FR2918471A1 - Procede de determination de trajectoire de mouvement optimale pour des vehicules - Google Patents

Procede de determination de trajectoire de mouvement optimale pour des vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2918471A1
FR2918471A1 FR0756562A FR0756562A FR2918471A1 FR 2918471 A1 FR2918471 A1 FR 2918471A1 FR 0756562 A FR0756562 A FR 0756562A FR 0756562 A FR0756562 A FR 0756562A FR 2918471 A1 FR2918471 A1 FR 2918471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
point
points
network
trajectory
determined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0756562A
Other languages
English (en)
Inventor
Winfried Lohmiller
Sven Lochelt
Batet Monica Barriuso
Ulrich Henning
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
EADS Deutschland GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EADS Deutschland GmbH filed Critical EADS Deutschland GmbH
Publication of FR2918471A1 publication Critical patent/FR2918471A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0047Navigation or guidance aids for a single aircraft
    • G08G5/0052Navigation or guidance aids for a single aircraft for cruising
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/0005Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots with arrangements to save energy
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/02Control of position or course in two dimensions
    • G05D1/0202Control of position or course in two dimensions specially adapted to aircraft
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/003Flight plan management
    • G08G5/0034Assembly of a flight plan

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Procédé selon lequel :a. on discrétise un domaine compris entre un point de départ et un point de destination en établissant un premier réseau de points d'appui,b. on détermine une trajectoire en polygone, optimale du point de vue de paramètres d'optimisation prédéterminés parmi les trajectoires en polygone, possibles passant par le point de départ et le point de destination et par le premier réseau de points d'appui, etc. on affine la trajectoire en polygone, optimale, déterminée dans l'étape b), par les étapes suivantes :c1. on discrétise un domaine prédéfini autour de la trajectoire déterminée dans l'étape b) en établissant un second réseau de points d'appui plus finement subdivisé, etc2. on détermine une autre trajectoire plus fine du point de vue des paramètres d'optimisation prédéfinis dans l'étape b) parmi les trajectoires possibles, passant par les points de départ et les points de destination et le second réseau de points d'appui.

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne un procédé de
planification d'une trajectoire de déplacement, notamment pour un engin volant comprenant les étapes suivantes : a. on discrétise un domaine compris entre un point de départ et un point de destination en établissant un premier réseau de points d'appui, b. on détermine une trajectoire en polygone, optimale du point de vue de paramètres d'optimisation prédéterminés parmi les trajectoires en polygone possibles passant par le point de départ et le point de des- tination et par le premier réseau de points d'appui, et c. on affine la trajectoire en polygone, optimale, déterminée dans l'étape b) Etat de la technique Les engins que l'on veut déplacer entre différents emplacements (appelés ici points de départ et points de destination) avec de nombreux trajets possibles posent le problème de la détermination en tenant compte d'au moins un paramètre d'optimisation tel que par exemple la durée minimale de déplacement ou le risque, pour obtenir un trajet optimum de manière fiable et sans nécessiter la mise en oeuvre de moyens trop importants. En particulier pour un vol à basse altitude, la difficulté est celle de la programmation d'un trajet de vol, car le vol en ligne droite avec montée et descente en permanence de l'engin volant suivant le profil en altitude du paysage le long du trajet est une solution défavorable de façon générale du point de vue de la durée du vol et de la consommation en carburant. Egalement du point de vue de la sécurité, c'est-à-dire d'une couverture aussi bonne que possible de l'engin volant pendant son vol, en général un vol en ligne droite n'est pas avantageux, car il ne tient pas compte des possibilités de couverture. On doit éviter si possible de grandes surfaces d'eau ainsi que des sommets de montagne à cause de la faible couverture qu'ils offrent. Le cas échéant, pendant le vol il faut modifier la trajectoire préprogrammée car brusquement apparaît un obstacle ou une zone à risque. Il serait alors très souhaitable de faire une nouvelle optimisation de la trajectoire de déplacement pendant le vol en tenant compte de ces nouvelles circonstances. Ce problème d'optimisation de la trajectoire de mouvement ne se pose pas seulement pour les engins volant sans pilote, les véhicules robots ou analogues ; également dans le cas d'engins occupés comme par exemple des avions, on peut envisager de déterminer une trajectoire de vol optimale pour un pilotage automatique de l'engin volant. Le document DE 39 27 299 C2 qui définit le type auquel il est fait référence décrit un procédé de planification de trajectoire de mouvement ; selon ce procédé, on discrétise un domaine situé entre un point de départ et un point de destination en établissant une série de points d'appui. Dans ce procédé connu, on détermine parmi les trajectoires en polygone possibles, passant par le point de départ et le point de destination et par les points d'appui, la trajectoire en polygone, optimale du point de vue d'un paramètre d'optimisation.
La précision avec laquelle on peut déterminer la trajectoire en polygone, optimale dépend de la résolution du réseau de points d'appui. Toutefois, le temps nécessaire au calcul de la trajectoire en polygone, optimale augmente fortement avec la résolution du réseau de points d'appui car il faut vérifier l'ensemble du réseau de points d'appui possibles. La planification de la trajectoire de mouvement d'un engin volant doit se faire en temps réel pendant le vol. Cette nécessité de travail en temps réel limite la résolution possible d'un réseau de points d'appui. Dans les situations complexes il peut même arriver que la ré-solution compatible avec la nécessité de travail en temps réel ne soit plus suffisante pour les conditions de vol relatives au terrain. Ce problème est résolu par le procédé décrit dans le document DE 39 27 299 C2 par l'application d'un calcul d'optimisation en continu de la trajectoire en polygone déterminée avec le réseau de point d'appui (par exemple le procédé Ritzsch).
L'inconvénient de cette solution est que le calcul d'optimisation en continu ne permet plus de compenser les imprécisions de la planification de la trajectoire de mouvement à cause du ré-seau de points d'appui trop grossier. De plus, il est difficile de modéliser des équations de mouvement complexes et on risque de converger vers un minimum secondaire.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un pro-cédé fournissant une trajectoire de mouvement plus précise et plus ro-buste que celle de l'état de la technique,.
Exposé de l'invention Ce problème est résolu un procédé caractérisé en ce qu'on affine selon l'étape c) par les étapes suivantes : cl. on discrétise un domaine prédéfini autour de la trajectoire déterminée dans l'étape b) en établissant un second réseau de points d'appui plus finement subdivisé, et c2. on détermine une autre trajectoire plus fine du point de vue des paramètres d'optimisation prédéfinis dans l'étape b) parmi les trajectoires possibles, passant par les points de départ et les points de destination et le second réseau de points d'appui.
Le point de départ de l'invention est une première trajectoire en polygone déterminée à partir d'un paramètre d'optimisation donné, cette trajectoire étant choisie parmi les trajectoires en polygone, possibles passant par le point de départ et le point de destination et le premier réseau de points d'appui (étape a) et b)). Selon l'invention, dans une étape cl) on discrétise un domaine prédéfini autour de la trajectoire en polygone obtenue dans l'étape b) précédente. Cette trajectoire qui peut être également appelée trajectoire optimale, peut être par exemple une courbe de vol lissée. L'expression trajectoire désigne ainsi soit une trajectoire en polygone soit une trajectoire de vol .
L'établissement du second réseau de points d'appui plus fin peut se fonder sur le premier réseau de points d'appui c'est-à-dire que tous les points du premier réseau de points d'appui sont également des points du second réseau de points d'appui. Pour établir le domaine dans lequel se situent tous les points voisins de réseau d'ordre n par rapport aux points du réseau de la première trajectoire en polygone, n étant un nombre choisi dans l'ensemble de tous les entiers positifs. Le second réseau de points d'appui peut également se choisir sans tenir compte du premier réseau de points d'appui. Pour fixer le domaine dans lequel on définit le second réseau de points d'appui plus fin, on peut utiliser un domaine qui correspond à une distance perpendiculaire par rapport à un point de la première trajectoire en polygone. Pour le cas tridimensionnel simple, le domaine d'un second réseau de points d'appui, plus fin à définir se situe dans un tube de rayon prédéfini, la première trajectoire en polygone constituant l'axe de ce tube. Le rapport de la dimension d'une cellule formée des voisins directs (voisins du premier degré) d'un point du premier réseau de points d'appui a la dimension d'une cellule formée des voisins directs (voisins du premier ordre) d'un point du second réseau de points d'appui doit être égal au moins à 2. La dimension d'une cellule représente selon la dimension de l'espace choisi, le volume ou la surface de la cellule. Le volume peut également avoir une dimension supérieure à 2. A partir de ce second réseau de points d'appui plus fin que le premier réseau de points d'appui, dans l'étape c2) on établit une autre trajectoire en polygone optimisée selon les paramètres prédéfinis dans l'étape b) parmi les trajectoires en polygone passant par le point de départ et le point de destination et le second réseau de points d'appui. Le paramètre d'optimisation donné dans l'étape b) peut être avantageu-sement modifié. La trajectoire en polygone obtenue dans l'étape b) n'est pas nécessairement prise en compte pour l'autre trajectoire en polygone obtenue dans l'étape c2). Dans la détermination de l'autre trajectoire en polygone selon l'étape c2), la trajectoire en polygone résultant de l'étape b) n'a plus d'influence en ce que cette trajectoire est éventuellement l'une des nombreuses trajectoires à partir de laquelle on détermine l'autre trajectoire en polygone. De façon avantageuse selon une autre étape, on affine la trajectoire en polygone, optimale obtenue dans l'étape c2) par un calcul d'optimisation en continu ou un filtrage/lissage en tenant compte des conditions de vol notamment de l'accélération maximale ou du rayon de courbure minimal de la trajectoire de vol. Les trajectoires en polygone, optimales résultant de l'étape b) et/ou de l'étape c2) peuvent se déterminer à partir de trajec- toires en polygone selon un premier mode de réalisation, trajectoires passant par le point de départ et le point de destination et qui sont cal-culées selon l'algorithme Dijkstra ou par programmation dynamique. Les trajectoires en polygone, optimales de l'étape b) et/ou de l'étape c2) peuvent selon un second mode de réalisation, se détermi- ner à partir de trajectoires en polygone passant par le point de départ et le point de destination et qui sont calculées selon l'algorithme Dual-Dijkstra. Le filtrage/lissage peut se faire par exemple par un filtrage passe bas d'ordre n causal ou non causal. Le nombre (n) corres- pond par exemple à 2 si l'on filtre les accélérations ; il correspond à 3 si l'on filtre la dérivée de l'accélération (par exemple la position du véhicule).
20

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 ) Procédé de planification d'une trajectoire de déplacement, notamment pour un engin volant, comprenant les étapes suivantes : d. on discrétise un domaine compris entre un point de départ et un point de destination en établissant un premier réseau de points d'appui, e. on détermine une trajectoire en polygone, optimale du point de vue de paramètres d'optimisation prédéterminés parmi les trajectoires en polygone possibles passant par le point de départ et le point de destination et par le premier réseau de points d'appui, et f. on affine la trajectoire en polygone, optimale, déterminée dans l'étape b), caractérisé en ce qu' on affine selon l'étape c) par les étapes suivantes : 15 Cl. on discrétise un domaine prédéfini autour de la trajectoire déterminée dans l'étape b) en établissant un second réseau de points d'appui plus finement subdivisé, et c2. on détermine une autre trajectoire plus fine du point de vue des paramètres d'optimisation prédéfinis dans l'étape b) parmi les trajectoires possibles, passant par les points de départ et les points de destination et le second réseau de points d'appui.
2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' 25 on affine l'autre trajectoire déterminée dans l'étape c2) par un calcul d'optimisation continu ou par un filtrage/lissage en tenant compte des conditions de vol, notamment de l'accélération maximale, du rayon de courbure de vol minimum ou de leur dérivée. 30 3 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le rapport de dimension d'une cellule formée à partir du voisin direct d'un point de réseau dans le premier réseau de points d'appui, à la dimension d'une cellule formée à partir du voisin direct d'un point du se- 35 Gond réseau de points d'appui est au moins égal à2.4 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape b) et/ou dans l'étape c2) on détermine la trajectoire optimale respective à partir des trajectoires passant par le point de départ et le point de destination et qui ont été calculées selon l'algorithme Dijkstra. 5 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape b) et/ou dans l'étape c2) on détermine la trajectoire optimale respective à partir des trajectoires passant par le point de départ et le point de destination et qui ont été calculées selon l'algorithme Dual-Dijkstra. 6 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'étape b) et/ou c2) on tient compte de plusieurs paramètres d'optimisation pondérés sélectivement, notamment d'un risque minimum et/ou de la rapidité, ou d'un risque minimum et/ou d'une con- sommation de carburant.25
FR0756562A 2006-07-19 2007-07-18 Procede de determination de trajectoire de mouvement optimale pour des vehicules Withdrawn FR2918471A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102006033347A DE102006033347A1 (de) 2006-07-19 2006-07-19 Verfahren zur Ermittlung optimierter Bewegungsbahnen von Fahrzeugen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2918471A1 true FR2918471A1 (fr) 2009-01-09

Family

ID=38461539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756562A Withdrawn FR2918471A1 (fr) 2006-07-19 2007-07-18 Procede de determination de trajectoire de mouvement optimale pour des vehicules

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20080021635A1 (fr)
DE (1) DE102006033347A1 (fr)
FR (1) FR2918471A1 (fr)
GB (1) GB2440249B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3594870A1 (fr) * 2018-07-11 2020-01-15 Dassault Aviation Système de calcul de mission d'un aéronef par combinaison d'algorithmes et procédé associé
US11436928B2 (en) 2019-03-18 2022-09-06 Dassault Aviation Aircraft mission calculation system using at least an extended iso-displacement curve and related process

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8190355B2 (en) * 2007-10-10 2012-05-29 International Business Machines Corporation Driving assistance and monitoring
CN101409011B (zh) * 2008-10-28 2010-08-25 北京世纪高通科技有限公司 一种地图匹配和路径推测方法、装置和系统
US8521412B2 (en) * 2010-03-26 2013-08-27 Honda Motor Co., Ltd. Method of determining absolute position for a motor vehicle
FR2968441B1 (fr) * 2010-12-07 2012-12-28 Airbus Operations Sas Procede et dispositif pour construire une trajectoire de vol optimale destinee a etre suivie par un aeronef.
US8818696B2 (en) 2011-03-23 2014-08-26 Ge Aviation Systems Llc Method and system for aerial vehicle trajectory management
CN103955222B (zh) * 2014-05-05 2016-05-11 无锡普智联科高新技术有限公司 一种基于多障碍物环境的移动机器人路径规划方法
US9405293B2 (en) * 2014-05-30 2016-08-02 Nissan North America, Inc Vehicle trajectory optimization for autonomous vehicles
GB2527570B (en) 2014-06-26 2020-12-16 Bae Systems Plc Route planning
DE102017104357A1 (de) * 2017-03-02 2018-09-06 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren, vorrichtung und computerlesbares speichermedium mit instruktionen zur bewegungsplanung für ein kraftfahrzeug
CN106903690B (zh) * 2017-03-08 2019-05-28 江苏山河机电技术有限公司 一种起重机运动轨迹识别方法
US10509418B1 (en) * 2017-08-09 2019-12-17 Rockwell Collins, Inc. * Theta* merged 3D routing method
CN109991997B (zh) * 2018-01-02 2020-11-06 华北电力大学 智能电网中一种高效节能的无人机电力巡线方法
US10867520B2 (en) * 2018-08-14 2020-12-15 The Boeing Company System and method to modify an aircraft flight trajectory
NL2022800B1 (nl) * 2019-03-25 2020-10-02 Vanderlande Ind Bv Systeem en werkwijze voor het intralogistiek transporteren van producten.
CN110794869B (zh) * 2019-10-30 2021-07-20 南京航空航天大学 一种基于RRT-Connect算法的机器人钣金折弯进出料路径规划方法
CN111409078B (zh) * 2020-05-15 2021-06-11 北京创想智控科技有限公司 一种焊接控制方法、装置及设备、可读存储介质
RU2756964C1 (ru) * 2020-12-09 2021-10-07 Федеральное государственное казенное военное образовательное учреждение высшего образования "Военная академия Ракетных войск стратегического назначения имени Петра Великого" МО РФ Способ включения заблаговременно сформированного маневра в полётное задание беспилотного планирующего летательного аппарата
FR3118195B1 (fr) * 2020-12-18 2023-08-04 Thales Sa Procede de calcul de chemin, produit programme d'ordinateur, support d'informations et dispositif associes
CN112925308B (zh) * 2021-01-21 2023-12-26 深圳市人工智能与机器人研究院 路径规划方法、装置及计算机存储介质
CN113467471B (zh) * 2021-07-26 2022-12-09 安徽工程大学 一种针对栅格图模型下的移动机器人路径优化方法

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3927299A1 (de) * 1989-08-18 1991-02-28 Esg Elektronik System Gmbh Bewegungsbahnrechner zur bewegungsoptimierung, insbesondere fuer flugkoerper
JP3568621B2 (ja) * 1995-04-20 2004-09-22 株式会社日立製作所 地図表示装置
US6085147A (en) * 1997-09-26 2000-07-04 University Corporation For Atmospheric Research System for determination of optimal travel path in a multidimensional space
US6266610B1 (en) * 1998-12-31 2001-07-24 Honeywell International Inc. Multi-dimensional route optimizer
US6167332A (en) * 1999-01-28 2000-12-26 International Business Machines Corporation Method and apparatus suitable for optimizing an operation of a self-guided vehicle
US6507941B1 (en) * 1999-04-28 2003-01-14 Magma Design Automation, Inc. Subgrid detailed routing
US6317690B1 (en) * 1999-06-28 2001-11-13 Min-Chung Gia Path planning, terrain avoidance and situation awareness system for general aviation
JP2001338294A (ja) * 2000-05-24 2001-12-07 Monolith Co Ltd トポロジーに注目する形状解析器
WO2002037198A2 (fr) * 2000-11-06 2002-05-10 Siemens Aktiengesellschaft Procede et systeme de reproduction approximative de la surface d'une piece usinee
US6529821B2 (en) * 2001-06-05 2003-03-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Route planner with area avoidance capability
JP2003233768A (ja) * 2002-02-12 2003-08-22 Univ Tokyo 複数経路探索のためのデュアルダイキストラ法
GB2396448B (en) * 2002-12-21 2005-03-02 Schlumberger Holdings System and method for representing and processing and modeling subterranean surfaces
US7065730B2 (en) * 2003-04-17 2006-06-20 International Business Machines Corporation Porosity aware buffered steiner tree construction
FR2870608B1 (fr) * 2004-05-18 2006-08-11 Airbus France Sas Procede et dispositif de guidage d'un aeronef pour l'aide au parachutage
US7194353B1 (en) * 2004-12-03 2007-03-20 Gestalt, Llc Method and system for route planning of aircraft using rule-based expert system and threat assessment
DE102004061636A1 (de) * 2004-12-17 2006-07-06 Eads Deutschland Gmbh Zur Implementierung in ein Computersystem vorgesehenes Verfahren zur Ermittlung optimierter Bahnen eines Fahrzeugs sowie System zur Ermittlung optimierter Soll-Bahnen
US7248952B2 (en) * 2005-02-17 2007-07-24 Northrop Grumman Corporation Mixed integer linear programming trajectory generation for autonomous nap-of-the-earth flight in a threat environment
US7512485B2 (en) * 2005-03-29 2009-03-31 International Business Machines Corporation Method for routing multiple paths through polygonal obstacles
FR2892192B1 (fr) * 2005-10-14 2008-01-25 Thales Sa Procede d'aide a la navigation pour aeronef en situation d'urgence

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3594870A1 (fr) * 2018-07-11 2020-01-15 Dassault Aviation Système de calcul de mission d'un aéronef par combinaison d'algorithmes et procédé associé
FR3083909A1 (fr) * 2018-07-11 2020-01-17 Dassault Aviation Systeme de calcul de mission d'un aeronef par combinaison d'algorithmes et procede associe
US11436928B2 (en) 2019-03-18 2022-09-06 Dassault Aviation Aircraft mission calculation system using at least an extended iso-displacement curve and related process

Also Published As

Publication number Publication date
GB2440249B (en) 2011-04-06
DE102006033347A1 (de) 2008-01-31
GB0713636D0 (en) 2007-08-22
US20080021635A1 (en) 2008-01-24
GB2440249A (en) 2008-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2918471A1 (fr) Procede de determination de trajectoire de mouvement optimale pour des vehicules
EP1071986B1 (fr) Procede pour la generation d'une trajectoire horizontale d'evitement de zones dangereuses pour un aeronef
FR2987911A1 (fr) Procede de correction d'une trajectoire laterale en approche en fonction de l'energie a resorber
EP2869982B1 (fr) Procede et appareil de pilotage de faisceau laser pour la fabrication d'objets tridimensionnels par couches superposees
BR112020004609A2 (pt) drone e procedimento de navegação autônoma para rastreio de objetos e produto de programa de computador
FR2887065A1 (fr) Procede et systeme d'aide au pilotage d'un aeronef volant a basse altitude
CN106200693A (zh) 土地调查小型无人机的云台实时控制系统及控制方法
WO2017118795A1 (fr) Procédé de pilotage de l'orientation d'un module solaire avec deux faces photo-actives
FR3024127A1 (fr) Procede et systeme d'atterrissage automatique autonome
FR2787895A1 (fr) Procede de generation d'une trajectoire horizontale pour un aeronef entre deux buts contraints en route
FR2912991A1 (fr) Procede et dispositif de reduction dynamique de charges engendrees sur un avion.
CN110673633B (zh) 一种基于改进apf的电力巡检无人机路径规划方法
CN109544691A (zh) 自动融合多源异构水深数据构建高分辨率dbm的mf方法
CA2934851A1 (fr) Procede et systeme d'affichage de contraintes verticales d'un aeronef, produit programme d'ordinateur et aeronef associes
FR3084629A1 (fr) Procédé de guidage d’un véhicule dans un environnement de parking
FR2729480A1 (fr) Procede de pilotage d'un aerodyne par asservissement sur une trajectoire horizontale determinee a partir de points de passage
WO2007096507A1 (fr) Systeme de commande electrique pour une gouverne de direction d'un avion
EP0453327B1 (fr) Procédé de pilotage d'un aéronef en vol à très basse altitude
FR2866422A1 (fr) Procede et dispositif de calcul d'une vitesse de consigne pour un aeronef.
CN110632611B (zh) 一种固定翼无人机载激光雷达系统转弯滤波方法
FR2941794A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une route optionnelle pour un aeronef
EP1645888B1 (fr) Dispositif d'assistance au pilotage d'un véhicule en tout terrain
FR3068490A1 (fr) Procede de calcul d'une trajectoire verticale d'un aeronef a partir de sa position courante, produit programme d'ordinateur et systeme de calcul associes
WO2004074760A1 (fr) Procede et dispositif de guidage d'un engin volant, notamment un missile, sur une cible
FR3086404A1 (fr) Procede de construction d'une trajectoire de rejointe d'un point mobile, procede de rejointe d'un point mobile, produit programme d'ordinateur et module associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331