FR2921165A1 - Dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme et dispositif d'elevation associe - Google Patents

Dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme et dispositif d'elevation associe Download PDF

Info

Publication number
FR2921165A1
FR2921165A1 FR0706570A FR0706570A FR2921165A1 FR 2921165 A1 FR2921165 A1 FR 2921165A1 FR 0706570 A FR0706570 A FR 0706570A FR 0706570 A FR0706570 A FR 0706570A FR 2921165 A1 FR2921165 A1 FR 2921165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
circuit
switch
sub
orientation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921165B1 (fr
Inventor
Bruno Patron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIXATOR SOC PAR ACTIONS SIMPLI
Original Assignee
FIXATOR SOC PAR ACTIONS SIMPLI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FIXATOR SOC PAR ACTIONS SIMPLI filed Critical FIXATOR SOC PAR ACTIONS SIMPLI
Priority to FR0706570A priority Critical patent/FR2921165B1/fr
Priority to EP08290877A priority patent/EP2040138A1/fr
Publication of FR2921165A1 publication Critical patent/FR2921165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921165B1 publication Critical patent/FR2921165B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/28Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms
    • E04G3/30Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms suspended by flexible supporting elements, e.g. cables
    • E04G3/32Hoisting devices; Safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme (1) mobile, comportant un circuit de commande (2) apte à être relié à une alimentation principale (5), ledit circuit de commande étant formé d'au moins deux sous-circuits conçus chacun pour commander un organe électrique (3A, 3B) moteur de déplacement de la plateforme, chaque sous-circuit de commande comportant un moyen de détection (6A, 6B) de l'orientation de ladite plateforme formant interrupteur.Selon l'invention, chaque moyen de détection (6A, 6B) formant interrupteur comprend un élément solide déplaçable entre une position de fermeture (PF) et une position d'ouveirture (PO) du sous-circuit correspondant, et chaque sous-circuit comporte au moins un moyen de neutralisation (4) de son moyen de détection formant interrupteur pendant une durée prédéterminée. L'invention concerne également un dispositif d'élévation de plateforme (1) qui comporte un tel dispositif d'aide au maintien.

Description

La présente invention concerne de manière générale le transport d'objets ou de personnes sur une plateforme.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif d'aide au maintien de s l'orientation, en particulier de l'horizontalité, d'une plateforme mobile, ce dispositif comportant un circuit de commande apte à être relié à une alimentation principale, ledit circuit de commande étant formé d'au moins deux sous-circuits de commande conçus chacun pour commander un organe électrique moteur de déplacement de la plateforme agissant, l'un, à, ou au io voisinage de, une extrémité de la plateforme, l'autre, à, ou au voisinage de, l'autre extrémité cle la plateforme, chaque sous-circuit de commande comportant au moins un moyen de détection de l'orientation de ladite plateforme formant interrupteur, chaque moyen de détection, solidarisable en déplacement de ladite plateforme, étant apte à passer d'une position de 15 fermeture du sous-circuit de commande correspondant, dans laquelle l'organe électrique moteur correspondant est alimenté, à une position d'ouverture dudit sous-circuit de commande en fonction de l'orientation détectée, lesdits moyens de détection desdits sous-circuits détectant, l'un, un déplacement angulaire de la plateforme dans un sens, l'autre, un déplacement angulaire dans un sens 20 opposé, de telle sorte que, lorsque la plateforme est orientée selon son orientation de référence, les deux organes électriques moteurs déplacent la plateforme et, lorsque la plateforme est inclinée au-delà d'un angle donné par rapport à son orientation de référence, l'un des deux organes électriques moteurs est arrêté tandis que l'autre organe électrique moteur continue à 25 déplacer l'extrémité correspondante de la plateforme jusqu'à ce que ladite plateforme retrouve son orientation de référence.
On connaît de l'état de la technique, des dispositifs d'aide au maintien de l'orientation de plateformes, telles que des nacelles de façade. Une nacelle de 30 façade se présente sous la forme d'une plateforme suspendue et assez large pour contenir quelques personnes et du matériel. La plateforme est déplacée par deux organes électriques moteurs qui agissent en des points opposés de la plateforme et qui sont commandés de manière à permettre la montée et/ou la descente de la plateforme. Il est connu d'utiliser comme moyens de détection de l'orientation de la plateforme des ampoules à mercure montées solidaires en mouvement de la plateforme. Ces ampoules à mercure sont insérées chacune au sein d'une portion du circuit de commande, ou sous-circuit, qui commande l'un des organes électriques moteurs de manière à former interrupteur. s Les ampoules à mercure fonctionnent de la manière suivante. Chaque ampoule se présente sous la forme d'un tube dans lequel débouchent des éléments de contact électrique du sous-circuit de commande, qui forment les bornes d'un interrupteur. Chaque ampoule est destinée à détecter l'un des deux sens lo d'inclinaison de la plateforme.
Lorsque le contact électrique est fermé entre les bornes dudit interrupteur, le sous-circuit correspondant est fermé et peut laisser passer un courant entre l'alimentation principale et l'organe électrique moteur associé. Lorsque la 15 plateforme est à l'horizontale (l'orientation de référence), le mercure contenu dans chaque ampoule est réparti de manière continue autour de chaque élément de contact électrique, ce qui assure la fermeture du contact électrique dans le sous-circuit correspondant. Le moteur cornmandé par le sous-circuit dans lequel est insérée l'ampoule de mercure peut alors être alimenté en 20 courant. À l'inverse, lorsque la plateforme est inclinée au-delà d'un certain angle, dans un sens donné, le mercure contenu dans l'ampoule destinée à détecter ce sens d'inclinaison ne recouvre plus les éléments de contact électrique. La fermeture du contact électrique n'est alors plus assurée dans le sous-circuit de commande, ce qui provoque l'arrêt de l'organe électrique 25 moteur associé. En parallèle, l'autre organe électrique moteur continue à agir sur l'extrémité de la plateforme déplacée, ce qui permet à la plateforme de revenir à l'horizontale. L'horizontalité de la plateforme étant rétablie, les éléments de contact électrique de chaque ampoule sont recouverts par la couche de mercure et les deux moteurs peuvent continuer à déplacer la 30 plateforme simultanément.
Grâce à l'importante viscosité du mercure, les vibrations produites par le déplacement de la plateforme n'ont que peu d'incidence sur le déplacement du mercure dans chaque ampoule. Les vibrations de la plateforme ne gênent donc pas la détection de son orientation. Les risques de fonctionnement intempestif des ampoules de mercure formant interrupteur du circuit de commande sont ainsi très limités.
Cependant, du fait de la toxicité du mercure, les ampoules à mercure ne répondent plus aujourd'hui aux normes environnementales imposées dans l'industrie.
La demanderesse a initialement tenté de remplacer le mercure par un liquide io conducteur. Cependant, la demanderesse s'est aperçue qu'une telle solution génère de nombreux problèmes qui rendent ladite solution inexploitable. En effet, les liquides conducteurs ont une viscosité très faible comparée à celle du mercure et sont donc soumis à des remous difficilement maîtrisables. Ainsi, lorsque le capteur est en position de fermeture du contact électrique entre les ls connecteurs et lorsque ce capteur est soumis à des vibrations, les connecteurs sont immergés à des niveaux variables en fonction des remous du liquide, ce qui rend aléatoire la. qualité de la fermeture du contact électrique. II en résulte que le fonctionnement du capteur n'est pas fiable. En outre, lorsque la température des capteurs augmente, une partie du liquide conducteur passe en 20 phase gazeuse, ce qui peut générer une fermeture du contact électrique entre les connecteurs bien que le capteur soit en position d'ouverture du contact électrique.
La présente invention a pour but de proposer un nouveau dispositif d'aide au 25 maintien de l'orientation d'une plateforme, qui ne comporte pas d'éléments incorporant du mercure ou un liquide conducteur et qui permet de détecter de manière fiable l'orientation de la plateforme, malgré les vibrations de celle-ci lors de son déplacement.
30 A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'aide au maintien de l'orientation, en particulier de l'horizontalité, d'une plateforme mobile, ce dispositif comportant un circuit de commande apte à être relié à une alimentation principale, ledit circuit de commande étant formé d'au moins deux sous-circuits de commande conçus chacun pour commander un organe électrique moteur de déplacement de la plateforme agissant, l'un, à, ou au voisinage de, une extrémité de la plateforme, l'autre, à, ou au voisinage de, l'autre extrémité de la plateforme, chaque sous-circuit de commande comportant au moins un moyen de détection de l'orientation de ladite plateforme formant interrupteur, chaque moyen de détection, solidarisable en déplacement de ladite plateforme, étant apte à passer d'une position de fermeture du sous-circuit de commande correspondant, dans laquelle l'organe électrique moteur correspondant est alimenté, à une position d'ouverture dudit sous-circuit de commande en fonction de l'orientation détectée, lesdits moyens de détection desdits sous- io circuits détectant, l'un, un déplacement angulaire de la plateforme dans un sens, l'autre, un déplacement angulaire dans un sens opposé, de telle sorte que, lorsque la plateforme est orientée selon son orientation de référence, les deux organes électriques moteurs déplacent la plateforme et, lorsque la plateforme est inclinée au-delà d'un angle donné par rapport à son orientation is de référence, l'un des deux organes électriques moteurs est arrêté tandis que l'autre organe électrique moteur continue à déplacer l'extrémité correspondante de la plateforme jusqu'à ce que ladite plateforme retrouve son orientation de référence, caractérisé en ce que chaque moyen de détection formant interrupteur 20 comprend un élément solide, tel qu'une bille, déplaçable entre ladite position de fermeture et ladite position d'ouverture du sous-circuit de commande correspondant, d'une part, par gravité en fonction de l'orientation de la plateforme, et, d'autre part, de manière intempestive, sous l'effet des vibrations pendant une durée dite durée d'ouverture intempestive, et en ce que chaque 25 sous-circuit comporte au moins un moyen de neutralisation de son moyen de détection formant interrupteur lors du passage de ladite position de fermeture à ladite position d'ouverture dudit sous-circuit, ce moyen de neutralisation étant actif pendant une durée prédéterminée au moins égale à la durée estimée ou calculée d'ouverture intempestive dudit sous-circuit de commande résultant des 30 vibrations.
La conception d'un tel dispositif d'aide au maintien de l'orientation de la plate-forme permet de s'affranchir d'utiliser une ampoule de mercure. Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est rendu insensible aux vibrations grâce à l'utilisation d'un moyen de neutralisation pour chaque moyen de détection formant interrupteur. Ainsi, lorsque des vibrations provoquent une ouverture intempestive d'un des interrupteurs formé par le moyen de détection, le moyen de neutralisation correspondant assure la fermeture du contact électrique dans le circuit de commande entre l'organe électrique et l'alimentation principale. L'alimentation de l'organe électrique est ainsi maintenue malgré l'ouverture intempestive de l'interrupteur.
Le dispositif selon l'invention répond ainsi aux normes environnementales qui io préconisent de ne pas utiliser d'éléments contenant de mercure. Le dispositif échappe également aux problèmes d'apparition de phase gazeuse et de variation de qualité de fermeture de contact électrique qu'entraîne l'utilisation d'un liquide conducteur au sein d'un moyen de détection ou capteur, puisque l'élément conducteur mobile dans chaque capteur du dispositif selon l'invention 15 est un élément solide En outre, grâce à l'utilisation d'un moyen de neutralisation du moyen de détection formant interrupteur, la détection de l'orientation de la plate-forme est réalisée de manière fiable.
Les deux moyens de détection associés aux deux moyens de neutralisation 20 permettent ainsi de détecter aisément et de manière fiable le sens d'orientation de la plate-forme pair rapport à l'orientation de référence.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le ou chaque moyen de neutralisation se présente au moins sous forme d'une alimentation auxiliaire, 25 telle qu'un condensateur.
L'utilisation d'une alimentation auxiliaire, telle qu'un condensateur, permet d'assurer la continuité de l'alimentation de l'organe électrique en cas d'ouverture du contact électrique dans le circuit de commande, soit directement 30 dans le cas où c'est l'alimentation auxiliaire qui se substitue à l'alimentation principale pour l'alimentation de l'organe électrique, soit indirectement dans le cas où l'interrupteur et l'alimentation auxiliaire sont situés en amont d'un système de relais. Dans ce dernier cas, l'interrupteur ou l'alimentation auxiliaire commande l'activation du système de relais et ainsi l'alimentation de l'organe électrique, disposé en aval des relais, par l'alimentation principale.
L'utilisation d'un condensateur permet de lisser le courant et ainsi d'assurer pendant une durée prédéterminée, l'alimentation du circuit de commande, ce qui permet de neutraliser l'interrupteur lors d'une ouverture intempestive de celui-ci.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'alimentation auxiliaire étant un condensateur et l'alimentation principale, à laquelle le dispositif est io apte à être raccordé, délivrant un courant alternatif, chaque sous-circuit comporte une diode pour le chargement du condensateur, la diode étant passante en direction du condensateur et le condensateur et la diode étant séparés par l'interrupteur.
ls Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément solide mobile, tel qu'une bille réalisée en matériau conducteur, de chaque moyen de détection de l'orientation formant interrupteur, est logé clans un corps creux, de préférence tubulaire, équipé d'au moins une zone de connexion au sous-circuit correspondant, ledit élément solide étant mobile à l'intérieur dudit corps entre la 20 zone de connexion dans laquelle ledit élément ferme par contact électrique le sous-circuit, et une zone de déconnexion, en fonction de l'orientation du corps à l'état solidarisé à ladite plateforme.
Il est ainsi possible de se passer d'ampoule de mercure, en utilisant un moyen 25 de détection de type mécanique qui ne comporte aucune trace de mercure ou de liquide.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le circuit de commande comporte au moins deux paires de sous-circuits, à savoir, d'une part, une paire 30 de sous-circuits formant un circuit dit de montée de la plateforme et, d'autre part, une autre paire de sous-circuits formant un circuit dit de descente de la plateforme, ledit dispositif comportant des moyens d'activation alternative des paires de sous-circuits.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, il est prévu, en aval de chaque moyen de détection formant interrupteur, un système de relais destiné à autoriser ou non l'alimentation de l'organe électrique moteur correspondant à commander, le système de relais étant conçu de manière à être activé, soit par la fermeture de l'interrupteur, soit par les moyens de neutralisation de l'interrupteur lors d'un fonctionnement intempestif dudit interrupteur.
À l'état activé, le système de relais autorise l'alimentation de l'organe électrique moteur par l'alimentation principale. À l'état désactivé, ce système de relais lo empêche une telle alimentation dudit organe électrique moteur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le système de relais comporte au moins un premier élément relais, dénommé Triac (Triode Alternating Current, en anglais), comportant deux thyristors montés tête-bêche. 15 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le système de relais comprend au moins un deuxième élément relais, dénommé OptoTriac, comportant un émetteur de photons et deux thyristors montés tête-bêche associés à un récepteur de photons, ledit deuxième élément étant disposé 20 entre, d'une part, l'ensemble formé par l'interrupteur et le moyen de neutralisation et, d'autre part, ledit premier élément relais.
Le deuxième élément relais est disposé entre, d'une part, l'ensemble formé par l'interrupteur et le moyen de neutralisation et, d'autre part, ledit premier élément 25 relais de manière à pouvoir être activé par la fermeture de l'interrupteur ou par le moyen de neutralisation de l'interrupteur, et ainsi commander l'activation du premier élément relais.
L'invention concerne également un dispositif de déplacement en montée et/ou 30 descente de plateforme du type élévatrice comprenant deux organes électriques moteurs, tels que des treuils, aptes à agir, l'un, à, ou au voisinage de, une extrémité de la plateforme, l'autre, à, ou au voisinage de, l'autre extrémité de la plateforme, pour déplacer ladite plateforme en montée et/ou descente, et au moins une alimentation principale pour l'alimentation des deux organes électriques moteurs, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'aide au maintien de l'orientation de la plateforme tel que décrit ci-dessus.
Selon une caractéristique avantageuse du dispositif d'élévation selon l'invention, chaque rnoyen de détection de l'orientation formant interrupteur se présente sous la forme d'un tube incliné par rapport au plan de la plate-forme d'un angle aigu compris entre 4 et 6°.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante io d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique du dispositif d'élévation de plateforme équipé du dispositif d'aide au maintien de l'orientation selon l'invention, à l'état horizontal de la plateforme au cours de son déplacement en montée ; - la figure 2 est une vue schématique du dispositif d'élévation de la figure 1, à 15 l'état incliné de la plateforme au cours de son déplacement en montée ; - la figure 3 est une vue schématique du dispositif d'élévation de plateforme équipé du dispositif d'aide au maintien de l'orientation selon l'invention, à l'état l'horizontal au cours de son déplacement en descente ; - la figure 4 est une vue schématique du dispositif d'élévation de la figure 3, à 20 l'état incliné de la plateforme au cours de son déplacement en descente ; - la figure 5 est une vue schématique des moyens de sélection d'activation du circuit de montée et de descente du dispositif d'aide au maintien de l'orientation de la plateforme selon l'invention.
25 Aux figures 1 à 5, on a représenté un dispositif d'élévation de plateforme 1, ou nacelle, du type élévatrice qui comporte deux organes électriques 3A, 3B moteurs. Le dispositif d'élévation de plateforme 1 comporte une alimentation 5 principale, délivrant un courant alternatif, pour l'alimentation des deux organes électriques 3A, 3B rnoteurs. Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 5, les deux 30 organes électriques 3A, 3B moteurs sont des treuils.
L'alimentation 5 principale et les deux organes électriques 3A, 3B moteurs sont solidarisés au bâti 11 du dispositif d'élévation. 5 Les organes électriques moteurs 3A, 3B agissent, l'un 3A, à l'extrémité 1A de la plateforme 1, via un câble 18A, l'autre 3B, à l'autre extrémité 1B de la plateforme, via un câble 18B, pour déplacer ladite plateforme 1 en montée et/ou descente. Le dispositif d'élévation de plateforme 1 comporte également un dispositif d'aide au maintien de l'orientation de la plateforme 1. Ici, l'orientation de référence à maintenir est l'horizontalité.
io Le dispositif d'aide au maintien comporte un circuit de commande 2 des deux organes électriques moteurs 3A, 3B. Le circuit de commande 2 comprend un circuit de montée 2A, 2B et un circuit de descente 2C, 2D décrits plus en détail ci-après. Chacun des circuits de montée 2A, 2B et de descente 2C, 2D comporte deux sous-circuits 2A, 2B, 2C, 2D conçus chacun pour commander is un des deux treuils :3A, 3B.
Chaque sous-circuit 2A, 2B, 2C, 2D comporte également un moyen de détection 6A, 6B, 6C, 6D de l'orientation formant interrupteur 6A, 6B, 6C, 6D. Chaque interrupteur 6A, 6B, 6C, 6D est monté solidaire en déplacement de 20 ladite plateforme 1 et est apte à passer d'une position de fermeture PF du sous-circuit 2A, 2B, 2C, 2D correspondant à une position d'ouverture PO dudit sous-circuit 2A, 2B, 2C, 2D, en fonction de l'orientation détectée.
De manière caractéristique à l'invention, chaque moyen de détection 6A, 6B, 25 6C, 6D formant interrupteur comprend un élément solide, tel qu'une bille, déplaçable entre ladite position de fermeture PF et ladite position ouverte PO du sous-circuit 2A, 2B, 2C, 2D de commande correspondant, d'une part, par gravité en fonction de l'orientation de la plateforme, et, d'autre part, de manière intempestive, sous l'effet des vibrations pendant une durée dite durée 30 d'ouverture intempestive, et chaque sous-circuit 2A, 2B, 2C, 2D comporte au moins un moyen de neutralisation 4 de son moyen de détection formant interrupteur 6A, 6B, 6C, 6D lors du passage de ladite position de fermeture PF à ladite position d'ouverture PO dudit sous-circuit, ce moyen de neutralisation 4 étant actif pendant une durée prédéterminée au moins égale à la durée 2921165 l0 estimée ou calculée d'ouverture intempestive dudit sous- circuit 2A, 2B, 2C, 2D de commande résultant des vibrations.
On définit la durée d'ouverture intempestive comme la durée d'ouverture qui s résulte d'un rebond de l'interrupteur du fait des vibrations. On peut par exemple considérer qu'une durée d'ouverture intempestive est une durée d'ouverture du circuit inférieure à 200 ms.
Chaque moyen de détection 6A, 6B, 6C, 6D est disposé dans le sous-circuit l0 2A, 2B, 2C, 2D de telle sorte que ledit moyen de détection 6A, 6B, 6C, 6D forme interrupteur 6A, 6B, 6C, 6D entre l'alimentation 5 principale et le moteur 3A, 3B commandé par le sous-circuit correspondant.
Dans chacun des circuits de montée 2A, 2B et de descente 2C, 2D, les moyens is de détection 6A, 6B et respectivement 6C, 6D disposés dans ces circuits détectent, l'un, un déplacement angulaire de la plateforme dans un sens, l'autre, un déplacement angulaire dans un sens opposé. En particulier, dans les exemples illustrés aux figures 1 à 2, au cours d'un déplacement en montée de la plateforme, les moyens de détection 6A détectent une inclinaison en sens 20 horaire et les moyens de détection 6B détectent une inclinaison en sens antihoraire. De mêrne, dans les exemples illustrés aux figures 3 à 4, au cours d'un déplacement en descente de la plateforme, les moyens de détection 6C détectent une inclinaison en sens antihoraire et les moyens de détection 6D détectent une inclinaison en sens horaire. Dans la suite de la description, ces 25 moyens de détection 6A, 6B, 6C, 6D de l'orientation formant interrupteur sont dénommés capteurs 6A, 6B, 6C, 6D d'inclinaison ou interrupteurs 6A, 6B, 6C, 6D du fait de leur fonction d'interrupteur lorsque la plateforme est inclinée.
Comme représenté aux figures 1 à 4, dans chaque sous-circuit 2A, 2B, 2C, 2D, 30 chaque moyen de neutralisation 4 se présente au moins sous forme d'une alimentation auxiliaire 4 disposée entre l'alimentation principale 5 et l'organe électrique moteur 3A, 3B commandé par ledit sous-circuit correspondant. Préférentiellement et comme illustré aux figures 1 à 4, l'alimentation auxiliaire 4 est un condensateur.
Le sous-circuit 2A est décrit plus en détail ci-dessous. Bien entendu, cette description s'applique également aux autres sous-circuits 2B, 2C, 2D. Les structures de ces quatre sous-circuits étant similaires, les composants des sous-circuits 2B, 2C, 2D sont identifiés avec les mêmes références que celles utilisées pour les composants correspondant du circuit 2A (voir figures 1 à 4). Les sous-circuits 2B, 2C, 2D comportent également, comme le circuit 2A, des résistances RO, R1, R2, R3 visibles aux figures 1 à 4 mais qui n'ont pas été référencées pour une meilleure lisibilité des figures. i0 Le sous-circuit 2A comporte un transformateur 20 relié à l'alimentation 5.
L'interrupteur 6A et le condensateur 4 sont disposés sur une même branche EF, en parallèle du transformateur 20. La portion de branche EG comporte 15 également une diode 9 passante en direction du condensateur 4 pour le chargement dudit condensateur 4. La diode 9 et le condensateur 4 sont séparés par l'interrupteur 6A de telle sorte que lorsque l'interrupteur est fermé, le courant issu de l'alimentation 5 principale et redressé par la diode 9 permet de charger le condensateur 4 et, à l'inverse, lorsque l'interrupteur 6A est 20 ouvert, le condensateur se décharge.
L'interrupteur 6A et le condensateur 4 sont séparés par un point milieu G auquel est reliée la partie de commande d'un système de relais 8 électronique. Le système de relais 8 électronique s'étend, entre d'une part, l'interrupteur 6A 25 et le condensateur 4 et, d'autre part, un autre système de relais 23 mécanique, dit relais moteur car relié directement aux connecteurs du moteur 3A, commandé par ledit sous-circuit 2A. La partie de commande du système de relais 8 électronique étant reliée à un point milieu G entre l'interrupteur et le condensateur, le système de relais 8 électronique peut être activé, soit par la 30 fermeture de l'interrupteur 6A, 6B soit par l'alimentation auxiliaire 4 pendant un fonctionnement intempestif dudit interrupteur 6A.
On entend par relais mécanique un relais qui comporte pour sa partie de commande une bobine électromagnétique et pour sa partie de commutation un élément mécanique tel qu'un interrupteur. À l'inverse, on entend par relais électronique un relais qui ne comporte pas de partie mécanique, la fonction d'interrupteur commandé étant assurée par des composants électroniques.
s L'utilisation d'un système de relais 8 électronique permet que l'interrupteur 6A ne soit pas relié directement aux connecteurs de l'organe électrique moteur 3A, ou au système de relais 23 mécanique, qui reçoivent de l'alimentation 5 une forte intensité de l'ordre de 1A. Une telle intensité risquerait de détériorer l'interrupteur 6A. Le système de relais 8 électronique est décrit plus en détail ci-dessous.
Le fait d'utiliser un système de relais électronique à la place d'un relais mécanique classique permet de diminuer l'encombrement du circuit de commande, et de limiter les variations de courant dans le circuit lorsqu'un des 1s moteurs s'arrête ou redémarre. En effet, les systèmes de relais électronique consomment peu de courant par rapport à un système de relais mécanique classique. Enfin, comme expliqué ci-après, un système de relais électronique tel qu'illustré aux figures 1 à 4 permet de réaliser un montage plus sécurisé de chacun des sous-circuits de commande. 20 Il est également prévu de disposer sur la portion de branche EG une résistance RO pour limiter le courant qui traverse cette portion de branche de manière à ne pas détériorer l'interrupteur 6A.
25 Le système de relais 8 électronique comporte un composant 14, dénommé Triac (Triode Alternating Current, en anglais), formé de deux thyristors montés tête-bêche.
Le Triac est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes 24, 25, 26. Le Triac 30 est apte à passer d'un état bloqué à un état conducteur dans les deux sens de polarisation. Les électrodes 24, 25 sont appelées anodes 24, 25 et l'électrode 26, appelée gâchette, commande l'état conducteur du Triac entre les deux anodes 24, 25, lorsque ladite gâchette est soumise à un courant donné de faible intensité. Ici, l'intensité maximale supportée par la gâchette est de 50mA.
Les anodes 24, 25 du Triac 14 sont reliées, l'une 24, au relais 23 mécanique de l'organe électrique rnoteur 3A commandé par ce sous-circuit 2A et, l'autre 25, à l'alimentation 5. L'autre borne du système de relais 23 mécanique est reliée à l'alimentation 5.
La gâchette 26 du Triac 14 qui commande le passage à l'état conducteur des anodes 24, 25 du Triac 14, commande ainsi également l'alimentation de l'organe électrique moteur 3A via le système de relais 23 moteur. L'activation, lo par alimentation en courant, de la gâchette 26 du Triac 14 est elle-même commandée par un autre composant 15, dénommé OptoTriac. L'OptoTriac 15 est disposé entre, d'une part, l'ensemble formé par l'interrupteur 6A et le moyen de neutralisation 4 et, d'autre part, le Triac 14.
1s Plus précisément, l'Optotriac comporte un émetteur 27 de photons et deux thyristors 28 montés tête-bêche (c'est-à-dire un Triac), associés à un récepteur de photons. L'émetteur 27 de photons et le récepteur de photons ont une fonction de gâchette. Autrement dit, l'émission de photons commande le passage à l'état conducteur des deux anodes 7, 10 des thyristors 28. 20 La gâchette 26 du Triac 14 est reliée à l'anode 7 de L'Optotriac. L'autre anode 10 de l'Optotriac 15 est reliée au transformateur 20 via une résistance R2. Préférentiellement, par sécurité, il est prévu de relier la gâchette 26 de l'Optotriac au transformateur de l'alimentation 5 via une résistance R3 de 25 manière que la gâchette 26 ne soit pas libre de potentiel.
La résistance R2 limite le courant qui traverse les deux thyristors 28 à l'état conducteur et qui alimente la gâchette 26 du Triac, de manière à obtenir une intensité suffisante pour commander l'activation de la gâchette, mais inférieure 30 à une valeur seuil au-delà de laquelle le Triac 14 serait détérioré. La gâchette 26 du Triac 14 n'étant reliée au transformateur 20 via la résistance R3 que pour s'assurer que la gâchette 26 est bien reliée à un point de potentiel défini, la résistance R3 est choisie de telle sorte qu'elle limite le courant la traversant, issu de l'alimentation 5 principale, à une valeur en dessous de la valeur d'intensité qui commande l'activation de la gâchette 26 du Triac 14.
L'activation de la gâchette de l'OptoTriac, c'est-à-dire l'émission de photons, est commandée soit par la fermeture de l'interrupteur 6A soit par la décharge s du condensateur 4,. Plus précisément, l'émetteur de photons 27 est relié au point milieu G entre le condensateur 4 et l'interrupteur 6A, via une résistance R1. L'émetteur de photons 27 est formé ici par une diode électroluminescente 27 montée passante pour un courant issu du point milieu G. Lorsqu'une intensité issue du point milieu G traverse la diode électroluminescente celle-ci lo émet des photons reçus par le récepteur de photons, ce qui commande l'état conducteur des anodes 7, 10 de l'OptoTriac 15. Le courant issu de l'alimentation 5 principale et limité par la résistance R2 circule alors entre les anodes 7, 10 de l'OptoTriac 15 et alimente la gâchette 26 du Triac 14. L'alimentation de la gâchette 26 du Triac 14 commande à son tour l'état 1s conducteur des anodes 24, 25 du Triac 14. Le système de relais 23 mécanique est alors activé et le moteur 3A est alimenté par l'alimentation 5 principale.
L'intérêt d'un tel montage utilisant un émetteur 27 et un récepteur de photons vient du fait que l'émetteur 27 de photons est séparé physiquement du 20 récepteur de photons 27 et des deux thyristors 28. Ledit émetteur de photons 27, d'une part, et le récepteur de photons et les deux thyristors 28, d'autre part, sont ainsi disposés sur des portions de circuit distinctes. La gâchette (l'émetteur de photons) est ainsi isolée électriquement desdites anodes, ce qui permet d'éviter tout retour de courant des anodes 7, 10 des deux thyristors 28 25 vers la portion de circuit sur laquelle est disposé l'émetteur 27 de photons. Ainsi, dans l'exemple illustré aux figures 1 à 4, l'utilisation d'un tel OptoTriac 15 empêche un retour de courant des anodes 7, 10 de l'Optotriac 15 vers l'interrupteur 6A.
30 Comme représenté aux figures 1 à 4, on peut prévoir un montage de protection du Triac 14 formé par un condensateur et une résistance reliés aux bornes du Triac. Le capteur d'inclinaison 6A, ou interrupteur 6A, comporte un corps creux, ici un tube 13 fermé, équipé d'une zone de connexion au sous-circuit 2A et de l'élément 12 solide mobile ou organe de connexion.
L'organe 12 est ici une bille, en matériau conducteur, mobile à l'intérieur dudit tube 13 entre la zone de connexion dans laquelle ledit organe 12 ferme par contact électrique le sous-circuit 2A, et une zone de déconnexion. La zone de connexion est ici formée par une des extrémités du tube 13, dite extrémité de connexion, dans laquelle débouchent deux éléments de contact électrique de la portion de branche EG qui sont disjoints. Ces éléments de contact électrique io forment ainsi les bornes d'un interrupteur de la portion de branche EG. La zone de déconnexion correspond à la zone restante du tube 13 dans laquelle la bille n'est pas en contact avec lesdits éléments de contact. Ainsi, lorsque la bille 12 est en appui contre l'extrémité dite de connexion, le contact électrique est fermé entre l'alimentation 5 et l'organe électrique moteur 3 associé, via la 15 portion de branche EG, le système de relais 8 électronique et le système de relais 23 mécanique du moteur 3A. A l'inverse, lorsque la bille 12 n'est pas en appui contre cette extrémité de connexion, le contact électrique est ouvert entre l'alimentation 5 et l'organe électrique moteur 3A au niveau de la portion de branche EG. Ledit organe 12 est mobile d'une extrémité à l'autre du tube 13 en 20 fonction de l'orientation du tube 13 solidarisé à ladite plateforme 1.
De tels capteurs d'inclinaison formant interrupteurs sont commercialisés par la société ASSEMTech sous la référence TSW30/60. Ces capteurs sont appelés également capteur "Tilt/Switch". Avantageusement, le tube de chaque capteur est pourvu d'orifices de fixation (non représentés) qui facilitent la solidarisation dudit capteur à la plateforme.
L'autre sous-circuit 2B du circuit de montée, qui commande le moteur 3B et qui 30 est équipé du capteur 6B, possède une structure similaire. Il en est de même des sous-circuits 2C et 2D du circuit de descente qui sont équipés respectivement des capteurs 6C et 6D et qui commandent respectivement les moteurs 3A et 3B. 25 Comme représenté à la figure 5, il est également prévu des moyens d'activation alternative 17, ou de commutation, des circuits de montée 2A, 2B et de descente 2C, 2D. Tel qu'illustré dans l'exemple de la figure 5, ces moyens d'activation alternative 17 se présentent sous la forme d'un actionneur qui peut être basculé par l'opérateur, d'une part, dans un sens de manière à fermer un interrupteur 21 disposé entre l'alimentation 5 et le circuit de montée 2A, 2B, et, d'autre part, en sens inverse de manière à fermer un interrupteur 22 disposé entre l'alimentation 5 et le circuit de descente 2C, 2D. Bien entendu, la fermeture d'un des interrupteurs 21, 22 d'alimentation entraîne l'ouverture de l'autre. II est également prévu une position neutre de l'actionneur 17 dans laquelle les deux interrupteurs 21, 22 d'alimentation sont ouverts, ce qui provoque l'arrêt de la plateforme.
A titre d'exemple, un montage de chacun des sous-circuits 2A, 2B, 2C, 2D peut 1s être réalisé à l'aide des composants suivants : résistance RO : 1 KOhm ; 1 Watt résistance R1 : 5,6 KOhm ; 1 Watt résistance R2: 4,7 KOhm ; 1 Watt résistance R3 : 47 KOhm ; '/4 Watt 20 Condensateur 4 : 220 microF ; Radial ; Polarisé ; 63 Volts
Comme représenté aux figures 1 et 2, dans le circuit de commande de montée formé par les deux sous-circuits 2A, 2B, le capteur 6A de l'inclinaison en sens horaire de la plateforme est incliné par rapport au plan de la plateforme 1 d'un 25 angle compris, dans le sens anti-horaire, entre 4° et 6°. De même, le capteur 6B de l'inclinaison en sens anti-horaire de la plateforme 1 est incliné par rapport au plan de la plateforme 1, dans le sens horaire, d'un angle compris entre 4° et 6°. Tel qu'illustré aux figures 1 et 2, les deux capteurs 6A, 6B sont ainsi orientés de manière à former un V inversé. 30 Lorsque l'opérateur ferme l'interrupteur 21 d'alimentation du circuit de montée afin de commander la montée de la plateforme et tant que la plateforme 1 est maintenue dans l'orientation de référence, ici l'horizontale, les billes 12 de chacun des sous-circuit 2A, 2B sont en appui contre l'extrémité de connexion du capteur 6A, 6B correspondant et le contact électrique dans chaque sous-circuit 2A, 2B du circuit de montée est fermé entre l'alimentation 5, le système de relais 8 électronique, le système de relais 23 mécanique et chaque organe électrique moteur 3A, 3B.
Lorsqu'au cours de sa montée, la plateforme 1 est inclinée par rapport à l'orientation de référence, le contact électrique est ouvert dans le sous-circuit de commande de l'organe électrique moteur qui déplace l'extrémité de la plateforme située à une altitude supérieure à l'autre extrémité de la plateforme, de manière à provoquer l'arrêt de cet organe électrique moteur. Comme représenté à la figure 2, dans le cas d'une inclinaison en sens horaire de la plateforme au-delà d'un angle de 10°, la bille 12 du capteur 6A est déplacée sous l'effet de la gravité le long du tube, dans une position où elle n'assure plus le contact électrique entre les deux éléments de contact électrique formant l'extrémité de connexion. Le capteur 6A formant interrupteur est alors en position ouverte PO et le courant ne circule plus dans la portion de branche EG. Le condensateur 4 se décharge alors pendant une durée de transition, dépendante de la capacité du condensateur 4, ce qui continue d'activer le système de relais 8 électronique pendant cette durée. L'organe électrique moteur 3A continue donc d'être alimenté pendant cette durée de transition puis s'arrête, le système de relais 8 électronique n'étant plus activé. A l'inverse, du fait de l'orientation du capteur 6B, la bille 12 de ce capteur 6B est toujours en appui contre l'extrémité de connexion correspondante et le moteur 3B continue d'être alimenté par l'alimentation 5 principale, le système de relais 8 électronique étant activé par le courant issu de la portion de branche EG. Le moteur 3B continue ainsi à déplacer l'extrémité 1B de la plateforme vers le haut, ce qui permet à la plateforme 1 de retrouver son horizontalité. Lorsque la plateforme 1 est de nouveau à l'horizontale la bille 12 du capteur 6A revient en appui contre l'extrémité de connexion de ce capteur 6A. Le système de relais 8 électronique est de nouveau activé et le moteur 3A est alors de nouveau alimenté.
Le circuit de montée 2A, 2B fonctionne de manière similaire lorsque la plateforme est inclinée dans le sens anti-horaire, le capteur 6B étant alors ouvert et le capteur 6A restant fermé.
Comme représenté aux figures 3 et 4, dans le circuit de commande de descente, formé par les deux sous-circuits 2C, 2D, le capteur 6C de l'inclinaison en sens anti-horaire de la plateforme, est incliné par rapport au plan de la plateforme 1 d'un angle compris, dans le sens horaire, entre 4° et 6°. De même, le capteur 6D de l'inclinaison en sens horaire de la plateforme 1 est incliné par rapport au plan de la plateforme 1, dans le sens anti-horaire, d'un angle compris entre 4° et 6°. Tel qu'illustré aux figures 3 et 4, les deux capteurs 6C, 6D sont ainsi orientés de manière à former un V.
Lorsque l'opérateur ferme l'interrupteur 22 d'alimentation du circuit de descente (voir figure 5) afin de commander la descente de la plateforme 1 et tant que la plateforme 1 est maintenue dans l'orientation de référence, ici l'horizontale, les is billes 12 de chacun des sous-circuit 2C, 2D sont en appui contre l'extrémité de connexion du capteur 6C, 6D correspondant et le contact électrique dans chaque sous-circuit 2C, 2D du circuit de commande 2 de descente est fermé entre l'alimentation 5 et chaque organe électrique moteur 3A, 3B.
20 Lorsqu'au cours de sa descente, la plateforme 1 est inclinée par rapport à l'orientation de référence, le contact électrique est ouvert dans le sous-circuit de commande de l'organe électrique moteur qui déplace l'extrémité de la plateforme située à une altitude inférieure à l'autre extrémité de la plateforme, de manière à provoquer l'arrêt de cet organe électrique moteur. Comme 25 représenté à la figure 4, dans le cas d'une inclinaison en sens horaire de la plateforme au-delà d'un angle de 10°, la bille 12 du capteur 6D est déplacée sous l'effet de la gravité le long du tube, dans une position où elle n'assure plus le contact électrique entre les deux éléments de contact électrique formant l'extrémité de connexion. Le capteur 6D formant interrupteur est alors en 30 position ouverte PO et le courant ne circule plus dans la portion de branche EG. Le condensateur 4 se décharge alors pendant une durée de transition, dépendante de la capacité du condensateur 4, ce qui continue d'activer le système de relais 8 électronique pendant cette durée. L'organe électrique moteur 3B continue donc d'être alimenté pendant cette durée de transition puis s'arrête, le système de relais 8 électronique n'étant plus activé. A l'inverse, du fait de l'orientation dïu capteur 6C, la bille 12 de ce capteur 6C est toujours en appui contre l'extrémité de connexion correspondante et le moteur 3A continue d'être alimenté par l'alimentation 5 principale, le système de relais 8 étant activé par le courant issu de la portion de branche EG. Le moteur 3A continue ainsi à déplacer l'extrémité 1A de la plateforme vers le bas, ce qui permet à la plateforme 1 de retrouver son horizontalité. Lorsque la plateforme 1 est de nouveau à l'horizontale, la bille 12 du capteur 6D revient en appui contre l'extrémité de connexion de ce capteur 6D. Le système de relais 8 est de lo nouveau activé et le moteur 3A est alors de nouveau alimenté.
Le circuit de descente 2C, 2D fonctionne de manière similaire lorsque la plateforme est inclinée dans le sens anti-horaire, le capteur 6C étant alors ouvert et le capteur 6D restant fermé. 15 Comme rappelé ci-dessus, lors de son déplacement en montée et/ou descente, la plate-forme est soumise à des vibrations. Ces vibrations peuvent générer des rebonds de la bille dans le capteur et ainsi une ouverture intempestive de l'interrupteur formé par le capteur. Le condensateur permet dans ce cas de 20 neutraliser l'effet de l'ouverture intempestive de l'interrupteur. Plus précisément, lorsqu'à la suite d'un rebond de la bille, le contact électrique est ouvert dans la branche EG, le condensateur se décharge et alimente ainsi la diode électroluminescente via la résistance R1. Comme expliqué ci-dessus, l'émission de photons commande l'état conducteur des anodes 7, 10 de 25 l'OptoTriac 15, ce qui permet l'alimentation en courant, via la résistance R2, de la gâchette 26 du Triac 14. L'activation de la gâchette 26 commande alors l'état conducteur des anodes 24, 25 du Triac 14, ce qui permet d'activer le système de relais 23 mécanique et ainsi d'alimenter l'organe électrique moteur 3A. Le moyen de neutralisation étant un condensateur, il est avantageux d'utiliser un 30 Optotriac 15 dont la gâchette est formée par un émetteur de photons. En effet, l'intensité fournie par le condensateur pendant la durée de fonctionnement intempestif de l'interrupteur augmente de façon exponentielle au cours de la durée de décharge. L'activation d'une gâchette classique, formée par exemple par une électrode d'un Triac, à l'aide d'un condensateur, risquerait donc de ne pas être fiable du fait de la variation de courant et la gâchette risquerait également d'être détériorée. L'émetteur de photons étant indifférent à la variation de courant, le passage à l'état conducteur des anodes de l'OptoTriac est commandé de rnanière fiable. La capacité du condensateur est choisie de manière à obtenir une durée de neutralisation suffisante pour couvrir la durée d'ouverture intempestive de l'interrupteur, tout en étant suffisamment faible pour que le temps d'arrêt du moteur à arrêter ne soit pas trop long lorsque la plate-forme est inclinée.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
En variante du mode de réalisation illustré aux figures 1 à 5, on peut prévoir de n'utiliser que deux sous-circuits commandant, l'un, l'organe électrique moteur 3A en montée et en descente et, l'autre, commandant l'organe électrique moteur 3B en montée et en descente. Dans ce cas, le capteur d'inclinaison de chaque sous-circuit est monté mobile de manière à prendre deux orientations prédéfinies, qui correspondent aux orientations des capteurs dans les circuits de montée et de descente tel qu'illustré aux figures 1 à 4. L'orientation de chaque capteur varie entre deux valeurs suivant le mode de fonctionnement, en montée ou en descente du dispositif d'élévation de la plateforme. Le changement d'orientation de chaque capteur est commandé à l'aide de l'organe d'actionnement tel que décrit ci-dessus. Ainsi, lorsque l'opérateur souhaite faire monter la plateforme, il actionne l'organe d'actionnement dans un sens donné qui entraîne, d'une part, la fermeture de l'interrupteur d'alimentation entre les deux sous-circuits et l'alimentation principale et, d'autre part, l'orientation des capteurs en V inversé. De même, lorsque l'opérateur souhaite faire descendre la plateforme, il actionne l'organe d'actionnement en sens inverse, ce qui permet d'obtenir une orientation des capteurs en V.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, on peut prévoir que l'alimentation principale soit formée d'au moins deux sous-alimentations distinctes qui alimentent chacune l'un des sous-circuits du circuit de montée et/ou du circuit de descente.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide au maintien de l'orientation, en particulier de l'horizontalité, d'une plateforme (1) mobile en montée et/ou descente, ce dispositif comportant un circuit de commande (2) apte à être relié à une alimentation principale (5), ledit circuit de commande (2) étant formé d'au moins deux sous-circuits (2A, 2B, 2C, 2D) de commande conçus chacun pour commander un organe électrique (3A, 3B) moteur de déplacement de la plateforme agissant, l'un, à, ou au voisinage de, une extrémité de la plateforme (1), l'autre, à, ou au io voisinage de, l'autre extrémité de la plateforme (1), chaque sous-circuit (2A, 2B, 2C, 2D) de commande comportant au moins un moyen de détection (6A, 6B, 6C, 6D) de l'orientation de ladite plateforme formant interrupteur, chaque moyen de détection (6A, 6B, 6C, 6D), solidarisable en déplacement de ladite plateforme (1), étant apte à passer d'une position de fermeture (PF) du sous- 15 circuit (2A, 2B, 2C, 2D) de commande correspondant, dans laquelle l'organe électrique (3A, 3B) moteur correspondant est alimenté, à une position d'ouverture (PO) dudit sous-circuit (2A, 2B, 2C, 2D) de commande en fonction de l'orientation détectée, lesdits moyens de détection (6A, 6B, 6C, 6D) desdits sous-circuits (2A, 213, 2C, 2D) détectant, l'un, un déplacement angulaire de la 20 plateforme dans un sens, l'autre, un déplacement angulaire dans un sens opposé, de telle sorte que, lorsque la plateforme est orientée selon son orientation de référence, les deux organes électriques (3A, 3B) moteurs déplacent la plateforme et, lorsque la plateforme est inclinée au-delà d'un angle donné par rapport à son orientation de référence, l'un des deux organes 25 électriques (3A, 3B) moteurs est arrêté tandis que l'autre organe électrique (3A, 3B) moteur continue à déplacer l'extrémité correspondante de la plateforme jusqu'à ce que ladite plateforme retrouve son orientation de référence, caractérisé en ce que chaque moyen de détection (6A, 6B, 6C, 6D) formant interrupteur comprend un élément (12) solide, tel qu'une bille, déplaçable entre 30 ladite position de fermeture (PF) et ladite position d'ouverture (PO) du sous-circuit (2A, 2B, 2C, 2D) de commande correspondant, d'une part, par gravité en fonction de l'orientation de la plateforme, et, d'autre part, de manière intempestive, sous l'effet des vibrations pendant une durée dite durée d'ouverture intempestive, et en ce que chaque sous-circuit (2A, 2B, 2C, 2D) 22comporte au moins un moyen de neutralisation (4) de son moyen de détection formant interrupteur (6A, 6B, 6C, 6D) lors du passage de ladite position de fermeture (PF) à ladite position d'ouverture (PO) dudit sous-circuit, ce moyen de neutralisation (4) étant actif pendant une durée prédéterminée au moins égale à la durée estimée ou calculée d'ouverture intempestive dudit sous-circuit (2A, 2B, 2C, 2D) de commande résultant des vibrations.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chaque moyen de neutralisation (4) se présente au moins sous forme d'une io alimentation auxiliaire (4), telle qu'un condensateur.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'alimentation auxiliaire (4) est un condensateur et l'alimentation principale (5), à laquelle le dispositif est apte à être raccordé, délivre un courant alternatif, caractérisé en ce que chaque ls sous-circuit (2A, 2B, 2C, 2D) comporte une diode (9) pour le chargement du condensateur, la diode (9) étant passante en direction du condensateur (4) et le condensateur (4) et la diode (9) étant séparés par l'interrupteur (6A, 6B, 6C, 6D). 20
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément (12) solide mobile, tel qu'une bille réalisée en matériau conducteur, de chaque moyen de détection (6A, 6B, 6C, 6D) de l'orientation formant interrupteur, est logé dans un corps creux, de préférence tubulaire, équipé d'au moins une zone de connexion au sous-circuit (2A, 2B, 2C, 2D) correspondant, 25 ledit élément (12) solide étant mobile à l'intérieur dudit corps entre la zone de connexion dans laquelle ledit élément (12) ferme par contact électrique le sous-circuit (2A, 2B, 2C, 2D), et une zone de déconnexion, en fonction de l'orientation du corps à l'état solidarisé à ladite plateforme (1). 30
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit (2) de commande comporte au moins deux paires (2A, 2B et 2C, 2D) de sous-circuits (2A, 2B, 2C, 2D), à savoir, d'une part, une paire de sous-circuits (2A, 2B) formant un circuit (2A, 2B) dit de montée de la plateforme et, d'autre part, une autre paire de sous-circuits (2C, 2D) formant un circuit (2C, 2D) dit dedescente de la plateforme, ledit dispositif comportant des moyens d'activation alternative (17) des paires de sous-circuits (2A, 2B et 2C, 2D).
6. Dispositif selon la revendication 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu, en aval de chaque moyen de détection (6A, 6B, 6C, 6D) formant interrupteur (6A, 6B, 6C, 6D), un système de relais (8) destiné à autoriser ou non l'alimentation de l'organe électrique (3A, 3B) moteur correspondant à commander, le système de relais (8) étant conçu de manière à être activé, soit par la fermeture de l'interrupteur (6A, 6B, 6C, 6D), soit par les moyens de neutralisation (4) de io l'interrupteur (6A, 6B, 6C, 6D) lors d'un fonctionnement intempestif dudit interrupteur (6A, 6B.. 6C, 6D).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de relais (8) comporte au moins un premier élément relais (14), dénommé Triac, 15 comportant deux thyristors montés tête-bêche.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le système de relais (8) comprend au moins un deuxième élément relais (15), dénommé OptoTriac, comportant un émetteur de photons et deux thyristors montés tête-bêche 20 associés à un récepteur de photons, ledit deuxième élément relais (15) étant disposé entre, d'une part, l'ensemble formé par l'interrupteur (6A, 6B, 6C, 6D) et le moyen de neutralisation (4) et, d'autre part, ledit premier élément relais (14). 25
9. Dispositif de déplacement en montée et/ou descente de plateforme (1) du type élévatrice comprenant deux organes électriques (3A, 3B) moteurs, tels que des treuils, aptes à agir, l'un, à, ou au voisinage de, une extrémité de la plateforme (1), l'autre, à, ou au voisinage de, l'autre extrémité de la plateforme, pour déplacer ladite plateforme en montée et/ou descente, et au moins une 30 alimentation (5) principale pour l'alimentation des deux organes électriques (3A, 3B) moteurs, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'aide au maintien de l'orientation de la plateforme selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Dispositif d'élévation de plateforme (1) selon la revendication 9, caractériséen ce en ce que chaque moyen de détection (6A, 6B, 6C, 6D) de l'orientation formant interrupteur se présente sous la forme d'un tube incliné par rapport au plan de la plate-forme d'un angle aigu compris entre 4 et 6°.
FR0706570A 2007-09-19 2007-09-19 Dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme et dispositif d'elevation associe Active FR2921165B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706570A FR2921165B1 (fr) 2007-09-19 2007-09-19 Dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme et dispositif d'elevation associe
EP08290877A EP2040138A1 (fr) 2007-09-19 2008-09-16 Dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme et dispositif d'élévation associé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706570A FR2921165B1 (fr) 2007-09-19 2007-09-19 Dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme et dispositif d'elevation associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921165A1 true FR2921165A1 (fr) 2009-03-20
FR2921165B1 FR2921165B1 (fr) 2009-11-13

Family

ID=39340350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706570A Active FR2921165B1 (fr) 2007-09-19 2007-09-19 Dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme et dispositif d'elevation associe

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2040138A1 (fr)
FR (1) FR2921165B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3533487A (en) * 1969-04-28 1970-10-13 Joseph Nuzzo Scaffold safety suspension system
EP0300892A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-25 Michel Cavalieri Ensemble de sécurité pour treuil d'échafaudage volant
FR2872841A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-13 Fixator Soc Par Actions Simpli Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3533487A (en) * 1969-04-28 1970-10-13 Joseph Nuzzo Scaffold safety suspension system
EP0300892A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-25 Michel Cavalieri Ensemble de sécurité pour treuil d'échafaudage volant
FR2872841A1 (fr) * 2004-07-12 2006-01-13 Fixator Soc Par Actions Simpli Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921165B1 (fr) 2009-11-13
EP2040138A1 (fr) 2009-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115982B1 (fr) Dispositif électronique de sécurité pour fer à repasser électrique
FR2558711A1 (fr) Aspirateur comportant une brosse rotative dans son suceur
FR2679043A1 (fr) Detecteur de proximite.
EP2710443B1 (fr) Bouton et dispositif de commande multifonction
EP0796992A1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile
FR2829564A1 (fr) Appareil a gaz avec bruleur en partie basse, equipe de moyens de securite, et chauffe-eau en faisant application
FR2921165A1 (fr) Dispositif d'aide au maintien de l'orientation d'une plateforme et dispositif d'elevation associe
EP0202162A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique a disjoncteur et prise electrique incorporant ce dispositif
EP3479448B1 (fr) Dispositif de coupure a semi-conducteurs
EP2634780B1 (fr) Dispositif d'actionnement à commande électromagnétique et dispositif de rechargement
EP0630034B1 (fr) Coupe-circuit impulsionnel
FR2723233A1 (fr) Perfectionnements aux detecteurs optiques de fumees
EP0864745A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un contacteur de démarreur de véhicule automobile
FR2880110A1 (fr) Amorce pyro-electronique a circuit de shuntage de pont electrothermique
EP4088294B1 (fr) Interrupteur sécurisé
FR3004127A1 (fr) Installation de projection electrostatique de produit de revetement et procede de commande d'un generateur d'alimentation en courant d'une unite haute tension dans une telle installation
EP1315061A1 (fr) Contrôleur d'alimentation pour circuit électronique, composant et dispositif correspondants
FR2462689A1 (fr) Indicateur de devers
EP1964142B1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un organe electrique au moyen d'un relais electromagnetique
EP0926795A1 (fr) Circuit électronique de commande d'un relais de puissance, notamment pour la commande de l'alimentation d'un élément chauffant de pare-brise ou de lunette arrière de véhicule automobile
FR2541347A1 (fr) Serrure a cle pour vehicule avec rechauffeur incorpore
FR2677488A1 (fr) Interrupteur a gravite.
FR3066640A1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d'un contacteur electromagnetique a trois bornes realisant une fonction de limiteur de courant
EP1063729A1 (fr) Connecteur pour lampes à décharge, notamment de véhicule automobile
FR2585824A1 (fr) Capteur de proximite a changement de consommation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17