FR2934473A1 - Fixation d'extension capillaire. - Google Patents
Fixation d'extension capillaire. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2934473A1 FR2934473A1 FR0855374A FR0855374A FR2934473A1 FR 2934473 A1 FR2934473 A1 FR 2934473A1 FR 0855374 A FR0855374 A FR 0855374A FR 0855374 A FR0855374 A FR 0855374A FR 2934473 A1 FR2934473 A1 FR 2934473A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- band
- natural
- extension
- synthetic
- meshes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41G—ARTIFICIAL FLOWERS; WIGS; MASKS; FEATHERS
- A41G5/00—Hair pieces, inserts, rolls, pads, or the like; Toupées
- A41G5/004—Hair pieces
- A41G5/0053—Fastening thereof
- A41G5/006—Fastening thereof by threading with the remaining hair of the user
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41G—ARTIFICIAL FLOWERS; WIGS; MASKS; FEATHERS
- A41G5/00—Hair pieces, inserts, rolls, pads, or the like; Toupées
- A41G5/004—Hair pieces
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Hair Curling (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé de fixation d'extension capillaire sous forme d'au moins une bande support de rajouts (2) sous forme de mèches de cheveux naturels ou synthétiques, caractérisé par le fait qu'il consiste à tresser au moins une natte (4) à partir d'au moins deux mèches (5 et 6) existantes le long du cuir chevelu ; et à coudre ladite extension avec ladite natte (4), notamment au niveau de la bande support. L'invention concerne aussi la fabrication d'extension capillaire.
Description
La présente invention entre dans le domaine de la coiffure, plus spécifiquement dans le domaine des rajouts et des extensions capillaires. L'invention concerne plus particulièrement un procédé de 5 fixation d'extension capillaire et la fabrication de telles extensions. Une extension capillaire consiste en un rajout sous forme d'une ou plusieurs mèches. Composée de plusieurs cheveux naturels ou synthétiques, une telle mèche vient se fixer au 10 niveau de la racine du cuir chevelu d'une personne. De manière répandue, les extensions composées d'une seule mèche sont fixées par un tressage long et fastidieux à la racine de mèches existantes. Une solution plus avantageuse a consisté à maintenir l'extension par collage ou thermocollage. 15 Toutefois, le thermocollage présente l'inconvénient d'abîmer les cheveux. De plus, il utilise une bague fermée et maintenue sous l'effet de la chaleur. Toutefois, cette bague vient à glisser le long des cheveux au fil du temps, accéléré par la repousse 20 et la fréquence des shampooings. La présence de telles bagues rend la coiffure plus compliquée et lesdites bagues sont ressenties fortement au toucher. De telles mèches prennent un temps considérable de pose et nécessitent un matériel coûteux. Afin de réduire le temps de pose, un autre type 25 d'extension capillaire consiste en une bande sur laquelle sont greffées plusieurs mèches. Cette bande est ensuite fixée à plusieurs mèches de cheveux. Pour ce faire, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Une première fixation est décrite dans le document WO 30 2005/044031 dans lequel ladite bande est divisée en deux parties reliées entre elles mais séparées par un espace pour le passage de mèches de cheveux existants. Ces mèches sont ensuite fixées à l'aide de bague comme précédemment évoqué afin d'empêcher ladite bande de glisser. De plus, la partie 35 supérieure de la bande peut venir en recouvrement, se fixant avec la bande inférieure par collage au moyen d'un adhésif, enserrant lesdites mèches de cheveux existants, telle les mâchoires d'une pince collante. D'autre dispositif ont aussi recours à des bandes adhésives afin de maintenir l'extension sur les cheveux.
Toutefois, cette solution n'apporte pas entière satisfaction car un tel collage ne supporte pas le lavage des cheveux. Il est donc nécessaire de coupler cette fixation avec un thermocollage par bague avec les inconvénients précités. Une autre solution est décrite dans le document WO 2005/115187. La bande de l'extension présente des trous par lesquels sont passés les mèches de cheveux existants. La surface inférieure présente des crochets, tel un velours accrochant, venant améliorer la fixation de l'extension au niveau du cuir chevelu.
Une telle fixation n'apporte pas encore satisfaction car elle tend à glisser au fil du temps. Il est encore une fois nécessaire de la coupler avec des bagues thermocollées. De plus, les extensions sous forme de bande connues sont souvent épaisses de sorte qu'elles sont rigides et forment un décollement des racines des cheveux au niveau desquels elle est fixée, rendant moins esthétique et peu facile à coiffer la chevelure obtenue. La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant une fixation naturelle et améliorée d'une extension capillaire, sans avoir recours à un adhésif ou au thermocollage. Pour ce faire, la présente invention concerne (revendication 1) un procédé de fixation d'extension capillaire.
L'invention a aussi pour objet (revendication 2) un procédé de fabrication d'extension capillaire. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue de face d'une étape du procédé selon l'invention ; - la figure 2 est une vue similaire à la figure une d'une autre étape du procédé ; et - la figure 3 est une vue en coupe d'une extension après 5 fixation selon le procédé de l'invention. La présente invention concerne la fixation d'extension capillaire, plus particulièrement se présentant sous la forme d'un support de rajouts 1 sous forme de mèches. Ledit support comprend au moins une bande 2 sur laquelle 10 sont assujettis lesdits rajouts 1. Ces rajouts peuvent se présenter sous la forme de mèches en cheveux naturels ou synthétiques. La fabrication d'une telle extension comprend tout d'abord une étape d'encollage desdites mèches sur ladite bande 2, 15 celle-ci servant alors de support inférieur. On notera que la taille de chaque mèche, autant en dimension qu'en épaisseur, peut être choisi au moment de la pose sur la bande inférieur 2. De plus, lesdites mèches des rajouts 1 peuvent être collées au niveau d'une de leurs 20 extrémités ou à un autre endroit sur toute leur longueur. Ensuite, ladite bande 2 est recouverte par une bande supérieure, pourvue ou non de la même colle qu'à l'étape précédente. Ainsi prises en sandwich, les mèches sont maintenues entre 25 les bandes inférieure 2 et supérieure 3. Cet ensemble est alors cousu, notamment par un passage à la machines à coudre, puis découpé pour être encollé afin d'améliorer la fixation. Cet encollage peut être effectué à l'aide d'une colle similaire ou différente, présentant notamment des caractéristiques 30 élastiques permettant à l'ensemble une certaine flexibilité. A ce titre, l'une ou l'autre desdites bandes 2 ou 3 peuvent être réalisées en toute matière, plus particulièrement en tissu. Selon un mode de réalisation non limitatif, ce tissu peut être de type tulle ou analogue, à savoir très léger et 35 très fin de manière à diminuer l'épaisseur de l'extension tout en améliorant sa flexibilité.
Après séchage, on obtient une extension qui va être fixée sur les cheveux d'une personne via le procédé selon l'invention. Tout d'abord, ce procédé consiste à tresser au moins une natte 4 à partir d'au moins deux mèches 5 et 6 existantes. Comme visible sur les figures, cette natte 4 peut être tressée à tout niveau des cheveux. Plus particulièrement, elle peut être tressée au niveau de la racine des mèches de cheveux existants, le long du cuir chevelu.
L'étape suivante consiste à coudre ladite extension avec ladite natte 4 . Plus particulièrement, la couture consiste à traverser au moins une bande 2 ou 3 servant de support à ladite extension. La couture peut aussi traverser les deux bandes inférieure 2 et supérieure 3.
Cette couture peut être effectuée par tout type de fil 7. Ce dernier vient s'enfiler au sein de la natte 4, offrant une fixation naturelle et solide. De plus, la flexibilité de l'extension spécialement réalisée permet de bien s'adapter à la forme de la natte 4. Sa faible épaisseur ne forme aucun décollement visible de la racine des cheveux existants au niveau desquels elle est assujettie. La présente invention offre donc une fixation naturelle et améliorée d'une extension de cheveux. Elle supporte les lavages et shampooings que les techniques de coloration et les soins de salon de coiffure, sans altération de son maintien. De plus, cette fixation particulière permet d'enlever simplement l'extension en vue de sa réutilisation. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Claims (5)
- REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'extension capillaire sous forme d'au moins une bande support de rajouts (2) sous forme de mèches naturels ou synthétiques, caractérisé par le fait qu'il consiste : - à prendre une bande inférieure (2) sur laquelle sont collées lesdites mèches ; - recouvrir ladite bande inférieure (2) par une bande 10 supérieure (3) ; et - encoller l'ensemble des bandes inférieure (2) et supérieure (3).
- 2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à utiliser un tissu de 15 type tulle pour l'une des bandes supérieure (3) ou inférieure (2).
- 3. Procédé de fixation d'extension capillaire issue du procédé selon l'une quelconque des revendications précédente, extension se présentant sous forme d'au moins une bande support 20 de rajouts (2) sous forme de mèches de cheveux naturels ou synthétiques, caractérisé par le fait qu'il consiste : - à tresser au moins une natte (4) à partir d'au moins deux mèches (5 et 6) existantes le long du cuir chevelu ; et 25 - à coudre ladite extension avec ladite natte (4), notamment au niveau de la bande support.
- 4. Procédé de fixation selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il consiste à tresser la natte (4) au niveau de la racine desdites mèches existantes (5,6).
- 5 30
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0855374A FR2934473B1 (fr) | 2008-08-04 | 2008-08-04 | Fixation d'extension capillaire. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0855374A FR2934473B1 (fr) | 2008-08-04 | 2008-08-04 | Fixation d'extension capillaire. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2934473A1 true FR2934473A1 (fr) | 2010-02-05 |
FR2934473B1 FR2934473B1 (fr) | 2010-10-08 |
Family
ID=40548671
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0855374A Expired - Fee Related FR2934473B1 (fr) | 2008-08-04 | 2008-08-04 | Fixation d'extension capillaire. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2934473B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2865380A (en) * | 1956-06-04 | 1958-12-23 | Mitchell Princess | Hairpieces and method of hair preparation |
DE1962692A1 (de) * | 1969-11-13 | 1971-06-16 | Arnulf Rieger | Vorrichtung zum Befestigen von koerperfremdem Haar |
FR2225107A1 (en) * | 1973-04-11 | 1974-11-08 | Vera Pierre | Wig formed of hair fixed to cotton net - has natural hair sewn in tresses to net to anchor it in position |
US5357986A (en) * | 1993-11-19 | 1994-10-25 | Hargrett Drucilla W | Hair locking process and apparatus |
US5413124A (en) * | 1993-08-13 | 1995-05-09 | Incando; Peter A. | Hair weft and extension method and article |
US20010037813A1 (en) * | 2000-05-08 | 2001-11-08 | Ra James W. | Attachable hair extension |
US6832614B2 (en) * | 2003-01-03 | 2004-12-21 | Carol W. Frazier | Hair extension attachment |
-
2008
- 2008-08-04 FR FR0855374A patent/FR2934473B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2865380A (en) * | 1956-06-04 | 1958-12-23 | Mitchell Princess | Hairpieces and method of hair preparation |
DE1962692A1 (de) * | 1969-11-13 | 1971-06-16 | Arnulf Rieger | Vorrichtung zum Befestigen von koerperfremdem Haar |
FR2225107A1 (en) * | 1973-04-11 | 1974-11-08 | Vera Pierre | Wig formed of hair fixed to cotton net - has natural hair sewn in tresses to net to anchor it in position |
US5413124A (en) * | 1993-08-13 | 1995-05-09 | Incando; Peter A. | Hair weft and extension method and article |
US5357986A (en) * | 1993-11-19 | 1994-10-25 | Hargrett Drucilla W | Hair locking process and apparatus |
US20010037813A1 (en) * | 2000-05-08 | 2001-11-08 | Ra James W. | Attachable hair extension |
US6832614B2 (en) * | 2003-01-03 | 2004-12-21 | Carol W. Frazier | Hair extension attachment |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2934473B1 (fr) | 2010-10-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0886480A1 (fr) | Coulisse de fron age et son procede de fabrication | |
FR2601901A1 (fr) | Moyens pour fixer une couche de revetement a une structure de support. | |
FR2857236A1 (fr) | Dispositif pour isoler une meche de cheveux | |
FR2855943A3 (fr) | Ensemble a rabats avant sans couture pour vetement | |
FR2948556A1 (fr) | Ligament prothetique pour fixation transversale et procede de confection | |
EP1891294B1 (fr) | Housse de porte | |
FR2934473A1 (fr) | Fixation d'extension capillaire. | |
FR2676625A1 (fr) | Support en au moins une couche pour bracelet-montre. | |
FR2913862A1 (fr) | Dispositif pour extension de cheveux compose d'un ensemble de bandes de cheveux decalees | |
EP3351090B1 (fr) | Contenant souple pour cultures | |
FR2649593A1 (fr) | Chaussure legere ouverte, notamment pour femme et fillette, a elements souples amovibles | |
EP0968669A1 (fr) | Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d'éléments durs et procédé d'assemblage d'un tel bracelet | |
EP2059153A2 (fr) | Dispositif facilitant le deplacement d'un rideau a passants | |
FR2601909A1 (fr) | Siege d'automobile et appareil pour fabriquer celui-ci. | |
FR3066090A1 (fr) | Housse et procede de fabrication de celle-ci | |
FR2509810A1 (fr) | Organe de fixation par rivetage | |
FR2842711A1 (fr) | Dispositif de fermeture a glissiere pour la jonction de deux bandes en cuir, procede de realisation dudit dispositif et un article correspondant | |
FR2932367A1 (fr) | Sangle reglable en longeur | |
EP0860160B1 (fr) | Article d'hygiène comportant un système d'attache mécanique | |
FR3008859A1 (fr) | Prothese capillaire | |
FR3066684A1 (fr) | Masque cosmetique | |
FR3037217A1 (fr) | Kit et procede d'extension capillaire | |
CH493075A (fr) | Ruban isolant et son procédé de fabrication | |
WO2020079262A1 (fr) | Procede de fabrication d'un support textile, et chaussure et accessoire de mode realises a partir d'un tel support textile | |
FR2962302A1 (fr) | Perruque et son procede de fabrication. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210405 |