FR2928612A1 - Tracteur - Google Patents

Tracteur Download PDF

Info

Publication number
FR2928612A1
FR2928612A1 FR0951578A FR0951578A FR2928612A1 FR 2928612 A1 FR2928612 A1 FR 2928612A1 FR 0951578 A FR0951578 A FR 0951578A FR 0951578 A FR0951578 A FR 0951578A FR 2928612 A1 FR2928612 A1 FR 2928612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear wall
tractor
protective frame
vehicle
tractor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928612B1 (fr
Inventor
Freddy Proust
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde Material Handling GmbH
Original Assignee
Linde Material Handling GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde Material Handling GmbH filed Critical Linde Material Handling GmbH
Publication of FR2928612A1 publication Critical patent/FR2928612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928612B1 publication Critical patent/FR2928612B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D51/00Motor vehicles characterised by the driver not being seated
    • B62D51/02Motor vehicles characterised by the driver not being seated the driver standing in the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R2021/0065Type of vehicles
    • B60R2021/0074Utility vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Tracteur comportant dans sa partie arrière un dispositif d'accrochage pour accoupler un conteneur transportable ainsi qu'une paroi arrière pratiquement verticale dans la région du dispositif d'accrochage, et au voisinage de la paroi arrière verticale une plate-forme pour un conducteur debout est équipée d'un appui, notamment d'une sellette.Dans la zone supérieure de la paroi arrière (10) il est prévu une installation en forme de cadre protecteur (15) qui s'étend dans la direction longitudinale du véhicule, en direction du dispositif d'accrochage (14), et qui se situe à l'intérieur de l'extension longitudinale maximale et de l'extension transversale maximale du tracteur (1).

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne un tracteur comportant dans sa partie arrière un dispositif d'accrochage pour accoupler un conteneur transportable ainsi qu'une paroi arrière pratiquement verticale dans la région du dispositif d'accrochage, et au voisinage de la paroi arrière verticale une plate-forme pour un conducteur debout, est équipée d'un appui, notamment d'une sellette. Etat de la technique Les tracteurs du type défini ci-dessus sont fréquemment dérivés des chariots élévateurs à faible levée ou des commissionneurs à faible levée. Cela signifie que pour le dispositif de commande, l'entraînement en déplacement, l'installation du bloc de batteries et au moins le cas échéant pour la plate-forme sur laquelle se tient le conduc- teur, correspondent à la structure d'un chariot élévateur à faible levée ou d'un commissionneur à faible levée. En revanche, à la place d'une zone arrière équipée d'une fourche de support de charge munie de galets, cette fourche étant relevable, on a une paroi arrière verticale et un dispositif d'accrochage ainsi que deux roues arrière prévues sur le châssis de support. Le dispositif d'accrochage permet d'accrocher un ou plu-sieurs conteneurs en forme de chariots ou de remorques. La force de traction nécessaire au déplacement est alors fournie par le tracteur. L'opérateur du tracteur se tient sur la plate-forme du poste de conduite du tracteur. Cette plate-forme est au voisinage de la paroi arrière. La plate-forme du poste du conducteur est en général équipée d'un support, par exemple d'un dossier rembourré ou d'une sel-lette ; ainsi l'opérateur pourra s'appuyer, pendant la conduite du chariot transporteur, contre le support ou y appuyer au moins une partie de son poids tout en se tenant pratiquement debout. Le corps de l'opérateur est ainsi tourné vers l'avant dans le sens du déplacement de sorte que les éléments de service nécessaires à la conduite et en particulier l'accélérateur et le frein se trouvent à disposition. La charge transportée avec la remorque se trouve derrière le dos de l'opérateur.
Dans le cas des tracteurs du type défini ci-dessus, le dis-positif d'accrochage est prévu sur un côté de la paroi arrière verticale et la sellette est prévue sur le côté opposé de la paroi arrière verticale. Lorsqu'on freine le tracteur et sa charge accrochée, il peut arriver que la charge transportée glisse dans la direction de déplacement, vers l'avant, jusqu'au niveau de l'opérateur qui s'appuie contre le support, de sorte que celui-ci, debout sur la plate-forme du poste de conduite ou appuyé contre le support, risque d'être blessé par la charge. lo But de l'invention La présente invention a pour but de développer un tracteur dans lequel l'opérateur est protégé contre la charge au moment du freinage et cela avec des moyens constructifs réduits. Exposé et avantages de l'invention 15 Ce problème est résolu selon l'invention en ce que dans la zone supérieure de la paroi arrière il est prévu une installation en forme de cadre protecteur, qui s'étend dans la direction longitudinale du véhicule, en direction du dispositif d'accrochage, et se situe à l'intérieur de l'extension longitudinale maximale et de l'extension trans-20 versale maximale du tracteur. Selon l'invention, dans la zone supérieure de la paroi arrière et ainsi dans la zone de l'appui il est prévu une installation en forme de cadre protecteur qui s'étend dans la direction longitudinale du véhicule, vers l'arrière dans la zone verticale au-dessus du dispositif 25 d'accrochage et reste ainsi à l'intérieur de l'extension longitudinale et de l'extension transversale du tracteur. L'installation à cadre protecteur couvre le volume libre et non utilisé jusqu'alors dans la direction verticale au-dessus du dispositif d'accrochage, sans augmenter les dimensions du tracteur dans la direction longitudinale et dans la direction 30 horizontale et évite avec des moyens simples qu'en cas de freinage, une charge transportée ne puisse glisser jusqu'au niveau de la plate-forme du poste de conduite et du support ; l'opérateur est ainsi protégé efficacement contre la charge au moment d'un freinage et cela sécurise le fonctionnement du tracteur avec des moyens simples.
Il est particulièrement avantageux que l'installation à cadre protecteur chevauche pratiquement complètement le volume non utilisé du dispositif d'accrochage dans la direction longitudinale du véhicule. Cela permet de sécuriser le fonctionnement du tracteur sans créer d'encombrement supplémentaire dans la direction longitudinale du véhicule et permet ainsi d'avoir un tracteur de dimensions compactes. Selon un développement avantageux de l'invention, l'installation à cadre protecteur chevauche derrière le support et latéra- lement des deux côtés du support, un volume de sécurité pour l'opérateur. En cas de freinage du tracteur, le volume de sécurité cou-vert par l'installation à cadre protecteur peut s'opposer au déplacement d'une charge transportée en la retenant en sécurité par rapport à la plate-forme du poste de conduite et à l'appui soutenant l'opérateur.
L'installation à cadre protecteur peut être réalisée sous la forme d'un arceau protecteur séparé, que l'on fixe à la paroi arrière. Il est toutefois particulièrement avantageux que l'installation à cadre protecteur soit réalisée selon un mode préférentiel de l'invention comme extension de la paroi arrière. Cela permet de réaliser une superstruc- ture solide de l'installation à cadre protecteur avec des moyens cons-tructifs réduits. L'installation à cadre protecteur comporte de préférence, latéralement à côté de l'appui et écartés dans la direction transversale du véhicule, par rapport à l'appui, des segments de côté, notamment des segments latéraux s'étendant dans la direction longitudinale du véhicule et un segment de paroi arrière, au milieu de la direction transversale du véhicule, derrière l'appui et à distance de l'appui, écarté dans la direction longitudinale du véhicule ce segment de paroi arrière étant parallèle à la paroi arrière. Ainsi, avec des moyens constructifs réduits, on peut créer une installation à cadre protecteur avec un espace de sé- curité autour de l'appui. Dans le cas d'un développement de l'invention, des segments latéraux le segment de paroi arrière sont respectivement reliés à un segment de liaison installé en biais par rapport à la direction longi- tudinale du véhicule qui permet une bonne visibilité pour l'opérateur sur le dispositif d'accrochage. Selon un développement avantageux de l'invention, un élément de couverture pratiquement horizontal ou incliné est prévu en- tre la paroi arrière et l'installation à cadre protecteur. Ce moyen de couverture qui est une pièce distincte ou fait partie de la paroi arrière, on peut augmenter de façon simple la rigidité et la solidité de l'installation à cadre protecteur et l'espace de sécurité qu'elle définit et peut toujours servir de surface d'appui et d'espace de stockage.
De façon particulièrement avantageuse, le moyen de couverture est muni d'une cavité transversale du véhicule, dans la zone centrale, verticalement au-dessus du dispositif d'accrochage. La cavité ainsi prévue permet de façon simple de développer une fenêtre de bonne visibilité sur le dispositif d'accrochage dans le moyen de couverture.
Selon un développement de l'invention, la cavité est traversée par une installation d'actionnement du dispositif d'accrochage. Une installation d'actionnement réalisée par exemple sous la forme d'un câble Bowden, permet d'ouvrir ou de fermer un dispositif d'accrochage à commande mécanique ; cela permet, de manière simple, une installa- tion d'actionnement commandée par l'opérateur qui se tient debout sur la plate-forme du poste de conduite. Le support est muni avantageusement d'au moins une poignée qui permet à l'opérateur, se tenant debout sur la plate-forme du poste de conduite, une marche arrière servant à coupler des chariots ou des remorques au dispositif d'accrochage, de manière sécurisée et avec des moyens constructifs réduits. Dans la mesure où selon un développement de l'invention, le support est muni d'au moins un élément de service, notamment pour un dispositif d'accrochage automatique, on peut ouvrir ou fermer un dispositif d'accrochage automatique, notamment à com-mande électrique et cela de manière simple. Il est particulièrement avantageux que l'installation de cadre protecteur comporte au moins un réflecteur de sécurité réalisé par exemple sous la forme d'un catadioptre, installé sur le cadre de sé- curité, pour signaler et caractériser de manière simple le tracteur.
Dans la mesure où le réflecteur de sécurité se trouve dans la région du segment de liaison, on pourra réaliser de manière simple la signalisation et les caractéristiques du tracteur à la fois sur le côté et vers l'arrière.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'un tracteur selon l'invention, io - la figure 2 est une vue arrière du tracteur de la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus de la zone arrière du tracteur. Description détaillée de modes de réalisation préférentiels La figure 1 montre un tracteur 1 selon l'invention représenté en vue de côté. Le tracteur 1 comporte une partie d'entraînement 15 ou partie motrice 2 du côté frontal selon le sens de déplacement avec par exemple une roue motrice 3, directrice, un moteur d'entraînement électrique, un frein de service et une unité électronique de puissance. De façon adjacente à la partie d'entraînement 2 un compartiment à batterie 4 loge un bloc de batteries 5. Le compartiment à 20 batterie 4 est adjacent à une plate-forme de poste de conduite 6 pour un opérateur debout B. Pendant le déplacement, le tracteur 1 se commande par un dispositif de service 8 analogue à un volant, installé sur la paroi avant 7 verticale, du côté du compartiment à batterie 4 et de façon avantageuse situé verticalement au-dessus de celui-ci. Le disposi- 25 tif de service 8 permet de commander la direction et le mouvement du tracteur 1. Dans la zone arrière de la plate-forme du poste de conduite 1, une paroi arrière verticale 10 est équipée d'un appui 11, réalisé par exemple sous la forme d'une sellette. L'appui 11 est réglable en 30 hauteur par rapport à la paroi arrière 10 du tracteur 11. En particulier, pendant la conduite, l'opérateur B peut s'appuyer contre l'appui 11 et y appliquer une partie de son poids. Cela évite que l'opérateur B ne se fatigue trop rapidement et de plus lui garantit une position sécurisée sur la plate-forme de conduite 1.
Comme le montre la combinaison des figures 1 et 2 dans la région de la paroi arrière verticale 10, se trouvent en outre les roues arrière 12a, 12b du tracteur 1. On remarque aussi un dispositif d'accrochage 14 prévu au milieu de la paroi arrière verticale 10 dans la zone, côté arrière, du tracteur 1, au milieu de la direction transversale du véhicule; ce dispositif d'accrochage permet d'atteler un conteneur transportable au tracteur 1. Selon l'invention, dans la zone supérieure de la paroi arrière verticale 10 une installation à cadre protecteur 15 s'étend dans la io direction longitudinale du véhicule en direction du dispositif d'accrochage 14. L'installation de cadre protecteur 15 couvre ainsi l'espace d'installation du dispositif d'accrochage 14 dans la direction longitudinale du véhicule, pratiquement complètement en restant ainsi à l'intérieur de l'extension longitudinale maximale du tracteur 1.
15 L'installation à cadre protecteur 15 est réalisée comme une extension de la paroi arrière verticale 10. La figure 3 montre que l'installation de cadre protecteur 15 est écartée latéralement dans la zone des roues arrière 12a, 12b et dans la direction transversale du véhicule par rapport aux segments 20 latéraux 16a, 16b écartés par rapport à l'appui 11 ; ces segments s'étendent dans la direction longitudinale du véhicule et sont installés à l'intérieur de l'extension transversale maximale du tracteur 1. L'installation à cadre protecteur 15 comporte en outre un segment de paroi arrière 16c au milieu de la direction transversale du véhicule, der-25 rière le segment de paroi arrière 16c par rapport à l'appui 11 en étant écarté derrière dans la direction longitudinale du véhicule ; qui est ainsi parallèle à la paroi arrière ou dossier 10. Les segments latéraux 16a, 16b et le segment de paroi arrière 16c sont reliés respectivement par un segment de liaison 16d, 30 16e. Ces segments de liaison sont disposés inclinés par rapport à la di- rection longitudinale du véhicule. Entre la paroi arrière 10 et l'installation de cadre protec- teur 15, il y a un moyen de couverture 17 en forme de plaque de sol. L'installation de cadre protecteur 15 couvre ainsi derrière 35 l'appui 11 et latéralement des deux côtés de l'appui 11, un espace de 7 sécurité S pour l'opérateur B ; ce volume est représenté hachuré à la figure 3. Le moyen de couverture 17 est muni d'une cavité ou dé-coupe 18 dans la direction transversale du véhicule, dans la zone cen- s traie, verticalement au-dessus du dispositif d'accrochage 14. La cavité 18 permet de guider une installation d'actionnement 19 par exemple un câble Bowden pour commander un dispositif d'accrochage mécanique 14. L'appui 11 réalisé en forme de sellette comporte dans la 10 zone supérieure, deux poignées 20a, 20b. Entre les deux poignées 20a, 20b on peut en outre prévoir un élément de service 21 pour un dispositif d'accrochage automatique 14 au niveau de l'appui 11. Cet élément de commande ou de service 21 permet d'ouvrir ou de fermer un dispositif d'accrochage à commande électrique.
15 La figure 2 montre en outre que sur les segments de liai-son 16d, 16e de l'installation à cadre protecteur 15 on a à chaque fois par exemple un réflecteur de sécurité 22a, 22b réalisé comme un catadioptre, permettant de signaler et de faire apparaître le tracteur 1 des deux côtés et derrière lui.
20 L'installation de cadre protecteur 15 selon l'invention permet d'augmenter l'espace jusqu'alors inutilisé dans la direction longitudinale du véhicule, verticalement au-dessus du dispositif d'accrochage 14, sous la forme d'un espace de sécurité S pour l'opérateur B, sans augmenter les dimensions compactes du tracteur 1 25 dans la direction transversale du véhicule et notamment dans la direc- tion longitudinale. Le dispositif de cadre protecteur 15 selon l'invention et l'espace de sécurité S couvert par le dispositif de cadre de protection 15 dans la zone de l'appui 11 permet d'éviter qu'une charge L (transportée) 30 ne glisse jusque dans la zone de l'opérateur B qui s'appuie contre l'appui 11 ou se maintient à l'aide des poignées 20a, 20b, lors du freinage. L'opérateur B est ainsi protégé efficacement contre la charge L et cela de manière simple. Les segments de liaison 16d, 16e installés en biais par 35 rapport à la direction longitudinale du véhicule et la fonction d'une dé- coupe 18 avec une fenêtre de visibilité dans la couverture 17 permet ainsi d'assurer une bonne visibilité à l'opérateur B installé sur le dispositif d'accrochage 14 pour coupler et découpler la remorque.5

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 °) Tracteur comportant dans sa partie arrière un dispositif d'accrochage pour accoupler un conteneur transportable ainsi qu'une paroi arrière pratiquement verticale dans la région du dispositif d'accro- chage, et au voisinage de la paroi arrière verticale, une plate-forme pour un conducteur debout est équipée d'un appui, notamment d'une sellette, caractérisé en ce que dans la zone supérieure de la paroi arrière (10) il est prévu une installa- tion en forme de cadre protecteur (15), l'installation à cadre protecteur (15) s'étend dans la direction longitudinale du véhicule, en direction du dispositif d'accrochage (14), et elle se situe à l'intérieur de l'extension longitudinale maximale et de l'extension transversale maximale du tracteur (1).
2°) Tracteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'installation à cadre protecteur (15) chevauche pratiquement complètement le volume du dispositif d'accrochage (14) dans la direction longi- tudinale du véhicule.
3°) Tracteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'installation à cadre protecteur (15) se déploie derrière et latéralement des deux côtés de l'appui (11), pour envelopper l'espace de sécurité (S) de l'opérateur (B).
4°) Tracteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'installation à cadre protecteur (15) est réalisée comme une extension de la paroi arrière (10).
5°) Tracteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que35l'installation à cadre protecteur (15) comporte latéralement, à côté de l'appui (11) et écartés dans la direction transversale du véhicule, par rapport à l'appui (11), des segments latéraux (16a, 16b), notamment des segments de côté s'étendant dans la direction longitudinale du véhicule.
6°) Tracteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'installation à cadre protecteur (15) comporte un segment de paroi arrière (16c) central dans la direction transversale du véhicule, derrière l'appui (11) dont il est écarté dans la direction longitudinale du véhicule, ce segment de paroi arrière étant parallèle à la paroi arrière (10).
7°) Tracteur selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les segments latéraux (16a, 16b) et le segment de paroi arrière (16c) sont reliés respectivement à l'aide d'un segment de liaison (16d, 16e) disposé en biais par rapport à la direction longitudinale du véhicule.
8°) Tracteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par une couverture (17) pratiquement horizontale ou inclinée entre la paroi arrière (10) et l'installation à cadre protecteur (15).
9°) Tracteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couverture (17) est munie d'une cavité (18) dans la zone médiane par rapport à la direction transversale du véhicule, verticalement au-dessus du dispositif d'accrochage (14).
10°) Tracteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que la cavité (18) est traversée par l'installation d'actionnement (19) du dis-positif d'accrochage (14). 1511 °) Tracteur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le support (11) comporte au moins une poignée (20a, 20b). 12°) Tracteur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le support (11) comporte au moins un élément de manoeuvre (21), notamment un élément de manoeuvre pour un dispositif d'accrochage automatique. 13°) Tracteur selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'installation à cadre protecteur (15) comporte au moins un réflecteur de sécurité (22a, 22b). 14°) Tracteur selon la revendication 13, caractérisé en ce que le réflecteur de sécurité (22a, 22b) est prévu dans la région du segment de liaison (16d, 16e). 20
FR0951578A 2008-03-17 2009-03-13 Tracteur Expired - Fee Related FR2928612B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102008014641.2A DE102008014641B4 (de) 2008-03-17 2008-03-17 Schlepper

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928612A1 true FR2928612A1 (fr) 2009-09-18
FR2928612B1 FR2928612B1 (fr) 2015-10-30

Family

ID=40983896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951578A Expired - Fee Related FR2928612B1 (fr) 2008-03-17 2009-03-13 Tracteur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102008014641B4 (fr)
FR (1) FR2928612B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105346610A (zh) * 2015-11-27 2016-02-24 苏州先锋物流装备科技有限公司 靠背可调节式站驾式牵引车
EP4101690A1 (fr) * 2021-06-11 2022-12-14 The Raymond Corporation Ensemble coussin arrière pour un véhicule de manutention des matériaux

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2913062A (en) * 1957-12-03 1959-11-17 Yale & Towne Mfg Co Rider operated control for pedestrian truck
US3168156A (en) * 1962-01-11 1965-02-02 Yale & Towne Inc Steering and control handle
US4716980A (en) * 1986-02-14 1988-01-05 The Prime Mover Company Control system for rider vehicles
CN101626944B (zh) * 2006-02-03 2015-04-01 克朗设备公司 材料搬运车辆

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105346610A (zh) * 2015-11-27 2016-02-24 苏州先锋物流装备科技有限公司 靠背可调节式站驾式牵引车
EP4101690A1 (fr) * 2021-06-11 2022-12-14 The Raymond Corporation Ensemble coussin arrière pour un véhicule de manutention des matériaux

Also Published As

Publication number Publication date
DE102008014641A1 (de) 2009-09-24
FR2928612B1 (fr) 2015-10-30
DE102008014641B4 (de) 2020-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2173581B1 (fr) Vehicule modulaire de transport lourd, notamment portuaire
FR3018052A1 (fr) Machine de travail, notamment camion a benne
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
EP2548764B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement
BE1003738A7 (fr) Ameliorations aux chariots elevateurs a fourche et y relatives.
FR2928612A1 (fr) Tracteur
FR2900894A1 (fr) Struture de chassis de tracteur
FR2940629A1 (fr) Attelage a deux points d'ancrage et remorque comportant deux mecanismes de fixation prolonges chacun d'un timon, partie raidisseur du chassis de la remorque laquelle est dotee d'une roue jockey.
FR2977559A1 (fr) Vehicule automobile a deux roues et a structure porteuse et protectrice
EP1289826B1 (fr) Coffre pour vehicule deux roues a moteur
FR2900899A1 (fr) Assise pour position debout a elements de manoeuvre
FR3037311A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque comprenant un tel dispositif
FR2696199A1 (fr) Chariot à bras télescopique et à pelle excavatrice.
FR2740766A1 (fr) Chariot elevateur preparateur des commandes
FR2957891A1 (fr) Bequille centrale pour moto manoeuvree electriquement s'adaptant automatiquement a l'inclinaison du sol
FR2792266A1 (fr) Nouveau procede de chargement, et nouvel attelage routier pour le transport de vehicules lourds de grande hauteur
FR2515585A1 (fr) Dispositif de remorquage de vehicules
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
WO2020193920A1 (fr) Remorque hybride tractable et/ou autonome, tout-terrain et amphibie pour un deplacement d'une cargaison en zone carrossable et/ou en zone non carrossable
WO2001062580A1 (fr) Vehicule motorise leger a deux roues carene
EP0629160A1 (fr) Dispositif pour vehicule de transport routier ou de man uvre et vehicule equipe d'un tel dispositif.
FR3121401A1 (fr) Systeme de remorque pour transport de vehicules a deux roues
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues
FR2991248A1 (fr) Chariot elevateur notamment chariot elevateur a fourche et contrepoids equipe d'un siege de conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105