FR2922838A1 - Dispositif de fixation d'un pare-chocs arriere sur l'aile arriere d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de fixation d'un pare-chocs arriere sur l'aile arriere d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2922838A1
FR2922838A1 FR0758605A FR0758605A FR2922838A1 FR 2922838 A1 FR2922838 A1 FR 2922838A1 FR 0758605 A FR0758605 A FR 0758605A FR 0758605 A FR0758605 A FR 0758605A FR 2922838 A1 FR2922838 A1 FR 2922838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
rear bumper
support piece
bar
bumper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0758605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922838B1 (fr
Inventor
Franck Mauduit
Patrice Desplanches
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0758605A priority Critical patent/FR2922838B1/fr
Publication of FR2922838A1 publication Critical patent/FR2922838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922838B1 publication Critical patent/FR2922838B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/163Mounting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • B60R2019/247Fastening of bumpers' side ends

Abstract

La tôle de côté d'habitacle du véhicule (2) est fixée au plancher du véhicule par l'intermédiaire de la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière (6). La tôle de fermeture inférieure d'aile arrière (6) embarque des moyens de fixation (11) pour la fixation d'une pièce support (10) sur laquelle vient se fixer l'extrémité supérieure du pare-chocs arrière (1).Véhicules automobiles. Montage des pare-chocs arrière des véhicules automobiles.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN PARE-CHOCS ARRIERE SUR L'AILE ARRIERE D'UN VEHICULE.
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un pare-chocs arrière sur l'aile arrière d'un véhicule, plus particulièrement d'un véhicule automobile. On a déjà proposé des moyens pour guider et fixer un pare-chocs, en particulier ses retours, sur les ailes d'un véhicule automobile.
Ainsi, à titre d'exemple, on connaît déjà, selon le document FR 2 672 021, un dispositif de fixation d'un pare-chocs sur la caisse d'un véhicule, qui comprend des moyens pour guider et fixer latéralement les retours du pare-chocs sur les ailes. Ces moyens comprennent une boutonnière et une encoche, qui sont associées à l'aile et alignées de façon à définir l'axe de translation du pare-chocs. Les retours du pare-chocs comportent une vis et un tenon susceptibles de s'engager respectivement dans la boutonnière et l'encoche. La boutonnière et l'encoche sont réalisées sur un élément raidisseur intermédiaire fixé, de préférence par soudage, sur la face interne de l'aile, et vissé sur un support lui-même fixé, de préférence par soudage également, sur la doublure de l'aile au niveau du passage de roue.
Toutefois, un tel dispositif de fixation nécessite une pièce intermédiaire de renfort, spécifique, et son principe repose sur la maîtrise d'un jeu entre les retours de pare-chocs et les ailes du véhicule. Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de fixation d'un pare-chocs arrière sur l'aile arrière d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, qui permette de bien maîtriser le plaquage et l'affleurement du pare-chocs arrière avec l'aile arrière du véhicule.
Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de fixation, qui soit économique, en particulier parce qu'il permet d'éviter de recourir à une pièce spécifique de renfort. Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de fixation, qui permette la préparation d'écrous soudés pour le montage du pare-chocs. Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un dispositif de fixation, qui soit de conception et d'utilisation simple, et qui soit fiable et robuste en offrant une zone rigide d'assemblage du pare-chocs arrière avec les ailes arrière. Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'un pare-chocs arrière sur l'aile arrière d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, dans lequel la tôle de côté d'habitacle est fixée au plancher du véhicule par l'intermédiaire d'une tôle de fermeture inférieure d'aile arrière. Dans ce nouveau dispositif, cette tôle de fermeture inférieure d'aile arrière vient recouvrir la tôle de côté d'habitacle et embarque, dans la partie de recouvrement, des moyens de fixation pour la fixation d'une pièce support sur laquelle vient se fixer l'extrémité supérieure du pare-chocs arrière. Selon le mode de réalisation de l'invention, les moyens de fixation embarqués sur la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière du véhicule sont des écrous soudés. Selon le mode de réalisation de l'invention également, l'extrémité supérieure du pare-chocs arrière est fixée par clippage sur ladite pièce support. De plus, la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière du véhicule vient recouvrir la tôle de côté d'habitacle sur deux faces adjacentes le bord tombé vertical et le rebord horizontal de ladite tôle de côté d'habitacle dans sa partie d'aile arrière. La tôle de côté d'habitacle du véhicule peut être fixée par soudage au plancher du véhicule.
De préférence, la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière du véhicule est percée d'une ouverture servant à un système d'extraction d'air. Cette ouverture peut être, par exemple, une ouverture rectangulaire.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 représente la zone extérieure d'assemblage entre le pare-chocs arrière et le côté d'habitacle correspondant d'un véhicule automobile, - la figure 2 est une vue d'ensemble, en coupe transversale, de la partie latérale de la caisse d'un véhicule automobile, incluant le dispositif de fixation du pare- chocs arrière selon la présente invention, et - la figure 3 est une vue détaillée, en coupe transversale, de la zone d'assemblage entre le pare-chocs arrière et l'aile arrière, selon la présente invention, et - la figure 4 représente le dispositif de fixation des figures 2 et 3, en vue en perspective depuis l'intérieur du coffre du véhicule. En référence à la figure 1, on a représenté la 25 ligne d'accostage et d'affleurement L entre le pare-chocs arrière 1 et la tôle de côté d'habitacle 2. Comme représenté sur la figure 2, Le pare-chocs 1 est plaqué sur des renforts latéraux de pare-chocs 3, la gouttière d'aile arrière 4 est reliée à la partie 30 supérieure de la tôle de côté d'habitacle 2, et cette dernière est fixée, de préférence par soudage, au plancher 5 du véhicule par l'intermédiaire de la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière 6, la tôle de fermeture de passage de roue 7, le longeron arrière 8 et 35 la tôle de fermeture de longeron arrière 9. La tôle de fermeture inférieure d'aile arrière 6 embarque des moyens de fixation par soudage, par exemple des écrous soudés référencés 11, pour la fixation d'une pièce support 10 sur laquelle vient se fixer l'extrémité supérieure du pare-chocs arrière 1. Comme mieux représenté sur la figure 3, l'extrémité 5 supérieure 1A du pare-chocs arrière 1 est fixée par clippage sur la pièce support 10. De plus, selon le principe de la présente invention mieux illustré sur la figure 3, la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière 6 dans sa partie supérieure 10 vient recouvrir la partie inférieure de la tôle de côté d'habitacle 2 sur deux faces : le bord tombé vertical 2B et le rebord horizontal 2A de la tôle de côté d'habitacle 2 dans sa partie d'aile arrière. Plus précisément, la partie supérieure verticale 6A de la fermeture inférieure 15 d'aile arrière 6 vient recouvrir le bord tombé vertical 2B du côté d'habitacle 2, et la partie d'extrémité supérieure horizontale 6B (en prolongement de 6A) de la fermeture inférieure d'aile arrière 6 vient recouvrir le rebord horizontal 2A de la tôle de côté d'habitacle 2. 20 La référence x représente l'axe d'un écrou soudé pour la fixation de la pièce support 10 sur laquelle vient se fixer l'extrémité supérieure 1A du pare-chocs arrière 1. Le chevauchement de la partie inférieure de la tôle 25 de côté d'habitacle 2 par la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière 6, de ml manière décrite ci-dessus, a pour résultat de renforcer le côté d'habitacle 2 et ainsi de permettre de mieux maîtriser le plaquage et l'affleurement du pare-chocs 1 sur l'aile arrière. En 30 d'autres termes, la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière 6 vient doubler le côté d'habitacle et fait fonction de renfort latéral, ce qui permet de fixer la pièce support 10 de pare-chocs arrière sans risques de déformation de la tôle de côté d'habitacle 2. 35 La structure du dispositif de fixation de l'invention permet de réaliser la soudure des écrous 11 sur la tôle de côté d'habitacle 2, ce qui était difficile avec les structures de montage de l'art antérieur dans lesquelles la tôle de côté d'habitacle (généralement d'épaisseur 0,72 mm) n'était pas assez rigide. Sur la figure 4, on a représenté le dispositif de l'invention décrit ci-dessus en vue depuis l'intérieur du coffre du véhicule, de manière à illustrer la position des trois fixations de la pièce de support 10 de pare-chocs 1, qui sont intégrées sur la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière 6. Ces positions sont illustrées par les trois axes x . En référence également à la figue 4, la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière 6 est percée d'une ouverture rectangulaire 12 servant à un système d'extraction d'air.
La présente invention offre l'avantage d'éviter la création d'un renfort spécifique du côté d'habitacle au niveau de la liaison avec le pare-chocs, par conséquent de gagner une pièce, une gamme d'emboutissage et un moyen de ferrage.
On notera également que, selon le dispositif de la presente invention, le pare-chocs vient s'appuyer directement sur le côté d'habitacle en épaisseur conventionnelle de 0,72 mm sans qu'il y ait de déformations locales susceptibles d'engendrer un défaut d'accostage et d'affleurement entre le pare-chocs arrière et l'aile arrière. La présente invention offre aussi l'avantage de permettre la préparation d'écrous soudés pour la fixation de la pièce qui supporte le pare-chocs par simple clippage . Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un pare-chocs arrière (1) sur l'aile arrière d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, dans lequel la tôle de côté d'habitacle (2) est fixée au plancher (5) du véhicule par l'intermédiaire d'une tôle de fermeture inférieure d'aile arrière (6), caractérisé en ce que ladite tôle de fermeture inférieure d'aile arrière (6) vient recouvrir la tôle de côté d'habitacle (2) et embarque, dans la partie de recouvrement, des moyens de fixation pour la fixation d'une pièce support (10) sur laquelle vient se fixer l'extrémité supérieure du pare-chocs arrière (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation embarqués sur la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière (6) du véhicule sont des écrous soudés (11).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du pare-chocs arrière (1) est fixée par clippage sur ladite pièce support (10).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière (6) du véhicule vient recouvrir la tôle de côté d'habitacle (2) sur deux faces : le bord tombé vertical (2B) et le rebord horizontal (2A) de ladite tôle de côté d'habitacle (2) dans sa partie d'aile arrière.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé 30 en ce que la tôle de côté d'habitacle (2) du véhicule est fixée par soudage au plancher du véhicule (5).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tôle de fermeture inférieure d'aile arrière (6) du véhicule est 35 percée d'une ouverture (12) servant à un système d'extraction d'air.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite ouverture (12) est une ouverture rectangulaire.
FR0758605A 2007-10-26 2007-10-26 Dispositif de fixation d'un pare-chocs arriere sur l'aile arriere d'un vehicule Expired - Fee Related FR2922838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758605A FR2922838B1 (fr) 2007-10-26 2007-10-26 Dispositif de fixation d'un pare-chocs arriere sur l'aile arriere d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758605A FR2922838B1 (fr) 2007-10-26 2007-10-26 Dispositif de fixation d'un pare-chocs arriere sur l'aile arriere d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922838A1 true FR2922838A1 (fr) 2009-05-01
FR2922838B1 FR2922838B1 (fr) 2010-01-22

Family

ID=39474053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758605A Expired - Fee Related FR2922838B1 (fr) 2007-10-26 2007-10-26 Dispositif de fixation d'un pare-chocs arriere sur l'aile arriere d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922838B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107531202A (zh) * 2015-04-15 2018-01-02 宝马股份公司 机动车保险杠与侧板或翼子板的可松脱的固定装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672021A1 (fr) 1991-01-28 1992-07-31 Peugeot Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
GB2274872A (en) * 1993-02-06 1994-08-10 Ford Motor Co Attachment of a vehicle component to a vehicle body panel
DE29914283U1 (de) * 1999-08-14 2000-01-20 Ihb Ing Ges Fuer Fahrzeugbau U Vorrichtung zum lösbaren Befestigen einer Verkleidung an einer Wandung mit definierter Fuge
EP1300326A2 (fr) * 2001-10-04 2003-04-09 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour pièces de carrosserie automobile
JP2007168636A (ja) * 2005-12-22 2007-07-05 Nissan Motor Co Ltd バンパ取付用ブラケット

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672021A1 (fr) 1991-01-28 1992-07-31 Peugeot Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
GB2274872A (en) * 1993-02-06 1994-08-10 Ford Motor Co Attachment of a vehicle component to a vehicle body panel
DE29914283U1 (de) * 1999-08-14 2000-01-20 Ihb Ing Ges Fuer Fahrzeugbau U Vorrichtung zum lösbaren Befestigen einer Verkleidung an einer Wandung mit definierter Fuge
EP1300326A2 (fr) * 2001-10-04 2003-04-09 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour pièces de carrosserie automobile
JP2007168636A (ja) * 2005-12-22 2007-07-05 Nissan Motor Co Ltd バンパ取付用ブラケット

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107531202A (zh) * 2015-04-15 2018-01-02 宝马股份公司 机动车保险杠与侧板或翼子板的可松脱的固定装置
CN107531202B (zh) * 2015-04-15 2020-12-04 宝马股份公司 机动车保险杠与侧板或翼子板的可松脱的固定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922838B1 (fr) 2010-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1787869B1 (fr) Véhicule comportant un dispositif de guidage et d'évacuation de l'eau
EP3724039A1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP2250069A2 (fr) Agencement de structure d'un vehicule automobile
EP2011722A1 (fr) Raidisseur d'aile pour aile avant de véhicule automobile et aile avant comprenant un tel raidisseur d'aile
FR3063699B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
FR2922838A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs arriere sur l'aile arriere d'un vehicule
FR2886894A1 (fr) Systeme de fixation d'une console centrale de vehicule
FR2950600A1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un tel vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
FR2932767A1 (fr) Volet arriere d'un vehicule automobile, adapte a un systeme de balayage lineaire.
EP0169747B1 (fr) Pare-chocs pour véhicule
FR2653087A1 (fr) Structure interne d'un poste de conduite.
FR2934538A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule comprenant une telle caisse.
EP2942240A1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
EP2150438B1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
EP3154824B1 (fr) Ensemble d'elements de support de charge
FR2987798A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation
FR2925426A1 (fr) Dispositif de fixation du garnissage de panneau arriere d'un vehicule.
FR3076802A1 (fr) Structure de partie avant de véhicule
FR2925427A1 (fr) Isolateur phonique de vehicule automobile et procede de montage associe
FR3072935B1 (fr) Boitier de fixation de siege formant renfort d'un bavolet
FR2918630A1 (fr) Structure d'une partie avant de la caisse d'un vehicule automobile.
EP0921042A2 (fr) Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un véhicule
EP2111352B1 (fr) Structure de la partie arriere d'un vehicule automobile
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
FR3045699A1 (fr) Agencement sur une porte de vehicule automobile d'un receptacle formant poignee de tirage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629