FR2920708A3 - Planche de bord d'un vehicule automobile - Google Patents

Planche de bord d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2920708A3
FR2920708A3 FR0757458A FR0757458A FR2920708A3 FR 2920708 A3 FR2920708 A3 FR 2920708A3 FR 0757458 A FR0757458 A FR 0757458A FR 0757458 A FR0757458 A FR 0757458A FR 2920708 A3 FR2920708 A3 FR 2920708A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
dashboard
movable flap
fascia
depth
hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0757458A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregor Hewak
Lionel Riviere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0757458A priority Critical patent/FR2920708A3/fr
Publication of FR2920708A3 publication Critical patent/FR2920708A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La planche de bord (10) selon l'invention d'un véhicule automobile comporte une première partie (13) sensiblement en regard d'un siège conducteur du véhicule et une seconde partie (14) sensiblement en regard d'un siège passager du véhicule. La planche de bord (10) comporte un volet mobile (15), articulé au niveau de ladite seconde partie (14) par des moyens d'inclinaison du volet mobile (15), entre une première position fermée et une seconde position ouverte, et par des moyens de déplacement en profondeur du volet mobile (15), entre une première position rapprochée et une seconde position éloignée sous la planche de bord (10).

Description

Planche de bord d'un véhicule automobile Domaine technique de l'invention
L'invention concerne une planche de bord d'un véhicule automobile 10 comportant une première partie sensiblement en regard d'un siège conducteur du véhicule et une seconde partie sensiblement en regard d'un siège passager du véhicule.
L'invention s'applique plus particulièrement aux véhicules automobiles 15 présentant un haut niveau de confort pour les passagers.
Etat de la technique
20 Comme représenté schématiquement sur les figures 1 et 2, une planche de bord 10 d'un véhicule automobile comporte classiquement un compartiment de rangement 11, appelé communément une boîte à gants , en regard du passager assis à côté du conducteur. La boîte à gants 11 de la planche de bord 10 est équipée d'un panneau rabattable 12, passant d'une position fermée 25 contre la planche de bord 10 (figure 1) à une position ouverte en direction des jambes du passager (figure 2).
Or, dans le domaine plus particulier des véhicules automobiles présentant un haut niveau de confort, il est apparu que la place du passager 30 s'avère réduite, notamment à cause de la présence du panneau rabattable 12 de la boîte à gants 11.5 Objet de l'invention
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'une planche de bord d'un véhicule automobile, présentant plus particulièrement un haut niveau de confort, qui soit simple à réaliser et sans modifications profondes de l'architecture d'une planche de bord classique.
Selon l'invention, ce but est atteint par les revendications annexées et, plus particulièrement, par le fait que la planche de bord comporte un volet mobile, articulé au niveau de ladite seconde partie par des moyens d'inclinaison du volet mobile, entre une première position fermée et une seconde position ouverte, et par des moyens de déplacement en profondeur du volet mobile, entre une première position rapprochée et une seconde position éloignée sous la planche de bord.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérées isolément ou en combinaison, notamment : - lesdits moyens d'inclinaison comportent un axe d'articulation, autour duquel est monté à rotation un bord supérieur du volet mobile, de sorte qu'un bord inférieur du volet mobile est dirigé sous la planche de bord, dans la seconde position ouverte du volet mobile, - l'angle d'inclinaison entre la première position fermée et la seconde position ouverte du volet mobile est de l'ordre de 30°, - lesdits moyens de déplacement en profondeur du volet mobile comportent deux biellettes coulissant dans deux rails de guidage associés de la planche de bord, - la longueur du déplacement du volet mobile sous la planche de bord, entre la première position rapprochée et la seconde position éloignée sous la planche de bord, est de l'ordre de 100mm. 2 25 30 Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : Les figures 1 et 2 sont des vues de côté d'une planche de bord selon l'art antérieur, avec une boîte à gants représentée respectivement en position fermée et en position ouverte. La figure 3 est une vue de face d'un mode particulier de réalisation d'une planche de bord selon l'invention.
Les figures 4 à 6 représentent chacune une vue de côté de la planche de bord selon la figure 3, avec un volet mobile articulé respectivement dans une première position fermée et une première position rapprochée, dans une seconde position ouverte et une première position rapprochée et dans une seconde position ouverte et une seconde position éloignée sous la planche de bord. Les figures 7 à 9 sont des vues en perspective représentant uniquement le volet mobile et ses moyens d'articulation de la planche de bord selon les figures 3 à 6. La figure 10 représente schématiquement sur une même vue de côté l'inclinaison du volet mobile de la planche de bord selon les figures 3 à 9, dans ses deux positions fermée et ouverte. La figure 11 représente schématiquement sur une même vue de côté le déplacement en profondeur du volet mobile de la planche de bord selon les figures 3 à 10, dans ses deux positions rapprochée et éloignée. 330 Description de modes particuliers de réalisation
En référence aux figures 3 à 11, la planche de bord 10 selon l'invention est plus particulièrement destinée à une gamme de véhicule automobile grand confort, notamment d'un point de vue modularité, habitabilité, matériaux, etc. Elle a pour rôle de remplacer la boîte à gants classiquement présente dans le véhicule et de gagner ainsi en confort au niveau de la place du passager avant, des rangements pouvant être prévus ailleurs dans l'habitacle du véhicule.
Sur la figure 3, le mode particulier de réalisation de la planche de bord 10 selon l'invention comporte une première partie 13 en regard du siège conducteur du véhicule, associée au poste de conduite et comprenant notamment l'ensemble des instruments nécessaires à la conduite du véhicule comme le volant de direction. La planche de bord 10 comporte une seconde partie 14, en regard du siège passager avant, à côté du conducteur, munie d'un volet mobile 15 articulé.
Sur les figures 4 à 6, la planche de bord 10 comporte un premier mécanisme d'articulation du volet mobile 15, permettant d'incliner le volet mobile 15 entre une première position fermée, représentée sur la figure 4, et une seconde position ouverte, représentée sur la figure 5. Sur la figure 4, le volet mobile 15 est dans sa première position fermée, dans laquelle le volet mobile 15 est conformé pour s'intégrer dans l'architecture générale de la planche de bord 10. Sur la figure 5, un bord supérieur 16 du volet mobile 15 est monté à rotation autour d'un axe d'articulation 17 (représenté par un axe en traits pointillés sur la figure 5), de sorte qu'un bord inférieur 18 du volet mobile 15 est orienté vers le fond du véhicule sous la planche de bord 10, dans la position ouverte du volet mobile 15. Une telle position ouverte de volet mobile 15 permet alors au passager avant du véhicule de placer ses pieds sensiblement sous la planche de bord 10, en vue d'allonger ses jambes ou de reposer ses pieds.
Comme représenté sur les figures 5 et 6, la planche de bord 10 selon l'invention comporte également un second mécanisme d'articulation du volet mobile 15 permettant de déplacer en profondeur le volet mobile 15, c'est-à-dire sensiblement de façon longitudinale sous la planche de bord 10, entre une première position rapprochée (figures 4 et 5), correspondant également à la première position fermée du volet mobile 15, comme décrit précédemment à la figure 4, et une seconde position éloignée sous la planche de bord (figure 6). Sur la figure 6, la seconde position éloignée du volet mobile 15 permet notamment au passager de disposer d'un volume de positionnement de ses jambes encore plus important, en vue d'améliorer son confort de positionnement des jambes et des pieds.
Les mécanismes d'articulation du volet mobile 15 sont représentés plus en détail sur les figures 7 à 9. La planche de bord 10 selon l'invention est munie notamment de deux biellettes 19, comprenant chacune un bras de coulisseau et une plaque d'articulation 21 (figure 8). Le volet mobile 15 comporte deux bords en saillie 22 symétriques coopérant chacun avec une biellette 19, plus particulièrement avec la plaque d'articulation 21 de la biellette 19.
20 Dans le mode particulier de réalisation représenté sur les figures 7 à 9, les extrémités de l'axe d'articulation 17 sont solidaires des plaques d'articulation 21 et les bords en saillie 22 du volet mobile 15 sont montés à rotation autour de l'axe d'articulation 17, en vue notamment de permettre l'inclinaison du volet mobile 15 comme décrit ci-dessus (figures 4, 5 et 10). A cet effet, comme représenté plus clairement sur la figure 9, chaque bord en saillie 22 du volet mobile 15 comporte une rainure 23 courbe, formant rail de guidage pour un plot d'articulation 24, solidaire de la plaque d'articulation 21 de chaque biellette 19. De telles rainures 23 permettent notamment l'orientation caractéristique du volet mobile 15 entre sa première position fermée et sa seconde position ouverte. Sur les figures 7 à 9, le volet mobile 15 est dans sa première position fermée, le plot 24 étant placé vers le fond de la rainure 23.
A titre d'exemple, comme représenté sur la figure 10, l'angle d'inclinaison X entre la première position fermée et la seconde position ouverte du volet mobile 15, articulé en rotation autour de l'axe d'articulation 17, est de l'ordre de 30 °.
Sur la figure 9, les biellettes 19 sont montées à coulissement dans des coulisses 25 associées, par exemple solidaires de la planche de bord 10, et faisant office de rails de guidage pour les biellettes 19. A titre d'exemple, comme représenté sur la figure 11, la longueur L du déplacement du volet mobile 15 sous la planche de bord 10, entre la première position rapprochée et la seconde position éloignée sous la planche de bord 10, est de l'ordre de 100mm.
Par ailleurs, le mécanisme de déplacement en profondeur du volet mobile 15, comme décrit ci-dessus, peut comporter avantageusement un système de verrouillage (non représenté) de la position intermédiaire du volet mobile 15 sous la planche de bord 10, comprenant, par exemple, un système de crantage réalisé au niveau des rails de guidage 25 et activé, par exemple, par une poignée (non représentée) agencée sur le volet mobile 15.
D'une façon générale, les moyens d'articulation du volet mobile 15 permettent d'atteindre quatre positions caractéristiques du volet mobile 15, comme représenté de façon schématique sur les figures 10 et 11, dans lesquelles uniquement le volet mobile 15 et ses moyens d'articulation par rapport à la planche de bord 10 sont représentés. Le volet mobile 15 peut donc être à la fois en position fermée et en position rapprochée (figure 4) ou à la fois en position fermée et en position éloignée (figure 11) ou à la fois en position ouverte et en position rapprochée (figure 5) ou à la fois en position ouverte et en position éloignée (figure 6). De telles positions caractéristiques permettent ainsi un large choix de modularité de l'intérieur du véhicule, sous la planche de bord 10, améliorant ainsi le confort du passager avant.
Par ailleurs, comme représenté plus clairement sur la figure 9, le mécanisme d'articulation du volet mobile 15 autour de l'axe d'articulation 17 peut comporter avantageusement un premier système de blocage 26 par bille et ressort, monté sur chaque bord en saillie 22 du volet mobile 15 et sur chaque plaque d'articulation 21 associée de la biellette 19. L'angle d'inclinaison X du volet mobile 15 peut alors être réglé, par exemple, tous les 5°.
De la même façon, le mécanisme de déplacement en profondeur du volet mobile 15 peut comporter avantageusement un deuxième système de blocage 27 par bille et ressort, monté sur un support 28 solidaire de chaque rail de guidage 25 associé, de manière notamment à régler la longueur de déplacement du volet mobile 15 sous la planche de bord 10. La manipulation du volet mobile 15 s'effectue alors par une simple poussée sur le volet 15 vers le fond de la planche de bord 10, par l'intermédiaire, par exemple, des jambes du passager avant.
Quel que soit le mode de réalisation décrit ci-dessus, une telle planche de bord 10 selon l'invention permet ainsi, en supprimant la boîte à gants classique et en la remplaçant par volet mobile 15 articulé, de créer un espace de positionnement des jambes du passager beaucoup plus important, offrant ainsi un plus grand confort d'installation. Par ailleurs, le volet mobile 15 est conformé de manière à s'implanter de façon optimale dans l'architecture générale de la planche de bord 10.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus. La planche de bord 10 selon l'invention peut notamment être adaptée à un véhicule communément appelé à conduite anglaise , c'est-à-dire présentant les deux parties de la planche de bord 10 inversées par rapport à la planche de bord 10 représentée sur la figure 3. La planche de bord 10 peut également comporter tout type d'accessoire permettant de commander les moyens d'inclinaison et les moyens de déplacement en profondeur du volet mobile 15 de façon manuelle.
Dans une variante de réalisation non représentée, l'axe d'articulation 17, permettant l'inclinaison du volet mobile 15 entre sa première position fermée et sa seconde position ouverte, peut être solidaire des bords en saillie 22 du volet mobile, les plaques d'articulation 21 des biellettes 19 étant alors montées à rotation autour de l'axe d'articulation 17. Dans une autre variante de réalisation, l'axe d'articulation 17 peut être remplacé par tout autre organe de liaison entre le bord en saillie 22 du volet mobile 15 et la plaque d'articulation 21 associée, par exemple du type vis, de sorte que l'axe d'articulation 17 est composé de deux pièces distinctes associées chacune à un bord en saillie 22 du volet mobile 15.
Dans une autre variante de réalisation non représentée, les moyens d'articulation du volet mobile 15 de la planche de bord 10 selon l'invention peuvent avantageusement être reliés à des moyens d'actionnement automatique, permettant la commande à distance du volet mobile 15, pour atteindre ses différentes positions caractéristiques comme décrit ci-dessus. Un tel actionnement automatique offre ainsi un confort d'utilisation au passager, ainsi qu'un plus grand confort d'utilisation du véhicule.
Par ailleurs, les différents moyens d'articulation, leurs dimensions, ainsi que la valeur de l'angle d'inclinaison X et de la longueur L de déplacement en profondeur sous la planche de bord 10 sont non limitatifs et dépendent notamment de la taille souhaitée du véhicule et de la planche de bord 10.

Claims (10)

Revendications
1. Planche de bord (10) d'un véhicule automobile comportant une première partie (13) sensiblement en regard d'un siège conducteur du véhicule et une seconde partie (14) sensiblement en regard d'un siège passager du véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte un volet mobile (15), articulé au niveau de ladite seconde partie (14) par des moyens d'inclinaison du volet mobile (15), entre une première position fermée et une seconde position ouverte, et par des moyens de déplacement en profondeur du volet mobile (15), entre une première position rapprochée et une seconde position éloignée sous la planche de bord (10).
2. Planche de bord (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'inclinaison comportent un axe d'articulation (17), autour duquel est monté à rotation un bord supérieur (16) du volet mobile (15), de sorte qu'un bord inférieur (18) du volet mobile (15) est dirigé sous la planche de bord (10), dans la seconde position ouverte du volet mobile (15).
3. Planche de bord (10) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'angle d'inclinaison (X) entre la première position fermée et la seconde position ouverte du volet mobile (15) est de l'ordre de 30°.
4. Planche de bord (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de déplacement en profondeur du volet mobile (15) comportent deux biellettes (19) coulissant dans deux rails de guidage (25) associés de la planche de bord (10).
5. Planche de bord (10) selon la revendication 4, caractérisée en ce que les biellettes (19) comportent chacune une plaque d'articulation (21), solidaire de l'axe d'articulation (17) et munie d'un plot d'articulation (24).
6. Planche de bord (10) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le volet mobile (15) comporte des bords en saillie (22), montés à rotation par rapport aux plaques d'articulation (21) autour de l'axe d'articulation (17), de sorte que les plots d'articulation (24) glissent dans des rainures de guidage (23) correspondantes, réalisées dans les bords en saillie (22).
7. Planche de bord (10) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la longueur (L) du déplacement du volet mobile (15) sous la planche de bord (10), entre la première position rapprochée et la seconde position éloignée sous la planche de bord (10), est de l'ordre de 100mm.
8. Planche de bord selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'actionnements manuels desdits moyens d'inclinaison et desdits moyens de déplacement en profondeur du volet mobile (15).
9. Planche de bord (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'actionnement automatique desdits moyens d'inclinaison et desdits moyens de déplacement en profondeur du volet mobile (15).
10. Planche de bord selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des systèmes de blocage (27, 28) à bille et ressort desdits moyens d'inclinaison et desdits moyens de déplacement en profondeur du volet mobile (15).
FR0757458A 2007-09-10 2007-09-10 Planche de bord d'un vehicule automobile Withdrawn FR2920708A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757458A FR2920708A3 (fr) 2007-09-10 2007-09-10 Planche de bord d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757458A FR2920708A3 (fr) 2007-09-10 2007-09-10 Planche de bord d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2920708A3 true FR2920708A3 (fr) 2009-03-13

Family

ID=39300324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757458A Withdrawn FR2920708A3 (fr) 2007-09-10 2007-09-10 Planche de bord d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2920708A3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3432739A1 (de) * 1984-09-06 1986-03-13 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Kraftfahrzeug
EP0184620A2 (fr) * 1984-12-12 1986-06-18 Ford-Werke Aktiengesellschaft Dispositif de rangement à l'intérieur de revêtements de véhicules
DE4243791A1 (de) * 1992-12-23 1994-06-30 Audi Ag Sicherheitseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
FR2872465A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Faurecia Interieur Ind Snc Agencement de planche de bord de vehicule automobile
FR2872751A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-13 Faurecia Interieur Ind Snc Dispositif de rangement pliable pour vehicule automobile, planche de bord de vehicule et vehicule ainsi equipes
FR2896207A1 (fr) * 2006-01-18 2007-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vide poche escamotable pour planche de bord de vehicule automobile.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3432739A1 (de) * 1984-09-06 1986-03-13 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Kraftfahrzeug
EP0184620A2 (fr) * 1984-12-12 1986-06-18 Ford-Werke Aktiengesellschaft Dispositif de rangement à l'intérieur de revêtements de véhicules
DE4243791A1 (de) * 1992-12-23 1994-06-30 Audi Ag Sicherheitseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
FR2872465A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Faurecia Interieur Ind Snc Agencement de planche de bord de vehicule automobile
FR2872751A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-13 Faurecia Interieur Ind Snc Dispositif de rangement pliable pour vehicule automobile, planche de bord de vehicule et vehicule ainsi equipes
FR2896207A1 (fr) * 2006-01-18 2007-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vide poche escamotable pour planche de bord de vehicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030821B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
EP3539819B1 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule et siège de véhicule comportant un tel accoudoir
FR2914593A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un actionneur de deverrouillage de la translation longitudinale qui est active par une came
EP1613495A2 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
FR2934530A1 (fr) Vehicule automobile d'encombrement reduit.
EP1501694B1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR3070935B1 (fr) Vehicule comprenant un element de garnissage deplacable entre une porte et un siege
FR3108277A1 (fr) Ensemble de sièges pour véhicule automobile
EP1328416B1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant trois elements longitudinaux
FR2920708A3 (fr) Planche de bord d'un vehicule automobile
EP1467883A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d un toit rep liable
FR3010662A1 (fr) Deflecteur de vent pour toit d'un vehicule automobile
FR2911307A3 (fr) Agencement de siege depliable et repliable pour vehicule automobile
EP1808330A2 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
EP1481839A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arrière inclinable
FR2803565A1 (fr) Vehicule transformable en pick up
EP2678186B1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege a dossier pivotant
FR2889825A3 (fr) Agencement d'habitacle de vehicule comportant des sieges mobiles
FR3079481A1 (fr) Element de garnissage comprenant un dispositif de rangement deplacable en translation et en rotation
FR2885325A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide type targa
FR2860200A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un panneau de separation escamotable dans une cassette articulee
FR3050964A1 (fr) Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2885324A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide avec custodes
FR2866916A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une portiere laterale guidee en translation et en rotation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529