FR2500922A1 - Nouvel echangeur de chaleur et chauffe-eau munis de tels echangeurs - Google Patents

Nouvel echangeur de chaleur et chauffe-eau munis de tels echangeurs Download PDF

Info

Publication number
FR2500922A1
FR2500922A1 FR8103907A FR8103907A FR2500922A1 FR 2500922 A1 FR2500922 A1 FR 2500922A1 FR 8103907 A FR8103907 A FR 8103907A FR 8103907 A FR8103907 A FR 8103907A FR 2500922 A1 FR2500922 A1 FR 2500922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchanger
wedges
rods
new heat
exchangers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500922B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103907A priority Critical patent/FR2500922A1/fr
Publication of FR2500922A1 publication Critical patent/FR2500922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500922B1 publication Critical patent/FR2500922B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/007Auxiliary supports for elements
    • F28F9/013Auxiliary supports for elements for tubes or tube-assemblies
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/08Hot-water central heating systems in combination with systems for domestic hot-water supply
    • F24D3/082Hot water storage tanks specially adapted therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/20Water-storage heaters with immersed heating elements, e.g. electric elements or furnace tubes
    • F24H1/208Water-storage heaters with immersed heating elements, e.g. electric elements or furnace tubes with tubes filled with heat transfer fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

NOUVEL ECHANGEUR DE CHALEUR ET CHAUFFE-EAU MUNIS DE TELS ECHANGEURS PERMETTANT D'APPORTER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE VIBRATIONS, AUX PHENOMENES D'ELECTROPOSITIVITES ET A LA POLLUTION INTERNE DES TUBES LORS DE LA FIXATION PAR SOUDURE. CES ECHANGEURS EN FORME DE SERPENTINS HELICOIDAUX 6 ONT LA PARTICULARITE D'ETRE MAINTENUS EN PLACE A L'INTERIEUR DES RESERVOIRS PAR LA COMBINAISON DE CALES 1 POSITIONNEES ENTRE CHAQUE SPIRE ET UNE ARMATURE METALLIQUE 3 FIXEE ELLE-MEME SUR LA PAROI INTERNE DE LA CUVE. L'INVENTION DE CETTE NOUVELLE CONCEPTION D'ECHANGEUR PEUT-ETRE UTILISEE DANS LES RECUPERATEURS DE CALORIES ADAPTABLES SUR LES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES A DOUBLE OU SIMPLE ECHANGE DANS LE SOLAIRE ET S'APPLIQUE EN GENERAL A TOUS TYPES D'UTILISATION D'ECHANGEURS.

Description

La présente invention concerne les échangeurs de chaleur et les chauffe eau munis de tels échangeurs.
Les chauffe eau constitués d'un ballon généralement cylindrique et d'échangeurs de forme hélicordale sont bien connus. Les échangeurs sont maintenus en place de plusieurs manières ; soit le serpentin est rigide (acier) et l'échangeur se trouve supporté par les tubes d'entrées et sorties soit le matériau est plus fragile cuivre, inox mince) et la fixation doit entre renforcée par des pattes ou des tringles soudées ou encore par des éléments intermédiaires vissés ou boulonnés.
Le meilleur échange calorifique est obtenu avec le cuivre mais ce matériau est délicat å maintenir en position sans soudure.
De tels chauffe eau à échangeurs en tube cuivre fixés par soudure présentent plusieurs inconvénients.
- D'une part, l'échauffement produit lors des soudures n- gendre un dépôt de carbone à l'intérieur des tubes de l'é- changeur et le fluide qui y circule lors du fonctionnement est pollué par le carbone. Il est toujours possible de procéder a un nettoyage mais c'est une opération coûteuse.
- D'autre part, la pression et le débit de ce fluide étant variable il en résulte une contrainte autour du point de fixation. Pour l'échangeur qui selon les cas vibrd ou est soumis à des "coups de béliers", ces tensions peuvent être préjudiciables pour la fiabilité des chauffe eau.
- Enfin, on constate fréquemment une attaque des différents matériaux constituants ces systèmes à la suite de phéno mènes d'électrolyse notamment au niveau des soudures.
L'un des objectifs de la présente invention est de permettre la réalisation de chauffe eau (Fig. 1) ne présentant pas ces inconvénients.
L'échangeur selon l'invention est un serpentin de forme hélicordale (6). Entre deux spires consécutives sont placées au moins 3 cales sur lesquelles chacune de ces deux spires peuvent s'appuye. Les cales (l) sont reliées entreelles par des tringles (2) parallèles à l'axe du serpentin le long desquelles elles peuvent librement glisser. Afin d'obtenir une rigidité maximum de l'assemblage à l'aide d'un serre-joint toutes les cales sont comprimées et maintenues serrées par des plaquettes en acier (7) soudées à chaque extrémités sur les tringles. Ces cales sont fabriquées dans une matière isolante afin d'éviter les contacts entre métaux causes de détérioration par électroposivité.
Les chauffe eau selon l'invention comportent un réservoir et un ou des échangeurs dont la fixation au réservoir est assurée par l'intermédiaire d'armatures spéciales.
Dans un mode de réalisationpréférenciel suivant la présente invention est réalisé un nouvel échangeur de chaleur caractérisé par une construction composée d'un serpentin de forme hélicoSdale (6) ayant entre deux spires consécutives au moins trois cales (1) sur lesquelles chacune de ces deux spires peuvent s'appuyer, les dites cales étant reliées entreelles par une armature métallique spéciale. Ce nouvel échangeur de chaleur suivant l'invention est caractérisé en ce que les cales (i) sont fabriquées dans une matière isolante et de préférence en POLYPROPYLENE.
La conception des armatures est telle que les cales en sont prisonnières et que l'ensemble assure à 1'écllangeur une bonne rigidité.
L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre d'une réalisation préférée faite en référence aux figures.
a figure 1 - planche I représente la coupe schématique d'un chauffe eau av@c la position des échangeurs concentriques et leur fixation sur la cuve (3).
La figure 2 - planche Il montre la position du tube (6) ente deux cales (l) et l'interval (8) disponible poul le serrage.
a figure 3 - planche II montre un assemblage de cales dans une armature avec sa fixation (3) sur la cuve ainsi que la plaquettes (7) maintenant les cales serrées sur les tubes.
La figure 4 - planche II montre la position des armatures (2) sur une spire d'un échangeur.
La figure 5 - planche II représente une cale (l) avec ses gorges (4) et (5).
Ce chauffe eau (Fig.1) est composé d'une cuve ou réservoir en acier de forme cylindrique d'une hauteur au moins égale au diamètre de la virole.
Les échangeurs sont constitués de tube cuivre de qualité courante qui ont la forme d'un serpentin hélicoidal, de cales et d'armatures0
Les cales (1) ont une forme générale parallèlépipédique présentant des gorges sur les 4 faces latérales. Sur deux faces opposées une gorge supérieure et inférieure (4) de section demie-circulaire est destinée à recevoir le tube du serpentin. Sur deux faces latérales opposées une gorge (5)
également de section demie-circulaire permet aux cales de s'encastrer dans les tringles (2) de l'armature.La matière utilisée pour la confection des cales est du POLYPROPYLENE.
Les armatures sont constituées de deux tringles (2) parallèles formant glissière 1 maintenues à écartement régulier par des plaquettes (7) et (9) l'ensemble est en acier de même nature que celui de la cuve (acier ordinaire).
La fonction des cales dans les échangeurs est de maintenir on position ferme toutes les spires du serpentin. Pour cela les formes de demie-section du tube cuivre et des gorges des cales ne sont pas absolument identiques. Les cales pre- sentent une section en forme exacte d'un demi cercle (4) alors que le tube après avoir été faqonné se trouve avoir ume forme légèrement ovale. Il en résulte pour un marne rayon que les serpentins ne peuvent s'encastrer totalement drns les gorges des cales et qu'il reste une marge de serrage dispo nible entre deux cales (8). Dans le cas ou les tubes des serpentins auront des sections parfaitement rondes, le rayon de la gorge (4) de la cale (1) sera légèrement inférieur A celui du tube afin d'obtenir une bonne liaison par déformation de la cale lors du serrage. Les cales assurent également une isolation entre les mitaux constituant le serpentin et l'armature et élimine le risque de corrosion par électroposivité.
Les tringles (2) d'une armature ont une double fonction éviter le déplacement des cales après montage et leur donner la possibilité de glisser lors du serrage pour réduire le jeu et éviter le flottement. L'écartement des deux tringles est maintenu par des plaquettes intermédiaires (9) dans lesquelles ont été aménagé des trous permettant aux tringles de coulisser.
Sous la pression d'une serre-joint l'ensemble sera comprimé et fixé définitivement par soudure aux extrémités d'une plaquette formant arrêtoir (7).
Les échangeurs ainsi constitués avec leurs armatures seront fixés par les extrémités des tringles (10) (Fig.3) qui seront assemblées soit séparément sur la cuve soit en combinaison entre la cuve et plusieurs échangeurs, Cet assemblage sera facilement et sans inconvénient réalisé par soudure.
Une autre possibilité de fixation de l'échangeur peut Autre réalisée dans le cas d'éléments modulaires sur des cuves de grandes capacités (Fig.6 Pl.III).
Un support central (il) avec des branches (12) et un cercle en tube {i3) permet de suspendre échangeur à une platine (14) positionné sur le trou d'homme (15).
Ces chauffe eau sont constitués de cuve de volume très variable en fonction de ltutilisation que l'on désire en faire.
Les sections et longueurs ainsi que le nombre des échangeurs a l'intérieur d'une me cuve pourra varier suivant les besoins.
Ces chauffe eau répondent particulièrement bien a la récupération d'énergie sur les fluides caloporteurs et spécialement des installations frigorifiques. Ils permettent des combinaisons multiples et répondent par la possibilité d'utilisation en double échange de satisfaire aux obligations des règles d'hygiène et de sécurité. Cette invention a également l'avan- tage de permettre de réaliser facilement des échangeurs de grandes dimensions.
Tous ces échangeurs peuvent être placés dans des cuves ayant toutes les formes désirées. Ils peuvent avoir des applications très variées a des niveaux de température relativement élevées dans les limites de la résistance des mátériaux et répondre ainsi a de nombreux cas d'utilisation.
La présente invention permet de réaliser des échangeurs ainsi que des chauffe eau munis de tels échangeurs ou les risques de pollution internes des tubes des serpentins et la dégradation des liaisons à l'intérieur de la cuve entre les différents métaux ou soudures par le phénomène d'électroposivité sont supprimés.
Cette construction particulièrement rigide et résistante faisant appel à ces cales isolantes pour la liaison des serpentins sur les cuves garantie une fiabilité du montage.
Dans tous les passages des parois des cuves les liasons d'étanchéité des tubes des échangeurs sont faites de l'extérieur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 Nouvel échangour de chalour caractérisé par @ue construc
tion composé d'un serpentin do forme hélicoïdale (6) ayant
@ntre deux spires consécutives au moins trois cales (1) (Fig.5)
sur lesquelles chacune de cas deux spires penvent s'ap5 puyer les dites cales étant reliées entre-elles par une ar
@@ture métallique spéciale.
2 Nouvel échangeur de chaleur @uivant la evondication n 1
caracté: isé en ce çue les cales (1) somt fabriquées dans une @atiè@e isolant@,
3 Nouvel échangeur de chaleur suivant la revendication n 2
caracté@isé en c@ qu@ ladite matière isolante @st du POLY PROPYL@N@.
4 Nouvel échangeur de chaleur auivant l'une des rovendica
tions n 1 à 3 caractérisé @n c@ que les cal@s ont une forme
tell@ qu'elles porm@ttont de maimtonir en position f@rme
toutes les apires du serpontim.
5 Nouvel échangeur de chaleur auivant la revendication n 4 @@actérisé en ce que les cales ont use forme générale pa
@allèlépipédique présontant des gorg@s sur les 4 fa@@@ la
térales les gorges supérieures et inféri@ures (4) de @@c-
tion demi@-ci culaire situées sur 2 faces opposées étant
dostinées à rec@voir la tube du s@@pentin et les gorges (5)
des deux faces latérales également de section demic-circulaire
pe@mettont aux cales de a'encastrer dans deux tringles (2)
conatituant l'armature.
6 Nouvel éc@angeur de chaleur suivant la r@vendication n 5
caractérisé en ce que le rayon des gorges supérioures et
inférieurca (4) de la cale (1) est légèremant inférieur au
rayon axtérieu@ de la @@otion du tube du serp@ntin.
7 Nouvel échangeur de chale@r suivant l'une des ranvendications
n 1 à 6 caractérisé en ce que les armatures sont caonçues de
telle manières que les cales en soient prisonnières et as-
surent à l'échangeur une bonne rgidité.
S Nouvel échangeur de chaleur suivant l'une des *evendica- tions n 1 à 7 caractérisé en ce que les armatures sont constituées de deux tringles (2) en acier de section ronde posi- tionnées parallèlement a l'axe du serpentin et enserrent les cales ces tringles formant glissières, étant maintenus à écartement réguliers par des plaquettes en acier (7) et 19), les cales ainsi que les plaquettes coulissant sur les tringles lors du serrage de l'ensemble avant fixation par soudure des plaquettes (7) à l'extrémité des tringles , Chauffe eau ou réservoir muni d'un ou plusieurs échangeurs suivant l'une des revendications n 1 à 8 du type comportant une cuve et un échangeur caractérisé en ce que les échangeurs sont fixés sur la cuve par l'intermédiaire des armatures má- talliques, cette fixation pouvant se faire soit séparément, pour chaque changeur, soit par la fixation d'un échangeur sur l'autre.
10 Chauffe eau ou réservoir muni d'un ou plusieurs échan- geurs suivant la revendication n 9 caractérisé en ce que dans tous les passages des parois des cuves les liaisons d'étanchéïté des tubes des échangeurs sont faites de l'extérieur.
FR8103907A 1981-02-27 1981-02-27 Nouvel echangeur de chaleur et chauffe-eau munis de tels echangeurs Granted FR2500922A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103907A FR2500922A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Nouvel echangeur de chaleur et chauffe-eau munis de tels echangeurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103907A FR2500922A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Nouvel echangeur de chaleur et chauffe-eau munis de tels echangeurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500922A1 true FR2500922A1 (fr) 1982-09-03
FR2500922B1 FR2500922B1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=9255676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103907A Granted FR2500922A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Nouvel echangeur de chaleur et chauffe-eau munis de tels echangeurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500922A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2336667A1 (fr) * 2009-12-15 2011-06-22 Viessmann Werke GmbH & Co. KG Récipient de stockage
CN103240031A (zh) * 2013-05-17 2013-08-14 南京德邦金属装备工程股份有限公司 搅拌设备内部盘管的滑动支撑结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1852363A (en) * 1928-06-16 1932-04-05 Whitlock Coil Pipe Company Heat exchanger
US3422884A (en) * 1966-12-28 1969-01-21 Baldwin Lima Hamilton Corp Condenser tube bundles
FR2336621A1 (fr) * 1975-12-22 1977-07-22 Fives Cail Babcock Support de tubes, notamment pour echangeur de chaleur
US4201264A (en) * 1978-07-31 1980-05-06 Owens-Illinois, Inc. Solar water tank

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1852363A (en) * 1928-06-16 1932-04-05 Whitlock Coil Pipe Company Heat exchanger
US3422884A (en) * 1966-12-28 1969-01-21 Baldwin Lima Hamilton Corp Condenser tube bundles
FR2336621A1 (fr) * 1975-12-22 1977-07-22 Fives Cail Babcock Support de tubes, notamment pour echangeur de chaleur
US4201264A (en) * 1978-07-31 1980-05-06 Owens-Illinois, Inc. Solar water tank

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2336667A1 (fr) * 2009-12-15 2011-06-22 Viessmann Werke GmbH & Co. KG Récipient de stockage
CN103240031A (zh) * 2013-05-17 2013-08-14 南京德邦金属装备工程股份有限公司 搅拌设备内部盘管的滑动支撑结构
CN103240031B (zh) * 2013-05-17 2015-01-28 南京德邦金属装备工程股份有限公司 搅拌设备内部盘管的滑动支撑结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500922B1 (fr) 1983-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542855A1 (fr) Installation thermoelectrique
EP3479044B1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un dispositif de distribution d'un melange liquide/gaz
EP0005670B1 (fr) Dispositif pour colmater une fuite dans une portion droite d'un tube d'échangeur de chaleur
FR2720150A1 (fr) Echangeur de chaleur.
FR2853051A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes
FR2500922A1 (fr) Nouvel echangeur de chaleur et chauffe-eau munis de tels echangeurs
FR2564937A1 (fr) Conduite de distribution
FR2541761A1 (fr) Echangeur de chaleur a tuyaux
FR2668250A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes relies par des plaques de metal deploye.
EP0010499A1 (fr) Perfectionnements apportés aux échangeurs de chaleur
EP2783978A1 (fr) Structure flottante munie d'une machine thermodynamique a rendement énergétique optimisé
EP1565690B1 (fr) Echangeur de chaleur et dispositif de production d eau chaud e sanitaire
BE1000094A7 (fr) Corps de chauffe.
FR2494830A1 (fr) Element d'echange de chaleur forme de tubes en forme de serpentins en matiere plastique et recuperateur de chaleur le mettant en oeuvre
FR2489950A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2741426A1 (fr) Corps de chauffe mixte a serpentin a section droite complexe
FR2526931A1 (fr) Radiateur-panneau
FR2886392A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes en forme de spirale helicoidale
FR2579313A1 (fr) Echangeur de chaleur a tube double coude
FR2681670A1 (fr) Echangeur mixte chauffage-eau chaude, a serpentin de rechauffage sanitaire sans soudure.
CH431581A (fr) Dispositif pour l'échange de chaleur entre deux fluides
BE1006641A5 (fr) Installation de chauffage central avec circuit d'eau chaude a usage domestique.
CH287676A (fr) Echangeur thermique.
BE722289A (fr)
FR2817332A1 (fr) Serpentin tubulaire a deux etages d'enroulements en spirale, echangeur de chaleur mettant en oeuvre un tel serpentin et procede de fabrication du serpentin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse