FR2524757A1 - Boitier d'equipement electrique et procede de fabrication - Google Patents

Boitier d'equipement electrique et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2524757A1
FR2524757A1 FR8300491A FR8300491A FR2524757A1 FR 2524757 A1 FR2524757 A1 FR 2524757A1 FR 8300491 A FR8300491 A FR 8300491A FR 8300491 A FR8300491 A FR 8300491A FR 2524757 A1 FR2524757 A1 FR 2524757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
plates
hollow elements
housing according
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524757B1 (fr
Inventor
Thomas Victor Macdonald
Paul Francis Lannin
Graham John Baldwin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smiths Group PLC
Original Assignee
Smiths Group PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smiths Group PLC filed Critical Smiths Group PLC
Publication of FR2524757A1 publication Critical patent/FR2524757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524757B1 publication Critical patent/FR2524757B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/04Metal casings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)

Abstract

BOITIER POUR EQUIPEMENT ELECTRIQUE, DONT LES FACES SUPERIEURE ET INFERIEURE 20 ET 30 SONT REALISEES PAR DES ELEMENTS CREUX 100 ET 200. CHAQUE ELEMENT CREUX EST CONSTITUE PAR DEUX PLAQUES METALLIQUES 21, 106, 201 SEPAREES PAR DES PROFILES METALLIQUES EXTRUDES 104, 105, 109, 110 RIVETES SUR LES BORDS DES PLAQUES. CELLES-CI COMPORTENT DES OUVERTURES LAISSANT CIRCULER DE L'AIR DE REFROIDISSEMENT A TRAVERS LES ELEMENTS CREUX 100, 200 ET LE BOITIER. LES PLAQUES LATERALES 51, 61 SONT FIXEES, SUR LEURS BORDS, AUX PROFILES DES ELEMENTS CREUX. LE BOITIER COMPORTE DEUX COMPARTIMENTS BLINDES ELECTRIQUEMENT L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE. L'UN DES COMPARTIMENTS EST MUNI DE RAILS POUR RECEVOIR DES CARTES IMPRIMEES INSTALLEES VERTICALEMENT. CES CARTES PEUVENT ETRE RETIREES A TRAVERS UNE OUVERTURE FRONTALE 12 POURVUE D'UN COUVERCLE AMOVIBLE. REALISABLE EN DIMENSIONS NORMALISEES, LE BOITIER PEUT ETRE INSTALLE DANS UN CHASSIS, PAR EXEMPLE DANS LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE.

Description

BOITIER D'EQUIPEMENT ELECTRIQUE ET PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne un boîtier pour équipement électrique ayant plusieurs faces opposées formant l'extérieur dudit boîtier.
Cette invention concerne particulièrement, mais pas exclusivement, des boîtiers d'équipement électrique utilisés dans les avions.
La fonction première des boîtiers d'équipement électrique est de protéger les composants électroniques qu'ils contiennent, contre les influences extérieures, le boîtier étant aussi léger et petit que possible.
Pour permettre que l'équipement électrique produit par différents fabricants soit interchangeable et que l'avion puisse être projeté et construit sans référence aux fabricants de l'équipement électrique, il existe plusieurs normes qui définissent la grandeur et les interfaces de l'équipement, par exemple la norme ARINC 600. Cette norme définit entre autres la dimension modulaire (largeur) des boîtiers, leur longueur, leur hauteur, la position des fixations, et la position et le type des connexions électriques.
La norme traite aussi de l'emplacement et de la nature des ouvertures de ventilation placées sur les surfaces supérieure et inférieure des boi- tiers, par lesquelles l'air de refroidissement traverse l'enceinte. La réalisation d'un refroidissement efficace est souvent compliquée par le fait que les composants générateurs de chaleur ne sont pas situés directement sur le chemin du gaz de refroidissement.
Jusqu'à maintenant, il était assez coûteux de réaliser les boîtiers d'équipement avec le degré voulu de précision et de résistance mécanique.
En effet, soit les composants sont difficiles à fabriquer avec précision, soit ils sont coûteux a assembler, exigeant des instruments et des gabarits spéciaux.
Le but de la présente invention est donc de fournir un boîtier et un procédé de fabrication de boîtiers qui puissent remédier substantiellement aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
Selon l'invention, le boîtier tel que susmentionné est caractérisé en ce qu'au moins deux faces opposées du boîtier comportent des éléments creux comprenant chacun : une première et une seconde plaque ayant des ouvertures de ventilation, et au moins un organe distanceur s'étendant entre la première et la seconde plaque et séparant les plaques en les maintenant parallèles l'une à l'autre, de façon à permettre l'écoulement d'un gaz de refroidissement a travers les éléments creux et è travers le boîtier par les ouvertures.
Les organes distanceurs peuvent être des baguettes métalliques extrudées et peuvent présenter une section transversale en forme de U. Les plaques peuvent être rivetées aux distanceurs, chaque élément creux comportant au moins deux organes distanceurs disposés le long des bords opposés des plaques. D'autres faces du boîtier peuvent être constituées par des plaques fixées à leurs bords opposés sur les organes distanceurs, de façon à relier entre eux les éléments creux. Le boîtier peut contenir plusieurs cartes imprimées de circuits électriques, les plaques opposées des éléments creux étant alors munies d'un rail pour maintenir les bords opposés des cartes imprimées contre les plaques respectives et de façon à permettre le passage du gaz de refroidissement entre les cartes imprimées.Le boîtier peut avoir une ouverture à l'une de ses extr6- mités avec un couvercle amovible recouvrant l'ouverture, tandis que le boîtier comporte au moins un rail pour le montage de cartes imprimées approximativement à angle droit avec l'ouverture, de façon a pouvoir introduire et retirer les cartes du boîtier à travers l'ouverture. Le boîtier comporte avantageusement un premier et un second compartiment blindés électriquement l'un par rapport à l'autre.
Un autre aspect de la présente invention consiste en un procédé de fabrication d'un boîtier pour équipement électrique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : constituer deux éléments creux en fixant pour chacun d'eux une première et une seconde plaque parallèle à la première sur des baguettes de distancement, de façon à ce que les baguettes soient placées entre les plaques et leur soient parallèles, positionner les éléments creux l'un en face de l'autre et espacés, fixer d'autres plaques sur les bords des éléments creux de façon à ce qu'elles s'étendent d'un élément creux à l'autre approximativement à angle droit par rapport à eux de façon à maintenir en position les éléments creux et à constituer des faces additionnelles du boîtier.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation préféré et aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue du boîtier en perspective,
La figure 2 est une vue du boîtier par l'arrière,
La figure 3 est une vue du boîtier par dessous,
La figure 4 est une vue éclatée montrant la constitution du boîtier,
Les figures SA à 5C montrent des sections de certains composants du boî- tier,
La figure 6 est une coupe longitudinale selon la ligne VI de la figure 2,
La figure 7 est une coupe transversale selon la ligne VII de la figure 6,
La figure 8 est une coupe horizontale du boîtier le long de la ligne
VIII de la fig. 7.
La configuration générale du boîtier sera décrite avant tout en référence aux fig. 1 à 4. Conformément à la norme ARINC 600-1, le boitier a une hauteur h de 194 mm et une profondeur d de 318 mm. La largeur w du boîtier peut prendre n'importe laquelle des valeurs spécifiées dans cette norme. Le boîtier possède deux compartiments 1 et 2 séparés l'un de l'autre par une paroi 3 constituée d'une plaque d'aluminium. Le comparment principal 1 se trouve du côté gauche et recevra un certain nombre de cartes imprimées 4 de circuits électroniques. Le compartiment latéral 2 contiendra une unité d'alimentation électrique (non représentée). La paroi 3 assure un blindage électrique entre l'unité d'alimentation et le compartiment principal 1.
La face avant 10 du boîtier est de forme rectangulaire et comporte une ouverture 12 sur sa partie gauche, donnant accès au compartiment 1 des cartes. L'ouverture 12 est sensiblement de la même dimension que le compartiment 1, de manière à permettre d'y enfiler ou d'en retirer aisément les cartes 4. En temps normal , l'ouverture 12 est fermée par un couvercle 13 (fig. 4) qui est vissé sur la face avant 10. A droite de l'ouverture 12, une poignée 14 permet de porter le boîtier ou de le retirer de son châssis (non représenté). Deux griffes de fixation 15 et 16 sont disposées au bord inférieur de la face avant 10 du boîtier pour le fixer sur son châssis (non représenté).
La face supérieure 20 et la face inférieure30 du boîtier sont similaires, étant constituées par des plaques planes 21 et respectivement 31 en alliage d'aluminium. Les face supérieure et inférieure 20 et 30 sont munies d'un certain nombre de petites roues circulaires 22 et 32 servant à la ventilation et disposées en fonction des conditions de ventilation régnant dans le châssis dans lequel le boîtier sera monté. Pour ce faire, les ouvertures de ventilation 22 de la face supérieure 20 sont disposées en deux zones rectangulaires 23 et 24 qui s'étendent sur pratiquement toute la longueur (profondeur) du boîtier, tandis que les ouvertures de ventilation 32 de la face inférieure 30 sont disposées sur une surface 33 de forme presque semi-circulaire à la partie arrière du boîtier.
La face arrière 40 du boîtier est représentée sur la fig. 2. Elle comporte une ouverture rectangulaire 41 de la même forme que l'ouverture 12 de la face avant 10. L'ouverture arrière 41 donne accès à l'arrière du compartiment 1 des cartes et elle est fermée en temps normal par un couvercle arrière 42 qui est fixé sur le boîtier. Le couvercle arrière 42 possède lui-même une ouverture rectangulaire 43 disposée verticalement.
L'ouverture 43 est dimensionnée pour recevoir un connecteur électrique 44 standard qui assure la connexion des cartes 4 et de l'alimention électrique.
La face latérale gauche 50 du boîtier est formée d'une plaque continue 51 en alliage d'aluminium qui est fixée par des rivets. La face laté rale droite 60 a une plaque de couverture 61 similaire qui est fixée au boîtier par des vis, de manière à permettre l'accès au compartiment 2 de l'unité d'alimentation.
Pour la description détaillée de la constitution interne du boîtier, on se référera aux fig. 4 à 8. La majeure partie du boîtier est constituée de plaques planes en alliage d'aluminium et de profils ou baguettes extrudés. Les profils sont de trois sections différentes A, B et C comme le montrent les fig. 5A, 5B et 5C. Le profil A est en forme de L aux branches d'égale longueur; le profil B est en forme de U; le profil C est similaire au profil B, mais porte en plus une lèvre arrondie C' s'étendant le long d'une des arêtes, détail dont l'utilité sera évidente plus loin.
En référence aux fig. 4, 6 et 7 plus particulièrement, le boîtier comporte deux éléments creux 100 et 200 qui constituent respectivement la face supérieure 20 et la face inférieure 30 du boîtier. La construction des deux éléments creux est similaire. L'élément supérieur 100 comprend la plaque supérieure 21 rivetée le long de ses bords 102 et 103 sur les ailes des profilés horizontaux 104 et 105. Ces derniers ont une section en U selon la fig. 5C, la lèvre C' du profilé constituant une arête arrondie à l'angle supérieur de l'élément. L'élément supérieur 100 comprend en outre une plaque inférieure parallèle 106 qui est rivetée le long de ses bords 107 et 108 aux ailes inférieures des mêmes profilés 104 et 105. Les bords avant et arrière des deux plaques 21 et 106 sont rivetés de même aux profilés avant et arrière 109 et 110 de section en U, telle que le montre la fig. 5B.Cela forme un élément de section creuse et de construction rigide. La plaque inférieure 106 est munie d'ouvertures de ventilation 111 disposées pour permettre l'écoulement de l'air à travers l'élément creux 100. Les ouvertures de ventilation 111 de la plaque inférieure 106 peuvent placées n'importe où sur sa surface, mais de préférence près de la partie du compartiment 1 des cartes dans laquelle le maximum de refroidissement est nécessaire.
L'élément creux inférieur 200 est de construction similaire à celle de l'élément creux supérieur 100. Il comprend une plaque supérieure 201 et la plaque inférieure 31,séparées l'une de l'autre par des profilés 202 et 203 disposés horizontalement entre les bords des deux plaques. Les profilés latéraux 202 et 203 sont du modèle représenté à la fig. 5C et sont disposés de telle sorte que leur lèvre C' s'étende le long du bord inférieur de l'élément creux pour constituer une arête arrondie du boîtier et contribuer au maintien des plaques latérales gauche 51 et droite 61. Le profilé 204 du bord avant est en forme de U selon la fig. 5B, tandis que le profilé 205 du bord arrière est du type montré à la fig. 5C, disposé avec sa lèvre C' le long du bord arrière.La plaque inférieure 31, comme mentionné plus haut, est munie des ouvertures de ventilation 32 sur sa partie arrière, tandis que la plaque supérieure 201 a des ouvertures 206 localisées dans la partie avant de l'élément 200, à proximité des cartes 4.
Les éléments supérieur et inférieur 100 et 200 portent chacun deux profilés horizontaux de montage 120 et 121, respectivement 220 et 221, qui servent au montage de deux éléments verticaux à l'intérieur du boîtier.
Les profilés 120 et 220, qui ont un profil en L selon la fig. 5A, sont placés longitudinalement à la surface inférieure de l'élément supérieur 100 et respectivement à la surface supérieure du l'élément inférieur 200. Les profilés 120 et 220 se trouvent approximativement au tiers de la largeur du boîtier à partir de la paroi de droite. La paroi 3 du compartiment 2 d'alimentation électrique est rivetée a ses bords supérieur et inférieur sur ces deux profilés. Elle porte également deux profilés verticaux 37 et 38 de profil en L qui sont rivés sur les bords avant et arrière de la paroi 3. Les autres profilés 121 et 221 sont aussi de profil en L et s'étendent en travers du boîtier, entre la paroi 3 du compartiment d'alimentation et la paroi de gauche du boîtier.Les deux profilés latéraux 121 et 221 servent de support à une rangée verticale d'embases(non représentée), avec lesquelles les cartes imprimées 4 sont en contact électrique.
La face gauche du boîtier est formée par un panneau 25 comprenant la plaque 51, sur laquelle sont rivetés deux profilés verticaux 52 et 53 de profil en L (selon la fig. 5A) aux bords avant et arrière. Le panneau de gauche 25 est lui-même riveté le long de ses bords supérieur et inférieur, respectivement au profilé gauche 104 de l'élément creux supérieur 100 et au profilé gauche 202 de l'élément creux inférieur 200.
Les bords de droite des corps creux supérieur 100 et inférieur 200 sont rivetés sur les bords supérieur et inférieur d'une pièce latérale de droite 400. La pièce 400 est formée d'une plaque découpée 401 sur laquelle sont rivetés deux profilés verticaux 402 et 403 de profil en L.
La plaque 401 comporte une grande ouverture centrale 404 de forme rectangulaire qui permet l'accès au compartiment 2 d'alimentation. En service, cette plaque 401 est couverte par le couvercle latéral de droite 61 qui est maintenu sur le boîtier par les vis 406.
La face arrière 40 du boîtier est constituée par un cadre arrière 45 qui s'étend sur toute la largeur de l'arrière du boîtier. Le cadre 45 est riveté le long de son bord supérieur sur le profilé 110 de l'élément creux supérieur 100, le long de son bord inférieur sur le profilé 205 de l'élément creux inférieur 200, le long de ses bords verticaux sur les profilés 403 et 53 respectivement, de même que sur le profilé vertical arrière 38 monté sur la paroi 3. Le cadre 45 délimite l'ouverture arrière 41 qui donne accès à l'arrière du compartiment 1 des cartes. Un couvercle arrière 42 est fixé sur le cadre 45 par des vis, le cadre 45 servant aussi de support à un panneau d'habillage arrière 47 de forme rectangulaire qui est riveté sur le cadre 45 sur la gauche du couvercle amovible 42.
La face avant 10 du boîtier est de construction semblable à celle de la face arrière 40. Elle comprend un cadre avant 70 de forme rectangulaire délimitant l'ouverture avant 12. Le cadre avant 70 est riveté le long de ses bords sur les profilés horizontaux 109 et 204 et sur les profilés verticaux 52 et 402. Le cadre 70 est également riveté le long d'une ligne verticale, à droite de l'ouverture 12, sur le profilé avant vertical 37 fixé à la paroi 3 du compartiment d'alimentation. Devant l'ouverture 12, le couvercle avant 13 est fixé au cadre 70 par des vis pour être facilement amovible. Un panneau d'habillage rectangulaire 71 est riveté sur le cadre 70, à droite du couvercle 13, tandis qu'une poignée 14 traversant le panneau d'habillage et le cadre se trouve boulonnée au boîtier, à l'intérieur du compartiment 2 d'alimentatiqn
A l'intérieur, le boîtier est agencé en fonction de l'application particulière à laquelle il est destiné. Dans la disposition illustrée, le compartiment 1 des cartes est agencé pour le montage vertical des cartes imprimées 4 et pour l'introduction des cartes par l'avant du boîtier.
Dans ce but, des rails longitudinaux 80 munis de ressorts sont fixés aux plaques 201 et 106 qui délimitent respectivement le bas et le haut du boîtier, les cartes 4 étant insérées de l'avant dans les rails.
L'assemblage du boîtier s'exécute d'abord en construisant les éléments creux supérieur et inférieur 100 et 200 par rivetage des bords des plaques 21, 106, 201 et 31 sur les profilés appropriés. Les profilés inrérieurs 120, 121, 220 et 221 sont alors rivetés sur les éléments creux 100 et 200, puis les éléments creux sont placés sur un gabarit agencé pourles tenir espacés et alignés correctement l'un par rapport à l'autre.
La paroi 3 du compartiment d'alimentation est rivetée sur les profilés 120 et 220, après quoi le panneau extérieur gauche 25 et la pièce latérale droite 400 sont rivetés sur les bords des deux éléments creux 100 et 200.
Ensuite, le cadre arrière 45 et le cadre avant 70 sont mis en place et rivetés sur les éléments supérieurs et inférieurs 100 et 200, et sur les profilés verticaux 37, 38, 52, 53, 402 et 403. Les panneaux d'habillage 47 et 71 sont alors fixés sur les cadres arrière 45 et avant 70.
Les couvercles avant 13, arrière 42 et latéral 61 peuvent ensuite être vissés a leur place.
On constate que le corps du boîtier est entièrement réalisé avec des plaques métalliques planes et des profilés extrudés rectilignes, qui sont coupés aux dimensions convenables. En évitant le recours à un cadre coulé ou à des opérations de pliage, le coût de production d'un boîtier de dimensions précises est sensiblement réduit. On peut facilement réaliser des boîtiers de tailles différentes à partir des mêmes composants de base simplement en les coupant à des dimensions différentes.
Le montage des cartes 4 verticalement et longitudinalement dans le boîtier permet de les remplacer facilement depuis l'avant, évitant ainsi d'avoir à retirer le boîtier de son châssis. Du fait que l'air de refroidissement traverse le bas et le haut du boîtier, l'orientation verticale des cartes facilite l'écoulement de l'air à travers le boîtier.
Les éléments creux 100 et 200 constituant les faces supérieure et inférieure du boîtier contribuent aussi à une dissipation efficace de la chaleur des composants dans le boîtier.
En effet, l'intérieur des éléments 100 et 200 peut servir de conduit pour diriger l'air de refroidissement de l'extérieur du boîtier vers les zones intérieures dans lesquelles se produit la plus grande dissipation de chaleur. On réalise ceci simplement en disposant les ouvertures de ventilation dans les faces intérieures aux emplacements désirés.
Les éléments 100 et 200 présentent en outre l'avantage que tous boulons, vis, rivets ou autres fixations utilisés pour le montage d'équipement dans le boîtier peuvent pénétrer à l'intérieur de l'élément creux, sans nécessairement dépasser la surface extérieure du boîtier.

Claims (10)

Revendications
1. Boîtier pour équipement électrique ayant plusieurs faces opposées formant l'extérieur dudit boîtier, caractérisé en ce qu'au moins deux faces opposées (20, 30) du boîtier comportent des éléments creux (100, 200) comprenant chacun : une première et une seconde plaque (21, 201 et 106, 31) ayant des ouvertures de ventilation (22, 111, 206, 32), et au moins un organe distanceur (104, 105, 202, 203) s'étendant entre la première et la seconde plaque (21, 201 et 106, 31) et séparant les plaques en les maintenant parallèles l'une à l'autre, de façon d permettre lté- coulement d'un gaz de refroidissement à travers les éléments creux (100, 200) et à travers le boîtier par les ouvertures (22, 111, 206, 32).
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes distanceurs (104, 105, 202, 203) sont des baguettes métalliques extrudées.
3. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes distanceurs (104, 105, 202, 203) ont une section transversale en forme de U.
4. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plaques (21, 201 et 106, 31) sont rivetées aux organes distanceurs (104, 105, 202, 203).
5. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément creux (100, 200) comporte au moins deux organes distanceurs (104, 105, 202, 203) disposés le long des bords opposés (102, 103) des plaques (21, 201, 106, 31).
6. Boîtier selon la revendication 5, caractérisé en ce que d'autres faces du boîtier sont constituées par des plaques (61, 51, 45, 70, 401) fixées en leurs bords opposés sur les organes distanceurs (104, 105, 109, 110, 202, 203, 204, 205), de façon à relier entre eux les éléments creux (100, 200).
7. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, carac-' térisé en ce que le boîtier renferme plusieurs cartes imprimées (4) de circuits électriques, et que les plaques opposées (106 et 201) des éléments creux (100, 200) sont munies d'un rail (-80) pour maintenir les.
bords opposés de cartes imprimées (4) contre les plaques respectives (106 et 201) et de façon a permettre le passage du gaz de refroidissement entre les cartes imprimées (4).
8. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier a une ouverture (12) à l'une de ses extrémités et un couvercle amovible (13) recouvrant l'ouverture (12), et que le boîtier comporte un rail (80) pour le montage de cartes imprimées (4) approximativement à angle droit par rapport à l'ouverture (12), de façon à pouvoir introduire et retirer les cartes (4) du boîtier à travers l'ouverture (12).
9. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier comporte un premier et un second compartiment (1, 2) blindés électriquement l'un par rapport à l'autre.
10. Procédé de fabrication d'un boîtier pour équipement électrique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes consistant à : constituer deux éléments creux (100, 200) en fixant pour chacun d'eux une première et une seconde plaque parallèle à la première (21, 201 et 106, 31) sur des baguettes de distancement (104, 105, 202, 203) de façon à ce que les baguettes soient placées entre les plaques et leur. soient parallèles, positionner les éléments creux (100, 200) l'un en face de l'autre et espacés, fixer d'autres plaques (61, 51, 45, 70, 401) sur les bords des éléments creux (100, 200) de façon à ce qu'elles s'étendent d'un élément creux à l'autre approximativement à angle droit par rapport à eux, de façon à maintenir en position les éléments creux (100, 200) et à constituer des faces additionnelles du boîtier.
FR8300491A 1982-03-31 1983-01-12 Boitier d'equipement electrique et procede de fabrication Expired FR2524757B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8209477 1982-03-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524757A1 true FR2524757A1 (fr) 1983-10-07
FR2524757B1 FR2524757B1 (fr) 1986-11-07

Family

ID=10529425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300491A Expired FR2524757B1 (fr) 1982-03-31 1983-01-12 Boitier d'equipement electrique et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524757B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19920186A1 (de) * 1999-05-03 2000-12-07 Zrinski Numeriertechnik Gmbh Elektrisches oder elektronisches Gerät
FR2934905A1 (fr) * 2008-08-05 2010-02-12 Thales Sa Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc"

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2239841A1 (fr) * 1973-08-02 1975-02-28 Gabr Saad
GB2092828A (en) * 1981-01-28 1982-08-18 Gen Electric Plc Apparatus Housings

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2239841A1 (fr) * 1973-08-02 1975-02-28 Gabr Saad
GB2092828A (en) * 1981-01-28 1982-08-18 Gen Electric Plc Apparatus Housings

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19920186A1 (de) * 1999-05-03 2000-12-07 Zrinski Numeriertechnik Gmbh Elektrisches oder elektronisches Gerät
FR2934905A1 (fr) * 2008-08-05 2010-02-12 Thales Sa Dispositif de refroidissement aeraulique de calculateur "full arinc"
US8035969B2 (en) 2008-08-05 2011-10-11 Thales Aeraulic cooling device for a “full ARINC” computer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524757B1 (fr) 1986-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2779334B1 (fr) Enveloppe électrique à agencement mécanique amélioré
EP2299552B1 (fr) Coffret destiné à recevoir un appareillage électrique basse tension associé à une cellule électrique moyenne tension
EP3551501B1 (fr) Dispositif de dissipation de chaleur d'une unite de controle multimedia
FR2587576A1 (fr) Coffret pour loger des cartes de circuits
FR2719718A1 (fr) Dispositif de jeu de barres, notamment pour une armoire de distribution électrique.
EP0578520A1 (fr) Structure modulaire porte-carte de circuit imprimé, apte à venir s'engager, à la façon d'un tiroir, dans une baie d'une installation électronique
EP2368413B1 (fr) Pack electrique a modules de commande et de puissance separés
CA2083879C (fr) Bati d'equipements electroniques, notamment de telecommunications
FR2560476A1 (fr) Element d'electronique aerospatiale
FR2524757A1 (fr) Boitier d'equipement electrique et procede de fabrication
EP0098212B1 (fr) Structure de blindage pour carte à circuits imprimés
WO2002054552A1 (fr) Systeme de ventilation pour armoire technique
EP0091335B1 (fr) Système d'interconnexion thermique
EP1346447B1 (fr) Systeme de cablage integre pour armoire technique
FR2731303A1 (fr) Gaine pour la fixation de coffrets electriques et ou analogues en saillie sur un mur ou bien a l'interieur d'un mur dans un logement collectif ou individuel, un batiment tertiaire ou industriel
EP0599743B1 (fr) Dispositif de support pour appareillage électrique modulaire
FR2752140A1 (fr) Pupitre de support modulaire, notamment pour le materiel electrique et informatique
FR2956558A1 (fr) Module electronique a dissipation thermique amelioree
FR2892004A1 (fr) Chariot de distribution de plateaux repas
FR2675961A1 (fr) Rehausse pour coffret electrique.
FR2750621A1 (fr) Cabine de peinture hors poussiere semi-rigide
FR3071379A1 (fr) Coffre destine a etre monte sur une caisse d'un vehicule ferroviaire et vehicule ferroviaire correspondant
EP1134863A1 (fr) Châssis, notamment pour appareillage électrique
WO2015144876A1 (fr) Boitier d'ordinateur et ordinateur comportant un tel boitier
FR2942366A1 (fr) Capot de protection pour disque dur extractible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse