FR2693299A1 - Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol. - Google Patents

Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol. Download PDF

Info

Publication number
FR2693299A1
FR2693299A1 FR9208197A FR9208197A FR2693299A1 FR 2693299 A1 FR2693299 A1 FR 2693299A1 FR 9208197 A FR9208197 A FR 9208197A FR 9208197 A FR9208197 A FR 9208197A FR 2693299 A1 FR2693299 A1 FR 2693299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
microprocessor
doors
electronic device
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9208197A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2693299B3 (fr
Inventor
Muller Claude Geran Multitroni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MULTITRONIC SARL
Original Assignee
MULTITRONIC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MULTITRONIC SARL filed Critical MULTITRONIC SARL
Priority to FR9208197A priority Critical patent/FR2693299B3/fr
Publication of FR2693299A1 publication Critical patent/FR2693299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2693299B3 publication Critical patent/FR2693299B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif électronique temporisé qui, au moyen d'un ensemble de circuits intégrés commande à la fois le verrouillage des portes, interdit le démarrage du moteur et déclenche l'alarme en cas d'effraction du véhicule lorsque son conducteur a abandonné ce dernier sans précaution de fermeture. Selon la figure 1, le dispositif comporte un microprocesseur programmé (IC) placé à l'intérieur du véhicule qui en absence de signaux de senseurs tel qu'un détecteur volumétrique (36) signalant la présence du conducteur, l'activation de la clé de contact, commande le verrouillage des portes (42) et coupe le système d'allumage (41) du moteur, après un délai de temporisation le dispositif peut être remis en route par la télécommande codée d'ouverture du véhicule. L'invention est utilisée dans le cadre de la lutte contre le vol.

Description

La présente invention concerne un dispositif électronique destiné à garantir contre le vol des véhicules ou de leur contenu même si le conducteur a omis d'effectuer le verrouillage des portes du véhicule. En outre, il est associé à un dispositif de commande codée qui permet d'interdire l'accès et l'utilisation du véhicule sans déverrouillage du système.
La présente invention est composée d'un microprocesseur associé à un détecteur volumétrique placé à l'intérieur du véhicule qui en l'absence confirmée du conducteur commande le verrouillage électrique des portes et condamne l'allumage électrique du moteur.
Le microprocesseur est programmé pour ne pas déclencher les verrouillages de sécurité contre le vol lorsque la clé de contact du véhicule est actionnée. En outre, le microprocesseur peut déclencher après une temporisation réglée d'avance, une alarme sonore pour informer le conducteur que les portes du véhicules sont restées ouvertes par omission.
I1 est connu que de nombreux véhicules et leur contenu sont dérobés lorsque le conducteur par omission ne verrouille pas ses portières et ne prend pas les mesures nécessaires pour éviter le vol de son véhicule ou de son contenu.
La présente invention permet d'obvier à ces inconvénients en introduisant un microprocesseur spécialement programmé pour gérer l'ensemble des fonctionnalités. Ce microprocesseur reçoit des différents senseurs tels que le détecteur volumétrique, présence du contact clé, des informations sous formes d'impulsions électriques. Ces senseurs, lorsque le conducteur s'absente, n'émettent plus d'impulsions électriques. Après un temps de quelques secondes sans impulsions, le microprocesseur déclenche sur la centrale de commande l'ordre de verrouillage des portes. En outre, le microprocesseur déconnectera par une impulsion le relais commandant le système d'allumage du moteur. De plus, ce microprocesseur commandera l'alimentation d'une alarme sonore dans le cas ou une porte reste ouverte. L'activation de la clé de contact neutralise le déclenchement de ces processus.Par contre, si un indiv,di' tente d'ouvrir par effraction l'une de ces portes, l'alarme commandée par le microprocesseur se déclenchera D'autres nenagements peuvent être adaptés au moyen de détecteurs volumétriques situés å ltarriere du véhicule.
Lorsque le conducteur revient, il actionne, au moyen de son émetteur d'ondes infrarouge, la télécommande codée d'ouverture des portes. L'ensemble verrouillage et allumage va reprendre son état de fonctionnement normai à partir du moment où le microprocesseur percevra périodiquement les informations des senseurs (détecteurs volumétriques, contact...)
L'invention dénommée "Dispositif électronique temporisé destinée à protéger contre le vol un véhicule" est caractérisée en ce qu'elle comporte un microproçe < .seur programmé pour la gestion du système de verrouillage des portes et de l'alimentation électrique, placé a l'intérieur du véhicule, il est soumis aux informations issues du détecteur volumétrique de présence, de relais électriques signalant l'ouverture ou la fermeture des portières, de la centrale optique de verrouillage, de la commande électrique de mise en marche du moteur, afin de commander les sirènes d'alarme, l'alimentation électrique du Delco , un circuit électrique de comptage d'impulsions contre la fiabilité du système.
La présente invention ainsi caractérisée présente de nombreux avantages et notamment
- une adaptation aisée au dispositif existant sur les véhicules,
- une protection accrue contre les risques de vols ou d'effractions du véhicule,
- un coût d'installation modeste par rapport aux protections obtenues.
- F, 1ClfiÇffiÎ? Q 1 fermeture des portières.
L'invention ainsi définie sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui ne sont présentés qu'a titre indicatif et non limitatif.
La figure 1 représente de façon simplifiée tout le circuit périphérique connecté autour du circuit intégré avec les informations, les commandes et le contrôle du circuit intégra
La figure 2 represente de façon réduite le synoptique de fonctionnement du système à microprocesseur.
En se reportant à la figure 1, on trouve le schéma synoptique du circuit intégré (IC) avec ses branchements. ze circuit intégré est alimenté et mis sous tension au moyen de la batterie d'accumulateur du véhicule (35). Il dispose également de son horloge (45) selon les réalisations classiques et connues.
I1 reçoit les informations électriques issues
- du détecteur de présence (36) type infrarouge ou ultra sons ou volumétrique,
- du circuit électrique (37) commandé par la clé de contact,
- des relais (38) situés à la charnière des portes du véhicule et servant habituellement a déclencher l'éclairage intérieur du vehicule,
- de la commande d'ouverture des portes (39) piloté par le mécanisme infrarouge du conducteur (plaque sensible située au niveau supérieur du tableau de bord et couramment utilisée sur les véhicules).
Avec ces informations il peut commander selon les cas de figure que nous décrirons ultérieurement
- le déclenchement d'une sirène d'alarme (40),
- la commande ou la rupture de l'alimentation électrique du moteur (41) par l'intermédiaire d'un relais (43) du type transistor,
- la commande de fermeture des porte (42) en agissant sur le circuit électrique existant de cette commande.
En outre, le circuit intégré (IC) est contrôlé automatiquement au moyen d'un circuit de comptage d'impulsions (44) qui en cas de défaut de fonctionnement du circuit intégré impose une remise à zéro des opérations réalisées par (IC).
En se reportant å la figure 2, on trouve le schéma représentant le fonctionnement du circuit intégré associé aux différents senseurs émettant les informatior.-s nécessaires pour commander la sécurité.
Au niveau (1), on a représente l initialisation du circuit intégré et sa programmation. Dans le cadre d'un fonctionnement normal, actionné par le conducteur, le niveau (2) déclenche le circuit provoquant l'ouverture électrique des portes et la mise en marche du véhicule. En cas d'absence du conducteur le senseur volumétrique infrarouge ou autre type de senseur n'émet pas d'information. La jonction (2) du circuit intégré commande avec sa jonction (3) le transistor qui coupe l'alimentation électrique du Delco du moteur. Dans ce cas la jonction (12) reçoit un signal l'informant si les portes sont restées ouvertes ou fermées. Si les portes sont restées ouvertes, la jonction (12) commande le déclenchement d'une sirène d'alarme au niveau (13).
Cette sirène émet pendant 3 secondes et la jonction (14) branchée avec la jonction (12) réitère l'alarme tant que le conducteur n'a pas referme les portes du véhicule.
En se reportant au niveau de la jonction (2) du circuit intégré, le microprocesseur a perçu le signal émanant des détecteurs volumétriques avant et arrière indiquant que le conducteur est présent. A partir de cette jonction, il commande l'arrêt de la sirène d'alarme et maintient l'alimentation électrique du Delco. Apres un délai de temporisation au niveau
(5) au moyen d'un circuit inclus dans le microprocesseur, le signal est transmis au niveau (5), puis au niveau (6).
La jonction (7) est reliee au signal informant que la clé de contact est engagée. Lorsque le signal confirme la présence de la clé de contact sur la commande électrique du moteur, le circuit se boucle en amont du niveau (7).
La jonction (8) reçoit un signal provenant du détecteur volumétrique (9) situe dans l'habitacle du véhicule. Si ce détecteur (9) confirme la présence du conducteur, le signal se boucle en amont du niveau (7).
La jonction (10) reçoit un signal provenant du detecteur volumétrique (11) situé à l'arrière du véhicule. Si ce dernier détecteur confirme la présence du conducteur, le signal se boucle en amont du niveau (7).
On obtient ainsi toute une série de signaux qui se bouclent et ont pour fonction de confirmer qu'aucune infraction ou omission ne s'oppose à la mise en route du véhicule. En cas d'effraction ou d'omission, le signal est transmis au niveau (15) qui temporise le processus pendant un délai de 5 secondes.
Passé ce délai la jonction (15) bascule sur la jonction (16) qui interroge 1. Tpro~TB71I~ tR présence ou volumétrique (11). Si ce dernier reçoit du détecteur volumétrique (11) un signal confirmant la présence du conducteur, la jonction (16) est renvoyée en amont de la jonction (15) - Par contre, lorsque le détecteur volumétrique (11) n'émet pas le signal confirmant la présence du conducteur la jonction (16) bascule sur la jonction (17) après un délai de temporisation de 5 secondes avant de revenir au niveau (15).
Lorsque l'absence du conducteur se confirme après un autre cycle entre les jonctions (15), (16) et (17) la jonction (17) bascule au niveau (18). Cette jonction reçoit un signal indiquant si la porte est restée ouverte ou a été refermée. Le signal est issu du bouton poussoir placé à la charnière des portes. Si le signai indique que l'une des portes est restée ouverte la jonction (18) bascule sur la jonction (20) qui commande l'action de la sirène d'alarme et l'arrêt de l'alimentation électrique du Delco.
Ce dispositif de sécurité est maintenu pendant 3 secondes et bascule sur la jonction (21) qui après confirmation commande à nouveau l'alarme et la rupture de l'alimentation électrique. Lorsque le conducteur referme sa ou ses portes, la jonction (21) bascule-sur la jonction (22) . Si l'une des portes est restée ouverte, la jonction (22) se boucle de nouveau sur la jonction (20) commandant les sirenes et l'alimentation électrique du Delco, si la porte a été fermée la jonction (22) au niveau (19) commande l'arrêt de la sirène et se referme en amont de la jonction (15).
Le circuit comportant les jonctions (23), (24), (25) (26) et (27) concerne le circuit de sécurité en cas d'effraction sur le véhicule. Au niveau (23), l'alimentation électrique du Delco est fermée.
En cas d'effraction sur le véhicule, la jonction (23) bascule sur la jonction (24) qui reçoit de la part du détecteur volumétrique de présence un signal. Si ce signal indique la présence du conducteur, la jonction (24) se referme au niveau de la jonction (2), les contrôles précités se répètent. Si la porte du véhicule est restée ouverte par effraction, la jonction (24) bascule sur la jonction (25) qui commande l'alarme sonore au niveau (28). Si les détecteurs volumétriques de présence émettent un signal positif, la jonction (26) bascule sur la jonction (27) et la boucle du contrôle s'effectue par un branchement en amont de la jonction (24). Si les détecteurs de présence volumétriques émettent un signal négatif, la jonction (27) commande l'alarme au niveau (28).
Cette jonction (28) commande le fonctionnement de la sirène et de l'alimentation électrique du Delco.
La jonction (31) est un test temporisateur qui maintient l'état d'alarme pendant 30 secondes. Si le circuit en amont détecte la présence du conducteur, soit l'absence d'effraction, la sirène d'alarme (30) cesse. En cas d'anom.alie, le signal est transmis à la jonction (32). Cette dernière vérifie le test de présence en retournant en amont de la jonction (4). En cas d'anomalie, le signal bascule sur la jonction (33) puis (34) qui vérifie- les informations issues des détecteurs de présence
(9) et (11). L'absence du conducteur déclenche l'alarme au niveau de la jonction (28). Un circuit de comptage des impulsions et la fréquence de ces impulsions sont contrôlés au niveau de l'horloge du microprocesseur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1
    Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un flicroprocesseur programmé pour la gestion d système de verrouillage des portes placé à l'intérieur du véhicule S.cs is aux Informations issues des détecteurs volumétriques de présence, des relais électriques signalant l'ouverture ou la fermeture des portières, de la centrale optique de verrouillage, de la commande électrique de mise en marche du moteur (clé de contact) afin de commander des sirènes d'alarme et l'alimentation électrique du Delco ; un circuit électrique de comptage d'impulsions contre la fiabilité du système.
    REVENDICATION 2
    Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol un véhicule, selon la revendication 1 caractérisé en ce que le microprocesseur programmé, placé à l'intérieur du véhicule, est commandé au moyen des détecteurs volumétriques de présence (9) et (11) placés a l'intérieur du véhicule qui détectent l'absence ou la présence du conducteur.
    REVENDICATION 3
    Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol un véhicule, selon la revendication 1 caractérisé en ce que le microprocesseur est commandé au moyen de détecteurs volumétriques de présence (9) et (11) qui émettent des signaux électriques périodiques impulsionnels plusieurs fois par minute lorsque le conducteur est a son volant, en l'absence de ces signaux, le microprocesseur (1) commande la centrale électrique de fermeture des portes et coupe le système d'allumage du moteur au niveau (3).
    REVENDICATION 4
    Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol un véhicule, selon la revendication 1 caractérisé en ce que le microprocesseur est alimenté au moyen de la batterie du véhicule (35).
    REVENDICATION 5
    Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol un véhicule, selon la revendication 1 et caractérisé en ce que la détection des portes ouvertes est obtenue au moyen d'un relais (37) que le microprocesseur détecte à sa jonction (12) pour déclencher une alarme sonore au niveau (40).
    REVENDICATION 6
    Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol un véhicule, selon la revendication 1 et caractérisé en ce que l'alimentation électrique du moteur est commandée au moyen d'un microprocesseur qui, en l'absence de signaux électriques impulsionnels issus des détecteurs volumétriques de présence (36) ou en presence de signaux indiquant que la portière est restee ouverte sans conducteur au niveau des relais (37), commande un relais transistorisé (43) qui coupe l'alimentation du Delco (41).
    REVENDICATION 7
    Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol un véhicule, selon la revendication 1 et caractérisé en ce que les commandes de verrouillage des portes, de coupure d'alimentation électrique du moteur, ou du déclenchement de l'alarme sont obtenus au moyen de microprocesseurs dont chaque boucle de commande (12), (15) et (28) sont temporisées de 3 à 30 secondes lorsque le microprocesseur a été neutralisé.
FR9208197A 1992-07-03 1992-07-03 Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol. Expired - Fee Related FR2693299B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208197A FR2693299B3 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208197A FR2693299B3 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2693299A1 true FR2693299A1 (fr) 1994-01-07
FR2693299B3 FR2693299B3 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9431483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208197A Expired - Fee Related FR2693299B3 (fr) 1992-07-03 1992-07-03 Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693299B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994015817A1 (fr) * 1993-01-13 1994-07-21 Philippe Bally Dispositif global de securite interactif pour tout vehicule motorise
WO2000033274A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-08 Haeger Marcus Ameliorations apportees, ou se rapportant, a une alarme de rappel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994015817A1 (fr) * 1993-01-13 1994-07-21 Philippe Bally Dispositif global de securite interactif pour tout vehicule motorise
WO2000033274A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-08 Haeger Marcus Ameliorations apportees, ou se rapportant, a une alarme de rappel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693299B3 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5977654A (en) Anti-theft System for disabling a vehicle engine that includes a multi-contact switch for disconnecting the battery and loading the vehicle electrical system
US5965954A (en) Anti-theft system for disabling a vehicle engine
US6028505A (en) Electronic vehicle security system with remote control
US5811886A (en) Anti-carjacking apparatus
US6040763A (en) Vehicle theft prevention device with a low powered receiver
JP2004209999A (ja) 車両用盗難防止装置及び車両の制御方法
FR2716147A1 (fr) Système de sécurité de véhicule.
EP0354102B1 (fr) Système d&#39;antivol électronique pour véhicle à moteur
US5539377A (en) Vehicle security system
US3781854A (en) Auto alarm arming system
US4740775A (en) Automobile burglar alarm
KR100804717B1 (ko) 사용자에 의해 장치의 작동 조건을 관리하는 보안 방법 및그를 위한 장비
FR2693299A1 (fr) Dispositif électronique temporisé destiné à protéger contre le vol.
FR3066165A1 (fr) Procede et systeme antivol de vehicule automobile avec declenchement d’alarme
EP0280602A1 (fr) Dispositif de protection de sécurité et d&#39;alarme pour véhicule automobile
FR2884787A1 (fr) Systeme antivol semi-passif avec verrouillage automatique du dispositif identifiant en cas de perte d&#39;oubli ou de vol
KR0130310Y1 (ko) 자동차 도난 방지기
FR2729349A1 (fr) Installation de securite pour vehicule automobile
KR100499692B1 (ko) 리모콘을 이용한 차량 도난 방지 시스템
FR2534205A1 (fr) Dispositif programmable pour la protection des vehicules motorises contre l&#39;effraction et le vol
FR2733194A1 (fr) Dispositif antivol de vehicule
FR2493246A1 (fr) Appareil automatique de blocage et deblocage des ouvertures, associes a la mise en oeuvre et a l&#39;arret d&#39;un systeme de securite
RU2037440C1 (ru) Устройство для двойной сигнализации о несанкционированном использовании автомобиля
JPH0634190Y2 (ja) セキュリティ装置
KR100405475B1 (ko) 자동차용 시동 장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse