FR2932403A1 - Dispositif pour realiser la peinture d'un pavillon de vehicule a toit ouvrant de couleur differente du reste du vehicule - Google Patents

Dispositif pour realiser la peinture d'un pavillon de vehicule a toit ouvrant de couleur differente du reste du vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2932403A1
FR2932403A1 FR0854003A FR0854003A FR2932403A1 FR 2932403 A1 FR2932403 A1 FR 2932403A1 FR 0854003 A FR0854003 A FR 0854003A FR 0854003 A FR0854003 A FR 0854003A FR 2932403 A1 FR2932403 A1 FR 2932403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
pavilion
false
painting
sunroof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0854003A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932403B1 (fr
Inventor
Matthieu Barbier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0854003A priority Critical patent/FR2932403B1/fr
Publication of FR2932403A1 publication Critical patent/FR2932403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932403B1 publication Critical patent/FR2932403B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B12/00Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
    • B05B12/16Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling the spray area
    • B05B12/20Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated
    • B05B12/26Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated for masking cavities

Landscapes

  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Le dispositif est constitué par un faux pavillon (10), en matériau rigide, qui vient fermer l'ouverture (2) du toit ouvrant lors de l'opération de peinture du véhicule, et éviter, de cette manière, la pollution de la peinture du reste de la carrosserie. Véhicules automobiles à toit ouvrant. Opérations de peinture des véhicules à toit ouvrant, en particulier des véhicules à toit ouvrant de couleur différente de celle du reste du véhicule.

Description

DISPOSITIF POUR REALISER LA PEINTURE D'UN PAVILLON DE VEHICULE A TOIT OUVRANT DE COULEUR DIFFERENTE DU RESTE DU VEHICULE.
La présente invention concerne un dispositif pour réaliser la peinture du pavillon d'un véhicule à toit ouvrant, le pavillon ou la partie supérieure du véhicule étant de couleur différente du reste du véhicule. Elle concerne également un procédé pour réaliser cette opération de peinture du pavillon, qui utilise un tel dispositif. La possibilité de réaliser des gammes de véhicules automobiles qui se différentient par la couleur de la partie supérieure ou du pavillon constitue un réel avantage pour les constructeurs automobiles.
Dans le cas de véhicules à toit ouvrant, la réalisation, en usine terminale, des opérations de peinture du toit ouvrant pose des problèmes de pollution du reste de la carrosserie. En effet, pour réaliser la peinture du pavillon, le véhicule est d'abord entièrement peint dans sa couleur dominante, puis après marouflage, il repasse au poste peinture pour la seule partie supérieure de couleur différente. L'ouverture sur le toit ouvrant laisse passer des particules de peinture, qui entrent alors dans l'habitacle et viennent polluer le reste de la carrosserie.
Une première solution consiste à maroufler avec une bâche l'ouverture du toit. Un inconvénient de cette solution réside dans le fait que, lors du passage du véhicule en étuve sous la pression de l'air chaud, la bâche a tendance à gonfler, à s'envoler et à causer, de cette façon, des dégradations sur le véhicule. D'autres dispositifs de protection permettant des opérations de peinture partielles sont connus de l'art antérieur. A titre d'exemple, le document FR 2 706 374 décrit un dispositif de protection en forme de housse, qui permet de masquer ou non certains panneaux d'un véhicule pendant une opération de peinture partielle. La housse de protection a une forme générale spécialement adaptée à un seul type de véhicule. Pour un même type de véhicule comportant plusieurs modèles différents, il est prévu des ouvertures qui épousent exactement la configuration de ceux des panneaux qui diffèrent d'un modèle à l'autre. Chaque ouverture est une découpe munie d'un dispositif du type pouvant être attaché et détaché. Deux découpes au moins sont prévues, de telle sorte que ce moyen de protection peut s'adapter au passage de modèles à deux portes à des modèles à quatre portes, ou encore au passage de modèles avec hayon à des modèles avec coffre. Toutefois, de tels dispositifs de protection ne s'appliquent pas à la peinture d'un pavillon de véhicule à toit ouvrant.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif pour réaliser la peinture d'un pavillon de véhicule à toit ouvrant de couleur différente du reste du véhicule, qui permette d'éviter les risques de pollution évoqués précédemment dans les dispositifs connus de l'art antérieur et, par conséquent, d'améliorer la qualité des résultats obtenus dans les opérations de peinture des véhicules. Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de protection, qui soit de conception simple, de mise en oeuvre aisée, qui soit économique, notamment en évitant des retouches sur les carrosseries des véhicules. Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un procédé pour réaliser la peinture d'un pavillon de véhicule à toit ouvrant de couleur différente du reste du véhicule, qui présente un risque minimal de pollution de peinture, et dont la mise en oeuvre est plus économique que celle des procédés connus actuellement. Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un dispositif pour réaliser la peinture d'un pavillon de véhicule à toit ouvrant de couleur différente du reste du véhicule, et ce nouveau dispositif est constitué par un faux pavillon, en matériau rigide, qui vient fermer l'ouverture du toit ouvrant lors de l'opération de peinture du véhicule, et éviter, de cette manière, la pollution de la peinture du reste de la carrosserie.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, ce faux pavillon comprend une peau extérieure et une doublure qui porte des moyens d'appui et des moyens de verrouillage sur la caisse du véhicule. Les moyens d'appui sont des butées de la doublure sur 10 les arcs de pavillon. Les moyens de verrouillage sont constitués par un système de verrouillage sur les arcs de pavillon. De préférence, la mise en position du faux pavillon se fait sur les points de départ du module de toit ouvrant. 15 La présente invention a également pour objet un procédé pour réaliser la peinture du pavillon d'un véhicule à toit ouvrant de couleur différente du reste du véhicule, et ce nouveau procédé comporte les étapes suivantes, prises en combinaison : 20 - l'opérateur installe sur le véhicule à la place du toit ouvrant un dispositif de type faux pavillon, tel que celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes, - l'opérateur verrouille ensuite ce dispositif sur les arcs de pavillon du véhicule, et 25 - le véhicule passe ensuite dans le cycle de peinture. De manière avantageuse, le dispositif de l'invention est installé sur le véhicule à la place du toit ouvrant avant la mise en peinture du véhicule complet. En variante, le dispositif de l'invention est installé 30 sur le véhicule à la place du toit ouvrant lors de l'opération de marouflage du véhicule avant la peinture de la partie supérieure du véhicule. Le dispositif de l'invention est dans les deux cas retiré lorsque le véhicule sort de l'atelier peinture. 35 D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 représente, de manière schématique et en vue en perspective, la partie supérieure d'un véhicule 5 automobile à toit ouvrant, et - la figure 2 représente, de manière schématique et en coupe longitudinale, un exemple de réalisation du dispositif de protection conforme à la présente invention. En référence au dessin de la figure 1, on a représenté 10 la partie supérieure d'un véhicule automobile à toit ouvrant 1. L'ouverture sur le toit est référencée 2. Comme mentionné précédemment, il y a un risque important d'entrée de particules de peinture par l'ouverture 2, et par conséquent un risque de pollution du reste de la carrosserie. 15 Pour obvier à cet inconvénient, la présente invention apporte un dispositif représenté sur le dessin de la figure 2. Ce dispositif est constitué par un faux pavillon, de référence générale 10, réalisé en matériau rigide, qui vient fermer l'ouverture 2 du toit ouvrant 1 lors de l'opération 20 de peinture du véhicule, et éviter, de cette manière, la pollution de la peinture du reste de la carrosserie. Ce faux pavillon 10 comprend une peau extérieure 11 et une doublure 12 qui porte des moyens d'appui 13 et des moyens de verrouillage sur la caisse du véhicule. 25 Les moyens d'appui 13 sont des butées de la doublure 12 sur les arcs de pavillon 15. Les moyens de verrouillage sont constitués par un système de verrouillage 14 sur les arcs de pavillon 15. La mise en position du faux pavillon 10 se fait sur 30 les points de départ du module de toit ouvrant. La présente invention fournit aussi un nouveau procédé pour réaliser la peinture du pavillon d'un véhicule à toit ouvrant de couleur différente du reste du véhicule. Ce nouveau procédé comporte les étapes suivantes, prises en 35 combinaison : - l'opérateur installe sur le véhicule à la place du toit ouvrant 1 un faux pavillon 10 tel que décrit ci-dessus, - l'opérateur verrouille ensuite le faux pavillon 10 sur les arcs de pavillon 15 du véhicule à l'aide du système de verrouillage 14, - le véhicule passe ensuite dans le cycle de peinture.
L'ouverture du toit ouvrant étant obturée, on évite toute pollution du reste de la carrosserie. De plus, du fait de la rigidité du faux pavillon, il n'y a pas de risque de décollement lors du passage du véhicule en étuve. Le faux pavillon 10 peut avantageusement être installé 10 sur le véhicule à la place du toit ouvrant avant la mise en peinture du véhicule complet. Selon une variante de mise en oeuvre du procédé, le faux pavillon peut être installé sur le véhicule à la place du toit ouvrant lors de l'opération de marouflage du 15 véhicule avant la peinture de la partie supérieure du véhicule. Dans les deux cas, le faux pavillon 10 est retiré lorsque le véhicule sort de l'atelier peinture. La présente invention offre de nombreux avantages, 20 parmi lesquels les avantages suivants : - l'absence de risque de pollution du reste de la carrosserie entraîne un gain important en qualité des opérations de peinture, et - elle permet, en conséquence, d'éviter les retouches 25 sur les véhicules. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de 30 la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour réaliser la peinture du pavillon d'un véhicule à toit ouvrant de couleur différente du reste du véhicule, caractérisé en ce qu'il est constitué par un faux pavillon (10), en matériau rigide, qui vient fermer l'ouverture (2) du toit ouvrant lors de l'opération de peinture du véhicule, et éviter, de cette manière, la pollution de la peinture du reste de la carrosserie.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit faux pavillon (10) comprend une peau extérieure (11) et une doublure (12) qui porte des moyens d'appui (13) et des moyens de verrouillage sur la caisse du véhicule.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui (13) sont des butées de la doublure (12) sur les arcs de pavillon (15) du véhicule.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage sont constitués par un système de verrouillage (14) sur les arcs de pavillon (15) du véhicule.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mise en position du faux pavillon (10) se fait sur les points de départ du module de toit ouvrant.
  6. 6. Procédé pour réaliser la peinture du pavillon d'un véhicule à toit ouvrant de couleur différente du reste du véhicule, caractérisé par les étapes suivantes, prises en combinaison : - l'opérateur installe sur le véhicule à la place du toit ouvrant un dispositif conforme à l'une quelconque des 30 revendications 1 à 5, - l'opérateur verrouille ensuite ledit dispositif sur les arcs de pavillon (15) du véhicule, - le véhicule passe ensuite dans le cycle de peinture.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce 35 ledit dispositif est installé sur le véhicule à la place du toit ouvrant avant la mise en peinture du véhicule complet.
  8. 8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce ledit dispositif est installé sur le véhicule à la place du toit ouvrant lors de l'opération de marouflage du véhicule avant la peinture de la partie supérieure du véhicule.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif est retiré lorsque le véhicule sort de l'atelier peinture.
FR0854003A 2008-06-17 2008-06-17 Dispositif pour realiser la peinture d'un pavillon de vehicule a toit ouvrant de couleur differente du reste du vehicule Expired - Fee Related FR2932403B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854003A FR2932403B1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Dispositif pour realiser la peinture d'un pavillon de vehicule a toit ouvrant de couleur differente du reste du vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0854003A FR2932403B1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Dispositif pour realiser la peinture d'un pavillon de vehicule a toit ouvrant de couleur differente du reste du vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932403A1 true FR2932403A1 (fr) 2009-12-18
FR2932403B1 FR2932403B1 (fr) 2011-01-21

Family

ID=40289110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854003A Expired - Fee Related FR2932403B1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Dispositif pour realiser la peinture d'un pavillon de vehicule a toit ouvrant de couleur differente du reste du vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932403B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1697200A (en) * 1927-04-04 1929-01-01 Briggs Mfg Co Paint shield
GB763051A (en) * 1952-12-10 1956-12-05 Fisher & Ludlow Ltd An improved method of and apparatus for use when spraying paint on vehicles
US20040232736A1 (en) * 2003-02-28 2004-11-25 Andre Scholz Removable roof for a motor vehicle
JP2005185923A (ja) * 2003-12-25 2005-07-14 Yasuyuki Takahashi 箱形構造体の塗装方法および塗装装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1697200A (en) * 1927-04-04 1929-01-01 Briggs Mfg Co Paint shield
GB763051A (en) * 1952-12-10 1956-12-05 Fisher & Ludlow Ltd An improved method of and apparatus for use when spraying paint on vehicles
US20040232736A1 (en) * 2003-02-28 2004-11-25 Andre Scholz Removable roof for a motor vehicle
JP2005185923A (ja) * 2003-12-25 2005-07-14 Yasuyuki Takahashi 箱形構造体の塗装方法および塗装装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932403B1 (fr) 2011-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6409256B1 (en) Multi-piece applique for vehicle B-pillar
US10538216B2 (en) Airbag trim cover for roof rails of a vehicle
FR2703011A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure de support d'un garnissage d'un module à sac gonflable, notamment pour véhicule automobile et structure de support obtenue.
US9937870B1 (en) Motor vehicle with integrated bike rack
EP2909073B1 (fr) Composant de véhicule automobile résistant à la déformation thermique
FR3053934A1 (fr) Composant pour porte de vehicule incluant un systeme d'orientation
FR2932403A1 (fr) Dispositif pour realiser la peinture d'un pavillon de vehicule a toit ouvrant de couleur differente du reste du vehicule
FR2943300A1 (fr) Agencement de drainage
EP0853032B1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR2798339A1 (fr) Dispositif d'aide au deploiement d'un coussin gonflable de vehicule automobile
EP2103470B9 (fr) Système de fixation d'un pare-brise et de vitres latérales aux montants d'un véhicule automobile et procédé de montage correspondant
FR2926255A1 (fr) Coulisse pour vitre de vehicule automobile
FR2773349A1 (fr) Piece de carrosserie destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication
WO2008071417A3 (fr) Véhicule automobile à carrosserie transformable
FR2758121A1 (fr) Element de carrosserie, notamment aile, destine a un vehicule automobile et son procede de fabrication
EP3489118B1 (fr) Dispositif d ajustement en position d'un becquet rapporté de véhicule automobile
EP3976425B1 (fr) Véhicule doté de volets d'airbag passager allégés
FR2977836A1 (fr) Panneau de garnissage d'une porte de vehicule automobile comprenant une encoche de demontage et procede de demontage d'un tel panneau
FR2938495A1 (fr) Dispositif de support et de manutention provisoires d'un volet arriere de vehicule automobile sur chaine de montage
FR2734210A1 (fr) Toit amovible pour vehicule decapotable
EP1868873B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
FR3077747A1 (fr) Procede de sertissage de deux pieces
FR2936197A1 (fr) Disositif de porte-charge pour vehicule automobile.
FR2721878A1 (fr) Structure de recouvrement d'un module a sac gonflable dispose dans un organe d'un vehicule automobile
FR2605559A1 (fr) Porte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228