FR2917339A1 - Structure d'alimentation en air pour un moteur a combustion interne, moteur comportant une telle structure et vehicule equipe d'un tel moteur - Google Patents

Structure d'alimentation en air pour un moteur a combustion interne, moteur comportant une telle structure et vehicule equipe d'un tel moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2917339A1
FR2917339A1 FR0755735A FR0755735A FR2917339A1 FR 2917339 A1 FR2917339 A1 FR 2917339A1 FR 0755735 A FR0755735 A FR 0755735A FR 0755735 A FR0755735 A FR 0755735A FR 2917339 A1 FR2917339 A1 FR 2917339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
air supply
engine
internal combustion
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0755735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2917339B1 (fr
Inventor
Mehdi Amellal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0755735A priority Critical patent/FR2917339B1/fr
Publication of FR2917339A1 publication Critical patent/FR2917339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2917339B1 publication Critical patent/FR2917339B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K13/00Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units
    • B60K13/02Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units concerning intake

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure d'alimentation en air pour un moteur à combustion interne, comportant des éléments d'alimentation en air (3 à 7) dont au moins une entrée d'air, un conduit d'air (7), un boîtier tranquilisateur d'air (3) et un répartiteur d'admission d'air, la structure ayant des dimensions telles que, lorsqu'elle est montée sur le moteur, au moins un des éléments d'alimentation en air (3) dépasse latéralement d'un gabarit (J) définissant une largeur de passage pour un déplacement relatif entre le moteur (1) et une partie (2) d'une carrosserie d'un véhicule automobile auquel le moteur est attribué. L'élément (3) dépassant comporte une partie amovible (32) conformée pour éviter à la structure d'alimentation en air, lorsque la partie amovible (32) est ôtée de l'élément dépassant (3), de dépasser latéralement du gabarit de passage.

Description

Structure d'alimentation en air pour un moteur à combustion interne,
moteur comportant une telle structure et véhicule équipé d'un tel moteur [0001] La présente invention concerne une structure d'alimentation en air pour un moteur à combustion interne ainsi qu'un moteur à combustion interne comportant une telle structure et un véhicule équipé d'un tel moteur.
2] Le compartiment moteur des véhicules automobiles dits de tourismes 10 est de plus en plus encombré. Pour un certain nombre de modèles de véhicule automobile, ceci résulte du fait d'une réduction de l'espace disponible afin d'obtenir des véhicules de plus en plus compacts. Pour d'autres modèles de véhicule, cette augmentation de l'encombrement résulte d'une complexité grandissante des organes accessoires dont les moteurs à combustion interne 15 doivent être équipés pour pouvoir remplir les différentes conditions de performance et anti-pollution posées.
] Par ailleurs, il convient de rappeler que lors de l'assemblage de la base roulante d'un véhicule automobile avec la carrosserie du véhicule, il est impératif de garantir un jeu fonctionnel, généralement de l'ordre de 15 mm, 20 entre le côté longitudinal de distribution du moteur à combustion interne et la face intérieure d'un brancard de la carrosserie pendant l'opération de décente de la carrosserie sur la base roulante préalablement équipée du moteur à combustion interne. [0004] Dans de nombreux véhicules automobiles, pour des raisons 25 d'architecture, le moteur thermique est implanté d'une manière décalée transversalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule. Cependant, une implantation décalée du moteur dans la caisse du véhicule a pour conséquence que, lors de l'assemblage de la base roulante avec la5
carrosserie du véhicule, la descente de la caisse du véhicule n'est plus réalisable du fait que certains des éléments montés sur le moteur tels que, par exemple, un boîtier tranquilisateur d'air d'admission du moteur, interfère avec la trajectoire verticale de la face intérieure d'un des brancards. Une gêne correspondante se produit d'ailleurs lors de l'enlèvement du moteur dans le cadre d'une réparation du véhicule, si des parties en dépassement ne sont pas enlevées préalablement. [0005) Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients décrits ci avant.
6] Le but de l'invention est atteint avec une structure d'alimentation en air pour un moteur à combustion interne, comportant des éléments d'alimentation en air dont au moins une entrée d'air, un conduit d'air, un boîtier tranquilisateur d'air et un répartiteur d'admission d'air, la structure ayant des dimensions telles que, lorsqu'elle est montée sur le moteur, au moins un des éléments d'alimentation en air dépasse latéralement d'un gabarit définissant une largeur de passage pour un déplacement relatif entre le moteur et une partie d'une carrosserie d'un véhicule automobile auquel le moteur est attribué. [0007] Selon l'invention, l'élément dépassant comporte une partie amovible conformée pour éviter à la structure d'alimentation en air, lorsque la partie amovible est ôtée de l'élément dépassant, de dépasser latéralement du gabarit de passage.
] La présente invention concerne plus particulièrement la structure d'alimentation en air pour un moteur à combustion interne, mais elle peut s'appliquer de manière analogue aussi à d'autres pièces fonctionnelles dépassant, en leur position de fonctionnement, du gabarit de passage. [0009] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément d'alimentation en air et dépassant latéralement du gabarit est réalisé en deux parties, à savoir une première partie destinée à être montée fixe sur le moteur et une seconde partie, amovible, destinée à être ôtée de la première partie pendant un déplacement relatif entre le moteur et la carrosserie.
polo] Afin de pouvoir fixer la partie amovible sur la première partie de l'élément dépassant ou, de manière plus générale, afin de pouvoir fixer la partie amovible sur le restant de l'élément dépassant, l'élément dépassant comporte des moyens de fixation, par exemple sous la forme de moyens d'encliquetage ou sous la forme de moyens de vissage. [0011] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation de l'invention. La description est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
• la figure 1 est une vue en perspective représentant un moteur à combustion interne pour un véhicule automobile et un des brancards de la structure de carrosserie du véhicule ; • la figure 2 représente en perspective un système d'admission d'air pour le moteur à combustion interne comprenant, entre autres pièces, un boîtier tranquilisateur d'air d'admission ; • la figure 3 représente, en une vue en section transversale, le boîtier tranquilisateur des figures 3 et 4 ensembles avec un brancard de carrosserie en position assemblée ; • la figure 4 représente de manière schématique un boîtier tranquilisateur d'air d'admission selon l'invention en une vue en perspective et lorsque la partie amovible est ôtée du restant du boîtier ; • la figure 5 représente le boîtier tranquilisateur de la figure 4 en état fermée ; la figure 6 montre un exemple de fixation de la partie amovible du boîtier des figures 4 et 5 sur la partie fixe ; et • la figure 7 représente un boîtier tranquilisateur d'air d'admission selon un mode de réalisation. [0012] Sur les figures 1 et 2, la référence 1 désigne un moteur à combustion interne, par exemple du type diesel, pour un véhicule automobile. Le moteur 1 est représenté dans une position de montage transversale par rapport à la direction longitudinale du véhicule. [0013] La figure 1 représente en plus un brancard 2 faisant partie de la structure de carrosserie du véhicule automobile. [0014] Le moteur à combustion interne ou moteur thermique 1 comprend différentes pièces fonctionnelles du côté distribution de ce moteur. Une des ces pièces fonctionnelles, à l'aide de laquelle la présente invention sera expliquée ci-après, est un boîtier tranquilisateur d'air 3 destiné à tranquilliser le flux d'air avant son admission dans le moteur. Le boîtier tranquilisateur 3 est relié à un boîtier doseur d'air 4 fixé au moteur 1 en amont des répartiteurs d'air d'admission. [0015] Le boîtier tranquilisateur 3 est par ailleurs relié, en amont, vu dans le sens de flux de l'air, à un radiateur d'air de suralimentation 5, généralement un échangeur air-air, pourvu d'une tubulure d'entrée 6. La liaison entre le radiateur 5 et le boîtier 3 est fait par une tubulure de sortie 7. [0016] En position normale de fonctionnement, le boîtier tranquilisateur d'air 3 fait saillie du côté distribution du moteur thermique 1 d'une certaine distance qui est fonction des dimensions d'une structure d'alimentation en air. Lorsque le moteur 1 est installé dans le compartiment moteur de la carrosserie de manière décalée vers un côté et ne peut donc être décalé davantage pendant un mouvement relatif entre le moteur et la carrosserie ou lorsque le moteur est monté en position centrale, mais ne peut néanmoins pas être décalé transversalement pendant un mouvement relatif entre le moteur et la carrosserie, le jeu fonctionnel J, par exemple de 15 mm, permettant de descendre, avec la carrosserie le brancard 2 n'est plus garanti, comme cela ressort de la figure 3. Sur la figure 1, la flèche FI indique le sens de mouvement relatif du brancard 2 par rapport au moteur 1 lorsque la carrosserie est descendue sur la base roulante.
7] La figure 3 représente le brancard 2 occupant déjà sa position d'assemblage à la base roulante du véhicule automobile et le boîtier tranquilisateur d'air 3 dont au moins la face supérieure en regard au brancard 2 dépasse transversalement du jeu J nécessaire pour pouvoir descendre verticalement le brancard 2 à sa position basse en partant d'une position haute sur le boîtier tranquilisateur d'air 3. [0018] Généralement, la disposition de fonctionnement représentée sur la figure 3 ne gêne pas dans une situation de réparation du véhicule automobile nécessitant la dépose du moteur 1. En effet, le brancard 2 étant disposé en dessous de la face externe dépassante du boîtier tranquilisateur 3, il est possible de soulever, voire enlever le moteur 1 verticalement sans être gêné 2 0 par le brancard 2. Toutefois, il est concevable que, dans certains véhicules répondant à des critères de construction particuliers, des traverses ou d'autres éléments faisant partie de la structure de carrosserie soient disposés au-dessus de la position du brancard 2 indiqué sur la figure 3. Dans ce cas, il ne sera pas possible de soulever ou d'enlever le moteur 1 verticalement sans 25 être gêné par la pièce en question. [0019] Pour résoudre ce problème, c'est-à-dire pour permettre un déplacement relatif entre le moteur 1 et le brancard 2 sans être gêné par la face en saillie du boîtier 3, le boîtier 3 est réalisé en deux parties, à savoir une première partie 31 destinée à être montée fixe sur le moteur thermique 1 et une seconde partie 32 amovible destinée à être ôtée du boîtier 3 pendant un déplacement relatif entre le moteur 1 et une partie de carrosserie du véhicule automobile. [0020] Les figures 4 et 5 représentent, de manière très schématique et respectivement en une vue éclatée et en une vue en perspective, le boîtier tranquilisateur d'air 3 selon une conception selon laquelle le boîtier est réalisé en deux parties 31, 32. Selon cette représentation schématique, une face externe 321 est en saillie par rapport au gabarit fixé par le jeu fonctionnel J et gêne donc tout mouvement relatif entre le moteur 1 et le brancard 2. Afin de pouvoir non seulement enlever, mais surtout replacer une partie amovible 32 sur une partie fixe 31 du boîtier tranquilisateur 3, la partie amovible 32 est découpée du boîtier 3 de façon à obtenir sur la partie amovible 32 un bord inférieur 33A et un bord arrière 33C et sur la partie fixe 31 un bord supérieur correspondant 33B et un bord avant 33D. Lors du remontage de la partie amovible 32 sur la partie fixe 31, la partie 32 est d'abord posée, par son bord 33A, sur la partie fixe 31, plus précisément sur le bord 33B de la partie 31, avant d'être poussée sur la partie fixe 31 de façon que le bord 33C de la partie amovible 32 vienne en contact complet avec le bord 33D de la partie fixe 31. Une telle disposition facilite, de toute évidence, la remise en place de la partie amovible 32 après un mouvement relatif entre le moteur 1 et le brancard 2. [0021] La figure 5 montre, pour faire le lien entre le boîtier 3 et les différents éléments représentés sur la figure 2, la direction du flux d'air par les flèches D et S qui indiquent respectivement la direction d'entrée E et la direction de sortie S du flux d'air. [0022] En ce qui concerne la fixation de la partie amovible 32 sur la partie fixe 31 du boîtier tranquilisateur 3, la figure 6 représente des moyens de fixation
par vissage 36. Selon ce qui est représenté sur la figure 6, la partie amovible 32 est pourvue d'une nervure 322 s'étendant sur la longueur entière du bord 33C, qui évite que la partie amovible 32 s'enfonce dans la partie correspondante de la partie fixe 31. Sur la partie fixe 31, un bord 33D s'étendant dans un plan approximativement vertical lorsque le boîtier 3 dans sa position de fonctionnement, reçoit le 33C de la partie amovible 32. [0023] La figure 6 montre également que le bord 33D de la partie fixe 31 et le bord 33C de la partie amovible 31 sont en chevauchement lorsque la partie amovible est remise en place. Ce chevauchement ne permet pas seulement de donner une position fixe et stable à la partie amovible 32 sur la partie fixe 31, mais permet également d'introduire dans les bords en chevauchement, c'est-à-dire en traversant le bord 33D de la partie fixe 31 et en pénétrant dans le bord 33C de la partie amovible 32, une vis 36. Il va sans dire que la partie amovible 32 peut être fixée sur la partie fixe 31 tout aussi bien par deux ou davantage de vis sans sortir du principe de la présente invention.
4] La figure 7 représente un boîtier tranquilisateur d'air 3 en deux parties selon la conception proche de celle représentée sur les figures 4 et 5. La variante de la figure 7 se distingue plus particulièrement par le fait que le bord inférieur 33A de la partie amovible 32 est pourvue de deux guides de 2 0 positionnement 34, 35. Lors de la remise en place de la partie amovible 32 sur la partie fixe 31 du boîtier tranquilisateur d'air 3, la partie amovible 32 est mise en place d'abord par son bord inférieur 33A sur le bord 33B de la partie fixe 31, ce qui permet aux guides de positionnement de passer derrière le bord 33B de la partie fixe 31 et évite ainsi que la partie amovible 32 puisse 25 s'échapper vers le bas pendant la fixation de celle-ci sur la partie fixe 31. Ensuite, la partie amovible 32 est poussée sur la partie fixe 31 et y est fixée par des vis ou par des moyens d'encliquetage. [0025] Avantageusement, l'invention permet ainsi de réaliser des moteurs dont l'encombrement est à priori trop grand pour les véhicules auxquels ils sont destinés, en particulier avec un jeu entre de moins de 15 mm entre le brancard de la carrosserie et côté de la distribution en air du moteur5

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Structure d'alimentation en air pour un moteur à combustion interne, comportant des éléments d'alimentation en air (3 à 7) dont au moins une entrée d'air, un conduit d'air (7), un boîtier tranquilisateur d'air (3) et un répartiteur d'admission d'air, la structure ayant des dimensions telles que, lorsqu'elle est montée sur le moteur, au moins un des éléments d'alimentation en air (3) dépasse latéralement d'un gabarit (J) définissant une largeur de passage pour un déplacement relatif entre le moteur (1) et une partie (2) d'une carrosserie d'un véhicule automobile auquel le moteur est attribué, caractérisée en ce que l'élément (3) dépassant comporte une partie amovible (32) conformée pour éviter à la structure d'alimentation en air, lorsque la partie amovible (32) est ôtée de l'élément dépassant (3), de dépasser latéralement du gabarit de passage.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément (3) dépassant est réalisé en deux parties (31, 32) dont une première partie (31) est destinée à être montée fixe sur le moteur (1) et dont une seconde partie (32) destinée à être ôtée de la première partie (31) pendant un déplacement relatif entre le moteur et la carrosserie, est montée de manière amovible sur la première partie (31).
3. Structure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie amovible (32) est pourvue, sur un (33A) de ses bords, de deux guides de positionnement (34, 35).
4. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément dépassant (3) comporte des moyens de fixation par encliquetage pour fixer la partie amovible (32) sur le restant (31) de l'élément dépassant (3).
5. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément dépassant (3) comporte des moyens de fixation par vissage (36) pour fixer la partie amovible (32) sur le restant (31) de l'élément dépassant (3).
6. Moteur à combustion interne pour un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
7. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un moteur à combustion interne selon la revendication 6, espacé de moins de 15 mm d'un lo brancard de la carrosserie du côté de la distribution en air du moteur.
FR0755735A 2007-06-13 2007-06-13 Structure d'alimentation en air pour un moteur a combustion interne, moteur comportant une telle structure et vehicule equipe d'un tel moteur Expired - Fee Related FR2917339B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755735A FR2917339B1 (fr) 2007-06-13 2007-06-13 Structure d'alimentation en air pour un moteur a combustion interne, moteur comportant une telle structure et vehicule equipe d'un tel moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755735A FR2917339B1 (fr) 2007-06-13 2007-06-13 Structure d'alimentation en air pour un moteur a combustion interne, moteur comportant une telle structure et vehicule equipe d'un tel moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2917339A1 true FR2917339A1 (fr) 2008-12-19
FR2917339B1 FR2917339B1 (fr) 2009-09-18

Family

ID=38662696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755735A Expired - Fee Related FR2917339B1 (fr) 2007-06-13 2007-06-13 Structure d'alimentation en air pour un moteur a combustion interne, moteur comportant une telle structure et vehicule equipe d'un tel moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2917339B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5148786A (en) * 1991-01-21 1992-09-22 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Air intake system arrangement of motorcar engine
FR2693419A1 (fr) * 1992-07-07 1994-01-14 Renault Agencement d'organes dans un compartiment moteur.
EP0787613A2 (fr) * 1996-01-31 1997-08-06 Suzuki Motor Corporation Dispositif d'admission d'air pour moteur à combustion interne
EP1693239A2 (fr) * 2005-02-17 2006-08-23 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Conduit de prise d'air pour véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5148786A (en) * 1991-01-21 1992-09-22 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Air intake system arrangement of motorcar engine
FR2693419A1 (fr) * 1992-07-07 1994-01-14 Renault Agencement d'organes dans un compartiment moteur.
EP0787613A2 (fr) * 1996-01-31 1997-08-06 Suzuki Motor Corporation Dispositif d'admission d'air pour moteur à combustion interne
EP1693239A2 (fr) * 2005-02-17 2006-08-23 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Conduit de prise d'air pour véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2917339B1 (fr) 2009-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2640591B1 (fr) Dispositif de refroidissement a guide d'air pour radiateur de moteur automobile
EP3606782B1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air pour une entrée d'air d'un module de face avant d'un véhicule automobile
FR2965219A3 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule automobile
FR2917339A1 (fr) Structure d'alimentation en air pour un moteur a combustion interne, moteur comportant une telle structure et vehicule equipe d'un tel moteur
FR2933045A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour vehicule automobibile
FR2883511A1 (fr) Boitier d'admission d'air pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile
FR2925401A1 (fr) Aerateur de vehicule automobile a etancheite amelioree
FR3061877A1 (fr) Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
EP1195316B1 (fr) Tableau de bord destiné à être monté dans l'habitacle d'un véhicule et carrosserie de véhicule équipée d'un tel tableau de bord
FR2983525A1 (fr) Ensemble comportant un deflecteur pour vanne thermostatique dans un boitier de sortie d'eau
FR2978109A1 (fr) Organe-support d'elements equipant un vehicule automobile
FR2908181A1 (fr) Dispositif de traitement de l'air avec moyens d'assemblage
FR3070320B1 (fr) Unite de refroidissement pour vehicule automobile
EP3655639B1 (fr) Culasse pour moteur thermique équipée d'un conduit d'évacuation
FR3063456A1 (fr) Unite de refroidissement pour face avant de vehicule automobile
EP2889169B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
EP4247652A1 (fr) Installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour un véhicule
FR3072453B1 (fr) Echangeur de chaleur avec dispositif d'obturation de conduits de circulation d'un gaz a refroidir
FR2854349A1 (fr) Boite d'admission d'air munie d'un capteur de mesure de l'air pour appareil de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation d'un habitacle de vehicule
WO2022200166A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
EP4098856A1 (fr) Dispositif de régulation de la circulation d'un flux d air extérieur pour une calandre d'un véhicule automobile
FR3134042A1 (fr) Guide d’air pour dispositif de refroidissement de véhicule automobile
WO2020260793A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air pour une entree d'air d'un vehicule automobile
WO2023227559A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation, véhicule correspondant et procédé de montage
FR2902748A1 (fr) Ensemble a structure de carrosserie et base roulante incorporant un moteur thermique pour vehicule a boitier tranquilisateur d'air compactable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228