FR2930221A1 - Systeme d'indexage automatique d'un mobile de service sur une ligne de manutention au sol. - Google Patents

Systeme d'indexage automatique d'un mobile de service sur une ligne de manutention au sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2930221A1
FR2930221A1 FR0852586A FR0852586A FR2930221A1 FR 2930221 A1 FR2930221 A1 FR 2930221A1 FR 0852586 A FR0852586 A FR 0852586A FR 0852586 A FR0852586 A FR 0852586A FR 2930221 A1 FR2930221 A1 FR 2930221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
push rod
mobile unit
mobile
indexing
travel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0852586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930221B1 (fr
Inventor
Christophe Crampe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0852586A priority Critical patent/FR2930221B1/fr
Publication of FR2930221A1 publication Critical patent/FR2930221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930221B1 publication Critical patent/FR2930221B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B10/00Power and free systems
    • B61B10/04Power and free systems with vehicles rolling trackless on the ground
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/04Braking mechanisms; Locking devices against movement
    • B62B5/049Braking mechanisms; Locking devices against movement locking against movement by contacting the floor or a wall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/04Braking mechanisms; Locking devices against movement
    • B62B5/0404Braking mechanisms; Locking devices against movement automatic

Abstract

Le système comprend un palier support (7) rigidement fixé au mobile de service (1), une tige poussoir (2), sensiblement verticale, pouvant coulisser dans ledit palier support (7), et un patin de frein (3) situé à l'extrémité tournée vers la manutention au sol (10) de ladite tige poussoir (2) et plaqué sur ladite manutention au sol (10) par des moyens de rappel élastique (4) pour garantir l'indexage dudit mobile de service (1). Le système comprend, de plus, un moyen de sécurité (6), fixe, qui relève le patin de frein (3) en fin de course du mobile de service (1), de façon à désindexer automatiquement le mobile de service (1) sans intervention humaine.Servantes et dessertes des postes de travail sur une ligne de fabrication ou de montage, en particulier en fabrication automobile.

Description

SYSTEME D'INDEXAGE AUTOMATIQUE D'UN MOBILE DE SERVICE SUR UNE LIGNE DE MANUTENTION AU SOL.
La présente invention concerne un système d'indexage 5 automatique d'un mobile de service sur une ligne de manutention au sol. Le terme mobile de service , utilisé dans le présent texte, signifie tout organe mobile de service d'un poste de travail sur une ligne de fabrication ou d'une 10 machine-outil, destiné à la manutention de pièces ou d'outils, ces organes pouvant être, à titre d'exemples non limitatifs de l'objet de l'invention décrite ci-après, des matériels, équipements ou tables de service, des dessertes ou servantes d'atelier, des chariots, palettes ou 15 plateformes de manutention. L'indexage est l'opération par laquelle on amène, de façon précise, ledit mobile de service dans une position définie, en particulier une position bien définie sur la manutention au sol. 20 Par ligne de manutention au sol , désignée aussi manutention au sol dans la suite du présent texte, on entend tout équipement permettant de déplacer au sol des charges, équipements ou matériels, en particulier des mobiles de service. 25 On connaît déjà différents moyens de freinage et de positionnement au sol d'un chariot mobile ou d'une servante de bord de ligne de fabrication. Ainsi, le document US 5 323 879 décrit un système de freinage du mouvement d'un chariot mobile. Le frein 30 mécanique comporte un axe sensiblement vertical, qui est monté sur un rappel élastique de type ressort et dont l'extrémité voisine du sol est terminée par un patin de frein. Le patin de frein est en matériau suffisamment robuste, flexible et élastique pour venir se bloquer sur 35 la surface du sol lors du freinage. Pour enclencher le freinage, on abaisse en appuyant dessus le levier d'un organe de freinage, lequel est fixé pivotant sur le châssis du système. Lorsque le frein est enclenché, il est maintenu en place par la force de frottement et par le moyen d'un levier de déblocage. La tige de l'axe sensiblement vertical passe à travers le levier de déblocage. Le ressort de rappel de la tige pousse le levier de déblocage à être mieux en prise avec la tige de l'axe, de manière à maintenir l'axe en place. Pour débloquer le frein, on surmonte l'effort de rappel élastique du levier de déblocage en appuyant sur le levier. L'engrènement par friction de la tige de l'axe avec le levier de déblocage est rompu et le ressort de rappel de l'axe fait se déplacer ce dernier vers le haut, en entraînant dans son déplacement le patin de frein. Le patin est alors désolidarisé du sol.
Le document US 5 431 254 décrit aussi un système de freinage pour un chariot de service. Le système comprend un flasque support pour fixer un frein au chariot, un manchon formant palier support fixé à un bord du flasque et une tige poussoir qui peut se déplacer dans le manchon.
Un joint articulé, de type genouillère, reliant le flasque support à une extrémité de la tige poussoir, comporte une plaque pivotante, qui fait fonction de bras du joint articulé, et une poignée fixée à la plaque pivotante pour déployer ou rétracter la tige poussoir. La tige comporte, à son extrémité libre un patin de frein. Ces systèmes connus de l'art antérieur sont des systèmes à deux positions stables, à savoir une position définie, indexée, et une position non indexée. Le but de la présente invention est de fournir un nouveau système d'indexage automatique d'un mobile de service sur une manutention au sol, qui présente une position stable, indexée, et une position non indexée susceptible d'être obtenue de deux façons : manuellement et à tout moment, d'une part, et automatiquement en fin de course constituant, de ce fait, un désindexage de sécurité, d'autre part.
Un autre but de la présente invention est de fournir un tel système, qui, appliqué à une ligne de fabrication ou de montage automobile par exemple, garantisse que l'on travaille sur tous les véhicules passant au poste de travail. Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un tel système, qui surmonte les inconvénients des systèmes de l'art antérieur, qui soit économique en permettant de limiter les investissements relatifs à la mise en place d'indexage et les coûts de maintenance, qui soit de conception et de réalisation simple, et qui soit robuste et fiable. Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un nouveau système d'indexage automatique d'un mobile de service sur manutention au sol, qui comprend un palier support rigidement fixé au mobile, une tige poussoir sensiblement verticale pouvant coulisser dans ledit palier support, et un patin de frein situé à l'extrémité tournée vers la manutention au sol de ladite tige poussoir et plaqué sur ladite manutention par des moyens de rappel élastique pour garantir l'indexage dudit mobile. Ce nouveau système comprend aussi un moyen de sécurité, fixe, qui relève le patin de frein en fin de course du mobile, de façon à désindexer automatiquement le mobile sans intervention humaine. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le moyen de sécurité est constitué par une came dont une surface coopère par engagement avec l'extrémité supérieure de la tige poussoir en relevant ladite tige poussoir en fin de course du mobile. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention également, la surface de came est une surface inclinée de pente dirigée dans le sens de la course du mobile, de façon à provoquer le relèvement de la tige poussoir en fin de course du mobile.
Il est aussi prévu un moyen de désindexage manuel, qui permet de relever la tige poussoir lorsque ce moyen est activé manuellement. Ce moyen de désindexage manuel comprend, de préférence, un levier de désindexage, solidaire en translation verticale de la tige poussoir, dont une extrémité est montée pivotante sur un support rigidement lié au mobile et l'autre extrémité, libre, peut être actionnée vers le haut par un opérateur pour relever la tige poussoir et réaliser ainsi le désindexage du mobile. Le relèvement de la tige poussoir s'effectue contre l'action de moyens de rappel élastique, le relâchement dudit levier de désindexage entraînant l'indexage du mobile.
De manière préférentielle, le palier support comporte une glissière le long de laquelle vient coulisser la tige poussoir. Les moyens de rappel élastique qui plaquent le patin de frein sur la manutention au sol sont constitués, de 20 préférence, par un ressort. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée 25 du dessin de la figure unique, qui représente, de manière très schématique, le système d'indexage selon la présente invention. En référence à la figure annexée, un mobile de service, de référence générale 1, équipé de roues, la et 30 lb, est conçu pour rouler sur une manutention au sol 10. Le mobile comporte un palier support 7, solidaire du mobile 1 par l'intermédiaire d'une potence ou équerre 8. Le palier support 7 comporte une glissière (non représentée) le long de laquelle peut coulisser un axe ou 35 tige poussoir 2, qui s'étend sensiblement selon un axe vertical. Cette tige poussoir 2 comporte à son extrémité proche du sol un patin de frein 3, avec une surface en matériau de friction apte à réaliser le contact par friction de l'extrémité de la tige poussoir 2 sur la manutention au sol 10. Le patin de frein 3 est plaqué au sol par l'intermédiaire d'un ressort 4, qui garantit un indexage permanent du mobile de service 1 par rapport à la manutention au sol : le système d'indexage de l'invention garantit donc une logique de fonctionnement normalement indexé . Un effort manuel exercé sur l'extrémité libre 5b du levier de désindexage 5 par un opérateur selon la direction verticale et représenté par la flèche F permet de relever la tige poussoir 2, par conséquent le patin de frein 3, et d'obtenir ainsi le désindexage du mobile 1. Le levier de désindexage 5 est solidaire en translation verticale de la tige poussoir 2 par l'intermédiaire d'une liaison à coulissement 5c, de type connu en soi. Une extrémité 5a du levier 5 est montée pivotante sur un support 9 rigidement lié au mobile 1. Elle peut être, en variante, montée pivotante directement sur le mobile 1. Le relèvement de la tige poussoir 2 s'effectue contre l'action du ressort 4, le relâchement du levier de désindexage 5 par l'opérateur entraînant l'indexage du mobile 1. A la fin de course du mobile 1, une came de sécurité 6, fixe, permet de relever et donc de désindexer le mobile 1 par rapport au sol sans intervention humaine. La came 6 comporte une surface inclinée 6a, qui coopère par engagement et contact avec l'extrémité supérieure 2a de la tige poussoir 2 en provoquant par son inclinaison même le relèvement de cette dernière en fin de course du mobile 1.
La surface 6a est vers le haut dans le sens de la course du mobile 1, de façon à provoquer le relèvement de la tige poussoir 2. Ce désindexage automatique en fin de course constitue ainsi un désindexage de sécurité .
La présente invention présente de nombreux avantages, parmi lesquels les avantages suivants : - elle offre une combinaison de fonctionnalités nouvelles, à savoir une logique normalement indexé , un désindexage manuel à tout moment par l'opérateur et un désindexage de sécurité, automatique, en dehors de toute intervention humaine, elle constitue une véritable garantie antioubli en assurant un indexage permanent du mobile de service sur la manutention au sol, - elle assure un désindexage automatique en fin de 10 course, par conséquent elle offre une sécurité automatique, - elle est économique, parce qu'elle limite, d'une part, les investissements de mise en place d'indexage des systèmes automatisés connus de l'art antérieur et, d'autre 15 part, les coûts de maintenance. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du 20 cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Système d'indexage automatique d'un mobile de service (1) sur manutention au sol (10), qui comprend un palier support (7) rigidement fixé au mobile, une tige poussoir (2) sensiblement verticale pouvant coulisser dans ledit palier support (7), un patin de frein (3) situé à l'extrémité tournée vers la manutention au sol de ladite tige poussoir (2) et plaqué sur ladite manutention au sol (10) par des moyens de rappel élastique (4) pour garantir l'indexage dudit mobile de service (1), caractérisé en ce qu'il comprend, de plus, un moyen de sécurité, fixe, qui relève le patin de frein (3) en fin de course du mobile de service (1), de façon à désindexer automatiquement le mobile de service (1) sans intervention humaine.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de sécurité est constitué par une came (6) dont une surface (6a) coopère par engagement avec l'extrémité supérieure (2a) de la tige poussoir (2) en relevant ladite tige poussoir (2) en fin de course du mobile de service (1).
  3. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite surface (6a) de came (6) est une surface inclinée de pente dirigée dans le sens de la course du mobile de service (1), de façon à provoquer le relèvement de la tige poussoir (2) en fin de course du mobile de service (1).
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu un moyen de 30 désindexage manuel, qui permet de relever la tige poussoir (2) lorsque ce moyen est activé manuellement.
  5. 5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit moyen de désindexage manuel comprend un levier de désindexage (5), solidaire en translation 35 verticale de la tige poussoir (2), dont une extrémité (5a) est montée pivotante sur un support rigidement lié au mobile de service (1) et l'autre extrémité (5b), libre,peut être actionnée vers le haut par un opérateur pour relever la tige poussoir (2) et réaliser ainsi le désindexage du mobile de service (1).
  6. 6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le relèvement de la tige poussoir (2) s'effectue contre l'action de moyens de rappel élastique, le relâchement dudit levier de désindexage (5) entraînant l'indexage du mobile de service (1).
  7. 7. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le palier support (7) comporte une glissière le long de laquelle vient coulisser la tige poussoir (2).
  8. 8. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastique qui plaquent le patin de frein (3) sur la manutention au sol (10) sont constitués par un ressort (4).
FR0852586A 2008-04-17 2008-04-17 Systeme d'indexage automatique d'un mobile de service sur une ligne de manutention au sol. Expired - Fee Related FR2930221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852586A FR2930221B1 (fr) 2008-04-17 2008-04-17 Systeme d'indexage automatique d'un mobile de service sur une ligne de manutention au sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852586A FR2930221B1 (fr) 2008-04-17 2008-04-17 Systeme d'indexage automatique d'un mobile de service sur une ligne de manutention au sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930221A1 true FR2930221A1 (fr) 2009-10-23
FR2930221B1 FR2930221B1 (fr) 2010-06-04

Family

ID=40020226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852586A Expired - Fee Related FR2930221B1 (fr) 2008-04-17 2008-04-17 Systeme d'indexage automatique d'un mobile de service sur une ligne de manutention au sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930221B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109941321B (zh) * 2019-04-03 2020-06-23 董楠楠 一种手推式铰缝底模吊装装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB896530A (en) * 1959-09-25 1962-05-16 Fisher & Ludlow Ltd Improvements in or relating to floor conveyors
GB1165910A (en) * 1966-12-14 1969-10-01 King Ltd Geo W Improvements in or relating to Conveyor Systems
US5431254A (en) * 1993-05-03 1995-07-11 Kramer; Bernard L. Self-locking brake for portable stand

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB896530A (en) * 1959-09-25 1962-05-16 Fisher & Ludlow Ltd Improvements in or relating to floor conveyors
GB1165910A (en) * 1966-12-14 1969-10-01 King Ltd Geo W Improvements in or relating to Conveyor Systems
US5431254A (en) * 1993-05-03 1995-07-11 Kramer; Bernard L. Self-locking brake for portable stand

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930221B1 (fr) 2010-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2336587B1 (fr) Dispositif d'actionnement à came pour un système d'embrayage à friction
FR2929354A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour canne telescopique et appareil muni d'un tel dispositif de verrouillage
EP3172464B1 (fr) Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de changement de vitesse a organes d'amortissement de bruit
WO2013007924A2 (fr) Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses et d'un frein de stationnement d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de manoeuvre commun
FR2814771A1 (fr) Dispositif d'assistance pour l'ouverture et la fermeture d'une porte de vehicule automobile
FR2977561A1 (fr) Frein a patins pour bicyclette
EP2088346B1 (fr) Guidage d'un support de plaquette de frein à disque
FR2966120A1 (fr) Dispositif de blocage en position d'un timon pivotant et chariot comportant un tel dispositif
FR2981108A1 (fr) Dispositif d'arret de porte
FR2930221A1 (fr) Systeme d'indexage automatique d'un mobile de service sur une ligne de manutention au sol.
EP2908689B1 (fr) Bagage ou conteneur à roulettes comportant une pluralité de roues pivotantes et un dispositif de freinage
FR2713730A1 (fr) Entretoise de réglage automatique pour frein à tambour.
EP1115987B1 (fr) Frein a tambour utilisant un rattrapage automatique de jeu a inhibition selective
EP0951411B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un ressort pour generer une pression d'essuyage
FR3080783A1 (fr) Systeme d’ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement
EP1883881B1 (fr) Agencement de pedale de vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR2521966A1 (fr) Dispositif pour le bobinage de matieres textiles comportant un element de freinage pour l'immobilisation de l'enroulement en fin d'operation
WO1981000235A1 (fr) Bras d'essuie-glace soumis a l'action d'un ressort en compression
FR2944540A1 (fr) Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR2912352A1 (fr) Dispositif de guidage du pivotement d'un accoudoir a butee escamotable.
EP0319358B1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
FR3014976A1 (fr) Embrayage a friction
FR2642384A1 (fr) Dispositif de freinage a inertie pour un vehicule tracte tel qu'une remorque, avec suppression automatique du freinage en marche arriere
FR3037939A1 (fr) Dispositif manipulateur comprenant au moins un dispositif de freinage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231