FR2931414A1 - Dispositif de fixation pour fixer une barre sur le toit d'un vehicule automobile et vehicule automobile avec au moins une barre - Google Patents

Dispositif de fixation pour fixer une barre sur le toit d'un vehicule automobile et vehicule automobile avec au moins une barre Download PDF

Info

Publication number
FR2931414A1
FR2931414A1 FR0853308A FR0853308A FR2931414A1 FR 2931414 A1 FR2931414 A1 FR 2931414A1 FR 0853308 A FR0853308 A FR 0853308A FR 0853308 A FR0853308 A FR 0853308A FR 2931414 A1 FR2931414 A1 FR 2931414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control element
jaw
blocker
pivoting jaw
release position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931414B1 (fr
Inventor
Serge Poulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACPS Automotive GmbH
Original Assignee
Scambia Industrial Developments AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scambia Industrial Developments AG filed Critical Scambia Industrial Developments AG
Priority to FR0853308A priority Critical patent/FR2931414B1/fr
Publication of FR2931414A1 publication Critical patent/FR2931414A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931414B1 publication Critical patent/FR2931414B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/058Carriers associated with vehicle roof characterised by releasable attaching means between carrier and roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de fixation (31) comportant une mâchoire pivotante (43) et un élément de commande (49), la mâchoire pivotante (43) pouvant être pivotée entre une position de desserrage et une position de serrage. Dans la position de serrage, la mâchoire pivotante (43) peut être en prise avec un élément de retenue (23) fixé au toit et être verrouillée. Dans la position de desserrage, le dispositif de fixation peut être détaché de l'élément de retenue (23). L'élément de commande (49) est coulissant et peut être déplacé manuellement dans une position de desserrage pour déverrouiller la mâchoire pivotante (43). Des moyens d'encliquetage s'encliquettent automatiquement et bloquent l'élément de commande (49) si celui-ci atteint la position de desserrage.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un dispositif de fixation pour fixer une barre de façon détachable sur le toit d'un véhicule automobile. Le document EP 1 136 323 A révèle différents dispositifs de fixation pour fixer une barre à des boulons de retenue montés sur le toit d'un véhicule automobile. Les figures 2 à 10 montrent, par exemple, un dispositif qui comporte un support, deux crochets pouvant être pivotés et servant comme mâchoires, un tourillon supportant les deux crochets, deux bloqueurs déplaçables, deux ressorts, une manette pouvant être pivotée manuellement et servant comme élément de commande et un tourillon supportant la manette. Des dispositifs de ce genre fonctionnent bien en pratique, mais ont l'inconvénient qu'ils comportent beaucoup de pièces séparées dont beaucoup sont mobiles. En plus, la manette pivotante et ses mouvements prennent beaucoup de place. Par surcroît, il est dès fois désiré de remplacer les boulons de retenu par des éléments de retenue qui possèdent une queue d'aronde. Dans ce cas, les deux crochets devraient pouvoir être mis en prise avec deux gorges de la queue d'aronde. Puisque ces deux gorges ont une assez grande distance l'une de l'autre, il n'est pas bien faisable de les saisir avec deux crochets supportés sur un tourillon commun.
Les figures 11 à 21 dudit document EP 1 136 323 A montrent des variantes du dispositif de fixation qui possèdent également deux crochets pivotants et une manette pivotante, mais seulement un bloqueur déplaçable et seulement un ressort. Ces variantes du dispositif de fixation comportent donc un peu moins, mais toujours assez beaucoup de pièces séparées. D'ailleurs, ces dispositifs de fixation seraient plutôt encore moins appropriés pour être fixés à des éléments de retenue comportant une queue d'aronde. La présente invention a pour but de fournir un dispositif de fixation amélioré qui permet d'éviter des inconvénients des dispositifs de fixation connus. Plus en détail, il est désiré que le dispositif de fixation possède aussi peu de pièces séparées que possible, en particulier des pièces mobiles, que l'élément de commande et ses mouvements ne prennent que peu de place, que le dispositif de fixation puisse être produit et assemblé avec peu de frais et que le dispositif de fixation puisse être fixé à un -2- élément de retenue, tel qu'une queue d'aronde, avec deux gorges ayant une grande distance l'une de l'autre. Selon l'invention, ce but est atteint par un dispositif de fixation pour fixer une barre de façon détachable sur le toit d'un véhicule automobile, comportant une mâchoire pivotante et un élément de commande, la mâchoire pivotante pouvant être pivotée entre une position de desserrage et une position de serrage; dans la position de serrage, la mâchoire pivotante pouvant être en prise avec un élément de retenue fixé au toit et être verrouillée; dans la position de desserrage, le dispositif de fixation pouvant être détaché de l'élément de retenue; et l'élément de commande pouvant être mû manuellement dans une position de desserrage pour déverrouiller la mâchoire pivotante, caractérisé en ce que l'élément de commande est coulissant et en ce qu'il y a des moyens d'encliquetage s'encliquetant automatiquement et bloquant l'élément de commande si celui-ci atteint la position de desserrage. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile avec un toit, aux moins deux éléments de retenue fixés au toit et au moins une barre ayant une traverse présentant deux extrémités, caractérisé en ce que la ou chaque barre comporte, à chacune des extrémités de la traverse, un dispositif de fixation. Des perfectionnements et améliorations supplémentaires du dispositif de fixation et du véhicule automobile évoqués ci-dessus peuvent être prévus, comme indiqués ci-après. Dans une forme préféré de réalisation, le dispositif est aussi caractérisé en ce qu'il comporte un support qui est formé pour être fixé à une traverse de la barre, supporte la mâchoire pivotante de façon pivotante et guide le bloqueur ainsi que l'élément de commande de façon coulissante et en ce que les moyens d'encliquetage sont formés pour bloquer l'élément de commande dans sa position de desserrage au support.
Avantageusement, le dispositif est encore caractérisé en ce qu'il comporte seulement une mâchoire pivotante et une mâchoire immobile qui est reliée de façon immobile au support et formée pour être mise en prise avec l'élément de retenue. De préférence, le dispositif est en plus caractérisé en ce qu'il comporte un bloqueur et des moyens de ressort, en ce que le bloqueur est coulissant dans une direction de déplacement droite, présente une surface de rampe inclinée par rapport à la direction de déplacement et est arrangé et/ou -3- relié à l'élément de commande de manière à ce qu'il soit déplacé d'une position de serrage dans une position de desserrage si l'élément de commande est déplacé d'une position de serrage dans sa position de desserrage, en ce que les moyens de ressort appliquent une force au bloqueur et/ou à l'élément de commande et tendent à déplacer celui-ci dans la position de serrage et en ce que la mâchoire pivotante présente un tâteur qui contacte la surface de rampe au moins si le bloqueur et la mâchoire pivotante se trouvent dans leurs positions de serrage. Dans une forme préféré, le dispositif est aussi caractérisé en ce que l'élément de commande a un cliquet appartenant aux moyens d'encliquetage et un coulisseau, en ce que le coulisseau et le cliquet sont faits d'une seule pièce et en ce que le cliquet comporte au moins une partie élastique et résiliente. Avantageusement, le dispositif est encore caractérisé en ce que la mâchoire pivotante comporte un bras d'actionnement pour décliqueter le cliquet automatiquement lorsque le dispositif de fixation est abaissé sur l'élément de retenue et lorsque le bras d'actionnement touche l'élément de retenue et/ou en ce que le cliquet comporte un bras de manoeuvre pour décliqueter le cliquet manuellement.
De préférence, le dispositif est en plus caractérisé en ce que la mâchoire pivotante comporte un bras d'actionnement et en ce que l'élément de commande est formé pour appliquer contre le bras d'actionnement et pour pivoter la mâchoire pivotante hors de la position de serrage lorsque l'élément de commande est déplacé dans la position de desserrage.
De préférence, le véhicule automobile est en plus caractérisé en ce que la ou chaque barre comprend deux dispositifs de fixation, en ce que chaque dispositif de fixation comporte seulement une mâchoire pivotante et une mâchoire immobile qui est reliée de façon immobile au support et formée pour être mise en prise avec un des éléments de retenue, en ce que chaque élément de retenue présente une queue d'aronde avec deux gorges de prise détournées l'une de l'autre, en ce que la mâchoire pivotante de l'un des dispositifs de fixation est en prise avec une des gorges de prise de l'un des éléments de retenue et en ce que la mâchoire immobile dudit dispositif de fixation est en prise avec l'autre gorge de prise dudit élément de retenue si ledit dispositif de fixation est fixé audit élément de retenue. -4- L'objet de l'invention est expliqué plus en détail ci-après à l'appui d'exemples de réalisation représenté sur les dessins. Sur les dessins, les figures montrent: Fig. 1 une vue oblique sur le toit d'un véhicule automobile 5 équipé d'un porte-charge ayant deux barres dont chacune a une traverse et deux dispositifs de fixation, Fig. 2 une coupe schématique d'une partie d'une barre du porte-charge, la coupe étant étagée et courant le long du plan médian de la traverse et à travers d'un des dispositifs de fixation suivant la ligne II ù II de 10 la figure 3, le dispositif de fixation étant dans la position de serrage et de verrouillage, Fig. 3 une coupe du dispositif de fixation suivant la ligne III ù III de la figure 2, le dispositif de fixation étant également dans la position de serrage et de verrouillage, 15 Fig. 4 une coupe du dispositif de fixation suivant la même ligne que la figure 3, mais dans la position de desserrage et de déverrouillage et avec une position intermédiaire de la mâchoire pivotante en traits mixtes, Fig. 5 une coupe du support et de la mâchoire immobile du dispositif de fixation suivant la même ligne que la figure 3, 20 Fig. 6 une vue de dessus du support et de la mâchoire immobile, Fig. 7 une vue latérale de la mâchoire pivotante du dispositif de fixation, Fig. 8 une coupe du bloqueur du dispositif de fixation, 25 Fig. 9 une vue de dessus du bloqueur, Fig. 10 une vue de dessous de l'élément de commande du dispositif de fixation, Fig. 11 une vue en élévation de l'élément de commande, Fig. 12 une coupe de l'élément de commande, 30 Fig. 13 une coupe similaire à celle de la figure 3 d'un autre dispositif de fixation dans la position de serrage et de verrouillage et Fig. 14 une coupe du dispositif de fixation représenté dans la figure 13, mais dans la position de desserrage et de déverrouillage et avec une position intermédiaire de la mâchoire pivotante en traits mixtes. 35 Le véhicule automobile 1 visible sur la figure 1 comporte un pavillon 2 avec un toit 3. Le toit possède deux rainures 3a s'étendant à peu près dans la direction longitudinale du véhicule automobile le long des -5- bordures du toit. Une des rainures est aussi visible sur la figure 2 et peut être couverte au moins partiellement par au moins une garniture 4. Un porte-charge 5 comporte au moins une barre 7 et, de préférence, au moins deux barres 7. Chacune de ces barres 7 forme une barre de toit qui est sensiblement transversale par rapport au véhicule automobile 1. Chaque barre 7 comporte une traverse 8 ainsi que deux pieds 9 qui sont fixés aux extrémités de la traverse et dont un est aussi représenté sur la figure 2. La traverse 8 est sensiblement droite et s'étend à travers du véhicule automobile. La traverse 8 comprend un profilé 10, tel qu'un tube en métal avec un canal ouvert vers le haut, et, par exemple, encore au moins une baguette de recouvrement non-représentée en matière plastique. Chaque pied 9 est courbe ainsi que substantiellement creux et comprend une coque 11 formant une paroi au côté inférieur du pied et un capot 12. La coque 11 est fixé au profilé 10, par exemple, par des rivets 13, et comprend une section de support 11 a qui est coudé dans le creux du pied 9 à proximité de l'extrémité inférieure du pied 9 et présente la forme d'une plaquette plane. Une cloison de serrure 14 est fixée au côté intérieure de la coque. Le capot 12 est équipé d'une serrure 15 avec un verrou 16 qui peut être tourné à l'aide d'une clé et peut coopérer avec la cloison de serrure 14 de sorte que le capot puisse être verrouillé avec la coque 11 et par ce fait fixé à celle-ci ou être déverrouillé et enlevé de la coque 11. Chaque barre 7 est fixée à chacune de ces extrémités de façon détachable sur le toit 3 à l'aide de moyens de fixation 21 qui sont aussi représentés pour une des extrémités d'une barre 7 sur les figures 2, 3 et 4.
Les moyens de fixation 21 comprennent, pour chaque extrémité de chaque barre 7, un élément de retenue 23 fixé en permanence au toit 3 et un dispositif de fixation 31 appartenant à une des barres 7 et intégré dans un des pieds 9. Chaque élément de retenue 23 est arrangé dans une des deux rainures 3a. Chaque élément de retenue 23 est oblong dans la direction longitudinale de la rainure 3a et comporte une plaque de base 23a qui est, par exemple, fixée par deux vis au fond de la rainure. Chaque élément de retenue comporte en plus une partie de prise 23b arrangée sur le côté supérieur de la plaque de base 23a. La partie de prise 23b forme à peu près une queue d'aronde, présente, au côté supérieur, une surface d'appui plane et est fait ensemble avec la plaque de base d'une seule pièce en métal, par exemple en acier. La partie de prise 23b ou queue d'aronde présente deux -6- gorges de prise 23c détournées l'une de l'autre et écartées l'une de l'autre dans la direction longitudinale de la rainure 3a. Les deux gorges de prise 23c ont des surfaces de prise qui sont planes et inclinées de sorte qu'elles s'éloignent l'une de l'autre vers le haut.
Chaque pied 9 comporte un dispositif de fixation 31. Celui-ci comporte un support 33 qui est relié de façon immobile à la coque 11, par exemple, de la manière décrite ci-après plus en détail. Le support 33 a une partie centrale 33a qui pénètre à travers un trou ou une incision de la section de support 11 a de la coque 11. Le support possède deux appuis 33b qui sont arrangés à des côtés opposés de la partie centrale 33a et prennent appui à la section de support 11 a de la coque 11. Chaque appui 33b est pourvu d'un trou taraudé 33c. Chaque vis 35 a une tête reposant via une rondelle élastique 37 sur la section de support 1la de la coque 11, pénètre un trou circulaire de la section de support 1l a de la coque 11 et est vissée dans un des trous taraudés 33b du support 33. Le support 33 supporte une mâchoire immobile 39 qui est reliée de façon immobile, par exemple, par des rivets 41 au support 33. L'ensemble composé du support 33 et de la mâchoire immobile 39 est représenté séparément sur les figures 5 et 6. Le support 33 et la mâchoire immobile 37 sont chacun faits d'une seule pièce en métal, par exemple en aluminium. Le support 33 comporte encore une surface de repos 33e qui est plane et deux glissières de guidage 33f et 33g dont chacune est formée par une rainure. Les deux glissières de guidage sont droites, parallèles l'une à l'autre ainsi que perpendiculaires aux surfaces de repos 33e, 39a et courent du bas vers le haut si dispositif de fixation est dans la position de serrage. Le support comporte de plus un appui de ressort 33h qui est disposé près de l'extrémité inférieure de la glissière de guidage 33f et possède un nez de centrage 33i saillant vers le haut. Le support comprend de plus un arrêt 33k qui a la forme d'une barbe et est disposé près de l'extrémité inférieure de la glissière de guidage 33g. La mâchoire immobile 39 comporte une surface de repos 39a qui est plane et se trouve dans le même plan que la surface de repos 33e du support. La mâchoire immobile 39 possède encore un nez de prise 39b qui fait saillie de la surface de repos 39a vers le bas, est courbe et/ou coudé ainsi que incliné et présente une extrémité libre arrondie ainsi qu'une -7- surface de prise 39c qui est arrangée au côté supérieure du nez de prise 39b et est plane et inclinée. Chaque dispositif de fixation 31 comporte aussi une et seulement une mâchoire pivotante 43 dessinée séparément sur la figure 7, un tourillon 45, un bloqueur 47 représenté séparément sur les figures 8 et 9, un élément de commande 49 représenté séparément sur les figures 10, 11 ainsi que 12 et des moyens de ressort avec un ressort 51. La mâchoire pivotante 43, le tourillon 45, le ressort 51, le bloqueur 47 et l'élément de commande 49 sont chacun faits d'une seule pièce. La mâchoire pivotante 43, le tourillon 45 et le ressort 51 sont en métaux. Le bloquer 47 et l'élément de commande 49 sont en matières plastiques. Plus en détail, le bloqueur est fait d'une matière plastique dure et rigide, tandis que l'élément de commande est fait d'une matière plastique qui est un peu élastique de sorte que les sections minces de l'élément de commande soient déformables et résilientes. Le tourillon 45 traverse un trou 43a de la mâchoire pivotante et est tenu dans deux trous du support disposés aux côtés opposés de la mâchoire pivotante et alignés l'un à l'autre. Le tourillon 45 supporte la mâchoire pivotante 43 de façon pivotante par rapport au support 33. La mâchoire pivotante 43 comporte trois bras. Un de ces bras et dirigé du tourillon 45 à peu près vers le bas, sert comme bras de prise et présente un nez de prise 43b. Celui-ci est courbe et/ou coudé et incliné et a une extrémité libre arrondie ainsi q'une surface de prise 43c qui est plane et, au moins dans la position de serrage et de verrouillage représentée sur la figure 3, inclinée. Un des autres bras de la mâchoire pivotante et dirigé du tourillon 45 vers le haut, présente une extrémité supérieure courbe et/ou coudée et forme un tâteur 43d. Le troisième bras sert comme bras d'actionnement 43e, se trouve entre les deux autres bras et est, dans la position de serrage et de verrouillage à peu près horizontal.
Le bloqueur 47 est mobile, à savoir coulissant, et a un coulisseau 47a qui est guidé par la glissière de guidage 33f du support 33 dans une direction de déplacement droite. Le bloqueur 47 présente une rampe avec une surface de rampe 47b qui est arrangée au coté du bloqueur détourné de la glissière de guidage 33f et de la mâchoire immobile 39. La surface de rampe 47b est inclinée par rapport à ladite direction de déplacement de manière à ce que la surface de rampe s'éloigne de la glissière de guidage 33f vers le bas. La surface de rampe 47b a, par -8- exemple, au moins une partie à peu près plane qui forme avec la direction de déplacement un angle de préférence de 30° au maximum. L'élément de commande 49 est mobile, à savoir coulissant, et possède un coulisseau 49a guidé par la glissière de guidage 33g du support 33. Un bouton de pression 49b de l'élément de commande 49 est arrangé à l'extrémité supérieure du coulisseau 49a et comporte une plaquette perpendiculaire à la direction de déplacement de ce coulisseau. Une saillie 49c est saillant de la plaquette du bouton de pression vers le bas. L'élément de commande a encore un cliquet 49d arrangé au côté du coulisseau 49a qui est détourné du bras de prise 43b et du tourillon 45. Le cliquet 43d comporte un joint 49e, à savoir un joint articulé de flexion, un crochet d'encliquetage 49f et une languette 49g. Le crochet d'encliquetage 49f présente un bras qui est relié par le joint 49e au coulisseau 49a et qui est dirigé du joint 49e vers le bas. Le crochet d'encliquetage 49f présente une barbe d'encliquetage disposée à l'extrémité inférieure de son bras. La languette 49g est également dirigée du joint vers le bas et se trouve au côté dudit bras qui est détourné du coulisseau 49a de l'élément de commande. Au moins une partie du cliquet 49d, par exemple le joint 49e et/ou le bras du crochet d'encliquetage 49f et/ou la languette 49g est élastique et résiliente. Si une barre 7 est fixée sur le toit 3, les éléments mobiles de chaque dispositif de fixation 31 de la barre sont dans leurs positions de serrage et de verrouillage représentées sur les figures 2 et 3. Les deux surfaces de repos 33e et 39a du support 33 et de la mâchoire immobile 39, respectivement, du dispositif de fixation reposent alors sur la surface d'appui de l'élément de retenue 23. Le tâteur 43d de la mâchoire pivotante 43 contacte la partie à peu près plane de la surface de rampe 47b du bloqueur 47 et le crochet d'encliquetage 49f du cliquet 49d est décliqueté. Le ressort 51 presse le bloqueur 47 vers le haut dans une position de serrage et de verrouillage. La surface de rampe 47b du bloqueur applique dans cette position du bloqueur une force au tâteur 43d de la mâchoire pivotante 43. Cette force tend de pivoter la mâchoire pivotante 43 dans la position de serrage et presse le nez de prise 43b de cette mâchoire dans une des gorges de prise 23c de l'élément de retenue 23. Le bloqueur verrouille donc la mâchoire pivotante dans la position de serrage et de verrouillage par la force appliquée du ressort au bloqueur. La coopération du tâteur 43d avec la surface de rampe 47b inclinée assure un verrouillage ferme et évite que la -9- mâchoire pivotante se déverrouille sans intention. Puisque le nez de prise 43b de la mâchoire pivotante 43 est pressé dans une des gorges de prise, le nez de prise 39b de la mâchoire immobile 39 est tiré dans l'autre gorge de prise 23c de l'élément de retenue. Les deux nez de prise 39b et 43b sont donc en prise avec les gorges de prise 23c de l'élément de retenue 23. Les surfaces de prise 39c et 43c des deux mâchoires 39 et 43 sont alors pressées contre les deux surfaces de prise inclinées des gorges de prise 23c de l'élément de retenue 23 de sorte que le support 33 et tout le dispositif de fixation 31 sont serrés de façon ferme et solide à l'élément de retenue.
L'extrémité supérieure du bloqueur 47 contacte d'ailleurs la saillie 49c de l'élément de commande 49 et soulève celui-ci dans sa position la plus haute formant la position de serrage et de verrouillage de l'élément de commande. L'arrêt 33k et le cliquet 49d forment donc ensemble des moyens d'encliquetage pour bloquer l'élément de commande 49 qui bloque à son tour le bloqueur 47 dans la position de desserrage et de déverrouillage. En plus, une partie du bloqueur 47, à savoir une partie de l'extrémité inférieure de la rampe, peut éventuellement toucher une surface de la mâchoire pivotante 43 pour tenir celle-ci par friction plus ou moins fermement dans sa position de desserrage et de déverrouillage.
Pendant l'usage de la barre 7, le capot 12 est monté sur la coque 11 et fixé à celle-ci, à savoir verrouillé avec la coque à l'aide de la serrure 15. La section du dispositif de fixation 31 disposée au dessus du toit 3 se trouve alors au moins en majeure partie dans le creux du pied 9 auquel le dispositif de fixation appartient de sorte que le dispositif de fixation soit substantiellement inaccessible des environs et ne puisse pas être enlevé du toit. S'il est désiré d'enlever une barre 7, une personne peut détacher les deux pieds 9 appartenant à la barre l'un après l'autre du toit. Pour détacher un des pieds, la personne peut d'abord déverrouiller la serrure 15 et enlever le capot 12 du pied pour rendre l'élément de commande 49 du dispositif de fixation 31 accessible des environs du pied. La personne peut ensuite appuyer sur le bouton de pression 49b et pousser l'élément de commande 49 vers le bas dans la position de desserrage et de déverrouillage dessiné en traits plein sur la figure 4. Lors de l'abaissement de l'élément de commande 49, la saillie 49c de l'élément de commande pousse aussi le bloqueur 47 vers le bas contre la force du ressort 51 dans une position de desserrage et de déverrouillage. - 10 - Dès que l'élément de commande atteint la position de desserrage et de déverrouillage, la barbe du crochet d'encliquetage 49f du cliquet 49d est encliquetée automatiquement à l'arrêt 33k du support 33 et bloque l'élément de commande au support. En plus, la languette 49g parvient en contact avec le support 33 et/ou la mâchoire immobile 39, est mue par rapport au coulisseau 49a et/ou déformée de sorte qu'une force est produite qui aide à presser le crochet d'encliquetage vers l'arrêt 33k. L'arrêt 33k et le cliquet 49d forment donc ensemble des moyens d'encliquetage pour bloquer l'élément de commande 49 dans sa position de desserrage et de déverrouillage au support 33. L'élément de commande bloque alors à son tour le bloqueur 47 dans la position de desserrage et de déverrouillage. Lorsque le bloqueur 47 est abaissé par l'élément de commande, la rampe du bloqueur atteint une position au-dessous de l'extrémité coudée du tâteur 43d de la mâchoire pivotante 43 de sorte que le tâteur ne soit plus en contact avec la surface de rampe 47b. La mâchoire pivotante 43 est donc déverrouillée et libérée et peut être pivotée. Quand l'élément de commande 49 et abaissé, l'extrémité inférieure du coulisseau 49a et/ou du crochet d'encliquetage 49f atteint le bras d'actionnement 43e, pousse celui-ci vers le bas et pivote la mâchoire pivotante 43 hors de la position de serrage et de verrouillage vers une position de desserrage et de déverrouillage dans laquelle le nez de prise 43b se trouve au moins en partie en dehors de la gorge de prise 23c attribuée de l'élément de retenue 23. Le dispositif de fixation 31 peut alors être manuellement soulevé et détaché de l'élément de retenue 23 pendant et/ou après la dernière phase de l'abaissement de l'élément de commande. Lorsque le dispositif de fixation est soulevé, le nez de prise 43b de la mâchoire pivotante 43 peut éventuellement encore contacter la partie de prise 23b de l'élément de retenue 23. Puisque la mâchoire pivotante a été déverrouillée auparavant, ce contact éventuel peut éventuellement pivoter la mâchoire pivotante encore plus vers et/ou dans une position finale de desserrage et de déverrouillage de sorte que les nez de prise 39b et 43b des deux mâchoires parviennent entièrement en dehors des gorges de prise 23c. Le cliquet 49d reste encliqueté après le détachement du dispositif de fixation de sorte que l'élément de commande reste bloqué au support dans sa position de desserrage et de déverrouillage. En plus, le bloqueur 47 peut éventuellement avoir une surface de freinage qui est -11- disposée, par exemple, au bord inférieur de la rampe et qui peut toucher une surface de freinage de la mâchoire pivotante 43, à savoir une surface convexe qui est disposée à proximité du tourillon 45 et entoure le tourillon partiellement. Le contact entre ces surfaces de freinage du bloqueur et de la mâchoire pivotante peut causer un freinage par friction et tenir la mâchoire pivotante plus ou moins solidement dans la position de desserrage pendant le temps dans lequel le dispositif de fixation est détaché de l'élément de retenue. Si une barre 7 a été détachée du toit 3 et doit être remontée, une personne peut poser la barre sur le toit 3 et placer les deux dispositifs de fixation 31 l'un après l'autre sur un élément de retenue 23. La procédure de montage est expliquée à l'aide de la figure 4 où un élément de retenue 23 et une position intermédiaire de la mâchoire pivotante 43 sont dessinés en traits mixtes. Chaque dispositif de fixation est placé de manière à ce que le bras d'actionnement 43e de la mâchoire pivotante contacte la surface supérieure de la partie de prise 23b de l'élément de retenue 23. La personne peut alors abaisser le dispositif de fixation de sorte que le nez de prise 39b de la mâchoire immobile 39 parvient en prise avec une des gorges de prise 23c de l'élément de retenue 23. Le bras d'actionnement 43e de la mâchoire pivotante 43 est pivoté par l'abaissement du dispositif de fixation vers le haut et atteint, dans sa position représenté en traits mixtes, le crochet d'encliquetage 49f. Si le dispositif de fixation est abaissé ensuite encore plus bas, le bras d'actionnement 43e décliquette automatiquement le crochet d'encliquetage 49f du cliquet 49d. Le bras d'actionnement 43e sert donc d'une part pour pivoter la mâchoire pivotante 43 auquel il appartient et d'autre part comme déclencheur pour déclencher le crochet d'encliquetage 49f du cliquet 49d. Dès que le cliquet a été décliqueté, le ressort 51 pousse le bloqueur 47 vers le haut dans sa position de serrage et de verrouillage. Le bloqueur pousse à son tour l'élément de commande 49 vers le haut dans sa position de serrage et de verrouillage. Lors du déplacement du bloqueur, la surface de rampe 47b du bloqueur parvient en contact avec le tâteur de la mâchoire pivotante et pivote celle-ci dans sa position de serrage et de verrouillage. Le dispositif de fixation est alors serré de nouveau à l'élément de retenue 23 et verrouillé.
Les moyens de fixation 121 représentés sur les figures 13 et 14 sont en grande partie similaires aux moyens de fixation 21 visibles sur les figures 1 à 12 et comportent certains éléments qui sont entièrement - 12 - identiques avec des éléments dessinés sur les figures 1 à 12 et qui sont désignés par les mêmes numéros de référence. Ainsi, l'élément de retenue 23 dessiné sur les figures 13 et 14 est identique avec l'élément de retenue visible sur les figures 2 à 4. Les moyens de fixation 121 comportent un dispositif de fixation 131 avec un support 33 fixé à la section de support 1 la de la coque 11 par des vis 35, une mâchoire immobile 39, une mâchoire pivotante 143, un tourillon 45, un bloqueur 47, un ressort 51 et un élément de commande 149. Tandis que les éléments 33, 35, 39, 47 et 51 sont identiques avec les éléments correspondants du dispositif de fixation 31, la mâchoire pivotante 143 et l'élément de commande 149 sont un peu différents des éléments correspondants du dispositif de fixation 31. La mâchoire pivotante 143 est pourvue d'un trou 143a qui est pénétré par le tourillon 45 reliant le crochet de serrage de façon pivotante au support 33. La mâchoire pivotante 143 comporte aussi un nez de prise 143b avec une surface de prise 143c et un tâteur 143d. Ces parties de la mâchoire pivotante 143 sont substantiellement identiques avec les parties correspondantes de la mâchoire pivotante 43. Par contre, le bras d'actionnement 143e de la mâchoire pivotante 143 est un peu différent du bras d'actionnement 43e de la mâchoire pivotante 43. Plus en détail, le bras d'actionnement 143e est plus court et, dans les coupes représentées sur les figures 13 et 14, plus étroit que le bras d'actionnement 43e dans les coupes correspondantes. L'élément de commande 149 a un coulisseau 149a et un bouton de pression 149b avec une saillie 149c. Ces parties de l'élément de commande 149 sont substantiellement identique avec les parties correspondantes de l'élément de commande 49. Le cliquet 149d de l'élément de commande 149 forme ensemble avec l'arrêt 33k du support 33 des moyens d'encliquetage, mais est un peu différent du cliquet 49d de l'élément de commande 49. Le cliquet 149d possède, comme le cliquet 49d, un joint 149e un et une languette 149g. Le crochet d'encliquetage 149f est pourtant un peu différent du crochet d'encliquetage 49f. Le cliquet 149d comporte en plus un bras de manoeuvre 149h dirigé du joint 149e vers le haut. L'extrémité inférieure du bras de manoeuvre 149h et reliée au joint 149e ainsi qu'aux extrémités supérieures du crochet d'encliquetage 149f et de la languette 149g. L'extrémité supérieure du bras de manoeuvre 149h est libre et se trouve à peu près au niveau du bouton de pression 149b. - 13 - Puisque le bras d'actionnement 143e de la mâchoire pivotante 143 est plus court que le bras d'actionnement 43e de la mâchoire pivotante 43 et/ou puisque le crochet d'encliquetage 149f est un peu différent du crochet d'encliquetage 49f, le bras d'actionnement 143e ne peut pas contacter et ne peut donc pas déclencher le crochet d'encliquetage 149f du cliquet 143d. Pour déclencher le crochet d'encliquetage 149f du cliquet 143d, une personne peut pousser et pivoter le bras de manoeuvre 149h manuellement vers le coulisseau 149a ce qui pivote et déclenche le crochet d'encliquetage 149f. A l'exception du déclenchement différent décrit ci-dessus, le dispositif de fixation 131 peut être fixé à un élément de retenue 23, être utilisé et être détaché similairement comme un dispositif de fixation 31. Les dispositifs de fixation selon l'invention décrits ci-dessus comprennent seulement peu de pièces séparées. Ils ne comprennent en particulier que peu de pièces séparées mobiles par rapport au support et peuvent être produits et assemblés avec peu de frais. Les éléments de commande coulissants 49 et 149 et leurs déplacements ne prennent que peu de place. Les cliquets 49d et 149d permettent de bloquer les éléments de commande dans la position de desserrage et de déverrouillage de façon sûre et simple aux supports des dispositifs de fixation 31 et 131. La distance entre les deux mâchoires d'un dispositif de fixation 31 ou 131 et, plus précisément, entre les nez de prise des deux mâchoires, peut être choisie dans une vaste échelle de distance et peut au besoin être assez grande. Cela permet d'adapter les dispositifs de fixation à des éléments de retenue qui ont, par exemple, une queue d'aronde avec deux gorges de prise assez éloignées l'une de l'autre. L'arrangement des deux mâchoires peut être adaptée sans problèmes à une distance entre les bords supérieurs des deux gorges de prise de la queue d'aronde qui est au moins 2 cm ou même au moins 3 cm et, par exemple, environ 4 cm à 6 cm. Les dispositifs de fixation selon l'invention décrits peuvent en plus être serrés aux éléments de retenue ainsi qu'être détachés de façons simples et rapides et sans utiliser un outil. Dans l'état de serrage et de verrouillage, ils sont fixés de façon bien solide à des éléments de retenue.
Les dispositifs de fixation selon l'invention sont donc bien avantageux. - 14 - Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits. Ainsi, le support et la mâchoire immobile pourraient aussi être faits ensemble d'une seule pièce. Les moyens de ressort pourraient éventuellement comprendre plus qu'un seul ressort. Le bloqueur et l'élément de commande pourraient éventuellement être fermement reliés entre eux et, par exemple, encore être munis des moyens d'encliquetage pouvant coopérer de manière à ce qu'ils s'encliquettent automatiquement lors de l'assemblage du dispositif de fixation et relient alors le bloqueur fermement à l'élément de commande dans toutes les positions de celui-ci.
Ces moyens d'encliquetage pourraient, par exemple, être formés par au moins une saillie du bloqueur et par au moins une encoche ou au moins un trou de l'élément de commande ou vice versa et par au moins une partie élastique de l'élément de commande et/ou du bloqueur. Le bloqueur et l'élément de commande pourraient éventuellement même être faits ensemble d'une seule pièce de sorte que le bloqueur soit alors formé par une section de l'élément de commande ou vice versa. Si le bloqueur et l'élément de commande étaient reliés l'un à l'autre par encliquetage ou étaient formés ensemble d'une seule pièce, les moyens de ressort pourraient être arrangés pour appliquer une force au bloqueur - comme il est représenté sur les dessins - et/ou à une partie de l'élément de commande. Le cliquet 49d et/ou 149d de l'élément de commande 49 et/ou 149 pourrait éventuellement être remplacé par un cliquet relié en permanence au support et ayant au moins une partie résiliente. Ce cliquet pourrait alors coopérer ave un arrêt de l'élément de commande et former avec cet arrêt des moyens d'encliquetage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de fixation pour fixer une barre (7) de façon détachable sur le toit (3) d'un véhicule automobile (1), comportant une mâchoire pivotante (43, 143) et un élément de commande (49, 149), la mâchoire pivotante (43, 143) pouvant être pivotée entre une position de desserrage et une position de serrage; dans la position de serrage, la mâchoire pivotante (43, 143) pouvant être en prise avec un élément de retenue (23) fixé au toit (3) et être verrouillée; dans la position de desserrage, le dispositif de fixation pouvant être détaché de l'élément de retenue (23); et l'élément de commande (49, 149) pouvant être mû manuellement dans une position de desserrage pour déverrouiller la mâchoire pivotante (43, 143), caractérisé en ce que l'élément de commande (49, 149) est coulissant et en ce qu'il y a des moyens d'encliquetage s'encliquetant automatiquement et bloquant l'élément de commande (49, 149) si celui-ci atteint la position de desserrage.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un support (33) qui est formé pour être fixé à une traverse (8) de la barre (7), supporte la mâchoire pivotante (43, 143) de façon pivotante et guide l'élément de commande (49, 149) de façon coulissante et en ce que les moyens d'encliquetage sont formés pour bloquer l'élément de commande (49, 149) dans sa position de desserrage au support (33).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte seulement une mâchoire pivotante (43, 143) et une mâchoire immobile (39) qui est reliée de façon immobile au support (33) et formée pour être mise en prise avec l'élément de retenue (23).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un bloqueur (47) et des moyens de ressort, en ce que le bloqueur (47) est coulissant dans une direction de déplacement droite, présente une surface de rampe (47b) inclinée par rapport à la direction de déplacement et est arrangé et/ou relié à l'élément de commande (49, 149) de manière à ce qu'il soit déplacé d'une position de serrage dans une position de desserrage si l'élément de commande (49, 149) est déplacé d'une position de serrage dans sa position de desserrage, en ce que les moyens de ressort appliquent une force au bloqueur (47, 147) et/ou à l'élément de commande (49, 149) et tendent à déplacer celui-ci dans la-16- position de serrage et en ce que la mâchoire pivotante (43, 143) présente un tâteur (43d, 143d) qui contacte la surface de rampe (47b) au moins si le bloqueur (47) et la mâchoire pivotante (43, 143) se trouvent dans leurs positions de serrage.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2 ou 3 et la revendication 4, caractérisé en ce que le bloqueur (47) et l'élément de commande (49, 149) sont chacun faits d'une seule pièce séparée et en ce que le support guide le bloqueur (47).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de commande (49, 149) a un cliquet (49d, 149d) appartenant aux moyens d'encliquetage et un coulisseau (49a, 149a), en ce que ce coulisseau (49a, 149a) et le cliquet (49d, 149d) sont faits d'une seule pièce et en ce que le cliquet (49d, 149d) comporte au moins une partie élastique et résiliente.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la mâchoire pivotante (43) comporte un bras d'actionnement (43e) pour décliqueter les moyens d'encliquetage automatiquement lorsque le dispositif de fixation est abaissé sur l'élément de retenue (23) et lorsque le bras d'actionnement (43e) touche l'élément de retenue (23) et/ou en ce que l'élément de commande (149) comporte un bras de manoeuvre (149h) pour décliqueter les moyens d'encliquetage manuellement.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la mâchoire pivotante (43, 143) comporte un bras d'actionnement (43e, 143e) et en ce que l'élément de commande (49, 149) est formé pour appliquer contre le bras d'actionnement (43e, 143e) et pour pivoter la mâchoire pivotante (43, 143) hors de la position de serrage lorsque l'élément de commande (49, 149) est déplacé dans la position de desserrage.
  9. 9. Véhicule automobile avec un toit (3), aux moins deux éléments de retenue (23) fixés au toit (3) et au moins une barre (7) ayant une traverse (8) présentant deux extrémités, caractérisé en ce que la ou chaque barre (7) comporte, à chacune des extrémités de la traverse (8), un dispositif de fixation (31, 131) selon l'une quelconque de revendications 1 à 8.
  10. 10. Véhicule selon la revendication 9, la ou chaque barre (7) comprenant deux dispositifs de fixation (31, 131) selon la revendication 3,- 17 - caractérisé en ce que chaque élément de retenue (23) présente une queue d'aronde avec deux gorges de prise (23c) détournées l'une de l'autre, en ce que la mâchoire pivotante (43, 143) de l'un des dispositifs de fixation (31, 131) est en prise avec une des gorges de prise (23c) de l'un des éléments de retenue (23) et en ce que la mâchoire immobile (39) dudit dispositif de fixation (31, 131) est en prise avec l'autre gorge de prise (23c) dudit élément de retenue (23) si ledit dispositif de fixation (31, 131) est fixé audit élément de retenue (23).
FR0853308A 2008-05-21 2008-05-21 Dispositif de fixation pour fixer une barre sur le toit d'un vehicule automobile et vehicule automobile avec au moins une barre Expired - Fee Related FR2931414B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853308A FR2931414B1 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Dispositif de fixation pour fixer une barre sur le toit d'un vehicule automobile et vehicule automobile avec au moins une barre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853308A FR2931414B1 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Dispositif de fixation pour fixer une barre sur le toit d'un vehicule automobile et vehicule automobile avec au moins une barre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931414A1 true FR2931414A1 (fr) 2009-11-27
FR2931414B1 FR2931414B1 (fr) 2010-06-18

Family

ID=40251668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853308A Expired - Fee Related FR2931414B1 (fr) 2008-05-21 2008-05-21 Dispositif de fixation pour fixer une barre sur le toit d'un vehicule automobile et vehicule automobile avec au moins une barre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931414B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3501904B1 (fr) * 2017-12-19 2020-10-14 Thule Sweden AB Pied support de charge

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3614740A1 (de) * 1986-04-30 1987-11-05 Bayerische Motoren Werke Ag Gepaecktraegerbefestigung an einem fahrzeugdach
EP1136323A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-26 Scambia Industrial Developments Aktiengesellschaft Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3614740A1 (de) * 1986-04-30 1987-11-05 Bayerische Motoren Werke Ag Gepaecktraegerbefestigung an einem fahrzeugdach
EP1136323A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-26 Scambia Industrial Developments Aktiengesellschaft Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2931414B1 (fr) 2010-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996B1 (fr) Ensemble d'assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
EP1683679B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale
FR2556946A1 (fr) Siege mobile, notamment siege amovible pour vehicule
FR2630983A1 (fr) Barre transversale reglable pour bagages
EP2003268B1 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
FR2781732A1 (fr) Siege pour vehicule, amovible, retournable et reglable longitudinalement par commandes sur ses glissieres
WO2009068766A1 (fr) Systeme de pliage/blocage pour trottinette
CH640421A5 (en) Ski safety binding
EP3437703B1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee
EP1712420B1 (fr) Barre pour etre fixée sur un toit d'un véhicule automobile
FR2931414A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre sur le toit d'un vehicule automobile et vehicule automobile avec au moins une barre
EP1106218A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2656226A1 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2854032A1 (fr) Forme en plusieurs parties pour la fabrication de chaussures
EP2907939B1 (fr) Dispositif d'etai et/ou calage à développement télescopique
EP0437413B1 (fr) Structure unitaire déplaçable de calage ou de soutien d'un véhicule routier par ses roues
FR2767736A1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague utilise dans le domaine de la plomberie pour l'emboitement des tuyaux en matiere plastique ou en complexe plastique-aluminium sur des raccords
FR2978952A1 (fr) Systeme pour le blocage de grand-voile en position haute
FR2956021A1 (fr) Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage
EP1902899B1 (fr) Dispositif pour fixer un moyen d'arrimage sur une paroi comportant une ouverture
EP3512742B1 (fr) Dispositif de securisation d'une echelle a une galerie de vehicule ou similaire
FR2884189A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule, ensemble de glissieres et siege de vehicule comportant un tel ensemble de glissieres
FR2924653A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale a une barre longitudinale d'une galerie de toit d'un vehicule automobile
FR2832371A1 (fr) Barre pour etre fixee de facon detachable sur un toit d'un vehicule automobile ainsi que vehicule automobile
FR2854909A1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil a l'extremite de la fleche d'un engin, tel qu'une pelle hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: SCAMBIA HOLDINGS CYPRUS LIMITED, CY

Effective date: 20150203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: BOSAL ACPS HOLDING 2 B.V., NL

Effective date: 20190531

TP Transmission of property

Owner name: BOSAL ACPS HOLDING 2 B.V., NL

Effective date: 20190624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CD Change of name or company name

Owner name: ACPS AUTOMOTIVE GMBH, DE

Effective date: 20211220

TP Transmission of property

Owner name: ACPS AUTOMOTIVE GMBH, DE

Effective date: 20211221

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105