FR2922357A1 - Tube a rayons x - Google Patents

Tube a rayons x Download PDF

Info

Publication number
FR2922357A1
FR2922357A1 FR0758261A FR0758261A FR2922357A1 FR 2922357 A1 FR2922357 A1 FR 2922357A1 FR 0758261 A FR0758261 A FR 0758261A FR 0758261 A FR0758261 A FR 0758261A FR 2922357 A1 FR2922357 A1 FR 2922357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
anode
ring
alloy
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0758261A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Thomas Saint
Frederic Dahan
Jean Luc Josse
Harith Vadari
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Priority to FR0758261A priority Critical patent/FR2922357A1/fr
Priority to US12/248,057 priority patent/US7672434B2/en
Publication of FR2922357A1 publication Critical patent/FR2922357A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J35/00X-ray tubes
    • H01J35/02Details
    • H01J35/04Electrodes ; Mutual position thereof; Constructional adaptations therefor
    • H01J35/08Anodes; Anti cathodes
    • H01J35/10Rotary anodes; Arrangements for rotating anodes; Cooling rotary anodes
    • H01J35/101Arrangements for rotating anodes, e.g. supporting means, means for greasing, means for sealing the axle or means for shielding or protecting the driving
    • H01J35/1017Bearings for rotating anodes
    • H01J35/1024Rolling bearings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2235/00X-ray tubes
    • H01J2235/10Drive means for anode (target) substrate
    • H01J2235/1046Bearings and bearing contact surfaces
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2235/00X-ray tubes
    • H01J2235/10Drive means for anode (target) substrate
    • H01J2235/108Lubricants
    • H01J2235/1086Lubricants liquid metals

Landscapes

  • X-Ray Techniques (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un tube (15) à rayons X muni d'une cartouche à anode (18) tournante comportant un système d'étanchéité renforcé. Ce système d'étanchéité est réalisé de trois manières complémentaires. Premièrement, lorsque l'anode tourne, pour confiner l'alliage liquide à l'intérieur de la cartouche, on prévoit de munir les deux surfaces d'un joint d'étanchéité de rainures obtenant ainsi un joint à double face avec une efficacité renforcée. Deuxièmement, le joint à double face permet d'obtenir, pour l'étanchéité à vide, lorsque l'arbre d'anode ne tourne pas, deux espaces (30, 31) limités par la tension superficielle de l'alliage de métal liquide. Plus ces deux espaces sont symétriques plus l'étanchéité est renforcée. Troisièmement, l'invention prévoit de séparer la bague (29) de l'axe de rotation (21). Ceci permet d'obtenir un joint à centrage des deux espaces de manière automatique et naturelle.

Description

Tube à rayons X
Domaine de l'invention La présente invention a pour objet un tube à rayons X muni d'une cartouche à anode tournante comportant un système d'étanchéité renforcé. La présente invention trouve des applications particulièrement avantageuses, mais non exclusives, dans le domaine des tubes à rayons X d'un système d'imagerie aux rayons X, tel qu'un système de tomographie ou de mammographie aux rayons X.
La présente invention est également utilisable dans le domaine du contrôle non destructif, brsque des tubes à rayons X de grande puissance sont utilisés. Etat de la technique Dans le domaine de la radiologie par rayons X, en particulier, les rayonnements X sont produits par un tube électronique muni d'une anode en rotation sur un arbre. Un puissant champ électrique créé entre la cathode et l'anode permet à des électrons émis par la cathode de frapper l'anode en générant des rayons X. Pour cette émission, la polarité positive est appliquée sur l'anode par son arbre, la polarité négative sur la cathode. L'isolation de l'ensemble est assurée notamment par des diélectriques ou par une enceinte partiellement en verre du tube électronique. Quand le tube est utilisé à grande puissance, l'impact des électrons sur l'anode a pour effet d'échauffer anormalement cette anode. Si la puissance est trop forte, une piste émettrice de l'anode peut être détériorée, creusée de trous d'impact. Pour éviter une telle surchauffe, on prévoit de faire tourner l'anode, de façon à présenter devant le flux des électrons une surface toujours renouvelée, toujours froide. Un moteur du tube entraîne donc l'arbre de l'anode librement dans un palier mécanique. Ce palier est situé dans une chambre d'anode. La chambre d'anode est elle-même formée dans un support de l'anode. Le palier est maintenu d'une part par le support d'anode et maintient d'autre part l'arbre de l'anode. En pratique, le palier comporte industriellement des roulements à billes classiques, par opposition à des paliers magnétiques peu utilisés. Le 35 problème présenté par les anodes tournantes provient de l'usure rapide du métal revêtant les billes, lors de la rotation de l'arbre dans le palier. La durée de vie est alors d'une centaine d'heures environ, conduisant à une durée d'utilisation du tube de l'ordre de six mois à un an. Pour remédier à ce problème, il a été envisagé de revêtir les billes par du métal, du plomb ou de l'argent sous forme d'une couche fine. Pour réduire cette usure prématurée de la couche de métal, on prévoit aussi de disposer à l'interface entre les surfaces des billes et l'arbre, entre le palier et l'arbre de l'anode, un film lubrifiant. Dans ce but, on fait couler à l'intérieur de la chambre un liquide à base de Gallium, Indium et Etain. Un tel liquide est choisi parce qu'il améliore le coefficient de friction, qu'il diminue le bruit des chocs entre les billes et qu'il augmente le transfert de la chaleur, due à l'échauffement de l'anode, vers la partie fixe, soit par convection soit par conduction. Les autres liquides lubrifiants ne sont pas retenus parce qu'ils ont de mauvaises propriétés de dégazage.
Actuellement, la puissance exigée aux tubes électroniques augmente dans le but d'améliorer le diagnostic. Cette augmentation de puissance conduit à augmenter le poids de l'anode, jusqu'à six à huit kilogrammes. Par conséquent les effets au sein du palier deviennent critiques. En outre dans une utilisation dans un tomodensitomètre à rotation continue, à deux tours par seconde, le palier subit une accélération correspondant à environ huit fois l'attraction terrestre g. Il est attendu des vitesses de rotation de trois à quatre tours par seconde. En conséquence, la durée de vie du palier, et donc du tube, avec les billes et le liquide, peut être limitée dans le temps. En effet, le liquide peut perdre ses propriétés donc ses qualités au fur et à mesure de l'échauffement et des frictions à l'intérieur du palier. L'utilisation d'une anode tournante doit par ailleurs être compatible avec trois contraintes principales. Premièrement, la rotation de l'anode doit être la plus libre et la plus parfaite possible, et des solutions simples d'équilibrage dynamique doivent être prévues pour empêcher le tube de vibrer lorsque l'anode tourne. Deuxièmement, l'anode doit pouvoir être portée à une haute tension électrique par rapport à la cathode (normalement, les paliers avec des roulements à billes d'acier servent dans ce but). Troisièmement, la chaleur produite par l'impact des électrons sur la cible d'anode et qui se propage dans l'arbre doit être évacuée efficacement.
On connaît par la demande de brevet FR -A- 2 879 809 un montage dans lequel des roulements à billes sont lubrifiés par un alliage de Gallium et un dispositif d'étanchéité de ce montage. Dans ce montage une cartouche pour tube à rayons X comporte un arbre d'anode monté avec des paliers à roulement à billes à l'intérieur d'une chambre d'un support fixe. De tels paliers sont bien adaptés aux grandes accélérations centrifuges subies par le tube lorsqu'il est monté dans un tomodensitomètre. L'arbre d'anode est noyé dans un alliage liquide dans la chambre de la cartouche. La chambre est complètement remplie de cet alliage. Le document FR -A- 2 879 809 prévoit que l'étanchéité de la chambre est effectuée par un joint d'étanchéité placé en sortie d'arbre. Un exemple d'un tel joint d'étanchéité est illustré aux figures 1 et 2. Sur les figures 1 et 2, l'arbre 10 est maintenu dans la chambre par des paliers. En sortie 11 de l'arbre 10, un réceptacle ou d'une manière générale un dispositif d'ancrage, est prévu pour recevoir une anode 12. A la sortie 11, le support fixe de la chambre est fixé à une bague 13 de montage. L'étanchéité d'un tel tube sera réalisée de deux manières complémentaires. Premièrement, pour l'étanchéité à vide, lorsque l'arbre 10 d'anode ne tourne pas, un espace entre un diamètre intérieur de la bague 13 et un diamètre extérieur de l'arbre 10 à l'endroit de l'aplomb de cette bague 13 est limité. La limite de cet espace est fixée par la tension superficielle de l'alliage de métal liquide Gallium, Indium, Etain sur la matière de l'arbre 10 et de la bague 13. La bague 13 est destinée à être fixe lorsque l'arbre 10 tourne. Lorsque l'arbre 10 tourne, la pression de l'alliage liquide augmente.
L'alliage a tendance à s'échapper de la chambre et à contaminer l'enceinte du tube. Dans ce cas, pour le confiner à l'intérieur de la chambre, on prévoit de munir la surface de la bague 13 qui est au contact ou celle de l'arbre 10 à l'aplomb de la bague 13, de rainure 14 en forme de relief en hélice. Le pas de l'hélice est orienté pour que, pour un sens donné de rotation de l'arbre 10, le relief en hélice se comporte face à la surface qui tourne devant lui comme un racloir. Un tel racloir tend à repousser l'alliage vers la chambre. Toutefois ce type d'étanchéité présente des inconvénients. En effet, avec ce type de joint d'étanchéité, toute petite variation de l'espace entre le diamètre intérieur de la bague 14 et le diamètre extérieur de l'arbre 10 provoque une perte d'efficacité. En effet, l'augmentation de cet espace entraîne une fuite de l'alliage liquide dans l'enceinte du tube. Une diminution de cet espace entraîne des frottements. Exposé de l'invention L'invention a justement pour but de remédier aux inconvénients des 5 techniques exposées précédemment. Pour cela, l'invention propose d'améliorer la robustesse d'un tel joint d'étanchéité. L'étanchéité est réalisée dans l'invention de trois manières complémentaires. Premièrement, lorsque l'arbre tourne, la pression de l'alliage liquide augmente. L'alliage a tendance à s'échapper de la chambre 10 et à contaminer l'enceinte du tube. Dans ce cas, pour le confiner à l'intérieur de la chambre, on prévoit de munir la surface de la bague qui est au contact et celle de l'arbre dans la région à l'aplomb de la bague de rainures. Ces rainures vont donner le caractère de dynamique des fluides à l'alliage liquide permettant ainsi l'étanchéité. L'invention augmente la surface des rainures en 15 réalisant des rainures à la fois sur la surface de la bague et sur celle de l'arbre, améliorant ainsi la robustesse de l'étanchéité. Deuxièmement, les rainures réalisées sur la surface de la bague et sur celle de l'arbre permettent d'obtenir un joint à double face. Ce joint à double face permet d'obtenir, pour l'étanchéité à vide, lorsque l'arbre d'anode ne 20 tourne pas, deux espaces limités entre un diamètre intérieur de la bague et un diamètre extérieur de l'arbre par la tension superficielle de l'alliage de métal liquide. L'avantage de cette configuration est de cumuler l'effet des rainures sur les deux faces du joint en augmentant la surface des rainures. Troisièmement, l'invention prévoit de séparer la bague de l'axe de 25 rotation ou de l'arbre, pour avoir une bague flottante. Le degré de liberté obtenu permet une translation de la bague dans la direction axiale. Lors de la rotation de l'arbre, la bague sera bloquée par une ou plusieurs clavettes longitudinales. Le fait d'avoir une bague flottante permet de supprimer le risque de frottement. 30 En outre, avec cette bague flottante, la stabilisation des deux espaces s'effectue de manière naturelle. Ceci entraîne la création de moins de chaleur additionnelle due à moins de perte de puissance. Plus précisément, l'invention a donc pour objet un tube à rayons X comportant : 35 - une enceinte où sont produits des rayons X, - dans l'enceinte, une cathode, une anode située en regard de la cathode et tournante sur un arbre, et un support fixe d'arbre d'anode, - le support comportant une chambre de maintien, - l'arbre de l'anode étant maintenu dans la chambre, - le support se présente sous la forme d'une cartouche amovible, - la chambre du support est remplie d'un alliage, - la chambre est munie en sortie d'arbre d'un joint d'étanchéité pour empêcher la fuite de l'alliage hors de la chambre, caractérisé en ce que - le support comporte, à l'endroit d'une sortie de l'arbre d'anode hors du support, une bague en contact avec une surface attachée à l'arbre, - la surface de la bague au contact et la surface de l'arbre dans la région de l'aplomb de la bague comportent des rainures, permettant d'obtenir un joint à double face, - le support comporte à l'endroit des deux surfaces deux espaces inférieurs à un jeu d'écoulement naturel de l'alliage du fait de la tension superficielle de l'alliage. L'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - les deux espaces sont symétriques. - la symétrie de ces deux espaces est réalisée, lors de la conception du tube, lorsque la bague est fixée à l'arbre d'anode. - la symétrie de ces deux espaces est obtenue de manière automatique et naturelle, lorsque la bague est séparée de l'arbre d'anode et devient flottante. - l'arbre comporte au moins une clavette longitudinale apte à bloquer la bague flottante à l'arbre, lors de la rotation de l'anode. - la clavette longitudinale est une cheville métallique. - l'arbre comporte une pièce annulaire apte à renforcer le blocage de la bague flottante à l'arbre d'anode. - les rainures sont en forme de relief en hélice ou en spirale dont l'orientation du pas est telle qu'elle repousse l'alliage vers la chambre, lorsque l'anode tourne. - l'alliage est un alliage Gallium . - le support comporte des paliers (27) notamment à roulement à billes.
Brève description des dessins : L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent : - figure 1, déjà décrite : une représentation schématique d'un arbre et d'une bague d'un tube à rayons X de l'état de la technique, - figure 2, déjà décrite : une représentation schématique d'une vue en coupe d'une anode d'un tube de l'état de la technique, - figure 3 : une représentation schématique d'un tube comportant les moyens perfectionnés de l'invention, - figure 4 : une représentation schématique d'une vue en coupe d'une anode et d'un arbre comportant des moyens perfectionnés de l'invention, - figure 5 : une représentation schématique d'une vue en coupe d'une anode et d'un arbre comportant l'ensemble des moyens perfectionnés de l'invention, - figure 6 : une représentation schématique d'un éclatement de l'arbre et de la bague comportant des moyens perfectionnés de l'invention, - figure 7 : dans un graphe des résultats de simulation de la perte de puissance et de la contre pression en fonction de l'espace entre la bague et l'arbre selon l'invention. Description détaillée de modes de réalisation de l'invention La figure 3 montre un tube 15 à rayon X selon l'invention. Le tube 15 comporte une enceinte 16. Par exemple, l'enceinte 16 est celle délimitée par une paroi 17 du tube 15. Le tube 15 comporte également une anode tournante 18. L'anode tournante 18 est située en regard d'une cathode 19. A l'intérieur de l'enceinte 16 du tube 15 se trouve un moteur 20 d'entraînement en rotation de l'anode 18. Un stator de ce moteur est situé en regard d'un rotor, à l'extérieur de l'enceinte 16. L'anode 18 comporte un arbre 21 d'anode. La cathode 19 est située en regard d'une piste 22 d'anode.
Lorsque l'anode 18 est alimentée en haute tension, des électrons sont arrachés de la cathode 19 et, sous l'effet d'un puissant champ électrique, viennent frapper la piste 22 d'anode. Sous l'effet de cette percussion, la piste 22 d'anode constituée d'un matériau émissif de rayons X, émet un rayonnement X 23. Le rayonnement 23 sort du tube 15 par une fenêtre 24 réalisée dans la paroi 17. La fenêtre 24 est, par exemple en verre, en un matériau transparent aux rayons X. Elle est étanche à l'air. L'enceinte 16 ainsi formée est mise sous vide d'une manière conventionnelle, en particulier par un orifice, non représenté, d'aspiration, obstrué par la suite par un queusotage.
Pour maintenir l'anode 18 en rotation, le tube 15 est muni d'un support 25 d'anode. Ce support 25 est creux et comporte une chambre 26. Dans la chambre 26, des paliers tels que 27 assurent le maintien de l'anode 18 par le support 25. Ces paliers 27 peuvent être des paliers à roulement à billes. Pour résoudre les problèmes lubrification et de transport de chaleur de la rotation de l'anode 18, il est prévu de remplir la chambre 26 avec un alliage liquide Gallium, Indium, Etain. L'arbre 21 est maintenu dans la chambre 26 par les paliers 27. Les figures 4 et 5 montrent de manière schématique une vue en coupe d'une représentation de l'anode 18 montée sur l'arbre 21 avec les moyens perfectionnés de l'invention. En sortie 28 de l'arbre 21, un réceptacle, ou d'une manière générale un dispositif d'ancrage (non représenté), est prévu pour recevoir l'anode 18. L'anode 18 peut être montée par la suite, par exemple juste avant que la paroi 17 ne soit refermée. A la sortie 28, le support fixe 25 est fixé à une bague 29 de montage par exemple par des vis. La bague 29 peut comporter une rainure pour un joint torique afin d'assurer l'étanchéité. De manière préférée toutefois, cette étanchéité sera réalisée de trois manières complémentaires. La figure 4 montre les deux premières manières complémentaires de réaliser cette étanchéité.
Premièrement, lorsque l'arbre 21 tourne, la pression de l'alliage liquide augmente. L'alliage a tendance à s'échapper de la chambre 26 et à contaminer l'enceinte du tube. Dans ce cas, pour le confiner à l'intérieur de la chambre 26, on prévoit de munir la surface de la bague 29 qui est au contact et celle de l'arbre 21 dans la région à l'aplomb de la bague 29 de rainures.
Ces rainures vont donner le caractère de dynamique des fluides à l'alliage liquide permettant ainsi l'étanchéité. La pression de l'alliage liquide dans les rainures augmente la masse du liquide métallique qui va subir la force centrifuge. Ceci permettant de rentrer le liquide métallique vers le centre de l'anode.
Dans un mode de réalisation préféré, ces rainures sont en forme d'un relief en hélice. Elles peuvent également avoir une forme en spirale. Le pas de l'hélice est orienté pour que, pour un sens donné de rotation de l'arbre 21, le relief en hélice se comporte face à la surface qui tourne devant lui comme un racloir. Un tel racloir tend à repousser l'alliage vers la chambre 26.
Deuxièmement, pour l'étanchéité à vide, lorsque l'arbre d'anode ne tourne pas, un espace entre un diamètre intérieur de la bague 29 et un diamètre extérieur de l'arbre 21 à l'endroit de l'aplomb de cette bague 29 est limité. La limite de cet espace est fixée par la tension superficielle de l'alliage de métal liquide Gallium, Indium, Etain sur la matière de l'arbre 21 et de la bague 29. Il apparaît que cet alliage est peu mouillant, et que cette tension superficielle permet un jeu, de l'ordre d'un centième de millimètre, propice à une bonne rotation de l'arbre 21, et par ailleurs facile à respecter industriellement. La bague 29 est destinée à être fixe lorsque l'arbre 21 tourne.
Les rainures sont réalisées à la fois sur la surface de la bague 29 et sur celle de l'arbre 21 permet d'obtenir un joint à double face. Ce joint à double face permet d'obtenir, lorsque l'arbre d'anode ne tourne pas, deux espaces 30 et 31 limités entre un diamètre intérieur de la bague 29 et un diamètre extérieur de l'arbre 21 à l'endroit de l'aplomb de cette bague 29. Le fait de réaliser des rainures sur la surface de la bague 29 et sur celle de l'arbre 21 améliore la robustesse de l'étanchéité. En effet, l'efficacité du joint est inversement proportionnelle au carré de chaque espace 30 et 31. L'avantage de cette configuration tel qu'illustrée à la figure 4 est de cumuler l'effet des rainures sur les deux faces du joint par une augmentation de la surface des rainures. Ceci permet d'améliorer l'efficacité du joint. Toutefois avec uniquement la figure 4 l'étanchéité du joint n'est pas optimale. En effet, toute variation des espaces 30 et 31 entraîne une perte d'efficacité de l'étanchéité pouvant entraîner des fuites de l'alliage liquide dans l'enceinte du tube ou des frottements. Pour résoudre cet inconvénient, l'invention met en oeuvre une bague flottante apte à stabiliser la pression et la variation des deux espaces 30 et 31. Ceci est illustré à la figure 5. La figure 5 montre les trois manières complémentaires de réaliser cette étanchéité. Pour réaliser cette troisième manière complémentaire, l'invention prévoit de séparer la bague 29 de l'axe de rotation ou de l'arbre 21, pour avoir une bague flottante. Le degré de liberté obtenu permet une translation de la bague dans la direction axiale. Lors de la rotation de l'arbre 21, la bague sera bloquée par une ou plusieurs clavettes 32 longitudinales. La clavette 32 est une pièce introduite dans le sens axial entre l'arbre 21 et la bague 29 pour empêcher toute rotation entre ces deux éléments. Ce degré de liberté obtenu et le blocage par la clavette 32 de la bague 29 permet d'assurer le mouvement de la bague ainsi que l'effet des rainures. La figure 6 montre de manière éclatée l'arbre 21 et la bague 29. L'arbre 21 comporte la clavette 32. La clavette 32 est un organe d'assemblage permettant de rendre solidaires en rotation l'arbre 21 et la bague 29. Cette clavette 32 peut être une cheville métallique. L'arbre 21 comporte une pièce annulaire 33 apte à assurer la fixation et le serrage de la bague 29 à l'arbre 21, lors de la rotation. La figure 7 montre dans un graphe une simulation de la robustesse de l'étanchéité d'un tel joint réalisé selon l'invention. L'axe des abscisses représente un des deux espaces en pm. Dans l'exemple de la figure 7, l'espace analysée est l'espace 30 en sachant qu'avec l'espace 31 on aura les mêmes résultats et caractéristiques. L'axe des ordonnées à droite représente la contre pression générée par les rainures par rapport à la pression produit par la rotation de l'arbre. La contre-pression est la pression créée par les rainures pour ramener l'alliage liquide au centre de l'anode. L'axe des ordonnées à gauche représente la perte de puissance en watt. La perte de puissance est due au cisaillement de l'alliage liquide. La courbe 34 représente la perte de puissance par rapport aux variations de l'espace limité 30. La courbe 35 représente la contre pression générée par les rainures, lors de la rotation de l'arbre. Des défauts de la bague dus à une rotation déséquilibrée ou à un désalignement ou à un défaut de circularité de la bague sont représentés à la figure 7 par l'octroi des valeurs 20 pm à 80 pm à l'espace 30. Pour avoir un équilibre dans les deux espaces, les valeurs 80 pm à 20 pm sont octroyées à l'espace 31. L'analyse des courbes 34 et 35 est d'abord effectuée dans le cas où la bague est fixée à l'arbre puis dans le cas où la bague est flottante. Dans le cas où la bague est fortement liée à l'arbre, comme illustré à la figure 4, les deux espaces ont de préférence les mêmes dimensions. Ils sont dans l'exemple de la figure 7 à 50pm des deux côtés. La courbe 35 montre que l'efficacité du joint augmente avec le défaut. En effet, la contre pression générée pour ramener l'alliage liquide vers l'intérieur augmente. De ce fait, le joint à double face avec une bague fixe est robuste par conception. La contre pression dépend des dimensions des deux espaces. Plus ces dimensions sont symétriques plus l'efficacité du joint augmente. Ainsi, la meilleure pratique pour fabriquer le joint est de réaliser une configuration symétrique des deux espaces. Toutefois, la courbe 34 montre qu'avec une bague fixe les pertes de puissances augmentent avec le défaut. Ceci entraîne que chaque défaut ou mouvement de la bague fixée augmente les pertes de puissances. Cette augmentation crée une énergie additionnelle dans le joint. Ceci entraîne la création de contre-charge pour revenir à un état plus stable. Dans le cas où la bague est flottante, comme illustré à la figure 5, les deux espaces peuvent ne pas avoir les mêmes dimensions. Pour les mêmes raisons que précédemment, pour atteindre une configuration plus stable, c'est-à-dire symétrique, les dimensions des deux espaces sont rrodulées l'une en fonction de l'autre. Ceci permet d'obtenir un joint à centrage automatique. Lorsque la bague est flottante le risque de frottement est supprimé. L'efficacité du joint avec ce type de configuration est le même que dans le cas ou la bague est fixée avec une configuration symétrique. En effet, l'efficacité du joint est déterminée selon la contre pression que les rainures sont capables de générer dans le fluide. Et comme la surface des rainures est la même dans la figure 4 et la figure 5, alors le taux d'efficacité ne change pas. Avec cette bague flottante, la stabilisation des deux espaces s'effectue de manière automatique et naturelle. Ceci permet la création de moins de chaleur additionnelle due à moins de perte de puissance, par rapport à l'exemple de la figure 4. Ce joint obtenu est plus robuste que le joint obtenu avec la figure 4. D'ailleurs, il est très facile à fabriquer.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 ù Tube (15) à rayons X comportant : - une enceinte (16) où sont produits des rayons X, - dans l'enceinte, une cathode (19), une anode (18) située en regard de la cathode et tournante sur un arbre (21), et un support fixe (25) d'arbre d'anode, - le support comportant une chambre (26) de maintien, - l'arbre de l'anode étant maintenu dans la chambre, - le support se présente sous la forme d'une cartouche amovible, - la chambre du support est remplie d'un alliage, - la chambre est munie en sortie (28) d'arbre d'un joint d'étanchéité pour empêcher la fuite de l'alliage hors de la chambre, caractérisé en ce que - le support comporte, à l'endroit d'une sortie de l'arbre d'anode hors du support, une bague (29) en contact avec une surface attachée à l'arbre, - la surface de la bague au contact et la surface de l'arbre dans la région de l'aplomb de la bague comportent des rainures, permettant d'obtenir un joint à double face, - le support comporte à l'endroit des deux surfaces deux espaces (30 et 31) inférieurs à un jeu d'écoulement naturel de l'alliage du fait de la tension superficielle de l'alliage.
  2. 2 - Tube selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux espaces sont symétriques.
  3. 3 - Tube selon la revendication 2, caractérisé en ce que la symétrie de ces deux espaces est réalisée, lors de la conception du tube, lorsque la bague est fixée à l'arbre d'anode.
  4. 4 - Tube selon la revendication 2, caractérisé en ce que la symétrie de ces deux espaces est obtenue de manière automatique et naturelle, lorsque la bague est séparée de l'arbre d'anode et devient flottante.
  5. 5 - Tube selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'arbre comporte au moins une clavette (32) longitudinale apte à bloquer la bague flottante à l'arbre, lors de la rotation de l'anode.
  6. 6 - Tube selon la revendication 5, caractérisé en ce que la clavette longitudinale est une cheville métallique.
  7. 7 - Tube selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l'arbre comporte une pièce (33) annulaire apte à renforcer le blocage de la bague flottante à l'arbre d'anode.
  8. 8 - Tube selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les rainures sont en forme de relief en hélice ou en spirale dont l'orientation du pas est telle qu'elle repousse l'alliage vers la chambre, lorsque l'anode tourne.
  9. 9 - Tube selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'alliage est un alliage Gallium .
  10. 10 - Tube selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le support comporte des paliers (27) notamment à roulement à billes.
FR0758261A 2007-10-12 2007-10-12 Tube a rayons x Pending FR2922357A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758261A FR2922357A1 (fr) 2007-10-12 2007-10-12 Tube a rayons x
US12/248,057 US7672434B2 (en) 2007-10-12 2008-10-09 X-ray tube

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758261A FR2922357A1 (fr) 2007-10-12 2007-10-12 Tube a rayons x

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2922357A1 true FR2922357A1 (fr) 2009-04-17

Family

ID=39469598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758261A Pending FR2922357A1 (fr) 2007-10-12 2007-10-12 Tube a rayons x

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7672434B2 (fr)
FR (1) FR2922357A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR112013010669A2 (pt) * 2010-11-05 2016-08-09 Koninkl Philips Electronics Nv mancal do disco de rolamento, sistema de mancal, tubo de raios x, sistema de geração de imagens de raios x, e método de montagem de um amncal de disco de rolamento
US10533608B2 (en) 2017-02-07 2020-01-14 General Electric Company Ring seal for liquid metal bearing assembly
CN107768219B (zh) * 2017-11-29 2023-10-13 上海钧安医疗科技有限公司 一种新型大容量x线球管散热结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4434686A1 (de) * 1993-10-01 1995-04-06 Gen Electric Röntgenröhre
US20070009095A1 (en) * 2005-07-07 2007-01-11 Ge Medical Systems Global Technology Company, Llc Bearing mechanism and X-ray tube
FR2893759A1 (fr) * 2005-11-23 2007-05-25 Gen Electric Tube a rayons x a palier mecanique avec joint d'etancheite perfectionne et procede de montage

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7245700B2 (en) * 2004-07-07 2007-07-17 General Electric Company System and method for providing sealing arrangement in X-ray tube
FR2879809B1 (fr) 2004-12-21 2007-02-16 Gen Electric Tube a rayons x muni d'une cartouche a palier perfectionne et procede de fabrication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4434686A1 (de) * 1993-10-01 1995-04-06 Gen Electric Röntgenröhre
US20070009095A1 (en) * 2005-07-07 2007-01-11 Ge Medical Systems Global Technology Company, Llc Bearing mechanism and X-ray tube
FR2893759A1 (fr) * 2005-11-23 2007-05-25 Gen Electric Tube a rayons x a palier mecanique avec joint d'etancheite perfectionne et procede de montage

Also Published As

Publication number Publication date
US7672434B2 (en) 2010-03-02
US20090097616A1 (en) 2009-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1804271B1 (fr) Source compacte à faisceau de rayons X de très grande brillance
FR2762644A1 (fr) Pale de turbine a vapeur comportant des regions de densites differentes
EP3464903B1 (fr) Stator, arbre rotatif, pompe à vide de type sèche et procédés de fabrication associés
US7187757B2 (en) Cooled radiation emission device
FR2922357A1 (fr) Tube a rayons x
EP1636818B1 (fr) Tube generateur de rayons x a ensemble porte-cible orientable
KR940009193B1 (ko) 회전양극형 x선관
JP2006261096A (ja) 軸受けを有する放射線放出装置及び製造方法
EP1241701A1 (fr) Tube à rayons X à anode tournante
FR2893759A1 (fr) Tube a rayons x a palier mecanique avec joint d'etancheite perfectionne et procede de montage
FR2846784A1 (fr) Ensemble de palier pour le montage a rotation d'une anode rotative d'un dispositif d'emission de rayons x et dispositif d'emission de rayon x equipe d'un tel ensemble.
FR2893758A1 (fr) Tube a rayons x a palier perfectionne
FR2913813A1 (fr) Tube a rayons x comportant un systeme de refroidissement d'une anode tournante a rayons x
FR2617332A1 (fr) Tube radiogene a faible rayonnement extra-focal
FR2517880A1 (fr) Tube a rayons x a anode rotative
FR2879812A1 (fr) Tube a rayons x antichoc et a anode tournante
WO2003019735A1 (fr) Dispositif de transmission electrique de systemes rotatifs
EP3984336A1 (fr) Cibles liquides pour la production de particules nucléaires
FR2893760A1 (fr) Tube a rayons x, de conception robuste et avec une grande etancheite et son procede de fabrication
FR2879806A1 (fr) Tube a rayons x a anode tournante a palier perfectionne et procede de fabrication
JP4704717B2 (ja) 回転陽極型x線管装置
FR2879811A1 (fr) Tube a rayons x a palier perfectionne et procede de fabrication
FR2819141A1 (fr) Dispositif source produisant un double faisceau simultane des rayons x isospectraux
FR2580428A1 (fr) Tube radiogene a anode tournante et joint tournant
FR2675628A1 (fr) Ensemble anodique a forte dissipation thermique pour tube a rayons x et tube ainsi obtenu.