-1- La présente invention concerne un four de cuisson, notamment à la vapeur, comprenant un moyen d'alimentation en eau diffusant de l'eau sur au moins un moyen de chauffage par l'intermédiaire d'un moyen de ventilation d'une enceinte de cuisson de sorte à générer de la vapeur et à l'introduire dans l'enceinte de cuisson.
De manière générale, la présente invention concerne les fours de cuisson domestiques comprenant un dispositif de génération de vapeur où la vapeur est introduite dans l'enceinte de cuisson pour améliorer les performances de cuisson d'aliments, tels que la cuisson de pains, de pâtes, ou encore d'autres plats. Ce four peut être à nettoyage par pyrolyse, dans lequel la température à l'intérieur de l'enceinte de cuisson peut atteindre 500°C lors des cycles de nettoyage par pyrolyse. La présente invention se rapporte aux fours de cuisson comprenant un moufle entouré par un boîtier comprenant une paroi supérieure, des parois latérales et une paroi inférieure, et la face frontale du moufle est fermée par une porte. Les fours de cuisson connus peuvent être équipés d'un générateur de vapeur afin de réaliser des modes de cuisson combinés ou non en utilisant des éléments chauffant et/ou ledit générateur de vapeur. Les éléments chauffant peuvent être alimentés soit en gaz soit en énergie électrique. On connaît d'une part des fours de cuisson équipés d'un dispositif de génération de vapeur. Ce dispositif de génération de vapeur comprend un réservoir de stockage d'eau à l'extérieur de l'enceinte de cuisson, un élément chauffant enfermé dans un récipient, ledit récipient étant adapté à recevoir une quantité d'eau déterminée. Le récipient de chauffage de l'eau est situé sur la paroi inférieure de l'enceinte de cuisson, encore appelée sole. L'eau envoyée dans le récipient de chauffage de l'eau est chauffée puis vaporisée à l'intérieur de l'enceinte de cuisson.
Cependant, ces fours de cuisson présentent l'inconvénient d'envoyer une quantité d'eau dans un récipient de chauffage de l'eau et de ne pas permettre de connaître la quantité d'eau évaporée à un instant t. Par conséquent, la quantité de vapeur générée dans l'enceinte de cuisson n'est pas contrôlée précisément. En outre, le récipient de chauffage de l'eau stocke et chauffe de l'eau. Par conséquent, un dépôt de calcaire se forme au fond du récipient lorsque de l'eau non déminéralisée est employée. Ce dépôt de calcaire formé au fond du récipient de chauffage de l'eau constitue une couche isolante nuisant au chauffage de l'eau. Par ailleurs, cette couche de calcaire formée au fond du récipient de chauffage de l'eau est malaisément nettoyable.
En outre, la quantité d'eau stockée au fond du récipient de chauffage de l'eau a une inertie thermique lors du passage de l'état liquide à l'état gazeux. Par conséquent, le temps de chauffe et de vaporisation de l'eau stockée dans le récipient de chauffage de 2933767 -2- l'eau est long. On connaît d'autre part des fours de cuisson comprenant un générateur de vapeur envoyant directement de la vapeur dans l'enceinte de cuisson. Ces générateurs de vapeur peuvent être réalisés à partir de tubes chauffants.
5 Cependant, ces fours de cuisson présentent l'inconvénient d'utiliser des tubes chauffant d'un diamètre irnportant pour éviter d'obstruer ceux-ci par un dépôt de calcaire, soit d'imposer d'utiliser de l'eau déminéralisée, ou encore de placer un filtre dans le circuit hydraulique alimentant le générateur de vapeur en eau. Ces générateurs de vapeur peuvent également être d'un autre type, et en 10 particulier du type des chaudières. Cependant, ces fours de cuisson présentent l'inconvénient de disposer d'un générateur de vapeur encombrant et difficile à loger dans ces fours de cuisson ayant un espace disponible faible entre l'enceinte de cuisson et le boîtier. En outre, ces générateurs de vapeur équipant ces fours de cuisson sont onéreux.
15 On connaît également des fours de cuisson, du type professionnel, comprenant un dispositif d'envoi d'eau dans une turbine située à l'intérieur de l'enceinte de cuisson. Cette turbine est disposée le long de la paroi de fond de l'enceinte de cuisson et entraînée en rotation par un moteur situé à l'extérieur de l'enceinte de cuisson. Un dispositif d'alimentation en eau envoie de l'eau sur la turbine pour diffuser des gouttelettes d'eau 20 dans l'enceinte de cuisson de sorte à rendre l'air de ladite enceinte de cuisson humide. Cependant, ces fours de cuisson présentent l'inconvénient d'utiliser une turbine dont les pales sont parallèles à l'axe de rotation du ventilateur constitué par ladite turbine et un moteur. Par conséquent, l'air mis en circulation par ce ventilateur est aspiré axialement, soit au centre de la turbine, et est évacué radialement, soit de l'intérieur vers 25 l'extérieur de la turbine. En outre, les éléments chauffant de ces fours de cuisson sont généralement disposés verticalement de chaque côté de la turbine pour permettre de transformer l'eau diffusée en gouttelettes par la turbine en vapeur d'eau. Par conséquent, ces éléments chauffant ne permettent pas d'assurer le 30 changement d'état liquide à gazeux de la totalité de l'eau diffusée par la turbine en gouttelettes d'eau dans l'enceinte de cuisson. La totalité des gouttelettes d'eau diffusée par la turbine ne traverse pas les éléments chauffant disposés verticalement de chaque côté de ladite turbine. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de 35 proposer un four de cuisson, notamment à la vapeur, permettant d'implanter un dispositif de génération de vapeur dans des fours de cuisson classiques, notamment à nettoyage par catalyse ou pyrolyse, sans ajouter de générateur de vapeur. 2933767 -3- A cet effet, la présente invention vise un four de cuisson, notamment à la vapeur, comprenant une enceinte de cuisson, au moins un moyen de chauffage, un moyen de ventilation de l'enceinte de cuisson, au moins un moyen d'alimentation en eau, ledit au moins un moyen de chauffage ayant une forme sensiblement circulaire et comprenant au 5 moins deux tores, ledit moyen de ventilation de l'enceinte de cuisson étant placé à l'intérieur dudit au moins un moyen de chauffage, ledit au moins un moyen d'alimentation en eau ayant une ouverture de sortie d'eau située en partie centrale dudit moyen de ventilation de l'enceinte de cuisson, ledit moyen de ventilation de l'enceinte de cuisson diffusant de l'eau sur ledit au moins un moyen de chauffage.
10 Selon l'invention, ledit moyen de ventilation de l'enceinte de cuisson comprend une hélice de ventilation ayant au moins une pale adaptée à diffuser de l'eau sur un premier tore dudit au moins un moyen de chauffage et au moins une pale adaptée à diffuser de l'eau sur un second tore dudit au moins un moyen de chauffage. Ainsi, la génération de vapeur dans l'enceinte de cuisson d'un four de cuisson est 15 réalisée par au moins un moyen de chauffage de l'enceinte de cuisson sur lequel de l'eau est projetée sous forme de gouttelettes d'eau par l'intermédiaire d'une hélice de ventilation. L'eau projetée par l'hélice de ventilation sur ledit au moins un moyen de chauffage sous forme de gouttelettes d'eau permet le passage de l'eau de l'état liquide à gazeux rapidement et en grande quantité de sorte à saturer l'enceinte de cuisson en 20 vapeur. Le four de cuisson conforme à l'invention permet également de projeter des gouttelettes d'eau uniformément sur lesdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage de sorte à optimiser le rendement d'un tel dispositif de génération de vapeur.
25 L'hélice de ventilation du four de cuisson placée au centre dudit au moins un moyen de chauffage et ayant des pales adaptées à coopérer avec lesdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage permet de répartir uniformément les gouttelettes d'eau diffusées par l'hélice de ventilation sur lesdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage.
30 Par ailleurs, un tel four de cuisson comprenant une hélice de ventilation placée à l'intérieur d'un moyen de chauffage de sorte à générer de la vapeur par la projection de gouttelettes d'eau sur lesdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage permet d'éviter la formation de calcaire et les inconvénients liés à un dépôt de calcaire sur ledit au moins un moyen de chauffage.
35 Par conséquent, ce four de cuisson permet d'utiliser de l'eau soit du réseau d'eau, en la captant par exemple à un robinet, soit déminéralisée, ou encore traitée par un dispositif de filtrage. 2933767 -4- L'hélice de ventilation entraînée en rotation permet d'expulser l'eau radialement par la force centripète de l'intérieur vers l'extérieur de ladite hélice de ventilation en suivant le profil de celle-ci. Les pales de l'hélice de ventilation sont adaptées à coopérer d'une part avec le 5 premier tore et le second tore dudit au moins un moyen de chauffage situé sur la périphérie de l'hélice de ventilation. Ainsi, l'eau est projetée sur lesdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage sous forme de gouttelettes d'eau lors de l'entraînement en rotation de l'hélice de ventilation. Lesdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage 10 sont aspergés uniformément de gouttelettes d'eau de sorte à générer de la vapeur d'eau en tout point dudit au moins un moyen de chauffage. La quantité d'eau expulsée sur lesdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage est égale en tout point. Un tel four de cuisson comprenant une hélice de ventilation placée à l'intérieur 15 d'un moyen de chauffage de sorte à générer de la vapeur par la projection de gouttelettes d'eau sur lesdits au moins deux tores dudit moyen de chauffage permet de s'assurer de la taille des gouttelettes d'eau projetée par l'hélice de ventilation. La taille des gouttelettes d'eau projetées par l'hélice de ventilation sur lesdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage est ainsi suffisamment fine pour 20 garantir que toute zone desdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage maintienne une température nécessaire au passage instantané de l'état liquide à l'état gazeux des gouttelettes d'eau projetées par l'hélice de ventilation. Ainsi, ledit au moins un moyen de chauffage ne peut être refroidi par la projection des gouttelettes d'eau sur lesdits au moins deux tores par l'hélice de ventilation.
25 De cette manière, ledit au moins un moyen de chauffage ne subit pas de contraintes thermiques liées à des températures différentes en certains points desdits au moins deux tores entraînant un différentiel d'allongement desdits au moins deux tores, un différentiel d'allongement desdits au moins deux tores dudit au moins un moyen de chauffage pouvant entraîner une détérioration liée à des points chauds et des points 30 froids dudit au moins un moyen de chauffage. En outre, l'eau projetée sur ledit au moins un moyen de chauffage est évaporée instantanément de sorte à éviter un ruissellement le long dudit au moins un moyen de chauffage par une non évaporation des gouttelettes d'eau. Un tel ruissellement d'eau est évité de sorte à empêcher que de l'eau ne stagne sur la paroi inférieure, ou encore 35 appelée sole, de l'enceinte de cuisson. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. 2933767 -5- Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : la figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un four de cuisson comprenant un dispositif de génération de vapeur et un diffuseur placé devant ledit dispositif de génération de vapeur selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective d'une partie d'un four de cuisson comprenant un dispositif de génération de vapeur et un diffuseur ôté selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif de génération de vapeur placé le long d'une paroi de fond d'une enceinte de cuisson selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif de génération de vapeur selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 est une première vue en coupe d'un dispositif de génération de vapeur selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 6 est une première vue en perspective d'une hélice de ventilation selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 7 est une vue en perspective d'une hélice de ventilation équipée d'une alimentation en eau selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 est une vue en perspective d'un moyen de diffusion d'eau selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 9 est une vue en coupe d'un moyen de diffusion d'eau selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 10 est une seconde vue en coupe d'un dispositif de génération de vapeur selon un mode de réalisation de l'invention ; et la figure 11 est une seconde vue en perspective d'une hélice de ventilation selon un mode de réalisation de l'invention. On va décrire tout d'abord, en référence aux figures 1 et 2, un four de cuisson à la vapeur conforme à l'invention.
30 Ce four de cuisson peut être un four de cuisson encastrable dans une niche, posable sur un plan de travail, ou encore intégré dans une cuisinière comprenant également une table de cuisson. Un four de cuisson 1 comprend une enceinte de cuisson 2 dont la face frontale 3 est fermée par une porte (non représentée), et entourée par un boîtier comprenant une 35 paroi supérieure, des parois latérales et une paroi inférieure 5. On notera que la présence d'un élément joint 4 peut être placé entre la face frontale 3 de l'enceinte de cuisson 2 et la porte afin de garantir l'étanchéité par contact 5 10 15 20 25 2933767 -6- entre l'enceinte de cuisson 2 et la porte. Le four de cuisson 1 peut comprendre un dispositif de ventilation 6 ayant un ventilateur connecté à au moins un conduit de ventilation placé dans un espace entre le boîtier et l'enceinte de cuisson 2 et destiné à créer une circulation d'air entre des 5 ouvertures d'entrée et de sortie d'air. On notera aussi que les figures sont schématiques et que de nombreux organes nécessaires au fonctionnement du four de cuisson, par exemple lets moyens de commande, l'isolant thermique entourant l'enceinte de cuisson, ... ont été omis et n'ont pas besoin d'être décrits en détail ici.
10 La porte est destinée à venir en regard avec l'enceinte de cuisson 2 et à obturer une ouverture 21 de celle-ci. L'ouverture 21 de l'enceinte de cuisson 2 permet de charger et de décharger des aliments à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 2. Le four de cuisson 1 comprend également un dispositif de génération de vapeur 7.
15 Le dispositif de génération de vapeur 7 est réalisé par une alimentation en eau sur un ventilateur 8 de répartition de chaleur disposé à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 2. Ce ventilateur 8 peut être du type centrifuge, aspirant l'air de l'enceinte de cuisson 2 en son centre et évacuant l'air radialement vers l'extérieur sur un élément chauffant 9 pouvant être circulaire.
20 Le ventilateur 8 permet de pulvériser l'eau sur l'élément chauffant circulaire 9 afin de générer de la vapeur. Le ventilateur 8 peut être disposé à proximité de la paroi arrière 10 de l'enceinte de cuisson 2. L'alimentation en eau sur le ventilateur 8 peut être réalisée à partir d'un réservoir 25 d'eau, préférentiellement placé au-dessus de l'enceinte de cuisson 2, ou encore par un réseau d'eau connecté au four de cuisson 1. Une électrovanne peut également être disposée dans le circuit d'alimentation en eau d'un dispositif de génération de vapeur 7 afin de délivrer des quantités d'eau à des instants déterminés notamment par des moyens de commande du four de cuisson 1 en 30 fonction du cycle de cuisson mis en oeuvre. Le four de cuisson conforme à l'invention permet de mettre en oeuvre des modes de cuisson traditionnels en utilisant des éléments chauffant électriques ou au gaz, des modes de cuisson à la vapeur en utilisant un dispositif de génération de vapeur 7, ou encore des modes de cuisson combinés en utilisant des éléments chauffant électriques 35 ou au gaz avec un dispositif de génération de vapeur 7. Le four de cuisson 1 peut comprendre des éléments chauffant tel qu'un grilloir disposé sous la paroi supérieure de l'enceinte de cuisson 2 et un élément chauffant de 2933767 -7- sole disposé sous la paroi inférieure 18 de l'enceinte de cuisson 2. Le dispositif de génération de vapeur 7 peut être alimenté en eau par un réservoir d'eau externe à l'enceinte de cuisson 2 ou encore par une connexion à un réseau d'eau. Le dispositif de génération de vapeur 7 peut être alimenté depuis une source 5 d'alimentation en eau par une pompe, par un dispositif d'alimentation en eau par gravité, ou encore par une électrovanne, préférentiellement à basse pression. Le four de cuisson à la vapeur conforme à l'invention peut être adapté à mettre en oeuvre des cycles de nettoyage par pyrolyse. Ces cycles de nettoyage par pyrolyse permettent de décomposer des graisses projetées sur les parois intérieures de l'enceinte 10 de cuisson 2 et la paroi intérieure de la porte. Ces cycles de nettoyage sont généralement réalisés à une température de l'ordre de 500°C dans un four de cuisson domestique, et au minimum à 450°C. On va décrire à présent, en référence aux figures 3 à 11, un dispositif de génération de vapeur d'un four de cuisson à la vapeur selon un mode de réalisation de 15 l'invention. Un four de cuisson 1 à la vapeur comprend une enceinte de cuisson 2, au moins un moyen de chauffage 9, un moyen de ventilation 8 de l'enceinte de cuisson 2, au moins un moyen d'alimentation en eau 11. Ledit au moins un moyen de chauffage 9 a une forme sensiblement circulaire et 20 peut comprendre au moins deux tores 12a, 12b. Le moyen de chauffage 9 est préférentiellement une résistance chauffante alimentée en énergie électrique. Le moyen de ventilation 8 de l'enceinte de cuisson 2 est placé à l'intérieur dudit au moins un moyen de chauffage 9. Ledit au moins un moyen d'alimentation en eau 11 comprend une conduite 25 d'alimentation en eau 22. La conduite d'alimentation en eau 22 traverse une paroi 10 de l'enceinte de cuisson 2. La conduite d'alimentation en eau 22 a une ouverture de sortie d'eau 23 débouchant en partie centrale et à l'arrière du moyen de ventilation 8 de l'enceinte de cuisson 2. La conduite d'alimentation en eau 22 peut traverser également une couche 30 d'isolant thermique recouvrant la paroi 10 de l'enceinte de cuisson 2 avant de traverser ladite paroi 10 puis de déboucher à l'intérieur de ladite enceinte de cuisson 2. La conduite d'alimentation en eau 22 peut s'étendre au moins partiellement entre le boîtier du four de cuisson 1 et l'enceinte de cuisson 2. Le moyen de ventilation 8 de l'enceinte de cuisson 2 diffuse de l'eau sur ledit au 35 moins un moyen de chauffage 9. Le moyen de ventilation 8 de l'enceinte de cuisson 2 comprend une hélice de ventilation 13 comportant au moins une paroi interne 24 et des pales 14a, 14b reliées à 2933767 -8- ladite paroi interne 24. Le moyen de ventilation 8 de l'enceinte de cuisson 2 comprend une hélice de ventilation 13 ayant au moins une pale 14a adaptée à diffuser de l'eau sur un premier tore 12a dudit au moins un moyen de chauffage 9 et au moins une pale 14b adaptée à diffuser 5 de l'eau sur un second tore 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9. Un moyen de diffusion d'eau 25 est fixé en partie centrale et sur une face arrière 24a de la paroi interne 24 de l'hélice ventilation 13. Le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 constitue une zone 26 de collecte d'eau dans laquelle de l'eau est déversée par ladite 10 conduite d'alimentation en eau 22. Ainsi, la génération de vapeur dans l'enceinte de cuisson 2 d'un four de cuisson à la vapeur 1 est réalisée par au moins un moyen de chauffage 9 de l'enceinte de cuisson 2 sur lequel de l'eau est projetée sous forme de gouttelettes d'eau par l'intermédiaire d'une hélice de ventilation 13. L'eau projetée par l'hélice de ventilation 13 sur ledit au moins un 15 moyen de chauffage 9 sous forme de gouttelettes d'eau permet le passage de l'eau de l'état liquide à gazeux rapidement et en grande quantité de sorte à saturer l'enceinte de cuisson 2 en vapeur. L'hélice de ventilation 13, illustré aux figures 2 à 7 et 10 à 11, comprend trois pales 14a adaptées à diffuser de l'eau sur un premier tore 12a dudit au moins un moyen de 20 chauffage 9 et trois pales 14b adaptées à diffuser de l'eau sur un second tore 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9. Bien entendu, le nombre de pales 14a, 14b adaptées à diffuser de l'eau sur un premier et un second tore 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9 n'est nullement limitatif et peut être au nombre de une, deux, trois ou plus.
25 Le four de cuisson conforme à l'invention permet également de projeter des gouttelettes d'eau uniformément sur toute la longueur dudit au moins un moyen de chauffage 9, et en particulier sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9, de sorte à optimiser le rendement d'un tel dispositif de génération de vapeur 7.
30 L'hélice de ventilation 13 du four de cuisson 1 placée au centre dudit au moins un moyen de chauffage 9 permet de répartir uniformément les gouttelettes d'eau diffusées par l'hélice de ventilation 13 sur ledit au moins un moyen de chauffage 9. Et les pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 adaptées à coopérer avec lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9 permettent de 35 répartir uniformément les gouttelettes d'eau diffusées par l'hélice de ventilation 13 sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 14a, 14b. La zone 26 de collecte d'eau constituée par le moyen de diffusion d'eau 25 et la 2933767 -9- paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 permet de recevoir un jet d'eau sortant de la conduite d'alimentation en eau 22. L'eau sortant par l'ouverture de sortie d'eau 23 de la conduite d'alimentation en eau 22 s'écoule dans la zone 26 de collecte d'eau constituée par le moyen de diffusion 5 d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 et entre en contact avec ledit moyen de diffusion 25 et/ou ladite paroi interne 24 de ladite hélice de ventilation 13. L'eau alimentant le dispositif de génération de vapeur 7 peut provenir d'un réservoir de stockage d'eau placé dans le four de cuisson 1 ou encore d'un réseau d'eau potable.
10 L'eau s'écoule jusque dans la zone 26 de collecte d'eau constituée par le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 par l'intermédiaire d'une conduite d'alimentation en eau 22. La conduite d'alimentation en eau 22 traverse au moins une paroi de l'enceinte de cuisson 2 de sorte à déboucher à l'intérieur de ladite enceinte de cuisson 2 et dans une zone préférentielle pour diffuser l'eau sur le moyen de 15 chauffage 9 par l'intermédiaire du moyen de diffusion d'eau 25 assemblé sur la face arrière 24a de la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13. La conduite d'alimentation en eau 22 alimente en eau la zone 26 de collecte d'eau constituée par le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 par l'arrière de ladite hélice de ventilation 13.
20 Le dispositif de génération de vapeur 7 peut être placé à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 2 suivant une direction verticale ou horizontale. Ce dispositif de génération de vapeur 7 peut être placé de sorte que l'hélice de ventilation 3 et le moyen de chauffage 9 s'étendent le long d'une paroi arrière 10 de l'enceinte de cuisson 2 suivant une direction sensiblement verticale, ou encore le long 25 d'une paroi latérale 15 de l'enceinte de cuisson 2 suivant une direction sensiblement verticale. Ce dispositif de génération de vapeur 7 peut également être placé de sorte que l'hélice de ventilation 13 et le moyen de chauffage 9 s'étendent le long d'une paroi supérieure de l'enceinte de cuisson 2, encore appelée voûte, suivant une direction 30 sensiblement horizontale. Le dispositif de génération de vapeur 7 peut être placé entre une paroi de l'enceinte de cuisson 2 et un diffuseur 20. De cette manière, le dispositif de génération de vapeur 7 est non visible par l'utilisateur lors de l'ouverture de la porte du four de cuisson 1 et celui-ci ne peut se brûler 35 en touchant le moyen de chauffage 9. Le dispositif d'alimentation en eau 11 déverse de l'eau le long de la paroi interne 24 perpendiculaire à l'axe de rotation X de l'hélice de ventilation 13. 2933767 -10- Le dispositif d'alimentation en eau 11 alimente préférentiellement l'hélice de ventilation 13 depuis la face arrière 24a de la paroi interne 24 perpendiculaire à l'axe de rotation X de ladite hélice de ventilation 13. L'eau est entraînée entre la paroi interne 24 perpendiculaire à l'axe de rotation X de l'hélice de ventilation 13 et le moyen de diffusion 5 d'eau 25. Par ailleurs, un tel four de cuisson 1 comprenant une hélice de ventilation 13 placée à l'intérieur d'un moyen de chauffage 9 de sorte à générer de la vapeur par la projection de gouttelettes d'eau sur ledit au moins un moyen de chauffage 9, et en particulier sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit moyen de chauffage 9, permet 10 d'éviter la formation de calcaire et les inconvénients liés à un dépôt de calcaire sur un moyen de chauffage 9. Par conséquent, ce four de cuisson 1 permet d'utiliser de l'eau soit du réseau d'eau, en la captant par exemple à un robinet, soit déminéralisée, ou encore traitée par un dispositif de filtrage.
15 L'hélice de ventilation 13 entraînée en rotation permet d'expulser l'eau radialement par la force centripète de l'intérieur vers l'extérieur de ladite hélice de ventilation 13 en suivant le profil de celle-ci. L'hélice de ventilation 13 peut être entraînée en rotation par un moteur (non représenté).
20 Dans le mode de réalisation de l'invention, illustré aux figures 1 à 11, le moteur comprend un axe de rotation. L'axe de rotation ayant une partie filetée à une extrémité permettant la fixation de l'hélice de ventilation 13 par l'intermédiaire d'un écrou 17. L'axe de rotation du moteur traverse également la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 au travers d'un orifice 27 de sorte que l'écrou 17 soit en appui contre la face avant 24b de 25 la paroi interne 24 lors du vissage dudit écrou 17 sur la partie filetée dudit axe de rotation du moteur. L'axe de rotation du moteur traverse la paroi arrière 10 de l'enceinte de cuisson 2 de sorte que l'hélice de ventilation 13 se situe à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 2 et le moteur à l'extérieur de l'enceinte de cuisson 2.
30 Les pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 sont adaptées à coopérer d'une part avec le premier tore 12a et le second tore 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9 situé sur la périphérie de l'hélice de ventilation 13. Ainsi, l'eau est projetée sur toute la longueur dudit au moins un moyen de chauffage 9, et en particulier sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un 35 moyen de chauffage 9, sous forme de gouttelettes d'eau lors de l'entraînement en rotation de l'hélice de ventilation 13. Lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9 sont aspergées uniformément de gouttelettes d'eau de sorte à 2933767 -11- générer de la vapeur d'eau en tout point dudit au moins un moyen de chauffage 9. La quantité d'eau expulsée sur ledit au moins un moyen de chauffage 9, et en particulier sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9, est égale en tout point.
5 Un tel four de cuisson 1 comprenant une hélice de ventilation 13 placée à l'intérieur d'un moyen de chauffage 9 de sorte à générer de la vapeur par la projection de gouttelettes d'eau sur ledit au moins un moyen de chauffage 9, et en particulier sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit moyen de chauffage 9, permet de s'assurer de la taille des gouttelettes d'eau projetée par l'hélice de ventilation 13.
10 La taille des gouttelettes d'eau projetées par l'hélice de ventilation 13 sur ledit au moins un moyen de chauffage 9, et en particulier sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9, sont ainsi suffisamment fines pour garantir que toute zone dudit au moins un moyen de chauffage 9, et en particulier desdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9, maintienne une 15 température nécessaire au passage instantané de l'état liquide à l'état gazeux des gouttelettes d'eau projetées par l'hélice de ventilation 13. Ainsi, ledit au moins un moyen de chauffage 9 ne peut être refroidi par la projection des gouttelettes d'eau par l'hélice de ventilation 13. De cette manière, ledit au moins un moyen de chauffage 9 ne subit pas de 20 contraintes thermiques liées à des températures différentes en certains points de ce dernier, et en particulier desdits au moins deux tores 12a, 12b, entraînant un différentiel d'allongement de la longueur dudit au moins un moyen de chauffage 9, et en particulier desdits au moins deux tores 12a, 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9. Un différentiel d'allongement dudit au moins un moyen de chauffage 9 peut 25 entraîner une détérioration liée à des points chauds et des points froids dudit au moins un moyen de chauffage 9. En outre, l'eau projetée sur ledit au moins un moyen de chauffage 9 est évaporée instantanément de sorte à éviter un ruissellement le long dudit au moins un moyen de chauffage 9 par une non évaporation des gouttelettes d'eau. Un tel ruissellement d'eau 30 est évité de sorte à empêcher que de l'eau ne stagne sur la paroi inférieure 18, ou encore appelée sole, de l'enceinte de cuisson 2. Avantageusement, le moyen de chauffage 9 entourant l'hélice de ventilation 13 comprend un seul brin de chauffage effectuant au moins deux tours autour de ladite hélice de ventilation 13. Lesdits au moins deux tours du brin de chauffage du moyen de 35 chauffage 9 correspondent auxdits au moins deux tores 12a, 12b. De cette manière, le moyen de chauffage 9 est réalisé au moindre coût. Dans un autre mode réalisation de l'invention, le moyen de chauffage 9 entourant 2933767 -12- l'hélice de ventilation 13 comprend deux brins de chauffage indépendants effectuant chacun au moins un tour autour de ladite hélice de ventilation 13. Les deux brins de chauffage indépendants du moyen de chauffage 9 correspondent auxdits au moins deux tores 12a, 12b.
5 Ledit au moins un moyen d'alimentation en eau 11 est commandé par des moyens de commande du four de cuisson 1, tel que par exemple un microcontrôleur, de sorte à piloter et à synchroniser l'envoi d'eau sur le dispositif de génération de vapeur 7 en fonction de la température de fonctionnement du moyen de chauffage 9. L'alimentation eau du dispositif de génération de vapeur peut être réalisé à partir 10 d'une pompe reliée à une source d'alimentation en eau. Préférentiellement, l'eau déversée par la conduite d'alimentation en eau 22 dans la zone ;26 de collecte d'eau, constituée par le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13, est diffusée sur le moyen de chauffage 9 lorsque ce dernier a atteint une température de fonctionnement prédéterminée au début d'un 15 cycle de cuisson mis en oeuvre par le four de cuisson 1. L'eau déversée par la conduite d'alimentation en eau 22 dans la zone 26 de collecte d'eau, constituée par le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13, est diffusée sur le moyen de chauffage 9 en quantité nécessaire et suffisante de sorte à éviter qu'une trop grande quantité d'eau ne refroidisse le moyen 20 de chauffage 9 en dessous d'une température de fonctionnement seuil au cours d'un cycle de cuisson mis en oeuvre par le four de cuisson 1. Avantageusement, l'envoi d'eau par ledit au moins un moyen d'alimentation en eau 11 sur le dispositif de génération de vapeur 7 est réalisé par de petites quantités, par exemple par des envois d'eau commandés par une électrovanne pendant une période de 25 l'ordre de une seconde. Puis, ces quantités d'eau sont évaporées. Les périodes d'ouverture et de fermeture d'une électrovanne dudit au moins un moyen d'alimentation en eau 11 peuvent être commandées par des moyens de commande du four de cuisson 1 en fonction de la température programmée et du taux d'humidité programmé à atteindre dans l'enceinte de cuisson 2.
30 Le dispositif de génération de vapeur 7 constitué d'au moins une alimentation en eau 11, d'une hélice de ventilation 13 et d'un moyen de chauffage 9 permet de saturer en vapeur une enceinte de cuisson 2. On va décrire à présent plus particulièrement une hélice de ventilation d'un four de cuisson conforme à l'invention.
35 Les pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 peuvent être réalisées à partir d'une paroi interne 24 perpendiculaire à l'axe de rotation X de ladite hélice de ventilation 13. 2933767 -13- Ces pales 14a, 14b peuvent être obtenues en réalisant des découpes et des pliages dans la paroi interne 24 perpendiculaire à l'axe de rotation X de l'hélice de ventilation 13 lorsque ladite hélice de ventilation 13 est réalisée à partir d'une plaque de tôle, tel que de l'acier.
5 Les pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 peuvent être perpendiculaires à l'axe de rotation X de ladite hélice de ventilation 13. Préférentiellement, l'hélice de ventilation 13 comprend alternativement une pale 14a adaptée à diffuser de l'eau sur un premier tore 12a dudit au moins un moyen de chauffage 9 et une pale 14b adaptée à diffuser de l'eau sur un second tore 12b dudit au 10 moins un moyen de chauffage 9. Ainsi, l'eau projetée sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b du moyen de chauffage 9 par l'hélice de ventilation 13 est répartie uniformément grâce à l'alternance d'une pale 14a, 14b sur deux adaptée à coopérer avec l'un ou l'autre des tores 12a, 12b du moyen de chauffage 9.
15 Préférentiellement, l'extrémité 19a des pales 14a de l'hélice de ventilation 13 coopérant avec le premier tore 12a dudit au moins un moyen de chauffage 9 est de forme pointue. La forme pointue des pales 14a de l'hélice de ventilation 13 permet de contrôler avec précision le point de départ des gouttelettes d'eau des pales 14a de l'hélice de 20 ventilation 13 vers le premier tore 12a du moyen de chauffage 9. Bien entendu, l'extrémité 19b des pales 14b de l'hélice de ventilation 13 coopérant avec le second tore 12b dudit au moins un moyen de chauffage 9 peut être de forme pointue. Avantageusement, le nombre de pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 est 25 pair. Ainsi, l'eau projetée sur lesdits au moins deux tores 12a, 12b du moyen de chauffage 9 par l'hélice de ventilation 13 est répartie uniformément grâce au nombre de pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 identique pour chacun des tores 12a, 12b du moyen de chauffage 9.
30 Préférentiellement, l'hélice de ventilation 13 comprend alternativement une pale 14a inclinée d'un angle a, par rapport à un plan P perpendiculaire à l'axe de rotation X de ladite hélice de ventilation 13 et une pale 14b inclinée d'un angle a2 par rapport audit plan P perpendiculaire à l'axe de rotation X de ladite hélice de ventilation 13. Dans un mode de réalisation de l'invention, illustré aux figures 2 à 7 et 10 à 11, 35 l'hélice de ventilation 13 comprend alternativement une pale 14a inclinée d'un angle a, par rapport à un plan P perpendiculaire à l'axe de rotation X de ladite hélice de ventilation 13 et une pale 14b parallèle audit plan P perpendiculaire à l'axe de rotation X de ladite 2933767 -14- hélice de ventilation 13. Ainsi, l'hélice de ventilation comprend une ou plusieurs pales 14b inclinées d'un angle a2 nul par rapport à un plan P perpendiculaire à l'axe de rotation X de ladite hélice de ventilation 13 5 Les pales 14a de l'hélice de ventilation 13 sont adaptées à coopérer avec le premier tore 12a du moyen de chauffage 9 et les pales 14b de l'hélice de ventilation 13 sont adaptées à coopérer avec le second tore 12b du moyen de chauffage 9. La distance L entre une extrémité 19a d'une pale 14a et une extrémité 19b d'une pale 14b est sensiblement égale à l'entraxe E entre lesdits au moins deux tores 12a, 12b.
10 Dans le mode de réalisation de l'invention, illustré à la figure 5, l'entraxe E entre lesdits au moins deux tores 12a, 12b est de l'ordre de 12mm ainsi que la distance L entre une extrémité 19a d'une pale 14a et une extrémité 19b d'une pale 14b. La forme des pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 est adaptée à ce que l'eau projetée sous forme de gouttelettes d'eau depuis l'extrémité 19a, 19b desdites pales 15 14a, 14b située à proximité du moyen de chauffage 9 atteigne préférentiellement la zone centrale des tores 12a, 12b du moyen de chauffage 9. De cette manière, une quantité de vapeur maximale est générée instantanément lorsque les gouttelettes d'eau expulsées par les pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 entrent en contact avec les tores 12a, 12b du moyen de chauffage 9.
20 La distance radiale R entre l'extrémité 19a, 19b des pales 14a, 14b et ledit au moins un moyen de chauffage 9 est comprise dans une plage comprise entre 5mm et 25mm, et de préférence de l'ordre de 16mm. Ainsi, la distance radiale R entre les pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 et les tores 12a, 12b du moyen de chauffage 9 est déterminée de sorte que les gouttes 25 d'eau expulsées des pales 14a, 14b se transforment en gouttelettes d'eau fines par la circulation d'air engendrée par l'hélice de ventilation 13 puis en vapeur dès le contact avec les tores 12a, 12b du moyen de chauffage 9. Le four de cuisson 1 permet ainsi d'introduire de la vapeur dans l'enceinte de cuisson 2 grâce à la centrifugation d'eau projetée par des pales 14a, 14b d'une hélice de 30 ventilation 13 sur des tores 12a, 12b d'un moyen de chauffage 9. Les pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 sont adaptées à coopérer avec des tores 12a, 12b d'un moyen de chauffage 9 de sorte que l'eau projetée par des pales 14a, 14b soient respectivement sur des tores 12a, 12b d'un moyen de chauffage 9. Une pale 14a, 14b sur deux est adaptée à coopérer respectivement avec un tore 35 12a, 12b du moyen de chauffage 9. On va décrire à présent plus particulièrement un moyen de diffusMon d'eau d'un four de cuisson conforme à l'invention. 2933767 -15- Le moyen de diffusion d'eau 25, illustré aux figures 7 à 10, est de forme sensiblement cylindrique. Bien entendu, la forme cylindrique de ce moyen de diffusion d'eau 25 n'est nullement limitative et peut être réalisée sous d'autres formes adaptées à collecter et à 5 diffuser l'eau sur les pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13. Le moyen de diffusion d'eau 25 peut être réalisé sous forme d'une rondelle constituée d'une zone plane 25a sur son plus grand diamètre et d'une zone conique 25b sur son plus petit diamètre. Le moyen de diffusion d'eau 25 est adapté à répartir l'eau sur la face arrière 24a 10 de la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 de manière uniforme et à diffuser l'eau en face de l'extrémité 19a, 19b des pales 14a, 14b. Le moyen de diffusion d'eau 25 comprend une zone d'appui 25a et des moyens de fixation 31 coopérant avec l'hélice de ventilation 13. Le moyen de diffusion d'eau 25 est solidarisé avec la paroi interne 24 de l'hélice 15 de ventilation 13. Les moyens de fixation 31 peuvent être des éléments de fixation par vissage, rivetage, collage, etc. Dans le mode réalisation de l'invention illustré aux figures 5 à 11, es moyens de fixation 31 du moyen de diffusion d'eau 25 sont des pattes passant respectivement au 20 travers d'ouvertures 32 ménagées dans la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 puis ces pattes sont repliées de sorte à maintenir la zone plane 25a dudit moyen de diffusion d'eau 25 plaquée contre ladite paroi interne 24 de ladite hélice de ventilation 13. Le moyen de diffusion d'eau 25 comprend au moins une ouverture 28 de passage d'un jet d'eau s'écoulant depuis l'ouverture de sortie d'eau 23 de la conduite 25 d'alimentation en eau 22 vers la zone 26 de collecte d'eau constituée par le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13. Ainsi, cette ouverture 28 de passage d'un jet d'eau permet d'alimenter en eau la zone 26 de collecte d'eau constituée par le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 de sorte à diffuser cette eau sur le moyen de chauffage 9 30 par l'intermédiaire des pales 14a, 14b de ladite hélice de ventilation 13. L'hélice de ventilation 13 comprend un enfoncement 29 dans la paroi interne 24 constituant au moins partiellement la zone 26 de collecte d'eau déversée par la conduite d'alimentation en eau 22. L'enfoncement 29 s'étend vers l'intérieur entre les pales 14a, 14b de l'hélice de 35 ventilation 13. La zone 26 de collecte d'eau constituée par le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 est adaptée à recevoir un jet d'eau sortant de 2933767 -16- l'ouverture de sortie d'eau 23 de la conduite d'alimentation en eau 22. Dans un mode de réalisation de l'invention, le moyen de diffusion d'eau 25 est de forme plane définissant la zone 26 de collecte d'eau déversée par la conduite d'alimentation en eau 22 avec l'enfoncement 29 dans la paroi interne 24 de l'hélice de 5 ventilation 13. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de diffusion d'eau 25 comprend une zone conique 25b constituant au moins partiellement la zone 26 de collecte d'eau déversée par la conduite d'alimentation en eau 22. La zone conique 25b du moyen de diffusion d'eau 25 peut être associée à 10 l'enfoncement 29 dans la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 de sorte à créer la zone 26 de collecte d'eau. La zone conique 25b est positionnée entre la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 et au moins une paroi 10 de l'enceinte de cuisson 2. La zone conique 25b du moyen de diffusion d'eau 25 comprend ladite au moins 15 une ouverture 28 de passage d'un jet d'eau. Ainsi, l'ouverture de sortie d'eau 23 de la conduite d'alimentation en eau 22 peut être introduite au travers de ladite au moins une ouverture 28 de passage d'un jet d'eau ménagée dans la zone conique 25b du moyen de diffusion d'eau 25 de sorte à déverser de l'eau dans la zone 26 de collecte d'eau ou encore le jet d'eau sortant de l'ouverture de 20 sortie d'eau 23 de la conduite d'alimentation en eau 22 peut être déversé dans la zone 26 de collecte d'eau au travers de ladite au moins une ouverture 28 de passage d'un jet d'eau ménagée dans la zone conique 25b du moyen de diffusion d'eau 25. La zone conique 25b du moyen de diffusion d'eau 25 a un angle (3 de valeur maximale de l'ordre de 85°.
25 La zone conique 25b du moyen de diffusion d'eau 25 ayant une inclinaison d'un angle p permet de centrifuger l'eau dans la zone 26 de collecte d'eau de sorte à répartir uniformément l'eau sur la face arrière 24a de la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13. Ainsi, l'eau est répartie uniformément sur chacune des pales 14a, 14b de l'hélice de ventilation 13 puis diffusée sur toute la longueur du moyen de chauffage 9.
30 La valeur maximale de l'angle (3 de la zone conique 25b du moyen de diffusion d'eau 25 est de l'ordre de 85° pour éviter tout débordement d'eau en dehors de la zone 26 de collecte d'eau constituée par ledit moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13. Néanmoins, l'angle 13 de la zone conique 25b du moyen de diffusion d'eau 25 n'a 35 pas de valeur minimale puisque ledit moyen de diffusion d'eau 25 peut être de forme plane si l'enfoncement 29 de la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 est 2933767 -17- suffisamment profond. Le positionnement et la longueur de la conduite d'alimentation en eau 22 doit être adapté à ce que celle-ci ne touche pas le moyen de diffusion d'eau 25 et/ou l'hélice de ventilation 13 lorsque ceux-ci sont à l'arrêt ou entraînés en rotation, lorsque le four de 5 cuisson 1 met en oeuvre ou non un cycle de cuisson, et également lorsque ledit four de cuisson 1 met en oeuvre un cycle de nettoyage par pyrolyse. L'hélice de ventilation 13 peut être utilisée pour générer la vapeur en diffusant de l'eau sur le moyen de chauffage 9 mais également pour ventiler l'enceinte de cuisson 2 lors d'un cycle de cuisson ou lors d'un cycle de nettoyage par pyrolyse.
10 Le dispositif de génération de vapeur 7 est adapté à prendre en considération ces contraintes de température pouvant entraîner des déformations des composants, et en particulier des différents éléments réalisés en tôle, constituant le four de cuisson 1 sous l'effet de la chaleur. Préférentiellement, l'extrémité de la conduite d'alimentation en eau 22 débouchant 15 à l'intérieur de l'enceinte de cuisson 2 pour alimenter en eau la zone 26 de collecte d'eau est taillée en un biseau vertical, tel qu'illustré à la figure 10. Ainsi, le guidage de l'eau déversée par la conduite d'alimentation en eau 22 dans la zone 26 de collecte d'eau est amélioré. En outre, cette forme de l'extrémité de la conduite d'alimentation en eau 22 taillée 20 en un biseau vertical permet de garantir un jeu fonctionnel entre l'ouverture de sortie d'eau 23 de ladite conduite d'alimentation en eau 22 et le moyen de diffusion 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13. De cette manière, le jeu fonctionnel est présent dans un encombrement minimum selon l'axe de rotation X. Avantageusement, des moyens de guidage d'eau 30 sont ménagés entre le 25 moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13. Ainsi, un écoulement d'eau est garanti entre le moyen de diffusion d'eau 25 et la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 ainsi qu'une répartition uniforme de l'eau sur les pales 14a, 14b de ladite hélice de ventilation 13. Pratiquement, les moyens de guidage d'eau 30 sont des enfoncements réalisés 30 dans la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13 et/ou dans le moyen de diffusion d'eau 25. Lorsque les moyens de guidage d'eau 30 sont réalisés par des enfoncements dans la paroi interne 24 de l'hélice de ventilation 13, ces enfoncements permettent également de raidir mécaniquement ladite paroi interne 24 de ladite hélice de ventilation 35 13. Une hélice de ventilation conforme à l'invention alimentée ou non en eau permet de générer ou non de la vapeur en diffusant l'eau sur un moyen de chauffage dans un 2933767 -18- four de cuisson. Un four de cuisson ayant une structure commune est adapté à générer de la vapeur en assemblant un moyen de diffusion d'eau sur une hélice de ventilation ainsi que les éléments hydrauliques constituant le dispositif de génération de vapeur et/ou à ventiler 5 une enceinte de cuisson avec ladite hélice de ventilation. Suivant les modèles de fours de cuisson, le dispositif de génération de vapeur peut être monté ou non. Seule, l'hélice de ventilation peut être assemblée sur tous les modèles de fours de cuisson de sorte à ventiler l'enceinte de cuisson.