FR2922928A1 - Protection a montage securise sur un echafaudage et echafaudage comportant une telle protection - Google Patents

Protection a montage securise sur un echafaudage et echafaudage comportant une telle protection Download PDF

Info

Publication number
FR2922928A1
FR2922928A1 FR0707571A FR0707571A FR2922928A1 FR 2922928 A1 FR2922928 A1 FR 2922928A1 FR 0707571 A FR0707571 A FR 0707571A FR 0707571 A FR0707571 A FR 0707571A FR 2922928 A1 FR2922928 A1 FR 2922928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
hook
locking member
bar
railing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922928B1 (fr
Inventor
Patrick Rault
Patrice Lefeuvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CDH Group SAS
Original Assignee
DUARIB PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Duarib SA
CDH Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUARIB PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste, Duarib SA, CDH Group SAS filed Critical DUARIB PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0707571A priority Critical patent/FR2922928B1/fr
Publication of FR2922928A1 publication Critical patent/FR2922928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922928B1 publication Critical patent/FR2922928B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/14Railings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/28Scaffolds primarily resting on the ground designed to provide support only at a low height
    • E04G1/30Ladder scaffolds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/14Railings
    • E04G5/147Railings specially adapted for mounting prior to the mounting of the platform
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/28Scaffolds primarily resting on the ground designed to provide support only at a low height
    • E04G1/30Ladder scaffolds
    • E04G2001/302Ladder scaffolds with ladders supporting the platform
    • E04G2001/305The ladders being vertical and perpendicular to the platform

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention concerne une protection à montage sécurisé sur un échafaudage (20), comprenant, d'une part, un garde-corps pourvu à chacune de ses extrémités (1A, 1B) opposées d'un crochet (3, 7) et, d'autre part, une perche (2), le garde-corps comportant à au moins une de ses extrémités opposées, un organe de verrouillage (4).Selon l'invention, l'organe de verrouillage du garde-corps est accouplé à la perche qui forme l'organe d'entraînement en déplacement de l'organe de verrouillage. L'invention concerne également un échafaudage comportant une telle protection.

Description

La présente invention concerne de manière générale les échafaudages et les garde-corps qui équipent les échafaudages, à leurs différents niveaux de planchers.
L'invention concerne plus particulièrement une protection à montage sécurisé, sur un échafaudage du type comportant au moins deux échelles en vis-à-vis entre lesquelles est destiné à prendre place un plancher, ladite protection comprenant, d'une part, un garde-corps du plancher, tel qu'une lisse, pourvu à, ou au voisinage de, chacune de ses extrémités opposées d'au moins un crochet apte à venir en prise avec un barreau d'échelle et, d'autre part, une perche pour la fixation en élévation du garde-corps à l'échafaudage, le garde-corps comportant à, ou au voisinage de, au moins une de ses extrémités opposées, un organe de verrouillage, monté mobile, entre une position dite verrouillée dans laquelle ledit organe de verrouillage coopère avec la zone d'accrochage du crochet et ferme au moins partiellement l'espace de réception du barreau ménagé par ledit crochet, et une position dite déverrouillée, dans laquelle l'espace de réception du barreau ménagé par le crochet est ouvert pour engager ou désengager le crochet et le barreau correspondant.
Selon les prescriptions en vigueur, les échafaudages doivent être équipés de garde-corps à chaque niveau de plancher, pour assurer une protection contre les chutes, vis-à-vis du personnel travaillant en hauteur, du moins sur le côté extérieur de l'échafaudage dans le cas d'un échafaudage installé devant une façade d'immeuble ou autre bâtiment.
Il est connu de l'état de la technique d'utiliser une protection telle que décrite ci- dessus qui permet de fixer en élévation une lisse à l'échafaudage à l'aide d'une perche. La lisse est dressée verticalement pour être accrochée à un barreau d'échelle par une de ses extrémités, puis la perche est utilisée pour lever l'autre extrémité de la lisse et la présenter en regard du barreau d'échelle correspondant. La perche permet ainsi uniquement de poser la lisse sur les barreaux supérieurs de l'échafaudage de manière que les crochets de ladite lisse coiffent lesdits barreaux. Ces crochets étant ouverts vers le sol, il est alors nécessaire de fermer le logement des barreaux ménagé par les crochets avec un organe de verrouillage pour empêcher un décrochage intempestif de la lisse par soulèvement. En effet, lorsque l'opérateur accède au plancher de cet étage, il peut par mégarde donner un coup d'épaule dans la lisse provoquant s ainsi le décrochage par soulèvement de la lisse si les organes de verrouillage ne sont pas en position de verrouillage. L'opérateur doit alors, après avoir positionné la lisse sur les barreaux, procéder à une opération supplémentaire de fermeture de chacun des organes de verrouillage. Cette opération supplémentaire augmente le temps de montage de la lisse. En outre, en cas io d'oubli par l'opérateur de fermer ces organes de verrouillage le montage de la lisse n'est pas sécurisé.
Lors du démontage de la lisse, l'opérateur doit également être positionné sur le plancher correspondant pour déverrouiller manuellement chaque extrémité de ls la lisse. Il en résulte d'une part, que le temps de démontage de la lisse est important et, d'autre part, que l'opérateur n'est plus en sécurité sur le plancher correspondant une fois la lisse déverrouillée.
La présente invention a pour but de faciliter et de sécuriser le démontage de la 20 lisse.
Un autre but de la présente invention est de permettre un montage de la lisse plus aisé et plus sécurisé. La présente invention à notamment pour but que l'opérateur puisse monter en sécurité sur le plancher supérieur correspondant 25 après mise en place de la lisse.
A cet effet, l'invention concerne une protection à montage sécurisé, sur un échafaudage du type comportant au moins deux échelles en vis-à-vis entre lesquelles est destiné à prendre place un plancher, ladite protection 30 comprenant, d'une part, un garde-corps du plancher, tel qu'une lisse, pourvu à, ou au voisinage de, chacune de ses extrémités opposées d'au moins un crochet apte à venir en prise avec un barreau d'échelle et, d'autre part, une perche pour la fixation en élévation du garde-corps à l'échafaudage, le garde- corps comportant à, ou au voisinage de, au moins une de ses extrémités opposées, un organe de verrouillage, monté mobile, entre une position dite verrouillée dans laquelle ledit organe de verrouillage coopère avec la zone d'accrochage du crochet et ferme au moins partiellement l'espace de réception du barreau ménagé par ledit crochet, et une position dite déverrouillée, dans laquelle l'espace de réception du barreau ménagé par le crochet est ouvert pour engager ou désengager le crochet et le barreau correspondant, caractérisée en ce que l'organe de verrouillage du garde-corps est, au moins pour son passage de la position de verrouillage à la position de déverrouillage, accouplé à la perche qui forme l'organe d'entraînement en déplacement de lo l'organe de verrouillage.
Grâce aux moyens d'accouplement de la perche à l'organe de verrouillage du garde-corps, le déverrouillage de l'extrémité correspondante du garde-corps peut être commandé à distance par l'opérateur, ce qui facilite l'opération de 15 démontage de la lisse. En outre, l'opérateur peut déverrouiller ladite extrémité de la lisse, située au niveau du plancher supérieur, à partir du plancher inférieur, ce qui permet un démontage en sécurité de la lisse pour l'opérateur.
L'opérateur peut également, par simple manipulation de la perche, déplacer 20 l'extrémité de la lisse portant ledit organe de verrouillage pour la mettre en prise avec un barreau et entraîner l'organe de verrouillage en position de verrouillage. La fermeture de l'organe de verrouillage peut ainsi être commandée par la perche sans qu'il soit nécessaire d'intervenir manuellement lors d'une étape ultérieure, sur ledit organe de verrouillage. Le montage de la 25 lisse est ainsi plus aisé et plus sécurisé pour l'opérateur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe de verrouillage et la perche sont accouplés de manière amovible.
30 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens d'accouplement du garde-corps et de la perche sont en outre chacun pourvus de moyens de retenue du garde-corps et de la perche en position accouplée, lesdits moyens de retenue, généralement de type mâle-femelle, étant actifs à l'état porté du garde-corps et/ou de l'organe de verrouillage par la perche.
Les moyens de retenue empêchent que la perche ne se désolidarise de la lisse pendant l'opération de montage de la lisse à la hauteur souhaitée. Le montage de la lisse est ainsi plus sécurisé.
En outre, grâce à ces moyens de retenue, la lisse et la perche ne peuvent être séparées l'une de l'autre que lorsque l'organe de verrouillage n'est plus porté par la lisse. L'organe de verrouillage est alors en position verrouillée. II en résulte que lorsque la lisse est montée sur l'échafaudage et que la perche est lo désolidarisée de la lisse, l'opérateur est assuré que l'organe de verrouillage est en position de verrouillage. L'opérateur peut alors monter en sécurité sur le plancher supérieur.
En outre, les moyens de retenue empêchent que la perche ne se désolidarise 15 de la lisse pendant l'opération de montage de la lisse à la hauteur souhaitée. Le montage de la lisse est ainsi plus sécurisé.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe de verrouillage, déverrouillable par l'intermédiaire de la perche, est en outre un organe de 20 verrouillage déverrouillable manuellement.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens d'accouplement de la perche comportent un organe mâle de type tenon s'étendant radialement par rapport à l'axe de la perche et destiné à s'insérer 25 dans un logement de l'organe de verrouillage du garde-corps, ledit tenon présentant une gorge externe à l'intérieur de laquelle s'insère une saillie interne dudit logement, à l'état introduit du tenon dans le logement dans une position dans laquelle la perche porte le garde-corps et/ou l'organe de verrouillage, la saillie et ladite gorge formant lesdits moyens de retenue du garde-corps et de 30 la perche.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de retenue sont ménagés uniquement sur une partie du pourtour du tenon et du logement, pour ménager dans la zone restante une zone de désaccouplement du garde- corps et de la perche, active à l'état non porté de l'organe de verrouillage par la perche.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'extrémité opposée s comporte un crochet qui comprend une partie en retour qui vient se positionner sous un barreau, à l'état engagé dudit barreau à l'intérieur du crochet, pour empêcher le soulèvement de l'extrémité correspondante du garde-corps, ce crochet dit anti-soulèvement, délimitant seul, ou en coopération avec le garde-corps, un logement de réception de barreau, de type glissière, formant un 10 chemin de guidage du garde- corps pour un déplacement à coulissement du garde-corps transversalement audit barreau.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit crochet antisoulèvement est ouvert en direction du crochet de l'autre extrémité. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le garde-corps est une lisse.
L'utilisation d'une lisse comme garde-corps permet de réduire l'encombrement 20 du garde-corps et facilite son stockage.
L'invention concerne également un échafaudage du type comportant au moins deux échelles en vis-à-vis entre lesquelles est destiné à prendre place un plancher, ledit échafaudage comprenant une protection à montage sécurisé sur 25 ledit échafaudage, ladite protection étant telle que décrite ci-dessus et la perche de la protection comportant à, ou au voisinage de, ses extrémités des organes d'accrochages aux montants des échelles pour former une diagonale de contreventement entre les deux échelles de l'échafaudage.
30 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de la lisse et de la perche selon l'invention, à l'état accouplé ; - la figure 2 est une vue d'une extrémité de la lisse et de la perche de la figure 15 1, à l'état désaccouplé ; - la figure 3 est une vue légèrement en perspective de l'arrière des moyens d'accouplement de la lisse et de la perche, à l'état accouplé ; - la figure 4 est une vue en coupe des moyens d'accouplement de la perche et s de la lisse de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue de la perche et de la lisse, de côté, à l'état accouplé et en position de déverrouillage de l'organe de verrouillage ; - la figure 5A est une vue de la lisse et de la perche de la figure 5 à l'état accouplé, en position de verrouillage de l'organe de verrouillage ; 10 - la figure 6 est une vue de l'extrémité de la perche selon l'invention qui porte les moyens d'accouplement complémentaires à la lisse ; - la figure 7 est une vue de l'extrémité d'accrochage de la lisse qui est pourvue du crochet anti-soulèvement ; - la figure 8 est une vue de l'échafaudage selon l'invention illustrant ls l'accrochage d'une extrémité de la lisse à un barreau d'échelle ; - la figure 9 est une vue de détail de la zone IX de la figure 8 ; - la figure 10 est une vue de l'échafaudage de la figure 8 illustrant l'accouplement de la lisse et de la perche ; - la figure 11 est une vue de détail de la zone XI de la figure 10 ; 20 - la figure 12 est une vue de l'échafaudage de la figure 10 illustrant la levée de la lisse à l'aide de la perche ; - la figure 13 est une vue de détail de la zone XI II de la figure 12 ; - la figure 14 est une vue de détail de la zone XIV de la figure 12 ; - la figure 15 est une vue de l'échafaudage de la figure 12 illustrant 25 l'accrochage de l'autre extrémité de la lisse sur un barreau et son verrouillage, à l'aide de la perche, et - la figure 16 est une vue de détail de la zone XVI de la figure 15.
Aux figures 8, 10, 12 et 15, on a représenté un échafaudage 20 du type 30 comportant au moins deux échelles 21, 22 en vis-à-vis entre lesquelles est destiné à prendre place un plancher 10.
Ledit échafaudage comprend également une protection à montage sécurisé sur ledit échafaudage 20. Ladite protection est formée, d'une part, d'un garde- corps du plancher et d'une perche 2 pour la fixation en élévation du garde- corps à l'échafaudage 20.
Dans l'exemple illustré aux figures, le garde-corps est une lisse 1. Comme détaillé ci-après, pour accéder à l'étage supérieur d'un échafaudage, l'opérateur doit monter un plancher supérieur. D'après les prescriptions en vigueur, deux planchers peuvent être séparés de 3m. Pour protéger l'opérateur qui accède à ce plancher contre les chutes, la lisse doit être montée sur les barreaux des échelles en vis-à-vis au-dessus du plancher supérieur.
De préférence, le garde-corps qui protège le plancher supérieur est formé par montage sur l'échafaudage de deux lisses, une inférieure et une supérieure.
Dans l'exemple illustré aux figures, la lisse 1 est pourvue à, ou au voisinage de, 1s chacune de ses extrémités 1A, 1B opposées d'un crochet 3, 7 apte à venir en prise avec un barreau 12, 11 d'échelle.
La lisse de garde-corps comporte à, ou au voisinage de, de chacune de ses extrémités 1A, 1B opposées, un organe de verrouillage 8, 4, monté mobile, 20 entre une position dite verrouillée PV dans laquelle ledit organe de verrouillage 4 coopère avec la zone d'accrochage du crochet et ferme au moins partiellement l'espace de réception du barreau ménagé par ledit crochet 3, 7, et une position dite déverrouillée PD, dans laquelle l'espace de réception du barreau ménagé par le crochet est ouvert pour engager ou désengager le 25 crochet et le barreau correspondant. Chaque organe 4, 8 de verrouillage est monté pivotant autour d'un axe orthogonal à l'axe de la lisse 1.
De manière caractéristique, l'un 4 des organes de verrouillage de la lisse de garde-corps est, au moins pour son passage de la position de verrouillage PV à 30 la position de déverrouillage PD, accouplé à la perche 2 qui constitue l'organe d'entraînement en déplacement de l'organe de verrouillage 4.
Comme illustré à la figure 2, l'organe de verrouillage 4 et la perche 2 sont accouplés de manière amovible. Les moyens d'accouplement de la perche et de la lisse lient la lisse et la perche en déplacement dans un plan vertical.
Les moyens d'accouplement du garde-corps et de la perche sont en outre chacun pourvus de moyens de retenue du garde-corps et de la perche en position accouplée. Ces moyens de retenue limitent ou empêchent un déplacement de la perche par rapport à la lisse selon une direction transversale au plan dans lequel s'étendent la lisse et la perche, à l'état accouplé. Lesdits moyens de retenue, de type mâle-femelle, sont actifs à l'état porté de la lisse de garde-corps et/ou de l'organe de verrouillage 4 par la perche.
L'organe de verrouillage 4, déverrouillable par l'intermédiaire de la perche 2, est en outre déverrouillable manuellement.
Dans l'exemple illustré aux figures, les moyens d'accouplement de la perche 2 comportent un organe mâle de type tenon 6 destiné à s'insérer, dans un logement 5 de l'organe de verrouillage 4. Le tenon 6, de forme générale cylindrique, est monté sur un axe A6 sensiblement transversal à l'axe de la perche 2. Le tenon 6 est apte à être inséré dans le logement 5 avec un jeu transversal à l'axe A6 de manière à venir en appui avec la partie supérieure ou la partie inférieure du logement 5.
Les moyens d'accouplement et les moyens de retenue autorisent une mobilité de pivotement de la perche 2 par rapport à la lisse 1. Plus précisément, le tenon 6 peut pivoter autour de son axe A6 par rapport au logement 5 dans lequel il est introduit.
L'organe de verrouillage comporte deux flancs 9, disposés de part et d'autre de l'axe de la lisse 1. Une ouverture 23 est pratiquée dans chaque flanc 9 de l'organe de verrouillage et l'espace laissé libre entre les deux ouvertures des flancs définit le logement 5 du tenon 6. Les ouvertures 23 sont pratiquées dans la partie de l'organe de verrouillage 4 la plus éloignée de son axe de pivotement pour permettre un entraînement efficace de l'organe de verrouillage 4 par la perche en position de verrouillage ou de déverrouillage.
Comme illustré plus particulièrement aux figures 2 à 4 et 6, ledit tenon 6 présente une gorge 13 externe à l'intérieur de laquelle s'insère une saillie 16 interne dudit logement 5, à l'état introduit du tenon 6 dans le logement 5 dans une position dans laquelle la perche 2 porte le garde-corps et/ou l'organe 4 de verrouillage. La saillie 16 et ladite gorge 13 forment lesdits moyens de retenue du garde-corps et de la perche 2.
Une plaque d'arrêt 14 est également montée sur l'axe A6 entre le tenon 6 et le corps de la perche 2. Cette plaque d'arrêt 14 est destinée à venir en butée contre un des flancs 9 de l'organe de verrouillage qui délimitent le logement 5, lors de l'introduction du tenon 6 dans ledit logement 5, ce qui assure un positionnement axial précis du tenon 6 dans le logement 5, de manière que la gorge 13 soit située en vis-à-vis de la saillie 16 interne du logement 5.
La gorge 13 est, dans l'exemple représenté aux figures, formée par l'espace laissé libre entre le tenon 6 et la plaque 14. En variante, on peut prévoir que la gorge 13 soit réalisée sur la périphérie du tenon 6.
Les moyens de retenue sont ménagés uniquement sur une partie du pourtour du tenon 6 et du logement 5, pour ménager dans la zone restante une zone de désaccouplement de la lisse de garde-corps et de la perche, active à l'état non porté de l'organe 4 de verrouillage par la perche 2.
Lorsque la perche 2 est manipulée par l'opérateur pour déplacer l'extrémité 1B de la lisse 1 et/ou lorsque la perche 2 supporte le poids de l'organe de verrouillage 4, le tenon 6 est positionné dans la partie supérieure du logement 5 de l'organe de verrouillage. La saillie 16 interne est alors formée par le bord supérieur 16 de l'ouverture 23 du logement 5 qui vient s'insérer dans la gorge 13 externe (figures 3 et 4).
Lorsque la perche 2 est accouplée à la lisse 1, mais ne porte ni la lisse ni l'organe de verrouillage 4, le tenon peut être amené, par abaissement de la perche, en appui sur la portion inférieure du logement 5. La saillie interne 16 est alors désengagée de la gorge 13 externe. En outre, la portion inférieure de la gorge 13 ne vient pas en prise avec le bord inférieur 17 de l'ouverture 23 du logement 5 puisque les flancs 9 de l'organe de verrouillage 4 qui délimitent le logement 5 sont resserrés, en forme de V, en partie inférieure, de manière que le bord inférieur 17 de l'ouverture 23 pratiquée dans le flanc 9 de l'organe de s verrouillage 4 vienne dans une position de soutien du tenon 6 et non pas en prise avec la gorge 13. Il en résulte que le tenon 6 est libre d'être déplacé le long de l'axe A6 par rapport au logement 5, ce qui autorise le désaccouplement de la lisse 1 et de la perche 2.
10 L'extrémité 1A de la lisse de garde-corps, opposée à l'extrémité 1B de la lisse qui peut être accouplée à la perche, comporte un crochet 7 dit antisoulèvement. Ce crochet 7 dit anti-soulèvement comprend une partie en retour 25 apte à venir se positionner sous un barreau, à l'état engagé dudit barreau à l'intérieur du crochet 7 anti-soulèvement, pour empêcher le soulèvement de 1s l'extrémité 1A correspondante du garde-corps. Ledit crochet 7 anti-soulèvement est ouvert en direction du crochet 3 de l'autre extrémité.
Dans l'exemple illustré aux figures, le crochet 7 anti-soulèvement délimite, en coopération avec la lisse de garde-corps, un logement de réception de barreau, 20 de type glissière, formant un chemin de guidage du garde-corps pour un déplacement à coulissement du garde-corps transversalement audit barreau 11. Plus précisément, la zone d'accroche du crochet 7 anti-soulèvement est reliée au corps de la lisse 1 par une surface de glissement 18 sur un sommet de barreau. Cette surface de glissement 18 autorise un déplacement 25 longitudinal à coulissement de la lisse 1 de garde-corps, à l'état décroché de l'extrémité opposée audit crochet 7 anti-soulèvement.
Préférentiellement, la perche 2 comporte à, ou au voisinage de, ses extrémités des organes de verrouillagel 5 aux montants 26, 28 ou 27, 29 des échelles 21, 30 22 pour former une diagonale de contreventement entre les deux échelles 21, 22 de l'échafaudage 20. Une telle conception de la perche permet de limiter le nombre de pièces utilisées pour la construction de l'échafaudage. En outre l'utilisation d'une perche formant également diagonale de contreventement permet d'avoir une longueur importante de perche et donc d'accrocher la lisse à une hauteur élevée d'environ 4 m.
On décrira maintenant les opérations de montage d'une lisse de garde-corps, telle que décrite ci-dessus, devant être mise en place à un niveau "supérieur" à partir du niveau "inférieur". Lorsque l'échafaudage ne comporte pas encore de plancher, le niveau inférieur correspond bien entendu au sol.
Les opérations de montage comportent principalement les étapes suivantes, détaillées ci-après à l'aide des figures 8 à 16, de : - positionnement de la lisse 1 entre les échelles 21, 22 à l'intérieur du périmètre délimité par les montants 26, 27, 28, 29 d'échelle 21, 22, - accrochage en élévation de l'extrémité 1A de la lisse 1 pourvue du crochet 7 anti-soulèvement avec un barreau 11 d'échelle 21, - déplacement à coulissement de la lisse 1 sur ledit barreau 11, de son extrémité 1B exempte de crochet 7 anti-soulèvement vers son extrémité 1A opposée, avant ou après pivotement de la lisse 1 autour du barreau 11 pour permettre, par soulèvement, le positionnement de ladite extrémité 1B exempte de crochet 7 anti-soulèvement jusqu'à une hauteur supérieure à celle du barreau 12 à coiffer correspondant, - déplacement à coulissement en sens inverse de la lisse 1 pour permettre, par abaissement de la lisse 1, à l'extrémité 1B exempte du crochet 7 antisoulèvement de coiffer le barreau 12 correspondant.
Le détail de ces opérations est illustré aux figures 8 à 16 pour une seule lisse.
Bien entendu, les opérations décrites ci-dessous s'appliquent également au montage d'une deuxième lisse, au-dessus de la première lisse, pour former le garde-corps souhaité.
Comme illustré à la figure 8, l'opérateur est en position sur un plancher 10. En vue du montage d'un autre plancher à un étage supérieur, l'opérateur doit monter la lisse 1 à la hauteur souhaitée de ce plancher supérieur. L'organe de verrouillage 8 associé au crochet anti-soulèvement 7 de l'extrémité 1A de la lisse est en position de déverrouillage. L'opérateur saisit la lisse 1 et la dresse sensiblement à la verticale de manière à accrocher son extrémité 1A haute 11 pourvue du crochet anti-soulèvement 7 au barreau 11 de l'échelle 21 de l'échafaudage 20 (voir figure 9).
Le barreau 11 est ainsi engagé à l'intérieur du chemin de guidage délimité par s le retour 25 du crochet 7 et le corps de la lisse. Le retour enveloppe ainsi partiellement ledit barreau, ce qui limite le risque de décrochage intempestif de l'extrémité 1A de la lisse 1. En effet, pour désengager le crochet 7 antisoulèvement, il est nécessaire de déplacer à coulissement la lisse 1 sur le barreau 11. Un tel crochet anti-soulèvement permet un accrochage fiable de 10 l'extrémité correspondante de la lisse, ce qui permet à l'opérateur de manipuler aisément l'autre extrémité 1B de la lisse.
Comme illustré aux figures 10 et 11, l'opérateur saisit l'autre extrémité 1B de la lisse 1 et la couple à la perche 2. Pour ce faire, l'opérateur engage le tenon 6 1s dans le logement 5 de l'organe de verrouillage 4. La plaque 14 vient alors en butée contre le flanc 9 de l'organe de verrouillage 4, ce qui assure un positionnement de la gorge 13 externe en vis-à-vis de la saillie interne du logement 5 formée par le bord supérieur 16 de l'ouverture du logement 5 (voir figure 3). 20 Lorsque l'opérateur tient la perche 2 et relâche la lisse 1, ladite lisse 1, et en particulier l'organe de verrouillage 4, sont portés par la perche 2. Il en résulte que la saillie 16 interne du logement 5 s'engage dans la gorge 13 externe, ce qui entraîne une immobilisation axiale du tenon 6 dans le logement 5. En outre, 25 l'organe de verrouillage 4 étant porté par la perche, il est entraîné en position de déverrouillage PD (voir figure 14).
Comme illustré à la figure 12, depuis le plancher inférieur 10, l'opérateur soulève l'extrémité 1B de la lisse 1 à l'aide de la perche 2, tout en faisant 30 coulisser la lisse 1, sur le barreau 11, de manière à déplacer l'extrémité 1A de la lisse 1 vers l'extérieur de l'échafaudage 20 (voir figure 13). L'extrémité 1B de la lisse 1 peut ainsi être levée à l'intérieur de l'échafaudage et au-dessus du barreau 12 à accrocher. L'opérateur contourne ainsi, de l'intérieur de l'échafaudage, le barreau 12 pour amener l'extrémité 1B au-dessus de ce barreau 12. Le déplacement à coulissement de la lisse 1 est permis par la surface de glissement 18 qui relie la zone d'accroche du crochet 7 et le corps de la lisse 1.
L'opérateur déplace ensuite à coulissement la lisse 1 en sens inverse pour mettre en regard le crochet 3 de l'extrémité 1B et le barreau 12, puis abaisse la lisse 1 pour que le crochet 3 vienne coiffer le barreau 12. Lors de ce déplacement à coulissement en sens inverse, c'est-à-dire dans un sens ramenant l'extrémité 1A vers l'intérieur de l'échafaudage 20, le crochet 7 anti- soulèvement revient en position de prise avec le barreau 11.
Comme illustré à la figure 15, la lisse 1 repose alors sur les barreaux 11, 12 supérieurs qui sont en prise avec les crochets 7 et 3. L'opérateur peut alors continuer d'abaisser la perche 2. La lisse étant portée par les barreaux 11, 12, le tenon 6 vient alors en appui sur le bord inférieur 17 du logement 5 de l'organe de verrouillage 4, ce qui entraîne un pivotement de l'organe de verrouillage 4 en position verrouillée. Lors de son passage en position de verrouillage, l'organe de verrouillage 4 contraint la zone d'accrochage 19 du crochet 3 principal à venir se plaquer contre ledit barreau 12 (figure 5A).
En outre, la saillie 16 interne du logement 5 est désengagée de la gorge 13 externe, ce qui permet au tenon 6 de coulisser librement selon l'axe A6. L'opérateur extrait ainsi le tenon 6 de son logement 5, en déplaçant la perche 2 selon l'axe A6. L'organe de verrouillage 8 est également pivoté pour fermer le logement ménagé à l'intérieur du crochet 7, de manière à rattraper les jeux axiaux et transversaux entre le crochet 7 et le barreau 11. La lisse 1 est ainsi fixée sur les barreaux 11 et 12 sensiblement sans jeu axial et sans jeu transversal. 30 L'opérateur peut ensuite accrocher la perche en diagonal sur les montants des échelles en insérant les tenons 6 dans des logements de réception pratiqués dans les montants, puis en coiffant les montants des échelles avec les organes de verrouillage 15. La perche 2 forme ainsi, à l'état monté sur les montants de 15 l'échafaudage, une diagonale de contreventement.
Pour l'opération de démontage de la lisse, l'opérateur introduit le tenon 6 de la perche 2 dans le logement 5 et, par poussée sur la perche, relève l'organe de verrouillage 4. Comme la perche 2 supporte le poids de l'organe de verrouillage 4, la perche 2 est solidarisée à la lisse 1 et l'opérateur peut continuer à pousser sur la perche 2 de manière à décrocher l'extrémité 1B de la lisse du barreau 12. L'opérateur peut ensuite déplacer à coulissement la lisse 1 sur le barreau 11 le long de la surface de glissement 18 pour désengager le crochet 7 anti- soulèvement du barreau 11.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit. En variante, on peut également prévoir que le garde-corps monté sur l'échafaudage soit formé d'une pièce monobloc comprenant deux lisses reliées entre elles par des montants.
20 Ici, le logement 5 dans lequel est introduit le tenon est formé par des ouvertures pratiquées dans les flancs 9 de l'organe de verrouillage 4. En variante, le logement 5 peut être formé par une pièce rapportée sur l'organe de verrouillage.
25 En variante on pourrait envisager que les flancs de l'organe de verrouillage ne soient pas inclinés en V, mais soient droits, la gorge 13 étant alors ménagée uniquement sur la partie supérieure du tenon 6 de manière à ne pas venir en prise avec la partie inférieure du flanc 9 correspondant de l'organe de verrouillage 4 lorsque le tenon 6 vient en appui sur la partie inférieure du 30 logement 5.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Protection à montage sécurisé, sur un échafaudage (20) du type comportant au moins deux échelles (21, 22) en vis-à-vis entre lesquelles est destiné à prendre place un plancher, ladite protection comprenant, d'une part, un garde-corps du plancher, tel qu'une lisse, pourvu à, ou au voisinage de, chacune de ses extrémités (1A, 1 B) opposées d'au moins un crochet (3, 7) apte à venir en prise avec un barreau (12, 11) d'échelle et, d'autre part, une perche (2) pour la fixation en élévation du garde-corps à l'échafaudage (20), le garde-corps comportant à, ou au voisinage de, au moins une de ses extrémités (1A, 1B) opposées, un organe de verrouillage (8, 4), monté mobile, entre une position dite verrouillée (PV) dans laquelle ledit organe de verrouillage (4) coopère avec la zone d'accrochage (19) du crochet (3) et ferme 1s au moins partiellement l'espace de réception du barreau (12) ménagé par ledit crochet (3), et une position dite déverrouillée (PD), dans laquelle l'espace de réception du barreau ménagé par le crochet (3) est ouvert pour engager ou désengager le crochet (3) et le barreau (12) correspondant, caractérisée en ce que l'organe de verrouillage (4) du garde-corps est, au 20 moins pour son passage de la position de verrouillage (PV) à la position de déverrouillage (PD), accouplé à la perche (2) qui forme l'organe d'entraînement en déplacement de l'organe de verrouillage (4).
2. Protection selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de 25 verrouillage (4) et la perche (2) sont accouplés de manière amovible.
3. Protection selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens d'accouplement du garde-corps et de la perche sont en outre chacun pourvus de moyens de retenue (16, 13) du garde-corps et de la perche en position 30 accouplée, lesdits moyens de retenue, généralement de type mâle-femelle, étant actifs à l'état porté du garde-corps et/ou de l'organe de verrouillage (4) par la perche.
4. Protection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce quel'organe de verrouillage (4), déverrouillable par l'intermédiaire de la perche (2), est en outre un organe de verrouillage déverrouillable manuellement.
5. Protection selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les s moyens d'accouplement de la perche (2) comportent un organe mâle de type tenon (6) s'étendant radialement par rapport à l'axe de la perche (2) et destiné à s'insérer dans un logement (5) de l'organe (4) de verrouillage du garde-corps, ledit tenon (6) présentant une gorge (13) externe à l'intérieur de laquelle s'insère une saillie (16) interne dudit logement (5), à l'état introduit du tenon (6) lo dans le logement (5) dans une position dans laquelle la perche (2) porte le garde-corps et/ou l'organe (4) de verrouillage, la saillie (16) et ladite gorge (13) formant lesdits moyens de retenue du garde-corps et de la perche (2).
6. Protection selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les ls moyens de retenue sont ménagés uniquement sur une partie du pourtour du tenon (6) et du logement (5), pour ménager dans la zone restante une zone de désaccouplement du garde-corps et de la perche, active à l'état non porté de l'organe (4) de verrouillage par la perche (2). 20
7. Protection selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'extrémité (1A) opposée comporte un crochet (7) qui comprend une partie en retour (25) qui vient se positionner sous un barreau (11), à l'état engagé dudit barreau (11) à l'intérieur du crochet (7), pour empêcher le soulèvement de l'extrémité (1A) correspondante du garde-corps, ce crochet (7) dit anti- 25 soulèvement délimitant, seul, ou en coopération avec le garde-corps, un logement de réception de barreau (11), de type glissière, formant un chemin de guidage du garde-corps pour un déplacement à coulissement du garde-corps transversalement audit barreau (11). 30
8. Protection selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit crochet (7) anti-soulèvement est ouvert en direction du crochet (3) de l'autre extrémité.
9. Protection selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le garde-corps est une lisse (1).
10. Echafaudage (20) du type comportant au moins deux échelles (21, 22) en vis-à-vis entre lesquelles est destiné à prendre place un plancher, ledit échafaudage comprenant une protection à montage sécurisé sur ledit échafaudage, caractérisé en ce que ladite protection est conforme à l'une des revendications 1 à 9, et en ce que la perche (2) de la protection comporte à, ou au voisinage de, ses extrémités des organes d'accrochages (15) aux montants (7, 8) des échelles (21, 22) pour former une diagonale de contreventement entre les deux échelles lo (21, 22) de l'échafaudage (20).
FR0707571A 2007-10-29 2007-10-29 Protection a montage securise sur un echafaudage et echafaudage comportant une telle protection Active FR2922928B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707571A FR2922928B1 (fr) 2007-10-29 2007-10-29 Protection a montage securise sur un echafaudage et echafaudage comportant une telle protection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707571A FR2922928B1 (fr) 2007-10-29 2007-10-29 Protection a montage securise sur un echafaudage et echafaudage comportant une telle protection
FR0707571 2007-10-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922928A1 true FR2922928A1 (fr) 2009-05-01
FR2922928B1 FR2922928B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=39495036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707571A Active FR2922928B1 (fr) 2007-10-29 2007-10-29 Protection a montage securise sur un echafaudage et echafaudage comportant une telle protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922928B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079863A1 (fr) * 2018-04-10 2019-10-11 Cdh Group Garde-corps d'echafaudage montable a partir d'un niveau inferieur a l'aide d'une perche

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001200632A (ja) * 2000-01-20 2001-07-27 Asahi Sangyo Kk 仮設構造物の構築方法
JP2002317552A (ja) * 2001-04-20 2002-10-31 Yuko Maintenance:Kk 仮設構造物の構築方法とこれに用いる手摺り筋交い
KR20020089109A (ko) * 2001-05-21 2002-11-29 유갱가이샤 라릿크 핸드레일용 가설부재
JP2007046382A (ja) * 2005-08-11 2007-02-22 Horii Engineering Kk 仮設足場用手摺り

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001200632A (ja) * 2000-01-20 2001-07-27 Asahi Sangyo Kk 仮設構造物の構築方法
JP2002317552A (ja) * 2001-04-20 2002-10-31 Yuko Maintenance:Kk 仮設構造物の構築方法とこれに用いる手摺り筋交い
KR20020089109A (ko) * 2001-05-21 2002-11-29 유갱가이샤 라릿크 핸드레일용 가설부재
JP2007046382A (ja) * 2005-08-11 2007-02-22 Horii Engineering Kk 仮設足場用手摺り

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3079863A1 (fr) * 2018-04-10 2019-10-11 Cdh Group Garde-corps d'echafaudage montable a partir d'un niveau inferieur a l'aide d'une perche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922928B1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1774106B1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un chargeur à un tracteur
EP1473267B1 (fr) Dispositif de lestage pour grue
EP2003268B1 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
EP0533555B1 (fr) Profilé d'ossature avec un accessoire d'équipement
FR2922929A1 (fr) Lisse de garde-corps montable en securite sur un echafaudage protection comportant une telle lisse et procede de montage
EP3377397A1 (fr) Véhicule de transport d'une charge
FR2922928A1 (fr) Protection a montage securise sur un echafaudage et echafaudage comportant une telle protection
EP2444586B1 (fr) Système d'échelle amovible pour module d'habitation ou de stockage, échelle adaptée au système
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
FR2990985A1 (fr) Echelle de toit notamment pour couvreurs
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
EP2938891B1 (fr) Dispositif d'accrochage et installation nucléaire comprenant un tel dispositif d'accrochage
FR2988413A1 (fr) Garde-corps pour structure de travail et installation de securite integrant un tel garde-corps
FR2946375A1 (fr) Garde-corps comprenant deux rampes de glissement et echafaudage correspondant
FR2949490A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage securise
FR2981967A1 (fr) Instrument de fixation a un element allonge pour un dispositif d'echafaudage
WO2014064341A1 (fr) Garde-corps monobloc pour tour d'étaiement, et tour d'étaiement le comportant
WO2024047242A1 (fr) Dispositif permettant l'accroche d'un cable sur une palette
FR2990986A1 (fr) Echelle de toit, notamment pour couvreur
BE851135A (fr) Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage
EP2299027B1 (fr) Structure d'échafaudage, en particulier d'échafaudage de façade
EP0616098A1 (fr) Elément de plancher pour échafaudage
FR2925089A1 (fr) Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant et lisses de montage de securite utilisees
FR2896777A1 (fr) Caisse avec couvercle a montage ajustable en profondeur dans la caisse

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: CDH GROUP, FR

Effective date: 20120813

TP Transmission of property

Owner name: CDH GROUP, FR

Effective date: 20120813

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17