FR2921244A1 - Baignoire a porte - Google Patents

Baignoire a porte Download PDF

Info

Publication number
FR2921244A1
FR2921244A1 FR0706743A FR0706743A FR2921244A1 FR 2921244 A1 FR2921244 A1 FR 2921244A1 FR 0706743 A FR0706743 A FR 0706743A FR 0706743 A FR0706743 A FR 0706743A FR 2921244 A1 FR2921244 A1 FR 2921244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
tube
bathtub according
pin
bath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0706743A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Mollot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AQUAVIVA SARL
Original Assignee
AQUAVIVA SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AQUAVIVA SARL filed Critical AQUAVIVA SARL
Priority to FR0706743A priority Critical patent/FR2921244A1/fr
Priority to EP08350004A priority patent/EP2042069A1/fr
Publication of FR2921244A1 publication Critical patent/FR2921244A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/006Doors to get in and out of baths more easily

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une baignoire à porte à ouverture extérieure, la dite porte(2) étant fixée sur la baignoire au moyen d'une articulation (3) d'axe vertical, la dite articulation permettant également le déplacement de la porte selon une direction verticale pour engager la porte dans une gorge, cette baignoire étant caractérisée en ce que l'articulation d'axe vertical comprend des moyens (7) pour compenser au moins partiellement le poids de la dite porte.

Description

BAIGNOIRE A PORTE L'invention se rapporte à une baignoire à porte. Pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite, il est connu de prévoir sur l'une des parois latérales, une échancrure pourvue d'une porte fermant ladite échancrure.
La présence de cette porte contraint le fabricant à trouver des solutions pour rendre la fermeture étanche. Il existe trois types de montage de porte. Le plus connu est le montage à ouverture vers l'intérieur de la baignoire. La porte tourne simplement autour d'un axe vertical.
Dans ce cas de figure, la pression de l'eau contenue dans la baignoire contribue à pousser sur la porte et à appliquer cette porte sur un joint d'étanchéité. Une simple feuillure convient. L'inconvénient est que lors de l'ouverture de la porte, celle-ci encombre l'intérieur de la baignoire ce qui est d'autant plus gênant lorsqu'il s'agit d'une baignoire sabot.
On connait également les portes à déplacement dans un plan vertical. Celle-ci, en demi lune tourne par exemple autour d'un axe transverse horizontal et vient s'emboiter dans une gorge. La pression de l'eau dans la baignoire peut participer à l'étanchéité mais fait travailler excessivement la porte autour de son axe de pivotement. Les contraintes sur la zone de la porte proche de l'axe sont importantes.
Le poids de la porte peut conduire à un accident si la porte retombe brusquement Le dernier type de porte est celui correspondant aux portes à ouverture vers l'extérieur. Pour obtenir l'étanchéité et la résistance à la pression, la porte doit s'engager dans une gorge comme la porte à déplacement vertical mais elle doit pouvoir tourner autour d'un axe vertical. Ainsi pour l'ouvrir, il faut la soulever avant de la pivoter autour de son axe vertical. Les portes de ces baignoires sont généralement de forme trapézoïdale, la petite base étant située en bas pour s'engager dans la gorge à la manière d'un coin. Les portes de ces baignoires sont lourdes et souvent il est fait usage de levier de manoeuvre pour diminuer l'effort de l'intervenant ou même de contrepoids 30 (GB-A-2380667). Ces éléments sont disgracieux ou pénalisent la construction de la baignoire.
Pour ces baignoires à porte à ouverture extérieure, l'étanchéité est obtenue par gonflage d'un joint au moyen de la pression de l'eau du réseau. Un des inconvénients est que ce gonflage peut être fait avant fermeture de la porte, c'est-à-dire avant que celle-ci soit descendue complètement.
En effet la porte peut apparemment être fermée mais si elle n'est pas descendue dans la gorge, la fermeture ne pourra pas être étanche. L'invention se propose d'apporter une solution aux problèmes exposés. A cet effet, l'invention se rapporte à une baignoire à porte à ouverture extérieure, la dite porte étant fixée sur la baignoire au moyen d'une articulation d'axe vertical, la dite articulation permettant également le déplacement de la porte selon une direction verticale pour engager la porte dans une gorge, cette baignoire étant caractérisée en ce que l'articulation d'axe vertical comprend des moyens pour compenser au moins partiellement le poids de la dite porte. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre 15 d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement FIG 1 vue en coupe transversale d'une porte de baignoire avant fermeture FIG 2 vue en coupe transversale d'une porte de baignoire fermée FIG 3 vue en coupe longitudinale d'une articulation selon l'invention FIG 4 vue de la baignoire porte fermée avec le mécanisme de commande du 20 remplissage du joint FIG 5 Le mécanisme de remplissage et de vidange du joint, la porte étant en cours de fermeture. En se reportant au dessin, on voit une baignoire 1 à porte 2. Cette baignoire à porte pour personnes à mobilité réduite s'ouvre vers l'extérieur pour 25 accéder à l'intérieur. Cette porte ferme une échancrure aménagée dans une des parois latérales de la baignoire. De manière connue, la porte est fixée sur la baignoire au moyen d'une articulation 3 d'axe vertical. 30 Pour obtenir l'étanchéité de cette baignoire, la porte 2 doit être logée partiellement dans une gorge 4 aménagée dans l'épaisseur de la paroi au niveau de l'échancrure que
va fermer la dite porte. Un joint 6 d'étanchéité gonflable placé dans cette gorge va permettre d'obtenir cette étanchéité lorsque la porte est fermée. On notera que le joint est, de préférence, disposé sur celles des faces de la gorge dite face 4 interne tournée vers la face interne 2C de la porte.
La porte a une forme de trapèze dont la petite base est située en partie inférieure. La largeur de la porte décroit donc depuis le haut. Pour fermer la porte celle-ci doit pivoter autour de l'axe vertical 5 puis être descendue dans la gorge. Sont donc prévus des moyens de guidage en translation et en rotation. Pour l'ouverture, la porte doit être levée pour sortir de la gorge et la passer au dessus 10 de la lèvre externe bordant la gorge. La forme en trapèze permet d'échapper à cette lèvre externe située sur les. bords latéraux de l'échancrure lorsque la porte est levée. Pour permettre ce déplacement vertical l'articulation 3 est conformée pour permettre ce déplacement. Selon l'invention, l'articulation 3 d'axe vertical comprend des moyens 7 pour 15 compenser le poids de la porte au moins partiellement. Cette articulation loge ces moyens de compensation. L'articulation comprend une partie femelle 8 qui se fixe sur la paroi de la baignoire et une partie mâle sur laquelle se fixe la porte, la partie femelle logeant les moyens pour déplacer vers le haut la partie mâle et donc compenser le poids de la porte. 20 L'action du moyen de compensation est coaxial à l'axe vertical de l'articulation. L'articulation comprend un tube 8 cylindrique de révolution et une broche 9 traversant le tube précité, la longueur de la broche est supérieure à la longueur du tube de sorte que les extrémités 9A, 9B de la broche dépasse de part et d'autre du tube, un ressort 7 concentrique à la broche prend appui d'une part sur la broche et 25 d'autre part sur une butée 10 dans le corps du tube. La butée 10 d'appui du tube est tournée vers le haut tandis que la broche présente un épaulement 11 pour l'appui du ressort. La butée d'appui portée par le tube est positionnée à distance de l'extrémité basse du tube de façon à permettre la course de la broche. 30 Des bagues 12,13 de guidage de la broche sont prévues pour que la face externe coopère avec l'intérieure du tube. Ces bagues sont solidaires de la broche notamment en translation.
On notera qu'en partie supérieure, la broche porte une pièce 14 de liaison avec la porte. En partie inférieure, la pièce 15 de liaison est portée par un manchon 17 engagé sur la broche et verrouillé par un écrou 18.L'autre partie de l'articulation se fixe sur la baignoire au moyen d'une plaque 16.
Le ressort va ainsi solliciter la broche dans le sens du déplacement vers le haut et donc soulever la broche. Selon :la raideur du ressort et sa longueur, la force exercée peut être inférieure ou égale ou supérieure au poids de la porte. La broche peut être constituée partiellement par un vérin équilibreur. Le moyen de compensation du poids de la porte peut être déterminé pour que la force exercée par celui-ci tienne compte du poids de la porte et de l'effort à fournir pour enfoncer le doigt. Il faut que l'utilisateur perçoive une légère résistance de l'ordre de 1 à 2 kilogrammes. Il est préférable que le poids ne soit pas totalement compensé. Une autre caractéristique consiste à contrôler la manoeuvre du gonflage et dégonflage du joint.
De manière connue, le remplissage du joint est contrôlé par une vanne 20 et la vidange par une autre vanne 21. De manière connue, ces vannes à commandes quart de tour sont couplées de sorte qu'un seul levier 22 de commande suffit. Lorsqu'on ouvre la vanne de remplissage en même temps on ferme la vanne de vidange et inversement.
Selon une caractéristique, un capteur 23 de présence de la porte à l'état fermé déverrouille le levier de manoeuvre des vannes de remplissage et de vidange. L'état fermé correspond à la porte engagée dans la gorge (figure 4). Ce capteur de présence est constitué par un doigt 23 logé dans le fond de la gorge 5 recevant la porte en position fermée et ce doigt actionne une transmission 25 25 mécanique. Ce doigt est sollicité par le champ 2A de la porte. Dans la forme de réalisation, la porte présente une échancrure 30 qui se positionne au regard du doigt lorsque la porte est abaissée dans la gorge et donc fermée figure 4. En position de la porte semi fermé, figure 5, c'est-à-dire juste avant d'être engagée 30 dans la gorge, le doigt est sollicité par le champ de la porte située sous l'échancrure de la porte. Lorsqu'on déplace la porte vers le bas pour engager celle ci dans la gorge, le doigt pénètre progressivement dans l'échancrure et se déplace sollicité par un ressort 40 ce qui déverrouille le levier de manoeuvre des vannes. L'échancrure sera délimitée par au moins un flanc30A incliné sur lequel glisse le doigt ( échancrure en forme de V et non de U). Le gonflage ne peut donc être réalisé que lorsque la porte est correctement fermée. En cet état fermé, le ressort de rappel du doigt n'est pas sollicité. On a représenté en 5 figure 5 un ressort qui travaille en traction. Par exemple, le doigt peut actionner un bras rotatif 25A dont l'extrémité 25B se positionne sur la trajectoire du levier empêchant ainsi sa manoeuvre. Le déplacement du doigt entraine la rotation du bras qui en se déplaçant ne se trouve plus sur la trajectoire du levier de manoeuvre des vannes.
10 On peut même concevoir que c'est directement l'extrémité du doigt qui se place sur la trajectoire du levier de manoeuvre.

Claims (9)

Revendications
1. Baignoire à porte à ouverture extérieure, la dite porte(2) étant fixée sur la baignoire au moyen d'une articulation (3) d'axe vertical, la dite articulation permettant également le déplacement de la porte selon une direction verticale pour engager la porte dans une gorge, cette baignoire étant caractérisée en ce que l'articulation d'axe vertical comprend des moyens (7) pour compenser au moins partiellement le poids de la dite porte.
2. Baignoire selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens (7) pour compenser le poids de la porte sont logés dans l'articulation (3).
3. Baignoire selon la revendication 2 caractérisée en ce que l'articulation comprend un tube (8) cylindrique de révolution et une broche (9) traversant le tube précité, la longueur de la broche est supérieure à la longueur du tube de sorte que les extrémités de la broche dépasse de part et d'autre du tube, un ressort (7) concentrique à la broche prend appui d'une part sur la broche et d'autre part sur une butée (10) dans le corps du tube.
4. Baignoire selon la revendication 3 caractérisée en ce que la butée (10) d'appui portée par le tube est positionnée à distance de l'extrémité basse du tube de façon à permettre la course de la broche.
5. Baignoire selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que la broche porte des bagues (12,13) de guidage.
6. Baignoire selon l'une quelconques des revendications précédentes comprenant un joint (6) gonflable dont le remplissage du joint est contrôlé par une vanne (20) et la vidange par une autre vanne (21) les dites vannes étant couplées de sorte qu'un seul levier (22) de manoeuvre suffit, cette baignoire étant caractérisée en ce qu'un capteur (23) de présence de la porte à l'état fermé déverrouille le levier de manoeuvre des vannes de remplissage et de vidange.
7. Baignoire selon la revendication 6 caractérisée en ce que le capteur (23) de présence est constitué par un doigt logé dans le fond de la gorge (5).
8. Baignoire selon la revendication 7 caractérisée en ce que le doigt actionne une transmission (25) mécanique.
9. Baignoire selon la revendication 7 ou 8 caractérisée en ce que la porte présente une échancrure (30) qui se positionne au regard du doigt lorsque la porte est abaissée dans la gorge.1O.Baignoire selon la revendication 9 caractérisée en ce que l'échancrure (30) comporte au moins un flanc incliné (30A)sur lequel glisse le doigt.
FR0706743A 2007-09-26 2007-09-26 Baignoire a porte Withdrawn FR2921244A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706743A FR2921244A1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Baignoire a porte
EP08350004A EP2042069A1 (fr) 2007-09-26 2008-09-16 Baignoire à porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706743A FR2921244A1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Baignoire a porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2921244A1 true FR2921244A1 (fr) 2009-03-27

Family

ID=39413780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706743A Withdrawn FR2921244A1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Baignoire a porte

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2042069A1 (fr)
FR (1) FR2921244A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5255400A (en) * 1983-11-17 1993-10-26 Sween Adrian P Apparatus for containing a liquid
EP0585564A2 (fr) * 1992-07-08 1994-03-09 Siltech Products Incorporated Baignoire avec accès latéral
GB2381746A (en) * 2001-11-13 2003-05-14 Brian Lomas Bath with door
FR2897254A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Christian Mollot Baignoire a porte avec systeme d'etancheification par joint gonflable

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2347856B (en) 1999-02-02 2003-07-16 Acer Prod Ltd Bath for invalid

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5255400A (en) * 1983-11-17 1993-10-26 Sween Adrian P Apparatus for containing a liquid
EP0585564A2 (fr) * 1992-07-08 1994-03-09 Siltech Products Incorporated Baignoire avec accès latéral
GB2381746A (en) * 2001-11-13 2003-05-14 Brian Lomas Bath with door
FR2897254A1 (fr) * 2006-02-14 2007-08-17 Christian Mollot Baignoire a porte avec systeme d'etancheification par joint gonflable

Also Published As

Publication number Publication date
EP2042069A1 (fr) 2009-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU87810A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere
EP0001258B1 (fr) Baignoire perfectionnée
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
FR2557664A1 (fr) Vanne de securite, en particulier pour fermer un puits de petrole
FR2731391A1 (fr) Dispositif d'ouverture / fermeture d'une trappe a carburant
FR2921244A1 (fr) Baignoire a porte
EP0033816A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un toit ouvrant de véhicule automobile
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
EP1111176A1 (fr) Charnière de porte arrière de véhicule automobile
FR2528517A1 (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
FR2907477A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle ou grille, monte articule a basculement sur le cadre
FR2703720A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d'une porte, en particulier d'une porte basculante.
WO2013050058A1 (fr) Vase de reception d'une electrode pour l'electrolyse d'eau, notamment d'eau de piscine.
EP0671525A1 (fr) Store à carcasse enveloppante
EP0403355A1 (fr) Vanne à clapet
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2916726A1 (fr) Procede de deplacement d'un capot d'un vehicule.
FR2629856A1 (fr)
FR2672115A3 (fr) Poignee interne de commande d'une porte coulissante pour chambres frigorifiques.
FR2953705A1 (fr) Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite
EP1064874B1 (fr) Pare-douche destiné à équiper un bac, tel qu'une baignoire
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.
FR3137034A3 (fr) Véhicule de camping avec section sanitaire
FR2799522A1 (fr) Vanne a boisseau conique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531