FR2934905A1 - Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc" - Google Patents

Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc" Download PDF

Info

Publication number
FR2934905A1
FR2934905A1 FR0804476A FR0804476A FR2934905A1 FR 2934905 A1 FR2934905 A1 FR 2934905A1 FR 0804476 A FR0804476 A FR 0804476A FR 0804476 A FR0804476 A FR 0804476A FR 2934905 A1 FR2934905 A1 FR 2934905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
fresh air
electronic modules
flow
bottom plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804476A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934905B1 (fr
Inventor
Bruno Belin
Patrick Manesse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR0804476A priority Critical patent/FR2934905B1/fr
Priority to US12/535,602 priority patent/US8035969B2/en
Publication of FR2934905A1 publication Critical patent/FR2934905A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934905B1 publication Critical patent/FR2934905B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/20Cooling means
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/20536Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for racks or cabinets of standardised dimensions, e.g. electronic racks for aircraft or telecommunication equipment
    • H05K7/20554Forced ventilation of a gaseous coolant
    • H05K7/20563Forced ventilation of a gaseous coolant within sub-racks for removing heat from electronic boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention propose un nouveau concept de refroidissement aéraulique pour des calculateurs ARINC séries 600. A l'aide d'un réseau de canalisations (N) et de trous (HM) installés sur une plaque intermédiaire (M) située juste au dessus de la plaque du dessous (B) par laquelle un flux d'air frais (AF) est injecté dans le dit calculateur (C), la présente invention permet de refroidir efficacement les zones dissipatives et les points chauds identifiés sur les modules électroniques (E) qu'il contient.

Description

DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT AERAULIQUE DE CALCULATEUR "FULL ARINC"
La présente invention concerne le domaine des calculateurs embarqués, et en particulier les calculateurs respectant la norme ARINC 600 destinés à l'aéronautique. Plus précisément, l'invention propose un nouveau concept de refroidissement aéraulique pour des calculateurs ARINC 600.
La norme ARINC 600 prévoit que des calculateurs avioniques peuvent être refroidis à l'aide d'un courant d'air frais circulant sous les calculateurs. Chaque calculateur se voit allouer une partie du débit total de ce courant d'air frais, notamment en fonction de la puissance qu'il dissipe, en vue de son refroidissement. Cet air frais est injecté à l'intérieur des calculateurs par l'intermédiaire d'une plaque du dessous, couramment appelée bottom cover en anglais. Cette plaque du dessous est percée de trous calibrés, chaque calculateur ayant à respecter des contraintes de perte de charge introduite sur le courant d'air frais. Le calibrage des trous et la fourchette de perte de charge à introduire sont spécifiés dans la norme ARINC. Typiquement, pour un calculateur ARINC de niveau 2, la perte de charge à introduire doit être comprise entre 200 pascals et 300 pascals.
Jusqu'à aujourd'hui, quasiment aucun effort d'optimisation de l'utilisation du flux d'air frais injecté dans les calculateurs embarqués n'était entrepris, notamment parce que la densité de puissance dissipée par les modules électroniques n'était pas trop élevée et parce que les contraintes relatives à la perte de charge introduite n'était pas très difficiles à respecter. Actuellement, la puissance dissipée par les modules électroniques contenus dans les calculateurs embarqués augmente et leur refroidissement devient donc primordial. De plus, les contraintes de perte de charge deviennent également plus difficiles à tenir, la plage de tolérance passant de 100 pascals à 50 pascals. Il devient donc indispensable de chercher à améliorer l'efficacité du refroidissement aéraulique des calculateurs embarqués, notamment en se concentrant sur les points chauds identifiés sur les modules électroniques et en optimisant la gestion du flux d'air injecté.
Dans l'état de l'art, on a pour cela ajouté des déflecteurs au sein des calculateurs dans le but de dévier l'air frais en priorité sur les points chauds des modules électroniques. Cependant, cette technique est insuffisante et elle introduit par ailleurs de nouveaux problèmes de contraintes mécaniques.
Ainsi, dans le but de réaliser un refroidissement aéraulique optimisé de calculateur embarqué, l'invention propose l'ajout d'une plaque intermédiaire située au dessus de la plaque du dessous à l'intérieur dudit calculateur, ladite plaque intermédiaire comportant un réseau de canalisations et des trous permettant de gérer au mieux le flux d'air frais injecté.
A cet effet, l'invention a pour objet un calculateur embarqué comprenant des modules électroniques, une plaque du dessous, comportant des premiers trous, par laquelle un flux d'air frais est injecté à l'intérieur dudit calculateur, ledit calculateur présentant une face avant, une face arrière, une face du dessus et une face du dessous où se situe ladite plaque du dessous, lesdits modules électroniques étant enfichés orthogonalement à la face arrière et étant également approximativement orthogonaux à la face du dessous, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une plaque intermédiaire située au dessus de la plaque du dessous et comprenant un réseau de canalisations permettant de distribuer efficacement le flux d'air frais sur les modules électroniques, ainsi que des seconds trous permettant d'acheminer ledit flux d'air frais le long desdits modules électroniques.
Avantageusement, le calculateur selon l'invention est conforme à 30 la norme ARINC 600.
Avantageusement, la plaque intermédiaire comporte en outre des glissières assurant la fonction de guide-carte pour les modules électroniques.
Avantageusement, les seconds trous de la plaque intermédiaire sont répartis de telle sorte qu'ils permettent d'orienter le flux d'air frais vers des zones identifiées comme particulièrement chaudes sur les modules électroniques.
Avantageusement, le réseau de canalisations contenu dans la plaque intermédiaire est subdivisé en autant de parties qu'il y a de modules électroniques, chaque partie étant assignée au refroidissement d'un module électronique. Avantageusement, la plaque intermédiaire est par ailleurs 10 subdivisée en deux zones, une zone avant et une zone arrière. Avantageusement, la plaque du dessous est amovible. Avantageusement, ledit calculateur comportant une plaque du dessus venant refermer le calculateur au niveau de la face du dessus, le flux d'air frais remonte le long des modules électroniques jusqu'à atteindre la face 15 du dessus où il est évacué par l'intermédiaire de trous d'évacuation percés dans la plaque du dessus.
Avantageusement, le calculateur selon l'invention introduit sur un courant d'air frais circulant sous la plaque du dessous dudit calculateur, et 20 dont une part, constituant ledit flux d'air frais, est injectée à l'intérieur du calculateur par l'intermédiaire de ladite plaque du dessous, une perte de charge comprise entre 250 pascals et 300 pascals.
25 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent : • la figure 1 : la vue en trois dimensions d'un calculateur selon l'invention, la plaque du dessous étant rendue transparente, de 30 manière à mettre en évidence la plaque intermédiaire ; • la figure 2 : la vue partiellement éclatée d'un calculateur selon l'invention, mettant en lumière la plaque intermédiaire, la plaque du dessous et des moyens de fixation ; • la figure 3 : la vue d'un calculateur selon l'invention, ouvert, de manière à représenter l'évacuation du flux d'air par la face du dessus ; • la figure 4 : la représentation de la circulation du flux d'air frais au niveau d'un module électronique.
La figure 1 présente une vue en trois dimensions d'un calculateur C selon l'invention. Ce calculateur C présente une face avant 1, une face arrière 2, une face du dessus 3, une face du dessous 4 et deux faces latérales 5 et 6. Au niveau de la face du dessous 4, on distingue à travers la plaque du dessous B percée de trous HB la plaque intermédiaire M. Cette plaque intermédiaire M comprend également des trous HM, ainsi qu'un réseau de canalisations N. La plaque du dessous B et la plaque intermédiaire M seront plus précisément décrites grâce à la figure 2.
Le calculateur C est refroidi de manière aéraulique à partir d'un courant d'air frais circulant sous la plaque du dessous B, conformément au flux ARINC fourni par l'environnement du calculateur d'après la norme ARINC. Une part de ce courant d'air est injectée dans le calculateur C via la face du dessous 4.
La figure 2 permet de mieux visualiser la plaque du dessous B et la plaque intermédiaire M grâce à une vue partiellement éclatée du calculateur C. La plaque du dessous B est fixée au calculateur C, et à la plaque intermédiaire M en particulier, par des moyens de fixation quelconque, tels que des vis V et un verrou X. Une part du courant d'air circulant sous la plaque du dessous B est donc injectée à l'intérieur du calculateur C par l'intermédiaire des trous HB percés dans ladite plaque du dessous B. Ces trous HB peuvent être plus nombreux à l'endroit des zones les plus chaudes des modules électroniques compris dans le calculateur C. Notamment, s'il n'y a que deux modules électroniques dans un calculateur pouvant en contenir quatre, les trous HB ne seront percés que sous les modules électroniques présents. De plus, la plaque du dessous B est préférentiellement amovible. Ainsi, en cas d'ajout d'un troisième module électronique dans ledit calculateur, il suffit de modifier la plaque du dessous B, afin que d'autres trous HB permettent d'assurer le refroidissement aéraulique du troisième module électronique. De la même façon, le positionnement judicieux des trous HB permet de ne pas ventiler inutilement les zones ne nécessitant pas de 5 refroidissement.
Le flux d'air frais ayant été injecté dans le calculateur C via la plaque du dessous B est réparti au niveau de la plaque intermédiaire M par un réseau de canalisations N. Ce réseau de canalisations N assure la 10 répartition efficace de l'air frais vers les modules électroniques, en particulier vers les zones présentant des points chauds, c'est-à-dire des zones où la puissance dissipée par les composants électroniques présents sur les modules électroniques est importante, favorisant des échauffements locaux. La plaque intermédiaire M comporte par ailleurs des trous HM, 15 plus nombreux à l'endroit des points chauds, permettant d'acheminer l'air frais le long des modules électroniques, prioritairement vers les zones des modules électroniques dissipant le plus de puissance. Avantageusement, la plaque intermédiaire peut être munie de glissières, assurant ainsi la fonction de guide-carte pour les modules 20 électroniques du calculateur C. Dans le but d'optimiser la répartition du flux d'air au niveau de la plaque intermédiaire M, on peut subdiviser le réseau de canalisations N en différentes parties. Premièrement, le réseau de canalisations N peut comprendre autant de zones qu'il y a de modules électroniques dans le 25 calculateur C. Chaque zone est alors chargée de répartir l'air sur un module électronique. En outre, chaque zone peut avantageusement être subdivisée en deux parties, correspondant à une partie avant située du côté de la face avant 1 et une partie arrière située du côté de la face arrière 2. De cette façon, on s'assure d'une répartition optimisée du flux d'air frais sur 30 l'ensemble des modules électroniques du calculateur C, les trous HB apportant une souplesse supplémentaire. Cela permet aussi de maîtriser la perte de charge introduite sur le courant d'air frais circulant sous la face du dessous 4 et sur lequel le flux d'air frais AF injecté dans le calculateur C est prélevé. Il est notamment possible de contrôler précisément la perte de charge introduite et de la contenir, par exemple, dans la fourchette 250 pascals ù 300 pascals.
La figure 3 montre simplement comment le flux d'air frais AF remonte le long des modules électroniques E jusqu'à la face du dessus 3, où il devient un flux d'air plus chaud AC. Le flux d'air frais AF est prélevé sur un courant d'air circulant sous la face du dessous 4. Il est injecté dans le calculateur C via les trous HB de la plaque du dessous B. Il est ensuite réparti de manière optimisée à l'aide du réseau de canalisations N qui permet d'acheminer l'air frais préférentiellement sur les zones dissipatives et les points chauds des modules électroniques E. L'air frais AF remonte alors naturellement le long des modules électroniques E jusqu'à devenir un flux d'air plus chaud AC au niveau de la face du dessus 3. Ce flux d'air plus chaud AC peut alors être évacué grâce à des trous percés dans la plaque venant fermer le calculateur C au niveau de la face du dessus 3. Ce flux d'air plus chaud AC peut alors être récupéré par le réseau aéraulique du porteur du calculateur en vue d'un traitement.
La figure 4 représente une vue en trois dimensions d'un module électronique E extrait du calculateur C. Cette figure 4 permet de visualiser le fait que l'air frais AF injecté via les trous HB de la plaque du dessous B peut être réparti sur le module électronique E de manière totalement maîtrisée grâce au réseau de canalisations N et aux trous HM percés dans la plaque intermédiaire M. On peut ainsi acheminer plus d'air frais AF sur les zones les plus sujettes à des échauffements.
En résumé, la présente invention propose un calculateur embarqué, refroidi de manière aéraulique à partir d'un courant d'air circulant sous sa face du dessous, et équipé d'un dispositif permettant d'optimiser l'injection et la répartition d'un flux d'air frais à l'intérieur dudit calculateur en vue de le refroidir de façon efficace et en traitant prioritairement les points chauds des modules électroniques qu'il contient.35

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Calculateur embarqué comprenant des modules électroniques (E), une plaque du dessous (B), comportant des premiers trous (HB), par laquelle un flux d'air frais (AF) est injecté à l'intérieur dudit calculateur (C), ledit calculateur (C) présentant une face avant (1), une face arrière (2), une face du dessus (3) et une face du dessous (4) où se situe ladite plaque du dessous (B), lesdits modules électroniques (E) étant enfichés orthogonalement à la face arrière (2) et étant également approximativement orthogonaux à la face du dessous (4), caractérisé en ce qu'il comporte en outre une plaque intermédiaire (M) située au dessus de la plaque du dessous (B) et comprenant un réseau de canalisations (N) permettant de distribuer efficacement le flux d'air frais (AF) sur les modules électroniques (E), ainsi que des seconds trous (HM) permettant d'acheminer ledit flux d'air frais (AF) le long desdits modules électroniques (E).
  2. 2. Calculateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est conforme à la norme ARINC 600.
  3. 3. Calculateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque intermédiaire (M) comporte en outre des glissières assurant la fonction de guide-carte pour les modules électroniques (E).
  4. 4. Calculateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds trous (HM) de la plaque intermédiaire (M) sont répartis de telle sorte qu'ils permettent d'orienter le flux d'air frais (AF) vers des zones identifiées comme particulièrement chaudes sur les modules électroniques (E).
  5. 5. Calculateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau de canalisations (N) contenu dans la plaque intermédiaire (M) est subdivisé en autant de parties qu'il y ade modules électroniques (E), chaque partie étant assignée au refroidissement d'un module électronique (E).
  6. 6. Calculateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque partie du réseau de canalisations (N) contenu dans la plaque intermédiaire (M) est par ailleurs subdivisée en deux zones, une zone avant et une zone arrière.
  7. 7. Calculateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque du dessous (B) est amovible.
  8. 8. Calculateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit calculateur comportant une plaque du dessus venant refermer le calculateur au niveau de la face du dessus, caractérisé en ce que le flux d'air frais (AF) remonte le long des modules électroniques (E) jusqu'à atteindre la face du dessus (3) où il est évacué par l'intermédiaire de trous d'évacuation percés dans la plaque du dessus.
  9. 9. Calculateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il introduit sur un courant d'air frais circulant sous la plaque du dessous (B) dudit calculateur (C), et dont une part, constituant ledit flux d'air frais (AF), est injectée à l'intérieur du calculateur (C) par l'intermédiaire de ladite plaque du dessous (B), une perte de charge comprise entre environ 250 pascals et environ 300 pascals.30
FR0804476A 2008-08-05 2008-08-05 Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc" Active FR2934905B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804476A FR2934905B1 (fr) 2008-08-05 2008-08-05 Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc"
US12/535,602 US8035969B2 (en) 2008-08-05 2009-08-04 Aeraulic cooling device for a “full ARINC” computer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804476A FR2934905B1 (fr) 2008-08-05 2008-08-05 Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934905A1 true FR2934905A1 (fr) 2010-02-12
FR2934905B1 FR2934905B1 (fr) 2010-09-03

Family

ID=40427939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804476A Active FR2934905B1 (fr) 2008-08-05 2008-08-05 Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc"

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8035969B2 (fr)
FR (1) FR2934905B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2966009B1 (fr) * 2010-10-08 2012-12-14 Sagem Defense Securite Module electrique, glissiere d'un tel module et carte electronique destinee a etre logee dans un tel module
US20160234964A1 (en) 2013-09-24 2016-08-11 Ge Intelligent Platforms, Inc. An improved enclosure for hermetical encapsulated electronics

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524757A1 (fr) * 1982-03-31 1983-10-07 Smiths Industries Plc Boitier d'equipement electrique et procede de fabrication
US5170320A (en) * 1991-08-29 1992-12-08 Hollingsead International, Inc. Avionic tray and detachable metering plate
EP0886463A2 (fr) * 1997-06-04 1998-12-23 Hewlett-Packard Company Appareil compact de refroidissement pour des boitiers de circuit placés dans une cage
JPH11274776A (ja) * 1998-03-23 1999-10-08 Ando Electric Co Ltd 筐体に組み込まれたモジュールの冷却装置
FR2886509A1 (fr) * 2005-05-24 2006-12-01 Thales Sa Dispositif electronique modulaire fonctionnant dans des environnements severes

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4458296A (en) * 1982-05-19 1984-07-03 The Boeing Company Avionic shelf assembly
US5129594A (en) * 1991-10-18 1992-07-14 Hollingsead International, Inc. Avionic tray and method of making same
US5940266A (en) * 1997-10-14 1999-08-17 International Business Machines Corporation Bi-directional cooling arrangement for use with an electronic component enclosure
US5995368A (en) * 1998-10-20 1999-11-30 Nortel Networks Corporation Air flow distribution device for shelf-based circuit cards
US6797879B2 (en) * 2002-09-17 2004-09-28 The Boeing Company Avionics tray assembly and seal assembly
FR2905556B1 (fr) * 2006-08-30 2009-06-26 Thales Sa Baie electronique associant convection naturelle et circulation d'air force pour son refroidissement
FR2910779A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-27 Thales Sa Boitier d'appareillage electronique a refroidissement par ventilation naturelle et forcee
FR2925693B1 (fr) * 2007-12-21 2009-12-04 Thales Sa Procede de test de caloduc et dispositif de test correspondant.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524757A1 (fr) * 1982-03-31 1983-10-07 Smiths Industries Plc Boitier d'equipement electrique et procede de fabrication
US5170320A (en) * 1991-08-29 1992-12-08 Hollingsead International, Inc. Avionic tray and detachable metering plate
EP0886463A2 (fr) * 1997-06-04 1998-12-23 Hewlett-Packard Company Appareil compact de refroidissement pour des boitiers de circuit placés dans une cage
JPH11274776A (ja) * 1998-03-23 1999-10-08 Ando Electric Co Ltd 筐体に組み込まれたモジュールの冷却装置
FR2886509A1 (fr) * 2005-05-24 2006-12-01 Thales Sa Dispositif electronique modulaire fonctionnant dans des environnements severes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934905B1 (fr) 2010-09-03
US8035969B2 (en) 2011-10-11
US20100033920A1 (en) 2010-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934906A1 (fr) Calculateur embarque equipe d'un dispositif de refroidissement aeraulique autonome
EP3220729B1 (fr) Dispositif electronique et methode d assemblage d'un tel dispositif
EP1884149B1 (fr) Dispositif electronique modulaire fonctionnant dans des environnements severes
FR2988552A1 (fr) Module avionique refroidi par ventilation
US20090183865A1 (en) Cooling duct and electronic apparatus
EP2780774B1 (fr) Appareil electronique de type modem ou analogue comportant plusieurs processeurs refroidis par air
EP2199669A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un module optique pour projecteur automobile
EP3273148A1 (fr) Projecteur de lumiere de vehicule
FR2929482A1 (fr) Calculateur a l'agencement simplifie, destine a l'aeronautique
EP2521884B1 (fr) Radiateur electrique utilisant des processeurs de calcul comme source chaude
FR2934905A1 (fr) Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc"
EP2306084A2 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2609233A1 (fr) Dispositif de ventilation de composants disposes en rangees sur une plaque
US9857618B2 (en) Display enclosure with passive cooling system
WO2005076685A1 (fr) Systeme de refroidissement d'un boitier electronique
FR2985333A1 (fr) Calculateur electronique comprenant un systeme de canalisation d'air pour le refroidissement de cartes electroniques
FR3004062A1 (fr) Rack destine a equiper une plateforme aeronautique.
FR2863068A1 (fr) Dissipateur thermique d'un boitier d'ordinateur
FR2934749A1 (fr) Dispositif de blindage electromagnetique et de dissipation de chaleur degagee par un composant electronique et circuit electronique correspondant.
EP2432308B1 (fr) Dispositif de protection d'un système électronique monté dans un rack
EP2532949B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation à radiateur et dissipateur intégrés
WO2009156649A1 (fr) Baie informatique comportant un dispositif de refroidissement adaptatif
FR3030181A1 (fr) Boitier d'equipement electronique embarque et calculateur avionique comprenant un tel boitier
US20200077543A1 (en) High performance outdoor edge server
FR3060939B1 (fr) Systeme de drainage thermique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16