FR2921945A1 - Panneau de toiture destine a des habitations en montagne - Google Patents

Panneau de toiture destine a des habitations en montagne Download PDF

Info

Publication number
FR2921945A1
FR2921945A1 FR0706970A FR0706970A FR2921945A1 FR 2921945 A1 FR2921945 A1 FR 2921945A1 FR 0706970 A FR0706970 A FR 0706970A FR 0706970 A FR0706970 A FR 0706970A FR 2921945 A1 FR2921945 A1 FR 2921945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vapor barrier
layer
box
roof
ceiling plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0706970A
Other languages
English (en)
Inventor
Mireille Barthalais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0706970A priority Critical patent/FR2921945A1/fr
Publication of FR2921945A1 publication Critical patent/FR2921945A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un panneau de toiture comportant une plaque de plafond (10) horizontale et deux chevrons verticaux (11) assemblés avec ladite plaque de manière à former un caisson chevronné, un isolant (12) étant aménagé à l'intérieur dudit caisson entre lesdits chevrons, se caractérisant par le fait qu'une couche (13) d'un matériau pare-vapeur est disposée entre ledit isolant et ladite plaque de plafond, ladite couche de matériau pare-vapeur recouvrant au moins une paroi latérale extérieure dudit caisson.L'emploi d'un film pare-vapeur et son agencement spécifique permet d'avoir une barrière pare-vapeur continue lors de la juxtaposition de plusieurs panneaux alors que par définition, il y a une rupture entre chacun desdits panneaux. L'utilisation de tels panneaux et sécurisée et peut validée par un avis technique dans des constructions soumises à un climat montagneux (altitude >= 900 m).

Description

1 Description Domaine technique de l'invention. La présente invention a pour objet un panneau de toiture du type caisson chevronné spécialement adapté pour la construction d'habitation en montagne. Elle concerne également un procédé pour fabriquer un tel panneau de toiture. L'invention concerne en outre un support de couverture de toiture réalisé par l'assemblage de tels panneaux.
L'invention concerne le domaine technique des éléments de toiture prêts à poser , porteurs et isolants, destinés à être utilisés comme supports de couverture dans les constructions notamment de type bâtiments d'habitation (maisons individuelles à combles aménageables ou habitables, à plafond rampant, en construction neuve ou en réhabilitation, ...) ; équipements éducatifs ou sociaux (locaux sportifs ou scolaires, foyers sociaux, centres culturels, ...) ; locaux industriels et commerciaux (ateliers, bureaux, caves viticoles, magasins, ...) ; constructions hôtelières ou de loisirs ; constructions à ossature bois ; etc.
État de la technique. On connaît des panneaux de toiture comportant une plaque de plafond horizontale et deux chevrons verticaux assemblés avec ladite plaque de manière à former un caisson chevronné, un isolant étant aménagé à l'intérieur dudit caisson entre lesdits chevrons. La juxtaposition de tels panneaux permet de réaliser rapidement et sans effort excessif un support de couverture de toiture. Ces panneaux de toiture sont par exemple commercialisés par la société STOCKBOIS sous la marque BEOPAN .
Généralement, ces panneaux sont directement fixés sur des charpentes traditionnelles en bois, métal ou béton. Ils assurent une isolation thermique et acoustique, un support de couverture et une finition ou pré-finition selon le choix de la sous-face de plaque de plafond, ces trois opérations étant réalisées en même temps. L'utilisation de panneaux de toiture est donc particulièrement avantageuse, car ils permettent une économie de main-d'oeuvre grâce à une rapidité et une facilité de montage, ils sont adaptables à pratiquement tout type de toiture, ils assurent une isolation efficace et performante, et ils permettent de conserver les poutres apparentes.
Toutefois, les panneaux de toiture existants ne permettent pas une utilisation sécurisée et validée par un avis technique au-delà de 900 m d'altitude (climat montagneux). En effet, à ces altitudes, les panneaux de toitures sont soumis à des sollicitations spécifiques dues notamment à un enneigement durable et important, le gradient de température entre l'intérieur et l'extérieur de la construction pouvant par conséquent être relativement élevé. Lorsque la vapeur d'eau présente à l'intérieur de la construction traverse l'isolant et atteint la zone froide, elle se condense en eau liquide (point de rosée). Ce phénomène de condensation peut provoquer des coulures sur le plafond, mais surtout diminue l'efficacité et les performances de l'isolation.
Face aux inconvénients de l'art antérieur, le problème technique que vise à résoudre l'invention est de modifier les panneaux de toiture existants en vue d'une utilisation sécurisée et validée par un avis technique dans des constructions soumises à un climat montagneux (altitude 900 m). L'invention a également pour objectif de proposer un procédé de fabrication permettant d'obtenir aisément et rapidement un tel panneau de toiture. L'invention a encore pour objectif d'utiliser ces panneaux de toiture pour la réalisation d'un support de couverture de toiture particulièrement performant et simple à mettre en oeuvre. 3 Divulgation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un panneau de toiture de l'art antérieur du type caisson chevronné décrit précédemment, dans lequel une couche d'un matériau pare-vapeur est disposée entre l'isolant et la plaque de plafond, ladite couche de matériau pare-vapeur recouvrant au moins une paroi latérale extérieure du caisson. L'emploi d'un film pare-vapeur et son agencement spécifique permet d'avoir une barrière pare-vapeur continue lors de la juxtaposition de plusieurs panneaux alors que par définition, il y a une rupture entre chacun desdits panneaux.
Un autre aspect de l'invention concerne un support de couverture de toiture réalisé par l'assemblage de panneaux de toiture conformes aux caractéristiques précédentes, lesdits panneaux étant juxtaposés de manière à ce que les couches de matériaux pare-vapeur s'agencent pour former une barrière pare-vapeur continue entre l'isolant et les plaques de plafond.
Encore un autre aspect de l'invention concerne un procédé de fabrication d'un panneau de toiture conforme aux caractéristiques précédentes et dans lequel : - on dispose un film pare-vapeur sur la face supérieure de la plaque de plafond, ledit film dépassant d'au moins un bord latéral de ladite plaque, - on assemble les chevrons verticaux au niveau des bords latéraux de la plaque de plafond de manière à former un caisson chevronné au fond duquel le film pare-vapeur est agencé, - on recouvre au moins une paroi latérale extérieure du caisson avec la partie du film pare-vapeur dépassant du bord latéral de la plaque de plafond, 30 - on aménage l'isolant à l'intérieur du caisson entre les chevrons. - 4
Ce procédé de fabrication est particulièrement simple et rapide à mettre en oeuvre, car il ne nécessite qu'un nombre minimum d'opérations pour réaliser le panneau de toiture conforme à l'invention.
Présentation des dessins. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un panneau de toiture conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe verticale d'un panneau de toiture conforme à l'invention dans une variante de réalisation, - la figure 3 est une vue en coupe verticale d'un panneau de toiture conforme à l'invention dans une autre variante de réalisation, - la figure 4 est une vue en coupe verticale d'une partie d'un support de couverture de toiture réalisé par l'assemblage de panneaux de toiture conformes à la figure 3, - la figure 5 est une vue agrandie du détail D de la figure 4 montrant un mode de fixation des panneaux entre eux et un mode de fixation des chevrons sur la plaque de plafond, - les figures 6a, 6b et 6c schématisent les différentes étapes d'un procédé de fabrication d'un panneau de toiture conforme à la figure 1.
Modes de réalisation de l'invention. En se rapportant à la figure 1, le panneau de toiture 1 conforme à l'invention comporte notamment : une plaque de plafond horizontale 10,
- deux chevrons verticaux 11 agencés avec la plaque de plafond 10 de manière à former un caisson chevronné, - un isolant 12 aménagé à l'intérieur du caisson, entre les chevrons 11.
La plaque de plafond 10 fait office de parement plafond. Typiquement, la plaque de plafond 10 a une longueur comprise entre 1 m et 10 m, une largeur comprise entre 0.5 m et 1.5 m et une épaisseur comprise entre 5 mm et 90 mm. Toutefois, d'autres dimensions peuvent être prévues selon le type de construction et/ou charpente.
Pour la fabrication de la plaque de plafond 10, on utilise préférentiellement une plaque de plâtre cartonnée à bords amincis, hydrofugée en surface et ayant des propriétés de résistance au feu. La plaque de plâtre peut éventuellement recevoir un revêtement PVC, fibres de bois agglomérées au ciment, revêtement bois naturel ou imitation, contreplaqué, etc. La sous-face de la plaque de plafond 10 peut être lisse ou rainurée selon l'effet esthétique souhaité. D'autres matériaux constitutifs de la plaque de plafond 10, convenant à l'homme du métier et permettant d'assurer une finition ou pré-finition selon le choix de la sous-face de ladite plaque, peuvent être utilisés. En particulier, on pourra employer une plaque de bois de type contreplaqué multi-plis ou bois composite, usinée façon décor lambris ou planche selon l'esthétique retenue. Les plaques de plafond 10 ont avantageusement un profil latéral qui permet une continuité esthétique lors de la juxtaposition des panneaux.
Les chevrons verticaux 11 sont assemblés avec la plaque de plafond 10 de manière à former un caisson chevronné. Ils sont préférentiellement fabriqués en bois, mais d'autres matériaux, par exemple métalliques ou plastiques, peuvent être employés. Typiquement, les chevrons 11 ont une longueur égale à la longueur des plaques de plafond 10 sur laquelle ils sont fixés, une hauteur comprise entre 50 mm et 300 mm et une épaisseur comprise entre 10 mm et 50 mm. Toutefois, d'autres dimensions peuvent être prévues selon le type de construction et/ou charpente. -6
Les chevrons 11 sont fixés en usine sur la face supérieure de la plaque de plafond 10 par collage et/ou vissage. En se rapportant à la figure 5, les chevrons 11 sont avantageusement équipés d'alésages 110 permettant de positionner des moyens de fixation 112 qui assurent la tenue de la plaque de plafond 10 sur ledit chevron, sans que l'assemblage soit visible du côté plafond. Les moyens de fixations 112 peuvent être des vis, des pointes galvanisées ou tout autre moyen équivalent du type habituellement employé par l'homme du métier. En pratique, on utilise environ 6 pointes galvanisées par mètre linéaire ou 4 vis 4/40 par mètre linéaire.
En se référant à la figure 1, un isolant 12 est aménagé à l'intérieur du caisson, entre les chevrons 11. L'isolant 12 possède des propriétés d'isolation thermique préférentiellement combinées à des propriétés d'isolation acoustique. En pratique, les matériaux isolants utilisés sont des plaques d'isolant assemblées directement en usine par collage contre la partie intérieure de la plaque de plafond 10. Par exemple, on peut utiliser des plaques de polystyrène haute densité, des plaques de polystyrène expansé (graphite élastifié), etc. Tout autre matériau isolant équivalent tel que laine de verre, laine de roche ou autre, peut également être employé.
Pour assurer une bonne ventilation et améliorer l'isolation thermique, il est avantageux de laisser subsister une lame d'air comprise entre 10 mm et 6 cm entre la surface supérieure de l'isolant 12 et le sommet des chevrons 11.
Conformément à l'invention, une couche d'un matériau pare-vapeur 13 (ci-après dénommée couche pare-vapeur ) est disposée entre l'isolant 12 et la plaque de plafond 10, ladite couche recouvrant au moins une paroi latérale extérieure du caisson. Cette couche pare-vapeur 13 a pour principale fonction de limiter la transmission de vapeur d'eau à travers le caisson et éviter la formation d'un point de rosée à l'intérieur de l'isolant 12. Pour un résultat optimal, la perméanence de la couche pare-vapeur 13 est inférieure ou égale à 0.02 g/m2.h.mmhg, préférentiellement inférieure ou égale à 0.005 g/m2.h.mmhg. 7
En se rapportant à la figure 1, la couche pare-vapeur 13 recouvre la paroi extérieure d'au moins un des chevrons 11. De cette manière, en disposant côte à côte deux panneaux de toiture 1 similaires, la couche pare-vapeur 13 recouvrant la paroi extérieure du chevron du premier panneau de toiture recouvrira également la paroi extérieure en vis-à-vis du chevron du second panneau de toiture. On obtient ainsi une barrière pare-vapeur continue. En se rapportant à la figure 2, un résultat similaire est obtenu lorsque la couche pare-vapeur 13 recouvre les deux parois latérales extérieures du caisson. Dans ce cas, la couche pare-vapeur 13 recouvre la paroi extérieure de chacun des chevrons 11. Ainsi, en disposant côte à côte deux panneaux de toiture 1 similaires, deux épaisseurs de couche pare-vapeur 13 se superposent au niveau de la jonction. Pour faciliter la mise en place de la couche pare-vapeur 13, cette dernière est avantageusement une feuille thermocollante élaborée à partir d'un mélange de bitume élastomère SBS (copolymère bloc styrène butadiène) pur. La feuille thermocollante peut comporter une armature composite revêtue en sous-face d'un film en polyéthylène et en surface d'un non tissé de polypropylène ayant une fonction antiglissante. Une bande de papier ou un film siliconé pelable protége avantageusement le film en polyéthylène. D'autres matériaux ayant des propriétés équivalentes (par exemple sous forme de plaques, de film à coller, de peintures, ...) et convenant à l'homme du métier peuvent être employés pour réaliser la couche pare-vapeur 13.
Lors de la juxtaposition des panneaux de toiture 1, il peut exister un intervalle au niveau de la jonction desdits panneaux. Cet intervalle est en principe rempli sur site à l'aide de polyuréthane en bombe et éventuellement recouvert par une bande aluminium auto-adhésive posée à cheval entre lesdits chevrons. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention représentée sur la figure 3 et permettant d'éviter le jointement sur site des panneaux de toiture 1, une couche 14 d'un matériau ayant des propriétés d'isolation thermique et/ou 8
phonique (ci-après dénommée couche d'isolation thermique et/ou phonique ) est agencée contre au moins une des parois latérales extérieures du caisson, ladite couche étant disposée entre la paroi extérieure d'au moins un des chevrons 11 et la couche pare-vapeur 13. Dans une variante de réalisation, la couche d'isolation thermique et/ou phonique 14 est agencée contre les deux parois latérales extérieures du caisson. Il est important de noter que la couche d'isolation thermique et/ou phonique 14 n'est pas nécessairement utilisée, la couche pare- vapeur 13 pouvant réaliser seule cette isolation. Préférentiellement, la couche d'isolation thermique et/ou phonique 14 est directement fixée en usine contre la paroi extérieure du(des) chevron(s) 11 lors de la fabrication du panneau de toiture 1. De ce fait, lors de la juxtaposition sur site des panneaux de toiture 1, la couche d'isolation thermique défaillante et/ou phonique 14 permet non seulement de rétablir une continuité thermique entre panneaux de toiture 1 en évitant les ponts thermiques, mais encore d'améliorer l'isolation acoustique en diminuant les bruits de route, d'impact (pluie, grêle) ou autre, aucun jointement supplémentaire n'étant nécessaire. De façon avantageuse, la couche d'isolation thermique et/ou phonique 14 se présente sous la forme d'une plaque solidaire de la paroi extérieure du chevron 11 contre laquelle elle est agencée. De cette manière, la plaque peut être assemblée directement en usine par collage ou vissage. On pourra utiliser une plaque de polystyrène élastifié ou tout autre matériau équivalent convenant à l'homme du métier. En se rapportant à la figure 3, le premier chevron 11a, sur lequel est agencée la couche d'isolation thermique et/ou phonique 14, est fixé sur la face supérieure de la plaque de plafond 10 de manière à ce que ladite couche dépasse légèrement du bord latéral de ladite plaque. Le second chevron 11 b formant caisson est quant à lui légèrement décalé du bord latéral de la plaque de plafond 10. Typiquement, le second chevron 11d est décalé d'un intervalle correspond sensiblement à l'épaisseur de la couche d'isolation thermique et/ou phonique 14 dépassant du bord latéral de ladite plaque. Ainsi, comme représenté sur les figures 4 et 5, lorsque deux panneaux de toiture 1 sont - 9
positionnés côte à côte, la couche d'isolation thermique et/ou phonique 14 du premier panneau s'emboîte parfaitement dans la structure complémentaire du second panneau. Cette configuration spécifique permet d'optimiser l'isolation thermique et/ou phonique au niveau de la jonction des panneaux de toiture 1.
Les figures 6a à 6b décrivent un procédé pour fabriquer le panneau de toiture représenté à la figure 1. Ce procédé consiste à : - disposer un film pare-vapeur 13 sur la face supérieure de la plaque de plafond 10, une partie 13a dudit film dépassant d'au moins un bord latéral de 10 ladite plaque (figure 6a), - assembler les chevrons verticaux 11 au niveau des bords latéraux de la plaque de plafond 10 de manière à former un caisson chevronné au fond duquel le film pare-vapeur 13 est agencé (figure 6b), -recouvrir au moins une paroi latérale extérieure du caisson avec la partie 15 13a du film pare-vapeur dépassant du bord latéral de la plaque de plafond 10 (figure 6c), - aménager l'isolant 12 à l'intérieur du caisson entre les chevrons 11. L'homme du métier comprend aisément qu'un procédé similaire peut être utilisé pour la fabrication d'un panneau de toiture conforme à la figure 2 ou 20 conforme à la figure 3. En particulier, on disposera le film pare-vapeur 13 sur la face supérieure de la plaque de plafond 10, ledit film devant alors dépasser des deux bords latéraux de ladite plaque.
On réalise un support de toiture en assemblant sur site des panneaux de 25 toiture 1 conformes à l'invention. Les panneaux de toiture 1 sont préférentiellement fixés directement sur l'ossature de la charpente par des moyens de fixation de type clous, vis ou boulons, de formes et dimensions appropriées. Une fixation par collage peut également être envisagée. Les panneaux de toiture 1 peuvent être fixés sur des charpentes traditionnelles en 30 bois massif ou lamellé collé, sur des charpentes en béton ou métalliques avec interposition éventuelle d'une fourrure en bois. - 10-
En se rapportant à la figure 4, les panneaux de toiture 1 sont juxtaposés de manière à ce que les couches de pare-vapeur 13 s'agencent pour former une barrière pare-vapeur continue entre l'isolant 12 et les plaques de plafond 10. L'agencement des couches pare-vapeur 13 au niveau des panneaux de toiture 1 implique qu'il n'y a aucune rupture dans l'application pare-vapeur. Dans le cas où les couches pare-vapeur 13 sont des films thermocollants, on constate que ces derniers se solidarisent automatiquement lors de leur mise en contact en raison justement de leur propriété thermocollante. En se référant à la figure 5, les chevrons 11 peuvent être équipés d'alésages 113 permettant de positionner des moyens de fixation 114 qui assurent l'assemblage des chevrons entre eux. Les moyens de fixations 114 peuvent être des vis, des pointes galvanisées ou tout autre moyen équivalent du type habituellement employé par l'homme du métier. La fixation des chevrons entre eux n'est toutefois pas forcément nécessaire.
En se rapportant aux figures 4 et 5, les supports de couverture 15 tels que liteaux, voliges, panneaux ou autres, sont en général fixés sur les chevrons 11. Toutefois, selon le type de couverture et la pente de la toiture, on peut utiliser des bois de rehausse constitués par des rehausses ou des chanlattes trapézoïdales 16. Ces dernières sont agencées de manière à recouvrir les bordures des panneaux de toitures 1 contigus. Elles sont fixées dans les chevrons 11 par des pointes dont la longueur et la répartition sont déterminées selon les paramètres liés à la pente, la distance entre les bois, etc. Les formules de calcul sont indiquées dans divers avis techniques connus de l'homme du métier. Dans le but de diminuer les temps de montage sur site, la fixation des chanlattes trapézoïdales 16 sur les chevrons peut être partiellement assurée directement en usine.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention permettant d'éviter lès infiltrations extérieures, un film étanche complémentaire 17 recouvre la partie supérieure des panneaux de toiture 1 (figures 4 et 5). Le film étanche -11-
complémentaire 17 est du type simple ou renforcé selon le type de couverture et la pente de la toiture. La protection de l'isolant 12, et en particulier sa protection au feu, conduit à privilégier l'utilisation de systèmes à froid utilisant des membranes adhésives avec recouvrement auto-adhésif du type commercialisées sous la marque ADEPAR ou ADESOLO . Toutefois, d'autres films étanches équivalents, auto-adhésifs ou non, et convenant à l'homme du métier peuvent être employés. En surface courante, après la mise en place des panneaux de toiture 1, le film étanche complémentaire 17 est déroulé sur l'isolant 12 par lès posés préférentiellement parallèle à l'égout. Le film étanche complémentaire 17 recouvre également les chanlattes trapézoïdales 16. Pour l'étanchéité des relevés, il est avantageux de poser une sous-couche (par exemple sous-couche en bande ADEPLY ) en équerre avec un talon d'environ 10 cm venant en recouvrement sur la partie courante. Le film étanche complémentaire 17 est ensuite posé avec un talon d'environ 15 venant en recouvrement sur la partie courante, les joints étant préférentiellement décalés. Pour assurer une ventilation efficace, le film étanche complémentaire 17 est agencé de manière à laisser un espace de ventilation entre la surface de l'isolant 12 et la sous-face dudit film. Préférentiellement, cet espace de ventilation a une épaisseur minimale d'environ 6 cm. De même, pour améliorer la ventilation de l'ensemble, la structure du support de toiture est avantageusement conçue de manière à ménager un espace de ventilation entre la surface du film étanche complémentaire 17 et la sous-face de la couverture. Préférentiellement, cet espace de ventilation a une épaisseur minimale d'environ 6 cm. Pour ce faire, et en se rapportant aux figures 4 et 5, des contre-lattes 18 sont fixées sur les chanlattes trapézoïdales 16. En pratique, les contre- lattes 18 sont clouées sur les chanlattes trapézoïdales 16 au travers du film étanche complémentaire 17 et servent de fixation pour les supports de couverture 15. -12-
La pose de la couverture sur les supports de couverture 15 est réalisée conformément aux techniques connues de l'homme du métier selon le type de couverture : feuilles métalliques, petits éléments (ardoises, tuiles, lauzes, bardeaux bois), etc.
Il est avantageux de traiter spécifiquement certains points singuliers de couverture de manière à assurer la continuité de l'étanchéité complémentaire et de ses raccords de rives en vue de rejeter vers l'extérieur des infiltrations éventuelles. Il est également utile de maintenir une ventilation efficace sur chaque face de l'étanchéité complémentaire et de son support, tout en protégeant les orifices ménagés pour assurer cette ventilation, des risques d'obstruction ou de pénétrations parasites. Ainsi, l'étanchéité complémentaire est avantageusement continue en faîtage et la ventilation est assurée par un système de faîtage à sec ventilé.
Au niveau de l'égout, l'étanchéité complémentaire est avantageusement prolongée jusqu'à l'extrémité du toit, ce dernier devant être conçu pour reconduire vers l'extérieur les infiltrations éventuelles et pour ménager un orifice linéaire de ventilation sous la couverture et le support de couverture 15. Dans le cas où la configuration de la toiture permet une ventilation suffisante entre l'égout et le faîtage, les rives latérales sont traitées en relevés sur planche de rive de hauteur suffisante, conformément aux dispositions habituellement appliquées par l'homme du métier en plaine (altitude < 900m). Dans le cas où la conception de la toiture le rend nécessaire, le principe de ventilation en rive peut être envisagé.
Les raccordements de l'étanchéité complémentaire aux pénétrations discontinues (souche de cheminée, sortie de ventilation, ...) sont traités en relevés sur une hauteur d'environ 20 cm au-dessus du plan de couverture.

Claims (11)

Revendications
1. Panneau de toiture comportant une plaque de plafond (10) horizontale et deux chevrons verticaux (11) assemblés avec ladite plaque de manière à former un caisson chevronné, un isolant (12) étant aménagé à l'intérieur dudit caisson entre lesdits chevrons, se caractérisant par le fait qu'une couche (13) d'un matériau pare-vapeur est disposée entre ledit isolant et ladite plaque de plafond, ladite couche de matériau pare- vapeur recouvrant au moins une paroi latérale extérieure dudit caisson.
2. Panneau selon la revendication 1, dans lequel la couche (13) de matériau pare-vapeur recouvre les deux parois latérales extérieures du caisson.
3. Panneau selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la couche (13) de matériau pare-vapeur est une feuille thermocollante élaborée à partir d'un mélange de bitume élastomère SBS pur.
4. Panneau selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une couche (14) d'un matériau ayant des propriétés d'isolation thermique et/ou phonique est agencée contre au moins une des parois latérales extérieures du caisson, ladite couche étant disposée entre la paroi extérieure d'au moins un des chevrons (11) et la couche (13) de matériau pare-vapeur.
5. Panneau selon la revendication 4, dans lequel la couche (14) de matériau ayant des propriétés d'isolation thermique et/ou phonique se présente sous la forme d'une plaque solidaire de la paroi extérieure du chevron (11) contre laquelle elle est agencée. - 14 -
6. Support de couverture de toiture se caractérisant par le fait qu'il est réalisé par l'assemblage de panneaux de toiture (1) conformes à la revendication 1, lesdits panneaux étant juxtaposés de manière à ce que les couches (13) de matériaux pare-vapeur s'agencent pour former une barrière pare-vapeur continue entre l'isolant (12) et les plaques de plafond (10).
7. Support selon la revendication 6, dans lequel un film étanche complémentaire (17) recouvre la partie supérieure des panneaux de toiture (1).
8. Support selon la revendication 7, dans lequel le film étanche complémentaire (17) est agencé de manière à laisser un espace de ventilation entre la surface de l'isolant (12) et la sous-face dudit film.
9. Support selon l'une des revendications 7 ou 8, dont la structure est conçue de manière à ménager un espace de ventilation entre la surface du film étanche complémentaire (17) et la sous-face de la couverture. 20
10. Support selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel des chanlattes trapézoïdales (16) recouvrent les bordures des panneaux de toiture (1) contigus, le film étanche complémentaire (17) recouvrant lesdites chanlattes. 25
11. Procédé de fabrication d'un panneau de toiture (1) conforme à la revendication 1, se caractérisant par le fait que : - on dispose un film pare-vapeur (13) sur la face supérieure de la plaque de plafond (10), ledit film dépassant d'au moins un bord latéral de ladite plaque,15-15- -on assemble les chevrons verticaux (11) au niveau des bords latéraux de la plaque de plafond (10) de manière à former un caisson chevronné au fond duquel le film pare-vapeur (13) est agencé, - on recouvre au moins une paroi latérale extérieure du caisson avec la 5 partie (13a) du film pare-vapeur (13) dépassant du bord latéral de la plaque de plafond (10), -on aménage l'isolant (12) à l'intérieur du caisson entre les chevrons (11).
FR0706970A 2007-10-04 2007-10-04 Panneau de toiture destine a des habitations en montagne Pending FR2921945A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706970A FR2921945A1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Panneau de toiture destine a des habitations en montagne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706970A FR2921945A1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Panneau de toiture destine a des habitations en montagne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2921945A1 true FR2921945A1 (fr) 2009-04-10

Family

ID=39323999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706970A Pending FR2921945A1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Panneau de toiture destine a des habitations en montagne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921945A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0218134A2 (fr) * 1985-10-05 1987-04-15 Degussa Aktiengesellschaft Bandes de bitume, de préférence bandes de bitume à élasticité modifiée et bandes de bitume contenant des polymères
WO1999009271A1 (fr) * 1997-08-15 1999-02-25 Icopal A/S Toiture, composante d'une toiture, et procede d'installation d'une toiture
EP0915212A2 (fr) * 1997-10-07 1999-05-12 Erlus Baustoffwerke Ag Elément de toiture pour la fabrication d'une toiture de bâtiment
EP1362694A1 (fr) * 2002-05-14 2003-11-19 Candid Burkart Barrière d'humidité imperméable au vent pour bâtiments
EP1382768A2 (fr) * 2000-03-03 2004-01-21 Unterreiter, Karl Bandes d'étanchéité ou bandes isolantes en bitume(-polymère)
WO2006061088A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-15 Ewald Dörken Ag Barriere pare-vapeur a utiliser dans des batiments

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0218134A2 (fr) * 1985-10-05 1987-04-15 Degussa Aktiengesellschaft Bandes de bitume, de préférence bandes de bitume à élasticité modifiée et bandes de bitume contenant des polymères
WO1999009271A1 (fr) * 1997-08-15 1999-02-25 Icopal A/S Toiture, composante d'une toiture, et procede d'installation d'une toiture
EP0915212A2 (fr) * 1997-10-07 1999-05-12 Erlus Baustoffwerke Ag Elément de toiture pour la fabrication d'une toiture de bâtiment
EP1382768A2 (fr) * 2000-03-03 2004-01-21 Unterreiter, Karl Bandes d'étanchéité ou bandes isolantes en bitume(-polymère)
EP1362694A1 (fr) * 2002-05-14 2003-11-19 Candid Burkart Barrière d'humidité imperméable au vent pour bâtiments
WO2006061088A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-15 Ewald Dörken Ag Barriere pare-vapeur a utiliser dans des batiments

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2021513622A (ja) 断熱材に結合される少なくとも1つの硬化セメント質層を備えたプレハブ断熱建築用パネル
US20140090321A1 (en) Modular building system utilizing composite, foam core panels
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d&#39;éléments modulaires d&#39;ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2053177A1 (fr) Panneau sandwich pour couverture de bâtiment
FR2636995A1 (fr) Composant de toiture a isolation integree
WO2014053905A2 (fr) Poutrelle structuree et element modulaire de construction realise avec cette poutrelle
BE1019464A3 (fr) Element prefabrique hautement isole.
FR2921945A1 (fr) Panneau de toiture destine a des habitations en montagne
EP2496775B1 (fr) Batiment integrant un dispositif de paroi etanche a l&#39;air et son procede de fabrication
WO2015056083A2 (fr) Module de construction et procede de mise en oeuvre dudit module de construction
US11371205B2 (en) Insulation system for a building
FR2982628A1 (fr) Batiment comprenant un toit-terrasse en bacs acier et procede pour rendre etanche a l&#39;air un tel batiment
FR2506813A1 (fr) Element de toiture
EP0123710B1 (fr) Caisson chevronné isolant
EP2729633B1 (fr) Paroi
FR2874947A1 (fr) Procede d&#39;assemblage et de jonction pour panneaux composites
EP2913453A1 (fr) Module de construction
EP0018328A2 (fr) Elément de construction préfabriqué
EP1317590B1 (fr) Panneau de construction en bois autoportant
FR2994577A1 (fr) Mur de construction a ossature en bois destine a la construction d&#39;une habitation
FR2528093A1 (fr) Caisson chevronne isolant
EP0158578A1 (fr) Paroi pour construction préfabriquée, et construction préfabriquée constituée par de telles parois
CA2809695C (fr) Panneaux prefabriques et procede de fabrication de toit
FR2847651A1 (fr) Materiau d&#39;isolation thermique et procede de pose d&#39;un tel materiau
EP2199479B1 (fr) Construction basse energie et procédé de construction