FR2926262A1 - Dispositif de fixation d'un siege amovible sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation, et vehicule automobile comprenant un tel siege - Google Patents

Dispositif de fixation d'un siege amovible sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation, et vehicule automobile comprenant un tel siege Download PDF

Info

Publication number
FR2926262A1
FR2926262A1 FR0850223A FR0850223A FR2926262A1 FR 2926262 A1 FR2926262 A1 FR 2926262A1 FR 0850223 A FR0850223 A FR 0850223A FR 0850223 A FR0850223 A FR 0850223A FR 2926262 A1 FR2926262 A1 FR 2926262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
anchor rod
notch
floor
fork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926262B1 (fr
Inventor
Christian Couasnon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0850223A priority Critical patent/FR2926262B1/fr
Publication of FR2926262A1 publication Critical patent/FR2926262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926262B1 publication Critical patent/FR2926262B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/015Attaching seats directly to vehicle chassis
    • B60N2/01508Attaching seats directly to vehicle chassis using quick release attachments
    • B60N2/01516Attaching seats directly to vehicle chassis using quick release attachments with locking mechanisms
    • B60N2/01583Attaching seats directly to vehicle chassis using quick release attachments with locking mechanisms locking on transversal elements on the vehicle floor or rail, e.g. transversal rods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte au moins une fourche d'ancrage (10) sur laquelle une embase (4) du siège est montée pivotante et comportant une première échancrure (13) adaptée pour coopérer de manière désolidarisable avec une tige d'ancrage arrière (22) et une deuxième échancrure (14) adaptée pour coopérer de manière désolidarisable avec une tige d'ancrage avant (21), les dites tiges d'ancrage étant solidaires du plancher. La fourche d'ancrage (10) comporte un doigt (15) qui s'étend à l'arrière de la première échancrure (13) et qui forme un côté de la dite échancrure, la longueur de ce doigt étant déterminée de manière que, lorsque le doigt s'étend sensiblement perpendiculairement au plancher (9) et au contact du dit plancher pour supporter le siège, la première échancrure (13) est suffisamment distante du plancher pour pouvoir être engagée sur la tige d'ancrage arrière (22), et pour que la fourche d'ancrage (10) puisse ensuite pivoter autour de la tige d'ancrage arrière (22) jusqu'à ce que la deuxième échancrure (14) s'engage avec la tige d'ancrage avant (21).

Description

Dispositif de fixation d'un siège amovible sur un plancher de véhicule, siège équipé d'un tel dispositif de fixation, et véhicule automobile comprenant un tel siège.
La présente invention concerne les dispositifs de fixation d'un siège amovible sur un plancher de véhicule, ainsi que les sièges équipés de tels dispositifs de fixation et les véhicules automobiles comprenant de tels sièges. Plus particulièrement, l'invention concerne les moyens de fixation, permettant d'assurer une fixation et un verrouillage fiable d'un siège sur le plancher au moins lorsque ledit siège est en position d'utilisation courante, et permettant également de désolidariser ledit siège du plancher, pour pouvoir le retirer du véhicule par exemple. On connait déjà des dispositifs destinés à assurer une telle fixation, fonctionnant selon divers principes. Un de ceux-ci consiste à utiliser des tiges d'ancrages solidaires du plancher, s'étendant transversalement et constituant des points de pivot pour le siège fixé et verrouillé sur ces tiges d'ancrages.
Un système voisin utilisant aussi des tiges d'ancrages est décrit dans FR-2868740. Le dispositif décrit dans ce document comporte des fourches d'ancrage sur lesquelles une embase du siège est montée pivotante selon un axe transversal situé vers l'avant du siège. Les fourches d'ancrage comportent une échancrure avant adaptée pour coopérer avec une tige d'ancrage avant, et une patte formant un bord de cette échancrure se glisse sous la tige d'ancrage avant lorsqu'on fait tourner la fourche, en pivotement autour de cette tige, jusqu'à engager une échancrure arrière avec une tige d'ancrage arrière, sur laquelle la fourche se verrouille au moyen d'un verrou rappelé en position de verrouillage par un ressort. Ainsi, la fourche est maintenue sur la tige d'ancrage arrière par ledit verrou, et sur la tige d'ancrage avant par la dite patte, le siège pouvant alors pivoter par rapport à la dite fourche entre sa position d'utilisation courante, et par exemple une position relevée dans laquelle le siège est basculé vers l'avant et maintenu dans cette position par des moyens de verrouillage annexes. Un inconvénient de ce système est qu'il nécessite, pour la mise en place du siège dans le véhicule et sa fixation sur le plancher, d'insérer la dite patte entre les deux tiges d'ancrages. Et pour cela l'utilisateur doit donc positionner les deux pattes situées respectivement de chaque côté du siège entre les tiges d'ancrages correspondantes, puis laisser descendre le siège tout en le faisant pivoter pour engager les dites pattes sous les tiges d'ancrage avant. Une telle manipulation est malaisée, d'autant plus que l'opérateur doit veiller à positionner correctement les pattes des fourches des deux côtés du siège, et tout en supportant le poids de ce dernier. Dans un autre système, permettant de faciliter cette manipulation, la fourche comporte une sorte de crochet destiné à se raccorder sur la tige d'ancrage arrière en se glissant sous celle-ci avant de pivoter, et une échancrure vers l'avant pour coopérer avec la tige d'ancrage avant, et un verrou pour se verrouiller sur cette tige d'ancrage avant. Le crochet permet de faire reposer au moins une partie du poids du siège sur le plancher avant d'assurer sa fixation. Mais il reste nécessaire de faire glisser ledit crochet sous la tige d'ancrage pour l'amener en position et de plus la fourche doit ensuite pivoter en se soulevant pour engager le crocher sur la dite tige, ce qui est aussi mal commode.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes, et vise particulièrement à faciliter la mise en place et la fixation d'un siège amovible sur le plancher d'un véhicule. Elle vise plus particulièrement à faciliter la mise en position du siège, avant sa fixation, en permettant d'amener le siège en position du dessus, et surtout de l'arrière, en faisant reposer le poids du siège, au moins en partie, sur le plancher pendant son positionnement, et en profitant de ce poids pour faciliter l'engagement de la fourche d'ancrage avec les tiges d'ancrages solidaires du plancher. Elle vise encore à assurer la sécurité de la fixation, et du maintien du siège en position, que celui -ci soit en position d'utilisation courante ou en position relevé vers l'avant, dite couramment position d'accès aux places arrières.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un siège amovible sur un plancher de véhicule, comportant un ensemble de fixation comportant au moins une fourche d'ancrage sur laquelle une embase du siège est montée pivotante selon un axe transversal situé vers l'avant du siège, la fourche d'ancrage comportant une première échancrure adaptée pour coopérer de manière désolidarisable avec une tige d'ancrage arrière et une deuxième échancrure adaptée pour coopérer de manière désolidarisable avec une tige d'ancrage avant, les dites tiges d'ancrage étant solidaires du plancher, et le dispositif comportant en outre des moyens de verrouillage pour verrouiller la fourche d'ancrage sur les dites tiges d'ancrage.
Selon l'invention, le dispositif est caractérisé en ce que la fourche d'ancrage comporte un doigt qui s'étend à l'arrière de la première échancrure et qui forme un côté de la dite échancrure, la longueur de ce doigt étant déterminée de manière que, lorsque le doigt s'étend sensiblement perpendiculairement au plancher et au contact du dit plancher pour supporter le siège, la première échancrure est suffisamment distante du plancher pour pouvoir être engagée sur la tige d'ancrage arrière, et pour que, lorsque cet engagement est réalisé, la fourche d'ancrage puisse pivoter autour de la tige d'ancrage arrière, jusqu'à ce que la deuxième échancrure s'engage avec la tige d'ancrage avant. Grâce à l'invention, le poids du siège peut être supporté lors de sa mise en position, par ledit doigt, ce qui facilite la manipulation. L'engagement de la première échancrure sur la tige d'ancrage arrière s'obtient de manière quasi automatique lorsque le siège, qui repose sur les dits doigts, est alors poussé vers l'avant ; en effet, le basculement de la fourche propre à engager la première échancrure sur la tige d'ancrage arrière résulte directement du pivotement du siège, lorsque le dit doigt arrive en butée contre la dite tige d'ancrage arrière et ne peut donc plus glisser vers l'avant. De plus, lors de ce basculement de la fourche, l'engagement de la première échancrure sur la tige d'ancrage arrière est facilité du fait que, dès que le doigt se retrouve incliné, le poids du siège tend d'autant plus à faire glisser le doigt contre la tige d'ancrage, et donc à engager l'échancrure sur cette tige d'ancrage. En fin de basculement de la fourche, la deuxième échancrure arrive en engagement sur la tige d'ancrage avant, où elle peut se verrouiller. Préférentiellement, la première échancrure a un côté, opposé à celui formé par le dit doigt, qui forme une patte qui s'étend en retour sous la tige d'ancrage arrière lorsque les deux échancrures sont engagées avec les tiges d'ancrages respectives. Comme on le verra par la suite, cette patte assure le maintien de l'engagement de la fourche sur la tige d'ancrage arrière, sans besoin d'un verrou spécifique. Selon une disposition préférentielle, le dispositif comporte un verrou monté sur la fourche d'ancrage pour verrouiller la deuxième échancrure sur la tige d'ancrage avant. Ce verrou est encore préférentiellement un verrou pivotant comportant un crochet adapté pour s'engager avec sur la tige d'ancrage avant, et un ressort de rappel est prévu pour rappeler le verrou en position de verrouillage sur ladite tige d'ancrage avant. Selon une autre disposition, le verrou comporte une surface de came pour faire pivoter automatiquement le verrou, à l'encontre de l'effet du ressort de rappel, lors de l'insertion de la deuxième échancrure sur la tige d'ancrage avant, le verrou revenant alors automatiquement en position de verrouillage lorsque la tige d'ancrage est au fond de l'échancrure. Une poignée reliée au verrou permet d'en assurer le déverrouillage. Pour assurer une sécurité empêchant un déverrouillage lorsque le siege est en position d'utilisation courante, le dispositif comporte préférentiellement une butée solidaire de l'embase du siège, pour bloquer le verrou en position de verrouillage lorsque l'embase est rabattue vers l'arrière, dans ladite position d'utilisation courante, et autoriser le pivotement du verrou lorsque l'embase est pivotée vers l'avant, le siège étant dans une position replié sur lui-même et rabattu vers l'avant, dite portefeuille ou en position d'accès aux places arrière.
Préférentiellement aussi, le siège comporte un vérin d'assistance pour maintenir l'embase en position pivotée vers l'avant par rapport à l'ensemble de fixation. Des moyens de verrouillage peuvent être prévus en plus ou à la place de ce vérin, pour maintenir solidement le siège dans cette position. L'invention a aussi pour objet un siège amovible destiné à être monté sur un plancher de véhicule comportant une tige d'ancrage avant et une tige d'ancrage arrière, le siège comprenant un dispositif de fixation tel que défini précédemment.
L'invention a encore pour objet un véhicule automobile comprenant un plancher portant une tige d'ancrage avant et une tige d'ancrage arrière, et un siège tel que défini ci-dessus, fixé sur les dites tiges d'ancrage. D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'un siège comportant un dispositif selon l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective des principaux éléments de structure d'un siège conforme à l'invention, monté en position d'utilisation courante sur le plancher d'un véhicule, - la figure 2 est une vue de côté de ce siège, - la figure 3 est une vue de détail de la fixation du siège sur le plancher, - la figure 4 est une vue en perspective du siège en début d'opération de montage sur le plancher, - la figure 5 est une vue en plan, dans la même position, - la figure 6 est une vue similaire, lorsque le siège est positionné en butée sur les tiges d'ancrages solidaires du plancher, - la figure 7 est une vue similaire, au début de l'engagement de la fourche avec la tige d'ancrage arrière, le siège étant légèrement basculé vers le haut, - la figure 8 est une vue de détail du dispositif de fixation, dans la position de la figure 7, - les figures 9 et 10 sont des vues correspondantes aux figures 7 et 8, lors de l'engagement de la fourche sur la tige d'ancrage avant, - les figures 11 et 12 sont des vues correspondantes aux figures 9 et 10, lorsque la fourche est verrouillée sur les tiges d'ancrage, le siège étant encore basculé vers l'avant.
Le siège comporte de manière classique une armature d'assise 1 sur laquelle est monté articulée une armature de dossier 2. L'armature d'assise 1 est montée coulissante, par un jeu de glissières 3, sur une embase 4. Vers l'arrière, l'embase 4 ou la partie fixe des glissières porte des pieds arrière 5, de type connu, verrouillables sur le plancher 9. Vers l'avant, et de chaque côté du siège, l'embase 4 est montée pivotante selon un axe transversal A sur des fourches d'ancrage 10 reliées par une barre de liaison 11. Un vérin de compensation, ou ressort d'assistance 12 est monté entre cette barre de liaison 11 et l'embase 4 pour, comme on le verra mieux par la suite, faciliter le basculement du siège vers l'avant et son maintien en position dite portefeuille , illustrée figure 11. Les fourches d'ancrage sont conçues pour venir s'ancrer sur un ensemble de tiges d'ancrages 21, 22 solidaires du plancher 9. A cet effet, chaque fourche d'ancrage 10 comporte une première échancrure 13 adaptée pour venir s'engager sur une tige d'ancrage arrière 22, et une deuxième échancrure 14 adaptée pour s'engager sur une tige d'ancrage avant 21. La première échancrure 13 délimite une sorte de rainure à bords sensiblement parallèles, l'un de ces bords étant constitué par un doigt 15, qui s'étend vers l'arrière, sensiblement parallèlement au plancher, lorsque la fourche d'ancrage 10 est ancrée sur les tiges d'ancrage 21, 22, comme on le voit figure 3. L'autre bord de la première échancrure 13 est constituée par une patte 16 et s'étend aussi sensiblement parallèlement au plancher lorsque la fourche d'ancrage 10 est ancrée sur les tiges d'ancrage, et sous la tige d'ancrage arrière 22, de sorte que, à ce niveau, la fourche d'ancrage ne peut se dégager verticalement de la tige d'ancrage. La longueur du doigt 15 est déterminée de manière que, comme on le voit bien figure 5, lorsque l'a fourche d'ancrage 10 est orientée sensiblement perpendiculairement au plancher, et l'extrémité du doigt 15 repose sur le plancher 9, la première échancrure 13 peut venir se mettre à l'aplomb de la tige d'ancrage arrière 22, la patte 16 passant au dessus de la dite tige d'ancrage arrière. Ainsi, comme on le verra par la suite, les fourches d'ancrage 10 peuvent être amenées au contact des tiges d'ancrage arrière 22 en faisant glisser les doigts 15 sur le plancher, et donc en facilitant le positionnement des dites fourches d'ancrage par rapport aux tiges d'ancrage, sans que l'opérateur ait à supporter le poids du siège. La deuxième échancrure 14 est réalisée dans la fourche 10 de manière à se placer sur la tige d'ancrage avant 21 par le dessus, comme on le voit notamment figures 9 et 10, et aussi de manière que, lorsque la fourche est en position d'ancrage sur les tiges d'ancrage, elle ne puisse plus se déplacer en glissant vers l'avant, de sorte que l'engagement de la deuxième échancrure 14 sur la tige d'ancrage avant 21 assure le verrouillage de la fourche d'ancrage 10 sur la tige d'ancrage arrière 22 comme on le voit figure 3. De plus, un verrou 31 en forme de crochet est monté pivotant selon un axe B sur la fourche d'ancrage 10 et appelé par un ressort 32 dans une position de verrouillage dans laquelle le crochet 33 du verrou obture la deuxième échancrure 14, de manière à pouvoir bloquer au fond de celle-ci la tige d'ancrage avant 21 en position d'ancrage, comme on le voit figure 3. La forme du crochet est par ailleurs déterminée de manière à présenter un bord de came 34 incurvé, et tel que, lorsque ce bord de came vient au contact de la tige d'ancrage avant 21 lors de la mise en place de la fourche d'ancrage, comme illustré figures 9 et 10, l'effort exercé sur le verrou 31 par la tige d'ancrage avant 21 provoque un pivotement du verrou vers l'arrière, à l'encontre de l'effet du ressort de rappel 32, permettant ainsi un engagement de la deuxième échancrure sur la tige d'ancrage avant 21 sans besoin d'agir spécifiquement sur le verrou. Lorsque la deuxième échancrure est engagée en butée sur la tige d'ancrage, le verrou 31 est rappelé automatiquement en position de verrouillage par le ressort. A proximité de l'axe A de pivotement de l'embase par rapport aux fourches d'ancrage, l'embase porte une butée, réalisée dans l'exemple présenté sous forme d'un téton 41 avec un méplat 42, lié en rotation avec l'embase, et positionné de sorte que, lorsque l'assise est en position d'utilisation courante du siège, comme illustré figure 1 et 2, le téton 41 s'engage avec une surface de butée 35 correspondante du verrou 31, pour empêcher le verrou de pivoter, comme on le voit figure 3. Ainsi, lorsque l'assise du siège est en position d'utilisation courante, le verrou 31 ne peut être dégagé, et la fourche est obligatoirement verrouillée sur le plancher. Lorsque l'assise est amenée dans la position portefeuille, c'est-à-dire pivotée vers l'avant, le pivotement correspondant de l'embase 4 entraine celui du téton 41, comme on le voit figure 12, qui se dégage alors de la surface de butée 35, ce qui autorise alors un pivotement du verrou. Pour commande un tel pivotement, une poignée de déverrouillage 39 est prévue, par exemple sous forme d'une barre transversale reliant les verrous de chaque côté du siège, accessible par l'arrière lorsque le siège est relevé en position portefeuille.
On va maintenant décrire une procédure typique de mise en place et fixation du siège sur le plancher.
Dans la situation initiale, le ressort d'assistance 12 exerce un effort de poussée entre l'embase 4 et la barre de liaison 11 reliant les fourches 10, de sorte que la direction générale des fourches, et notamment la direction des doigts 15 est sensiblement perpendiculaire à celle des glissières, comme illustré figures 4 et 5. Le siège peut alors être approché de sa position, en faisant reposer l'extrémité des doigts sur le plancher 9, et donc sans que l'opérateur ait à supporter tout le poids du siège. En faisant glisser les doigts sur le plancher, on amène le siège vers l'avant, tout en positionnant correctement les fourches par rapport aux tiges d'ancrages. Lorsque les doigts 15 arrivent en butée contre les tiges d'ancrage arrière, l'effort de poussée du siège vers l'avant a déjà un effet tendant à faire pivoter les fourches vers l'avant et l'ensemble du siège vers le haut, comme on le comprend au vu de la figure 6. En assistant ce pivotement en soulevant l'arrière du siège, les fourches pivotent autour du point d'appui P des doigts 15 sur les tiges d'ancrages arrière 22, comme on le voit figure 8. L'appui des doigts sur le plancher se déplace vers l'arrière ce qui a pour effet de commencer à engager la première échancrure 13 sur la tige d'ancrage arrière, le doigt 15 glissant simultanément contre la dite tige. En poursuivant le mouvement de pivotement du siège, la première échancrure s'engage à fond sur la tige d'ancrage arrière, et le crochet 33 du verrou 31 vient au contact de la tige d'ancrage avant, qui commence à repousser le verrou en le faisant pivoter vers l'arrière, comme on le voit figure 10. La poursuite du pivotement amène l'engagement complet de la deuxième échancrure sur la tige d'ancrage avant 21, et le retour du verrou 31 dans sa position de verrouillage, comme déjà expliqué et représenté figures 11 et 12. Le siège peut alors être basculé vers l'arrière, dans sa position d'utilisation courante, la rotation du téton 41 sur un quart de tour environ l'amenant face à la surface de butée 35 du verrou, pour bloquer ce dernier et verrouiller en toute sécurité les ancrages de l'avant du siège, l'ancrage arrière étant assuré de manière classique par des verrouillages des pieds arrière 5. Le siège peut ensuite être ramené en position portefeuille, comme dans la figure 11, en déverrouillant seulement les pieds arrière, et sans libérer la fixation assurée par les fourches d'ancrage sur les tiges d'ancrage. Pour enlever le siège du véhicule, il est nécessaire, à partir de sa position d'utilisation courante, de l'amener d'abord en position portefeuille, ce qui est indispensable pour pouvoir libérer les verrous 31, puis de dégager ces verrous en les faisant pivoter au moyen de la poignée 39. En faisant basculer à nouveau le siège vers l'arrière, et par l'effet du ressort d'assistance qui force sur les fourches d'ancrages pour les maintenir sensiblement perpendiculaires à l'embase, on dégage la deuxième échancrure 14 de la tige d'ancrage avant 21, puis, en poursuivant le mouvement, à l'inverse de ce qui a été décrit précédemment pour la mise en place du siège, on dégage la première échancrure 13 de la tige d'ancrage arrière 22, et on peut retirer le siège. On notera qu'on pourrait aussi, pour la mise en place du siège, amener le siège en position en le mettant sensiblement à l'aplomb des tiges d'ancrage et en le faisant glisser vers le bas, les doigts 15 glissant alors contre les tiges d'ancrage arrière, jusqu'à être dans une position correspondante à celle des figures 7 ou 9, la suite des opération restant identique à ce qui a été décrit précédemment.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un siège amovible sur un plancher (9) de véhicule, comportant un ensemble de fixation comportant au moins une fourche d'ancrage (10) sur laquelle une embase (4) du siège est montée pivotante selon un axe transversal (A) situé vers l'avant du siège, la fourche d'ancrage (10) comportant une première échancrure (13) adaptée pour coopérer de manière désolidarisable avec une tige d'ancrage arrière (22) et une deuxième échancrure manière désolidarisable (21), les dites tiges plancher, et des moyens la fourche d'ancrage sur caractérisé en ce comporte un doigt (15) première échancrure (13) échancrure, la longueur manière que, lorsque (14) adaptée pour coopérer de avec une tige d'ancrage avant d'ancrage étant solidaires du de verrouillage pour verrouiller les dites tiges d'ancrage, que la fourche d'ancrage (10) qui s'étend à l'arrière de la et qui forme un côté de la dite de ce doigt étant déterminée de le doigt s'étend sensiblement perpendiculairement au plancher (9) et au contact du dit plancher pour supporter le siège, la première échancrure (13) est suffisamment distante du plancher pour pouvoir être engagée sur la tige d'ancrage arrière (22), et pour que, lorsque cet engagement est réalisé, la fourche d'ancrage (10) puisse pivoter autour de la tige d'ancrage arrière (22), jusqu'à ce que la deuxième échancrure (14) s'engage avec la tige d'ancrage avant (21).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première échancrure (13) a un côté (16), opposé à celui formé par le dit doigt, qui s'étend en retour sous la tige d'ancrage arrière (13) lorsque les deux échancrures sont engagées avec les tiges d'ancrages respectives. 5 10
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un verrou (31) monté sur la fourche d'ancrage (10) pour verrouiller la deuxième échancrure (14) sur la tige d'ancrage avant (21).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le verrou est un verrou pivotant (31) comportant un crochet (33) adapté pour s'engager avec la tige d'ancrage avant (21).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort de rappel (32) pour rappeler le verrou (31) en position de verrouillage sur la tige d'ancrage avant. 15
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le verrou (31) comporte une surface de came (34) pour faire pivoter automatiquement le verrou, à l'encontre de l'effet du ressort de rappel, lors de 20 l'insertion de la deuxième échancrure sur la tige d'ancrage avant.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte 25 une butée (41) solidaire de l'embase du siège, pour bloquer le verrou (31) en position de verrouillage lorsque l'embase (4) est rabattue vers l'arrière, en position d'utilisation courante du siège, et autoriser le pivotement du verrou lorsque l'embase est pivotée vers 30 l'avant.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une poignée de déverrouillage (39) liée au verrou (31). 355
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'ensemble de fixation comporte une fourche d'ancrage (10) de chaque côté du siège.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un vérin d'assistance (12) pour maintenir l'embase (4) en position pivotée vers l'avant par rapport à l'ensemble de fixation. 10
11. Siège amovible destiné à être monté sur un plancher de véhicule comportant une tige d'ancrage avant (21) et une tige d'ancrage arrière (22), le siège comprenant un ensemble de fixation comportant au moins 15 une fourche d'ancrage (10) sur laquelle une embase (4) du siège est montée pivotante selon un axe transversal (A) situé vers l'avant du siège, la fourche d'ancrage comportant une première échancrure (13) adaptée pour coopérer de manière désolidarisable avec la tige 20 d'ancrage arrière (22) et une deuxième échancrure (14) adaptée pour coopérer de manière désolidarisable avec la tige d'ancrage avant (21), et des moyens de verrouillage pour verrouiller la fourche d'ancrage sur les dites tiges d'ancrage, 25 caractérisé en ce que la fourche d'ancrage (10) comporte un doigt (15) qui s'étend à l'arrière de la première échancrure (13) et qui forme un côté de la dite échancrure, la longueur de ce doigt étant déterminée de manière que, lorsque le doigt s'étend sensiblement 30 perpendiculairement au plancher et au contact du dit plancher pour supporter le siège, la première échancrure est suffisamment distante du plancher pour pouvoir être engagée sur la tige d'ancrage arrière, et pour que, lorsque cet engagement est réalisé, la fourche d'ancrage 35 puisse pivoter autour de la tige d'ancrage arrière,jusqu'à ce que la deuxième échancrure s'engage avec la tige d'ancrage avant.
12. Véhicule automobile comprenant un plancher portant une tige d'ancrage avant (21) et une tige d'ancrage arrière (22), et un siège selon la revendication 11 fixé sur les dites tiges d'ancrage.10
FR0850223A 2008-01-15 2008-01-15 Dispositif de fixation d'un siege amovible sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation, et vehicule automobile comprenant un tel siege Expired - Fee Related FR2926262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850223A FR2926262B1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Dispositif de fixation d'un siege amovible sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation, et vehicule automobile comprenant un tel siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850223A FR2926262B1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Dispositif de fixation d'un siege amovible sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation, et vehicule automobile comprenant un tel siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926262A1 true FR2926262A1 (fr) 2009-07-17
FR2926262B1 FR2926262B1 (fr) 2010-01-15

Family

ID=39523430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850223A Expired - Fee Related FR2926262B1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Dispositif de fixation d'un siege amovible sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation, et vehicule automobile comprenant un tel siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926262B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108312916A (zh) * 2018-03-22 2018-07-24 广汽零部件有限公司 一种汽车座椅收纳辅助装置及汽车座椅收纳构造

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030193228A1 (en) * 2002-04-11 2003-10-16 Gilles Duquesnay Fixing device for fixing a seat to a vehicle floor, and a seat equipped with such a fixing device
DE10361029A1 (de) * 2002-12-24 2004-07-15 Aisin Seiki K.K., Kariya Fahrzeugsitzvorrichtung
US20050023857A1 (en) * 2003-07-31 2005-02-03 Scott Lavoie Tumble seat assembly having locking strut
FR2868740A1 (fr) * 2004-04-13 2005-10-14 Faurecia Sieges Automobile Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation et vehicule comprenant un tel siege

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030193228A1 (en) * 2002-04-11 2003-10-16 Gilles Duquesnay Fixing device for fixing a seat to a vehicle floor, and a seat equipped with such a fixing device
DE10361029A1 (de) * 2002-12-24 2004-07-15 Aisin Seiki K.K., Kariya Fahrzeugsitzvorrichtung
US20050023857A1 (en) * 2003-07-31 2005-02-03 Scott Lavoie Tumble seat assembly having locking strut
FR2868740A1 (fr) * 2004-04-13 2005-10-14 Faurecia Sieges Automobile Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation et vehicule comprenant un tel siege

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108312916A (zh) * 2018-03-22 2018-07-24 广汽零部件有限公司 一种汽车座椅收纳辅助装置及汽车座椅收纳构造

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926262B1 (fr) 2010-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2769268A1 (fr) Siege repliable amovible
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2825955A1 (fr) Mecanisme d'articulation de siege de vehicule ameliore
FR2556946A1 (fr) Siege mobile, notamment siege amovible pour vehicule
FR2780351A1 (fr) Siege de vehicule a ancrage avant automatique, et vehicule comportant un tel siege
FR2753419A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element mobile d'un siege de vehicule automobile sur un element fixe, avec visualisation de deverouillage
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2838391A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule et siege equipe d'un tel dispositif de fixation
FR2811273A1 (fr) Dispositif de liaison d'un siege amovible et a assise basculante avec le plancher d'un vehicule automobile
FR2858786A1 (fr) Siege auto pour enfant, pivotant entre une position face a la route et une position face a une portiere, a retour automatique en position face a la route
EP3496974A1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
FR2930485A1 (fr) Siege automobile pour enfant
FR2615799A1 (fr) Banquette de siege, notamment de siege arriere pour vehicules automobiles
FR2882537A1 (fr) Siege de vehicule muni d'un dossier rabattable se debloquant lors du retour en position de l'assise
FR2770811A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une assise basculable vers l'avant, et vehicule comportant un tel siege
EP1625968B1 (fr) Siège auto pour enfant inclinable et pivotant entre une position de voyage et une position d'installation
EP2537704A1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2926262A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege amovible sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation, et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP1625967B1 (fr) Siège auto pour enfant, pivotant entre une position face à la route et une position face à une portière, à retour automatique en position face à la route
EP2137026A2 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
FR2920012A1 (fr) Siege reglable et escamotable dans deux positions ainsi que son procede d'escamotage
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2948328A1 (fr) Siege, notamment siege de type aviation, comportant un accoudoir escamotable
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2840267A1 (fr) Siege de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906