FR2934909A1 - Procede et systeme de gestion interactive d'applications informatiques par tag d'identification. - Google Patents

Procede et systeme de gestion interactive d'applications informatiques par tag d'identification. Download PDF

Info

Publication number
FR2934909A1
FR2934909A1 FR0804495A FR0804495A FR2934909A1 FR 2934909 A1 FR2934909 A1 FR 2934909A1 FR 0804495 A FR0804495 A FR 0804495A FR 0804495 A FR0804495 A FR 0804495A FR 2934909 A1 FR2934909 A1 FR 2934909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marker
central server
identification
communication network
applications
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934909B3 (fr
Inventor
Rafi Haladjian
Olivier Mevel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Softbank Robotics SAS
Original Assignee
Violet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Violet filed Critical Violet
Priority to FR0804495A priority Critical patent/FR2934909B3/fr
Publication of FR2934909A1 publication Critical patent/FR2934909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934909B3 publication Critical patent/FR2934909B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/44Arrangements for executing specific programs
    • G06F9/445Program loading or initiating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de gestion et d'exécution d'applications par marqueur d'identification comprenant un dispositif de lecture de marqueur d'identification (1), au moins un moyen d'identification (2), un réseau de communication (3), un serveur central relié audit réseau de communication (4), un équipement informatique relié audit réseau de communication (5). Le dispositif de lecture de marqueurs (1) est apte à lire les données contenues dans un moyen d'identification (2) et à les communiquer au serveur central (4) à travers le réseau de communication (3). Le serveur central (4) est apte à communiquer de façon bilatérale avec l'équipement informatique (5) à travers ledit réseau de communication (3). L'équipement informatique (5) est apte à communiquer des instructions à exécuter au serveur central (4) lors de l'envoi d'une valeur d'identification lue sur un moyen d'identification (2) par le dispositif de lecture de marqueurs d'identification (1). L'invention concerne aussi un procédé de gestion et d'exécution d'applications par marqueur mettant en oeuvre un serveur central (4), un équipement informatique (5) et utilisant un marqueur lu dans un moyen d'identification (2) par un dispositif de lecture de marqueurs d'identification (1).

Description

Procédé et système de gestion interactive d'applications informatiques par marqueurs d'identification L'invention se rapporte au domaine de la gestion d'applications informatiques et de la 5 personnalisation interactive de l'accès aux applications informatiques.
Plus particulièrement, elle se rapporte à un procédé et à un système de gestion d'applications référencées par un marqueur (nommé tag en langue anglaise) d'identification.
10 Etat de la technique
Dans le domaine technique de l'invention, il est connu plusieurs solutions mettant en oeuvre une reconnaissance de produits par marqueurs d'identification afin d'associer un contenu applicatif. 15 Nous connaissons en particulier la demande de brevet US 2007/0152047 Product managing system and method using RFID technology déposée le 8 août 2006 qui décrit un système de gestion de produits utilisant une technologie RFID. Dans ce système, un marqueur RFID est posé sur un produit, ceci permettant de fournir un identifiant (ID) un type d'objet et un 20 attribut. La détection du marqueur par un lecteur RFID envoie les informations recueillies à un serveur. Le serveur contrôle alors la cohérence du produit reconnu avec les événements transmis par le gestionnaire d'événements.
Nous connaissons aussi la demande de brevet US 2007/0260572 Interactive Data 25 Management System déposée le 3 mai 2006 qui présente un système de gestion de données interactive. Ce système permet grâce à un identifiant de récupérer un contenu numérique. Un identifiant inconnu du système déclenche une étape de création du profil de l'identifiant afin de lui associer un contenu numérique.
30 Objet de l'invention
Aucune des solutions précédemment citées ne permet à un utilisateur d'associer et de paramétrer un marqueur d'identification quelconque à un ensemble d'applications informatiques pouvant être exécutées par un serveur central, à travers un réseau de communication, sur des équipements informatiques ou électroniques indépendants.
La présente invention vise à remédier à ce problème technique en fournissant un procédé et un système permettant de réaliser l'association d'un marqueur quelconque à un ensemble d'applications informatiques et d'assurer leurs exécutions, sur un serveur central ou sur des équipement distants reliés par un réseau de communication, lors de la lecture du marqueur par un lecteur de marqueurs (nommé tag reader en langue anglaise).
L'usage d'un marqueur, inconnu initialement de la plateforme, pourra être ajouté par l'utilisateur pour lui associer des applications particulières. Ceci a pour effet de permettre à la plateforme de gérer des marqueurs, même initialement prévus pour une autre utilisation. L'invention permet à un marqueur d'être configuré sur la plateforme de gestion de contenu, dès lors que le lecteur de marqueurs est reconnu par ladite plateforme et sans que le marqueur ait eu besoin d'être validé par le serveur.
Dans ce but, l'invention concerne un système de gestion et d'exécution d'applications par marqueur d'identification comprenant : un dispositif de lecture de marqueurs d'identification ; au moins un moyen d'identification ; - un réseau de communication ; un serveur central relié audit réseau de communication ; un équipement informatique relié audit réseau de communication ; dans lequel : le dispositif de lecture de marqueurs est apte à lire les données contenues dans un moyen d'identification et à les communiquer au serveur central à travers le réseau de communication ; le serveur central est apte à communiquer de façon bilatérale avec l'équipement informatique à travers ledit réseau de communication ; l'équipement informatique est apte à communiquer des instructions à exécuter au serveur central lors de l'envoi d'une valeur d'identification lue sur un moyen d'identification par le dispositif de lecture de marqueurs d'identification.
Dans de modes de réalisation particuliers : -le dispositif de lecture de marqueurs est inclus dans l'équipement informatique ; -le système comporte en outre un équipement électronique pilotable à travers le réseau de communication. L'invention concerne aussi un procédé de gestion et d'exécution d'applications par marqueur mettant en oeuvre un serveur central, un équipement informatique et utilisant un marqueur lu dans un moyen d'identification par un dispositif de lecture de marqueurs d'identification , comprenant : 10 dans une étape de référencement de la valeur du marqueur : - l'envoi du marqueur au serveur central ; - l'enregistrement du marqueur dans une base de données du serveur central ;
15 dans une étape d'association de la valeur du marqueur : -la connexion d'un équipement informatique au serveur central via un réseau de communication, grâce à un identifiant et un mot de passe - l'envoi depuis une interface de gestion accessible par l'équipement informatique d'informations concernant une application informatique à associer au marqueur 20 d'identification; -l'enregistrement dans une base de donnée du serveur central de l'application associé au marqueur ;
dans une étape de déclenchement applicatif : 25 -l'envoi du marqueur au serveur central; -l'exécution de l'application associée à la valeur du marqueur.
Dans des modes de réalisation particuliers : -le serveur central est apte à associer plusieurs applications à un même marqueur, et l'étape de 30 déclenchement applicatif déclenchant au moins une application associée au marqueur ; -le serveur central est apte à décaler dans le temps le déclenchement d'au moins une application, après réception de la valeur d'un marqueur d'identification, selon des critères enregistrés lors de la configuration des applications associées au marqueur.5 -dans l'étape de déclenchement applicatif, l'application associée à la valeur du marqueur est exécutée sur le serveur central (4), et les résultats sont transmis à un équipement électronique (6).
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'exemples non limitatifs, accompagnés de figures représentant respectivement : - la figure 1, un schéma global du système dans lequel le dispositif de reconnaissance de 10 marqueur est indépendant ; la figure 2, un schéma global du système dans lequel le dispositif de reconnaissance de marqueurs est dépendant d'un équipement informatique relié au serveur central ; la figure 3, un schéma global du système dans lequel un équipement électronique est pilotable sur le réseau ; 15 la figure 4, un schéma global du système dans lequel un équipement électronique est pilotable sur le réseau et dans lequel lequel le dispositif de reconnaissance de marqueurs est dépendant d'un équipement informatique relié au serveur central.
Description détaillée 20 La figure 1 représente un schéma global d'un mode de réalisation du système de gestion de contenu interactif. Un appareil électronique (1) indépendant, comportant un lecteur de carte RFID et connecté à un réseau de communication Internet (3), reçoit un marqueur RFID provenant d'une carte 25 RFID (2).
Selon l'usage qui sera fait du lecteur RFID l'homme du métier peut doter le dispositif de lecture RFID (1) d'un ou plusieurs des éléments suivants : - un système de diffusion de lumières, 30 - un système de diffusion sonore, - un système de diffusion d'image et de vidéo, - une mémoire interne, - plusieurs moteurs pouvant modifier son aspect extérieur.
Le marqueur RFID, considéré comme un numéro d'identification unique est envoyé par Internet (3) à un serveur central (4). dans un premier temps, ledit serveur central (4) vérifie si le marqueur est référencé dans sa base de donnée interne.
Dans le cas où ce numéro de marqueur n'est pas encore enregistré, le serveur central (4) retourne un message à l'appareil (1) pour lui indiquer qu'il s'agit d'une première identification. Aucun déclenchement d'application n'a lieu. La valeur du marqueur RFID (2) lue, est enregistré dans la base de donnée du serveur (4) et est associée au dispositif RFID (1) l'ayant transmis.
Dans une étape ultérieure, l'utilisateur se connecte depuis un ordinateur (5) au serveur central (4) en utilisant un identifiant, composé, par exemple, d'une adresse email et d'un mot de passe, permettant de l'identifier comme le gestionnaire du dispositif (1). Une fois l'ordinateur (5) reconnu comme le gestionnaire du dispositif (1) le serveur central (4) va chercher en mémoire l'ensemble des marqueurs inconnus lus par ledit dispositif (1) et transmis. Tous les marqueurs inconnus sont alors présentés via un interface de communication visuelle et l'utilisateur peut configurer les applications à exécuter lors de la prochaine détection de chacun des marqueurs RFID par un lecteur RFID (1) connecté au serveur central (4).
La connexion par mot de passe de l'ordinateur (5), crée une session temporaire pendant laquelle le serveur central (4) considère l'ordinateur (5) comme l'ordinateur de gestion du dispositif de lecture RFID (1). Dans ce contexte, un lecteur RFID (1) ne possède pas un unique ordinateur de gestion (5). Tout ordinateur connecté sur Internet (3) et connecté sur le serveur (4) grâce à un identifiant, connu du serveur (4) et crée lors de la première connexion du dispositif RFID (1) au serveur, peut être considéré comme l'ordinateur de gestion.
A cet effet, cette interface de gestion permet à l'utilisateur d'accéder à un annuaire et à des bases de données d'applications et de fonctions permettant à l'utilisateur d'associer le numéro 30 de marqueur.
L'utilisateur peut associer plusieurs applications informatique exécutables sur le serveur ou sur les appareils connectés sur le réseau.
Cette étape de sélection par l'intermédiaire de l'ordinateur (5) est enregistrée sur le serveur (4). Ainsi dans une étape ultérieure d'identification d'une carte RFID (2) par le lecteur RFID (1), le numéro du marqueur est transmis au serveur (4) qui exécute automatiquement les applications paramétrées et enregistrées.
Ces applications peuvent correspondre, par exemple, à l'envoi d'email à un destinataire prédéfini (exécution de l'application d'envoi d'email sur le serveur), à l'envoi d'information au lecteur RFID (1) ou à l'envoi d'informations à l'ordinateur de gestion (5) ou encore de l'exécution de toute application sur des serveurs ou des ordinateurs connectés, si une session d'identification est en cours.
La reconnaissance d'un marqueur RFID par ledit dispositif de lecture RFID, envoie la valeur du marqueur lue au serveur central (4). Si le serveur central (4) reconnaît la valeur de ce marqueur, il déclenche immédiatement les applications enregistrées. Ces applications pouvant alors être, pour exemple à titre non limitatif, l'envoi d'un fichier audio audit dispositif, lequel l'enregistrera et pourra le reproduire, l'envoi d'une séquence lumineuse reproductible par ledit dispositif ou des instructions mécaniques mettant en oeuvre les moteurs du dispositif. L'ordinateur (5) à la capacité, dans une étape de configuration d'un marqueur RFID, de paramétrer la valeur du marqueur RFID, lu par le dispositif (1), en choisissant dans une liste d'applications disponible celles qu'il souhaite réaliser lors de la présentation du marqueur RFID à un marqueur RFID connecté au serveur distant.
L'homme du métier peut aussi adapter l'invention pour combiner l'envoi d'instructions au dispositif (1) et l'envoi d'instructions à l'ordinateur (5) ou directement la réalisation d'une instruction depuis le serveur (4) (l'envoi délégué d'un email par exemple) et l'exécution d'algorithmes complexes que ne pourrait pas réaliser l'équipement terminal.
Il est aussi possible de permettre, lors de la configuration des applications à exécuter, de contrôler un espace de temps entre le moment où la reconnaissance à lieu et le moment où l'application est exécutée. Il est aussi possible de configurer les applications afin de planifier leur exécution de manière répétée et régulière selon une planification définie.
L'homme du métier peut aussi paramétrer par défaut certains marqueurs RFID ou certaines rangées de valeurs de marqueurs RFID, qu'il produirait lui-même et dont il connaîtrait les valeurs, afin de permettre l'activation d'un événement par défaut lors de la première présentation d'un marqueur RFID à un dispositif relié au serveur central. Il est possible à l'utilisateur de modifier tout ou partie des applications préenregistrées selon la configuration du serveur enregistrée par le gestionnaire.
Dans un autre exemple de réalisation, représenté par la figure 2, le lecteur RFID est intégré à l'ordinateur de gestion. Le lecteur RFID (1) utilise alors cet ordinateur comme passerelle pour accéder au réseau de communication (3). Ainsi la gestion apparaît simplifiée car la transmission des informations issues du lecteur RFID (1) ne doit se faire qu'une fois pour être transmises à l'ordinateur (5) et au serveur distant (4). Ce mode de réalisation est particulièrement utile dans le cadre de l'utilisation d'un lecteur RFID (1) ne pouvant être indépendant sur un réseau de type Internet (3). Dans ce cas, l'ordinateur (5) est obligatoirement connecté, sous session, au serveur (4) afin de permettre au dispositif (1) de communiquer avec ledit serveur. De fait, l'ordinateur (5) est reconnu comme l'ordinateur, par défaut, de gestion du lecteur RFID (1). Ceci n'empêchant pas qu'une autre session peut être ouverte depuis un autre ordinateur.
Selon un autre mode de réalisation, illustré par la figure 3 et reprenant l'architecture générale du mode de réalisation selon la figure 1, un équipement électronique (6) est connecté au réseau de communication (3). Un marqueur RFID (2) lu par le lecteur RFID (1) est transmis au serveur central (4) qui décide des applications à exécuter, en fonction de la configuration enregistrée lors de l'enregistrement de ce marqueur RFID (2).
Ces applications peuvent être une application de pilotage du dispositif électronique (6), une exécution d'application numérique sur l'ordinateur de gestion (5), l'exécution d'une séquence d'instructions sur le lecteur RFID (1), ou la combinaison de plusieurs de ces applications. Le serveur central (4) connaît les séquences d'instructions de pilotage des appareils électroniques compatibles et est apte à les transmettre pour assurer leur exécution.
Il peut aussi traduire les tâches à exécuter pour qu'elles soient comprises par l'appareil terminal. Le serveur central peut aussi exécuter les tâches pour n'en transmettre que le résultat. Ainsi lors de la configuration du marqueur RFID (2) par l'ordinateur de gestion (4) sur le serveur central, l'utilisateur dispose d'une liste de type d'équipement électronique (6) pouvant être pilotés par le serveur central (4). L'utilisateur choisit le type d'équipement désiré, puis indique au serveur central la localisation de l'équipement électronique (6) du type indiqué sur le réseau (3). Cette localisation peut se faire, à titre d'exemple, par une adresse IP sur un réseau Internet. Une seconde liste est alors publiée sur l'interface de gestion pour choisir les applications disponibles sur le dispositif électronique (6) sous les ordres du serveur central (4). L'utilisateur choisit dans cette liste les applications à exécuter, leur ordre d'exécution et peut les combiner avec d'autres applications pouvant être déclenchées sur le lecteur RFID (1) et sur l'ordinateur de gestion (5).
Dans un autre mode de réalisation, illustré par la figure 4 et reprenant le fonctionnement de l'exemple de réalisation selon la figure 3, le lecteur RFID (1) est dépendant d'un équipement informatique (5) relié au réseau (3). Le marqueur RFID (2) lu est transmis par le lecteur RFID (1) à l'ordinateur de gestion (5). Dans ce cas, l'ordinateur de gestion (5) est l'intermédiaire exclusif entre le lecteur RFID (1) et le réseau de communication (3).
Néanmoins, la configuration des applications à exécuter peut se faire par l'intermédiaire d'un ordinateur tiers, relié au réseau de communication et mis en connexion avec le serveur central par une session. L'exécution des applications associées au marqueur (2) s'effectue comme pour l'exemple de réalisation selon la figure 3, sur l'ordinateur de gestion (5), sur le lecteur RFID (1), sur le 20 serveur distant (4) ou sur l'équipement électronique (6). Les instructions peuvent être transmises depuis le serveur distant (4) vers l'équipement électronique (6) ou bien pourront être interprétées ou exécutées afin que seuls les résultats de l'exécution de l'application soient transmis à l'équipement électronique (6).
25 D'autres technologies d'identification peuvent être utilisées par l'homme du métier, en utilisant préférablement une technologie de numérotation des identifiants garantissant l'unicité du marqueur d'un de ses éléments. Les technologies de lecture optique de code-barre bidimensionnel peuvent, par exemple, remplacer la technologie RFID. Tout type de réseau de communication (3) peut être utilisés, l'homme du métier pourra 30 réaliser une telle invention sur des réseaux Ethernet, Intranet, téléphonie mobile (EDGE, 3G ou tout autres technologies similaires), entre autres exemples. Enfin l'homme du métier pourra appliquer le système sur tout type d'appareil électronique (6) reliable à un réseau de communication et pouvant être piloté à distance.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Système de gestion et d'exécution d'applications par marqueur d'identification comprenant : - un dispositif de lecture de marqueurs d'identification (1) ; - au moins un moyen d'identification (2) ; - un réseau de communication (3) ; un serveur central relié audit réseau de communication (4) ; un équipement informatique relié audit réseau de communication (5) ; caractérisé en ce que : - le dispositif de lecture de marqueurs (1) est apte à lire les données contenues dans un moyen d'identification (2) et à les communiquer au serveur central (4) à travers le réseau de communication (3) ; le serveur central (4) est apte à communiquer de façon bilatérale avec l'équipement informatique (5) à travers ledit réseau de communication (3) ; - l'équipement informatique (5) est apte à communiquer des instructions à exécuter au serveur central (4) lors de l'envoi d'une valeur d'identification lue sur un moyen d'identification (2) par le dispositif de lecture de marqueurs d'identification (1). 2/ Système de gestion et d'exécution d'applications par marqueur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lecture de marqueurs (1) est inclus dans l'équipement informatique (5). 3/ Système de gestion et d'exécution d'applications par marqueur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre un équipement électronique (6) caractérisé en ce qu'il est pilotable à travers le réseau de communication (3). 4/ Procédé de gestion et d'exécution d'applications par marqueur mettant en oeuvre un serveur central (4), un équipement informatique (5) et utilisant un marqueur lu dans un moyen d'identification (2) par un dispositif de lecture de marqueurs d'identification (1) , caractérisé en ce qu'il comprend : dans une étape de référencement de la valeur du marqueur : -l'envoi du marqueur au serveur central ;-l'enregistrement du marqueur dans une base de données du serveur central ; dans une étape d'association de la valeur du marqueur : - la connexion d'un équipement informatique au serveur central via un réseau de communication, grâce à un identifiant et un mot de passe -l'envoi depuis une interface de gestion accessible par l'équipement informatique d'informations concernant une application informatique à associer au marqueur d'identification; - l'enregistrement dans une base de donnée du serveur central de l'application associé au marqueur ; dans une étape de déclenchement applicatif : - l'envoi du marqueur au serveur central; - l'exécution de l'application associée à la valeur du marqueur. 5/ Procédé de gestion et d'exécution d'applications par marqueur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le serveur central (4) est apte à associer plusieurs applications à un même marqueur, et l'étape de déclenchement applicatif déclenchant au moins une application associée au marqueur. 20 6/ Procédé de gestion et d'exécution d'applications par marqueur selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le serveur central (4) est apte à décaler dans le temps le déclenchement d'au moins une application, après réception de la valeur d'un marqueur d'identification, selon des critères enregistrés lors de la configuration des 25 applications associées au marqueur. 7 / Procédé de gestion et d'exécution d'applications par marqueur selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que dans l'étape de déclenchement applicatif, l'application associée à la valeur du marqueur est exécutée sur le serveur central (4), et les 30 résultats sont transmis à un équipement électronique (6).15
FR0804495A 2008-08-06 2008-08-06 Procede et systeme de gestion interactive d'applications informatiques par tag d'identification. Expired - Lifetime FR2934909B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804495A FR2934909B3 (fr) 2008-08-06 2008-08-06 Procede et systeme de gestion interactive d'applications informatiques par tag d'identification.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804495A FR2934909B3 (fr) 2008-08-06 2008-08-06 Procede et systeme de gestion interactive d'applications informatiques par tag d'identification.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934909A1 true FR2934909A1 (fr) 2010-02-12
FR2934909B3 FR2934909B3 (fr) 2012-04-27

Family

ID=41600583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804495A Expired - Lifetime FR2934909B3 (fr) 2008-08-06 2008-08-06 Procede et systeme de gestion interactive d'applications informatiques par tag d'identification.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934909B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934909B3 (fr) 2012-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN114745479B (zh) 智能相机用户界面
US9116891B2 (en) Media content router
EP3054629B1 (fr) Procédé de contrôle d'un équipement multimédia à partir d'un terminal mobile, programmes d'ordinateur, équipement multimédia et serveur correspondants
US20090327244A1 (en) Method, process, apparatus and system for peer-to-peer media sharing, transmissions and distributions
US20110196888A1 (en) Correlating Digital Media with Complementary Content
US20090157696A1 (en) Image sharing system, image managing server, and control method and program thereof
JP2005174317A5 (fr)
FR2950989A1 (fr) Dispositif d'interaction avec un objet augmente.
US20210120190A1 (en) Display control device, display control method, and program
EP3552129B1 (fr) Procédé d'enregistrement d'un contenu multimédia, procédé de détection d'une marque au sein d'un contenu multimédia, dispositifs et programme d'ordinateurs correspondants
US20080288551A1 (en) Method and System for Updating User Profiles
US20200112838A1 (en) Mobile device that creates a communication group based on the mobile device identifying people currently located at a particular location
US20100333204A1 (en) System and method for virus resistant image transfer
JP2006512653A (ja) データ検索方法及び装置
WO2012010780A1 (fr) Procédé de planification des enregistrements de programmes de télévision pour un utilisateur
FR3058815A1 (fr) Procede de collecte de donnees operationnelles d'aeronef
JP6584292B2 (ja) 情報提供方法、サーバおよび情報提供システム
FR3074332B1 (fr) Procede de positionnement d'au moins un objet virtuel dans au moins une zone virtuelle de reception d'objets virtuels, terminal et systeme associes
FR2898719A1 (fr) Procede de parametrisation d'une interface de commande adaptable,et systeme d'adaptation associe.
FR2934909A1 (fr) Procede et systeme de gestion interactive d'applications informatiques par tag d'identification.
WO2018167420A1 (fr) Procédé d'enrichissement d'un contenu numérique par données spontanées
EP2833362A1 (fr) Génération de listes de reproduction de contenus personnalisées
EP2602728A1 (fr) Dispositif et procédé de sélection et de mise à jour du profil d'un utilisateur.
EP3476110B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un objet multimédia
FR2999854A1 (fr) Procede et systeme pour visionner en direct l'ambiance dans des lieux de divertissement.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MINDSCAPE, FR

Effective date: 20120221

TP Transmission of property

Owner name: ALDEBARAN ROBOTICS, FR

Effective date: 20130716