FR2926619A1 - Soufflet flexible de protection de transmission ou de direction et procede de fabrication d'un tel soufflet - Google Patents

Soufflet flexible de protection de transmission ou de direction et procede de fabrication d'un tel soufflet Download PDF

Info

Publication number
FR2926619A1
FR2926619A1 FR0800300A FR0800300A FR2926619A1 FR 2926619 A1 FR2926619 A1 FR 2926619A1 FR 0800300 A FR0800300 A FR 0800300A FR 0800300 A FR0800300 A FR 0800300A FR 2926619 A1 FR2926619 A1 FR 2926619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
communication
parison
conduit
preform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926619B1 (fr
Inventor
Frederic Maitay
Quellec Loic Le
Sylvain Morice
Patrick Squelard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trelleborg Carquefou SAS
Original Assignee
TRELLEBORG PRODYN PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Trelleborg Prodyn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRELLEBORG PRODYN PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste, Trelleborg Prodyn SAS filed Critical TRELLEBORG PRODYN PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0800300A priority Critical patent/FR2926619B1/fr
Publication of FR2926619A1 publication Critical patent/FR2926619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926619B1 publication Critical patent/FR2926619B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J3/00Diaphragms; Bellows; Bellows pistons
    • F16J3/04Bellows
    • F16J3/041Non-metallic bellows
    • F16J3/046Lubrication or venting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un soufflet (1) flexible de protection de transmission ou de direction du type se présentant sous forme d'un corps (3A, 3B, 3C) tubulaire ouvert à chacune de ses extrémités, ledit corps (3A, 3B, 3C), réalisé en matière thermoplastique par moulage/soufflage d'une paraison ou préforme, étant muni d'un conduit (2) traversant de mise en communication du volume intérieur dudit corps (3A, 3B, 3C) de soufflet avec l'extérieur, ce conduit (2) prenant naissance sur la paroi (4) périphérique de délimitation dudit corps (3A, 3B, 3C) de soufflet.Ce soufflet est caractérisé en ce que ledit conduit (2) de communication prenant naissance sur la paroi (4) périphérique du corps (3A, 3B, 3C) de soufflet est réalisé d'une seule pièce avec le corps (3A, 3B, 3C) de soufflet et s'étend en direction de l'intérieur dudit soufflet.

Description

t La présente invention concerne un soufflet flexible de protection de transmission ou de direction ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel soufflet.
Elle concerne plus particulièrement un soufflet flexible du type se présentant sous forme d'un corps tubulaire ouvert à chacune de ses extrémités, ledit corps, réalisé en matière thermoplastique par moulage/soufflage d'une paraison ou préforme, étant muni d'un conduit traversant de mise en communication du volume intérieur dudit corps de soufflet avec l'extérieur, ce to conduit prenant naissance sur la paroi périphérique de délimitation dudit corps de soufflet.
De nombreux soufflets nécessitent, lors de leur utilisation, la présence d'un conduit traversant de mise en communication du volume intérieur du corps de 15 soufflet avec l'extérieur, cet extérieur pouvant être constitué par un autre soufflet, par l'atmosphère environnante ou autre.
Jusqu'à présent, un tel conduit est réalisé sous forme d'une pièce rapportée, à la manière d'un insert, à l'intérieur du moule de réalisation du soufflet, de 20 manière à être solidarisée au reste du soufflet lors de la phase de moulage, comme l'illustre en particulier le brevet européen EP-1.114.711. L'inconvénient d'une telle solution réside dans le fait qu'elle nécessite de disposer d'un robot ou manipulateur pour l'introduction de l'insert dans le moule, ce qui rend l'outillage complexe et onéreux. En outre, il est nécessaire de gérer le stock de 25 telles pièces de connexion pour la fabrication du soufflet.
Une autre solution consiste à ménager un trou dans la paraison ou préforme constitutive du soufflet puis à rapporter par collage ou soudage la pièce de connexion constitutive dudit conduit traversant. A nouveau, cette solution ne 30 donne pas satisfaction pour les raisons mentionnées ci-dessus. Il est en effet nécessaire de gérer le stock des pièces de connexion et de procéder à des opérations supplémentaires de collage ou de soudure.
Une autre solution ne nécessitant plus la présence de pièces rapportées consiste à ménager un motif en creux dans la paroi périphérique interne de la cavité de moulage, ledit motif permettant, lors du soufflage nécessaire à la fabrication du soufflet, la réalisation d'un conduit en saillie de la paroi 5 périphérique externe du soufflet.
L'inconvénient de cette solution réside dans l'impossibilité d'obtenir un conduit calibré en raison de l'irrégularité de l'épaisseur de la paroi du conduit obtenu. Or, de tels conduits sont destinés à recevoir dans certaines applications un io organe d'obturation. Du fait de l'absence de précision des dimensions intérieures du conduit, il est nécessaire, lorsqu'une obturation étanche est exigée, de rapporter un joint d'étanchéité.
Un but de la présente invention est de proposer un soufflet flexible du type 15 précité dont la conception permet, à l'aide d'un outillage simple et peu onéreux, la réalisation du conduit de communication calibré et donc aisément obturable au niveau dudit soufflet.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication 20 d'un tel soufflet dont la conception et la mise en oeuvre permettent de s'affranchir de manipulateurs d'insertion de pièces dans le moule.
A cet effet, l'invention a pour objet un soufflet flexible de protection de transmission ou de direction du type se présentant sous forme d'un corps 25 tubulaire ouvert à chacune de ses extrémités, ledit corps, réalisé en matière thermoplastique par moulage/soufflage d'une paraison ou préforme, étant muni d'un conduit traversant de mise en communication du volume intérieur dudit corps de soufflet avec l'extérieur, ce conduit prenant naissance sur la paroi périphérique de délimitation dudit corps de soufflet, caractérisé en ce que ledit 30 conduit de communication prenant naissance sur la paroi périphérique du corps de soufflet est réalisé d'une seule pièce avec le corps de soufflet et s'étend en direction de l'intérieur dudit soufflet.
La conception d'un tel conduit permet l'obtention d'un conduit calibré, aisément obturable, sans nécessiter la présence d'un joint d'étanchéité rapporté.
L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un soufflet flexible du type précité, ledit procédé comprenant au moins une étape de chauffage de la matière thermoplastique constitutive de la paraison ou pré-forme, une étape d'extrusion conformant la paraison ou préforme sous forme d'un tube, une étape de soufflage à l'intérieur de la paraison ou préforme tubulaire, pour plaquer la paroi de la paraison ou préforme contre la paroi périphérique interne lo de la cavité d'un moule creux, caractérisé en ce qu'il consiste en outre, après soufflage et avant refroidissement de la paraison ou pré-forme, à étirer localement la paraison ou préforme en direction de l'intérieur du moule à l'aide d'au moins un doigt dit radial animé d'un mouvement de va-et-vient pour créer, lors du mouvement aller dudit doigt, le conduit tubulaire de communication et à 15 ménager dans la paraison ou préforme, avant ou après étirement, une ouverture correspondant au débouché dudit conduit de communication à l'intérieur du soufflet.
Grâce à cette succession d'étapes, le conduit obtenu présente des dimensions 20 intérieures précises.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
25 la figure 1 représente une vue en perspective d'un soufflet conforme à l'invention, vu côté grande base dudit soufflet ;
la figure 2 représente une vue en perspective d'un soufflet conforme à l'invention, vu en 3/4 en élévation ; la figure 3 représente une vue de détail du soufflet de la figure 1 au niveau de son conduit de communication, ledit conduit étant obturé par un organe d'obturation ; 30 la figure 4 représente une vue de détail du conduit de communication du soufflet de la figure 1, ledit conduit étant exempt d'organe d'obturation ; les figures 5A à 5C représentent, sous forme de vues schématiques partielles en coupe, la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication d'un soufflet conforme à l'invention et
les figures 6A à 6D représentent, sous forme de vues schématiques to partielles en coupe, la mise en oeuvre d'un autre mode de réalisation d'un procédé de fabrication d'un soufflet conforme à l'invention.
Comme mentionné ci-dessus, le soufflet 1 flexible, objet de l'invention, sert à la protection de transmission ou de direction de véhicule automobile. Ce soufflet 1 15 se présente sous forme d'un corps 3A, 3B, 3C tubulaire ouvert à chacune de ses extrémités. Ce corps 3A, 3B, 3C est réalisé en matière thermoplastique, ladite matière thermoplastique élastomère étant généralement choisie dans la famille des matières composées par les copolyester-ether type Hytrel et TPV type Santoprene. 20 Ce corps est obtenu par moulage/soufflage d'une paraison 6 ou préforme formée d'une masse de ladite matière thermoplastique. Ce corps 3A, 3B, 3C est muni d'un conduit 2 traversant apte à permettre la mise en communication du volume intérieur dudit corps 3A, 3B, 3C de soufflet avec l'extérieur, c'est-à- 25 dire avec un volume extérieur au volume délimité par le corps de soufflet. Ce conduit 2 de communication prend naissance sur la paroi 4 périphérique de délimitation dudit corps 3A, 3B, 3C de soufflet. Ce conduit 2 peut servir au raccordement du soufflet avec un autre soufflet ou bien encore à la mise à l'air libre dudit soufflet ou bien encore à la réception d'un organe d'obturation 30 partielle ou totale du soufflet ou à toute autre application.
De manière caractéristique à l'invention, ce conduit 2 de communication, qui prend naissance sur la paroi 4 périphérique du corps 3A, 3B, 3C de soufflet, est réalisé d'une seule pièce avec ledit corps et s'étend en direction de l'intérieur du soufflet. Ainsi, conduit et corps du soufflet forment un ensemble monobloc, généralement monolithique. Dans sa version la plus simple, le conduit 2 forme un conduit de communication dit radial interne du volume intérieur du corps de soufflet avec l'extérieur.
Dans l'exemple représenté à la figure 3, le conduit 2 traversant de communication du soufflet 1 est obturé au moins partiellement à l'aide d'au moins un organe 5 d'obturation rapporté, de préférence emmanché à force io dans ledit conduit 2. Cet organe 5 d'obturation est ici formé d'un bouchon évidé centralement, l'évidement central étant formé par une membrane perméable à l'air et imperméable à l'eau. Le bouchon est donc emmanché à force dans ledit conduit, généralement par l'extrémité du conduit ménagée en affleurement de la paroi de soufflet, la membrane autorisant une communication du volume 15 intérieur dudit corps de soufflet avec l'extérieur sans qu'il n'existe aucune possibilité de pénétration d'eau à l'intérieur du soufflet. En effet, grâce au fait que le conduit est un conduit calibré, l'étanchéité de l'emmanchement à force est garantie et il n'existe pas de risque d'endommagement de la membrane, en particulier lors de la fabrication du soufflet, notamment au cours du soufflage 20 dudit soufflet comme cela pouvait être le cas dans le brevet EP-1.213.514.
Dans les exemples représentés, le corps 3A, 3B, 3C de soufflet comprend un tronçon 3B de soufflet à plissure annulaire organisé autour de l'axe longitudinal dudit soufflet 1, ledit tronçon 3B de soufflet se prolongeant à chacune de ses 25 extrémités par une partie 3A ou 3C dite en collier formant une extrémité de fixation du soufflet 1 à un élément de transmission ou de direction à protéger. Cette construction est une construction traditionnelle de corps de soufflet. En effet, généralement, la fixation de chacune des extrémités du soufflet s'opère à l'aide d'une bague sertie ou d'un collier rapporté. Dans le cas d'une direction, 30 une extrémité de soufflet est fixée au boîtier de direction tandis que l'autre extrémité est fixée à une biellette ou tige de direction animée d'un déplacement relatif par rapport audit boîtier. Dans le cas d'une transmission, à nouveau chaque extrémité de soufflet est fixée à l'un des éléments de la transmission, lesdits éléments de transmission étant animés d'un déplacement relatif entre eux. La fonction du soufflet est d'entourer la zone de raccordement des différents éléments de transmission ou de direction entre eux et de protéger cette zone de raccordement tout en autorisant un déplacement relatif des 5 différents éléments entre eux.
Dans les exemples représentés, le conduit 2 de communication prend naissance sur l'une 3C des parties moulées soufflées, dite en collier dudit corps de soufflet. En particulier, on note à la figure 2 que le corps 3A, 3B, 3C de io soufflet affecte une forme cylindro-conique et en ce que le conduit 2 de communication prend naissance sur la partie 3C dite en collier de plus grand diamètre dudit soufflet 1.
Généralement, le conduit 2 de communication présente, au moins au voisinage 15 de son extrémité logée à l'intérieur du soufflet, une épaisseur de paroi inférieure à l'épaisseur du reste de la paroi du corps de soufflet.
Dans les exemples représentés, le conduit 2 de communication est formé par un étirement local de la paroi 4 de soufflet en direction de l'intérieur dudit 20 soufflet.
Plusieurs modes de réalisation d'un tel étirement peuvent être envisagés. Il convient tout d'abord de rappeler que le procédé traditionnel de fabrication d'un soufflet comprend au moins une étape de chauffage de la matière 25 thermoplastique constitutive de la paraison 6 ou préforme. Cette étape de chauffage peut s'opérer notamment à l'intérieur d'un malaxeur à vis équipé de moyens de chauffage du contenu du malaxeur. Cette étape de chauffage est suivie d'une étape d'extrusion conformant la paraison 6 ou préforme sous forme d'un tube. L'étape d'extrusion est quant à elle suivie d'une étape de 30 soufflage à l'intérieur de la paraison ou préforme tubulaire pour plaquer la paroi de la paraison ou préforme contre la paroi périphérique interne de la cavité d'un moule 7 creux dont la forme intérieure correspond à la forme extérieure du soufflet à réaliser. L'étape d'extrusion peut s'opérer en coopération avec une pince d'injection qui permet de former l'une des parties en collier du soufflet par injection tandis que l'autre partie en collier est réalisée simplement par moulage/soufflage. On parle donc de préforme dans le cas de la présence de la pince d'injection et de paraison en l'absence d'une telle pince.
Indépendamment de la présence ou non d'une telle pince, les étapes ultérieures du procédé de fabrication demeurent identiques.
De manière caractéristique à l'invention, le procédé consiste en outre, après soufflage et avant refroidissement de la paraison 6 ou préforme, à étirer, c'est-à-dire à allonger localement la paraison 6 ou préforme en direction de l'intérieur du moule 7 à l'aide d'au moins un doigt 9 dit radial animé d'un mouvement de va-et-vient pour créer, lors du mouvement aller dudit doigt 9, le conduit 2 tubulaire de communication et à ménager dans la paraison 6 ou préforme, avant ou après étirement, une ouverture 12 correspondant au débouché 12 15 dudit conduit 2 de communication à l'intérieur du soufflet 1.
Pour réaliser cet étirement ou allongement local, deux modes de mise en oeuvre du procédé peuvent être envisagés. Dans les exemples représentés aux figures 5A à 5C, le procédé consiste à étirer localement la paraison 6 ou 20 préforme, à l'aide d'un doigt 9 équipé d'un conduit 11 axial débouchant à l'extrémité dudit doigt 9, de manière à ménager, préalablement à l'étirement, sous l'action du soufflage, l'ouverture 12 de la paraison ou préforme correspondant au débouché du conduit 2 de communication à l'intérieur du soufflet au niveau du débouché du conduit 11 axial du doigt 9. 25 Ainsi, dans la figure 5A, le doigt 9 est en position de retrait, c'est-à-dire est disposé en affleurement de la cavité de moulage du moule dans la zone du moule destinée à former un conduit 2 dans la paroi 4 périphérique externe du soufflet. Une fois la paraison plaquée contre la paroi du moule par soufflage, 30 comme l'illustre la figure 5A, comme le doigt 9 débouchant au niveau de ladite paroi de moule est équipé d'un conduit axial, ce soufflage entraîne automatiquement la réalisation d'une ouverture 12 de la paraison ou préforme, cette ouverture 12 étant ménagée au niveau de ce qui constituera le débouché du conduit 2 de communication à l'intérieur du soufflet. Dès l'étape de soufflage opérée, le doigt 9 est déplacé en direction de l'intérieur de la cavité de moulage suivant la direction représentée en D à la figure 5B. Il provoque alors un allongement de la matière constitutive de la paraison non encore refroidie en direction de l'intérieur de ladite cavité, cet allongement s'opérant au droit de l'ouverture 12 préalablement ménagée. Une fois cet allongement opéré au cours du mouvement aller du doigt, le doigt est entraîné suivant une direction axiale opposée correspondant à la direction Dl à la figure 5C pour revenir à sa position initiale. Le conduit 2 est ainsi réalisé. Grâce à la présence de ce doigt Io 9, les dimensions du conduit 2 obtenu sont parfaitement maîtrisées.
Dans les exemples représentés aux figures 6A à 6D, le procédé consiste à étirer localement ladite paraison 6 ou préforme à l'aide d'un doigt 9 formé de deux tubes 10A, 10B télescopiques entraînés en déplacement en direction de 15 l'intérieur de la cavité 8 de moulage pour former le conduit 2 de communication puis à animer le tube 10B intérieur du montage télescopique d'un mouvement supplémentaire en direction de l'intérieur de la cavité de moulage 8 pour percer ledit conduit 2 de communication et ménager l'ouverture 12 correspondant au débouché dudit conduit 2 de communication à l'intérieur du soufflet 1.
20 Dans l'exemple représenté à la figure 6A, à nouveau le doigt est en position d'affleurement de la cavité de moulage du moule dans la zone destinée à constituer le conduite 2 dans la paroi périphérique externe dudit soufflet. Il est procédé au soufflage de la paraison pour former la paroi périphérique externe 25 du soufflet. Avant refroidissement de la matière constitutive de la paraison ou la préforme, on étire localement ladite paraison ou préforme à l'aide d'un premier tube 10A du doigt 9 entraîné en déplacement en direction de l'intérieur de la cavité de moulage suivant la direction représentée en D à la figure 6B. Une fois l'étirement local réalisé et donc le conduit 2 ménagé, il est procédé au perçage 30 de ce conduit par déplacement du tube 10B intérieur formant l'autre élément tubulaire du doigt 9. Ce tube 10B intérieur est déplacé au-delà du premier tube 10A et vient percer ledit conduit comme l'illustre la figure 6C. Il ménage ainsi le débouché du conduit 2 de communication à l'intérieur du soufflet 1. Une fois cette opération réalisée, les deux tubes 10A, 10B constitutifs du doigt 9 peuvent être entraînés suivant une direction axiale opposée représentée en Dl à la figure 6D pour revenir à la position de départ. Le conduit 2 de communication réalisé ici radial interne est ainsi achevé. A nouveau, les dimensions de ce conduit sont parfaitement maîtrisées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Soufflet (1) flexible de protection de transmission ou de direction du type se présentant sous forme d'un corps (3A, 3B, 3C) tubulaire ouvert à chacune de ses extrémités, ledit corps (3A, 3B, 3C), réalisé en matière thermoplastique par moulage/soufflage d'une paraison (6) ou préforme, étant muni d'un conduit (2) traversant de mise en communication du volume intérieur dudit corps (3A, 3B, 3C) de soufflet avec l'extérieur, ce conduit (2) prenant naissance sur la paroi (4) périphérique de délimitation dudit corps (3A, 3B, 3C) de soufflet, ~o caractérisé en ce que ledit conduit (2) de communication prenant naissance sur la paroi (4) périphérique du corps (3A, 3B, 3C) de soufflet est réalisé d'une seule pièce avec le corps (3A, 3B, 3C) de soufflet et s'étend en direction de l'intérieur dudit soufflet. 15
2. Soufflet (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (2) traversant de communication est obturé au moins partiellement à l'aide d'au moins un organe (5) d'obturation rapporté, de préférence emmanché à force dans ledit conduit (2). 20
3. Soufflet (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps (3A, 3B, 3C) de soufflet comprend un tronçon (3B) de soufflet à plissure annulaire organisé autour de l'axe longitudinal dudit soufflet (1), ledit tronçon (3B) de soufflet se prolongeant à chacune de ses extrémités par une partie (3A, 3C) dite en collier formant une extrémité de 25 fixation du soufflet (1) à un élément de transmission ou de direction à protéger.
4. Soufflet (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le conduit (2) de communication dit radial interne prend naissance sur l'une (3C) des parties moulée soufflée dite en collier dudit corps 3o de soufflet.
5. Soufflet (1) selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le corps (3A, 3B, 3C) de soufflet affecte une forme iocylindro-conique et en ce que le conduit (2) de communication dit radial interne prend naissance sur la partie (3C) dite en collier de plus grand diamètre dudit soufflet (1).
6. Soufflet (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le conduit (2) de communication présente, au moins au voisinage de son extrémité logée à l'intérieur du soufflet, une épaisseur de paroi inférieure à l'épaisseur du reste de la paroi du corps de soufflet. to
7. Soufflet (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le conduit (2) de communication est formé par un étirement local de la paroi (4) de soufflet en direction de l'intérieur dudit soufflet.
8. Procédé de fabrication d'un soufflet (1) flexible conforme à l'une des 15 revendications 1 à 7, ledit procédé comprenant au moins une étape de chauffage de la matière thermoplastique constitutive de la paraison (6) ou pré-forme, une étape d'extrusion conformant la paraison (6) ou préforme sous forme d'un tube, une étape de soufflage à l'intérieur de la paraison (6) ou préforme tubulaire, pour plaquer la paroi de la paraison ou préforme contre la 20 paroi périphérique interne de la cavité d'un moule (7) creux, caractérisé en ce qu'il consiste en outre, après soufflage et avant refroidissement de la paraison (6) ou pré-forme, à étirer localement la paraison (6) ou préforme en direction de l'intérieur du moule (7) à l'aide d'au moins un doigt (9) dit radial animé d'un mouvement de va-et-vient pour créer, lors du 25 mouvement aller dudit doigt (9), le conduit (2) tubulaire de communication et à ménager dans la paraison (6) ou préforme, avant ou après étirement, une ouverture (12) correspondant au débouché (12) dudit conduit (2) de communication à l'intérieur du soufflet (1). 30
9. Procédé de fabrication selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à étirer localement la paraison (6) ou préforme, à l'aide d'un doigt (9) équipé d'un conduit (11) axial débouchant à l'extrémité dudit doigt (9), de manière à ménager, préalablement à l'étirement, sousl'action du soufflage, l'ouverture (12) de la paraison ou préforme correspondant au débouché du conduit (2) de communication à l'intérieur du soufflet au niveau du débouché du conduit (11) axial du doigt (9).
10. Procédé de fabrication selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à étirer localement ladite paraison (6) ou préforme à l'aide d'un doigt (9) formé de deux tubes (10A, 10B) télescopiques entraînés en déplacement en direction de l'intérieur de la cavité (8) de moulage pour former le conduit (2) de communication puis à animer le tube (10B) ~o intérieur du montage télescopique d'un mouvement supplémentaire en direction de l'intérieur de la cavité de moulage (8) pour percer ledit conduit (2) de communication et ménager l'ouverture (12) correspondant au débouché dudit conduit (2) de communication à l'intérieur du soufflet (1).
FR0800300A 2008-01-21 2008-01-21 Soufflet flexible de protection de transmission ou de direction et procede de fabrication d'un tel soufflet Active FR2926619B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800300A FR2926619B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Soufflet flexible de protection de transmission ou de direction et procede de fabrication d'un tel soufflet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800300A FR2926619B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Soufflet flexible de protection de transmission ou de direction et procede de fabrication d'un tel soufflet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926619A1 true FR2926619A1 (fr) 2009-07-24
FR2926619B1 FR2926619B1 (fr) 2010-03-26

Family

ID=39737151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800300A Active FR2926619B1 (fr) 2008-01-21 2008-01-21 Soufflet flexible de protection de transmission ou de direction et procede de fabrication d'un tel soufflet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926619B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111873391A (zh) * 2020-07-23 2020-11-03 萍乡市大地新材料科技有限公司 一种双向拉伸波纹管及其成型系统及其制造方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3041885A (en) * 1959-05-11 1962-07-03 Baldwin Montrose Chemical Comp Bellows
JPS57208361A (en) * 1981-06-15 1982-12-21 Ntn Toyo Bearing Co Ltd Boots
US5568930A (en) * 1995-08-25 1996-10-29 Trw Inc. Joint assembly
EP1114711A2 (fr) 2000-01-05 2001-07-11 Draftex Industries Limited Objets moulés par soufflage et procédé de moulage par soufflage pour les fabriquer
EP1213514A2 (fr) 2000-12-05 2002-06-12 Trelleborg Ab Soufflet de protection

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3041885A (en) * 1959-05-11 1962-07-03 Baldwin Montrose Chemical Comp Bellows
JPS57208361A (en) * 1981-06-15 1982-12-21 Ntn Toyo Bearing Co Ltd Boots
US5568930A (en) * 1995-08-25 1996-10-29 Trw Inc. Joint assembly
EP1114711A2 (fr) 2000-01-05 2001-07-11 Draftex Industries Limited Objets moulés par soufflage et procédé de moulage par soufflage pour les fabriquer
EP1213514A2 (fr) 2000-12-05 2002-06-12 Trelleborg Ab Soufflet de protection

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111873391A (zh) * 2020-07-23 2020-11-03 萍乡市大地新材料科技有限公司 一种双向拉伸波纹管及其成型系统及其制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926619B1 (fr) 2010-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3575056B1 (fr) Procédé de fabrication d'une tige de guidage d'une pompe
EP3272495B1 (fr) Unite de moulage de recipients, equipee de circuits fluidique et pneumatique debouchant sur une face superieure
EP2108499A1 (fr) Perfectionnements aux fonds de moule
EP3272494B1 (fr) Unite de moulage de recipients, equipee d'un dispositif de boxage a chemise rapportee
WO2015010915A1 (fr) Procédé de fixation d'un accessoire à la paroi d'un réservoir
FR2494176A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un reservoir de carburant
WO2001043799A1 (fr) Seringue pre-remplie et son procede de fabrication
FR3011760A1 (fr) Insert taraude destine a etre inclus dans une piece moulee par injection, et procede de fabrication d'une telle piece
FR2926619A1 (fr) Soufflet flexible de protection de transmission ou de direction et procede de fabrication d'un tel soufflet
FR2561605A1 (fr) Colonne de direction telescopique pour vehicules automobiles pourvue de moyens de controle de coulissement
FR3069478A1 (fr) Procede de fabrication d'un conduit plastique soumis a une pression relative interne et conduit associe
FR2930189A1 (fr) Dispositif de moulage de recipients comprenant des moyens de reglage des dimensions volumiques de la cavite de moulage
FR2785222A1 (fr) Procede de fabrication d'un obturateur, poussoir et tete de distribution incorporant un tel obturateur
FR3052694A1 (fr) Outil de pose a demontage rapide pour element a sertir
EP3272496B1 (fr) Unite de moulage de recipients, equipee d'un dispositif de boxage a compacite accrue
EP1205672A1 (fr) Support de retenue souple d'un objet sur une cloison
FR2964437A1 (fr) Manchon, tel que soufflet d'etancheite, joint de transmission integrant un tel manchon et procede pour la fabrication d'un tel manchon
FR2757442A1 (fr) Procede de fabrication d'un raccord a monter sur un tube lisse et raccord obtenu par ce procede
FR2846580A1 (fr) Procede de fabrication d'une enveloppe de silencieux ou de catalyseur
EP1144901A2 (fr) Dispositif de branchement d'une canalisation de derivation sur une canalisation de transport de fluide
EP2388042A2 (fr) Connecteur pour un circuit de liquide
EP0868266B1 (fr) Procede de fabrication d'un manche d'outil, et outil correspondant
EP1762798A1 (fr) Procédé de fabrication d'un réservoir destiné à être intégré dans un échangeur thermique
EP1083378B1 (fr) Elément tubulaire à double paroi et procédé de fabrication d'un tel élément tubulaire
EP1179483A1 (fr) Récipient ayant un bord à paroi multiple et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CA Change of address

Effective date: 20210727

CD Change of name or company name

Owner name: TRELLEBORG CARQUEFOU, FR

Effective date: 20210727

CD Change of name or company name

Owner name: TRELLEBORG CARQUEFOU, FR

Effective date: 20210824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17