FR2927187A1 - Dispostif electronique anti-oubli de fermeture de porte a verrouillage - Google Patents

Dispostif electronique anti-oubli de fermeture de porte a verrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2927187A1
FR2927187A1 FR0850748A FR0850748A FR2927187A1 FR 2927187 A1 FR2927187 A1 FR 2927187A1 FR 0850748 A FR0850748 A FR 0850748A FR 0850748 A FR0850748 A FR 0850748A FR 2927187 A1 FR2927187 A1 FR 2927187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
input
output
door
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0850748A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Thevenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0850748A priority Critical patent/FR2927187A1/fr
Publication of FR2927187A1 publication Critical patent/FR2927187A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B41/00Locks with visible indication as to whether the lock is locked or unlocked
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/10Safes or strong-rooms for valuables with alarm, signal or indicator
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/18Status alarms
    • G08B21/24Reminder alarms, e.g. anti-loss alarms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0079Locks with audio features

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif électronique anti-oubli de fermeture de porte à verrouillage, caractérisé en ce qu'il comprend :- au moins un circuit de détection de contact de porte (1) qui délivre un signal de détection de porte verrouillée ou non verrouillée, selon que la porte est respectivement verrouillée ou non verrouillée ;- un oscillateur (3) qui délivre un signal d'oscillation dès lors qu'un signal de détection de porte non verrouillée est délivré par le circuit de détection ; et- des moyens (2, 4, 5, 6, 7) aptes à délivrer, à partir du signal d'oscillation,a) un premier signal sonore dès lors que le signal d'oscillation est délivré par l'oscillateur (3) ; etb) un second signal sonore, différent du premier signal sonore, dès lors qu'un temps Deltat s'est écoulé à partir de l'instant où le signal de détection de porte non verrouillée est délivré.

Description

DISPOSITIF ELECTRONIQUE ANTI-OUBLI DE FERMETURE DE PORTE A VERROUILLAGE
Domaine de l'invention et art antérieur L'invention concerne un dispositif électronique anti-oubli de fermeture de porte à verrouillage telle que, par exemple, les portes de coffre-fort ou les portes des pièces sécurisées. Actuellement, des dispositifs électroniques anti-oubli existent pour les réfrigérateurs/congélateurs et, dans l'industrie automobile, pour les phares des voitures. Ces dispositifs déclenchent une alarme intermittente ou continue dès lors qu'un certain temps s'est écoulé depuis l'ouverture de la porte du réfrigérateur/congélateur ou depuis l'allumage des feux du véhicule. Dès que la porte du réfrigérateur/congélateur est refermée ou que les phares sont éteints, l'alarme cesse. Les coffres forts, armoires fortes et pièces sécurisées sont équipés de dispositifs mécaniques et/ou électroniques permettant d'assurer la protection des documents qu'ils contiennent (blindage, dispositif de détection d'intrusion, etc.) mais ne comportent pas de système permettant d'avertir le détenteur du coffre ou le responsable de la pièce sécurisée qu'il n'a pas refermé et verrouillé la ou les portes d'accès (système anti- négligence). Ceci présente de réels inconvénients. Le dispositif de l'invention permet de répondre à ces inconvénients.
Exposé de l'invention En effet, dispositif électronique porte à verrouillage, caractérisé en ce qu'il comprend : au moins un circuit de détection de contact de porte qui délivre un signal de détection de porte verrouillée ou un signal de détection de porte non verrouillée, selon que la porte est respectivement verrouillée ou non verrouillée ; un oscillateur qui délivre un signal d'oscillation dès lors qu'un signal de détection de porte non verrouillée est délivré par le circuit de détection ; et des moyens aptes à délivrer, à partir du signal d'oscillation, a) un premier signal sonore dès lors que le signal d'oscillation est délivré par l'oscillateur ; et b) un second signal sonore, différent du premier signal sonore, dès lors qu'un temps At s'est écoulé à partir de l'instant où le signal de détection de porte non verrouillée est délivré. Le dispositif de l'invention détecte le retrait des pênes équipant une porte blindée et émet un premier signal sonore dès lors que la porte blindée est déverrouillée. Des bips sont alors émis à faible niveau d'amplitude et à faible récurrence. Si la porte n'est pas refermée dans un délai prédéterminé, un signal sonore particulier, différent du premier signal sonore (par exemple d'amplitude et de récurrence plus élevées l'invention concerne un anti-oubli de fermeture de que le premier signal sonore), se substitue au premier signal sonore. L'utilisateur est alors averti que la porte est ouverte depuis un temps considéré comme pouvant poser des problèmes de sécurité. Un avantage essentiel du dispositif de l'invention est la prise en compte du facteur de défaillance humaine dans la gestion des informations confidentielles.
Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de modes de réalisation préférentiels faits en référence aux figures jointes, parmi lesquelles : -La figure 1 représente un schéma de 15 principe de dispositif électronique anti-oubli de l'invention ; - La figure 2 représente un perfectionnement du dispositif électronique anti-oubli de l'invention représenté en figure 1. 20 Sur toutes les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments. La figure 1 représente un schéma de principe de dispositif anti-oubli de l'invention. Le dispositif anti-oubli comprend un 25 circuit de détection de contact de porte 1, un circuit de temporisation 2, un oscillateur 3, un modulateur d'amplitude 4, un commutateur 5, un amplificateur 6, un transducteur sonore 7 et une alimentation en tension 8. Le circuit de temporisation 2 délivre sur sa sortie le 30 signal qu'il reçoit sur son entrée, avec un décalage temporel At. La sortie du circuit de détection 1 est reliée à l'entrée du circuit de temporisation 2 et à une entrée de commande de l'oscillateur 3 dont la sortie est reliée, d'une part, à l'entrée du modulateur d'amplitude 4 et, d'autre part, à une première borne d'entrée (a) du commutateur 5. Une deuxième borne d'entrée (b) du commutateur 5 est reliée à la sortie du modulateur d'amplitude 4 et la sortie du commutateur 5 est reliée à l'entrée de l'amplificateur 6 dont la sortie est reliée à l'entrée du transducteur sonore 7.
La sortie du circuit de temporisation 2 est reliée, d'une part, à la borne de commande de commutation du commutateur 5 et à une borne de commande de gain de l'amplificateur 6. Le circuit de détection de contact de porte 1 comprend un capteur de contact apte à détecter que le ou les pênes de la porte sont ou non en position verrouillée et un circuit électronique qui délivre un signal binaire dont un premier état El indique que la porte est verrouillée et un deuxième état E2 indique que la porte n'est pas verrouillée. Le capteur de contact peut être, par exemple, un capteur à aimant, un capteur magnétique ou un capteur de fin de course (bouton-poussoir). Lorsque la ou les portes sont verrouillées, le signal délivré par le circuit de détection 1 commande l'oscillateur 3 pour empêcher toute oscillation. En tant que signal de commande de commutation, le signal que délivre le circuit de temporisation 2 commande le commutateur 5 de telle sorte que la deuxième borne d'entrée (b) du commutateur est reliée à la borne de sortie du commutateur. Dans cette configuration du circuit, aucun signal n'est délivré par l'amplificateur 6 et, en conséquence, par le transducteur sonore 7. Lorsque la ou les portes sont déverrouillées, le signal délivré par le circuit de détection 1 commande l'oscillateur pour que celui-ci délivre un signal d'oscillation. Dès l'apparition du signal d'oscillation, le modulateur d'amplitude 4 délivre, à partir du signal d'oscillation qu'il reçoit sur son entrée, un signal modulé en amplitude qui est transmis à l'entrée de l'amplificateur 6 et transformé en signal sonore par le transducteur sonore 7. Le signal sonore obtenu est alors un signal sonore modulé avec une faible récurrence (par exemple un bip sonore de durée 1s toutes les 10s) et ayant une amplitude faible. Tant qu'une durée At n'est pas achevée à compter de l'instant où l'oscillateur délivre le signal d'oscillation, le signal délivré par le circuit temporisation demeure inchangé et la deuxième borne d'entrée (b) du commutateur demeure reliée à la borne de sortie du commutateur. Dès que la durée At s'achève, le signal délivré par le circuit de temporisation passe de l'état El à l'état E2 et commande, d'une part, une commutation du circuit 5 et, d'autre part, un accroissement du gain de l'amplificateur 6. La borne d'entrée (a) du commutateur 5 est alors reliée à la sortie du commutateur et c'est alors le signal délivré par l'oscillateur 3 qui est transmis directement à l'entrée de l'amplificateur 6. Ainsi, au bout d'un temps At après le déverrouillage de la ou des portes, le signal sonore est amplifié et change de fréquence. La figure 2 représente un perfectionnement du circuit représenté en figure 1. En plus des éléments mentionnés en référence à la figure 1, le circuit de la figure 2 comprend un circuit de détection de niveau d'alimentation 9. Typiquement, l'alimentation en tension 8 est un système autonome susceptible de se décharger au cours du temps (par exemple une batterie).
Le circuit de détection 9 est, par exemple, un comparateur qui compare la tension V délivrée par l'alimentation 8 à un seuil de tension prédéterminé S. Dès lors que la tension V atteint le seuil de tension S, le comparateur délivre un signal de commande qui est appliqué à l'oscillateur de telle sorte que celui-ci délivre un signal d'oscillation. Le signal délivré par l'oscillateur 3 provoque alors une alarme sonore via les circuits 4, 5, 6 et 7, comme décrit ci-dessus. Le dispositif peut- être réalisé, par exemple, à partir de composants logiques. L'oscillateur peut être, par exemple, une horloge à quartz ou un circuit astable à portes logiques NON ET. Le circuit de temporisation, le modulateur et le transducteur sonore peuvent être réalisés à l'aide de compteurs. Un transistor à jonction peut assurer l'amplification et le conditionnement du signal qui alimente le transducteur sonore. Certains coffres du commerce sont déjà équipés d'un contact de fin de course. Ce contact peut être avantageusement utilisé par le circuit de détection de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1.Dispositif électronique anti-oubli de fermeture de porte à verrouillage, caractérisé en ce qu'il comprend : û au moins un circuit de détection de contact de porte (1) qui délivre un signal de détection de porte verrouillée ou un signal de détection de porte non verrouillée, selon que la porte est respectivement verrouillée ou non verrouillée ; û un oscillateur (3) qui délivre un signal d'oscillation dès lors qu'un signal de détection de porte non verrouillée est délivré par le circuit de détection ; et û des moyens (2, 4, 5, 6, 7) aptes à délivrer, à partir du signal d'oscillation, a) un premier signal sonore dès lors que le signal d'oscillation est délivré par l'oscillateur (3) ; et b) un second signal sonore, différent du premier signal sonore, dès lors qu'un temps At s'est écoulé à partir de l'instant où le signal de détection de porte non verrouillée est délivré.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens aptes à délivrer, à partir du signal d'oscillation, un premier signal sonore et un second signal sonore comprennent : un modulateur d'amplitude (4) ayant une entrée et une sortie et qui reçoit sur son entrée le signal d'oscillation,un commutateur (5) ayant deux entrées ((a), (b)), une sortie et une borne de commande de commutation, une première entrée ((a)) du commutateur (5) étant reliée à l'entrée du modulateur (4) et une deuxième entrée ((b)) du commutateur étant reliée à la sortie du modulateur (4) ; un amplificateur (6) ayant une entrée, une sortie et une borne de commande de gain d'amplification, l'entrée de l'amplificateur étant reliée à la sortie du commutateur ; un circuit de temporisation (2) ayant une entrée et une sortie, le circuit de temporisation étant apte à délivrer sur sa sortie, après une durée At, le signal qu'il reçoit sur son entrée, le circuit de temporisation recevant sur son entrée le signal de détection délivré par le circuit de détection de contact de porte, la sortie du circuit de temporisation étant reliée à la borne de commande de commutation du commutateur (5) et à la borne de commande de gain de l'amplificateur (4) ; et un transducteur sonore (7) ayant une entrée reliée à la sortie de l'amplificateur et qui produit le premier signal sonore ou le second signal sonore en fonction du signal qu'il reçoit sur son entrée.
  3. 3. Dispositif électronique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel un circuit de détection de niveau faible de tension d'alimentation (9) détecte si une tension d'alimentation (V) de circuits constituant le dispositif électronique atteint un seuil de tension prédéterminé (S) et, si la tensiond'alimentation (V) atteint le seuil de tension prédéterminé (S), le circuit de détection de niveau faible de tension commande une oscillation de l'oscillateur (3) de sorte qu'un signal d'alarme de niveau faible de tension est émis par le transducteur sonore.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le circuit de détection de contact de porte (1) comprend un capteur à aimant ou un capteur magnétique ou un capteur de fin de course.
FR0850748A 2008-02-06 2008-02-06 Dispostif electronique anti-oubli de fermeture de porte a verrouillage Pending FR2927187A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850748A FR2927187A1 (fr) 2008-02-06 2008-02-06 Dispostif electronique anti-oubli de fermeture de porte a verrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850748A FR2927187A1 (fr) 2008-02-06 2008-02-06 Dispostif electronique anti-oubli de fermeture de porte a verrouillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2927187A1 true FR2927187A1 (fr) 2009-08-07

Family

ID=39767049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850748A Pending FR2927187A1 (fr) 2008-02-06 2008-02-06 Dispostif electronique anti-oubli de fermeture de porte a verrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2927187A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1791010B1 (de) * 1968-08-28 1972-02-03 August Woerl Anlage zur Sicherung von Raeumen oder Behaeltern
DE9209979U1 (de) * 1992-07-24 1992-11-12 Audi AG, 8070 Ingolstadt Toralarmeinrichtung zur Überwachung der Toroffenzeit eines Tores
US5434556A (en) * 1994-01-12 1995-07-18 Donohoo; Daniel J. Magnetic door alarm with resettable delay
DE20314235U1 (de) * 2003-09-14 2004-02-26 Schmitzer, Andreas Film-Sicherheitsschrank
US20060213243A1 (en) * 2005-03-24 2006-09-28 Bosin Sanford Security device and methodology

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1791010B1 (de) * 1968-08-28 1972-02-03 August Woerl Anlage zur Sicherung von Raeumen oder Behaeltern
DE9209979U1 (de) * 1992-07-24 1992-11-12 Audi AG, 8070 Ingolstadt Toralarmeinrichtung zur Überwachung der Toroffenzeit eines Tores
US5434556A (en) * 1994-01-12 1995-07-18 Donohoo; Daniel J. Magnetic door alarm with resettable delay
DE20314235U1 (de) * 2003-09-14 2004-02-26 Schmitzer, Andreas Film-Sicherheitsschrank
US20060213243A1 (en) * 2005-03-24 2006-09-28 Bosin Sanford Security device and methodology

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"SECURITY DEVICE FOR SAFES", NTIS TECH NOTES, US DEPARTMENT OF COMMERCE. SPRINGFIELD, VA, US, 1 March 1990 (1990-03-01), pages 246,01/02, XP000127261, ISSN: 0889-8464 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697864A1 (fr) Système pour commander à distance le verrouillage et le déverrouillage des portes et des ouvrants d'un habitacle, notamment d'un véhicule automobile.
US20060288744A1 (en) Alarm lock
FR2749607A1 (fr) Procede de deverrouillage des portieres et/ou de desactivation d'un dispositif electronique d'immobilisation pour vehicule automobile, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2740414A1 (fr) Systeme de communication prevu entre une cle de contact et un vehicule et protege contre les fausses manoeuvres
US20140232536A1 (en) Intrusion detection device
FR2791727A1 (fr) Systeme d'acces dit "mains libres" pour vehicule automobile, equipe d'un dispositif avertisseur
FR2927187A1 (fr) Dispostif electronique anti-oubli de fermeture de porte a verrouillage
FR2900181A1 (fr) Dispositif de condamnation/decondamnation mains libres des ouvrants d'un vehicule
EP0460986A1 (fr) Dispositif de commande centralisée des ouvrants d'un véhicule automobile
JP2008094119A (ja) 車輌用盗難防止装置
FR2547613A1 (fr) Dispositif generateur de code portable a la disposition d'un recepteur de code pour verrouiller ou deverrouiller electroniquement un mecanisme
FR2582429A1 (fr) Dispositif electronique d'alarme detectant et reconnaissant les individus
EP1378864A1 (fr) Procédé de controle d'accès d'un objet portable personnalisé à un espace déterminé, et objet portable pour la mise en oeuvre du procédé
FR2933437A1 (fr) Procede et dispositif de deverrouillage automatique de vehicule
US20210241589A1 (en) Alarm system contained in an enclosure
RU2254245C1 (ru) Противоугонное устройство для транспортного средства
JP4297749B2 (ja) 電源制御装置
GB2458188A (en) Vehicle cargo door alarm using driver proximity sensing
RU2058906C1 (ru) Противоугонное устройство для транспортного средства
RU2057037C1 (ru) Способ предотвращения угона транспортного средства
KR0167508B1 (ko) 차량용 도어열림 음성경보장치
FR2693299A1 (fr) Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol.
JPH02133269A (ja) 車両の盗難防止装置
KR20240086248A (ko) 차량 개문발차 방지 장치
WO1983003083A1 (fr) Dispositif electronique empechant le vol de voiture