FR2921936A1 - Dispositif d'assistance a la couture - Google Patents

Dispositif d'assistance a la couture Download PDF

Info

Publication number
FR2921936A1
FR2921936A1 FR0706972A FR0706972A FR2921936A1 FR 2921936 A1 FR2921936 A1 FR 2921936A1 FR 0706972 A FR0706972 A FR 0706972A FR 0706972 A FR0706972 A FR 0706972A FR 2921936 A1 FR2921936 A1 FR 2921936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orientation
units
locking
jaw
leather piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706972A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921936B1 (fr
Inventor
Jerome Darragon
Emmanuel Rossignol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CT TECH CUIR CHAUSSURE MAROQUI
Original Assignee
CT TECH CUIR CHAUSSURE MAROQUI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CT TECH CUIR CHAUSSURE MAROQUI filed Critical CT TECH CUIR CHAUSSURE MAROQUI
Priority to FR0706972A priority Critical patent/FR2921936B1/fr
Publication of FR2921936A1 publication Critical patent/FR2921936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921936B1 publication Critical patent/FR2921936B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B91/00Tools, implements, or accessories for hand sewing
    • D05B91/06Work holders or supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68FMAKING ARTICLES FROM LEATHER, CANVAS, OR THE LIKE
    • B68F1/00Making articles from leather, canvas, or the like
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B17/00Details of apparatus or machines for manufacturing or treating skins, hides, leather, or furs
    • C14B17/06Work feeding or clamping devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B15/00Machines for sewing leather goods
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B39/00Workpiece carriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif (1) d'assistance pour le maintien et l'orientation d'une pièce de cuir en vue de la réalisation d'une étape de couture, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de serrage (9, 10) de la pièce conçus pour être actionnés par le biais de premiers moyens d'entraînement et de commande (2, 26), et en ce que les moyens de serrage sont rattachés à des moyens d'orientation (3, 6, 8) conçus de façon à permettre l'orientation desdits moyens de serrage dans l'espace sous l'action de deuxièmes moyens d'entraînement et de commande.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'assistance pour le maintien et l'orientation d'une pièce de cuir en vue de la réalisation d'une étape de couture. Par cuir , on entend également tout matériau pouvant se 5 substituer à celui-ci pour ce type d'application. Pour ce effectuer ce type de couture, un opérateur est généralement assis et emploie un dispositif d'assistance réalisé sous la forme d'une pince en bois qu'il positionne entre ses jambes. Plus précisément, cette pince comprend deux branches reliées l'une à l'autre par un pivot au niveau de 10 leurs premières extrémités. Les secondes extrémités des deux branches forment une mâchoire destinée à venir maintenir la pièce en cuir par serrage. Lors des opérations de couture, l'opérateur dispose la pince verticalement de telle façon que les premières extrémités reposent sur le sol. La mâchoire est alors fermée ou ouverte selon que l'opérateur serre ou 15 desserre ses jambes. Par conséquent, cette pince oblige l'opérateur à se contorsionner pour à la fois serrer ladite pince et positionner son ouvrage. Cette façon de procéder présente de nombreux inconvénients. En effet, la manipulation minutieuse de la pince, la nécessité de demeurer en position assise et d'exercer une pression relativement constante sur les 20 branches sont susceptibles à la longue d'engendrer des troubles musculosquelettiques. De plus, il n'est pas réalisable de garantir une constance de la qualité du travail exécuté dans le temps. En effet la fatigue subie par l'opérateur rend délicat l'accomplissement de travaux tout à la fois minutieux et 25 physiques. Or, ce type de couture est généralement réservé à des produits de luxe pour lesquels la finition doit être particulièrement soignée. La présente invention a pour but de remédier en tout ou partie aux inconvénients évoqués ci-dessus, et consiste pour cela en un dispositif d'assistance pour le maintien et l'orientation d'une pièce de cuir en vue de la 30 réalisation d'une étape de couture, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de serrage de la pièce conçus pour être actionnés par le biais de premiers moyens d'entraînement et de commande, et en ce que les moyens de serrage sont rattachés à des moyens d'orientation conçus de façon à permettre l'orientation desdits moyens de serrage dans l'espace sous l'action de 35 deuxièmes moyens d'entraînement et de commande.
Ainsi, un dispositif d'assistance selon l'invention permet d'offrir un vaste choix d'orientation dans l'espace afin de s'adapter à la fois à la morphologie de l'opérateur, à la nature de la pièce à coudre, et au mode de travail assis ou debout.
Préférentiellement, les premiers moyens d'entraînement et de commande comprennent au moins un organe motorisé, du type vérin, adapté pour être activé par l'intermédiaire d'un premier jeu de pédales. L'opérateur peut donc commander le serrage par simple pression du pied sur un jeu de pédales, tout en maintenant l'ouvrage à la main.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de serrage sont réalisés sous la forme d'une mâchoire comprenant un premier mors et un second mors. Avantageusement, le premier mors et le second mors sont sensiblement parallèles l'un à l'autre.
Avantageusement encore, chaque mors se décompose en au moins deux tronçons articulés l'un par rapport à l'autre autour d'un pivot. De plus, ces deux tronçons peuvent être télescopiques afin d'adapter la longueur de chaque mors à la pièce à ouvrager. Selon une caractéristique de l'invention, les moyens d'orientation et les mors sont équipés de moyens de fixation complémentaires réglables de façon à permettre un positionnement et une fixation réglables desdits mors sur lesdits moyens d'orientation. Préférentiellement, les moyens d'orientation comprennent une barre à laquelle sont rattachés les deux mors.
Préférentiellement encore, la barre est disposée transversalement aux deux mors. Avantageusement, chaque mors est équipé d'une pièce de serrage fixée de façon amovible dans celui-ci. Selon une variante préférée de réalisation de l'invention, les moyens d'orientation comprennent moins une colonne télescopique motorisée, et les deuxièmes moyens d'entraînement et de commande comprennent au moins un deuxième jeu de pédales permettant l'actionnement de ladite colonne. L'opérateur peut donc commander le réglage de la hauteur de la colonne par simple pression du pied sur un jeu de pédales spécifique, tout en maintenant l'ouvrage à la main.
Avantageusement, les moyens d'orientation comprennent au moins une rotule orientable, et les deuxièmes moyens d'entraînement et de commande comprennent au moins un troisième jeu de pédales permettant de modifier l'orientation de ladite rotule dans l'espace. De ce fait, l'opérateur peut commander l'inclinaison des moyens de serrage dans toutes les directions par simple pression du pied sur un jeu de pédales spécifique, tout en maintenant l'ouvrage à la main. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel : La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif d'assistance selon l'invention pour un opérateur en position debout , avec deux pièces de serrage différentes en position d'ouverture ; La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, pour un opérateur en position assise ; La figure 3 est une vue de détail du dispositif d'assistance représenté à la figure 1 au niveau de l'articulation entre deux tronçons ; La figure 4 est une vue partielle de détail des premiers moyens de commande et d'entraînement des pièces de serrage. Le dispositif 1 d'assistance selon l'invention, tel que représenté aux figures 1 à 4, se décompose schématiquement en des moyens de serrage, équipés de premiers moyens de commande et d'entraînement comprenant notamment un premier jeu de pédales 2 déporté, et en des moyens d'orientation équipés de deuxièmes moyens de commande et d'entraînement équipés notamment d'un deuxième et d'un troisième jeux de pédales déportés (non représentés). Les moyens de serrage sont destinés à permettre le maintien d'une pièce en cuir ou simili-cuir (non représentée) au cours de la mise en oeuvre d'une ou de plusieurs étapes manuelles de couture réalisées par un opérateur. Plus précisément, les moyens d'orientation comprennent une 30 colonne 3 télescopique électrique reposant sur un socle 4 adapté pour stabiliser parfaitement le dispositif 1 sur le sol 5. La hauteur de cette colonne 3 peut être réglée par l'opérateur par simple appui du pied sur le deuxième jeu de pédales (non représenté). Ce dernier est électriquement relié à la motorisation de colonne 3 et permet donc, 35 comme représenté aux figures 1 ou 2, de laisser le choix à l'opérateur de travailler debout ou assis.
A son extrémité supérieure, la colonne 3 comporte un logement sensiblement semi-sphérique formant coupelle dans lequel est retenue une rotule 6 orientable. De préférence, cette rotule 6 peut être déverrouillée lorsqu'une pression d'air comprimé lui est appliquée par l'intermédiaire d'un troisième jeu de pédales (non représenté). II est alors possible de l'orienter comme le souhaite l'opérateur, puis de stopper la pression d'air comprimé afin de la verrouiller dans cette position. Ainsi, l'opérateur pourra orienter la rotule 6 à son gré sur une plage angulaire d'environ 45° dans toutes les directions. Bien évidemment, l'homme du métier pourra faire appel à toutes les techniques bien connues du domaine de la robotique à usage industriel pour réaliser la commande de ladite rotule 6. La rotule 6 est prolongée par un axe 7 duquel une barre 8 est rendue solidaire. Avant réglage, cette barre 8 est sensiblement horizontale et est donc disposée perpendiculairement à la colonne 3.
Les moyens de serrage définissent une mâchoire comprenant un premier mors 9 et un second mors 10 parallèles l'un à l'autre. Ces mors 9, 10 sont rattachés à la barre 8 et sont disposés orthogonalement par rapport à la barre 8, de sorte que celle-ci est transversale aux deux mors 9, 10.
Par conséquent, les mors 9, 10 sont rendus solidaires de la rotule 6 dont l'orientation dans l'espace est laissée au libre choix de l'opérateur en fonction notamment de sa morphologie et/ou de la pièce à ouvrager. Chaque mors 9, 10 se décompose respectivement en un premier tronçon 9a, 10a et en un second tronçon 9b, 10b articulés l'un par rapport à l'autre autour d'un pivot 11 formant moyen de boulonnage, comme représenté plus particulièrement à la figure 3. La position angulaire de chaque second tronçon 9b, 10b par rapport à son premier tronçon 9a, 10a correspondant pourra être ainsi figée par simple actionnement dudit pivot 11. Ainsi, selon le cas d'espèce, l'opérateur pourra faire converger ou diverger les seconds tronçons 9b et 10b des deux mors 9, 10 afin de mieux s'adapter à la pièce à ouvrager. Par ailleurs, le premier tronçon 9a, 10a et le second tronçon 9b, 10b de chaque mors 9, 10 sont montés de façon télescopiques l'un dans l'autre de sorte qu'il est possible d'augmenter ou de réduire la longueur de la partie des mors 9, 10 faisant saillie de la barre 8. Chaque mors 9, 10 est équipé d'une poignée 25 permettant, selon qu'elle est en position d'ouverture ou de fermeture, d'autoriser ou d'interdire le coulissement du premier tronçon 9a, 10a par rapport au second tronçon 9b, 10b. Le second tronçon 9b, 10b est équipé à son extrémité d'une pièce de serrage 9c, 10c dont la forme et/ou les dimensions peuvent être choisies par l'opérateur parmi plusieurs possibles afin de s'adapter au mieux à la pièce à ouvrager. Les figures 1 à 3 montrent deux exemples de pièce de serrage 9c, 10c. Cette pièce de serrage 9c, 10c sera fixée de préférence par simple boulonnage. Les pièces de serrage 9c et 10c montées sur un même dispositif 1 seront généralement identiques, mais pourront éventuellement être différentes si le cas d'espèce le nécessite. Ainsi, plusieurs jeux de mâchoire interchangeables de 50 à 700 mm de longueur pourront être employés pour s'adapter au mieux à la pièce à ouvrager. La barre 8 et les deux mors 9, 10 sont équipés de moyens de fixation complémentaires classiques de façon à permettre un positionnement et une fixation réglables desdits mors 9, 10 sur ladite barre 8. En effet, l'opérateur pourra, par simple réglage de ces moyens de fixation complémentaires, adapter au mieux le dispositif 1 à la pièce à ouvrager en choisissant par exemple d'augmenter ou de réduire l'écartement initial entre les deux mors 9, 10. Ces derniers présenteront de préférence un écartement maximal de l'ordre de 300 mm afin de permettre la couture de pièces de grandes épaisseurs. Par ailleurs, chaque mors 9, 10 est respectivement rattaché à une équerre distincte elle-même liée à la barre 8. Plus précisément, l'équerre (non représentée) du mors 9 est solidaire d'un boîtier 14 rattaché fixement dans la barre 8. Ce boîtier 14 contient une motorisation (non représentée) commandée par le premier jeu de pédales 2 et apte à provoquer la translation d'un axe 26 d'un vérin, parallèle à la barre 8 et constitutif des premiers moyens de commande et d'entraînement. L'équerre 13 du mors 10 est solidaire d'un coulisseau 16 en forme de C présentant deux arêtes 17 logées chacune dans une rainure 18 ménagée dans une face d'un épaulement 19 longitudinal faisant saillie de la barre 8. Ce coulisseau 16 est fixé rigidement dans un boîtier 20 solidaire de l'axe 26 du vérin. Ainsi, par simple pression du pied sur le jeu de pédale 2, l'opérateur pourra provoquer une traction de l'axe 26 sur une distance de l'ordre de quelques centimètres. Ce faisant, le boîtier 20 et donc le mors 10 seront entraînés avec l'axe 26 afin de permettre le serrage adéquat des deux pièces de serrage 9c, 10c. A l'inverse, il sera également possible d'écarter ces deux pièces de serrage 9c, 10c une fois le travail effectué par le biais de ce même jeu de pédales 2. Ce jeu de pédales 2 pourra également comprendre une pédale spécifique ou non (non représentée) permettant de commander une faible course d'ouverture des deux pièces de serrage 9c, 10c afin de permettre l'avancée de la pièce à ouvrager pendant la couture. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif (1) d'assistance pour le maintien et l'orientation d'une pièce de cuir en vue de la réalisation d'une étape de couture, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de serrage (9, 10) de la pièce conçus pour être actionnés par le biais de premiers moyens d'entraînement et de commande (2, 26), et en ce que les moyens de serrage sont rattachés à des moyens d'orientation (3, 6, 8) conçus de façon à permettre l'orientation desdits moyens de serrage dans l'espace sous l'action de deuxièmes moyens d'entraînement et de commande.
2.- Dispositif (1) selon l'une quelconque la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens d'entraînement et de commande comprennent au moins un organe motorisé adapté pour être activé par l'intermédiaire d'un premier jeu de pédales (2).
3.- Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de serrage sont réalisés sous la forme d'une mâchoire comprenant un premier mors (9) et un second mors (10).
4.- Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier mors et le second mors sont (9, 10) sensiblement parallèles l'un à l'autre.
5.- Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque mors (9, 10) se décompose en au moins deux tronçons (9a, 913 ; 10a, 25 10b) articulés l'un par rapport à l'autre autour d'un pivot (11).
6.- Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'orientation (8) et les mors (9, 10) sont équipés de moyens de fixation complémentaires réglables de façon à permettre un positionnement et une fixation réglables desdits mors sur lesdits 30 moyens d'orientation.
7.- Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'orientation comprennent une barre (8) à laquelle sont rattachés les deux mors (9, 10).
8.- Dispositif (1) selon les revendications 4 et 7, caractérisé en ce 35 que chaque mors (9, 10) est équipé d'une pièce de serrage (9c, 10c) fixée de façon amovible dans celui-ci.
9.- Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'orientation comprennent moins une colonne (3) télescopique motorisée, et en ce que les deuxièmes moyens d'entraînement et de commande comprennent au moins un deuxième jeu de pédales permettant l'actionnement de ladite colonne.
10.- Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'orientation comprennent au moins une rotule (6) orientable, et en ce que les deuxièmes moyens d'entraînement et de commande comprennent au moins un troisième jeu de pédales permettant de modifier l'orientation de ladite rotule dans l'espace.
FR0706972A 2007-10-04 2007-10-04 Dispositif d'assistance a la couture Active FR2921936B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706972A FR2921936B1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Dispositif d'assistance a la couture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706972A FR2921936B1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Dispositif d'assistance a la couture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921936A1 true FR2921936A1 (fr) 2009-04-10
FR2921936B1 FR2921936B1 (fr) 2011-11-04

Family

ID=39322528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706972A Active FR2921936B1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Dispositif d'assistance a la couture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921936B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3040384A1 (fr) * 2015-08-26 2017-03-03 Eprose Poste ergonomique de travail du cuir

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3147606A (en) * 1961-12-18 1964-09-08 Melvin R Holmberg Saddle stand
US3151584A (en) * 1959-11-05 1964-10-06 United Shoe Machinery Corp Sewing clamp assemblies
US6223668B1 (en) * 1999-11-18 2001-05-01 Joyful Long Industries, Ltd Method and apparatus for hand stitching of sports balls
US7287479B1 (en) * 2006-08-14 2007-10-30 Yao-Jen Huang Semi-automatic device for ball stitching machine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3151584A (en) * 1959-11-05 1964-10-06 United Shoe Machinery Corp Sewing clamp assemblies
US3147606A (en) * 1961-12-18 1964-09-08 Melvin R Holmberg Saddle stand
US6223668B1 (en) * 1999-11-18 2001-05-01 Joyful Long Industries, Ltd Method and apparatus for hand stitching of sports balls
US7287479B1 (en) * 2006-08-14 2007-10-30 Yao-Jen Huang Semi-automatic device for ball stitching machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3040384A1 (fr) * 2015-08-26 2017-03-03 Eprose Poste ergonomique de travail du cuir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921936B1 (fr) 2011-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1683679B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale
FR2677242A1 (fr) Dispositif pousse-barre d'etaiement rachidien.
FR2674429A1 (fr) Appui-jambe extensible relevable pour fauteuil roulant.
FR2757780A3 (fr) Barre de montage pour faciliter l'assemblage d'un club de golf
FR2926521A1 (fr) Chassis de poussette, notamment pour transporter un enfant
EP3233617A1 (fr) Vehicule de type trottinette repliable
FR2708224A1 (fr) Outil combiné de serrage et de découpe pour colliers de serrage à cliquet.
FR2921936A1 (fr) Dispositif d'assistance a la couture
FR2711346A1 (fr) Dispositif de fixation d'une moto sur un socle et banc d'essai équipé d'un tel dispositif.
EP1768924B1 (fr) Appareil pour pose, depose et entretien des portes
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
CA2316716C (fr) Dispositif d'assistance a la pose de lambris
CH680557A5 (fr)
FR2469249A1 (fr) Etaux
WO2009043864A1 (fr) Dispositif d'assistance d'un outil de filetage
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
EP1274947B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour relier par son bout une piece contre l'une des faces d'une autre piece
FR2804358A1 (fr) Etabli pliant evolutif
EP2537501A1 (fr) Procédé d'amélioration d'un lit médicalisé
FR2705980A1 (fr) Outil d'enlèvement d'impuretés collées à une surface.
JP4321870B2 (ja) 傘支持装置
FR2771938A1 (fr) Appareil simulateur d'entrainement equipe d'un dispositif de reglage en position
FR2982482A1 (fr) Dispositif de montage d'un coussin support de jambes sur un lit a usage medical
EP1743117A1 (fr) Dispositif de support de camera video
CA2560464A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17