FR2916870A1 - Systeme d'interface homme/machine notamment pour installation domotique - Google Patents
Systeme d'interface homme/machine notamment pour installation domotique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2916870A1 FR2916870A1 FR0703958A FR0703958A FR2916870A1 FR 2916870 A1 FR2916870 A1 FR 2916870A1 FR 0703958 A FR0703958 A FR 0703958A FR 0703958 A FR0703958 A FR 0703958A FR 2916870 A1 FR2916870 A1 FR 2916870A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- button
- screen
- action
- window
- interface
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F3/00—Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
- G06F3/01—Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
- G06F3/048—Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
- G06F3/0481—Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] based on specific properties of the displayed interaction object or a metaphor-based environment, e.g. interaction with desktop elements like windows or icons, or assisted by a cursor's changing behaviour or appearance
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Human Computer Interaction (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Selective Calling Equipment (AREA)
- Alarm Systems (AREA)
Abstract
Le système d'interface homme/machine selon l'invention comprend une interface comportant un écran sur lequel peut s'afficher au moins une fenêtre proposant une ou plusieurs actions ainsi que des moyens de validation de la ou desdites actions.Les moyens de validation sont conçus de manière à valider la ou les actions proposées et/ou exécutées à l'intérieur de la fenêtre en exerçant sur l'écran une sollicitation en un point quelconque de l'écran extérieur à la fenêtre.
Description
10 La présente invention concerne un système d'interface homme/machine
notamment pour installation domotique faisant intervenir, d'une part, une pluralité d'équipements locaux tels que, par exemple, des capteurs d'alarmes, des sirènes, des caméras de surveillance, une installation de chauffage, des commandes d'éclairage, des actionneurs notamment de volets ou de portes ... 15 et, d'autre part, une unité centrale assurant la liaison entre ces équipements locaux, le système d'interface homme/machine, ainsi qu'éventuellement à des équipements distants tels que par exemple des centres de surveillance, des postes téléphoniques, ..., via un réseau de télécommunication tel que par exemple le réseau téléphonique ou le réseau Internet. 20 D'une façon générale, on sait qu'il existe déjà une pluralité d'interfaces homme/machine utilisées dans des systèmes domotiques. Toutefois, ces interfaces s'adressent :
25 soit à des systèmes relativement simples, pour un nombre de fonctions limitées : dans ce cas, ces interfaces peuvent être relativement ergonomiques, soit à des systèmes relativement complexes : dans ce cas, on utilise généralement des interfaces de type clavier/écran similaires à celles 30 utilisées dans les systèmes informatiques et, de ce fait, peu accessibles et 1 2916870 -2 peu pratiques ; en outre, ces terminaux exigent souvent la présence d'opérateurs familiers avec l'informatique.
L'invention a plus particulièrement pour objet un terminal homme/machine pouvant convenir à des systèmes relativement complexes et présentant cependant une bonne ergonomie de manière à pouvoir être utilisés facilement par des utilisateurs n'ayant aucune connaissance en informatique.
Pour parvenir à ce résultat, l'invention propose une interface homme/machine comprenant un écran sur lequel peut s'afficher au moins une fenêtre proposant une ou plusieurs actions ainsi que des moyens de validation de la ou desdites actions.
Selon l'invention, les moyens de validation sont conçus de manière à valider la ou les actions proposées et/ou exécutées à l'intérieur de la fenêtre en exerçant sur l'écran une sollicitation en un point quelconque de l'écran extérieur à la fenêtre, cette sollicitation pouvant en outre provoquer la disparition de ladite fenêtre.
Eventuellement, l'écran sera de type classique et, dans ce cas, l'action sera effectuée grâce à un curseur affiché à l'écran et déplacé grâce à un moyen de commande tel qu'une souris, un "touch", des touches fléchées, etc.
Avantageusement, l'écran pourra être de type tactile : Dans ce cas, l'action sera 25 exercée par action directe d'un doigt sur l'écran ou même par l'intermédiaire d'un stylet.
Eventuellement, la sélection d'un bouton pourra s'effectuer par une action sur le bouton (physique dans le cas d'un écran tactile, sinon à l'aide d'un curseur 30 affiché à l'écran). Cette action pourra provoquer un changement d'état du bouton (allumage, cerclage, et/ou changement de couleur, ...) et, -3 éventuellement, la neutralisation des autres boutons. La validation du bouton sélectionné (qui a donc changé d'état) pourra ensuite s'effectuer par une action sur l'écran en dehors du bouton sélectionné.
Il s'agit donc d'un mode de commande extrêmement simple et cependant très ergonomique qui peut être utilisé par un opérateur peu expérimenté. Dans le cas où l'écran est tactile et où les boutons présentent des dimensions importantes, ce système d'interface peut être utilisé par des personnes souffrant de légers handicaps (mouvement imprécis, mauvaise vision, ...).
Eventuellement, le système précédemment décrit pourra comprendre des moyens d'identification du lieu dans lequel se trouve l'interface et/ou d'un ou plusieurs utilisateurs ainsi que des moyens permettant d'adapter ladite interface au lieu et/ou à l'utilisateur (ou aux utilisateurs) identifié. Optionnellement, l'interface pourra être utilisée pour afficher des publicités et/ou des informations recueillies sur un réseau, notamment le réseau Internet. L'interface et/ou au moins l'une des fenêtres pourront comporter un bouton d'abandon des actions. Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente l'afficheur du terminal en mode écran principal ; Les figures 2 à 23 représentent à plus grande échelle différents boutons utilisés par le terminal ; La figure 24 montre l'écran présentant la fenêtre des actions simplifiées 30 obtenue à la suite de la validation du bouton calendrier ; 20 25 2916870 -4 La figure 25 représente la fenêtre d'ajout d'action planifiée obtenue en validant le bouton ajouter de la fenêtre des actions simplifiées ; La figure 26 représente une fenêtre de commande du réveil obtenue à la
5 suite de la validation du bouton réveil ; La figure 27 représente l'écran de chauffage obtenu à la suite de la validation du bouton chauffage ; 10 La figure 28 représente l'écran de dérogation permettant de modifier la température d'une zone sans passer par le calendrier ; La figure 29 représente l'écran d'administration du chauffage obtenu à la suite de la validation du bouton de chauffage ; La figure 30 représente l'écran d'alarme obtenu à la suite de l'activation du bouton d'alarme ;
La figure 31 représente l'écran des caméras de surveillance obtenu à la 20 suite de la validation du bouton caméra ;
La figure 32 représente l'écran d'équipement maison obtenu à la suite de la validation du bouton maison ;
25 La figure 33 représente un écran d'administration ;
La figure 34 est l'écran d'ajout/suppression des équipements ;
La figure 35 est une fenêtre d'ajout et de modification des équipements. 15 30 Dans cet exemple, l'invention s'applique à un système domotique faisant intervenir une pluralité d'équipements commandables ou contrôlables à distance tels que des capteurs d'alarme, des sirènes, des caméras, une installation de chauffage, des moyens d'éclairage, des actionneurs de porte ou de volet, une chaîne audio/vidéo, des appareils électroménagers, un portier, un circuit d'arrosage ou même un équipement de piscine.
Ces équipements sont reliés à une unité centrale de gestion et de commande par l'intermédiaire de liaisons de télécommunication avec ou sans fil.
La commande de ces équipements s'effectue à distance à l'aide d'interfaces homme/machine placées en des endroits distants de la maison et qui communiquent grâce à des moyens de télécommunication appropriés, de préférence sans fil avec l'unité centrale.
L'unité centrale assure le lien entre les interfaces et les équipements. Elle peut en outre être connectée à un réseau de télécommunication externe tel que, par exemple, le réseau téléphonique ou le réseau Internet.
20 Dans cet exemple, les interfaces homme/machine sont portatives et sont conçues de manière à être énergétiquement autonomes. Elles comprennent un écran tactile sur lequel s'affichent des fenêtres d'un menu arborescent.
Ce menu arborescent comprend une page de menu principal comportant une 25 série de boutons et une pluralité de fenêtres de sous menus reliées les unes aux autres selon une structure arborescente ou non.
Le passage de la page de menu principale à une page de sous menu ou d'une page de sous menu de rang supérieur à une page de sous menu de rang 30 inférieur s'effectue selon le processus suivant comportant : 15 - 6 La sélection d'un bouton correspondant à la page souhaitée par une action sur le bouton. Cette action peut être directe et consister en un appui sur le bouton ou indirecte et nécessiter l'utilisation d'un instrument tel qu'un stylet. Cette action peut provoquer l'affichage d'une fenêtre ou simplement un changement d'état du bouton : Eclairement, changement de couleur, cerclage, apparition d'une information, ... La validation éventuelle du bouton sélectionné par une action sur l'écran sur une zone extérieure au bouton. Avantageusement, la sélection d'un bouton pourra entraîner la neutralisation des autres boutons de sorte que la validation d'un bouton peut s'effectuer sans risque d'erreur.
Dans le cas où la sollicitation d'un bouton provoque l'apparition d'une fenêtre proposant une ou plusieurs actions, l'opérateur peut effectuer tout ou partie de ces actions. L'opérateur procède ensuite à la validation de la fenêtre telle que modifiée en exerçant une sollicitation en un point quelconque de l'écran situé en dehors de la fenêtre. Cette action provoque alors la disparition de la fenêtre. Dans tous les cas, le passage à un état antérieur ou postérieur de l'écran peut être éventuelle obtenu grâce à une action sur une commande classique comprenant deux flèches orientées de droit à gauche en sens inverse.
Telle qu'illustrée sur la figure 1, la page de menu principale 1 est décomposée en quatre zones, à savoir : une zone supérieure 2 se présentant sous la forme d'une barre, qui comprend, de gauche à droite : • un bouton d'administration 3 • un bouton de gestion des actions 4 • un bouton météo 5 • un bouton d'information sur des nouvelles 6 • un bouton calendrier 7 - 7 • un bouton réveil 8 associé à une horloge indiquant la date et le temps une zone centrale 9 comprenant des boutons principaux, tels que : • la commande de lampes 10, 11 situées dans la pièce où se trouve l'interface • la commande d'un volet 12 • la commande d'un ventilateur 13 • la commande d'une chaîne audio et/ou vidéo 14 ("Home cinema") une zone latérale droite15 comportant des boutons d'état de la maison, à savoir : des boutons de présence 16, d'absence 17, absence prolongée 18, sommeil 19, enfants seuls 20, visiteurs 21, passage 22 ; une zone inférieure 23 comportant des boutons de commande ou de contrôle d'équipements spécifiques tels qu'un système d'alarme 24, des caméras de surveillance 25, une installation de chauffage 26 : cette zone comprend en outre un bouton maison 26' permettant de montrer tous les équipements de la maison.
Les boutons principaux 10 à 14 de la zone centrale 9 concernent les actions principales du système, en général les actions les plus utilisées.
Le nombre et la nature de ces boutons peuvent être variables en fonction de la destination de l'interface, notamment de la pièce où se trouve habituellement cette interface. Eventuellement, la configuration de ces boutons principaux 11 à 14 pourra varier automatiquement lorsque l'interface est déplacée d'une pièce à une autre ou même en fonction de l'utilisateur. Le changement de configuration pourra être déclenché par exemple par détection par le terminal de données d'identification de la pièce (ou de la zone) de la maison où se trouve le terminal voire même de (ou des) l'utilisateur(s). Cette détection pourra être effectuée par tous moyens connus faisant par exemple intervenir dans chaque pièce une balise d'émission de données d'identification ou des modules RFID. Ainsi, lorsqu'il est dans une pièce, le terminal présentera à l'écran, prioritairement, des boutons spécifiques de l'équipement de cette pièce. De même, la configuration des boutons pourra changer lors d'un changement d'utilisateur. Certains boutons principaux tels que par exemple le bouton d'éclairage 10-11 représenté figure 2, pourront être scindés en plusieurs parties P1, P2 affectées à des fonctions complémentaires. Ainsi, dans le cas d'un interrupteur, la partie haute P1 du bouton 10-11 pourra correspondre à l'état ouvert tandis que la partie basse P2 correspondra à l'état fermé du bouton. Ce bouton fonctionne alors comme s'il existait deux boutons juxtaposés.
D'autres boutons principaux tel que le bouton 12 pourront être accompagnés de deux flèches F1, F2, de manière à commander la variation d'un paramètre sur un équipement par exemple l'ouverture d'un volet (figure 3).
Les boutons restants provoquent l'ouverture à l'écran de sous menus ou fenêtres et sont plus particulièrement affectés à des équipements exigeant une pluralité d'actions par exemple le bouton de chauffage 26 (figure 4). Le bouton "action" illustré figure 5 permet d'accéder à des boutons supplémentaires. Les boutons d'état de la maison 16 à 22 permettent de mettre la maison dans un état voulu en provoquant des changements, ainsi, notamment : • Le bouton "présence" 16 (figure 6) correspond à un mode présence (mode par défaut) dans lequel un habitant de la maison est présent avec chauffage en mode confort et alarmes éteintes. • Le bouton "absence" 17 (figure 7) correspond à un mode dans lequel les habitants de la maison sont sortis, le chauffage est en mode économique et les alarmes sont enclenchées. - 9 • Le bouton "absence prolongée" 18 (figure 8). Ce bouton est activé par une séquence comprenant action sur ce même bouton 18 puis une action sur le bouton "absence" 17. Cette double action provoque le passage du chauffage en mode hors gel et la mise en route des alarmes. • Le bouton "sommeil" 19 (figure 9). Ce bouton 19 provoque la mise en route des alarmes périmétriques et le passage du chauffage en mode confort. • Le bouton "enfants seuls" 20 (figure 10) provoque les mêmes actions que le bouton "sommeil" avec, éventuellement, la mise en route d'une télésurveillance. • Le bouton "visiteur" 21 (figure 11). L'appui sur ce bouton fait passer le chauffage en mode confort optimal. • Le bouton "passage" 22 (figure 12). L'actionnement de ce bouton permet de passer dans la maison sans activer (momentanément) les alarmes.
Bien entendu, les boutons d'état sont paramétrables : Il est possible d'associer à chaque bouton 16 à 22 des actions qui s'effectueront automatiquement lors de l'actionnement de ce bouton. Ce paramétrage pourra s'effectuer notamment grâce aux sous menus obtenus par l'actionnement du bouton d'administration 3 (figure 13) et, en particulier, d'un sous menu "ajout/suppression/modification".
Outre le bouton "administration" 3 (figure 13), la zone supérieure ou barre comprend un bouton d'actions 4 (figure 14) permettant d'accéder à un sous menu d'ajout/suppression d'actions, comportant dans sa partie gauche une fenêtre comprenant la liste de toutes les actions disponibles dans le système.
La sélection d'une action provoquera son passage dans une fenêtre présente dans la partie de droite qui est destinée à contenir toutes les actions dont sera composée la nouvelle configuration de l'interface. A l'inverse, la sélection d'une action dans la partie droite provoquera son retrait et son retour dans la partie gauche.30 -10- Une fois la sélection d'une action effectuée, un appui sur l'écran en dehors de la fenêtre du menu provoquera le passage à un sous menu suivant permettant de donner un nom à cette action et de lui associer une icône. Une action à laquelle il n'est pas attribué de nom ne sera pas créée.
Pour supprimer une action, on sélectionne cette action figurant dans la partie droite de manière à la faire passer dans la partie gauche. On effectue ensuite une validation en exerçant une action sur l'écran en dehors de la fenêtre du menu.
Le bouton "nouvelles" 6 illustré sur la figure 15 affiche une fenêtre contenant les gros titres de l'actualité.
En sélectionnant un titre et en le validant, on provoque l'affichage 15 d'informations relatives à ce titre.
Le bouton "calendrier" 7 illustré sur la figure 16 provoque l'apparition d'une fenêtre F de sous menu représenté figure 24.
20 Ce sous menu comprend un calendrier 26 représentant le mois courant ainsi que des flèches 27 servant à changer de mois et l'année. Les cases du calendrier 26 indiquant les jours sont présentées en gris clair, pour ce qui concerne les jours écoulés, ou vert pour ceux où des actions sont planifiées et en rouge pour indiquer une sélection. Une case en gris foncé désigne un jour 25 où rien n'a été prévu.
Une action sur la case correspondant à une date provoque l'apparition d'un sous menu comportant une barre 28 de vingt-quatre boutons correspondant aux heures de la journée. Si la case sollicitée était en vert, le sous menu affiché 30 comprend dans sa partie inférieure toutes les actions du jour classées selon leurs heures de déclenchement. 10 -11- Dans le sous menu, certaines cases affichant les heures sont colorées en vert: Il s'agit des heures où une action est prévue. En exerçant une action sur cette case, on fait apparaître une double ligne de soixante boutons 29 correspondant aux minutes.
Les actions 30 affichées dans la partie inférieure du menu correspondent alors à celles de l'heure choisie. On peut alors à nouveau sélectionner une minute et voir en bas du menu les actions qui y sont prévues, dans leur ordre de déroulement.
Pour supprimer une action, on choisit la case correspondant au moment où elle doit se déclencher et on exerce une pression sur cette case. Cette pression provoque un changement d'état d'un bouton "supprimer" 31 prévu dans le menu. Une pression sur le bouton "supprimer" provoque alors la suppression souhaitée.
Pour ajouter une action, on appuie sur un bouton "ajouter" 32 prévu dans le sous menu (figure 24) puis la case correspondant au moment où l'on veut que cette action se déclenche. On obtient alors un sous menu d'ajout planifié tel que celui illustré figure 25.
Ce sous menu comprend dans sa partie supérieure une zone 33 dans laquelle on peut entrer le nom d'une action planifiée (qui existe déjà dans le système).
Au-dessous de cette zone 34 est prévue une zone 35 dans laquelle il est possible de faire défiler toutes les actions prévues dans le système. La sélection d'une action provoque l'entrée de cette action avec l'affichage de son nom dans la zone 33. 2916870 - 12 - La partie inférieure 36 du sous menu est conçue de manière à définir le moment (année, mois, jour, heure, minute, seconde) où l'action devra se déclencher.
5 Pour valider l'ajout d'une action on exerce une pression sur l'écran en dehors de la fenêtre du sous menu.
Cette action apparaîtra alors dans le calendrier.
10 Le bouton "réveil" 8 illustré sur la figure 17 permet d'accéder à un sous menu réveil, permettant d'activer les fonctions usuelles d'un réveil.
Le bouton "chauffage" 26 (figure 18) permet d'accéder à un sous menu de chauffage (figure 27) indiquant dans sa partie supérieure la température 15 extérieure ainsi que toutes les zones de chauffage pour chacune desquelles figurent :
le nom, une température de consigne, 20 la température réelle, le mode de fonctionnement (confort, hors-gel, économique), - un bouton de dérogation permettant de faire apparaître un sous menu de dérogation (figure 28), -une flèche située dans la partie supérieure droite qui permet d'accéder à 25 un sous menu d'administration de chauffage.
Le sous menu de dérogation permet de modifier la température d'une zone de la maison sans passer par le calendrier. Ce sous menu comprend (figure 28) dans sa partie supérieure une zone 39 permettant d'afficher en plus de la zone (ici le salon), la température réelle et la température de consigne ainsi qu'un bouton de dérogation 40. La partie inférieure 41 présente les modes de 2916870 - 13 - chauffage disponibles 42, un bouton 43 de consigne de température et un bouton de réglage 44 de la durée de la dérogation. Ce sous menu permet à l'opérateur de choisir une température (ou un mode de chauffage) et une durée, puis de valider les paramètres de dérogation ainsi sélectionnés. Une fois le
5 temps de dérogation écoulé, le chauffage reprend l'état qu'il avait avant la dérogation. L'activation/désactivation des zones de chauffage peut être effectuée à l'aide de la fenêtre illustrée figure 29. Si le bouton est au rouge, aucune régulation
10 n'est effectuée, le chauffage sera toujours éteint quel que soit l'état demandé dans le "planning". Il faudra une demande explicite de l'utilisateur pour revenir en régulation. Si le bouton est vert, la régulation est effectuée. La zone de chauffage sera régulée en fonction de son thermostat et de la température de consigne. Les températures des modes de chauffage pourront être également
15 modifiées. Le bouton d'alarme (figure 19) permet d'accéder à un écran d'alarme illustré sur la figure 30 qui comprend : 20 Une zone supérieure 45 permettant d'afficher l'état actuel des zones d'alarme. Cette zone comprend un bouton permettant de changer les modes de toutes les zones.
Une zone centrale 47 indiquant l'état de ces zones ; et
Une zone inférieure 48 contenant un bouton de validation 49. Une fois
25 que la configuration souhaitée a été sélectionnée, un appui sur le bouton 49 provoque l'affichage d'un écran de saisie d'un code d'alarme qui est nécessaire pour obtenir la validation de la configuration choisie. Le bouton "caméra" 25 représenté figure 20 permet d'accéder à l'écran de
30 surveillance des caméras illustré figure 31. 2916870 - 14 - Cet écran comprend une zone d'affichage 50 des images délivrées par les caméras. Des curseurs 51, 52 permettent de déplacer la fenêtre de visualisation de manière à permettre de voir un nombre important d'images. En provenant de caméras différentes, dans le cas où les caméras sont orientables, des
5 boutons pourront être prévus pour assurer la commande de l'orientation de ces caméras. Si la caméra est intégrée à un portier, un bouton pourra être prévu pour contrôler et déclencher l'ouverture de la porte.
10
La sollicitation du bouton maison 27 (figures 1 et 21) permet l'accès à un sous menu (figure 32) qui montre tous les équipements de la maison sous forme d'arborescence dans une fenêtre 53 en navigant sur cette arborescence on fait apparaître les icônes des équipements dans une fenêtre 54. Ces icônes
15 permettent d'agir sur les équipements correspondants. La sollicitation du bouton d'administration 3 visible sur la figure 1 provoque l'apparition d'un écran de saisie 55 d'un code d'administration (figure 33). En effet, le sous menu d'administration n'est accessible que si on dispose de ce
20 code. Une fois ce code entré, le sous menu d'administration affiche huit boutons : un bouton d'ajout/suppression/modification d'équipements,
un bouton enseignements divers,
25 - un bouton d'actions conditionnelles,
un bouton interfaces,
un bouton changement de mot de passe,
un bouton sauvegarde/chargement,
un bouton apparence,
30 un bouton calibrage de l'écran. 2916870 -15- Une pression sur le bouton d'ajout/suppression et modification des équipements permet d'obtenir le sous menu illustré sur la figure 34 qui comprend dans sa partie supérieure une zone d'affichage de l'arborescence de la maison 26 et, en correspondance, une zone d'affichage des boutons
5 d'équipements 27. La partie inférieure 56 de cet équipement comprend les boutons relatifs aux manipulations possibles (éditer/ajouter/modifier/supprimer). 10 Pour ajouter un équipement, on sélectionne dans la partie supérieure gauche 26 la zone où on veut ajouter l'équipement. Dans la partie inférieure 56, apparaît alors la liste des possibilités offertes. L'opérateur choisit l'une de ces possibilités, ce qui provoque l'affichage d'un sous menu d'ajout d'équipements illustré dans la figure 35.
15
Ce sous menu comprend une zone 57 de saisie du nom de l'équipement que l'on veut ajouter et une zone 58 d'affichage des instructions d'installation relatives à ce nouvel équipement. 20 A droite de cette zone est prévu un espace 59 permettant de choisir une icône
60 affectée au nouvel équipement ou à un paramètre relatif à cet équipement. Cet espace 59 comprend une zone de défilement des icônes 60 et des flèches
61 imposant le sens du défilement.
25 La suppression d'un équipement comprend la sélection de cet équipement et l'appui sur un bouton de suppression 62 prévu dans le sous menu illustré figure 34. - 16 - La modification d'un équipement s'effectue à la suite de la pression sur un bouton "modifier" 63 qui apparaît en bas du sous menu de la figure 34 après la sélection de l'équipement ou de la zone. L'appui sur ce bouton 63 provoque l'apparition d'une fenêtre contenant tous les paramètres de l'équipement.
Claims (18)
1. Système d'interface homme/machine comprenant une interface comportant un écran sur lequel peut s'afficher au moins une fenêtre (F) proposant une ou plusieurs actions ainsi que des moyens de validation de la ou desdites actions, caractérisé en ce que les moyens de validation sont conçus de manière à valider la ou les actions proposées et/ou exécutées à l'intérieur de la fenêtre en exerçant sur l'écran une sollicitation en un point quelconque de l'écran extérieur à la fenêtre.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens provoquant la disparition de ladite fenêtre à la suite de ladite sollicitation.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran est de type classique, l'action étant effectuée grâce à un curseur affiché à l'écran et déplacé grâce à des moyens de commande usuels. 20
4. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran est de type tactile, et en ce que l'action est exercée par action directe d'un doigt sur l'écran ou par l'intermédiaire d'un stylet. 25
5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sélection d'un bouton s'effectue par une action sur le bouton, cette action étant directe, dans le cas d'un écran tactile, ou par l'intermédiaire d'un curseur affiché à l'écran dans le cas d'un écran classique. 2916870 - 18 -
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que la sélection d'un bouton provoque un changement d'état de ce bouton tel que par exemple un allumage, un cerclage, un changement de couleur et/ou l'apparition d'une information.
7. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sélection d'un bouton provoque la neutralisation des autres boutons. 10
8. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface est énergétiquement autonome et comprend des moyens d'identification du lieu dans lequel elle se trouve ainsi que des moyens permettant d'adapter la susdite interface au lieu identifié. 15
9. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface comprend des moyens d'identification de l'utilisateur ou des utilisateurs ainsi que des moyens permettant d'adapter la susdite interface à 1' (aux) utilisateur(s) identifié(s).
10. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite interface comprend des moyens pour afficher à l'écran un menu comportant une page de menu principal comprenant une pluralité de boutons et des fenêtres de sous menu, les fenêtres de sous menu étant accessibles à partir de la page de menu principal par sélection d'un bouton puis par une validation éventuelle de ce bouton en exerçant sur l'écran une action en un emplacement situé à l'extérieur du bouton sélectionné.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que la page de menu principal est décomposée en quatre zones, à savoir : une zone se présentant sous la forme d'une barre comprenant au moins un bouton d'administration (3) et un bouton de gestion des actions 5 2916870 -19-(4), une zone (9) comprenant des boutons principaux (10 à 14), et en particulier des boutons de commande d'éclairage, une zone (15) comportant des boutons d'état de la maison (16 à 22) et une zone (23) comportant des boutons (24 à 26) de commande ou de contrôle d'équipements spécifiques, 5 ainsi qu'un bouton (27) permettant de montrer tous les équipements de la maison.
12. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre et la nature des boutons sont variables en 10 fonction du lieu où se trouve l'interface et/ou de (des) utilisateur(s).
13. Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que la configuration des boutons varie automatiquement lorsque l'interface est déplacée d'une pièce à l'autre et/ou lorsque l'utilisateur 15 ou les utilisateurs change(nt), et en ce que, dans ce cas, le terminal comprend des moyens d'identification de la pièce dans laquelle il se trouve et/ou de (des) utilisateur(s).
14. Système selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que l'interface comprend des boutons scindés en plusieurs parties affectées à des fonctions complémentaires.
15. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la page du menu principale comprend un bouton d'action 25 (4) permettant d'accéder à un sous menu d'ajout/suppression d'actions comportant d'un côté une fenêtre comportant la liste de toutes les actions disponibles, la sélection d'une action provoquant son passage dans une deuxième fenêtre destinée à contenir toutes les actions dont sera composée la nouvelle configuration, un appui sur l'écran en dehors des fenêtres provoquant 30 le passage à un sous menu suivant permettant de donner un nom à cette action et de lui associer une icône, et en ce que la sélection d'une action dans la 2916870 - 20 - deuxième fenetre provoque son retrait et son retour dans la première fenêtre, une validation étant ensuite effectuée en exerçant une action sur l'écran en dehors des fenêtres. 5
16. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface est également utilisée pour afficher des publicités.
17. Système selon l'une des revendications précédentes, 10 caractérisé en ce que l'interface est également utilisée pour afficher des informations recueillies sur un réseau, notamment le réseau Internet.
18. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface et/ou une ou des fenêtres comportent un 15 bouton d'abandon des actions.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0703958A FR2916870A1 (fr) | 2007-06-04 | 2007-06-04 | Systeme d'interface homme/machine notamment pour installation domotique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0703958A FR2916870A1 (fr) | 2007-06-04 | 2007-06-04 | Systeme d'interface homme/machine notamment pour installation domotique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2916870A1 true FR2916870A1 (fr) | 2008-12-05 |
Family
ID=38834470
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0703958A Pending FR2916870A1 (fr) | 2007-06-04 | 2007-06-04 | Systeme d'interface homme/machine notamment pour installation domotique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2916870A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2978843A1 (fr) * | 2011-08-04 | 2013-02-08 | Somfy Sas | Systeme de commande d'equipements domotiques et procede de mise en oeuvre d'un systeme de commande |
FR2983593A1 (fr) * | 2011-12-05 | 2013-06-07 | Greenleaf | Systemes et procedes de configuration et d'utilisation de systemes automatises dans des batiments |
FR3022044A1 (fr) * | 2014-06-10 | 2015-12-11 | Convergence Investissement | Systeme et procede de commande d'equipements places dans un batiment ou aux abords de ce batiment |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0801342A2 (fr) * | 1996-04-09 | 1997-10-15 | International Business Machines Corporation | Calcul mobile avec un interface utilisateur sensible au lieu/déplacement |
US6208340B1 (en) * | 1998-05-26 | 2001-03-27 | International Business Machines Corporation | Graphical user interface including a drop-down widget that permits a plurality of choices to be selected in response to a single selection of the drop-down widget |
US6563430B1 (en) * | 1998-12-11 | 2003-05-13 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Remote control device with location dependent interface |
-
2007
- 2007-06-04 FR FR0703958A patent/FR2916870A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0801342A2 (fr) * | 1996-04-09 | 1997-10-15 | International Business Machines Corporation | Calcul mobile avec un interface utilisateur sensible au lieu/déplacement |
US6208340B1 (en) * | 1998-05-26 | 2001-03-27 | International Business Machines Corporation | Graphical user interface including a drop-down widget that permits a plurality of choices to be selected in response to a single selection of the drop-down widget |
US6563430B1 (en) * | 1998-12-11 | 2003-05-13 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Remote control device with location dependent interface |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2978843A1 (fr) * | 2011-08-04 | 2013-02-08 | Somfy Sas | Systeme de commande d'equipements domotiques et procede de mise en oeuvre d'un systeme de commande |
WO2013017681A3 (fr) * | 2011-08-04 | 2013-04-04 | Somfy Sas | Systeme de commande d'equipements domotiques et procede de mise en oeuvre d'un systeme de commande |
CN103827761A (zh) * | 2011-08-04 | 2014-05-28 | Somfy两合公司 | 控制家用电器的系统和实施控制系统的方法 |
CN103827761B (zh) * | 2011-08-04 | 2017-03-22 | Somfy两合公司 | 控制家用电器的系统和实施控制系统的方法 |
FR2983593A1 (fr) * | 2011-12-05 | 2013-06-07 | Greenleaf | Systemes et procedes de configuration et d'utilisation de systemes automatises dans des batiments |
WO2013083656A3 (fr) * | 2011-12-05 | 2013-08-01 | Greenleaf | Systèmes et procédés de configuration et d'utilisation de systèmes automatisés dans des bâtiments |
FR3022044A1 (fr) * | 2014-06-10 | 2015-12-11 | Convergence Investissement | Systeme et procede de commande d'equipements places dans un batiment ou aux abords de ce batiment |
EP2955597A1 (fr) * | 2014-06-10 | 2015-12-16 | Convergence Investissement | Système et procédé de commande d'équipements placés dans un bâtiment ou aux abords de ce bâtiment |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11016634B2 (en) | Refrigerator storage system having a display | |
US9137473B2 (en) | System and method for interacting with a program guide displayed on a portable electronic device | |
EP2534542B1 (fr) | Procede de fonctionnement d'un dispositif de commande d'equipements domotiques | |
EP2983049A2 (fr) | Procede de fonctionnement d'un dispositif de commande d'une installation domotique d'un batiment et dispositif de commande | |
WO2006092695A2 (fr) | Interface de commande d'un systeme domotique et procede pour son fonctionnement | |
FR2987467A1 (fr) | Procedes de commande et de parametrage d'une installation domotique et installation domotique mettant en oeuvre ces procedes | |
KR20030016936A (ko) | 인지 특성을 반영한 메뉴 설계 및 아이템 제시방법 | |
CN103250152A (zh) | 响应于共享广度而控制的图像显示设备 | |
JP2007041641A (ja) | 携帯端末装置、メニュー表示方法およびプログラム | |
EP3274977B1 (fr) | Procédé et système de commande de dispositifs domotiques d'une habitation | |
FR2916870A1 (fr) | Systeme d'interface homme/machine notamment pour installation domotique | |
EP2341442B1 (fr) | Système et procédé permettant d'interagir avec un guide de programmes affiché sur un dispositif électronique portable | |
WO2015062091A1 (fr) | Méthode de présentation de dispositif terminal et dispositif terminal | |
US11032600B2 (en) | System and method for interacting with a program guide displayed on a portable electronic device | |
WO2006018585A1 (fr) | Procede et systeme pour commander des elements techniques destines a fonctionner dans un lieu d'habitation et/ou de travail | |
EP2958093B1 (fr) | Procédé de fonctionnement d'un dispositif de commande permettant de modifier une représentation graphique affichée en fonction d'un paramètre sélectionné | |
FR2897169A1 (fr) | Procede de configuration d'un dispositif de commande automatique de volet roulant et dispositif de commande automatique de volet roulant. | |
JP4804315B2 (ja) | 電子機器、その制御方法、および、その制御プログラム | |
EP3073335A1 (fr) | Procédé de commande d'une installation domotique d'un bâtiment et dispositif de commande associé | |
FR2854254A1 (fr) | Terminal d'exploitation, notamment pour automatismes | |
EP3114553A1 (fr) | Procede de configuration d'un dispositif de commande d'une installation domotique d'un batiment et de l'environnement du batiment et dispositif de commande associe |