FR2919195A1 - Descendeur autobloquant a poignee debrayable. - Google Patents

Descendeur autobloquant a poignee debrayable. Download PDF

Info

Publication number
FR2919195A1
FR2919195A1 FR0705480A FR0705480A FR2919195A1 FR 2919195 A1 FR2919195 A1 FR 2919195A1 FR 0705480 A FR0705480 A FR 0705480A FR 0705480 A FR0705480 A FR 0705480A FR 2919195 A1 FR2919195 A1 FR 2919195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
locking
rope
self
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0705480A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2919195B1 (fr
Inventor
Paul Petzl
Alain Maurice
Alain Chabod
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zedel SAS
Original Assignee
Zedel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zedel SAS filed Critical Zedel SAS
Priority to FR0705480A priority Critical patent/FR2919195B1/fr
Publication of FR2919195A1 publication Critical patent/FR2919195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2919195B1 publication Critical patent/FR2919195B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Descendeur autobloquant comprenant une poulie (11) conformée en came (12) rotative, un patin de freinage (16), et un mécanisme (21) à poignée (22) d'actionnement assurant une fonction d'autoblocage de la corde (17) dans une première position P1 angulaire de la poignée (22), une fonction de descente dans une deuxième position P2, et une fonction de clé de blocage dans une troisième position P3 de verrouillage positif de la came (12). Un organe de compensation (30) élastique solidaire de la poignée (22), vient en contact avec un doigt d'entraînement (20, 29) de la poulie (11) pour assurer ledit verrouillage positif en conservant la même troisième position P3 de la poignée (11) indépendamment du diamètre de la corde (17).

Description

Descendeur autobloquant à poignée débrayable Domaine technique de
l'invention 10 L'invention est relative à un descendeur autobloquant comprenant une poulie conformée en came rotative, un patin de freinage, et un mécanisme à poignée d'actionnernent pour assurer : une fonction d'autoblocage de la corde dans une première position 15 angulaire de la poignée lorsque la corde est sous tension, une fonction de descente dans une deuxième position de la poignée, et une fonction de clé de blocage dans une troisième position de verrouillage positif de la came.
20 État de la technique
Au cours d'un mouvement de descente, le relâchement de la poignée d'un descendeur autobloquant permet d'obtenir un autoblocage de la corde par l'action de coincement de la came dans l'état de charge, c'est à dire en 25 présence d'une force de tension sur la corde qui tend à entraîner la poulie par friction vers la position de blocage. En cas d'arrêt de l'utilisateur sur un replat ou un relais, la corde se détend, et la poulie revient automatiquement vers la position de déblocage par l'action élastique de son ressort de rappel. La corde n'est plus coincée dans le descendeur, et cet état de déblocage 30 reste stable aussi longtemps que l'utilisateur n'assure pas le maintien de la poignée en position bloquée, ou que le descendeur ne se trouve pas en charge.5 Lorsque l'utilisateur se raccroche à la corde pour continuer le mouvement de descente, un certain glissement de la corde sur la poulie est nécessaire avant le reblocage de la corde par la came. La longueur du glissement peut atteindre un à deux mètres avec un temps de réponse non négligeable, qui peut surprendre un utilisateur novice, lequel risque alors de s'affoler en s'agrippant à la poignée dans le sens de déblocage.
Le descendeur décrit dans le document FR 2721523 de la demanderesse remédie à cet inconvénient, en prévoyant une possibilité de blocage permanent de la corde, indépendamment de la tension de la corde, et de toute action de maintien sur la poignée. Entre la poulie et la poignée est prévue une liaison mécanique à genouillère ayant un doigt d'entraînement accouplé à la poulie, et une biellette de transmission solidaire de la poignée.
Le verrouillage du descendeur sur la corde peut être opéré à tout moment lorsque l'utilisateur veut rester en place en toute sécurité, soit pour se reposer, soit pour travailler. Il suffit de basculer la poignée dans le sens inverse du déblocage vers une position de verrouillage, provoquant le pivotement forcé de la came pour coincer en permanence la corde contre le patin. Cette position de verrouillage appelée clé de blocage, nécessite une surcourse importante de la poignée, laquelle est rangée le long du descendeur. Cette position rangée de la poignée est unique. La poignée entraîne directement la came, laquelle possède également une position angulaire unique. II en résulte que la force de coincement contre le patin est variable en fonction du diamètre de la corde.
Un autre descendeur connu fait usage d'une rampe munie de crans pour assurer un blocage progressif. Dans la position de clé de blocage, la poignée occupe différentes positions angulaires de verrouillage en fonction du diamètre de la corde. Les courses en rotation de la came et de la poignée d'actionnement dépendent ainsi du type de corde utilisé, dont le diamètre peut généralement varier entre 10mm et 13mm. La position de verrouillage
de la poignée est ainsi fluctuante, rendant incertain le repérage visuel de l'état de blocage.
Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à réaliser un descendeur autobloquant à poignée d'actionnement manuel, permettant d'obtenir un blocage permanent et constant de la corde, indépendamment du diamètre de corde.
10 Le descendeur selon l'invention est caractérisé en ce que le mécanisme comporte de plus un organe de compensation élastique solidaire de la poignée, et venant en contact avec un doigt d'entraînement de la poulie pour assurer ledit verrouillage positif en conservant la même troisième position de la poignée indépendamment du diamètre de la corde. 15 L'action élastique de l'organe de compensation sur la came dans la position de clé de blocage de la poignée, permet à la came de coincer la corde contre la patin avec un effort quasi constant, et quel que soit le diamètre de la corde. 20 Selon un mode de réalisation préférentiel, l'organe de compensation est formé par un levier articulé sur un axe fixe et soumis à l'action d'un ressort sollicitant le levier en direction d'un bossage du doigt d'entraînement lors du déplacement de la poignée vers la troisième position de verrouillage. Le 25 levier de l'organe de compensation comporte avantageusement une rampe incurvée, laquelle est pourvue en plus d'une encoche d'arrêt de forme complémentaire au bossage.
La force du ressort agissant sur le levier de l'organe de compensation est 30 supérieure à celle du ressort de rappel de la poulie vers la position de déblocage.5 Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre 5 d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1A est une vue schématique du descendeur équipé de l'organe de compensation selon l'invention; la figure 1B montre une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1A ; 10 les figures 2A et 2B illustrent le fonctionnement du descendeur avec utilisation d'une corde de faible diamètre, respectivement lorsque l'organe de compensation est inactif dans la première position relevée de blocage automatique exercée par la tension de la corde, et actif dans la troisième position de verrouillage de blocage forcée; 15 les figures 3A et 3B sont des vues identiques des figures 2A et 2B avec utilisation d'une corde de gros diamètre.
Description détaillée de l'invention 20 En référence aux figures, un descendeur 10 de sécurité comporte une poulie 11 conformée en came 12, et équipée en plus d'une gorge 13 d'enroulement de la corde. La poulie 11 est montée à rotation limitée autour d'un premier axe 14, et coopère avec une surface de freinage 15 d'un patin 16 fixe pour 25 bloquer ou débloquer la corde 17. L'axe 14 et le patin 16 sont portés par un premier flasque 18 fixe, lequel s'étend parallèlement par rapport à un deuxième flasque mobile (non représenté) de forme similaire, et monté à basculement pour autoriser la mise en place de la corde 17.
30 Chaque flasque comporte à sa base un orifice 19 destiné à l'accrochage d'un mousqueton pour l'attache du descendeur au harnais de l'utilisateur. Un ressort de rappel (non représenté) du type à torsion, est enfilé sur l'axe 14,
et sollicite la poulie 11 vers la position de déblocage lorsque la tension sur la corde 17 est inférieure à un seuil prédéterminé. L'écartement entre la came 12 et la surface de freinage 16 du patin 16 est alors maximum.
La poulie 11 est accouplée à un doigt d'entraînement 20 coopérant avec un mécanisme 21, lequel est piloté par une poignée 22 d'actionnement susceptible d'être déplacée entre une première position et une deuxième position pour assurer le déblocage manuel de la corde 17 . Le mécanisme 21 est doté d'une biellette de transmission 23 montée à pivotement sur un deuxième axe 24 à l'intérieur d'une embase 25 circulaire en forme de tambour solidaire de la poignée 22.
Le doigt d'entraînement 20 est formé par un levier curviligne articulé sur un troisième axe 28 solidaire de la poulie 11 mobile, et traversant une lumière oblongue du premier flasque 18. Le doigt 20 est équipé en plus d'un redan 26, et l'extrémité de la biellette de transmission 23 est pourvue d'une butée 27 destinée à venir en engagement contre le redan 26 pour assurer l'entraînement en rotation de la poulie 11 lors du déplacement de la poignée 22. Un bossage 29 prolonge le troisième axe 28 solidaire de la poulie 11 mobile.
Le doigt d'entraînement 20 et la biellette de transmission 23 forment une genouillère à passage de point mort, lequel correspond à l'alignement des axes 28, 24 avec la zone de contact de la butée 27 sur le redan 26. La liaison mécanique entre la poignée 22 et la poulie 11 est établie lorsque la butée 27 de la biellette de transmission 23 est logée dans le redan 26 du doigt d'entraînement 20. La genouillère reste stable jusqu'à la deuxième position abaissée de la poignée 22. La came 12 est alors écartée du patin 15, et permet le mouvement de descente de l'utilisateur suite au déblocage de la corde 17.
Le relâchement de la poignée 22 provoque un mouvement de retour vers la première position sous l'action de la tension de la corde 17, suivi du blocage contre le patin 16. Ce blocage subsiste aussi longtemps que la tension de la corde est supérieure au tarage du ressort de rappel de la poulie 11. Lorsque l'utilisateur veut rester en place en toute sécurité, il bascule la poignée 22 dans le sens inverse du déblocage, et au-delà de la première position relevée pour atteindre une troisième position de verrouillage. Le blocage de la corde 17 est alors permanent, indépendamment de la tension de la corde, et de toute action de maintien sur la poignée 22.
Sur l'embase 25 rotative de la poignée 22 d'actionnement est monté un organe de compensation 30 élastique destiné à coopérer avec le bossage 29 du doigt d'entraînement 20 lors du déplacement de la poignée 22 vers la troisième position cle verrouillage. L'organe de compensation 30 est formé à titre d'exemple par un levier 31 articulé sur un axe 32 fixe de l'embase 25, et soumis à l'action d'un ressort 33 sollicitant le levier 31 en direction du bossage 29 lors du déplacement de la poignée 22 vers la troisième position de verrouillage. Le ressort 33 représenté sur la figure 1 est un ressort de compression, mais il est également possible de faire usage d'un autre type de ressort, notamment un ressort de torsion enfilé sur l'axe 32. La force du ressort 33 agissant sur le levier 31 est supérieure à celle du ressort de rappel de la poulie 11 vers la position de déblocage.
Le côté interne du levier 31 est agencé en rampe 35 incurvée, laquelle est 25 pourvue en plus d'une encoche 34 d'arrêt, de forme semi-circulaire et complémentaire au bossage 29.
La présence de cet organe de compensation 30 élastique permet d'accepter des cordes de différents diamètres, tout en conservant une force de 30 coincement quasi-constante, et la même position angulaire de verrouillage de la poignée 22 pour le blocage forcé de la corde contre le patin 16.
Le fonctionnement du mécanisme 21 de commande à clé de blocage du descendeur 10 est le suivant :
Utilisation avec une corde 17 de faible diamètre (figures 2A et 2B) Sur la figure 2A, le relâchement de la poignée 22 lors d'une descente provoque son déplacement automatique vers la première position P1 relevée sous l'action de la tension F1 exercée sur la corde. La came 12 de la poulie 11 a besoin d'une course plus importante pour coincer la corde 17 de petit diamètre contre le patin 16. La liaison mécanique 20, 23 entre la poulie 11 et la poignée 22 est établie durant cette phase de fonctionnement, et l'organe de compensation 30 reste inactif sans intervention sur la liaison mécanique. La clé de blocage n'est pas enclenchée. Dès que le descendeur 10 n'est plus en charge, la came 12 aura tendance à s'écarter du patin 16 sous l'action de son ressort de rappel, et à libérer la corde 17.
Pour continuer de descendre dans l'état de charge, il suffit d'abaisser la poignée 22 vers la deuxième position P2 (indiquée en pointillé) pour débloquer manuellement la came 12 et libérer la corde 17.
La figure 2B montre l'enclenchement de la clé de blocage, et le passage de l'organe de compensation 30 dans l'état actif. L'utilisateur actionne la poignée 22 selon la flèche F2 dans le sens anti-horaire opposé du déblocage. La biellette de transmission 23 libère totalement le doigt d'entraînement 20, et la rampe 35 du levier 31 vient en contact avec le bossage 29 du doigt d'entraînement 20 en tournant autour de son axe 32. Le ressort 33 est sollicité en compression jusqu'au calage du bossage 29 dans l'encoche 34 de la rampe 35. La poignée 22 se trouve dans la troisième position angulaire P3 de verrouillage, et la came 12 bloque en permanence la corde 17 contre le patin 16 sous l'action du ressort 33, indépendamment de l'état de charge du descendeur.
Utilisation avec une corde 17 de grand diamètre (figures 3A et 3B)
En référence à la figure 3A, la came 12 a besoin de moins tourner pour serrer contre le patin 16 une corde 17 de plus grand diamètre. L'organe de compensation 30 reste inactif comme dans la figure 2A.
Sur la figure 3B, le levier 31 de l'organe de compensation 30 est amené dans l'état actif suite au déplacement de la poignée 22 dans le sens du io verrouillage. Pour engager le bossage 29 dans l'encoche 34 de la rampe 35, le levier 31 doit pivoter davantage autour de son axe 32. La compression du ressort 33 est plus importante, mais la troisième position P3 angulaire de verrouillage est identique à celle de la figure 2B. Il en résulte une position de clé de blocage unique indépendamment du diamètre de la corde 17. 15

Claims (5)

Revendications
1. Descendeur autobloquant comprenant une poulie (11) conformée en 5 came (12) rotative, un patin de freinage (16), et un mécanisme (21) à poignée (22) d'actionnement pour assurer : une fonction d'autoblocage de la corde (17) dans une première position P1 angulaire de la poignée (22) lorsque la corde (17) est sous tension, une fonction de descente dans une deuxième position P2 de la poignée i o (22), et une fonction de clé de blocage dans une troisième position P3 de verrouillage positif de la came (12), caractérisé en ce que le mécanisme (21) comporte de plus un organe de compensation (30) élastique solidaire de la poignée (22), et venant en 15 contact avec un doigt d'entraînement (20, 29) de la poulie (11) pour assurer ledit verrouillage positif en conservant la même troisième position P3 de la poignée (11) indépendamment du diamètre de la corde (17).
2. Descendeur autobloquant selon la revendication 1, caractérisé en ce que 20 l'organe de compensation (30) est formé par un levier (31) articulé sur un axe (32) fixe et soumis à l'action d'un ressort (33) sollicitant le levier (31) en direction d'un bossage (29) du doigt d'entraînement (20) lors du déplacement de la poignée (22) vers la troisième position P3 de verrouillage. 25
3. Descendeur autobloquant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier (31) de l'organe de compensation (30) comporte une rampe (35) incurvée, laquelle est pourvue en plus d'une encoche (34) d'arrêt de forme complémentaire au bossage (29). 30
4. Descendeur autobloquant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la force du ressort (33) agissant sur le levier (31) est supérieure à celle du ressort de rappel de la poulie (11) vers la position de déblocage. 9
5. Descendeur autobloquant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme (21) comporte une genouillère composée du doigt d'entraînement (20) solidaire de la poulie (11), et d'une biellette de transmission (23) montée à pivotement à l'intérieur d'une embase (25) solidaire de la poignée (22).
FR0705480A 2007-07-26 2007-07-26 Descendeur autobloquant a poignee debrayable. Expired - Fee Related FR2919195B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705480A FR2919195B1 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Descendeur autobloquant a poignee debrayable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705480A FR2919195B1 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Descendeur autobloquant a poignee debrayable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2919195A1 true FR2919195A1 (fr) 2009-01-30
FR2919195B1 FR2919195B1 (fr) 2009-10-09

Family

ID=39111435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705480A Expired - Fee Related FR2919195B1 (fr) 2007-07-26 2007-07-26 Descendeur autobloquant a poignee debrayable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2919195B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2495706A (en) * 2011-10-13 2013-04-24 Heightec Group Ltd A fall arrest device
WO2015071626A1 (fr) * 2013-11-14 2015-05-21 International Safety Components Ltd Perfectionnements apportés et relatifs à des descendeurs sur corde
WO2018111676A1 (fr) * 2016-12-16 2018-06-21 3M Innovative Properties Company Appareil de protection contre les chutes doté d'un système de freinage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990010476A1 (fr) * 1989-03-16 1990-09-20 Petzl S.A. Descendeur autobloquant pour corde a deux positions de blocage
FR2721523A1 (fr) * 1994-06-23 1995-12-29 Zedel Descendeur à verrouillage de la poulie pour le blocage permanent de la corde.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990010476A1 (fr) * 1989-03-16 1990-09-20 Petzl S.A. Descendeur autobloquant pour corde a deux positions de blocage
FR2721523A1 (fr) * 1994-06-23 1995-12-29 Zedel Descendeur à verrouillage de la poulie pour le blocage permanent de la corde.

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2495706A (en) * 2011-10-13 2013-04-24 Heightec Group Ltd A fall arrest device
GB2495706B (en) * 2011-10-13 2016-06-01 The Heightec Group Ltd Fall arrest device
WO2015071626A1 (fr) * 2013-11-14 2015-05-21 International Safety Components Ltd Perfectionnements apportés et relatifs à des descendeurs sur corde
GB2522179A (en) * 2013-11-14 2015-07-22 Internat Safety Components Ltd Improvements in and relating to rope descenders
GB2522179B (en) * 2013-11-14 2019-02-13 Int Safety Components Ltd Improvements in and relating to rope descenders
US10384083B2 (en) 2013-11-14 2019-08-20 International Safety Components Ltd Rope descenders
WO2018111676A1 (fr) * 2016-12-16 2018-06-21 3M Innovative Properties Company Appareil de protection contre les chutes doté d'un système de freinage
AU2017376676B2 (en) * 2016-12-16 2019-07-11 3M Innovative Properties Company Fall-protection apparatus with braking system
CN110072595A (zh) * 2016-12-16 2019-07-30 3M创新有限公司 具有制动系统的坠落保护设备
US11065477B2 (en) 2016-12-16 2021-07-20 3M Innovative Properties Company Fall-protection apparatus with braking system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2919195B1 (fr) 2009-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2018894B1 (fr) Descendeur autobloquant à poignée débrayable
EP0688581B1 (fr) Descendeur débrayable à autoblocage de la corde
EP1834672B1 (fr) Appareil multifonctionnel d'assurage pour corde
EP3056248B1 (fr) Dispositif assureur descendeur sur corde à démultiplication et blocage anti-panique
CA2231722C (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour des personnels travaillant en hauteur
EP0593369B1 (fr) Descendeur de sécurité pour corde
FR2548574A1 (fr) Dispositif de freinage pour chaine
EP2754466B1 (fr) Appareil de sécurité antichute sur corde avec fonction bloqueur
FR2647099A1 (fr) Dispositif d'assurance autobloquant pour corde
EP0678310A1 (fr) Appareil anti-chute verrouillable automatiquement sur une corde de sécurité
EP2611978A2 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
FR2962724A1 (fr) Poulie a bloqueur deverrouillable
FR2753169A1 (fr) Bloqueur de cordage a faible effort d'ouverture
EP1175367B1 (fr) Systeme de freinage automatique d'une cabine d'ascenseur
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
EP2089302A2 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
FR2919195A1 (fr) Descendeur autobloquant a poignee debrayable.
FR2721523A1 (fr) Descendeur à verrouillage de la poulie pour le blocage permanent de la corde.
FR2482542A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
FR2804421A1 (fr) Bloqueur-debloqueur a regulation de freinage commande a distance par un bout unique
WO2011135204A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur securise par une corde
FR2918142A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'actionnement d'une pedale d'embrayage.
FR2853293A1 (fr) Dispositif de commande de frein de service
FR2526359A1 (fr) Dispositif de freinage de securite pour chaine coupante de tronconneuse
EP2438969B1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure sur un ski avec interface de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331