FR2923378A1 - Dispositif pour deposer automatiquement une urne funeraire dans un caveau ou un columbarium - Google Patents

Dispositif pour deposer automatiquement une urne funeraire dans un caveau ou un columbarium Download PDF

Info

Publication number
FR2923378A1
FR2923378A1 FR0707991A FR0707991A FR2923378A1 FR 2923378 A1 FR2923378 A1 FR 2923378A1 FR 0707991 A FR0707991 A FR 0707991A FR 0707991 A FR0707991 A FR 0707991A FR 2923378 A1 FR2923378 A1 FR 2923378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holding means
urn
coupled
positions
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923378B1 (fr
Inventor
Richard Grangladen
Christian Scheiber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schieber & Fils Sarl Ets
Original Assignee
Schieber & Fils Sarl Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schieber & Fils Sarl Ets filed Critical Schieber & Fils Sarl Ets
Priority to FR0707991A priority Critical patent/FR2923378B1/fr
Publication of FR2923378A1 publication Critical patent/FR2923378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923378B1 publication Critical patent/FR2923378B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/001Accessories for grave sites, e.g. liners, covers, vault lowering devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G19/00Hoisting or lowering devices for coffins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G17/00Coffins; Funeral wrappings; Funeral urns
    • A61G17/08Urns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) comportant un support (11) sur lequel est déposée une urne funéraire (2), et un châssis (5) sur lequel est monté un actionneur (20) couplé à ce support (11) pour déplacer l'urne funéraire (2) entre une position initiale et une position finale, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras extensibles (30) couplés au support (11) par une pièce de liaison (40) pour accompagner son déplacement entre les positions initiale et finale. Les bras extensibles (30) sont montés sur le châssis (5) de sorte à pouvoir modifier leur orientation entre une position sensiblement verticale et une position sensiblement horizontale ou légèrement inclinée selon le lieu de réception de l'urne.

Description

DISPOSITIF POUR DEPOSER AUTOMATIQUEMENT UNE URNE FUNERAIRE DANS UN CAVEAU OU UN COLUMBARIUM
Domaine technique : La présente invention concerne un dispositif pour déposer automatiquement une urne funéraire dans un caveau ou dans un columbarium, comportant des moyens de maintien agencés pour maintenir ladite urne funéraire, et au moins un châssis sur lequel est monté un actionneur couplé auxdits moyens de maintien pour déplacer ladite urne funéraire entre au moins une position initiale et une position finale.
Technique antérieure :
De manière connue, les urnes funéraires sont déposées manuellement dans des caveaux ou des tombes dont la profondeur standard est d'environ 80cm, ou dans des columbariums qui sont des murs verticaux munis d'une multitude de niches situées à des hauteurs différentes. Pour déposer l'urne dans un caveau, la personne en charge de cette opération délicate, généralement effectuée en présence de la famille du défunt, doit notamment s'accroupir, prendre appui au sol et manipuler l'urne avec précautions pour ne pas la faire basculer ou la renverser, ce qui n'est agréable ni pour cette personne, ni pour la famille, et perturbe le caractère cérémonial de l' évènement.
Un dispositif manuel d'aide pour déposer une urne dans un caveau sans se baisser est proposé dans la publication JP 8 299 397, sous la forme d'un manche à l'extrémité duquel est prévue une boucle fermée réglable dans laquelle l'urne à déposer est placée, ce qui est une solution artisanale et non utilisable pour déposer une urne dans un columbarium. Un autre dispositif est proposé dans la publication CA 2 069 277, sous la forme d'un système automatique pourvu d'un plateau sur lequel est posée une urne, ce plateau étant descendu par un système de double treuil motorisé à la manière d'un cercueil. L'extrémité des câbles est accrochée au plateau par une attache amovible permettant de libérer le plateau lorsqu'il atteint sa position basse. Le plateau constitue une pièce consommable puisqu'il est enterré avec l'urne. Ce dispositif est assez encombrant, relativement complexe à mettre en oeuvre et utilise exclusivement la gravité pour faire descendre l'urne et son plateau. 11 n'est donc pas utilisable pour déposer une urne dans un columbarium puisque, dans ce cas, le déplacement de l'urne n'est plus vertical mais horizontal.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à résoudre ce problème en proposant un dispositif automatique peu encombrant, facile à transporter et à mettre en oeuvre, utilisable aussi bien pour déplacer une urne verticalement qu'horizontalement, avec possibilité d'adaptation à l'environnement et aux contraintes dimensionnelles du lieu de réception de l'urne.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bras extensible couplé auxdits moyens de maintien pour accompagner leur déplacement entre lesdites positions initiale et finale. Il peut comporter également deux bras extensibles parallèles couplés aux moyens de maintien pour équilibrer la répartition de la charge. Et le châssis peut comporter des pieds réglables en hauteur.
Dans une forme de réalisation préférée, le bras extensible est monté sur le châssis de sorte à pouvoir modifier son orientation entre au moins une première position angulaire et une seconde position angulaire, lesdites positions étant séparées d'un angle quelconque compris entre 0 et 180°, ce bras extensible pouvant être monté sur le châssis de manière démontable ou de manière pivotante.
Grâce à cette construction, les moyens de maintien de l'urne peuvent être déplacés aisément aussi bien de haut en bas pour descendre l'urne dans un caveau ou d'avant en arrière pour la positionner dans un columbarium, avec le même dispositif De manière préférentielle, le dispositif de l'invention comporte au moins une pièce de liaison disposée entre le bras extensible et les moyens de maintien, cette pièce de liaison étant agencée pour libérer les moyens de maintien lorsqu'ils atteignent leur position finale. 10 L'actionneur peut comporter un moteur couplé à au moins un treuil pourvu d'au moins un câble de traction dont l'extrémité est couplée à la pièce de liaison. L'actionneur peut en variante comporter un vérin dont la tige de vérin est couplée à la pièce de liaison. Dans cette variante, le bras extensible peut comporter la tige de 15 vérin. L'actionneur est de préférence commandé à distance par une télécommande et alimenté par une source d'énergie autonome.
Dans la forme de réalisation préférée, les moyens de maintien comportent au moins un support porté par la pièce de liaison et agencé pour rester en place avec l'urne 20 funéraire lorsqu'elle est déposée dans un caveau ou dans un columbarium. Dans une autre variante de réalisation, les moyens de maintien peuvent comporter une pince de préhension.
Ladite pièce de liaison comporte avantageusement des pattes de maintien articulées 25 et mobiles entre au moins une position de travail dans laquelle elles sont en prise avec le support lorsque ce dernier est déplacé et une position de repos dans laquelle elles sont libérées du support lorsque ce dernier atteint sa position finale. Ces pattes de maintien peuvent coopérer avec un élément de rappel en position de repos ou avec tout autre organe de libération.5 Description sommaire des dessins : La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention pour 10 déposer une urne dans un caveau, la figure 2 est une vue agrandie des moyens de maintien d'une urne du dispositif de la figure 1, les figures 3 et 4 sont des vues agrandies des détails A et B de la figure 2, et 15 la figure 5 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention pour déposer une urne dans un columbarium.
Illustrations de l'invention :
20 En référence aux figures, le dispositif 1 selon l'invention est agencé pour déposer une urne funéraire 2 dans un caveau 3 (voir fig. 1) ou dans un columbarium 4 (voir fig. 5). Il est ainsi configurable en fonction des besoins. Il comporte notamment un châssis 5 qui peut être constituée d'une structure métallique mécano-soudée ou similaire, et qui repose sur le sol 6, sur le bord 7 du caveau 3, ou sur toute autre 25 surface, par l'intermédiaire de pieds 8 au nombre de trois, quatre ou plus, qui peuvent être télescopiques ou non, réglables en hauteur ou non, selon des positions prédéfinies ou non. Ces pieds 8 peuvent être fixés au châssis par une fixation démontable ou non, articulée ou non. 4 Le dispositif 1 comporte des moyens de maintien 10 agencés pour maintenir l'urne funéraire 2 de préférence dans une position horizontale pour éviter tout risque de basculement et un actionneur 20 couplé aux moyens de maintien 10 pour déplacer l'urne funéraire 2 entre au moins une position initiale dans laquelle l'urne 2 est en attente à l'extérieur du caveau 3 ou du columbarium 4 et une position finale dans laquelle l'urne 2 est déposée à l'intérieur du caveau 3 ou du columbarium 4.
Dans l'exemple illustré, les moyens de maintien 10 comportent un support 11 apte à porter l'urne 2. Mais dans une forme de réalisation non représentée, ces moyens de maintien 10 peuvent comporter une pince de préhension apte à maintenir l'urne 2 latéralement et à la libérer lorsqu'elle atteint sa position finale.
Dans l'exemple illustré, le support 11 a la forme d'un plateau pourvu d'un rebord mais peut présenter toute autre forme adaptée, ce support 11 étant une pièce consommable puisque, dans cette forme de réalisation, il est prévu qu'il reste à demeure avec l'urne 2 dans le caveau 3 ou le columbarium 4.
Le dispositif 10 de l'invention comporte également au moins un et de préférence deux bras extensibles 30 parallèles, ce nombre n'étant pas limitatif. Ces bras extensibles 30 sont montés sur le châssis 5 et couplés au support 11 pour l'accompagner dans son déplacement entre ses positions initiale et finale. Ils sont assemblés au châssis 5 de sorte à pouvoir modifier leur orientation entre au moins une première position angulaire et une seconde position angulaire, ces positions étant séparées d'un angle quelconque compris entre 0 et 180°. Dans l'exemple représenté, la première position angulaire illustrée par la figure 1 est verticale, et la seconde position angulaire illustrée par la figure 5 est inclinée et proche de l'horizontale. Bien entendu, selon le lieu de réception de l'urne 2, ces positions sont modifiables. A cet effet, les bras extensibles 30 sont montés sur le châssis 5 de manière démontable pour pouvoir être déplacés dans l'une ou l'autre des positions angulaires en fonction des besoins. On peut prévoir un assemblage rapide par encliquetage, un assemblage classique par vissage ou tout autre assemblage adapté. Dans une variante non représentée, les bras extensibles 30 peuvent être montés sur le châssis 5 de manière pivotante par une articulation adaptée pour pouvoir être orientés dans l'une ou l'autre des positions angulaires, avec ou sans positions prédéfinies. La position angulaire des bras extensibles 30 déterminent l'axe de déplacement du support 11 pour déplacer l'urne 2 de sa position initiale d'attente à sa position finale déposée.
Les bras extensibles 30 sont couplés au support 11 par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 40 qui permet de libérer le support 11 lorsqu'il atteint sa position finale et de le laisser à demeure avec l'urne 2. Cette pièce de liaison 40 est représentée plus en détail aux figures 2 à 4. Elle comporte notamment un anneau supérieur 41, ou toute autre forme appropriée, prolongé par trois pattes de maintien 42, ce nombre n'étant pas limitatif. L'extrémité libre des bras extensibles 30 est fixée à l'anneau supérieur 41 par une liaison rigide ou pivotante, de préférence démontable. Les bras extensibles 30 forment de préférence une glissière dans laquelle peuvent coulisser des patins 45 montés sur l'anneau supérieur 41 dans la version columbarium (fig. 5). Les pattes de maintien 42 sont articulées sur l'anneau supérieur 41 et sont assujetties vers l'extérieur de l'anneau supérieur 41 par un organe de rappel 43, formé par exemple d'un ressort hélicoïdal de traction. Chaque patte de maintien 42 comporte à son extrémité libre un crochet 44, ou toute autre forme adaptée, apte à se loger dans un logement 12 correspondant prévu en périphérie du support 11. Tant que le support 11 est suspendu aux bras extensibles 30 par la pièce de liaison 40, les crochets 44 des pattes de maintien 42 sont engagés dans les logements 12. Dès que le support 11 est déposé sur une surface par exemple au fond du caveau 3 ou dans le columbarium 4, le support 11 n'est plus porté par la pièce de liaison 40, les crochets 44 se libèrent de leur logement 12 et les pattes de maintien 42 retournent en position de repos sous l'action des organes de rappel 43. Bien entendu tout autre moyen de libération automatique des pattes de maintien 42 par rapport au support 11 est envisageable.
Dans l'exemple représenté, l'actionneur 20 comporte un moteur 21, de préférence électrique couplé à au moins un treuil 22 pourvu d'au moins un câble de traction 23 passant autour d'une première poulie 24 et fixé à la pièce de liaison 40 par l'anneau supérieur 41, de préférence par un assemblage démontable. On peut bien entendu prévoir deux câbles de traction 23 fixés à cet anneau supérieur 41 à deux endroits qui sont par exemple diamétralement opposés pour équilibrer la charge, ces deux câbles étant enroulés sur un treuil double. Ce moteur 21 est alimenté électriquement par une source d'énergie autonome par exemple au moyen d'une batterie 25 rechargeable. A cet effet, le châssis 5 comporte un logement pour recevoir le moteur 21 et le treuil 22 et un logement technique dans lequel sont installés la batterie 25, une platine de commande 26 du moteur 21, qui peut être associée à une commande à distance par une télécommande, et un pupitre de commande (non représenté) accessible de l'extérieur comportant au moins un bouton marche/arrêt. Le châssis 5 comporte un capotage (non représenté) et peut présenter toute autre forme que celle représentée.
Dans une variante non représentée, l'actionneur peut comporter un ou deux vérins hydrauliques ou pneumatiques, disposés en parallèle, et alimentés par une source hydraulique ou pneumatique en circuit fermé, la tige de chaque vérin pouvant être couplée directement à la pièce de liaison 40 et pouvant remplacer un bras télescopique 30. Dans ce cas, les vérins peuvent être orientables dans l'une ou l'autre position angulaire selon que l'urne 2 doit être déposée dans un caveau 3 ou un columbarium 4.
La mise en place et l'utilisation du dispositif 1 selon l'invention sont très simples. En fonction du lieu de réception de l'urne funéraire 2, on choisira la version caveau illustrée à la figure 1 ou la version columbarium illustrée à la figure 5. Pour passer d'une version à l'autre, on monte les bras télescopiques 30 dans l'une ou l'autre position angulaire, soit verticalement, soit horizontalement ou plus ou moins inclinés par rapport au châssis 5. Préalablement, on met en place le châssis 5 en dépliant ses pieds 8 pour qu'ils reposent sur les bords 7 du caveau 3 ou sur le sol 6 à une hauteur prédéfinie. Ces opérations de mise en place du dispositif 1 selon l'invention peuvent être effectuées avant la cérémonie de sorte qu'au moment de la cérémonie, on puisse simplement poser l'urne 2 sur le support 11 et télécommander à distance sa mise en caveau 3 ou en columbarium 4.
Si l'urne 2 doit être déposée dans un caveau 3 (voir fig. 1), on place les bras extensibles 30 verticalement sur le châssis 5, ces bras étant en position repliée ou rétractée. On place le support i l à l'extrémité des bras de maintien 42 de la pièce 40. Les crochets 44 sont introduits dans les logements 12 en rapprochant les pattes de maintien 42 vers l'intérieur de l'anneau supérieur 41. On tend ainsi les organes de rappel 43. On place l'urne 2 sur le support 11 qui est en position initiale à l'extérieur du caveau 3. Pour descendre l'urne 2, on commande la libération du frein du treuil 22 pour autoriser le déroulement du câble 23, la descente du support 11 par gravité et le déploiement des bras extensibles 30. Lorsque la position finale est atteinte, le support 11 repose au fond du caveau 3 et libère les pattes de maintien 42 qui reviennent automatiquement en position de repos. On commande la mise en marche du moteur 21 pour faire tourner le treuil 22, enrouler le câble 23, remonter la pièce de liaison 40 et replier des bras extensibles 30 pour revenir dans la position initiale à l'extérieur du caveau 3, l'urne 2 restant dans le caveau 3 avec son support 11.
Si l'urne 2 doit être déposée dans un columbarium 4 (voir fig. 5), on place les bras extensibles 30 sur le châssis 5 légèrement inclinés par rapport à l'horizontale et on les étend sur une longueur adaptée pour qu'ils reposent à l'intérieur du columbarium 4. On place le support 11 à l'extrémité des bras de maintien 42 de la pièce de liaison 40. Les crochets 44 sont introduits dans les logements 12 en rapprochant les pattes de maintien 42 vers l'intérieur de l'anneau supérieur 41. On tend ainsi les organes de rappel 43. On place l'urne 2 sur le support 11 qui est en position initiale à l'extérieur du columbarium 4. Pour amener l'urne 2 dans le columbarium 4, on commande la libération du frein du treuil 22 pour autoriser le déroulement du câble 23, la descente du support 11 par gravité en coulissant le long des bras extensibles 30. Lorsque la position finale est atteinte, le support 11 repose à l'intérieur du columbarium 4 et libère les pattes de maintien 42 qui reviennent automatiquement en position de repos. On commande la mise en marche du moteur 21 pour faire tourner le treuil 22, enrouler le câble 23, remonter la pièce de liaison 40 par coulissement le long des bras extensibles 30 pour revenir dans la position initiale à l'extérieur du caveau 3, l'urne 2 restant dans le columbarium 4 avec son support 11. Si on monte les bras extensibles 30 sur le châssis 5 à l'horizontale et qu'on ne peut pas utiliser la gravité pour déplacer le support 11, on utilise le câble 23 du treuil 22 en mouflage autour d'une seconde poulie (non représentée) prévue à l'extrémité des bras extensibles 30.
Possibilités d'application industrielle : Le dispositif 1 selon l'invention est réalisable en pièces métalliques mécano-soudées ou en toute autre matière et par tout autre procédé de fabrication et/ou d'assemblage connus. Les différentes pièces qui le composent peuvent être démontables de sorte que l'ensemble du dispositif 1 peut être logé et transporté dans un volume réduit par exemple dans une valisette. Le dispositif 1 peut être capoté ou habillé par des parois articulées ou amovibles qui peuvent former une valisette de transport. La mise en place de ce dispositif 1 est simple et configurable à souhait pour s'adapter à toute situation. Bien entendu, ce dispositif 1 peut être complété par différents accessoires pour améliorer le visuel et l'ambiance de la cérémonie, comme par exemple un lecteur de musique, un éclairage, un porte-photographie, un habillage textile, un chapiteau, etc.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (16)

Revendications
1. Dispositif (1) pour déposer automatiquement une urne funéraire (2) dans un caveau (3) ou dans un columbarium (4), comportant des moyens de maintien (10) agencés pour maintenir ladite urne funéraire (2), et au moins un châssis (5) sur lequel est monté un actionneur (20) couplé auxdits moyens de maintien (10) pour déplacer ladite urne funéraire (2) entre au moins une position initiale et une position finale, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bras extensible (30) couplé auxdits moyens de maintien (10) pour accompagner leur déplacement entre lesdites positions initiale et finale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bras extensible (30) est monté sur ledit châssis (5) de sorte à pouvoir modifier son orientation entre au moins une première position angulaire et une seconde position angulaire, lesdites positions étant séparées d'un angle quelconque compris entre 0 et 180°.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bras extensible (30) est monté sur ledit châssis (5) de manière démontable pour être placé dans l'une ou l'autre desdites positions angulaires.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bras extensible (30) est monté sur ledit châssis (5) de manière pivotante pour être orienté dans l'une ou l'autre desdites positions angulaires. 25
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras extensibles (30) parallèles couplés auxdits moyens de maintien (10). 1120
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comportent au moins une pince de préhension.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pièce de liaison (40) disposée entre ledit bras extensible (30) et lesdits moyens de maintien (10) et agencé pour libérer lesdits moyens de maintien (10) lorsqu'ils atteignent leur position finale.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit actionneur (20) comporte un moteur (21) couplé à au moins un treuil (22) pourvu d'au moins un câble de traction (23) dont l'extrémité est couplée à ladite pièce de liaison (40).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit actionneur est un vérin dont la tige de vérin est couplée à ladite pièce de liaison.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit bras extensible comporte la tige de vérin.
11. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de 20 maintien (10) comportent au moins un support (11) porté par ladite pièce de liaison (40) et agencé pour rester en place avec ladite urne funéraire (2) lorsqu'elle est déposée dans un caveau (3) ou un columbarium (4).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite pièce de liaison 25 (40) comporte des pattes de maintien (42) articulées et mobiles entre au moins une position de travail dans laquelle elles sont en prise avec ledit support (11) lorsque ce dernier est déplacé et une position de repos dans laquelle elles sont libérées dudit support (11) lorsque ce dernier est en position finale.15
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites pattes de maintien (42) coopèrent avec un organe de rappel (43) en position de repos.
14. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit actionneur (20) est commandé à distance par une télécommande.
15. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit actionneur (20) est alimenté par une source d'énergie autonome.
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit châssis (5) comporte des pieds (8) réglables en hauteur.
FR0707991A 2007-11-14 2007-11-14 Dispositif pour deposer automatiquement une urne funeraire dans un caveau ou un columbarium Active FR2923378B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707991A FR2923378B1 (fr) 2007-11-14 2007-11-14 Dispositif pour deposer automatiquement une urne funeraire dans un caveau ou un columbarium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707991A FR2923378B1 (fr) 2007-11-14 2007-11-14 Dispositif pour deposer automatiquement une urne funeraire dans un caveau ou un columbarium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923378A1 true FR2923378A1 (fr) 2009-05-15
FR2923378B1 FR2923378B1 (fr) 2010-11-19

Family

ID=39469928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707991A Active FR2923378B1 (fr) 2007-11-14 2007-11-14 Dispositif pour deposer automatiquement une urne funeraire dans un caveau ou un columbarium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923378B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2298265A1 (fr) * 2009-09-18 2011-03-23 Urn-Care ApS Dispositif d'abaissement d'urnes
PL423100A1 (pl) * 2017-10-09 2019-04-23 Gulba Miroslaw Urządzenie do pochówku urny w ziemi
USD855927S1 (en) 2017-06-14 2019-08-06 Graceful Burial, LLC Urn-lowering device
CN112814466A (zh) * 2021-01-05 2021-05-18 江西渡海科技有限公司 一种多功能展示用骨灰存放架
CN115142729A (zh) * 2022-06-29 2022-10-04 江西渡海科技有限公司 一种可播放音乐的骨灰盒存放架
WO2022241093A1 (fr) * 2021-05-12 2022-11-17 Frigid Fluid Company Dispositif et son procédé de surveillance

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109846662A (zh) * 2019-03-21 2019-06-07 朱根茂 一种崖墓悬棺吊装装置及其使用方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2018277A (en) * 1934-05-16 1935-10-22 Ninian R Moore Grave covering apparatus
DE621371C (de) * 1934-05-13 1935-11-06 Wilhelm Kloer Scherenartig ausgebildete Handhabe zum Halten, Greifen und Versenken von Urnen
US3145857A (en) * 1962-12-06 1964-08-25 Hellenga Mobile lift crane and vehicle tow hoist
GB1323801A (en) * 1971-08-16 1973-07-18 Hasstedt R D Mobile lift crane
FR2662935A1 (fr) * 1990-06-08 1991-12-13 Sogea Dispositif pour introduire un cercueil dans un caveau a ouverture frontale.
DE29910641U1 (de) * 1999-06-18 2000-01-05 INNOSYS Innovative Systeme Ltd., 27333 Schweringen Sarghebevorrichtung
CA2355806A1 (fr) * 2000-08-23 2002-02-23 Henry Bickle Grue murale

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE621371C (de) * 1934-05-13 1935-11-06 Wilhelm Kloer Scherenartig ausgebildete Handhabe zum Halten, Greifen und Versenken von Urnen
US2018277A (en) * 1934-05-16 1935-10-22 Ninian R Moore Grave covering apparatus
US3145857A (en) * 1962-12-06 1964-08-25 Hellenga Mobile lift crane and vehicle tow hoist
GB1323801A (en) * 1971-08-16 1973-07-18 Hasstedt R D Mobile lift crane
FR2662935A1 (fr) * 1990-06-08 1991-12-13 Sogea Dispositif pour introduire un cercueil dans un caveau a ouverture frontale.
DE29910641U1 (de) * 1999-06-18 2000-01-05 INNOSYS Innovative Systeme Ltd., 27333 Schweringen Sarghebevorrichtung
CA2355806A1 (fr) * 2000-08-23 2002-02-23 Henry Bickle Grue murale

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2298265A1 (fr) * 2009-09-18 2011-03-23 Urn-Care ApS Dispositif d'abaissement d'urnes
WO2011032558A1 (fr) * 2009-09-18 2011-03-24 Urn-Care Aps Dispositif d'abaissement d'urne
USD855927S1 (en) 2017-06-14 2019-08-06 Graceful Burial, LLC Urn-lowering device
USD902523S1 (en) 2017-06-14 2020-11-17 Graceful Burial, LLC Urn-lowering device
PL423100A1 (pl) * 2017-10-09 2019-04-23 Gulba Miroslaw Urządzenie do pochówku urny w ziemi
CN112814466A (zh) * 2021-01-05 2021-05-18 江西渡海科技有限公司 一种多功能展示用骨灰存放架
WO2022241093A1 (fr) * 2021-05-12 2022-11-17 Frigid Fluid Company Dispositif et son procédé de surveillance
US11957630B2 (en) 2021-05-12 2024-04-16 Frigid Fluid Company Device and method of monitoring same
CN115142729A (zh) * 2022-06-29 2022-10-04 江西渡海科技有限公司 一种可播放音乐的骨灰盒存放架
CN115142729B (zh) * 2022-06-29 2023-11-24 江西渡海科技有限公司 一种可播放音乐的骨灰盒存放架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923378B1 (fr) 2010-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923378A1 (fr) Dispositif pour deposer automatiquement une urne funeraire dans un caveau ou un columbarium
CA2781226C (fr) Ensemble de manutention d'un module de moteur d'aeronef
CA2974978C (fr) Dispositif pour la pose ou la depose d'une vitre de vehicule automobile
FR3100711A1 (fr) système d’automatisation du chargement et de l’extraction d’un chariot sur un recepteur
FR2915698A1 (fr) Support d'appareil transportable telescopique pour appareil electrique portatif
EP1476343A1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2970019A1 (fr) Caisson lumineux a charniere a bras telescopique
FR2956653A1 (fr) Dispositif de manutention d'objets pour au moins retourner un meuble, tes que par exemple un lit.
FR3013022A1 (fr) Chariot de transport ameliore
EP2583653A1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
EP3919234A1 (fr) Dispositif pour deplacer des objets
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
WO2008029357A2 (fr) Dispositif pour lever et transferer des corps
EP3783254B1 (fr) Dispositif d'eclairage mobile
FR2778194A1 (fr) Parasol autonome
EP1725138B1 (fr) Dispositif de rangement
EP2572695A1 (fr) Chaise élévatrice
FR2597460A1 (fr) Engin mobile de transport et manutention d'objets, plus particulierement pour cimetiere
FR3016326A1 (fr) Dispositif de manutention de charges lourdes, type pot pour plante ou arbuste
EP4015313B1 (fr) Dispositif de maintien et dépose d'un équipement par rapport à une paroi externe d'un véhicule et procédé mettant en oeuvre un tel dispositif
BE1028615B1 (fr) Système démontable amovible de levage d'une charge
FR2966708A1 (fr) Procede de montage de lit
FR2904611A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets
FR3069971B1 (fr) Systeme de raccordement a un reseau
FR2507523A1 (fr) Support de meuleuse portative

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17