FR2935221A1 - Dispositif de culture hors-sol, support de ce dispositif et procede de mise en oeuvre de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de culture hors-sol, support de ce dispositif et procede de mise en oeuvre de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2935221A1
FR2935221A1 FR0950630A FR0950630A FR2935221A1 FR 2935221 A1 FR2935221 A1 FR 2935221A1 FR 0950630 A FR0950630 A FR 0950630A FR 0950630 A FR0950630 A FR 0950630A FR 2935221 A1 FR2935221 A1 FR 2935221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
culture
liquid
ground
culture tank
lower liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935221B1 (fr
Inventor
Jean Claude Rey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0950630A priority Critical patent/FR2935221B1/fr
Priority to PCT/IB2009/053828 priority patent/WO2010026535A1/fr
Publication of FR2935221A1 publication Critical patent/FR2935221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935221B1 publication Critical patent/FR2935221B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/005Reservoirs connected to flower-pots through conduits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G2031/006Soilless cultivation, e.g. hydroponics with means for recycling the nutritive solution
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de culture hors-sol comprenant un circuit d'irrigation (100) semi-fermé et pouvant être supporté par une structure support légère et peu encombrante pour mettre en oeuvre un procédé de culture hors-sol en circuit semi-fermé.

Description

20EDEP.doc 1 La présente invention concerne un dispositif de culture hors-sol. L'invention concerne également une structure support pour un tel dispositif de culture hors-sol, ainsi qu'un procédé de culture hors-sol. On connaît déjà des dispositifs de culture hors-sol qui consistent en des bacs de culture que l'on remplit d'un substrat de culture dans lequel on insère un ou des plants de culture. Dans les exploitations, les bacs de culture sont habituellement disposés les uns à côté des autres. Ces bacs de culture sont généralement positionnés sur une structure qui les élève à une hauteur telle qu'un opérateur en position debout sur le sol peut manipuler les plants de culture.
Habituellement, l'ensemble formé par les bacs de culture est protégé par une serre. Pour croître, les plants de culture ont besoin entre autres d'eau et de lumière. De façon connue, l'arrosage de tels dispositifs de culture hors-sol nécessite un réseau de canalisations prélevant l'eau sous pression du réseau urbain et la guidant vers les bacs de culture. Ainsi, un tel dispositif de culture hors- sol est coûteux car sa consommation en eau est très importante.
L'eau doit être montée à partir du niveau de la connexion au réseau qui est généralement au niveau du sol jusqu'aux bacs de culture. Le surplus d'eau est ensuite évacué vers le sol.
Le problème proposé par la présente invention est de prévoir, selon un premier aspect, un dispositif de culture hors-sol qui soit peu coûteux car peu consommateur en eau d'irrigation nécessaire à la croissance des plants de culture.
Selon un second aspect, l'invention se propose de concevoir, pour un dispositif de culture hors-sol selon le premier aspect de l'invention, une structure support qui soit facile à réaliser, facile à transporter, peu volumineuse une fois assemblée, légère et peu coûteuse. Selon un troisième aspect, l'invention prévoit un procédé de culture hors-sol économique, mettant en oeuvre un dispositif de culture hors-sol selon le premier aspect de l'invention.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, l'invention propose un dispositif de culture hors-sol comprenant :
- une réserve inférieure de liquide pour contenir du liquide,
- au moins un bac de culture positionné à plus grande hauteur que la réserve inférieure de liquide, apte à recevoir un substrat de culture et au moins un plant de 35 culture, - un circuit d'irrigation, muni d'un système de pompage que l'on peut alimenter par une source d'énergie pour prélever le liquide de la réserve inférieure de liquide, 20PUEP.doc 2 guidant le liquide depuis la réserve inférieure de liquide vers ledit au moins un bac de culture, et muni de moyens de dispersion du liquide dans le bac de culture, et - un circuit de récupération guidant le liquide depuis le bac de culture jusqu'à la réserve inférieure de liquide.
Un tel dispositif est de conception simple. Il fonctionne en circuit semifermé et ne nécessite ainsi que peu ou pas d'apport extérieur de liquide nécessaire à la croissance des plants de culture. Seule doit être compensée la consommation réelle de liquide d'irrigation par les cultures elles-mêmes. Un dispositif de culture hors-sol selon l'invention permet que l'eau ne stagne pas dans les bacs de culture et ne détériore pas ces bacs de culture. De façon avantageuse, on peut prévoir que ledit au moins un bac de
culture comprend des moyens de filtrage du liquide. Ainsi il n'est réinjecté dans le circuit d'irrigation que du liquide sans particules non désirables.
Avantageusement, les moyens de filtrage comprennent des billes d'argile contenues dans un film microporeux et disposées dans le fond dudit au moins un bac de culture. Ce type de moyens de filtrage est peu coûteux, très efficace et facile à mettre en place. En effet, pour la mise en place, il suffit de positionner les films microporeux dans le fond de chaque bac de culture. De plus, ces moyens de filtrage sont constitués principalement de produits naturels et ils ne bloquent pas les éléments nutritifs des plants de culture qui sont ainsi recyclés.
De plus, les billes d'argile en fond de bac de culture favorisent le drainage et permettent une aération maximale des racines des plants de culture.
Elles ont également une durée de vie illimitée. Les billes d'argile permettent d'enrichir sainement le substrat de culture. Selon un premier mode de réalisation, on peut avantageusement prévoir que les moyens de dispersion pour réaliser l'arrosage comprennent des moyens de pulvérisation du liquide sur le dessus du contenu dudit au moins un bac de culture.
Selon un second mode de réalisation, on peut avantageusement prévoir que les moyens de dispersion pour réaliser l'arrosage comprennent au moins un tuyau de dispersion muni de trous et disposé sur le contenu dudit au moins un bac de culture. Selon un troisième mode de réalisation, on peut avantageusement prévoir que les moyens de dispersion pour réaliser l'arrosage comprennent au moins un tuyau de dispersion muni de trous et disposé dans le contenu dudit au moins un bac de culture. 20FDIP.doc 3 Selon un quatrième mode de réalisation, on peut avantageusement prévoir que les moyens de dispersion pour réaliser l'arrosage comprennent au moins un système du type goutte-à-goutte pour chaque plant disposé dans ledit au moins un bac de culture.
Chacun de ces quatre modes de réalisation permet une dispersion adéquate du liquide pour favoriser la croissance des plants de culture contenus dans les bacs de culture. De façon avantageuse, on peut prévoir que le dispositif de culture hors-sol comprend, pour alimenter le système de pompage, au moins un panneau solaire et un accumulateur d'énergie électrique. Un tel système d'alimentation est avantageux car il n'utilise pas d'énergie fossile et ne nécessite pas une connexion à un réseau électrique classique. Ainsi, le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans des zones reculées sans électricité.
On peut avantageusement prévoir que le liquide est de l'eau de pluie. Ainsi, on n'utilise que peu ou pas d'eau d'un réseau. Cela rend la culture encore moins coûteuse. De plus, on utilise une ressource naturelle. On économise ainsi l'eau de la planète. Avantageusement, on peut prévoir que le dispositif comprend un collecteur d'eau de pluie et une canalisation d'entrée pour guider l'eau de pluie collectée jusqu'à l'intérieur de la réserve inférieure de liquide. Ce guidage de l'eau de pluie est simple à mettre en oeuvre et est fiable. Selon un mode de réalisation avantageux, mieux adapté pour assurer une distribution régulière de liquide dans tous les bacs de culture d'un dispositif de grandes dimensions, on prévoit que le circuit d'irrigation comprend en outre une réserve supérieure de liquide pour contenir du liquide, positionnée à plus grande hauteur que la réserve inférieure de liquide et ledit au moins un bac de culture, et interposée dans le circuit d'irrigation entre la réserve inférieure de liquide et les moyens de dispersion, avec un premier dispositif de pompage pour remonter le liquide depuis la réserve inférieure de liquide jusqu'à la réserve supérieure de liquide. La réserve supérieure de liquide est à une hauteur supérieure par rapport aux bacs de culture. Le circuit d'irrigation est un circuit descendant. Cette configuration permet, dans les dispositifs de culture de dimensions moyennes, d'utiliser la seule gravité pour diriger le liquide vers les bacs de culture, contrairement aux dispositifs de culture hors-sol connus qui nécessitent un système de pompage ou une source sous pression à ce niveau du circuit. S420PDEP.doc 2935221 4 Néanmoins, pour les dispositifs de culture de plus grandes dimensions, on pourra préférer ajouter un second dispositif de pompage dans le réseau de distribution de liquide en aval de la réserve supérieure de liquide. De façon avantageuse, on peut prévoir que ledit au moins un bac de 5 culture est constitué d'une matière résistante aux ultraviolets (UV), et comprend : - des parois latérales inclinées selon un angle de dépouille et présentant un rebord par lequel le bac de culture peut reposer sur une structure support, - un orifice d'évacuation dans le fond du bac de culture pour guider le surplus d'eau dans le circuit de récupération. 10 Grâce à leur dépouille, les bacs de culture sont gerbables. Ceci facilite leur transport et leur stockage. Le rebord permet de faire reposer les bacs de culture sur de simples lisses. L'utilisation d'une matière résistante aux ultraviolets permet aux plants de culture d'être dans de bonnes conditions de croissance. De plus, les bacs ont ainsi 15 une meilleure durabilité dans le temps. De façon avantageuse, on peut prévoir que ledit au moins un bac de culture est en acier galvanisé ou en matière plastique biodégradable. L'acier galvanisé est avantageux dans un environnement humide de culture, car il ne rouille pas. 20 Selon un second aspect, l'invention peut prévoir un dispositif de culture hors-sol ayant en outre une structure support comprenant : - des moyens de support de réserve inférieure de liquide, - des moyens de support de bac de culture pour tenir le ou les bacs de culture dans une position d'utilisation à plus grande hauteur que la réserve inférieure de liquide, 25 - au moins un chemin de support d'opérateur apte à supporter un opérateur en position debout et disposé à une hauteur telle que l'opérateur en position debout peut manipuler sans se baisser les plantations dans le bac de culture. Cette structure support est simple de conception. Elle ne nécessite aucune fondation lourde et peut donc être implantée sur des terrains de tailles 30 diverses. Cette structure support est modulable en fonction de l'espace à disposition. L'opérateur travaille ainsi en position debout, ce qui est moins pénible et moins fatiguant pour lui. Avantageusement, on peut prévoir que le dispositif de culture hors-sol 35 comprend des bacs de culture disposés de part et d'autre du chemin. On optimise ainsi l'espace, car l'opérateur peut accéder à deux rangées de bacs de culture depuis l'unique chemin. De plus, comme le chemin est central, 5420PDHP.doc 2935221 5 une lumière suffisante parvient aux plants de culture par les côtés de la structure support. De façon avantageuse, on peut prévoir que le dispositif de culture hors-sol comprend au moins deux étages, chaque étage ayant un chemin et des bacs de 5 culture disposés de part et d'autre du chemin. On augmente ainsi aisément la taille de l'exploitation, sans augmenter l'emprise au sol. Le passage entre le premier et le second étage peut être effectué au moyen d'une échelle ou d'un escalier. La construction en étages protège les cultures des insectes terrestres, 10 des rongeurs et des mollusques nuisibles aux cultures. Avantageusement, on peut prévoir que dans chaque étage le chemin définit un parcours rectangulaire, l'ensemble formant une tour rectangulaire à au moins deux étages avec un puits de lumière central ouvert vers le haut. Le puits de lumière central ouvert vers le haut permet d'acheminer aux 15 plants de culture contenus dans les bacs de culture qui sont au centre de la tour la quantité de lumière nécessaire à leur croissance. Selon un troisième aspect, l'invention prévoit un procédé de culture hors-sol qui comprend les étapes de : - collecter du liquide et le guider vers une réserve inférieure de liquide, 20 - prélever le liquide contenu dans la réserve inférieure de liquide et l'introduire dans au moins un bac de culture, et - récupérer le surplus de liquide du bac de culture et le guider vers la réserve inférieure de liquide. Ce procédé est simple et facile à mettre en oeuvre. Egalement, il ne 25 consomme que peu ou pas d'eau du réseau. De façon avantageuse, on peut prévoir que le procédé comprend en outre une étape de filtrage du liquide avant sa récupération dans la réserve inférieure de liquide. Le liquide qui circule pour l'irrigation est ainsi débarrassé des 30 microorganismes ou poussières, tout en conservant ses matières dissoutes telles que les engrais et autres produits de traitement. D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : 35 - la figure 1 est une vue schématique de principe d'un dispositif de culture hors-sol selon un mode de réalisation de l'invention ; 2OFDEP.d ,c 6 - la figure 2 est une vue de face en perspective d'un dispositif de culture hors-sol ayant une structure de support selon un premier mode de réalisation de l'invention - la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif de culture hors-sol ayant une structure de support selon un second mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est une vue de face en perspective d'un dispositif de culture hors-sol ayant une structure de support selon un troisième mode de réalisation de l'invention - les figures 5 à 8 sont des coupes longitudinales de trois modes de réalisation de 10 bacs de culture selon l'invention ; - la figure 9 est une vue de côté en perspective du dispositif de culture hors-sol de la figure 4 - la figure 10 est une vue de dessus d'un étage du dispositif de culture hors-sol de la figure 4 ; et 15 - la figure 11 est une vue schématique de principe d'un dispositif de culture hors-sol selon un autre mode de réalisation de l'invention. La figure 1 illustre schématiquement un dispositif de culture hors-sol selon un mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif comprend une réserve inférieure de liquide 1, positionnée de façon avantageuse dans le sol. Ainsi, le 20 liquide qu'elle contient est protégé de la lumière et de la chaleur, ce qui évite le développement des microorganismes. Cette réserve inférieure de liquide 1 pourrait aussi être protégée dans un local prévu à cet effet qui serait disposé sur le sol. L'invention a pour but d'irriguer des plants de culture P plantés dans un substrat de culture contenu dans des bacs de culture 5. Les bacs de culture 5 sont 25 interposés à plus grande hauteur que la réserve inférieure de liquide 1. Un circuit d'irrigation 100 muni d'un système de pompage guide le liquide depuis la réserve inférieure de liquide 1 vers les bacs de culture 5. Le circuit d'irrigation 100 comprend au moins, en succession, une canalisation de prélèvement 3 sortant de la réserve inférieure de liquide 1, un premier dispositif de 30 pompage 4, un réseau de distribution 6, des moyens de dispersion 7 (figures 5 à 7) pour disperser le liquide de façon adéquate dans les bacs de culture 5, et un circuit de récupération 8 retournant à la réserve inférieure de liquide 1. Le système de pompage tel que le premier dispositif de pompage 4 peut être alimenté par une source d'énergie 11. 35 De façon avantageuse cette source d'énergie 11 n'utilise pas d'énergies fossiles mais plutôt l'énergie solaire captée sur site. Cette source d'énergie 11 peut 20FDEP.doe 7 être un panneau photovoltaïque associé à un accumulateur d'énergie électrique 12 (figure 3). Ledit accumulateur d'énergie électrique 12 peut avantageusement être mis à l'abri dans un local prévu à cet effet.
Chaque fond 500 de bac de culture 5 comprend au moins un orifice d'évacuation 500a (figures 5 à 8) qui permet l'évacuation du surplus de liquide du bac de culture 5 vers la réserve inférieure de liquide 1. Cette évacuation se fait par l'intermédiaire du circuit de récupération 8. L'orifice d'évacuation 500a est prévu sous des moyens de filtrage 9.
Selon l'invention, les bacs de culture 5 peuvent être de forme carrée ou rectangulaire, et leur hauteur peut être variable. Comme une motivation de l'invention illustrée ici est de pouvoir faciliter la culture de plants de culture dans des espaces arides ou dépourvus de circuits de distribution d'eau, il est intéressant de prévoir que ce dispositif de culture hors-sol utilise l'eau de pluie. Pour ce faire, dans le mode de réalisation de la figure 3, le dispositif de culture hors-sol comprend en outre un collecteur d'eau de pluie 13 (figures 1, 3 et 11). L'eau de pluie passe du collecteur d'eau de pluie 13 jusqu'à la réserve inférieure de liquide 1 par la canalisation d'entrée 14. L'eau de pluie circule ensuite à travers les bacs de culture 5 par le circuit d'irrigation 100. Le dispositif est autonome et fonctionne en boucle semi-fermée. Afin de garantir une qualité satisfaisante de l'eau de pluie qui circule dans le dispositif de culture hors-sol, des moyens de filtrage 9 (figures 5 à 8) sont prévus dans le circuit d'irrigation en amont de la réserve inférieure de liquide 1.
Avantageusement, ces moyens de filtrage 9 comprennent des billes d'argile contenues dans un film microporeux et disposées dans le fond du bac de culture 5. Les figures 2, 3 et 4 illustrent un dispositif de culture hors-sol tel que représenté schématiquement sur la figure 1 avec trois modes de réalisation d'une 30 structure support S. Une telle structure support S peut avoir différentes dimensions pour s'adapter aux terrains disponibles et aux capacités de culture désirées. La figure 2 illustre un dispositif de culture hors-sol ayant une structure support S comprenant un toit 15, un chemin 18, des poutres verticales telles que la 35 poutre 16, et des poutres horizontales telles que la poutre 17. Les poutres verticales et horizontales rigidifient la structure support S. Dans cette structure, les poutres horizontales 17 sont disposées à une hauteur telle qu'elles peuvent servir 5420F0EP.doc 2935221 8 de moyens support des bacs de culture 5. Pour cela, les bacs de culture 5 comprennent un rebord 50 qui vient reposer sur ces poutres horizontales 17. Le chemin 18 est conçu pour supporter un opérateur en position debout, et est disposé à une hauteur telle que l'opérateur en position debout peut 5 manipuler les plantations dans les bacs de culture 5 sans se baisser. Ce chemin 18 est disposé en coursive, permettant la circulation de l'opérateur au centre des zones de culture. Dans ce mode de réalisation, les bacs de culture 5 sont disposés de part et d'autre du chemin 18. La lumière arrive jusqu'aux plants de culture grâce à 10 l'accès direct de la lumière par les côtés ouverts de la structure support S. Les poutres verticales 16 peuvent être munies d'éléments en forme de cône inversé pour éviter que les animaux ne parviennent aux bacs de culture 5 et ne détruisent les plants de culture. Le toit 15 protège les plants de culture de la lumière directe du soleil et 15 des intempéries. On peut prévoir que le toit 15 déborde légèrement de chaque côté des zones de culture, pour assurer une protection améliorée des cultures. Le circuit d'irrigation comprend un réseau de distribution 6 comprenant des tuyaux descendants, accrochés à la structure par des attaches rapides. La figure 3 illustre un dispositif de culture hors-sol ayant une structure 20 support S à deux étages El et E2. Les mêmes moyens essentiels que sur la figure 2 sont repérés par les mêmes références numériques. Comme sur la figure 2, dans l'étage El, les bacs de culture 5 sont disposés à une hauteur telle que le chemin 18 sur lequel les opérateurs se déplacent permette le travail de l'opérateur en position debout. Il en est de même des bacs de culture 5a et du chemin 18a de 25 l'étage E2. Sur le toit 15 de la structure support S, un panneau solaire 11 associé à un accumulateur d'énergie 12 permet de recevoir les photons du soleil et de les convertir en énergie électrique. Cette énergie électrique est stockée dans l'accumulateur d'énergie 12 pour alimenter ensuite les moyens de pompage.
La figure 4 illustre une structure support S à trois étages El, E2 et E3. Les mêmes moyens essentiels que sur les figures 2 et 3 sont repérés par les mêmes références numériques. Dans chaque étage El, E2 et E3, le chemin 18 définit un parcours rectangulaire et est bordé de part et d'autre de bacs de culture 5 (figure 10). 35 L'ensemble forme une tour rectangulaire. La structure support S illustrée sur cette figure 4 comprend un puits de lumière central 19 ouvert vers le haut pour permettre à la lumière de pénétrer 5420FDEP.doc 2935221 9 jusqu'aux plantations qui sont vers le centre de la structure. La lumière parvient aussi sans obstacle aux bacs de culture 5 qui sont situés en périphérie de la structure support S par les côtés de cette structure support S. D'autres formes de tours peuvent être prévues. 5 Une telle structure support S de dispositif de culture hors-sol permet le jardinage en étages avec un circuit de circulation d'eau semi-fermé n'utilisant pas d'eau du réseau. Le jardinage en étages permet d'augmenter la surface des terres de culture. 10 En pratique, la structure support S est formée d'échelles verticales contreventées. Ces échelles verticales sont assemblées par des lisses horizontales formant les poutres horizontales 17 qui supportent les bords 50 des bacs de culture 5. Ces lisses sont réglables en hauteur. En alternative, on peut prévoir qu'un plancher repose sur ces lisses 15 horizontales. Sur ce plancher peuvent reposer les bacs de culture 5. Les fondations de chaque structure peuvent être constituées de semelles en béton. Pour des raisons de sécurité, les structures support S de grandes dimensions seront réalisées de préférence en éléments métalliques. La structure 20 est modulaire et peut être un assemblage d'éléments dont la longueur reste compatible avec un transport en conteneurs. Les structures support S de plus petites dimensions, par exemple d'un ou deux étages, pourront être réalisées en d'autres matériaux, par exemple en bois, en bambou. 25 La construction en tour homogène facilite la protection contre les oiseaux et les insectes volants indésirables. Cette protection peut se faire en posant des filets de haut en bas sur toutes les faces latérales de la structure support S. Egalement, on peut prévoir une protection momentanée ou définitive contre le froid par la pose d'un revêtement transparent sur toutes les faces latérales de la 30 structure support S. Les figures 5 à 8 illustrent quatre modes de réalisation des moyens de dispersion 7 du liquide. Ces moyens de dispersion 7 sont reliés à des tuyaux de connexion du réseau de distribution 6. Sur la figure 5, les moyens de dispersion du liquide 7 comprennent des 35 moyens de pulvérisation 70 qui sont positionnés au-dessus du bac de culture 5. Ces moyens de pulvérisation 70 sont adaptés pour pulvériser du liquide d'irrigation 542OFDEP.doc sur toute la surface supérieure du substrat de culture contenu dans le bac de culture 5. Sur les figures 6 et 7, les moyens de dispersion 7 comprennent un tuyau de dispersion 10 muni de trous T disposés en quinconce. Ce tuyau de dispersion 10 est raccordé à un tuyau de connexion qui appartient au circuit d'irrigation 6. Sur la figure 6, le tuyau de dispersion 10 est positionné sur le substrat de culture, par exemple en position horizontale, avec les trous T dirigés vers le fond 500 du bac de culture 5. Le bac de culture 5 est muni d'un orifice d'évacuation 500a pour permettre l'évacuation du surplus de liquide après filtrage.
Pour une dispersion adéquate de liquide en fonction des besoins des plants de culture, on peut prévoir que le tuyau de dispersion 10 peut être enlevé. Sur la figure 7, le tuyau de dispersion 10 est positionné horizontalement à l'intérieur du substrat de culture, et les trous T sont dirigés vers le haut. Le bac de culture 5 est muni d'un orifice d'évacuation 500a pour permettre l'évacuation du 15 surplus de liquide après filtrage. En alternative ou en complément, le tuyau de dispersion 10 peut comprendre un tronçon orienté verticalement. La figure 8 illustre un bac de culture 5 muni d'un orifice d'évacuation 500a pour permettre l'évacuation du surplus de liquide après filtrage. Le tuyau de 20 connexion du réseau de distribution 6 est relié à des moyens de dispersion du type goutte-à-goutte 20. Il est nécessaire, dans ce mode de réalisation, de prévoir un goutte-à-goutte 20 par plant de culture. Les bacs de culture 5 peuvent être de formes et de tailles différentes, mais leur largeur ne doit pas excéder trois mètres afin que la photosynthèse 25 s'effectue dans tout le bac de culture. Chaque bac de culture 5 peut comprendre un double fond percé et démontable de manière à faciliter la circulation du liquide à évacuer. Seul le liquide manquant dans la réserve inférieure de liquide 1 est complété par de l'eau de pluie neuve.
30 Dans un mode de réalisation non représenté ici, on peut prévoir que l'arrosage s'effectue par un tuyau de dispersion poreux disposé dans le substrat de culture. Le jardinage en étages permet de multiplier la surface au sol de la structure support par le nombre d'étages. Par exemple, une structure support de 35 170 m2 au sol et cinq étages permet d'obtenir une surface cultivable d'environ 380 m2 dans des bacs de culture. Un autre exemple consiste en une structure S42OFDEI'.doc 11 support de 11 m2 au sol et un étage, qui permet d'obtenir une surface cultivable d'environ 17 m2 dans des bacs de culture. La figure 9 illustre une vue de côté en perspective de la structure support de la figure 4. Le puits de lumière central 19 ouvert vers le haut apparaît plus clairement. La figure 11 illustre un autre mode de réalisation d'un dispositif de culture hors-sol. Dans ce mode de réalisation, le circuit d'irrigation 100 comprend en outre une réserve supérieure de liquide 2 pour contenir du liquide. La réserve supérieure de liquide 2 est positionnée à plus grande hauteur que la réserve inférieure de liquide 1 et que les bacs de culture 5. Dans ce mode de réalisation, ledit au moins un bac de culture 5 est ainsi interposé dans le circuit d'irrigation 100 entre la réserve supérieure de liquide 2 et la réserve inférieure de liquide 1. Le circuit d'irrigation 100 guide le liquide depuis la réserve inférieure de liquide 1 et l'introduit dans la réserve supérieure de liquide 2. Pour permettre ce prélèvement, un premier dispositif de pompage 4 est interposé dans la canalisation de prélèvement 3. Comme la réserve supérieure de liquide 2 est à plus grande hauteur que le bac de culture 5, le liquide sortant de la réserve supérieure de liquide 2 est attiré vers le bas par la gravité. Dans ce cas, un dispositif de culture hors-sol de dimensions faibles ou moyennes ne nécessite pas l'utilisation d'un dispositif de pompage supplémentaire à ce niveau du circuit. Dans certaines applications, c'est-à-dire pour les dispositifs de culture de grandes dimensions, on pourra toutefois prévoir un second dispositif de pompage 21, alimenté aussi par la source d'énergie 11, interposé en sortie de la réserve supérieure de liquide 2 et en amont des moyens de dispersion 7. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 û Dispositif de culture hors-sol, caractérisé en ce qu'il comprend : - une réserve inférieure de liquide (1) pour contenir du liquide, - au moins un bac de culture (5) positionné à plus grande hauteur que la réserve 5 inférieure de liquide (1), apte à recevoir un substrat de culture et au moins un plant de culture, - un circuit d'irrigation (100), muni d'un système de pompage (4) que l'on peut alimenter par une source d'énergie (11) pour prélever le liquide de la réserve inférieure de liquide (1), guidant le liquide depuis la réserve inférieure de liquide (1) 10 vers ledit au moins un bac de culture (5), et muni de moyens de dispersion (7) du liquide dans le bac de culture (5), et - un circuit de récupération (8) guidant le liquide depuis le bac de culture (5) jusqu'à la réserve inférieure de liquide (2). 2 û Dispositif de culture hors-sol selon la revendication 1, caractérisé en 15 ce que ledit au moins un bac de culture (5) comprend des moyens de filtrage (9) du liquide. 3 û Dispositif de culture hors-sol selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de filtrage (9) comprennent des billes d'argile contenues dans un film microporeux et disposées dans le fond dudit au moins un bac de culture (5). 20 4 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de dispersion (7) pour réaliser l'arrosage comprennent des moyens de pulvérisation (70) du liquide sur le dessus du contenu dudit au moins un bac de culture (5). û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de dispersion (7) pour réaliser l'arrosage comprennent au moins un tuyau de dispersion (10) muni de trous (T) et disposé sur le contenu dudit au moins un bac de culture (5). 6 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de dispersion (7) pour 30 réaliser l'arrosage comprennent au moins un tuyau de dispersion (10) muni de trous (T) et disposé dans le contenu dudit au moins un bac de culture (5). 7 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de dispersion (7) pour réaliser l'arrosage comprennent au moins un système du type goutte-à-goutte (20) 35 pour chaque plant disposé dans ledit au moins un bac de culture (5). 8 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en qu'il comprend, pour alimenter le système de S42OFDEP.docpompage (4), au moins un panneau solaire (11) et un accumulateur d'énergie électrique (12). 9 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le liquide est de l'eau de pluie. 10 û Dispositif de culture hors-sol selon la revendication 9, caractérisé 'en ce qu'il comprend un collecteur d'eau de pluie (13) et une canalisation d'entrée (14) pour guider l'eau de pluie collectée jusqu'à l'intérieur de la réserve inférieure de liquide (1). 11 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le circuit d'irrigation (100) comprend en outre une réserve supérieure de liquide (2) pour contenir du liquide, positionnée à plus grande hauteur que la réserve inférieure de liquide (1) et ledit au moins un bac de culture (5), et interposée dans le circuit d'irrigation (100) entre la réserve inférieure de liquide (1) et les moyens de dispersion (7). 12 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit au moins un bac de culture (5) est constitué d'une matière résistante aux ultraviolets (UV), et comprend : - des parois latérales inclinées selon un angle de dépouille et présentant un rebord (50) par lequel le bac de culture (5) peut reposer sur une structure support (S), - un orifice d'évacuation (500a) dans le fond (500) du bac de culture (5) pour guider le surplus d'eau dans le circuit de récupération (8). 13 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit au moins un bac de culture (5) est en acier galvanisé ou en matière plastique biodégradable. 14 û Dispositif de culture hors-sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend une structure support (S) ayant : - des moyens de support de réserve inférieure de liquide (1), - des moyens de support (17) de bacs de culture (5) pour tenir le ou les bacs de 30 culture (5) dans une position d'utilisation à plus grande hauteur que la réserve inférieure de liquide (1), - au moins un chemin (18) de support d'opérateur apte à supporter un opérateur en position debout et disposé à une hauteur telle que l'opérateur en position debout peut manipuler les plantations dans le bac de culture (5) sans se baisser. 35 15 û Dispositif de culture hors-sol selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des bacs de culture (5) disposés de part et d'autre du chemin (18).2QFDEP.doc 14 16 û Dispositif de culture hors-sol selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux étages (El et E2), chaque étage ayant un chemin (18, 18a) et des bacs de culture (5, 5a) disposés de part et d'autre du chemin (18, 18a). 17 û Dispositif de culture hors-sol selon la revendication 16, caractérisé en ce que dans chaque étage le chemin (18) définit un parcours rectangulaire, l'ensemble formant une tour rectangulaire à au moins deux étages (El, E2) avec un puits de lumière central (19) ouvert vers le haut. 18 û Procédé de culture hors-sol pour la mise en oeuvre d'un dispositif 10 selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : - collecter du liquide et le guider vers une réserve inférieure de liquide (1), - prélever le liquide contenu dans la réserve inférieure de liquide (1) et l'introduire dans au moins un bac de culture (5), et 15 - récupérer le surplus de liquide du bac de culture (5) et le guider vers la réserve inférieure de liquide (1). 19 û Procédé de culture hors-sol selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de filtrage du liquide avant sa récupération dans la réserve inférieure de liquide (1).
FR0950630A 2008-09-02 2009-01-31 Dispositif de culture hors-sol, support de ce dispositif et procede de mise en oeuvre de ce dispositif. Expired - Fee Related FR2935221B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950630A FR2935221B1 (fr) 2008-09-02 2009-01-31 Dispositif de culture hors-sol, support de ce dispositif et procede de mise en oeuvre de ce dispositif.
PCT/IB2009/053828 WO2010026535A1 (fr) 2008-09-02 2009-09-02 Dispositif de culture hors-sol et procede de mise en oeuvre de ce dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804835A FR2935220A1 (fr) 2008-09-02 2008-09-02 Structure modulable autoportante permettant le jardinage en etage
FR0950630A FR2935221B1 (fr) 2008-09-02 2009-01-31 Dispositif de culture hors-sol, support de ce dispositif et procede de mise en oeuvre de ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935221A1 true FR2935221A1 (fr) 2010-03-05
FR2935221B1 FR2935221B1 (fr) 2010-11-19

Family

ID=40874662

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804835A Pending FR2935220A1 (fr) 2008-09-02 2008-09-02 Structure modulable autoportante permettant le jardinage en etage
FR0950630A Expired - Fee Related FR2935221B1 (fr) 2008-09-02 2009-01-31 Dispositif de culture hors-sol, support de ce dispositif et procede de mise en oeuvre de ce dispositif.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804835A Pending FR2935220A1 (fr) 2008-09-02 2008-09-02 Structure modulable autoportante permettant le jardinage en etage

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR2935220A1 (fr)
WO (1) WO2010026535A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022066448A1 (fr) * 2020-09-27 2022-03-31 Grow Glide Inc. Système d'échafaudage configurable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0605749A1 (fr) * 1992-12-17 1994-07-13 Anatoly Semenovich Aldokimov Procédé pour la culture hydroponique de plantes et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2739253A1 (fr) * 1995-09-28 1997-04-04 Depierre Bernard Installation de stockage et de subirrigation de plantes en pots
WO2001093660A2 (fr) * 2000-06-05 2001-12-13 Chen Fook Siow Contenant
EP1358792A2 (fr) * 2002-05-03 2003-11-05 SCHAKO Klima Luft Ferdinand Schad KG Disposition d'étagères pour la culture de plantes

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5943706A (ja) * 1982-09-02 1984-03-10 Daifuku Co Ltd 棚設備

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0605749A1 (fr) * 1992-12-17 1994-07-13 Anatoly Semenovich Aldokimov Procédé pour la culture hydroponique de plantes et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2739253A1 (fr) * 1995-09-28 1997-04-04 Depierre Bernard Installation de stockage et de subirrigation de plantes en pots
WO2001093660A2 (fr) * 2000-06-05 2001-12-13 Chen Fook Siow Contenant
EP1358792A2 (fr) * 2002-05-03 2003-11-05 SCHAKO Klima Luft Ferdinand Schad KG Disposition d'étagères pour la culture de plantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935221B1 (fr) 2010-11-19
WO2010026535A1 (fr) 2010-03-11
FR2935220A1 (fr) 2010-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957388A1 (fr) Cheminee solaire de production d'electricite, de recyclage d'eau et de production agricole
KR101282231B1 (ko) 무동력 관수장치를 이용한 식물재배 시스템
GB2528975A (en) Desalination and underground irrigation system
KR101816066B1 (ko) 옥상녹화용 관수 시스템
FR2659192A1 (fr) Appareillage pour culture hors-sol.
CN108684281B (zh) 一种旱区组合型集水施肥灌溉装置及施肥灌溉方法
FR2935221A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol, support de ce dispositif et procede de mise en oeuvre de ce dispositif.
FR2889408A1 (fr) Serre tropicale equipee de moyens de regulation climatique et unite de culture correspondant.
EP0156749B1 (fr) Procédé de culture automatisée sur supports extensibles mobiles et équipements permettant sa mise en oeuvre
FR2838116A1 (fr) Plantations equipees pour le traitement d'effluents organiques par bio-assainissement
FR2498887A1 (fr) Dispositif hydroponique
CN110820704A (zh) 一种用于农田灌溉的雨水收集回用系统
WO2013100866A1 (fr) Appareil pour irrigation souterraine
DE102009008093A1 (de) Verfahren und Einrichtung zur biomassegestützten Abgas-, insbesondere CO2-Entsorgung
CN202435898U (zh) 一种温室重力地下滴灌加热和微纳米气灌溉系统
BE1017857A6 (fr) Systeme d'irrigation souterrain par gravite.
FR3141706A1 (fr) Dispositif de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie.
EP1726570A1 (fr) Récipient, installation et procédé pour le traitement d'effluents liquides par evaporation et degradation de la charge organique
WO2004060047A2 (fr) Diffuseur pour irrigation souterraine d'arbres, d'arbustes, des plantes ornementales et des cultures maraicheres
WO2017162254A1 (fr) Serre maraîchère ou horticole fermée intelligente
FR2602396A1 (fr) Modules ou bacs de culture equipes et juxtaposables pour la creation de surfaces cultivees, provisoires ou non
EP3496527A1 (fr) Systeme de culture hors-sol
CN219387375U (zh) 一种园林绿化立柱
US20230189720A1 (en) Medium-flowable body and greening system with at least one such a medium-flowable body
CN209824542U (zh) 一种屋顶绿化装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906