FR2928569A3 - Procede de retouche d'un cordon d'assemblage de deux elements metalliques et dispositif de retouche associe - Google Patents
Procede de retouche d'un cordon d'assemblage de deux elements metalliques et dispositif de retouche associe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2928569A3 FR2928569A3 FR0851540A FR0851540A FR2928569A3 FR 2928569 A3 FR2928569 A3 FR 2928569A3 FR 0851540 A FR0851540 A FR 0851540A FR 0851540 A FR0851540 A FR 0851540A FR 2928569 A3 FR2928569 A3 FR 2928569A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cordon
- induction
- brazing
- cord
- retouching
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23K—SOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
- B23K3/00—Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
- B23K3/02—Soldering irons; Bits
- B23K3/03—Soldering irons; Bits electrically heated
- B23K3/0338—Constructional features of electric soldering irons
- B23K3/0353—Heating elements or heating element housings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)
Abstract
Le procédé de retouche selon l'invention et le dispositif associé sont destinés à la retouche d'un cordon d'assemblage de deux éléments métalliques (1, 2), notamment un pavillon sur un côté de caisse d'un véhicule automobile. Le procédé de retouche comporte une première étape de brasage par induction, de manière à former un cordon de brasage (4) chauffé, ou brasé, par induction, et une seconde étape de mise en forme dudit cordon de brasage (4) chauffé par induction, avec un fer à souder équipé d'une panne de lissage, de manière à retoucher et lisser ledit cordon de brasage (4) chauffé par induction.
Description
Procédé de retouche d'un cordon d'assemblage de deux éléments métalliques et dispositif de retouche associé Domaine technique de l'invention
L'invention concerne un procédé de retouche d'un cordon d'assemblage 10 de deux éléments métalliques d'un véhicule automobile, notamment un pavillon sur un côté de caisse du véhicule, le procédé de retouche comportant une première étape de brasage par induction, de manière à former un cordon de brasage chauffé par induction.
15 L'invention concerne également un dispositif de retouche associé, pour la mise en oeuvre d'un tel procédé de retouche.
L'invention s'applique plus particulièrement à l'assemblage par brasage laser d'un pavillon sur les côtés de caisse d'un véhicule automobile. Etat de la technique
Comme représenté sur les figures 1 et 2, pour l'assemblage de deux 25 éléments métalliques 1, 2 d'un véhicule automobile, par exemple un pavillon 1 et un côté de caisse 2, il est connu d'utiliser une technique de brasage laser, qui consiste à déposer et chauffer un fil de brasage à l'aide d'un laser pour lier le pavillon et le côté de caisse par brasure et former ainsi un cordon de brasage laser. 30 Dans le domaine particulier du brasage laser, plus particulièrement pour réaliser un procédé de retouche du cordon de brasage laser 3 ainsi formé, il est 20 connu d'utiliser une technique de brasage par induction. Or, avec le principe de brasure par induction, la tôle du pavillon à assembler va s'échauffer par effet Joule. La chaleur est alors transmise à la brasure par conduction thermique, la partie apparente du fil de brasage utilisé n'est pas directement en contact avec la source de chaleur et ne fond pas uniformément. En fonction du jeu entre le pavillon et le côté de caisse, la brasure va plus ou moins s'étalée et la quantité résiduelle de métal d'apport n'est pas régulière. Il en résulte alors l'apparition d'un cordon de brasage 4 chauffé par induction non régulier (figure 1).
Ainsi, comme représenté sur les figures 1 et 2, si le chauffage par induction permet une bonne diffusion par capillarité de la brasure, il ne permet pas d'assurer la régularité du cordon de brasage 4 chauffé par induction et la continuité avec le cordon de brasage laser 3, formant le cordon d'assemblage entre le pavillon 1 et le côté de caisse 2 métalliques.
Objet de l'invention
L'invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'un procédé de retouche d'un cordon d'assemblage de deux éléments métalliques, qui soit simple à réaliser et qui permettent d'obtenir un cordon d'assemblage retouché d'aspect optimal.
L'objet de l'invention est caractérisé en ce que le procédé comporte une seconde étape de mise en forme dudit cordon de brasage chauffé par induction, avec un fer à souder équipé d'une panne de lissage.
Un tel procédé de retouche avec une étape de lissage permet notamment d'obtenir une continuité entre le cordon de brasage laser, formant le cordon d'assemblage entre le pavillon et le côté de caisse, et le cordon de brasage chauffé par induction, formant la première étape du procédé de retouche.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérés isolément ou en combinaison, notamment : - Ladite première étape de brasage par induction est réalisée avec un fil d'apport en alliage d'étain et de zinc (SnZn) et ladite seconde étape de mise en forme avec un fer à souder est réalisée à une température de l'ordre de 300°C, sur le fil d'apport en alliage d'étain et de zinc (SnZn). - Le procédé comporte une étape supplémentaire de raclage des débordements de brasure fondue, résultant des étapes précédentes de brasage, par un mouvement linéaire sur ledit cordon de brasage chauffé par induction et lissé. -Ladite étape supplémentaire de raclage est réalisée par au moins une lame latérale adaptée sur la panne de lissage du fer à souder.
L'invention a également pour objet la réalisation d'un dispositif de retouche d'un cordon d'assemblage de deux éléments métalliques, pour la mise en oeuvre d'un tel procédé de retouche.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
Les figures 1 et 2 représentent chacune une vue d'un pavillon et d'un côté de caisse, assemblés par un cordon de brasure chauffé par induction selon l'art antérieur. Les figures 3 à 5 représentent schématiquement une panne de lissage d'un fer à souder d'un mode particulier de réalisation du dispositif de retouche30 selon l'invention, respectivement vue en perspective, vue de face et vue de dessous, pour la mise en oeuvre d'un procédé de retouche selon l'invention.
La figure 6 représente une vue d'un pavillon et d'un côté de caisse, assemblés après la mise en oeuvre du procédé de retouche selon l'invention.
La figure 7 représente schématiquement une vue en coupe du pavillon et du côté de caisse assemblés selon la figure 6.
La figure 8 représente schématiquement un fer à souder d'une variante de réalisation du dispositif de retouche selon l'invention, équipé d'une panne de lissage et d'une lame de raclage.
Description de modes particuliers de réalisation
En référence aux figures 3 à 8, le principe du procédé de retouche selon l'invention consiste à réaliser une seconde étape de retouche suite à l'étape de brasage par induction. La seconde étape est une étape de mise en forme et de retouche du cordon de brasage 4 chauffé, ou brasé, par induction, par l'intermédiaire d'un fer à souder équipé d'une panne de lissage 5, spécifique à l'application de lissage et, de préférence, monobloc, servant au lissage du cordon de brasage 4 chauffé par induction résultant de la première étape de retouche du procédé.
L'étape de mise en forme ci-dessus, avec un fer à souder, est réalisée à une température, de préférence, de l'ordre de 300°C, sur un fil d'apport en alliage de zinc et d'étain, utilisé lors de l'étape précédente de brasage par induction pour former le cordon de brasage 4 chauffé par induction. En effet, dans le mode particulier de réalisation de l'invention, l'assemblage du pavillon sur le côté de caisse se fait par brasage laser, de30 manière à former un cordon de brasage laser 3 comme cordon d'assemblage, avec un fil d'apport en alliage de silicium et de cuivre. Or, le fil en alliage de zinc et d'étain utilisé pour l'étape de brasage par induction a une température de fusion maximale de l'ordre de 340°C, qui est inférieure à la température de fusion de l'alliage de cuivre et de silicium. Le cordon de brasage laser 3 initial ne fond donc pas pendant l'étape de brasage par induction pour former le cordon de brasage 4 chauffé par induction et pendant son étape de mise en forme avec le fer à souder, comme décrit ci-dessus.
Pour la réalisation de l'étape de mise en forme et de lissage, la panne de lissage 5 est, de préférence, en cuivre. La panne de lissage 5 est conformée et usinée à la longueur du cordon induit, c'est-à-dire du cordon de brasage 4 brasé par induction et lissé, avec un rayon équivalent à la section concave du cordon de brasage laser (figures 3 et 6). En effet, comme illustré plus en détails sur la figure 7, l'étape de lissage consiste à passer la panne de lissage 5 du fer à souder le long du cordon de brasage 4 chauffé par induction, en raclant le fil d'apport de manière à obtenir un cordon final le plus lisse possible. Comme représenté sur la figure 7, le cordon final présente ainsi une section concave formant une liaison la plus lisse possible entre le pavillon 1 et le côté de caisse 2.
Sur les figures 3 à 5, la panne de lissage 5 présente une tige 6 de fixation dans un orifice associé du fer à souder, une tête 7 de section sensiblement triangulaire, avec un embout 8 sensiblement arrondi, définissant la partie utile du fer à souder.
A titre d'exemple, pour une longueur totale L1 de la panne de lissage 5, avec la tige de fixation 6 comprise, de l'ordre 120mm, l'embout 8 de la panne de lissage 5 a un rayon R de l'ordre de 3mm, la tête 7 à une hauteur H de l'ordre de 40mm, une largeur L2 de l'ordre de 45mm et une épaisseur E de l'ordre de 17,5mm.
Comme représenté sur les figures 6 et 7, un tel procédé de retouche et un tel dispositif de retouche associé, comme décrits ci-dessus, permettent ainsi d'obtenir un cordon d'assemblage final chauffé par induction et lissé qui soit d'aspect régulier et qui assure la continuité avec le cordon de brasage laser 3 initial reliant le pavillon 1 et le côté de caisse 2 métalliques.
Dans une variante de réalisation du procédé de retouche selon l'invention représentée sur la figure 8, le procédé de retouche peut comporter une étape supplémentaire de raclage des débordements de brasure fondue suite aux précédentes étapes de retouche. L'étape de raclage s'effectue par un mouvement linéaire sur le cordon de brasage 4 brasé par induction. La panne de lissage 5 est positionnée sur le cordon de brasage 4 brasé par induction et, dès l'atteinte de la phase liquide en surface du cordon de brasage, engendrée par la chaleur du fer à souder, le surplus est raclé suivant l'axe A de la section brasée (figures 6 et 8).
Pour la réalisation de cette étape, le dispositif de retouche selon l'invention comporte la panne de lissage 5, sur laquelle est adaptée, par exemple, au moins une lame latérale 10 de raclage des débordements de brasure. Comme représenté sur les figures 3, 4 et 8, la panne de lissage 5 comporte un orifice 9, de préférence fileté (figures 3 et 4), formé à partir de la face supérieure de la tête 7, permettant de fixer la lame de raclage 10. A titre d'exemple, la lame latérale 10 est fixée contre la tête 7 de la panne de lissage 5 par l'intermédiaire d'une vis de fixation 11 venant s'insérer dans l'orifice fileté 9 (figure 8). Un tel outil de retouche, équipé notamment d'au moins une lame de raclage 10, permet ainsi d'optimiser la continuité de la retouche avec la liaison existante sans détériorer la tenue mécanique.
Ainsi, quel que soit le mode de réalisation du procédé de retouche, et du dispositif associé, comme décrits ci-dessus, un tel procédé permet notamment d'obtenir un cordon de brasage 4 chauffé par induction parfaitement lissé et qui assure un aspect du cordon d'assemblage 3 final optimal, afin notamment de garantir la qualité de dépose d'un cordon de mastic d'aspect, généralement réalisé en fin de processus d'assemblage du pavillon et des côtés de caisse.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Notamment, la forme et les dimensions de la panne de lissage 5 sont non limitatives et dépendent de la taille du fer à souder et de la section formée par le pavillon 1 et le côté de caisse 2 à assembler (figure 7). La panne de lissage 5 peut être réalisée dans une autre matière et les fils d'apport utilisés pendant les étapes de retouche peuvent être différents, tant que les étapes de retouche n'entraînent pas la refonte du cordon d'assemblage 3 réalisé initialement pour lier le pavillon et les côtés de caisse.
Par ailleurs, le cordon d'assemblage peut être formé par des tirets de brasage, dans le cas d'une application particulière d'assemblage d'un pavillon sur des côtés de caisse métalliques par induction ponctuelle, pour l'assemblage de véhicules à petites cadences.
Claims (10)
1. Procédé de retouche d'un cordon d'assemblage (3) de deux éléments métalliques (1,
2) d'un véhicule automobile, notamment un pavillon sur un côté de caisse du véhicule, le procédé de retouche comportant une première étape de brasage par induction, de manière à former un cordon de brasage (4) chauffé par induction, procédé caractérisé en ce qu'il comporte une seconde étape de mise en forme dudit cordon de brasage (4) chauffé par induction, avec un fer à souder équipé d'une panne de lissage (5). 2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite première étape de brasage par induction est réalisée avec un fil d'apport en alliage d'étain et de zinc (SnZn) et en ce que ladite seconde étape de mise en forme avec un fer à souder est réalisée à une température de l'ordre de 300°C, sur le fil d'apport en alliage d'étain et de zinc (SnZn).
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire de raclage des débordements de brasure fondue, résultant des étapes précédentes de brasage, par un mouvement linéaire sur ledit cordon de brasage (4) chauffé par induction et lissé.
4. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite étape supplémentaire de raclage est réalisée par au moins une lame latérale (10) adaptée sur la panne de lissage (5) du fer à souder.
5. Procédé selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ladite étape supplémentaire de raclage est réalisée dans l'axe (A) de la section brasée le long dudit cordon d'assemblage (3).
6. Dispositif de retouche d'un cordon d'assemblage (3) de deux éléments métalliques (1, 2) d'un véhicule automobile, notamment un pavillon sur un côté de caisse du véhicule, pour la mise en oeuvre d'un procédé de retouche comportant une première étape de brasage par induction, de manière à former un cordon de brasage (4) chauffé par induction, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un fer à souder équipé d'une panne de lissage (5) dudit cordon de brasage (4) chauffé par induction.
7. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la panne de lissage (5) est en cuivre et en ce que la panne de lissage (5) est conformée de sorte à être usinée à la longueur dudit cordon de brasage (4) chauffé par induction et lissé, avec un rayon équivalent à la section concave dudit cordon d'assemblage (3).
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la panne de lissage (5) a une extrémité (8) courbe avec un rayon de courbure (R) de l'ordre de 3mm, pour une largeur (L2) de l'ordre de 45mm, une hauteur (H) de l'ordre de 40mm et une épaisseur (E) de l'ordre de 17,5mm.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la panne de lissage (5) est munie d'au moins une lame latérale de raclage (10) des débordements de brasure fondue.
10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite lame de raclage (10) est fixée sur la tête (7) de la panne de lissage (5) par une vis de fixation (11).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0851540A FR2928569A3 (fr) | 2008-03-11 | 2008-03-11 | Procede de retouche d'un cordon d'assemblage de deux elements metalliques et dispositif de retouche associe |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0851540A FR2928569A3 (fr) | 2008-03-11 | 2008-03-11 | Procede de retouche d'un cordon d'assemblage de deux elements metalliques et dispositif de retouche associe |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2928569A3 true FR2928569A3 (fr) | 2009-09-18 |
Family
ID=40032879
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0851540A Withdrawn FR2928569A3 (fr) | 2008-03-11 | 2008-03-11 | Procede de retouche d'un cordon d'assemblage de deux elements metalliques et dispositif de retouche associe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2928569A3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN116532336A (zh) * | 2023-04-07 | 2023-08-04 | 东风柳州汽车有限公司 | 一种车身搭接焊缝密封方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191325621A (en) * | 1913-11-10 | 1914-11-05 | Leonard Newitt | Improvements in Electric Soldering Irons. |
DE360537C (de) * | 1921-06-28 | 1922-10-03 | Rudolf H Katz | Muffel- oder Plattenofen mit Gas- oder OElfeuerung |
US3223815A (en) * | 1964-08-06 | 1965-12-14 | Marlan Company | Apparatus and method for welding band saw blades |
EP0691171A1 (fr) * | 1994-07-07 | 1996-01-10 | William Samuel Fortune | Outil de brasage à gas chaud |
GB2329146A (en) * | 1998-01-15 | 1999-03-17 | Michelle Huberman | Hand-held heating tool |
-
2008
- 2008-03-11 FR FR0851540A patent/FR2928569A3/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191325621A (en) * | 1913-11-10 | 1914-11-05 | Leonard Newitt | Improvements in Electric Soldering Irons. |
DE360537C (de) * | 1921-06-28 | 1922-10-03 | Rudolf H Katz | Muffel- oder Plattenofen mit Gas- oder OElfeuerung |
US3223815A (en) * | 1964-08-06 | 1965-12-14 | Marlan Company | Apparatus and method for welding band saw blades |
EP0691171A1 (fr) * | 1994-07-07 | 1996-01-10 | William Samuel Fortune | Outil de brasage à gas chaud |
GB2329146A (en) * | 1998-01-15 | 1999-03-17 | Michelle Huberman | Hand-held heating tool |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN116532336A (zh) * | 2023-04-07 | 2023-08-04 | 东风柳州汽车有限公司 | 一种车身搭接焊缝密封方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2694514A1 (fr) | Procédé de soudage bord à bord d'au moins deux tôles. | |
FR2928569A3 (fr) | Procede de retouche d'un cordon d'assemblage de deux elements metalliques et dispositif de retouche associe | |
EP2408585B1 (fr) | Dispositif de soudobrasage | |
EP2033731A1 (fr) | Utilisation d'un flux activant pour le soudage tig de pièces métalliques | |
EP3145795B1 (fr) | Pavillon de toit de véhicule automobile soudo-brasé aux côtés de caisse | |
FR2731373A1 (fr) | Procede de soudage de toles par un faisceau laser et assemblage de toles soudees obtenu par ce procede | |
EP2307166B1 (fr) | Procede de fixation par brasage de deux pieces | |
FR2929871A1 (fr) | Procede de soudage par faisceau a haute densite d'energie | |
FR2815278A1 (fr) | Dispositif et procede de soudo-collage pour assembler rigidement des toles en metal | |
EP2097203B1 (fr) | Procede de brasage et dispositif correspondant | |
EP3350066B1 (fr) | Procede d'assemblage entre deux elements en tole metallique | |
FR2734194A1 (fr) | Procede d'assemblage d'une structure en profile tubulaire, plus particulierement d'un cadre de bicyclette ou analogue | |
EP0053053B1 (fr) | Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile | |
FR3003491A1 (fr) | Soudage de feuillures aluminium par bossage. | |
EP1813512B1 (fr) | Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant | |
JP7095828B1 (ja) | レーザーブレージング接合方法 | |
FR3039442A1 (fr) | Procede de soudage d'une piece en acier sur une piece en aluminium, par recouvrement partiel d'une face interne d'un bord peripherique avec un bain de soudure | |
EP2861483B1 (fr) | Structure de caisse d'un véhicule automobile | |
FR2892327A1 (fr) | Procede de fixation d'un organe metallique a l'aide d'un dispositif de soudage par points | |
FR3009799A1 (fr) | Procede pour assembler une premiere et une deuxieme pieces, en particulier des pieces de vehicule automobile, par brasage. | |
FR3113257A1 (fr) | Procede pour la realisation d’un fil de brasure et fil de brasure en resultant | |
FR3140566A1 (fr) | Procède d’assemblage de deux pièces dont une des pièces est métallique. | |
FR2834231A1 (fr) | Piston pour outils de scellement | |
FR3022186A1 (fr) | Procede de soudage d'une piece en acier sur une piece en aluminium, par descente gravitationnelle d'un bain de soudure | |
FR2958571A1 (fr) | Procede d'assemblage de deux pieces en tole par soudo-brasage. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091130 |