FR2921823A1 - Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obese, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale - Google Patents

Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obese, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale Download PDF

Info

Publication number
FR2921823A1
FR2921823A1 FR0707066A FR0707066A FR2921823A1 FR 2921823 A1 FR2921823 A1 FR 2921823A1 FR 0707066 A FR0707066 A FR 0707066A FR 0707066 A FR0707066 A FR 0707066A FR 2921823 A1 FR2921823 A1 FR 2921823A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central element
lateral elements
elements
elongation
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707066A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921823B3 (fr
Inventor
Pierre Terrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0707066A priority Critical patent/FR2921823B3/fr
Publication of FR2921823A1 publication Critical patent/FR2921823A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921823B3 publication Critical patent/FR2921823B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/03Corsets or bandages for abdomen, teat or breast support, with or without pads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C1/00Corsets or girdles
    • A41C1/08Abdominal supports
    • A41C1/10Maternity corsets

Abstract

Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obèse, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale ou de toute autre personne, de tout âge, de toute morphologie, de tout poids dont l'état physique nécessite, de façon curative ou préventive, la retenue et le soutien de son ventre. Le dispositif comporte au moins trois éléments dont un élément central (1) et deux éléments latéraux (2) coopérant entre eux.L'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont réalisés dans un tissu élastique.Les deux éléments latéraux (2) ont une largeur qui diminue vers leurs extrémités.Les éléments latéraux (2) sont reliés à l'élément central (1) de telle façon qu'ils forment un angle, mesuré en partie supérieure du dispositif, compris entre quatre vingt dix et cent quatre vingt degrés par rapport à l'horizontale.Le dispositif a une inclinaison formant un axe de portage (14) partant d'un point haut situé en bas du dos (15) vers un point bas situé sous le ventre (16).

Description

DESCRIPTIF
Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obèse, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale ou de toute autre personne, de tout âge, de toute morphologie, de tout poids dont l'état physique nécessite, de façon curative ou préventive, la retenue et le soutien de son ventre. PREAMBULE On connaît sur le marché quelques modèles de ceintures de grossesse et une multitude de ceintures de contention utilisées dans le milieu médical. Toutes ces ceintures ont la forme de bandes droites ne s'adaptant pas du tout à la morphologie de l'utilisatrice ou utilisateur. Ces ceintures se déplacent de leur position initiale au fur et à mesure des mouvements du corps, qu'il s'agisse de position debout, assise, couchée, et de ce fait ne répondent pas aux exigences de retient et soutien du ventre et de son poids. Pour les femmes enceintes et les personnes opérées, ces ceintures ne sont pas pratiques, particulièrement dans la position assise, par exemple dans le cas d'utilisation lors de transports dans des véhicules automobiles ou transports en commun ou assis dans un fauteuil ou une chaise. La liberté de mouvements des utilisatrices ou utilisateurs est restreinte. Le bord inférieur de ces ceintures vient en appui sur le haut des cuisses blessant à tel point que les utilisatrices ou utilisateurs s'en servent seulement quelques jours, ne supportant plus leurs effets néfastes. Pour les femmes enceintes ces ceintures compriment le ventre donc le foetus au lieu de supporter le plus bas possible le poids du ventre.
Ces ceintures inconfortables, en matériaux trop épais, sont difficiles à porter esthétiquement sous des vêtements féminins particulièrement pendant les périodes tempérées et chaudes. Dans les régions tropicales et équatoriales les utilisatrices et utilisateurs refusent de les porter. Pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, des viscères par exemple, ou quelconque intervention, ces ceintures sont très inconfortables lorsque le malade se lève et se déplace après l'intervention chirurgicale.
L' INVENTION
La présente invention a pour effet de remédier à ces inconvénients : Le présent dispositif, c'est-à-dire une ceinture qui retient et soutient le ventre, tout en soulageant ou prévenant efficacement de maux de dos et/ou lombalgies, qu'il s'agisse d'une femme enceinte, d'une personne obèse, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale, a une forme spécifique, tenant compte de la forme du ventre, de son poids, des mouvements des personnes en activité, debout, assises, courbées, ou de personnes couchées .Sa forme spécifique lui permet de s'adapter naturellement à toutes morphologies du corps humain et les mouvements des utilisatrices et utilisateurs.
Pour bien comprendre l'invention : Le présent dispositif comporte au moins trois éléments dont un élément central (1) et deux éléments latéraux (2) coopérant entre eux.
Avantageusement le dispositif s'ajuste sur la personne par le biais des deux éléments latéraux (2) qui se rejoignent dans le dos ou sur le côté du tronc de la personne. Avantageusement l'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont réalisés dans un tissu élastique.
30 Avantageusement les deux éléments latéraux (2) ont une largeur qui diminue vers leurs extrémités.
Avantageusement les éléments latéraux (2) reliés à l'élément 35 central (1) sont reliés de telle façon qu'ils forment un angle, mesuré en partie supérieure du dispositif; compris entre quatre vingt dix et cent quatre vingt degrés par rapport à l'horizontale. Les multiples combinaisons d'angles par rapport à l'horizontale 40 permettent la fabrication de multiples modèles de dispositifs pouvant répondre aux besoins techniques des prescripteurs, par exemple de médecins, chirurgiens etc, eux-mêmes soumis à des exigences médicales dans l'intérêt de leurs patients ou clients. Par 45 exemple, un dispositif de retient et de soutien pour soigner de façon préventive ou curative un patient souffrant d'une hernie de Spiegel n'aura pas le même angle pour un patient souffrant d'un autre type de hernie. 50 Avantageusement le dispositif a une inclinaison formant un axe de portage (14) partant d'un point haut situé en bas du dos (15) vers un point bas situé sous le ventre (16) . On remarquera que les deux25 éléments latéraux du dispositif sont en appui dans le bas du dos, au niveau de la hauteur des reins et que l'élément central passe sous le ventre, retenant et soutenant ce dernier. Une telle position des éléments latéraux favorise d'une part un bon maintien du dos, évitant ou soulageant de lombalgies, assurant d'autre part un portage efficace du poids du ventre.
Avantageusement l'élément central (1) d'une part, et les deux éléments latéraux (2) d'autre part, ont des pourcentages d'allongement différents l'un par rapport aux autres. Les différences de pourcentages d'allongements permettent un ajustement du dispositif sur les parties du corps de l'utilisatrice ou utilisateur.
Avantageusement l'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont reliés ensemble sur leur périphérie à l'aide de l'élément (6).
Avantageusement l'élément (6) a un pourcentage d'allongement inférieur au pourcentage d'allongement de l'élément central (1) et des éléments latéraux (2).
Avantageusement l'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont en tissu comportant une face du type velours permettant l'accrochage d'auto agrippant.
Avantageusement les deux éléments latéraux (2) sont reliés l'un à l'autre à l'aide d'un élément auto agrippant (8) après avoir été étirés et/ou superposés.
Avantageusement l'élément auto agrippant (8) peut être positionné à tout emplacement du dispositif, ce dernier devenant réglable à volonté en longueur.
Avantageusement un élément fixe (9) composé de bandes élastiques (10) très rapprochées les unes des autres et de pourcentage d'allongement réduit est rajouté sur l'élément central (1). Cet élément fixe retient fortement le haut et le bas de l'élément central pour que ce dernier s'ajuste sur le ventre de l'utilisateur ou utilisatrice. Avantageusement un élément amovible (11) composé de bandes élastiques, de pourcentage d'allongement très réduit est rajouté sur l'élément central (1) et/ou sur les éléments latéraux (2)du dispositif. Cet élément amovible retient fortement certaines parties 25 30 35 40 45 50 10 15 20 4 du dispositif pour que celui-ci s'ajuste sur le ventre de l'utilisateur ou utilisatrice. Amovible, il se positionne là où le besoin se trouve.
Avantageusement l'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont reliés entre eux à l'aide d'éléments (5) ayant un pourcentage d'allongement différent de celui de l'élément central (1 d'une part et des éléments latéraux (2) d'autre part.
Avantageusement un élément (7) donne de la rigidité aux éléments latéraux (2) et/ou à l'élément central (1). Ces éléments sont composés, par exemple, de fourreaux en tissu cousus sur l'élément central et les deux éléments latéraux, dans lesquels des éléments rigides ou semi- rigides et/ou de différentes rigidités, appelés communément baleines, sont placées. Les dites baleines étant amovibles, l'utilisatrice ou utilisateur peut à volonté installer ou enlever les dites baleines selon l'utilisation souhaitée du dispositif. Les fourreaux peuvent par exemple ne pas être cousus et remplacés par des fourreaux en tissu dont une face comporte une bande auto agrippante, cette dernière pouvant être à volonté positionnée sur la face du type velours du dispositif.
NOMENCLATURE
PLANCHE 1/22 Figure 1 : représentation du côté gauche d'un dispositif.
PLANCHE 2/22 Figure 2 : représentation du côté droit d'un dispositif. On remarquera que les deux éléments latéraux (2) sont identiques.
PLANCHE 3/22 Figure 3 : représentation d'un dispositif déployé. Modèle disposant d'un élément central large Figure 4 : représentation d'un dispositif déployé. Modèle disposant d'un élément central de largeur réduite.
On remarquera que la largeur des éléments latéraux (2) est identique et que la largeur de l'élément central (1) est variable selon les utilisations.
PLANCHE 4/22 Figure 5 : représentation du côté gauche d'un dispositif.
PLANCHE 5/22 Figure 6 : représentation du côté gauche d'un dispositif.
PLANCHE 6/22 Figure 7 : représentation du côté droit d'un dispositif On remarquera que ce dispositif comporte un élément (1) composé de bandes élastiques rapprochées.
PLANCHE 7/22 Figure 8 : représentation d'un dispositif déployé. Modèle disposant d'un élément central large Figure 9 : représentation d'un dispositif déployé. Modèle disposant d'un élément central de largeur réduite.
On remarquera que l'élément central et les deux éléments latéraux sont reliés à l'aide de l'élément (5) ce dernier ayant une forme arrondie.
PLANCHE 8/22 Figure 10: représentation d'un dispositif déployé. Modèle disposant d'un élément central large Figure 11: représentation d'un dispositif déployé. Modèle disposant d'un élément central de largeur réduite. On remarquera que l'élément central et les deux éléments latéraux sont reliés à l'aide de l'élément (5) ce dernier ayant une forme droite. 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 6 De multiples réalisations de l'élément (5) sont possibles, non par souci d'esthétique mais par exigences techniques pour rendre le dispositif mieux ajusté à la morphologie de l'utilisatrice ou l'utilisateur.
PLANCHE 9/22 Figure 12 : représentation d'un tissu composé de bandes élastiques (3) et d'éléments (4) reliant les bandes élastiques entre elles. Par exemple le dispositif, qu'il s'agisse de l'élément central ou des éléments latéraux, pourrait être réalisé dans un tissu élastique fabriqué par tricotage de fils élastiques. Le dispositif pourrait aussi être réalisé dans tous matériaux, de toute nature, du moment qu'il présenterait des pourcentages d'allongement compatible avec l'utilisation du dispositif.
PLANCHE 10/22 Figure 13 , Figure 14 Vues grossies côté droit d'un demi élément central et d'un élément latéral.
PLANCHE 11/22 Figure 15, Figure 16 Vues grossies côté gauche d'un demi élément central et d'un élément latéral.
PLANCHE 12/22 Figure 17 , Figure 18 Vues grossies, au verso du dispositif c'est-à-dire de la face du tissu se trouvant du côté de la peau de l'utilisatrice ou utilisateur, côté gauche d'un demi élément central et d'un élément latéral sur lequel est fixé par exemple par couture ou par tout autre moyen, l'élément (8) auto agrippant. La forme de l'auto agrippant peu être différente.
PLANCHE 13/22 Figure 19 Vue grossie côté droit d'un dispositif.
PLANCHE 14/22 Figure 20 Vue grossie côté droit d'un dispositif sur lequel ont été fixés des éléments (7) raidisseurs. On remarquera que les éléments (7) raidisseurs peuvent être positionnés de façon droite ou de façon courbée pour un meilleur ajustement du dispositif sur le corps de l'utilisatrice ou utilisateur.
PLANCHE 15/22 Figure 21: représentation d'un dispositif déployé. Modèle disposant d'un élément central large Figure 22 : représentation d'un dispositif déployé. Modèle disposant d'un élément central de largeur réduite. 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 7 On remarquera que la largeur des éléments latéraux (2) est identique et que la largeur de l'élément central (1) est variable selon les utilisations. On remarquera les éléments (9) dont la fonction est d'ajuster l'élément central (1) sur le corps de l'utilisatrice ou utilisateur.
PLANCHE 16/22 Figure 23 On remarquera l'élément (9) dont la fonction est d'ajuster les bandes élastiques (3) sur le corps de l'utilisatrice ou utilisateur, les éléments (4) reliant les dites bandes élastiques.
PLANCHE 17/22 Figure 24 On remarquera les éléments (9) dont la fonction est d'ajuster les bandes élastiques (3) sur le corps de l'utilisatrice ou utilisateur, les éléments (4) reliant les dites bandes élastiques.
PLANCHE 18/22 Figure 25 On remarquera l'élément (9) dont la fonction est d'ajuster les bandes élastiques (3) sur le corps de l'utilisatrice ou utilisateur, les éléments (4) reliant les dites bandes élastiques.
PLANCHE 19/22 Figure 26 Représentation d'une variante du dispositif.
PLANCHE 20/22 Figure 27 Représentation d'une variante de fermeture du dispositif L'auto agrippant (8) positionné latéralement permet la fermeture latérale du dispositif.
PLANCHE 21/22 Figure 28 , Figure 29 Représentation d'un dispositif amovible (11) dont la fonction est de retenir fortement certaines parties du dispositif pour que celui-ci s'ajuste sur le ventre de l'utilisatrice ou utilisateur. Amovible à volonté, ce dispositif peut être positionné sur l'élément central (1) ou sur les deux éléments latéraux (2) ou à cheval sur l'élément central (1) et sur les deux éléments latéraux (2), retenant fortement, par exemple, la partie basse de l'élément central (1).
PLANCHE 22/22 Figure 30, figure 31, figure 32, figure 33 : Ces figures montrent un axe de portage (14) commençant dans le bas du dos (15) et se terminant sous le ventre (16). Cet axe de portage qui est un exemple parmi de multiples possibles axes de portage, montre bien que le dispositif est en appui à la hauteur des reins et vient retenir et soutenir le poids du ventre. Ces figures montrent bien toute l'efficacité du dispositif, objet de la présente invention : retenir, soutenir le poids du ventre et être en appui dans le bas du dos.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de retenue et de soutien du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obèse ou d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale du ventre caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois éléments dont un élément central (1) et deux éléments latéraux (2) coopérant entre eux.
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il s'ajuste sur la personne par le biais des deux éléments latéraux (2) qui se rejoignent dans le dos ou sur le côté du tronc de la personne.
3/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont réalisés dans un tissu élastique.
4/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que les deux éléments latéraux (2) ont une largeur qui diminue vers leurs extrémités.
5/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé en ce que les éléments latéraux (2) sont reliés à l'élément central (1) de telle façon qu'ils forment un angle, mesuré en partie supérieure du dispositif, compris entre quatre vingt dix et cent quatre vingt degrés par rapport à l'horizontale.
6/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou caractérisé en ce que le dispositif a une inclinaison formant un axe de portage (14) partant d'un point haut situé en bas du dos (15) vers un point bas situé sous le ventre (16).
7/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3, 4, 5 ou 6 caractérisé en ce que l'élément central (1) d'une part et les deux éléments latéraux (2) d'autre part ont des pourcentages d'allongement différents l'un par rapport aux autres.
8/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 caractérisé en ce que l'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont reliés ensemble sur leur périphérie à l'aide de l'élément (6).
9/ Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'élément (6) a un pourcentage d'allongement inférieur au pourcentage d'allongement de l'élément central (1) et des éléments latéraux (2)10/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 , 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 caractérisé en ce que l'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont en tissu comportant une face du type velours permettant l'accrochage d'auto agrippant. 11/ Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que les deux éléments latéraux (2) sont reliés l'un à l'autre à l'aide d'un élément auto agrippant (8) après avoir été étirés et/ou superposés. 12/ Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que l'élément auto agrippant (8) peut être positionné à tout emplacement du dispositif. 15 13/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ou 12 caractérisé en ce qu'un élément fixe (9) composé de bandes élastiques (10) très rapprochées les unes des 20 autres et de pourcentage d'allongement réduit est rajouté sur l'élément central (1). 14/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 25 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ou 13 caractérisé en ce qu'un élément amovible (11) composé de bandes élastiques, de pourcentage d'allongement très réduit est rajouté sur l'élément central et/ou les éléments latéraux du dispositif 30 15/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ou 14 caractérisé en ce que l'élément central (1) et les deux éléments latéraux (2) sont reliés entre eux à 35 l'aide d'éléments (5) ayant un pourcentage d'allongement différent de celui de l'élément central (1) d'une part et des éléments latéraux (2) d'autre part. 40 16/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ou 15 caractérisé en ce qu'un élément (7) donne de la rigidité aux éléments latéraux (2) et/ou à l'élément central (1).
10
FR0707066A 2007-10-09 2007-10-09 Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obese, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale Expired - Fee Related FR2921823B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707066A FR2921823B3 (fr) 2007-10-09 2007-10-09 Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obese, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707066A FR2921823B3 (fr) 2007-10-09 2007-10-09 Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obese, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921823A1 true FR2921823A1 (fr) 2009-04-10
FR2921823B3 FR2921823B3 (fr) 2010-04-23

Family

ID=40456040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707066A Expired - Fee Related FR2921823B3 (fr) 2007-10-09 2007-10-09 Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obese, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921823B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921823B3 (fr) 2010-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2670364B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2552661A1 (fr) Corset reglable pour tronc et vertebres cervicales
FR3053574B1 (fr) Ceinture pour femme enceinte
EP0623325A1 (fr) Ceinture de contention dorso-abdominale
FR2952807A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2983687A1 (fr) Casquette extensible dotee d'un adaptateur de taille
FR2794010A1 (fr) Porte-bebe dorsal inspire du systeme de portage traditionnel africain
FR2524288A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
FR2921823A1 (fr) Dispositif de retenue et de soutien du ventre et du poids du ventre d'une femme enceinte, d'une personne obese, d'une personne ayant subi une intervention chirurgicale
FR2990130A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
FR2461492A1 (fr) Siege pour leve-malade
FR3069431B1 (fr) Dispositif de maintien du bras d'un patient
EP0694296B1 (fr) Gilet de contention pour l'épaule, la ceinture scapulaire et le membre supérieur
FR2909861A1 (fr) Dispositif orthopedique de correction de la posture par contention du tronc
CA2899855C (fr) Dispositif de coque protectrice ergonomique de type orthese perineale
EP1647247B1 (fr) Ceinture thérapeutique pour la traction et la décompression de la colonne vertébrale
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
EP4304534A1 (fr) Dispositif d'aide a l'amelioration de la posture avec un nouveau système de maintien
WO2022084823A1 (fr) Poche de jambe pour les systèmes d'évacuation des fluides corporels
FR3075598A1 (fr) Harnais amovible pour soulager les douleurs vertebrales d'un patient assis
FR2953143A1 (fr) Harnais antichute ergonomique
FR2899856A1 (fr) Dispositif de protection et de confort pour toutes personnes , en particulier pour femmes enceintes, installees sur siege
FR2804012A1 (fr) Ceinture lombaire
FR3001885A1 (fr) Ceinture lombaire
FR2739766A1 (fr) Support lombaire pour travail en position assise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628