FR2929389A1 - Echangeur de chaleur pour installation de traitement par oxydation hydrothermale - Google Patents

Echangeur de chaleur pour installation de traitement par oxydation hydrothermale Download PDF

Info

Publication number
FR2929389A1
FR2929389A1 FR0851990A FR0851990A FR2929389A1 FR 2929389 A1 FR2929389 A1 FR 2929389A1 FR 0851990 A FR0851990 A FR 0851990A FR 0851990 A FR0851990 A FR 0851990A FR 2929389 A1 FR2929389 A1 FR 2929389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
coil
heat exchanger
circulation
preparing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0851990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929389B1 (fr
Inventor
Francisque Demeure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
2 C SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE
Original Assignee
2 C SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 2 C SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE filed Critical 2 C SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE
Priority to FR0851990A priority Critical patent/FR2929389B1/fr
Publication of FR2929389A1 publication Critical patent/FR2929389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929389B1 publication Critical patent/FR2929389B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D7/00Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall
    • F28D7/02Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits being helically coiled
    • F28D7/022Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits being helically coiled the conduits of two or more media in heat-exchange relationship being helically coiled, the coils having a cylindrical configuration
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D7/00Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall
    • F28D7/10Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits being arranged one within the other, e.g. concentrically
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F21/00Constructions of heat-exchange apparatus characterised by the selection of particular materials
    • F28F21/08Constructions of heat-exchange apparatus characterised by the selection of particular materials of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'échangeur présente une calandre tubulaire (C) de type hélicoïdale recevant intérieurement et coaxialement au moins un tube pour la circulation d'un liquide à contre courant d'un autre liquide circulant dans ladite calandre, les matériaux utilisés pour la réalisation de la calandre et/ou du ou des tubes étant sélectionnés pour une tenue à la corrosion.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des échangeurs de chaleur.
Plus particulièrement, l'invention concerne un échangeur de chaleur pour installation de traitement par oxydation hydrothermale, et plus généralement pour tout type d'installation fonctionnant à haute pression dans un milieu corrosif.
On sait que de nombreuses industries, notamment les industries chimiques, doivent traiter les eaux usées de leurs unités de production, avant d'être rejetées en milieu naturel, afin de répondre aux normes environnementales en vigueur. On sait, par ailleurs, que les déchets domestiques et industriels continuent à poser des problèmes après avoir été collectés et traités. En effet, après dépollution, il reste souvent des matières organiques, telles que des boues résiduelles après le traitement des eaux usées.
Le traitement de ces déchets peut, avantageusement, être effectué par le procédé d'oxydation hydrothermale. On rappelle, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, que ce type de procédé correspond à un terme générique de minéralisation de la matière organique, qu'elle convertit exclusivement en gaz carbonique et en eau. Un tel procédé est donc particulièrement adapté au traitement des déchets liquides qui sont, soit trop concentrés pour être dégradés biologiquement, soit trop dilués pour être incinérés efficacement.
Les installations, pour la mise en oeuvre de ce type de procédé, mettent en oeuvre, par exemple, différents échangeurs de chaleur montés en relation avec un réacteur.
A titre indicatif nullement limitatif, les effluents à traiter peuvent être préchauffés dans deux échangeurs. Dans l'un de ces échangeurs, l'effluent passe dans un faisceau de tubes pour être chauffé par la circulation dans une calandre des effluents sortant du réacteur. Dans le deuxième échangeur, avant son entrée dans le réacteur, l'effluent est monté en température et régulé par circulation d'huile dans la calandre. Après passage dans la calandre du premier échangeur, l'effluent traité est ramené à une température ambiante dans un troisième échangeur par circulation d'eau dans la calandre.
Il apparaît toutefois qu'avec ce type de procédé, se pose le problème important de la corrosion du réacteur et des échangeurs thermiques. Le choix du matériau de l'échangeur, notamment des parties en contact avec l'effluent, s'avère particulièrement important.
La conception géométrique des échangeurs de chaleur actuellement utilisés, notamment dans ce type d'installation, ne donne pas totalement satisfaction. En effet, ces échangeurs ont une calandre tubulaire, de forme générale linéaire, à l'intérieur de laquelle est monté un faisceau de tubes. Ce type de géométrie linéaire génère des problèmes de dilatation différentielle nécessitant l'installation de compensateurs, par exemple sous forme de soufflets montés sur la calandre et d'un coût élevé. On note également des pertes de charges importantes dans la calandre. Enfin, l'encombrement général est très important étant donné que le diamètre peut être de l'ordre de 400 mm et la longueur de 10 mètres nécessitant l'utilisation de plaques tubulaires et d'organes de bridage pour supporter la pression. Pour favoriser l'échange, il est par ailleurs nécessaire de disposer, à l'intérieur de la calandre, des chicanes. L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser 10 une nouvelle géométrie d'échangeur de chaleur avec, pour objectif, de supprimer ou, à tout le moins, de diminuer, d'une manière significative, la corrosion et de réaliser un échange à contre courant avec peu de pertes de charge.
15 Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un échangeur de chaleur pour installation de traitement pour oxydation hydrothermale, qui présente une calandre tubulaire de type hélicoïdale recevant intérieurement et coaxialement au moins un tube pour la circulation d'un liquide à contre courant d'un autre liquide circulant dans 20 ladite calandre, les matériaux utilisés pour la réalisation de la calandre et/ou du ou des tubes étant sélectionnés pour une tenue à la corrosion.
A partir de cette conception de base, selon une première forme de réalisation, la calandre est composée d'un serpentin à l'intérieur duquel est 25 monté, coaxialement, un faisceau de plusieurs tubes. La coaxialité entre la calandre et le faisceau des tubes, est assurée par des organes espaceurs.5 Le serpentin est assujetti à un châssis support sous forme de profilés verticaux monté à l'intérieur dudit serpentin. Dans une deuxième forme de réalisation, la calandre est composée de 5 plusieurs serpentins disposés, d'une manière concentrique, chaque serpentin recevant coaxialement un tube. Dans la première forme de réalisation, les extrémités de chaque serpentin sont reliées à une plaque tubulaire. Dans la deuxième forme de réalisation, les extrémités du serpentin sont reliées à un collecteur.
Quelle que soit la forme de réalisation, pour résoudre le problème 15 posé, notamment de la corrosion, le matériau est du titane, notamment sélectionné parmi ceux du grade 3.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : 20 - la figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'un échangeur de chaleur selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective montrant le montage parallèle et d'une manière symétrique de deux échangeurs conformes à la forme de réalisation illustrée figure 1 ; 25 - la figure 3 est une vue en perspective d'un échangeur selon une deuxième forme de réalisation ; 10 - la figure 4 est une vue en coupe, à une échelle plus importante, du serpentin, selon la forme de réalisation illustrée aux figures 1 et 2; - la figure 5 est une vue en perspective d'un collecteur dans le cas d'un échangeur conforme au mode d'exécution illustré figure 3.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, l'échangeur de chaleur présente une calandre tubulaire (C), de type hélicoïdal, recevant intérieurement et coaxialement au moins un tube pour la circulation d'un liquide à contre courant d'un autre liquide circulant dans ladite calandre. Il en résulte que l'échange à contre courant s'effectue avec un minimum de pertes de charge, sans nécessiter l'utilisation de chicanes.
A partir de cette forme géométrique de type hélicoïdal, plusieurs formes de réalisation peuvent être envisagées.
A la figure 1, la calandre (C) est composée d'un serpentin (1), à l'intérieur duquel, est monté coaxialement un faisceau de tubes (2). La coaxialité entre la calandre (C) et le faisceau de tubes (2) est assurée par des organes espaceurs (3).
Dans la forme de réalisation illustrée figure 4, un feuillard (4) entoure les tubes (2) sur les organes espaceurs (3) en étant maintenu, par exemple, par des points de soudure. De même, les organes espaceurs (3) peuvent être reliés entre eux par un tirant cintré au diamètre moyen de la calandre. La fonction de ce tirant est, notamment, d'éviter le glissement des organes espaceurs sur les tubes (2) lors de l'introduction dans la calandre (C). Le serpentin (1) est assujetti à un châssis sous forme, par exemple, de profilés verticaux (5) disposés à l'intérieur du serpentin et accouplés aux différentes spires (la) de ce dernier par tout moyen connu et approprié. Les extrémités (lb) et (lc) du serpentin (1) sont composées de plaques tubulaires (6a) et de brides (6b) pour l'entrée et la sortie du faisceau et de la calandre.
Dans cette forme de réalisation, il est possible et avantageux de réaliser un ensemble échangeur composé de deux serpentins tels que décrits et illustrés précédemment, destinés à être accouplés en parallèle, de manière symétrique au niveau des extrémités (lb) et (1c) (figure 2).
Cette forme géométrique d'échangeur de chaleur, sous forme d'un seul serpentin, est particulièrement adaptée dans le cadre de faibles pressions dans la calandre, par exemple de l'ordre de 30 bars et de pressions plus élevées dans le faisceau de l'ordre de 160 bars. Comme indiqué et illustré, le diamètre de la calandre permet d'utiliser un faisceau de plusieurs tubes (5 ou 6 par exemple). La dilatation différentielle est assurée par le jeu existant entre le faisceau de tubes et la calandre. L'encombrement au sol est très réduit pour une puissance d'échange importante.
Dans la forme de réalisation illustrée figure 3, la calandre (C) est composée de plusieurs serpentins (7), (8), (9), ..., disposés d'une manière concentrique. Chaque serpentin (7), (8), (9), ..., reçoit, coaxialement, un tube. Comme la réalisation précédente, les différents serpentins (7), (8), (9), ..., sont assujettis à un châssis support (10) présentant, notamment, des profilés verticaux (l0a) accouplés à chacun des serpentins (7), (8), (9), ..., en faisant office d'éléments entretoises. Dans cette forme de réalisation, l'extrémité libre des différents serpentins (7), (8), (9), ..., est connectée aux collecteurs (11) et (12) de conception spécifique, comme il ressort d'un exemple illustré figure 5.
L'entrée du produit dans le faisceau se fait au travers d'une bride (11c) puis dans le collecteur (11) pour alimenter des tubes faisceau (1la). Sur la même extrémité, le produit circulant à contre courant dans des tubes calandre (12a) ressort par un collecteur (12), puis par une bride (12c). La sortie faisceau et l'entrée calandre fonctionnent de façon symétrique à l'autre extrémité de l'échangeur.
En outre, deux échangeurs de conception symétrique peuvent être accouplés en parallèle et ainsi doubler la puissance d'échange.
On observe que cette forme de réalisation autorise des pressions d'utilisation plus élevées. La calandre peut être de diamètre réduit et de faible épaisseur, tout en permettant, comme indiqué, des pressions et des températures d'utilisation élevées.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, compte tenu d'une application avantageuse de ce type d'échangeur, pour installation de traitement par oxydation hydrothermale, il est apparu important de sélectionner les différents matériaux constitutifs, notamment de la calandre et des tubes, pour résoudre le problème posé de la corrosion, notamment en considérant la présence d'oxygène à haute pression et à haute température.
Des essais, à titre confidentiel, ont démontré que l'utilisation de titane, notamment pour les parties en contact avec les fluides, s'avère intéressant, en observant qu'un homme du métier n'est pas incité à utiliser ce type de matériau dans le cadre d'un échangeur de forme générale hélicoïdal, eu égard à la difficulté de mettre en forme ce type de matériau.
Avantageusement, le titane sélectionné est un titane de grade 3, c'est- à-dire un titane non allié, avec de bonnes caractéristiques mécaniques de ductilité limitée et d'excellente soudabilité, avec une excellente résistance à la corrosion en environnement très oxydant. Les collecteurs d'extrémité peuvent être réalisés en titane de grade 2, compte tenu d'un bon équilibre en ductilité, soudabilité à froid, avec également une excellente résistance à la corrosion en environnement très oxydant.
A noter que lorsque les échangeurs sont destinés à refroidir ou à réchauffer le fluide, avec une circulation d'eau ou d'huile à l'intérieur des calandres, il est possible d'utiliser certains types d'aciers inoxydables adaptés aux conditions de fonctionnement et compatibles avec le titane, pour éviter les phénomènes de corrosion galvanique. Des essais ont démontré que l'inox nuance X2CrNi 18-09 donne de bons résultats.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : la réduction du diamètre de calandre autorisant de plus grandes pressions d'utilisation ; aucun soufflet de dilatation ; encombrement réduit ; circulation des fluides à contre courant ; diminution des pertes de charges ; réduction d'encrassement par une vitesse de commande des fluides importante ; l'application de ce type d'échangeur dans l'installation du traitement des déchets par oxydation hydrothermale.
FR0851990A 2008-03-27 2008-03-27 Echangeur de chaleur pour installation de traitement par oxydation hydrothermale Expired - Fee Related FR2929389B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851990A FR2929389B1 (fr) 2008-03-27 2008-03-27 Echangeur de chaleur pour installation de traitement par oxydation hydrothermale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851990A FR2929389B1 (fr) 2008-03-27 2008-03-27 Echangeur de chaleur pour installation de traitement par oxydation hydrothermale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929389A1 true FR2929389A1 (fr) 2009-10-02
FR2929389B1 FR2929389B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=39917155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851990A Expired - Fee Related FR2929389B1 (fr) 2008-03-27 2008-03-27 Echangeur de chaleur pour installation de traitement par oxydation hydrothermale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929389B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100044011A1 (en) * 2006-02-03 2010-02-25 Viessmann Werke Gmbh & Co., Kg Heating device
WO2012031010A1 (fr) * 2010-09-02 2012-03-08 Cerro Flow Products Llc Conduites de fluide aplaties à utiliser dans échangeurs de chaleur et autres systèmes, et procédés de fabrication et d'utilisation associés
CN103837036A (zh) * 2013-12-03 2014-06-04 上海森松压力容器有限公司 盘管的固定支撑结构
EP2977698A1 (fr) * 2014-07-23 2016-01-27 A-Steel S.R.L. Machine de positionnement pour positionner un tuyau intérieur d'une bobine à double tube pour échangeurs de chaleur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0044349A1 (fr) * 1980-07-18 1982-01-27 Riedel Kälte- und Klimatechnik GmbH & Co, KG Condenseur, en particulier pour installations frigorifiques et/ou pompes de chaleur
WO1989007022A1 (fr) * 1988-02-01 1989-08-10 Shipco A/S Procede de protection d'un echangeur de chaleur a tubes enroules en spirales
DE4234114A1 (de) * 1992-10-09 1994-04-14 Steinecker Anton Entwicklung Wärmetauscher
US20030209345A1 (en) * 2002-05-07 2003-11-13 Zweig Mark Alan Tube-in-tube repairable heat exchanger with cross flow

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0044349A1 (fr) * 1980-07-18 1982-01-27 Riedel Kälte- und Klimatechnik GmbH & Co, KG Condenseur, en particulier pour installations frigorifiques et/ou pompes de chaleur
WO1989007022A1 (fr) * 1988-02-01 1989-08-10 Shipco A/S Procede de protection d'un echangeur de chaleur a tubes enroules en spirales
DE4234114A1 (de) * 1992-10-09 1994-04-14 Steinecker Anton Entwicklung Wärmetauscher
US20030209345A1 (en) * 2002-05-07 2003-11-13 Zweig Mark Alan Tube-in-tube repairable heat exchanger with cross flow

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100044011A1 (en) * 2006-02-03 2010-02-25 Viessmann Werke Gmbh & Co., Kg Heating device
WO2012031010A1 (fr) * 2010-09-02 2012-03-08 Cerro Flow Products Llc Conduites de fluide aplaties à utiliser dans échangeurs de chaleur et autres systèmes, et procédés de fabrication et d'utilisation associés
CN103837036A (zh) * 2013-12-03 2014-06-04 上海森松压力容器有限公司 盘管的固定支撑结构
CN103837036B (zh) * 2013-12-03 2016-10-05 上海森松压力容器有限公司 盘管的固定支撑结构
EP2977698A1 (fr) * 2014-07-23 2016-01-27 A-Steel S.R.L. Machine de positionnement pour positionner un tuyau intérieur d'une bobine à double tube pour échangeurs de chaleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2929389B1 (fr) 2013-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2425054C (fr) Procede et dispositif pour l'oxydation en eau supercritique de matieres
FR2929389A1 (fr) Echangeur de chaleur pour installation de traitement par oxydation hydrothermale
US4671351A (en) Fluid treatment apparatus and heat exchanger
CA2624016C (fr) Reacteur et procede pour le traitement d'une matiere dans un milieu reactionnel fluide
EP1295060A1 (fr) Joint filete tubulaire apte a subir une expansion diametrale
FR2543938A1 (fr) Procede de production d'acide sulfurique par la methode de contact
EP1951418B1 (fr) Procede pour le traitement en anoxie d'une matiere dans un milieu reactionnel fluide
FR2835046A1 (fr) Serpentin de circulation d'un fluide caloporteur, procede de fabrication d'un tel serpentin et reacteur comprenant un tel serpentin
EP2394735A1 (fr) Reacteur echangeur a tubes baionnettes et a tubes de fumees suspendus a la voute superieure du reacteur
WO2006042924A1 (fr) Element de tuyauterie en forme de t d'un circuit auxiliaire d'un reacteur nucleaire, piece de raccordement et procede de realisation et de montage de l'element de tuyauterie
FR2945099A1 (fr) Procede de fabrication d'une conduite tubulaire flexible de grande longueur
FR2527317A1 (fr) Chaudiere a gaz ou a combustible liquide pour la production d'eau chaude ou de vapeur
WO2015008219A1 (fr) Procédé de carbonisation hydrothermale optimisé et installation pour sa mise en oeuvre
EP3405736B1 (fr) Echangeur thermique à fluide caloporteur à assemblage optimisé et un dispositif de stockage d'énergie thermique par matériau à changement de phase comprenant ledit échangeur
FR2973365A1 (fr) Installation et reacteur pour la synthese directe d'acide chlorhydrique a partir d'hydrogene et de chlore avec recuperation de chaleur
CH700655A1 (fr) Procede et dispositif de traitement par oxydation par voie humide de dechets liquides contenant des charges en matieres minerales.
EP0312426B1 (fr) Procédé de fabrication d'une cuve d'un réacteur nucléaire à eau légère et cuve de réacteur nucléaire fabriquée par ce procédé
FR2541133A1 (fr) Installation pour la transformation chimique d'un melange gazeux contenant de l'hydrogene et des hydrocarbures
EP1648598B1 (fr) Dispositif de melange de deux fluides et utilisation pour le refroidissement d'un fluide a tres haute temperature
BE898449A (fr) Echangeur de chaleur en matières thermoplastiques fluorées.
BE332858A (fr)
FR2525730A1 (fr) Tube coude
FR2500922A1 (fr) Nouvel echangeur de chaleur et chauffe-eau munis de tels echangeurs
FR2541665A1 (fr) Procede de concentration d'acide sulfurique
FR2546871A1 (fr) Appareil de concentration d'acide sulfurique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130