FR2921841A1 - Vetement etanche anti-stress - Google Patents

Vetement etanche anti-stress Download PDF

Info

Publication number
FR2921841A1
FR2921841A1 FR0706961A FR0706961A FR2921841A1 FR 2921841 A1 FR2921841 A1 FR 2921841A1 FR 0706961 A FR0706961 A FR 0706961A FR 0706961 A FR0706961 A FR 0706961A FR 2921841 A1 FR2921841 A1 FR 2921841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antistress
envelope
waterproof
garment according
interior volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921841B1 (fr
Inventor
Samuel Ozil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honeywell Protective Clothing SAS
Original Assignee
Delta Protection SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delta Protection SAS filed Critical Delta Protection SAS
Priority to FR0706961A priority Critical patent/FR2921841B1/fr
Priority to PCT/FR2008/001335 priority patent/WO2009074746A2/fr
Publication of FR2921841A1 publication Critical patent/FR2921841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921841B1 publication Critical patent/FR2921841B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/006Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes against contamination from chemicals, toxic or hostile environments; ABC suits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/002Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with controlled internal environment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/005Active or passive body temperature control

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les vêtements étanches antistress.Le vêtement selon l'invention est essentiellement caractérisé par le fait qu'il comporte une enveloppe 10 en un matériau étanche apte à recouvrir au moins une partie du corps d'une personne, des moyens d'alimentation 11 du volume intérieur 13 de l'enveloppe en un gaz de balayage de ce volume intérieur et des moyens 12 pour maintenir le taux d'humidité dans ce volume intérieur 13 en dessous d'une valeur de seuil donnée.Application, notamment, aux scaphandres aptes à être utilisés dans l'un des domaines suivants : nucléaire, chimique, médical, sous-marin.

Description

VETEMENT ETANCHE ANTI-STRESS
La présente invention concerne les vêtements étanches comme ceux qui sont destinés à être portés par des personnes aptes à se déplacer dans des milieux ambiants dont elles doivent être séparées par une paroi étanche et qui doivent respirer l'atmosphère contenue ou passant dans ces vêtements. Tel est le cas, par exemple, des personnes qui doivent se déplacer, au moins la tête recouverte d'un heaume, dans des milieux hostiles par exemple dans les domaines nucléaire, chimique, médical, mais aussi dans des milieux fluides non hostiles, le milieu sous-marin ou analogue. Ces personnes sont donc revêtues d'un vêtement étanche, soit. un scaphandre de protection totale si tout le corps doit être entièrement protégé, ou partielle si uniquement une partie du corps est à protéger, par exemple le tronc et la tête. II est aussi connu que les personnes portant de tels vêtements étanches sont susceptibles de ressentir un certain stress et que ce stress s'amplifie dans le temps, essentiellement par le fait que la thermorégulation, qui est à environ quatre-vingts pour cent due à l'évapotranspiration, ne peut pas, dans ce type de vêtements, se faire de façon correcte et habituelle. Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un vêtement étanche antistress pour le bien-être, mais aussi la sécurité, de la personne qui l'a revêtu, qui soit d'une réalisation simple ayant pour conséquence de ne pas augmenter considérablement ni son poids, ni son prix de revient aussi bien à la fabrication que pour son exploitation. Plus précisément, la présente invention a pour objet un vêtement étanche antistress apte à être porté par une personne, caractérisé par le fait qu'il comporte une enveloppe en un matériau étanche apte à recouvrir au moins une partie du corps de ladite personne, des moyens d'alimentation du volume intérieur de ladite enveloppe en un gaz de balayage et des moyens pour maintenir le taux d'humidité dans ledit volume intérieur de l'enveloppe en dessous d'une valeur de seuil donnée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens pour maintenir le taux d'humidité dans le volume intérieur de l'enveloppe en dessous d'une valeur de seuil donnée, sont constitués d'un absorbeur d'humidité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit absorbeur d'humidité est un matériau absorbant apte à absorber et à retenir une certaine quantité d'eau par unité de surface. Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit matériau absorbant constitue au moins une partie de la paroi de ladite enveloppe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit matériau absorbant constitue la paroi de ladite enveloppe. Selon une autre caractéristique de l'invention, le vêtement comporte en outre des moyens pour transformer en phase liquide l'humidité régnant en phase vapeur dans le volume intérieur de l'enveloppe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens pour transformer l'humidité en phase liquide sont constitués d'un condenseur. Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit condenseur est un condenseur à effet Peltier comportant une sonde avec une face froide et une face chaude.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le condenseur à effet Peltier est monté en coopération avec la paroi de l'enveloppe de façon que sa face froide soit située dans le volume intérieur de l'enveloppe et sa face chaude dans le milieu ambiant extérieur. Selon une autre caractéristique de l'invention, lorsque les moyens d'alimentation en gaz de balayage comportent une conduite, le condenseur à effet Peltier est monté en coopération avec la paroi de ladite conduite de façon que sa face froide soit située dans le volume intérieur de la conduite et sa face chaude dans le milieu ambiant extérieur. Selon une autre caractéristique de l'invention, à titre d'application, ledit vêtement étanche constitue un scaphandre apte à être utilisé dans l'un des domaines suivants : nucléaire, chimique, médical, sous-marin.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lequel : La figure unique représente, de façon très schématique, un vêtement étanche antistress selon l'invention comportant plusieurs modes de réalisation de l'un essentiel de ses éléments constitutifs, cette représentation schématique pouvant cependant être celle d'un mode de réalisation du vêtement antistress qui comporterait alors toutes les caractéristiques possibles du dit élément essentiel correspondant à ses différents modes de réalisation illustrés. Il est aussi précisé que la figure unique représente potentiellement plusieurs modes de réalisation de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
Il est en outre précisé que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments. Réciproquement, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments. Il est enfin précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, soit en combinaison totale et/ou partielle.
La présente invention concerne un vêtement étanche antistress pour une personne devant se déplacer dans un milieu hostile ou non, comme ceux que l'on trouve plus particulièrement, sans que cela soit limitatif, dans les domaines nucléaire, chimique, médical et sous-marin.
Le vêtement étanche antistress selon l'invention comporte, par référence à la figure unique, une enveloppe 10 en un matériau étanche apte à recouvrir au moins une partie du corps de la personne devant porter le vêtement, des moyens d'alimentation 11 du volume intérieur 13 de l'enveloppe en un gaz de balayage, par exemple pour la respiration de la personne et/ou la ventilation du volume intérieur de l'enveloppe, et des moyens 12 pour maintenir le taux d'humidité dans le volume intérieur 13 de l'enveloppe 10 en dessous d'une valeur de seuil donnée, que l'humidité présente dans cette enveloppe ait pour origine la respiration de la personne, qu'elle soit contenue dans le gaz de balayage et/ou qu'elle ait tout autre origine. Les moyens d'alimentation 11 du volume intérieur 13 de l'enveloppe en gaz de balayage pour la respiration de la personne portant le vêtement étanche et/ou la ventilation de ce volume intérieur peuvent être de tous types, par exemple, de façon connue en elle-même, une source d'alimentation extérieure éloignée et connectée de façon étanche à l'enveloppe par une conduite 120, par exemple une canalisation souple. Mais la source d'alimentation peut aussi être constituée d'une ou plusieurs bouteilles de gaz sous pression portée(s) par la personne sur son dos. II peut même être prévu, bien que rarement utilisée, et en tout cas pour des utilisations de très courte durée, une alimentation directement installée dans le volume intérieur 13 de l'enveloppe 10. Dans la présente description, le terme "étanche", doit être pris au sens absolu, partiel et relatif. L'étanchéité partielle recouvre le cas où le niveau de fuites peut être négligé. Quant à l'étanchéité relative, elle recouvre le cas où elle est totale pour certains fluides et partielle pour d'autres. Quant à la valeur de seuil donnée pour le taux d'humidité régnant dans le volume intérieur 13 de l'enveloppe 10, elle dépend par exemple de chaque personne, de la nature du milieu ambiant extérieur dans lequel cette personne doit se déplacer, des tâches qu'elle doit accomplir avec un tel vêtement. La détermination de cette valeur de seuil sera de la compétence de l'homme du métier, et sa définition ne sera donc pas plus amplement développée ici.
Selon un mode de réalisation, les moyens 12 pour maintenir le taux d'humidité dans le volume intérieur 13 de l'enveloppe 10 en dessous d'une valeur de seuil donnée, sont constitués par un absorbéur d'humidité 111. Selon une réalisation avantageuse, l'absorbeur d'humidité 111 est un matériau absorbant apte à absorber et à retenir une certaine quantité d'eau par unité de surface, par exemple un bloc d'un tissu éponge ou analogue. Mais, de façon préférentielle, il sera constitué d'un bloc du matériau qui est présent sur le marché sous la référence CONDENSTOPTM et commercialisé par la Société LANTOR bv.
Comme illustré sur la figure unique, ce bloc de matériau peut être disposé directement dans le volume intérieur 13 de l'enveloppe 10, par exemple comme le bloc représenté schématiquement en 111-1. Cependant, selon une réalisation préférentielle, ce matériau absorbant peut constituer au moins une partie 112 de la paroi 113 de l'enveloppe 10, soit une partie de cette paroi 113 (comme illustré en coupe sur la figure), ou en mélange avec un autre matériau non absorbant pour réaliser au moins une partie de la paroi 113. L'homme du métier saura choisir la solution qui convient. Bien entendu, ce matériau absorbant peut aussi constituer toute la 20 paroi 113 de l'enveloppe. Selon un perfectionnement à la réalisation décrite ci-dessus, le vêtement étanche antistress selon l'invention peut comporter en plus des moyens 20 pour transformer, en phase liquide, l'humidité régnant en phase vapeur dans le volume intérieur 13 de l'enveloppe 10. 25 Selon une réalisation possible, ces moyens 20 pour transformer l'humidité en phase liquide sont constitués par un condenseur 21 monté en coopération avec au moins l'un des deux éléments suivants : l'enveloppe 10, les moyens d'alimentation 11 en gaz de balayage. Un tel condenseur est avantageusement constitué de préférence d'un 30 condenseur à effet Peltier comportant une sonde 214 avec une face froide 211 et une face chaude 212. Selon un mode de réalisation, le condenseur à effet Peltier est monté en coopération avec la paroi 113 de l'enveloppe 10, de façon que sa face froide 211 soit située dans le volume intérieur 13 de l'enveloppe et sa face chaude 212 dans le milieu ambiant extérieur 14. Selon un autre mode de réalisation possiblé, lorsque les moyens d'alimentation 11 en gaz de balayage comportent la conduite 120 et que le gaz de balayage est humide, le condenseur peut être monté en coopération avec la paroi de la conduite 120 de façon que sa face froide 211 soit située dans le volume intérieur de la conduite et sa face chaude 212 dans le milieu ambiant extérieur 14. II est bien entendu qu'un tel vêtement selon l'invention peut comporter deux condenseurs à effet Peltier, un en association avec le volume intérieur de l'enveloppe 10 et un autre en association avec le volume intérieur de la conduite 120. Très schématiquement, un condenseur thermoélectrique à effet Peltier est par exemple constitué d'un dispositif comportant des composants semi-conducteurs asymétriques qui sont connectés thermiquement en parallèle et électriquement en série entre deux plaques de céramique (une plaque ou face "froide" et une plaque ou face "chaude"). Les semi-conducteurs sont de type P et N. C'est-à-dire que les composants de type N sont chargés négativement (excès d'électrons) et les composants de type P sont chargés positivement (carence d'électrons). La plaque de céramique "froide" est refroidie par l'absorption d'énergie due au passage des électrons d'un semi-conducteur vers un autre, et la plaque chaude "hérite" de l'énergie thermique arrachée à la plaque froide.
Sur la figure unique, la source d'énergie électrique 213 qui alimente la sonde 214 à effet Peltier est placée dans le milieu ambiant externe 14. Mais elle peut aussi être placée dans le volume intérieur 13 de l'enveloppe 10. Avantageusement, à ce condenseur sera associé un absorbeur d'humidité, par exemple comme celui illustré en 111-2, pour que l'eau en phase liquide obtenue sous la forme de gouttelettes en partie basse de la face froide 211 de la sonde 214 puisse s'écouler sur cet absorbeur 111-2 qui peut être de l'un des types décrits ci-dessus.
Avec un vêtement étanche tel que décrit ci-dessus, la personne peut respirer un air plus sec, elle n'a plus la sensation désagréable de baigner dans une atmosphère humide et la thermorégulation de son corps est normale. Elle est donc moins susceptible d'être soumise au stress mentionné au préambule et peut plus facilement effectuer la tâche qu'elle doit accomplir, avec plus de sécurité pour elle et aussi pour toute tierce personne dépendant d'elle.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Vêtement étanche antistress apte à être porté par une personne, caractérisé par le fait qu'il comporte une enveloppe (10) en un matériau étanche apte à recouvrir au moins une partie du corps de ladite personne, des moyens d'alimentation (11) du volume intérieur (13) de ladite enveloppe en un gaz de balayage et des moyens (12) pour maintenir le taux d'humidité dans ledit volume intérieur (13) de l'enveloppe (10) en dessous d'une valeur de seuil donnée.
2. Vêtement étanche antistress selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (12) pour maintenir le taux d'humidité dans le volume intérieur de ladite enveloppe (10) en dessous d'une valeur de seuil donnée, sont constitués par un absorbeur d'humidité (111).
3. Vêtement étanche antistress selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit absorbeur d'humidité (111) est un matériau absorbant 20 apte à absorber et à retenir une certaine quantité d'eau par unité de surface.
4. Vêtement étanche antistress selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit matériau absorbant constitue au moins une partie (112) de la paroi (113) de ladite enveloppe.
5. Vêtement étanche antistress selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit un matériau absorbant constitue la paroi (113) de ladite enveloppe. 30
6. Vêtement étanche antistress selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens (20) pour transformer en phase liquide l'humidité régnant en phase vapeur dans le volume intérieur (13) de l'enveloppe (10). 25
7. Vêtement étanche antistress selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens (20) pour transformer l'humidité en phase liquide sont constitués par un condenseur (21) monté en coopération avec au moins l'un des deux éléments suivants : l'enveloppe (10), les moyens d'alimentation (11) en gaz de balayage.
8. Vêtement étanche antistress selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ledit condenseur (21) est un condenseur à effet Peltier comportant une sonde (214) avec une face froide (211) et une face chaude (212).
9. Vêtement étanche antistress selon la revendication 8, caractérisé par le fait que ledit condenseur à effet Peltier est monté en coopération avec la paroi de ladite enveloppe (10) de façon que sa face froide (211) soit située dans le volume intérieur de ladite enveloppe et sa face chaude (212) dans le milieu ambiant extérieur (14).
10. Vêtement étanche antistress selon la revendication 8, caractérisé par le'fait que, lorsque les moyens d'alimentation (11) en gaz de balayage comportent une conduite (120), ledit condenseur est monté en coopération avec la paroi de ladite conduite (120) de façon que sa face froide (211) soit située dans le volume intérieur de ladite conduite et sa face chaude (212) dans le milieu ambiant extérieur (14).
11. Vêtement étanche antistress selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, à titre d'application, il constitue un scaphandre apte à être utilisé dans l'un des domaines suivants : nucléaire, chimique, médical, sous-marin.
FR0706961A 2007-10-04 2007-10-04 Vetement etanche anti-stress Active FR2921841B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706961A FR2921841B1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Vetement etanche anti-stress
PCT/FR2008/001335 WO2009074746A2 (fr) 2007-10-04 2008-09-26 Vetement etanche anti-stress

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706961A FR2921841B1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Vetement etanche anti-stress

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921841A1 true FR2921841A1 (fr) 2009-04-10
FR2921841B1 FR2921841B1 (fr) 2015-06-05

Family

ID=39473947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706961A Active FR2921841B1 (fr) 2007-10-04 2007-10-04 Vetement etanche anti-stress

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2921841B1 (fr)
WO (1) WO2009074746A2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3085405A (en) * 1961-04-06 1963-04-16 Westinghouse Electric Corp Thermoelectric air conditioning apparatus for a protective garment
EP0780061A1 (fr) * 1995-12-20 1997-06-25 SD & E System Design & Engineering GmbH Combinaison spéciale
WO2008053227A1 (fr) * 2006-11-01 2008-05-08 Remploy Limited Système de refroidissement de matériau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3085405A (en) * 1961-04-06 1963-04-16 Westinghouse Electric Corp Thermoelectric air conditioning apparatus for a protective garment
EP0780061A1 (fr) * 1995-12-20 1997-06-25 SD & E System Design & Engineering GmbH Combinaison spéciale
WO2008053227A1 (fr) * 2006-11-01 2008-05-08 Remploy Limited Système de refroidissement de matériau

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009074746A3 (fr) 2009-08-06
WO2009074746A2 (fr) 2009-06-18
FR2921841B1 (fr) 2015-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2525563C (fr) Masque respiratoire a protection hygienique
CA2736359C (fr) Equipement pour le traitement corporel forme par une enveloppe en au moins deux parties complementaires
FR2730640A1 (fr) Systeme d'humidification d'un gaz insuffle a un patient
FR2570949A1 (fr) Injecteur autonome portable pour perfusions notamment dans le cas d'accidentes de la route
FR2769230A1 (fr) Dispositif d'inhalation par voie nasale
WO2001061257A1 (fr) Systeme de refrigeration individuel cryogenique
FR2921841A1 (fr) Vetement etanche anti-stress
EP1758657B1 (fr) Scaphandre ventile securise notamment pour milieu hostile
FR2853497A1 (fr) Masque actif de protection contre la transmission d'elements pathogenes aux voies aeriennes respiratoires de l'utilisateur et provenant de celles-ci
CN205683184U (zh) 遇水发热的可穿戴设备
FR2546759A1 (fr) Systeme de ventilation, notamment pour un survetement de protection ventile
FR3088191A1 (fr) Dispositif mobile de recuperation physiologique
FR2577384A1 (fr) Recipient pour le transport de poissons vivants
FR2675348A1 (fr) Visiere constituee de deux parois enfermant une lame d'air isolante en equilibre de pression avec l'exterieur.
CN209289909U (zh) 一种芳香防风保暖面料
FR2928488A1 (fr) Scaphandre autonome pour une personne se deplacant dans une atmosphere contenant du tritium
CN206063584U (zh) 一种拉链式突发性火灾应急装置
CN205457717U (zh) 具有海上淡水收集功能的多功能急救毯
FR2719892A1 (fr) Procédé et dispositif pour refroidir une zone corporelle.
KR200373104Y1 (ko) 수분증발식방열복
FR2515048A1 (fr) Dispositif de ventilation interne d'un survetement de protection
FR2458452A1 (fr) Bouclier infrarouge incorpore aux combinaisons de plongee
FR2942942A1 (fr) Vetement de protection contre la chaleur
FR2599976A1 (fr) Dispositif therapeutique, portable, totalement autonome, transdermique, pourvu d'au moins un organe formant aiguille ou pointe franchissant la barriere cutanee
FR2801769A1 (fr) Fermeture etanche pour vetement sec de plongee ou autre

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: HONEYWELL PROTECTIVE CLOTHING, FR

Effective date: 20130910

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17