FR2927232A1 - Fermoir de ceinture a languette - Google Patents
Fermoir de ceinture a languette Download PDFInfo
- Publication number
- FR2927232A1 FR2927232A1 FR0800738A FR0800738A FR2927232A1 FR 2927232 A1 FR2927232 A1 FR 2927232A1 FR 0800738 A FR0800738 A FR 0800738A FR 0800738 A FR0800738 A FR 0800738A FR 2927232 A1 FR2927232 A1 FR 2927232A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strap
- male element
- clasp
- tongue
- belt
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44B—BUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
- A44B11/00—Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
- A44B11/006—Attachment of buckle to strap
Landscapes
- Portable Outdoor Equipment (AREA)
Abstract
Fermoir de ceinture comprenant un premier élément (1) destiné à coopérer avec un deuxième élément (4) antagoniste et une boucle disposée de manière à faire passer deux tronçons d'une sangle (6) l'un sur l'autre sur le premier élément (1), des moyens (8) plaquant une partie des deux tronçons superposés sur le premier élément (1).
Description
La présente invention se rapporte aux fermoirs ce ceinture et plus particulièrement, à ceux desti assujettir un dosseret de baudrier utilisé en escalade 5 de protection des ou,Triers contre une chute. La présente invention se rapporte également à une ceinture et à un baudrier comportant un tel fermoir. On connaît déjà un fermoir de ceinture comprenant un premier élément destiné à coopérer avec un deuxième 10 élément antagoniste. Une boucle est disposée de manière à replier deux tronçons d'une sangle l'un sur l'autre sur le premier élément. Cette boucle de réglage automatique donne lieu cependant à des déréglages de la sangle pendant l'utilisation, provoqués par les phases 15 successives de mise sous tension et de relâchement de la sangle dans la boucle.
L'invention pallie cet inconvénient.
20 Suivant l'invention, il est prévu des moyens pour plaquer une partie des deux tronçons superposés sur le premier élément. Suivant un mode de réalisation préféré ces moyens sont constitués par deux languettes issues du premier élément. Les languettes obligent les deux 25 tronçons à se déplacer en même temps. On empêche ainsi qu'un tronçon coulisse par rapport à l'autre et qu'il se produise donc un déréglage. Néanmoins la boucle autorise toujours le réglage de la sangle lorsque l'utilisateur le souhaite. 30 Suivant un mode de réalisation, le premier élément est un élément mâle, notamment un élément muni d'un harpon, qui coopère avec un élément femelle muni d'une ouverture correspondante. Mais le premier élément 35 pourrait être aussi un élément femelle coopérant avec un deuxième élément mâle.
De préférence, la projection de la plus grande dimension des languettes dans un plan de la sangle est dirigée transversalement à la direction longitudinale de la sangle et chacune s'étend sur une étendue représentant entre le quart et le huitième de la dimension transversale de la sangle. La sangle peut ainsi passer facilement dans le premier élément. Celui-ci peut avoir la forme d'un cadre rectangulaire dont un grand côté est muni de l'organe de coopération notamment du harpon, tandis que des coins du grand côté opposé partent, hors du plan du cadre et vers l'extérieur par rapport au côté opposé, respectivement deux premières branches de languettes, les parties de plaquage des languettes étant constituées respectivement par des secondes branches coudées dans la direction transversale de la sangle et prolongeant les premières branches.
La boucle est constituée normalement d'une traverse s'étendant transversalement à la direction longitudinale de la bande et de deux branches d'extrémités définissant avec la traverse centrale deux passages.
Suivant un mode de réalisation, le premier élément comprend un cadre portant le harpon ou ménageant une cavité de réception de harpon et la boucle a deux passages délimités par une traverse centrale et par deux branches transversales d'extrémité, les moyens pour plaquer les deux tronçons étant des languettes transversales issues respectivement des coins du cadre les plus éloignés du harpon ou de la cavité.
L'invention a aussi pour objet un baudrier comportant une ceinture suivant l'invention pour en mettre le dosseret autour de la taille de l'utilisateur.
La distance, mesurée dans la direction perpendiculaire au plan de la sangle, entre chaque languette et le bord 20 faisant face aux languettes de la branche, est égale sensiblement à deux fois l'épaisseur de la sangle.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre 5 d'exemple :
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un fermoir suivant l'invention ;
10 La figure 2 est une vue en perspective du fermoir alors que la boucle est sur le premier élément et la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 2 de l'autre côté du fermoir ;
15 Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe ;
Les figures 6 et 7 sont des vues en perspective partielles de la ceinture respectivement d'un côté et de l'autre ; La figure 8 est une vue en perspective d'une variante de l'élément à harpon du fermoir suivant l'invention ;
25 La figure 9 est une vue de dessous de l'élément de la Figure 8 ; et
La figure 10 est une vue d'ensemble d'un baudrier suivant l'invention. 30 Le fermoir suivant l'invention comprend un premier élément 1 métallique. Cet élément 1 est formé d'un cadre rectangulaire ayant un grand côté 2 portant un harpon 3 destiné à coopérer avec une ouverture ménagée dans un 35 deuxième élément 4 métallique antagoniste du fermoir. Le premier élément 1 comporte deux bords 5 longitudinaux c'est-à-dire s'étendant suivant la direction longitudinale d'une sangle 6 destinée à passer sous le bord 7 de l'élément 1 opposé au bord En dessous des coins des bords 5 et du bord 7 partent deux languettes 8 constituées chacune d'une première branche 9 hors du plan du cadre, prolongée d'une seconde branche 10 sensiblement parallèle au plan du cadre, mais à distance de ce plan et à distance du bord 7 vers l'extérieur du cadre.
Le fermoir comprend aussi une boucle comportant une traverse 11 centrale qui délimite avec deux branches 12, 13 d'extrémités deux passages 14, 15 de dimension transversale juste supérieure à celle de la sangle 6.
La sangle 6 passe en dessous du bord 7, puis dans le passage 14, au-dessus de la traverse 11, dans le passage 15 et revient par en dessous sur le tronçon précédent qui était passé sous le bord 7. les deux tronçons sont plaqués par les languettes 8 contre l'élément 1.
En raison de ce plaquage des deux tronçons, ils se 25 déplacent toujours en même temps et le fermoir ne se dérègle pas une fois qu'il a été réglé.
La distance mesurée dans la direction perpendiculaire au plan de la sangle, entre chaque 30 languette 8 et le bord 7, faisant face aux languettes 8, est égale sensiblement à deux fois l'épaisseur de la sangle.
La figure 5 illustre un baudrier suivant 35 l'invention ayant un dosseret 17 mis par une ceinture suivant l'invention autour de la taille d'un utilisateur.
Ce système de fermoir peut également être utilisé sur chaque cuissarde 18 du baudrier, en prévoyant de préférence des boucles respectives de plus petites dimensions. Suivant un autre mode ce réalisation des languettes, et comme représenté aux figures 8 et 9, on peut former celles ci en les repliant par dessous la boucles. Dans ce cas, une branche 9' fait saillie du plan de la boucle, perpendiculairement à l'axe d'introduction du harpon 3 dans l'ouverture, la languette 8' étant en outre constituée d'une deuxième branche 10' issue de la première branche 9' perpendiculairement à celle ci et parallèle à l'axe d'introduction.
A la figure 10, il est représenté un baudrier comportant le dosseret 17 et au moins une cuissarde, notamment deux cuissardes 18, dont la fermeture autour de chaque jambe de l'utilisateur s'effectue par des fermoirs du même genre et type que celui décrit ci dessus, mais de préférence avec des dimensions plus petites, en accord avec les dimensions des bandes des cuissardes, plus petites que celles du baudrier.
Claims (8)
1. Fermoir de ceinture comprenant un premier élément (1) destiné à coopérer avec un deuxième élément (4) antagoniste et une boucle disposée de manière à replier deux tronçons d'une sangle (6) l'un sur l'autre sur le premier élément (1), caractérisé par des moyens (8) pour plaquer une partie des deux tronçons superposés sur le premier élément (1).
2. Fermoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour plaquer sont constitués par des languettes (8) issues du premier élément (1).
3. Fermoir suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque languette (8) s'étend sur une étendue, dans la direction transversalement à la direction longitudinale de la sangle (6),représentant entre un quart et un huitième de cette dimension transversale.
4. Fermoir suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque languette (8) a une première branche (9) partant d'un coin de l'élément (1) en forme de cadre rectangulaire hors du plan du cadre et vers l'extérieur par rapport au côté du cadre éloigné du deuxième élément (4), la partie de plaquage de la languette étant constituée par une seconde branche (10) coudée dans la direction transversale de la sangle (6).
5. Fermoir suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément (1) comprend un cadre portant le harpon (3) ou ménageant une cavité de réception de harpon et la boucle a deux passages (14, 15) délimités par une traverse (11) centrale et par deux branches (12, 13) transversales d'extrémité, les moyens pour plaquer les deux tronçons étant des languettes 8) transversales issues respectivement des coins du cadre les Plus éloignés du harpon (3) ou de la cavité.
6. Ceinture comporte une sangle et un fermoir suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la distance, mesurée dans la direction perpendiculaire au plan de la sangle, entre chaque languette (8) et le bord (7) faisant face aux languettes de la branche (9), est égale sensiblement à deux fois l'épaisseur de la sangle.
7. Baudrier comportant un dosseret (17) et une 15 ceinture suivant la revendication 6 pour mettre l dosseret (17) autour de la taille.de l'utilisateur.
8. Baudrier comportant au moins une cuissarde (18) et une ceinture suivant la revendication 6 pour mettre le 20 cuissarde (18) autour d'au moins une jambe de l'utilisateur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0800738A FR2927232B1 (fr) | 2008-02-12 | 2008-02-12 | Fermoir de ceinture a languette |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0800738A FR2927232B1 (fr) | 2008-02-12 | 2008-02-12 | Fermoir de ceinture a languette |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2927232A1 true FR2927232A1 (fr) | 2009-08-14 |
FR2927232B1 FR2927232B1 (fr) | 2010-03-19 |
Family
ID=39853191
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0800738A Expired - Fee Related FR2927232B1 (fr) | 2008-02-12 | 2008-02-12 | Fermoir de ceinture a languette |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2927232B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2462970C1 (ru) * | 2011-05-06 | 2012-10-10 | Виктор Владимирович Зайцев | Разъемный узел крепления (варианты) и способ его изготовления (варианты) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1270752A (fr) * | 1960-08-10 | 1961-09-01 | Boucle pour courroie et applications analogues | |
US3424134A (en) * | 1966-12-12 | 1969-01-28 | Irvin Industries Inc | Industrial safety harness |
EP1709882A2 (fr) * | 2005-04-05 | 2006-10-11 | Camp S.p.A. | Boucle de ceinture |
US20070295555A1 (en) * | 2006-06-26 | 2007-12-27 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | Hoisting harness assembly |
-
2008
- 2008-02-12 FR FR0800738A patent/FR2927232B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1270752A (fr) * | 1960-08-10 | 1961-09-01 | Boucle pour courroie et applications analogues | |
US3424134A (en) * | 1966-12-12 | 1969-01-28 | Irvin Industries Inc | Industrial safety harness |
EP1709882A2 (fr) * | 2005-04-05 | 2006-10-11 | Camp S.p.A. | Boucle de ceinture |
US20070295555A1 (en) * | 2006-06-26 | 2007-12-27 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | Hoisting harness assembly |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2462970C1 (ru) * | 2011-05-06 | 2012-10-10 | Виктор Владимирович Зайцев | Разъемный узел крепления (варианты) и способ его изготовления (варианты) |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2927232B1 (fr) | 2010-03-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3023132A1 (fr) | Chaussure a systeme de serrage munie d'un mecanisme pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la chaussure | |
FR2918252A1 (fr) | Short comportant une ceinture a bande autoaggripante | |
FR2546729A1 (fr) | Fermoir amovible | |
EP1891294B1 (fr) | Housse de porte | |
FR2796854A3 (fr) | Structure de patins a roulettes en ligne | |
FR2483755A1 (fr) | Languette de fermeture pour ceinture de securite | |
FR2927232A1 (fr) | Fermoir de ceinture a languette | |
FR2617379A1 (fr) | Article chaussant, du type chaussure basse | |
FR3062575A1 (fr) | Harnais de securite avec une piece de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d’accrochage d’un systeme de fermeture et de reglage de sangle | |
EP0820710A1 (fr) | Fermoir à boucle déployante | |
CH705006A2 (fr) | Fermoir pour bracelet de pièce d'horlogerie | |
FR2846523A1 (fr) | Dispositif de maintien d'elements amovibles pour casque de protection | |
WO2016184499A1 (fr) | Bracelet souple | |
WO2016079162A1 (fr) | Dispositif amovible pour éliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets | |
CH716147A1 (fr) | Fermoir à boucle déployante. | |
CH695656A5 (fr) | Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons. | |
FR2903280A1 (fr) | Boucle en deux parties detachables pour la fixation d'une sangle en v et son utilisation pour la fixation d'un casque de protection | |
FR2472357A1 (fr) | Laniere de montre-bracelet a extremite de fixation reglable | |
FR2805156A1 (fr) | Couche-culotte a fermeture par systeme d'attache mecanique a coincement des deux pattes laterales | |
FR2708438A1 (fr) | Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade. | |
FR2891440A1 (fr) | Dispositif pour servir de boucle ou passant. | |
EP2067513A1 (fr) | Système de fermeture de bande de filtration | |
BE724517A (fr) | ||
EP2526804A1 (fr) | Fermoir pour bracelet de pièce d'horlogerie | |
EP1072207A1 (fr) | Ceinture de pantalon à fermoir extensible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name |
Owner name: HONEYWELL FALL PROTECTION FRANCE, FR Effective date: 20130910 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20141031 |