FR2918633A1 - Bicyclette amelioree sur laquelle le cycliste est en position horizontale,la tete en avant face au sol - Google Patents

Bicyclette amelioree sur laquelle le cycliste est en position horizontale,la tete en avant face au sol Download PDF

Info

Publication number
FR2918633A1
FR2918633A1 FR0705143A FR0705143A FR2918633A1 FR 2918633 A1 FR2918633 A1 FR 2918633A1 FR 0705143 A FR0705143 A FR 0705143A FR 0705143 A FR0705143 A FR 0705143A FR 2918633 A1 FR2918633 A1 FR 2918633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
bicycle
cyclist
nestable
pelvic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0705143A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Lalanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0705143A priority Critical patent/FR2918633A1/fr
Publication of FR2918633A1 publication Critical patent/FR2918633A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/005Recumbent-type bicycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/10Front-view mirror arrangements; Periscope arrangements, i.e. optical devices using combinations of mirrors, lenses, prisms or the like ; Other mirror arrangements giving a view from above or under the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

La bicyclette selon l'invention est une bicyclette permettant de positionner le cycliste dans une position proche de l'horizontale la tête en avant face au sol, pour l'aérodynamique, qui soit à la fois ergonomique et efficace pour le pédalage. Elle présente :- Un appui de bassin ergonomique pivotant (7) afin de faciliter l'installation du cycliste et rigide en torsion dans la position de conduite.- Un appui de poitrine (8) réglable en hauteur d'une seule main.- Un appui de visage (9) réglable en hauteur d'une seule main

Description

Domaine technique :
La présente invention concerne une bicyclette comprenant un cadre, au moins deux roues et un pédalier de transmission à la roue arrière, et dont le cycliste se trouve en position 5 allongé face au sol la tête en avant.
Techniques antérieures et problème posé :
Les précédentes bicyclettes dont le cycliste est en position allongé sur le ventre 10 présentaient jusqu'à présent des problèmes d'ergonomie et de confort, principale raison pour laquelle ils ne sont aujourd'hui pas commercialisés. Le modèle du brevet FR 766 717 A développé par Louis Hubault (France, 1934) présentait des appuis au niveau du ventre, de la poitrine et du menton. Le modèle du brevet CH 236 146A développé par Oskar Bâttig (Suisse, 1945) présentait 15 un appui supplémentaire à l'arrière des os du bassin. Le modèle du brevet FR 06 07414 que j'ai moi-même développé précédemment présentait un appui de bassin transversal portant sur l'avant des os iliaques et situé à hauteur optimale au dessus du sommet des roues pour la sécurité et l'installation du cycliste, un pédalier situé à même hauteur de manière à ce que les jambes du cycliste 20 soient dans le prolongement du corps pour l'aérodynamique, un appui de poitrine ergonomique portant au niveau des clavicules et du sternum, et un appui de visage équipé de miroirs permettant de voir la route en regardant vers le bas. Les problèmes posés lors de mes essais concernant ce dernier modèle sont les suivants : L'appui de bassin sans butée à l'arrière n'est pas satisfaisant car le corps a tendance à 25 glisser vers l'arrière. Si on met une butée à l'arrière comme c'est prévu dans le brevet CH 236 146A de Bttig, ceci permet de retenir le corps mais l'installation du cycliste n'est pas chose simple. L'appui de poitrine ergonomique est confortable en position allongée, mais pour une maîtrise parfaite du pilotage, une position plus relevée sera préférable. Cette position en 30 appui sur les bras se révèle à la longue assez fatigante. L'appui de visage en forme de masque présente l'inconvénient de créer une rupture visuelle entre la vision de ra route au travers des miroirs et la vision de la route en direct (qui est plus souvent utilisée dans des conditions difficile). Les miroirs fixés sur la bicyclette subissent les vibrations de celle-ci entraînant une 35 visibilité très dégradée. 1 Exposé de l'invention :
Un but de l'invention est de proposer une bicyclette permettant de positionner le cycliste dans une position proche de l'horizontale, la tête en avant face au sol, qui présente la meilleure ergonomie possible ainsi que les meilleures performances aérodynamiques.
La bicyclette qui comprend un cadre avec une fourche de direction et deux roues, est caractérisée par le fait qu'elle présente un appui de bassin ergonomique, pivotant vers l'avant, réglable et rigide en torsion dans sa position avant.
Cet appui de bassin est ergonomique : il ne doit pas gêner le mouvement de pédalage et doit empêcher le glissement du bassin vers l'arrière : Sa construction prévoit un appui à l'arrière des os du bassin (comme il est prévu dans le brevet Bâttig) afin d'éviter tout glissement du corps vers l'arrière qui génèrerait un effort supplémentaire pour se maintenir ou se replacer dans la position optimale. Le bassin est donc verrouillé avec un appui dessous au niveau de l'arrête antérieure de l'os iliaque et un appui à l'arrière au niveau de la pointe interne de l'os iliaque.
Cet appui de bassin est pivotant : il doit permettre une installation facile. Sa construction prévoit que cet appui puisse se relever vers l'arrière pour faciliter l'installation du cycliste ou bien se reposer vers l'avant pour le pilotage de la bicyclette en position allongée.
Cet appui de bassin peut être adaptable à différentes tailles : la partie arrière peut être 25 réglable d'avant en arrière.
Cet appui de bassin est rigide en torsion dans sa position avant : il reçoit la plus grande partie du poids du cycliste et sert d'appui pour la poussée de la pédale. Sa construction prévoit deux pièces emboitables situées à l'avant de l'appui afin de 30 limiter au maximum le jeu en torsion.
La bicyclette est caractérisée par le fait qu'elle présente un appui de poitrine ergonomique. Cet appui est réglable en hauteur d'une seule main afin de permettre au cycliste d'adapter sa position de conduite en roulant. 2 10 15 20 35 5 15 20 25 30 35 La bicyclette est caractérisée par le fait qu'elle présente un appui de visage ergonomique ne gênant pas les voies respiratoire ni la mâchoire. Cet appui porte donc au niveau des pommettes. Cet appui est réglable en hauteur et en angulation selon une courbe permettant d'épouser le mouvement de la tête. Le réglage doit pouvoir se faire d'une seule main afin de permettre au cycliste d'adapter sa position de conduite en roulant selon qu'il souhaite une position basse pour avoir la tête détendue en conduisant avec les miroirs, ou qu'il souhaite une position relevée vers l'avant pour conserver une vision directe de la route. La bicyclette présente un double guidon à l'avant du guidon pour permettre d'allonger les bras vers l'avant en roulant. La bicyclette peut être utilisée avec un masque spécial équipé de miroirs. Ce masque doit permettre de voir la route en direct, de voir la route devant en regardant en bas, et de voir la route derrière comme avec un rétroviseur.
Dans la pratique, avant de poser les fesses sur la selle, le cycliste relève l'appui de bassin afin de pouvoir enfourcher la bicyclette. Après s'être appuyé sur les fesses en arrière de l'appui de bassin, il pose l'avant des hanches sur l'avant de l'appui de bassin. Il peut ensuite prendre le guidon, fixer un pied sur la pédale et venir calier l'appui de bassin vers l'avant. Ainsi l'appui se trouve être callé pour permettre le pédalage sans jeu en torsion. Ensuite, la direction et le pédalage sont réalisés comme sur une bicyclette traditionnelle.
Dans un environnement délicat (trafic urbain, foule, obstacles), le cycliste garde le buste relevé en appui sur les bras. Il regarde la route en direct à traves le masque. Il peut poser le buste sur l'appui de poitrine relevé. Dans une situation plus détendue, il peut poser le buste sur l'appui de poitrine baissé, et peut poser la tête sur l'appui de visage relevé. Il peut regarder alternativement regarder la route en direct à travers le masque, ou regarder vers le bas et voir la route à travers le jeu de miroirs pour se reposer la tête. Enfin lorsque la situation est très tranquille (montée, campagne), il peut rester entièrement allongé sur les appuis en position basse et regarder la route au travers du jeu de miroirs.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente une vue de profil de la bicyclette selon un premier mode de réalisation de l'invention, avec le cycliste en position de pédalage en fond graphique. La figure 2 représente une vue de dessus de la bicyclette. 10 15 20 25 30 35 La figure 3 représente une vue de devant de la bicyclette avec le cycliste en position de pédalage en fond graphique. La figure 4 représente une vue détaillée de profil de l'ensemble appui de poitrine et appui de visage en position basse. La figure 5 représente une vue de profil de l'ensemble appui de poitrine et appui de visage avec l'appui de visage en position relevée vers l'avant. La figure 6 représente une vue de profil de l'ensemble appui de poitrine et appui de visage avec l'appui de poitrine en position haute. La figure 7 représente une vue détaillée de profil de l'appui de bassin en position couché vers l'avant pour la conduite. La figure 8 représente une vue de profil de l'appui de bassin en position relevée en arrière pour l'installation du cycliste. La figure 9 représente une vue détaillée de devant des pièces permettant le blocage en torsion de l'appui de bassin. La figure 10 représente une vue détaillée de profil du masque permettant une vision à trois directions. La figure 11 représente une vue de profil du masque avec en pointillé le chemin de la lumière lorsqu'on utilise les miroirs pour voir devant. La figure 12 représente une vue de profil du masque avec en pointillé le chemin de la lumière lorsqu'on regarde la route en direct. La figure 13 représente une vue de profil du masque avec en pointillé le chemin de la lumière lorsqu'on utilise le masque en rétroviseur.
La bicyclette selon l'invention dont la construction globale est mentionnée dans les figures 1, 2 et 3 conformément au modèle du brevet FR 06 07414 comporte deux roues (1 et 2), un cadre (3), une fourche de direction (4), un guidon (5) fixé sur la fourche, un pédalier (6) pour la propulsion, un appui de bassin (7), un appui de poitrine (8) et un appui de visage (9). L'invention peut comporter un double guidon (10) à l'avant du guidon (5) permettant d'allonger les bras afin de les détendre. L'invention peut être utilisée de préférence avec un masque spécial (11) permettant de voir dans trois directions. L'invention peut être utilisée avec des cale-pieds ou avec des pédales automatiques. Afin de faciliter le passage de l'un à l'autre, l'invention peut comporter des plaques cale-pieds (12) qui sont compatibles avec des pédales automatiques (13) existantes dans le commerce.
Le dérailleur (14) est situé au dessus de l'axe de roue arrière. Le cadre (3) comporte deux renforts latéraux (15) permettant de rigidifier le cadre en torsion L'appui de visage (9) est destiné à supporter la tête du cycliste. Cet appui de visage dont une vue de dessus est présentée dans la figure 2, est constitué dans sa partie avant de deux parties séparées (16 et 17) destinées à recevoir les pommettes du cycliste (parties osseuses et non mobiles du visage). Ces deux parties (16 et 17) sont séparées par un espace permettant la respiration ou l'alimentation en eau du cycliste. Cet appui ne comporte donc pas d'appui pour le front de manière à ne pas créer de rupture visuelle entre la position parfaitement allongée et une position relevée de la tête. Cet appui de visage dont une vue détaillée est présenté en figure 4 (position basse) et en figure 5 (position relevée vers l'avant) est réglable simultanément en hauteur et d'avant en arrière d'une seule main. Il présente dans sa partie arrière deux montants parallèles courbés (18) passant au travers d'un support (19). Ces montants sont crénelés dans leur partie inférieure de manière à coulisser dans le support (19) lorsqu'on le pousse vers le haut avec la main, et à rester bloquer lorsqu'on le pousse vers le bas en appuyant la tête. Le réglage d'avant en arrière est donc possible d'une seule main. Et la courbe des deux montants (18) correspond à la trajectoire du mouvement de la tête lorsque les clavicules sont en appui sur l'appui de poitrine (8). D'autres constructions de l'appui de visage réglable d'une main peuvent également convenir.
L'appui de poitrine (8) dont une vue détaillée est présentée dans les figure 4 (position basse) et figure 6 (position relevée) présente une partie fixe (20) fixée sur le tube supérieur (21) du cadre, un axe transversal (22), une tige de réglage (23), une butée mobile (24), et un collier de fixation (25). La partie fixe (20) peut être fixée au cadre par l'intermédiaire de l'appui de bassin (7) comme elle est présentée en figure 1.
L'appui de poitrine (8) est fixé à la tige de réglage (23) par le collier de fixation (25) de manière à rester réglable d'avant en arrière selon les différentes tailles de cycliste. La butée mobile (24) coulisse librement d'avant en arrière sur la tige de réglage (23) lorsque qu'aucune pression n'est mise sur l'appui de poitrine. Ainsi le cycliste peut d'une seule main avancer cette butée de manière à baisser l'appui (figure 4), soit reculer cette butée de manière à redresser l'appui de poitrine (figure 6).
D'autres constructions de l'appui de poitrine réglable d'une main peuvent également convenir.
L'appui de bassin (7) dont une vue détaillée est présentée dans les figure 7 (position basse) et figure 8 (position relevée) présente une partie fixe (26) fixée au tube supérieur (21) du cadre au moyen d'un collier de serrage (27). Cet appui de bassin présente une partie mobile supérieure pivotant sur l'axe transversal (28). Cette partie mobile comporte une zone d'appui (29) destinée à recevoir l'avant du bassin 10 du cycliste et d'une retenue arrière (30) destinée à empêcher le glissement du bassin vers l'arrière. En situation de conduite, l'appui de bassin est dans sa position basse (figure 7). La position relevée (figure 8) est utilisée pour faciliter l'installation du cycliste. Cet appui de bassin comporte dans sa partie avant deux pièces emboitables (31 et 32) 15 destinées à limiter le jeu en torsion de l'avant de l'appui de bassin. La pièce supérieure (31) est fixée à l'avant de la partie mobile et la pièce inférieure (32) est fixée à l'avant de la partie fixe. Une vue de face de ces deux pièces est présenté en figure 9. La pièce supérieure (31) présente une face inférieure concave dans laquelle vient 20 s'emboiter la pièce inférieure. Cette face inférieure concave présente elle-même deux parties convexes(33). La pièce inférieure (32) présente une face supérieure convexe sur laquelle vient s'emboiter la pièce supérieure. Cette face supérieure convexe présente elle-même deux parties concaves (34). Cet emboitement permettant de stopper les mouvements de torsion 25 longitudinale de la partie mobile par rapport à la partie fixe lorsque l'appui est en position basse. La retenue arrière (30) peut être réglable d'avant en arrière afin de permettre la gestion de différentes tailles de bassin. D'autres constructions de l'appui de bassin pivotant et rigide en torsion peuvent 30 également convenir.
Le masque spécial (11) dont les détails sont présentés en figure 10 présente un élastique (35) de maintient sur la tête, une vitre sans teint (36) orientée à 45 du sol, un miroir (37) orienté vers le haut et deux vitres latérales teintée (38).
35 Dans une conduite position basse (figure 11) l'oeil regarde au travers de la vitre sans teint (36) et dans le miroir (37) l'image de la route reflétée par la vitre sans teint (36). Ainsi 5 redressée, l'image apparaît en regardant vers le bas comme si le cycliste regardait la route devant. Dans une conduite en position haute (figure 12), l'oeil regarde la route directement à travers la vitre sans teint (36). Pour regarder derrière, (figure 13) l'oeil peut utiliser l'image de la route sur l'intérieur de la vitre sans teint (36) comme un rétroviseur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 Bicyclette sur laquelle le cycliste est en position horizontale face au sol comprenant un cadre (3) avec une fourche de direction (4) et deux roues (1 et
2), caractérisée par le fait qu'elle présente un appui de bassin pivotant (7) permettant de faciliter l'installation du cycliste sur la bicyclette. 2 Bicyclette selon la revendication 1 caractérisée par le fait que cet appui de bassin (7) comporte dans sa partie avant deux pièces emboitables (31 et 32) destinées à limiter le jeu en torsion de l'avant de l'appui de bassin.
3 Bicyclette selon la revendication 1 ou 2 caractérisée par le fait que cet appui de bassin (7) comporte une retenue arrière réglable pour la gestion des différentes tailles de bassin.
4 Bicyclette selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée par le fait qu'elle présente un appui de poitrine réglable en hauteur d'une seule main.
5 Bicyclette selon la revendication 1, 2, 3, ou 4 caractérisée par le fait qu'elle présente un appui de visage réglable en hauteur d'une seule main.
6 Bicyclette selon la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait qu'elle présente un appui de visage constitué dans sa partie avant de deux parties séparées (16 et 17) destinées à recevoir les pommettes du cycliste.
7 Bicyclette selon la revendication 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisée par le fait que le cadre (3) présente deux renforts latéraux (15) permettant de rigidifier le cadre en torsion.25
FR0705143A 2007-07-13 2007-07-13 Bicyclette amelioree sur laquelle le cycliste est en position horizontale,la tete en avant face au sol Withdrawn FR2918633A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705143A FR2918633A1 (fr) 2007-07-13 2007-07-13 Bicyclette amelioree sur laquelle le cycliste est en position horizontale,la tete en avant face au sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705143A FR2918633A1 (fr) 2007-07-13 2007-07-13 Bicyclette amelioree sur laquelle le cycliste est en position horizontale,la tete en avant face au sol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2918633A1 true FR2918633A1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=40139406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705143A Withdrawn FR2918633A1 (fr) 2007-07-13 2007-07-13 Bicyclette amelioree sur laquelle le cycliste est en position horizontale,la tete en avant face au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2918633A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2475327B1 (fr) Dispositif de reeducation ou d'assistance a la mobilite d'un animal quadrupede
TWI265109B (en) Wheeled vehicle with foot guide
FR3086588A1 (fr) Selles de velo
US7753388B2 (en) Front wheel drive recumbent bicycle
EP3033267B1 (fr) Assise ergonomique pour cycle
EP0104127A2 (fr) Véhicule à conduite intérieure de faibles dimensions extérieures
FR2923379A1 (fr) Appareil d'aide a la marche
WO2006097581A1 (fr) Etriers a plancher d’appui total pour les pieds des cavaliers
FR2918633A1 (fr) Bicyclette amelioree sur laquelle le cycliste est en position horizontale,la tete en avant face au sol
CA2640200A1 (fr) Bicyclette securitaire, utile et amusante
CA2707661A1 (fr) Engin de glisse sur neige guide par un utilisateur et comportant un passager
FR2904961A1 (fr) Bicyclette sur laquelle le cycliste est en position horizontale, la tete en avant face au sol
EP0940160A1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2909970A1 (fr) Poignee stabilisatrice pour bicyclette.
EP2440170B1 (fr) Fauteuil roulant a contrôle de direction amélioré pour personnes hémiplégiques
FR2844767A1 (fr) Dispositif de maintien pour le passager d'une motocyclette
WO2017140970A1 (fr) Selle de velo
FR3026942A1 (fr) Fauteuil roulant handisport multi adaptable
FR3058382B1 (fr) Dispositif de locomotion comprenant de preference des batons de propulsion
FR2721203A1 (fr) Orthèse du membre inférieur.
FR2943614A1 (fr) Accessoire pour siege-bebe,monte a l'arriere d'un velo d'adulte compose d'un ensemble plateau "repos/repas/jeux"+ ses fixations.
EP3251729B1 (fr) Structure pour exercices physiques des membres inferieurs en milieu liquide
FR3094694A1 (fr) Protection individuelle contre les intemperies
FR2946610A1 (fr) Velo couche ou semi-couche avec cadre en forme de tetraedre
EP1310275B1 (fr) Ski à selle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331