FR2528093A1 - Caisson chevronne isolant - Google Patents

Caisson chevronne isolant Download PDF

Info

Publication number
FR2528093A1
FR2528093A1 FR8209907A FR8209907A FR2528093A1 FR 2528093 A1 FR2528093 A1 FR 2528093A1 FR 8209907 A FR8209907 A FR 8209907A FR 8209907 A FR8209907 A FR 8209907A FR 2528093 A1 FR2528093 A1 FR 2528093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seasoned
insulating box
rafters
box according
underside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528093B1 (fr
Inventor
Gilbert Fricker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RHINOLITH SA
Original Assignee
RHINOLITH SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RHINOLITH SA filed Critical RHINOLITH SA
Priority to FR8209907A priority Critical patent/FR2528093A1/fr
Publication of FR2528093A1 publication Critical patent/FR2528093A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528093B1 publication Critical patent/FR2528093B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material
    • E04B7/225Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material the slabs having non-structural supports for roofing materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/02Grooved or vaulted roofing elements
    • E04D1/04Grooved or vaulted roofing elements of ceramics, glass or concrete, with or without reinforcement
    • E04D1/045Vaulted roofing elements laid alternately side-up and side-down, e.g. monks and nuns tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

CAISSON CHEVRONNE ISOLANT SUPPORT DE COUVERTURE SUR LAME D'AIR VENTILEE SERVANT A LA REALISATION DE TOITURES AVEC PLAFOND RAMPANT. IL COMPREND EN SOUS-FACE UNE PLAQUE DE PLATRE ARME A L'AIDE DE FIBRES DE CELLULOSE 1 COMPRIME ET CALIBRE, INSENSIBLE A L'HUMIDITE, ET DES ELEMENTS INTERMEDIAIRES 2 EN MATERIAU LEGER ISOLANT, DES CHEVRONS 3 UNIFORMEMENT REPARTIS SUR LA FACE SUPERIEURE DU PANNEAU ISOLANT. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR LA REALISATION DE TOITURES QUI DOIVENT ETRE COUPE-FEU ET POSSEDER DE BONNES PERFORMANCES SUR LE PLAN THERMIQUE, COMPORTER UNE SOUS-FACE INSENSIBLE A L'HUMIDITE ET ETRE PRETE A PEINDRE OU A TAPISSER.

Description

La présente invention concerne un composant du batiment généralement appelé "caisson chevronné isolant support de couverture sur lame d'air ventilée.
Les éléments connus du type "caisson chevronné " de ce genre sont des composants de toiture réalisés en usine de préfabrication et constitués par l'assemblage d'une sous-face en panneaux de particules ou en contreplaqué, d'un matériau isolant thermique en fibres minérales, en mousse de plastique alvéolaire ou en mousse de synthèse et de contre-lattes en bois ou en bandes de panneaux de particules. Ces éléments sont généralement dlun poids et de dimensions élevés et d'une manutention impossible par deux hommes sur une charpente.
De par la nature de la sous-face de ces caissons chevronnés le comportement au feu du caisson est très médiocre.
La finition en sous-face de ces caissons est limitée à la mise en place de papier peint ou de peinture difficile à poser s'il faut camoufler les joints. La solution de continuité plane ne peut être réalisée comme sur un pfafond traditionnel. Il existe au niveau des joints des mouvements d'air préjudiciables à l'isolation thermique.
De ce fait on a cherche à limiter le nombre de joints ce qui a entrai- né l'augmentation de la surface et du poids des éléments d'ou la fatigue du personnel et prise au vent importantes pendant la pose.
Ces "caissons chevronnés" ont des destinations spécifiques aux différents types de toitures ce qui multiplie les types de fabrication et les volumes de stockage donc augmente les prix de revient.
Ils sont mal transportables du fait de leur non imbrication (pertes importantes à l'empilage dues aux vides des produits) et à leurs dimensions spécifiques ne prenant pas en compte l'outil de transport.
Du fait de la prédominance de la résistance mécanique de la sous-face, ces caissons craignent les variations d'humidité et de température surtout pour les bois reconstitues et les plaques non équilibrées.
Ces caissons n'ont généralement pas été étudiés pour l'évacuation de l'eau de pluie pendant le montage ou pour l'évacuation accidentelle des infiltrations à la suite de la détérioration de la couverture.
Les "caissons chevronnés objet de l'invention permettent d'éviter ces inconvénients.
Ils sont constitués d'une sous-face en plâtre armé a l'aide de fibres de cellulose, comprime et calibré, insensible à l'humidité sur laquelle est collé un panneau isolant en mousse de synthèse ou en mousse de plastique alvéolaire. Des chevrons sont collés et uniformément répartis sur le panneau isolant. Les "caissons chevronnes" suivant l'invention ont unelargeur de l'ordre de 600 mm et une longueur variable jusqu'à 4,50 m et plus.
Les chevrons sont destinés a supporter directement la charge de la couverture constituée soit de tuiles canal soit d'autre couverture traditionnelle.
La tuile canal est posée directement sur les chevrons tandis que les couvertures traditionnelles en tuiles mecaniques, ardoises, bardeaux, plaques d'amiante ciment seront posés soit sur liteaunage soit sur un support intermédiaire fixé sur les chevrons.
Les "caissons chevronnés" objet de l'invetion sont assortis par paires dans les buts suivants
- Etre combinés pour recevoir les couvertures en tuiles canal qui pourront se poser directement entre et au-dessus des chevrons supérieurs sans toucher l'isolant ou bien de n'utiliser que la tuile canal supérieure sur sur les chevrons alors qu'entre les chevrons la tuile canal inferieure serait remplacée par une étanchéité, la position du chevron etant telle que l'angle inférieure de la tuile en place ne blesse pas cette étanchéité.
- S'imbriquer parfaitement tête-bêche pour faciliter le stockage et le transport et d'être un sous-multiple en largeur de la largeur d'un plateau de camion.
- Etre combinés pour recevoir toutes les couvertures possibles en association avec des liteaux, panneaux divers, etc...
Par ailleurs ce caisson comporte én sous-face une plaque de platre armé comprimé réservant un joint permettant d'être rebouché par un enduit de même composition que la plaque de plâtre pour obtenir après séchage et ponçage une solution de continuité dans l'aspect de la sous-face.
Les caissons chevronnés suivant l'invention comportent en partie haute des joints surélevés pour éviter la pénétration accidentelle des eaux.
Les chevrons fixés en face superieure du caisson chevronné conforme à l'invention sont constitués de bois d'essence indffférente mais peuvent être constitués de métal, de plastique, etc... ou d'une combinaison de plusieurs produits a condition de répondre aux exigences mécaniques souhaitées.
Le positionnement des chevrons est tel que leur entraxe soit constant et corresponde a un multiple de 250 mm.
Chacun des caissons est identique de par les caractéristiques suivantes:
- largeur - de SCO,mm a lOoo mm,
- épaisseurs d'isolants - de 60 mm a 300 mm et plus,
- épaisseurs de platre - de 10 a 30 mm,
- epaisseurs de chevrons - de 20 a 80 mm,
- largeurs de chevrons - de 30 à 125 mm,
- longueurs totales - de 1 m à 4,50 m et plus.
Les caissons sont différents deux par deux. Un des caissons comporte deux chevrons, l'autre 3 chevrons.
Sur le chantier les caissons chevronnés suivant l'invention se posent directement sur les pannes de la charpente.
Lorsqu'il y a lieu de poser des caissons bout à bout, le joint entre caissons se fera toujours sur une panne et un collage étanche entre les deux caissons successifs permettra d'assurer une continuité pour garantirl'eva- cuation des eaux. La liaison latérale entre caissons successifs s'effectue avec une languette en matériau isolant.
Les caissons conformes a l'invention présentent notamment les avantages suivants
- continuité,
- faible poids des caissons chevronnés permettant une manutention très facile par deux hommes,
- faible dimensions des caissons et prise au vent au moment de la pose,
- résistance au feu de la sous-face en platre armé comprime,
- sous-face lisse prête à peindreaprès traitement des joints.
Les dessins annexés sont des vues en coupes des caissons.
Les explications suivantes permettront de comprendre l'invention
TP fsglsre j représente une coupe transversale sur plusieurs caissons.
On y voit le caisson type A et B. Le caisson du type A a deux chevrons et le caisson du type B en a 3. Les chevrons sont collés sur la masse de l'isolant (4), l'isolant étant lui-meme chanfreiné en (5) pour l'évacuation accidentelle de l'eau et le guidage des chevrons et en (6) pour la languette. Il est a remarquer que l'usinage de la masse d'isolant est identique pour les caissons type A et B. Sous la masse de l'isolant est collée la plaque de platre armé comprimé (7) légèrement moins large que la largeur de l'isolant pour mettre après la pose le jointoiement en (8). Noter la position du joint (9) entre les caissons. La position est relevée par rapport au fond de fraisage (5).
Il suffit ensuite de mettre en place la tuile de dessus (13).
Dans certaines régions très ventees il est nécessaire d'accrocher par des fixations (14) ces tuiles de courant, la tuile de dessus (13) etant ellemême maçonnée sur la tuile de courant (10).
La figure 3 est une variante de la figure 2 où la tuile de courant est remplacée par une étanchéité (15) et la tuile de dessus (13) vient s'appuyer en (11) sans blesser l'étanchéité (15) en (17).
La figure 4 représente pour le transport et le stockage les caissons type A et B s'imbriquant tête - bêche l'un dans l'autre.
La mise en oeuvre des autres toitures se fait d'une façon classique en utilisant les chevrons associés a des liteaux, des plaques, etc...
Les caissons objet de l'invention sont principalement destinés à la réalisation de toitures avec plafonds rampants dans les logements d'habitation mais peuvent être également proposés pour des realisations commerciales, scolaires, agricoles, industrielles, etc... tels que grands magasins, écoles, hôpitaux, usines, locaux d'elevage, chambres froides, etc...
D'autre part, le composant "caisson chevronne" peut convenir dans certains cas à d'autres applications non répertoriées par exemple dessous de capteurs solaires, plancher isolant, cloisons isolantes, etc...
L'utilisation de ce caisson n'est pas limitée a priori.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
1. Caisson chevronné isolant support de couverture sur lame d'air ventilée
comportant une sous-face rigide sur laquelle est fixée par collage un ma
tériau isolant constitué de mousse de plastique alvéolaire ou de mousse
de synthèse et supportant des chevrons collés caractérisé par le fait que
la sous-face rigide est constituée par une plaque de plâtre armé à l'aide
de fibres de cellulose, comprimé et calibré, insensible à l'humidité.
2. Caisson chevronné isolant selon revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il est associé par paire de type A et B et comporte deux ou trois che
vrons (3) dans le but d'avoir à la mise en oeuvre un pas de chevronnage
constant.
3. Caisson chevronné isolant selon revendications 1 et 2, caractérisé par le
fait qu'après jointoiement (8) de la sous-face en plâtre armé comprimé
(7) et après ponçage, la continuité et l'homogénéité de la sous-face
sont parfaites.
4. Caisson chevronné isolant selon les revendications 1 et 3 caractérisé par
le fait que la protection coupe-feu est assurée par la continuité de la
plaque de plâtre armé comprimé.
5. Caisson chevronné isolant selon revendication 1 caractérise par le fait
que des rigoles (5) permettent l'évacuation des eaux de ruissellement
suite à une pluie pendant le montage ou suite à la détérioration d'un élé-
ment de couverture.
6. Caisson chevronné isolant selon revendications 1 et 2, caractérisé par la
position du joint (9) entre caissons. Ce joint est surélevé par rapport au
fond de rigole ce qui limite la pénétration des eaux de ruissellement.
7. Caisson chevronné isolant suivant revendications 1 et 2 caractérisé par le
fait d'une mise en place facile de la tuile canal (10) sans que celle-ci
pénètre par son propre poids dans l'isolant (4). La position de la tuile
de courant est définie par la position de l'arête supérieure (11) des che
vrons (3) pour laisser un vide (12).
8. Caisson chevronné isolant selon revendications 1 à 2 caractérisé par le fait
que la position de l'arête (11) du chevron (3) permet également d'utiliser
seulement la tuile canal (13) qui est portée par lesarêtes (11) sans quelabor
dure de la tuille vienne (17) blesser un revêtement étanche (15) posé entre
les chevrons.
9. Caisson chevronné suivant revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que
tout type de couverture de toiture peut être réalisé en association avec
liteaux, voliges, panneaux, etc...
10. Caisson chevronné isolant suivant revendication 2 caractérisé par le
fait qu'il est possible de les empiler tête-béche par imbrication des
chevrons (figure 4) d'ou gain de volume pour le stockage et le
transport.
FR8209907A 1982-06-04 1982-06-04 Caisson chevronne isolant Granted FR2528093A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209907A FR2528093A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Caisson chevronne isolant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209907A FR2528093A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Caisson chevronne isolant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528093A1 true FR2528093A1 (fr) 1983-12-09
FR2528093B1 FR2528093B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9274726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209907A Granted FR2528093A1 (fr) 1982-06-04 1982-06-04 Caisson chevronne isolant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528093A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0213039A2 (fr) * 1985-08-09 1987-03-04 Michel Humeau Agencement d'isolation de toiture
EP0316474A1 (fr) * 1987-11-19 1989-05-24 Bruno Vardanega Ossature, en particulier pour couvertures de toit en tuiles flamandes
EP0864704A2 (fr) * 1997-03-14 1998-09-16 ARTHA BNS S.r.L. Panneau ventilé et extrudé de recouvrement
FR2768758A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Francois Curial Elements de toiture isolants, toiture et son procede de construction a partir de tels elements

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1450097A (fr) * 1965-06-19 1966-05-06 élément couvrant préfabriqué pour la construction
FR2050208A1 (fr) * 1969-07-01 1971-04-02 Deloupy Guy
FR2152336A5 (fr) * 1972-03-09 1973-04-20 Neuszwyss Anstalt
FR2214021A1 (fr) * 1973-01-12 1974-08-09 Blanquet Andre
US3878009A (en) * 1972-02-04 1975-04-15 Harold James William Payne Glass fiber reinforced gypsum building components and method
FR2316404A1 (fr) * 1975-06-30 1977-01-28 Siplast Soc Nouvelle Couverture en tuiles creuses
WO1981003041A1 (fr) * 1980-04-23 1981-10-29 Gen Electric Mousse de platre renforcee par du ciment avec de la laine minerale
FR2482952A1 (fr) * 1980-05-22 1981-11-27 Fricker Gilbert Panneau composite isolant

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1450097A (fr) * 1965-06-19 1966-05-06 élément couvrant préfabriqué pour la construction
FR2050208A1 (fr) * 1969-07-01 1971-04-02 Deloupy Guy
US3878009A (en) * 1972-02-04 1975-04-15 Harold James William Payne Glass fiber reinforced gypsum building components and method
FR2152336A5 (fr) * 1972-03-09 1973-04-20 Neuszwyss Anstalt
FR2214021A1 (fr) * 1973-01-12 1974-08-09 Blanquet Andre
FR2316404A1 (fr) * 1975-06-30 1977-01-28 Siplast Soc Nouvelle Couverture en tuiles creuses
WO1981003041A1 (fr) * 1980-04-23 1981-10-29 Gen Electric Mousse de platre renforcee par du ciment avec de la laine minerale
FR2482952A1 (fr) * 1980-05-22 1981-11-27 Fricker Gilbert Panneau composite isolant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0213039A2 (fr) * 1985-08-09 1987-03-04 Michel Humeau Agencement d'isolation de toiture
EP0213039A3 (en) * 1985-08-09 1987-11-04 Michel Humeau Heat-insulating roof panel
EP0316474A1 (fr) * 1987-11-19 1989-05-24 Bruno Vardanega Ossature, en particulier pour couvertures de toit en tuiles flamandes
EP0864704A2 (fr) * 1997-03-14 1998-09-16 ARTHA BNS S.r.L. Panneau ventilé et extrudé de recouvrement
EP0864704A3 (fr) * 1997-03-14 1999-11-03 ARTHA BNS S.r.L. Panneau ventilé et extrudé de recouvrement
FR2768758A1 (fr) * 1997-09-19 1999-03-26 Francois Curial Elements de toiture isolants, toiture et son procede de construction a partir de tels elements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528093B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6415580B2 (en) Insulated roof panel
US2659323A (en) Roofing or siding assembly
US4587164A (en) Roof deck composite panels
US6279293B1 (en) Insulated roof panel
FR2466581A1 (fr) Latte pour toiture
EP0153291A1 (fr) Panneau isolant en matériau composite
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2636995A1 (fr) Composant de toiture a isolation integree
EP0123710B1 (fr) Caisson chevronné isolant
FR2528093A1 (fr) Caisson chevronne isolant
FR2602810A1 (fr) Caisson isolant chevronne support de couverture
CH692510A5 (fr) Produit d'isolation combiné.
EP3058150A2 (fr) Module de construction a base de carton et methode de fabrication dudit module
EP3075913B1 (fr) Procédé permettant de réduire l'accumulation d'humidité dans une cavité d'une paroi et coin de fondation
FR2982628A1 (fr) Batiment comprenant un toit-terrasse en bacs acier et procede pour rendre etanche a l'air un tel batiment
EP2729633B1 (fr) Paroi
FR2506813A1 (fr) Element de toiture
EP0158578B1 (fr) Paroi pour construction préfabriquée, et construction préfabriquée constituée par de telles parois
FR2694774A1 (fr) Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments.
EP0018328A2 (fr) Elément de construction préfabriqué
EP3388592A1 (fr) Panneau de toiture autoportant
EP2913453A1 (fr) Module de construction
FR2631646A1 (fr) Element de sous-couverture destine a servir d'accrochage aux tuiles d'une couverture et sous-couverture realisee avec cet element
FR2753470A1 (fr) Composant de toiture pour tuiles rondes
FR2755162A1 (fr) Panneau composite isolant comportant un parement ondule, et son procede de fabrication