FR2933427A1 - Tete de cablage destinee au perfectionnement du procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion - Google Patents

Tete de cablage destinee au perfectionnement du procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion Download PDF

Info

Publication number
FR2933427A1
FR2933427A1 FR0854592A FR0854592A FR2933427A1 FR 2933427 A1 FR2933427 A1 FR 2933427A1 FR 0854592 A FR0854592 A FR 0854592A FR 0854592 A FR0854592 A FR 0854592A FR 2933427 A1 FR2933427 A1 FR 2933427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotating
assembly
wire
wiring head
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0854592A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlos Matas
Philippe Flechon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RITM
Original Assignee
RITM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RITM filed Critical RITM
Priority to FR0854592A priority Critical patent/FR2933427A1/fr
Publication of FR2933427A1 publication Critical patent/FR2933427A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/26Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre with characteristics dependent on the amount or direction of twist
    • D02G3/28Doubled, plied, or cabled threads
    • D02G3/285Doubled, plied, or cabled threads one yarn running over the feeding spool of another yarn

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

La tête de câblage comporte deux ensembles tournants (12a, 12b) montés sur deux axes (18), dont l'un au moins comporte une partie tournante (16 ou 17) faisant office de roulette de détour apte à tourner indépendamment et en sens inverse de l'ensemble tournant monté sur le même axe et portant les pistes (Pb).

Description

L'invention concerne le domaine technique de la transformation des matières allongées continues, notamment des fils textiles, pour la production de câblés , c'est à dire des éléments textiles allongés obtenus par assemblage par torsion d'au moins deux composants en matière allongés continus ou fils élémentaires.
Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement apporté au procédé dit de câblage direct et au dispositif mis en oeuvre pour réaliser ce procédé, qui consiste à réaliser l'assemblage de deux fils élémentaires au moyen d'une broche de torsion.
On désignera dans ce qui suit par fil élémentaire , l'un des deux composants, qui entre dans la composition du câblé. Un fil élémentaire peut être une matière allongée, un fil textile ou un assemblage de fils, le dit assemblage pouvant avoir été réalisé en amont ou bien par dévidage en parallèle de plusieurs bobines alimentaires.
D'une manière générale, le procédé de câblage direct est bien connu par l'homme de métier. Un premier fil élémentaire (F1) est prélevé d'une source, par exemple une bobine (1) passe par un dispositif de freinage (2), arrive à l'extrémité inférieure d'une broche de torsion (3) passe dans le canal axial puis radial (4) de ladite broche de torsion et débouche sur la périphérie du plateau (5) solidaire de la broche (3) et tournant avec celle ci.
En raison de la rotation de la broche, ce fil élémentaire (F1) subit une fausse torsion et il forme un ballon (6) qui entoure un pot (7) disposé sur la partie haute de la broche (3). Ce pot n'est pas solidaire en rotation de la broche et sa rotation sur lui-même est empêchée par un moyen non représenté.
A l'intérieur de ce pot, est disposée une bobine (8) d'un deuxième fil élémentaire (F2). Ce fil (F2) passe dans un dispositif de freinage (9) porté par le pot ou son couvercle. Le fil (F2) rejoint alors le fil (F1), au dessus du pot en un point dit point de câblage (10), les deux fils étant du fait de la rotation du fil (F1) par rapport au fil (F2) assemblés par torsion pour former un fil câblé (FC).
Comme cela ressort des enseignements du brevet français FR2565261, pour certaines applications, telles par exemple pour l'industrie des bandages pneumatiques, on exige des fils câblés présentant une résistance très élevée, pour lesquels les tensions et les torsions mises en jeu au cours du câblage doivent être strictement contrôlées et régulières sur toute la longueur du câblé. Pour cela, le procédé de câblage direct usuel ne permet pas d'atteindre une telle régularité, et l'on a proposé des dispositifs, que l'on désigne usuellement par tête de câblage (11) qui, en association avec un parcours du fil optimisé, ont permis d'obtenir une constitution du fil câblé très régulière dans lequel les tensions entre les fils élémentaires sont réparties régulièrement.
La tête de câblage (11) est un système rotatif disposé, au-dessus de la broche (3) et donc du pot (7), dans le prolongement de l'axe de la broche (3) et pouvant tourner autour de cet axe, soit librement soit éventuellement par un moyen d'entraînement annexe. La tête de câblage est équipée d'au moins un ensemble tournant (12), présentant des pistes dont la rotation est synchronisée, autour duquel les deux fils élémentaires (F1) et (F2) peuvent s'enrouler séparément avant d'atteindre le point de câblage (10). Les brevets français FR2632981, FR2632982, FR2751667, FR2667879, FR2673956 présentent différentes formes de réalisation d'un tel dispositif Quelle que soit la forme de réalisation, la vitesse des fils et la vitesse périphérique des pistes sont sensiblement égales, ce qui fait que le contact se fait sans glissement significatif Les pistes étant liées en rotations, elles tendent à synchroniser l'avancement des deux fils, et par transfert du couple d'entraînement, à égaliser les tensions dans les deux fils avant qu'ils n'atteignent le point de câblage.
Selon ces différents modes de réalisation le fil élémentaire (FI) formant ballon pénètre dans la tête de câblage par un oeillet (13) disposé à sa périphérie, de sorte que la-dite tête de câblage (11) est entraînée en rotation par le fil lui-même. Le fil élémentaire (F2) en provenance du pot (7) via le dispositif de freinage (9) pénètre axialement dans la tête de câblage par un oeillet (14) sur lequel il change de direction pour atteindre sa piste sur son ensemble tournant d'entrée. Le fil câblé (FC) ressort de la tête de câblage par un oeillet (15) disposé généralement au niveau ou légèrement au-dessus du point de câblage (10). Il a été mis en évidence que cet arrangement du parcours des fils dans le régulateur crée des frictions, sur les oeillets de guidage d'entrée (13) et (14) sur lesquels le fil forme un angle d'embarrage.
Selon les enseignements de la demande FR2904332, appartenant au demandeur de la présente, on connaît une solution permettant de résoudre le problème relatif aux frictions des fils sur les oeillets, en positionnant les ensembles tournant de telle manière que les fils y accèdent sans passer sur des oeillets, ou en y accédant par l'intermédiaire de roulettes de renvoi. Une telle solution présente l'inconvénient d'augmenter le poids, le diamètre total et donc l'inertie en rotation de la tête de câblage, occasionnant notamment des difficultés lors des phases d'accélération et de décélération de en début et en fin de production.
A partir de la solution technique relevant de l'enseignement de la demande FR2904332, il a été conçu, selon l'invention, une tête de câblage apte à. résoudre le problème posé selon lequel le fil élémentaire en provenance du pot atteint l'organe tournant sans passer par des oeillets ou d'autres moyens de guidage occasionnant une friction significative de façon compacte et économique.
Pour résoudre un tel problème, la tête de câblage selon l'invention comporte deux ensembles tournants montés sur deux axes, dont l'un au moins comporte une partie tournante faisant office de roulette de détour apte à tourner indépendamment et en sens inverse de l'ensemble tournant monté sur le même axe et portant les pistes.
Selon un premier mode de réalisation conforme à l'invention, les deux ensembles tournants sont montés sur deux axes placés de façon substantiellement symétrique par rapport à l'axe de rotation de ladite tête de câblage, la partie tournante indépendamment montée sur l'un de ces axes étant positionné pour être atteinte par le fil en provenance du pot en un point sensiblement tangent à l'axe de rotation de la tête de câblage.
Selon ce premier mode de réalisation de l'invention, l'ensemble tournant portant les pistes et la partie tournante indépendamment montée sur le même axe, sont excentrés l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,3 et 0,7 fois et de préférence entre 0,4 et 0,6 fois la distance comprise entre les pistes des ensembles tournants.
Selon ce premier mode de réalisation, avantageusement, l'ensemble tournant portant les pistes et la partie tournante indépendamment montée sur le même axe, sont coaxiaux et ont une différence de rayon l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,3 et 0,7 fois et de préférence entre 0,4 et 0,6 fois la distance comprise entre les pistes des ensembles tournants.
Selon un deuxième mode de réalisation conforme à l'invention, les deux ensembles tournants sont montés sur deux axes placés de façon substantiellement décalée radialement par rapport à l'axe de rotation de ladite tête de câblage, de sorte que l'ensemble tournant comportant la piste d'entrée du fil en provenance du pot soit atteint par le dit fil en un point sensiblement tangent à l'axe de rotation de la tête de câblage, et que l'axe supportant ledit ensemble tournant comporte la partie tournante indépendamment servant de roulette de détour du fil en provenance de la piste portée par l'autre axe servant, la dite partie tournante indépendamment étant positionnée pour que le fil la quitte pour rejoindre l'autre fil au point de câblage selon une trajectoire sensiblement symétrique à l'axe de rotation de la tête de câblage.
Selon ce deuxième mode de réalisation de l'invention, l'ensemble tournant portant les pistes et la partie tournante indépendamment montée sur ledit ensemble, sont excentrés l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,5 et 1 fois et de préférence entre 0,6 et 0,8 fois la distance comprise entre les pistes des ensembles tournants.
Selon ce deuxième mode de réalisation de l'invention, l'ensemble tournant et la partie tournante indépendamment montée sur le même axe, sont coaxiaux et ont une différence de rayon l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,5 et 1 fois et de préférence entre 0,6 et 0,8 fois la distance comprise entre les pistes des ensembles tournants. .
Selon les configurations préférée selon lesquelles la partie tournant indépendamment servant de roulette de détour et la partie servant à synchroniser l'avancement et égaliser les tensions des fils sont coaxiales, le rayon de la partie tournante indépendamment est supérieure au rayon de l'ensemble tournant correspondant, et la forme extérieure de ladite partie tournante recouvrant partiellement l'extrémité dudit ensemble pour se prémunir du risque de voir l'un des fils pénétrer accidentellement dans le jeu présent entre les deux parties.
Selon l'invention, les fils élémentaires quittent leur piste respective sur les ensembles tournant et atteignent le point de câblage sans passer par des oeillets ou d'autres moyens de guidage occasionnant une friction significative.
On comprendra mieux l'invention au moyen des dessins annexés, donnés à titre d'exemple et dans lesquels : - la figure 1 montre, de façon schématique, le principe du câblage direct selon l'art antérieur - la figure 2 montre, de façon schématique, une vue en perspective d'une tête de câblage selon l'invention - la figure 3 montre, en perspective, de façon détaillée le parcours de fil dans une tête de câblage selon un premier mode de réalisation de l'invention - la figure 4 montre, en vue de face, le positionnement des ensembles tournants et le parcours de fil dans une tête de câblage selon ce premier mode de réalisation de l'invention - la figure 5 montre, en perspective, de façon détaillée le parcours de fil dans une tête de câblage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention - la figure 6 montre, en vue de face, le positionnement des ensembles tournants et le parcours de fil dans une tête de câblage selon ce deuxième mode de réalisation de l'invention - la figure 7 montre, en coupe, un premier mode de réalisation d'un axe portant un ensemble tournant et une partie tournante indépendamment monté coaxialement. - la figure 8 montre, en coupe, un premier mode de réalisation d'un axe portant un ensemble tournant et une partie tournante indépendamment avec une excentration - la figure 9 montre, en vue de dessus, un premier engencement des ensembles tournants dans le corps de la tête de câblage - la figure 10 montre, en vue de dessus, un deuxième engencement des ensembles tournants dans le corps de la tête de câblage L'invention concerne donc une tête de câblage destinée au perfectionnement du procédé de câblage direct tel qu'illustré par la figure 1, de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion (3). Le premier fil élémentaire (F1) pénétre par le canal (4) de la broche creuse, ressort radialement de celle-ci au niveau de son plateau (5) tournant et forme un ballon (6) autour du pot (7). Le deuxième fil élémentaire (F2) est dévidé depuis une ou des bobines disposées dans un pot (7) placé au-dessus de la broche en passant par un dispositif de freinage (9). Le mode de réalisation d'un équipement de câblage direct et son utilisation sont connus par l'homme de métier et ne sont pas détaillés ici.
Les deux fils (F1, F2) sont réunis au moyen la dite tête de câblage (11) entraînée en rotation par le fil élémentaire (F1) qui forme le ballon et/ou ou par un moyen d'entraînement auxiliaire, et dans lequel l'avancement des deux fils élémentaires et leurs tensions respectives sont égalisées par le passage sur au moins un ensemble tournant (12a). Chaque ensemble comporte des pistes (Pa, Pb,) sur lesquelles les fils s'enroulent. D'une manière parfaitement connue par l'homme de métier, afin de positionner les fils et d'éviter les frictions entre eux, les dites pistes (Pa, Pb) peuvent être matérialisées par des gorges, comme cela est illustré sur les figures 7 et 8, peuvent être constituées par une partie cylindrique continue, comme cela est illustré sur les figures 2, 3, 4, 5, 6, et dans ce cas, les fils peuvent être séparés par tout moyen de guidage non représenté, ou encore en positionnant les ensembles tournants sur des axes non parallèles, Afin de résoudre le problème posé de supprimer les tensions et frottements qui contribuent à la dégradation du câblé ou de ses composants, selon l'invention, la tête de câblage comporte deux ensembles tournants (12a, 12b) regroupés sur deux axes (18), dont l'un au moins comporte une partie tournante (16 ou 17) servant de roulette de détour pouvant tourner indépendamment et en sens inverse des autres parties tournantes portées par le même axe et portant les pistes (Pb) servant à synchroniser l'avancement et égaliser les tensions des fils composant le câblé.
Afin d'aligner d'une part le point d'entrée du fil (F2) sur l'axe de rotation de la tête de câblage (11) et d'autre part conserver la symétrie des trajectoires des fils (F1 et F2) à leur arrivée au point de câblage (10), l'ensemble tournant portant d'une part les pistes (Pb) et d'autre par la partie tournant indépendamment (16 ou 17) qui est portée par le même axe (18) présente un décalage soit par une excentration telle qu'illustrée figure 7, soit une différence de rayon, telle qu'illustrée figure 8.
Selon un premier mode de réalisation conforme à l'invention, illustré par les figures 2, 3 et 4, la tête de câblage (11) comporte deux ensembles tournants (12a, 12b) regroupés sur deux axes (18) placés de façon substantiellement symétrique par rapport à l'axe de rotation de la tête de câblage. L'un de ces axes (18) comporte la partie tournante (16) servant de roulette de détour du fil (F2) en provenance du pot (7) et pouvant tourner indépendamment et en sens inverse des autres parties tournantes portées par le même axe. La partie tournante indépendamment (16) est positionnée pour être atteinte par le fil (F2) en provenance du pot (7) en un point sensiblement tangent à l'axe de rotation de la tête de câblage (11).
La figure 3 détaille le parcours de fil dans une tête de câblage (11) selon ce premier mode de réalisation. Le fil (F 1) en provenance du ballon atteint le premier ensemble tournant (12a) sur une première piste (Pa), passe ensuite sur l'autre ensemble tournant (12b) sur une piste (Pb), puis revient sur l'ensemble tournant (12a) sur une deuxième piste (Pa) d'où il ressort pour atteindre le point de câblage (10). Dans le même temps, le fil (F1) en provenance du pot (7) en passant par l'organe de freinage (9), atteint la partie tournante indépendamment (16) en un point situé à proximité de l'axe de rotation de la tête de câblage (11), puis passe sur l'ensemble tournant (12a) sur l'une des piste (Pa) puis revient sur l'ensemble tournant (12b) sur une piste (Pb) d'ou il ressort pour atteindre le point de câblage (10) selon une trajectoire sensiblement symétrique à celle du premier fil (F 1) par rapport à l'axe de la tête de câblage (11)
Selon ce premier mode de réalisation de l'invention, l'ensemble tournant portant les pistes (Pb) et la partie tournante indépendamment (16) sont excentrés l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,3 et 0.7 fois et de préférence entre 0.4 et 0.6 fois la distance (L) comprise entre les pistes (Pa, Pb) des ensembles tournants (12a) et (12b) Comme cela est illustré sur la figure 4, selon ce premier mode de réalisation, avantageusement, l'ensemble tournant portant les pistes (P lb, P2b) et la partie tournante indépendamment (16) servant de roulette de détour sont coaxiaux et ont une différence de rayon l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,3 et 0.7 fois et de préférence entre 0.4 et 0.6 fois la distance (L) comprise entre les pistes (Pb) des ensembles tournants (12a) et (12b).
Selon un deuxième mode de réalisation conforme à l'invention, la tête de câblage (11) comporte deux ensembles tournants (12a, 12b) axes placés de façon substantiellement décalée radialement par rapport à l'axe de rotation de la tête de câblage, de sorte que l'ensemble tournant (12b) comportant la piste d'entrée du fil (F2) en provenance du pot (7) soit atteint par le dit fil (F2) en un point sensiblement tangent à l'axe de rotation de la tête de câblage. L'axe (12) supportant ledit ensemble tournant (12b) comporte la partie tournante (17) servant de roulette de détour du fil (F2) en provenance de la piste (Pa) portée par l'autre axe servant à synchroniser l'avancement et égaliser les tensions des fils, la dite partie tournante (17) pouvant tourner indépendamment et en sens inverse des autres parties tournantes (12b) portées par le même axe, et étant positionnée pour que le fil (F2) la quitte pour rejoindre l'autre fil (F1) au point de câblage (10) selon une trajectoire sensiblement symétrique à l'axe de rotation de la tête de câblage.
La figure 5 détaille le parcours de fil dans une tête de câblage (11) selon ce deuxième mode de réalisation. Le fil (F 1) en provenance du ballon atteint le premier ensemble tournant (12a) sur une première piste (Pa), passe ensuite sur l'autre ensemble tournant (12b) sur une piste (Pb), puis revient sur l'ensemble tournant (12a) sur une deuxième piste (Pa) d'où il ressort pour atteindre le point de câblage (10). Dans le même temps, le fil (F1) en provenance du pot (7) en passant par l'organe de freinage (9) atteint l'organe tournant (12b) sur une piste (Pb) en un point situé à proximité de l'axe de rotation de la tête de câblage (11), puis passe sur l'ensemble tournant (12a) sur l'une des piste (Pa) puis revient sur la partie tournante indépendamment (17) d'où il ressort pour atteindre le point de câblage (10) selon une trajectoire sensiblement symétrique à celle du premier fil (F 1) par rapport à l'axe de la tête de câblage (11)
Selon ce deuxième mode de réalisation de l'invention, l'ensemble tournant portant les pistes (Pb) la partie tournante indépendamment (17) servant de roulette de détour sont excentrés l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,5 et 1 fois et de préférence entre 0.6 et 0.8 fois la distance (L) comprise entre les pistes (Pa, Pb) des ensembles tournants servant à synchroniser l'avancement et égaliser les tensions des fils.
Comme cela est illustré sur la figure 6, selon ce deuxième mode de réalisation de l'invention, avantageusement, l'ensemble tournant portant les pistes (Pb) et la partie tournante indépendamment (17) sont coaxiaux et ont une différence de rayon l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,5 et 1 fois et de préférence entre 0.6 et 0.8 fois la distance (L) comprise entre les pistes des ensembles tournants servant à synchroniser l'avancement et égaliser les tensions des fils.
Selon les configurations préférées illustrée par la figure (8) selon lesquelles la partie tournante indépendamment (16 ou 17) et la partie supportant les pistes (Pb) sont coaxiales, le rayon de la partie (16 ou 17) est supérieur à celui de la partie supportant les pistes, sa forme extérieure recouvrant partiellement l'extrémité de cette dernière pour se prémunir du risque de voir l'un des fils pénétrer accidentellement dans le jeu présent entre les deux parties.
Selon l'invention, le fil élémentaire (F1) qui forme le ballon atteint sa piste (Pa) sur son ensemble tournant d'entrée (12a) en passant par un oeillet ou un organe de guidage résistant à la friction, et entraîne la tête de câblage (11) en rotation par son action sur le dit oeillet ou organe de guidage et sur ledit ensemble tournant d'entrée.
Selon une forme préférée de l'invention, le fil élémentaire (F1) qui forme le ballon atteint directement sa piste sur son ensemble tournant d'entrée sans passer par des oeillets ou d'autres moyens de guidage occasionnant une friction significative, et entraîne la tête de câblage en rotation par sa seule action sur ledit ensemble tournant.
Selon une autre forme préférée de l'invention, le fil élémentaire qui forme le ballon (F 1) atteint sa piste sur son ensemble tournant d'entrée en passant par un oeillet ou un organe de guidage résistant à la friction. Le fil entraîne la tête de câblage (11) en rotation par son action sur ledit oeillet ou organe de guidage et sur ledit ensemble tournant (12a) d'entrée pendant la phase d'accélération. Ledit oeillet ou organe de guidage est disposé de telle sorte qu'une fois la vitesse stabilisée, ledit fil atteigne directement sa piste sur son ensemble tournant d'entrée sans le toucher, et entraîne la tête de câblage en rotation par sa seule action sur ledit ensemble tournant (12a).
Selon l'invention, les fils élémentaires (F1, F2) quittent leur piste respective sur les ensembles tournant et atteignent le point de câblage (10) sans passer par des oeillets ou d'autres moyens de guidage occasionnant une friction significative.
Quel que soit le mode de réalisation de l'invention, un des aspects important concerne la constitution du corps de la tête de câblage. On se reportera aux figures 2, 9 et 10.
Comme cela est représentée en perspective sur la figure 2 et en coupe sur la figure 9, le corps de la tête de câblage peut être réalisé en forme d'au moins une partie de révolutions (20 ou 21) prolongée par une partie excentrée (19) sur laquelle sont fixées les axes (18) portant les ensembles tournants (12a, 12b). Afin de résister aux forces centrifuges sous l'effet de sa rotation à haute vitesse sans déformation, le corps de la tête, selon cette forme de réalisation devra être particulièrement rigide, tant par le choix du matériau que par la conception de sa forme.
Selon un autre mode de construction, représenté en coupe figure 10, le corps de la tête de câblage (11) peut être réalisé en forme d'au moins une partie de révolutions (20 ou 21) prolongée par deux partie excentrée (19) symétriques par rapport à l'axe de la tête de câblage (11). Chaque axe (18) portant les ensembles tournants (12a, 12b) est alors fixé étant fixé sur sa partie excentrée respective. Il résulte de cette deuxième forme de constitution du corps de la tête de câblage une meilleure répartition des masses et donc un meilleur équilibrage.
Cette forme de constitution de la tête de câblage est particulièrement avantageuse dans le cas ou le corps comporte deux parties de révolution (20 et 21), reliées par deux parties excentriques disposées symétriquement par rapport à l'axe de rotation de la tête de câblage, le tout formant un ensemble refermé sur lui même et donc rigide et résistant aux forces centrifuges dues à la rotation. Une telle conception permet de concevoir un corps de tête de câblage de forme moins massive et/ou exécutées dans un matériau plus léger.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Tête de câblage destinée au perfectionnement du procédé de câblage direct de deux composants ou fil (F1, F2) au moyen d'une broche de torsion (3), le premier fil élémentaire (F1) pénétrant par l'extrémité (4) de la broche, ressortant radialement de celle-ci au niveau du plateau (5) de celle-ci, tournant et formant un ballon (6), le deuxième fil élémentaire (F2) étant dévidé depuis une ou des bobines (8) disposées dans un pot (7) placé au-dessus de la broche en passant par un dispositif de freinage (9), les deux fils (F1, F2) étant réunis au moyen de ladite tête de câblage (11) entraînée en rotation par le fil élémentaire (F 1) qui forme le ballon et/ou ou par un moyen d'entraînement auxiliaire, et dans lequel l'avancement des deux fils élémentaires et leurs tensions respectives sont égalisés par le passage sur au moins un ensemble tournant (12) comportant des pistes (Pa) et (Pb) sur lesquelles lesdits fils s'enroulent séparément, caractérisée en ce que : elle comporte deux ensembles tournants (12a, 12b) montés sur deux axes (18), dont l'un au moins comporte une partie tournante (16 ou 17) faisant office de roulette de détour apte à tourner indépendamment et en sens inverse de l'ensemble tournant monté sur le même axe et portant les pistes (Pb).
  2. 2. Tête de câblage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ensemble tournant portant d'une part les pistes (Pb) et d'autre par la partie tournant indépendamment (16 ou 17) présente un décalage obtenu soit par une excentration, soit par une différence de rayon afin d'aligner d'une part le point d'entrée du fil (F2) sur son axe de rotation et d'autre part conserver la symétrie des trajectoires des fils (F1 et F2) à leur arrivée au point de câblage (10),
  3. 3. Tête de câblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les deux ensembles tournants (12a, 12b) sont montés sur deux axes (18) placés de façon substantiellement symétrique par rapport à l'axe de rotation de ladite tête de câblage, la partie tournante indépendamment (16) montée sur l'un de ces axes étant positionné pour être atteinte par le fil (F2) en provenance du pot (7) en un point sensiblement tangent à l'axe de rotation de la tête de câblage (11).
  4. 4. Tête de câblage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'ensemble tournant (12b) portant les pistes (Pb) et la partie tournante indépendamment (16) montée sur le même axe, sont excentrés l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,3 et 0,7 fois et de préférence entre 0,4 et 0,6 fois la distance (L) comprise entre les pistes (Pa, Pb) des ensembles tournants (12a) et (12b).
  5. 5. Tête de câblage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'ensemble tournant (12b) portant les pistes (Pb) et la partie tournante indépendamment (16) montée sur le même axe, sont coaxiaux et ont une différence de rayon l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,3 et 0,7 fois et de préférence entre 0,4 et 0,6 fois la distance (L) comprise entre les pistes (Pa, Pb) des ensembles tournants (12a) et (12b).
  6. 6. Tête de câblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les deux ensembles tournants (12a, 12b) sont montés sur deux axes placés de façon substantiellement décalée radialement par rapport à l'axe de rotation de ladite tête de câblage, de sorte que l'ensemble tournant (12b) comportant la piste d'entrée (Pb) du fil (F2) en provenance du pot (7) soit atteint par le dit fil (F2) en un point sensiblement tangent à l'axe de rotation de la tête de câblage, et que l'axe (18) supportant leditensemble tournant (12b) comporte la partie tournante indépendamment (17) servant de roulette de détour du fil (F2) en provenance de la piste (Pa) portée par l'autre axe servant, la dite partie tournante indépendamment (17) étant positionnée pour que le fil (F2) la quitte pour rejoindre l'autre fil (F1) au point de câblage (10) selon une trajectoire sensiblement symétrique à l'axe de rotation de la tête de câblage.
  7. 7. Tête de câblage selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'ensemble (12b) tournant portant les pistes (Pb) et la partie tournante indépendamment (17) montée sur ledit ensemble, sont excentrés l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,5 et 1 fois et de préférence entre 0,6 et 0,8 fois la distance (L) comprise entre les pistes (Pa, Pb) des ensembles tournants (12a) et (12b).
  8. 8. Tête de câblage selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'ensemble tournant (12b) et la partie tournante indépendamment (17) montée sur le même axe, sont coaxiaux et ont une différence de rayon l'un par rapport à l'autre d'une valeur comprise entre 0,5 et 1 fois et de préférence entre 0,6 et 0,8 fois la distance (L) comprise entre les pistes des ensembles tournants (12a) et (12b). .
  9. 9. Tête de câblage selon l'une quelconque des revendications 5 ou 7, caractérisée en ce que le rayon de la partie tournante indépendamment (16 ou 17) est supérieure au rayon de l'ensemble tournant correspondant, et la forme extérieure de ladite partie tournante indépendamment recouvrant partiellement l'extrémité dudit ensemble pour se prémunir du risque de voir l'un des fils pénétrer accidentellement dans le jeu présent entre les deux parties tournant en sens inverse.
  10. 10. Tête de câblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les fils élémentaires (F1, F2) quittent leur piste respective sur les ensembles tournant et atteignent le point de câblage (10) sans passer par des oeillets ou d'autres moyens de guidage occasionnant une friction significative, selon des trajectoires sensiblement symétriques par rapport à son axe de rotation.
  11. 11. Tête de câblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle présente un corps réalisé en forme d'au moins une partie de révolution (20 ou 21) prolongée par une partie excentrée (19) sur laquelle sont fixées les axes (18) portant les ensembles tournants (12a, 12b).
  12. 12. Tête de câblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle présente un corps réalisé en forme d'au moins une partie de révolutions (20 ou 21) prolongée par deux partie excentrée (19) symétriques par rapport à l'axe de la tête de câblage (11), chaque axe (18) portant les ensembles tournants (12a, 12b), étant fixé sur sa partie excentrée respective.
FR0854592A 2008-07-07 2008-07-07 Tete de cablage destinee au perfectionnement du procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion Pending FR2933427A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854592A FR2933427A1 (fr) 2008-07-07 2008-07-07 Tete de cablage destinee au perfectionnement du procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854592A FR2933427A1 (fr) 2008-07-07 2008-07-07 Tete de cablage destinee au perfectionnement du procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2933427A1 true FR2933427A1 (fr) 2010-01-08

Family

ID=40394189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854592A Pending FR2933427A1 (fr) 2008-07-07 2008-07-07 Tete de cablage destinee au perfectionnement du procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2933427A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751667A1 (fr) * 1996-07-26 1998-01-30 Saurer Allma Gmbh Tete de retordage avec rotor pour une machine de cablage
FR2904332A1 (fr) * 2006-07-31 2008-02-01 Rieter Textile Machinery Fr Procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751667A1 (fr) * 1996-07-26 1998-01-30 Saurer Allma Gmbh Tete de retordage avec rotor pour une machine de cablage
FR2904332A1 (fr) * 2006-07-31 2008-02-01 Rieter Textile Machinery Fr Procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211387B2 (fr) Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé
FR2933427A1 (fr) Tete de cablage destinee au perfectionnement du procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion
FR2995324A1 (fr) Dispositif et procede pour etaler un cable de fibres ou de fils de carbone
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
WO2008132374A2 (fr) Dispositif de cablage pour realiser un procede de cablage direct de deux composants ou fil, au moyen d'une broche de torsion
CH350588A (fr) Dispositif de câblage d'au moins deux fils
WO2005123557A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une matiere filiforme notamment d'un fil textile
FR2931486A1 (fr) Dispositif de cablage pour realiser un procede de cablage direct de deux composants ou fils sur une machine de fils textiles
FR2500498A1 (fr) Installation pour la fabrication de cables metalliques a couches comportant une ame centrale et une couronne formee d'au moins une couche de fils coaxiaux a l'ame
FR2751667A1 (fr) Tete de retordage avec rotor pour une machine de cablage
WO2009019359A2 (fr) Procede pour la production de fils cables a resistance elevee, notamment pour les structures de renfort pour matieres composites, et le dispositif de mise en œuvre
LU84134A1 (fr) Machine
FR2474468A1 (fr) Tete enrouleuse pour machine a bobiner utilisable pour bobiner des pieces ou noyau allonges
FR2904332A1 (fr) Procede de cablage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion
FR2931846A1 (fr) Broche renvideuse destinee a combiner une operation de double torsion d'un fil et/ou d'assemblage de fils et une operation de renvidage sur une bobine receptrice.
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
FR2760471A1 (fr) Broche quadruple torsion
WO2008015327A2 (fr) Procédé de câblage direct de deux composants ou fil au moyen d'une broche de torsion et le dispositif de mise en oeuvre.
WO2021074529A1 (fr) Faisceau de fibres optiques
FR2514379A1 (fr) Dispositif d'insertion de trame sur metier a tisser avec griffes a rubans
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil d'ame dans une meche de fibres.
BE548384A (fr)
FR2597120A1 (fr) Procede d'elaboration d'un fil arme, dispositif pour sa mise en oeuvre et fil arme obtenu par ledit procede
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau
FR2762022A1 (fr) Broche pour le retordage ou le cablage de fils