FR2916846A1 - Installation pese betail - Google Patents

Installation pese betail Download PDF

Info

Publication number
FR2916846A1
FR2916846A1 FR0755325A FR0755325A FR2916846A1 FR 2916846 A1 FR2916846 A1 FR 2916846A1 FR 0755325 A FR0755325 A FR 0755325A FR 0755325 A FR0755325 A FR 0755325A FR 2916846 A1 FR2916846 A1 FR 2916846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
installation
livestock
modules
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0755325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916846B1 (fr
Inventor
Laurent Pouillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOREZ PESAGE SARL
Original Assignee
FOREZ PESAGE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOREZ PESAGE SARL filed Critical FOREZ PESAGE SARL
Priority to FR0755325A priority Critical patent/FR2916846B1/fr
Publication of FR2916846A1 publication Critical patent/FR2916846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916846B1 publication Critical patent/FR2916846B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G17/00Apparatus for or methods of weighing material of special form or property
    • G01G17/08Apparatus for or methods of weighing material of special form or property for weighing livestock
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K29/00Other apparatus for animal husbandry
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G21/00Details of weighing apparatus
    • G01G21/22Weigh pans or other weighing receptacles; Weighing platforms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'installation pèse bétail du type comprenant un châssis porteur disposé et monté en suspension, par rapport à une structure support et incluant des moyens de mesure de la charge, le châssis recevant un plancher et des panneaux latéraux pour la réception du bétail est remarquable en ce que ledit châssis est de configuration parallélépipédique avec un cadre extérieur de base et inférieur (1a) agencé avec un ou des longerons (1b) longitudinaux et transversaux espacés aménagés pour recevoir, sur leur face supérieure apparente, un moyen absorbeur d'énergie (2), et en ce que le plancher (3) est composé d'au moins un module formant volet (3a) articulé à sa base par des charnières disposées le long du cadre périphérique du châssis, le ou lesdits modules étant relevables perpendiculairement pour être fixés temporairement aux panneaux latéraux du châssis, et en ce que le châssis est monté en suspension sur des suspentes (7) scellées au sol, incluant des moyens de mesure avec des capteurs de traction (9).

Description

INSTALLATION PESE BETAIL
L'invention se rattache au secteur technique des installations et équipements permettant la pesée du bétail. Il est connu sur le marché de réaliser des installations autonomes fixes ou transportables pour permettre la pesée de bétail pour une bête ou plusieurs bêtes à la fois. On peut distinguer deux types d'installations, une avec la pesée effectuée sous la cage de contention et l'autre effectuée en suspendant la cage de contention (pesage au dessus de la cage). Ces installations, lorsqu'elles sont suspendues, sont du type comprenant un châssis porteur formant enceinte susceptible de recevoir le système de pesée auquel est suspendue la cage de contention. La cage de contention présente un plancher plein qui est rapporté et soudé sur lequel se présente le ou les animaux à peser. La mesure de la charge s'effectue à l'aide de leviers ou capteurs situés au dessus de la cage. Des installations de ce genre sont en particulier diffusées en France par la Société MARECHALLE PESAGE qui a été un précurseur dans la conception de ce matériel.
Cependant, ce type d'installation présente plusieurs inconvénients qui sont liés à leur environnement d'utilisation en considérant que ces installations fonctionnent quotidiennement avec le passage de plusieurs dizaines de bêtes à peser.
Un premier inconvénient réside dans les conditions d'entretien du plancher de la cage. Ces planchers en tôle, galvanisée ou non, sont soudés dans le fond de la cage pesée et sont sources de nuisances continues (résonance, rétention d'excréments et d'urines des animaux). Ils sont soumis à des nettoyages réguliers avec à terme, l'apparition de zones de rouille et de détérioration, voire même de fissures. Cela est renforcé par le fait que les animaux, eux-mêmes, détériorent rapidement le plancher par les chocs accumulés avec leurs sabots. Les animaux sont en effet très stressés en entrant dans ce type d'installation et leurs mouvements sont alors mal contrôlés avec une certaine situation de panique qui s'installe pour eux. Il y a donc des coups de sabots un peu dans tous les sens, plancher mais aussi parois, et cela génère des détériorations. Il suffit de contrôler des installations après quelques mois ou années d'utilisation pour comprendre ce phénomène. La détérioration du plancher et, le cas échéant, des panneaux latéraux, peut entraîner des blessures et aussi la mise hors d'usage de l'installation affectée.
Un autre inconvénient majeur réside dans le bruit généré par l'animal lui-même lorsqu'il pénètre dans la cage. La multiplicité des chocs sur le plancher et aussi sur les panneaux latéraux entraîne un effarouchement supplémentaire de l'animal par le bruit créé qui contraste avec son environnement initial, en pâturages en particulier. Le fait par ailleurs de souder le plancher à la cage contribue à amplifier les nuisances sonores car on crée une caisse de résonance.
Les installations de pesage connues présentent d'autres inconvénients dans la conception des moyens de pesage des animaux. La cage qui est montée en suspension sur le châssis exige une conception de ce dernier avec un empattement et une rigidité importants. Les conditions de mise en oeuvre ou d'entretien pour le réglage de la cage sont délicates et peu pratiques.
Tout cela fait que les installations de pesage de bétail suspendues existantes présentent certaines limites d'utilisation et en tout cas nombreux sont les utilisateurs qui recherchent des installations plus performantes et mieux adaptées aux besoins actuels. La démarche a donc été de rechercher, concevoir, aménager une installation pèse bétail suspendue mieux adaptée pour répondre aux différents problèmes posés.
10 Une première approche du demandeur a été de remplacer le plancher plein de la cage par un caillebotis non plus soudé aux parois latérales mais vissé sur le châssis inférieur. Les résultats en terme de bruit étaient probants et cela permettait un meilleur nettoyage du plancher avec l'évacuation améliorée des excréments et urines des animaux. En pratique, et de manière 15 quelque part inattendue, cette solution n'a pas été retenue car, pour les animaux concernés, la vision du caillebotis, avec la transparence permettant de visionner le sol, avait un effet psychologique négatif et s'ajoutant à l'affolement de l'animal, ce dernier refusait de monter dans la cage.
20 Dans ces conditions, le demandeur a poursuivi ses recherches pour finalement repenser intégralement le concept de l'installation de manière globale, tant dans sa configuration d'accueil des animaux et de l'entretien de l'installation, et pour les conditions de pesage.
25 La solution apportée est ainsi de nature à répondre intégralement aux besoins des utilisateurs, et ce par rapport à l'ensemble des inconvénients et problèmes posés par l'art antérieur.5 Selon une première caractéristique, l'installation pèse bétail du type comprenant un châssis porteur disposé et monté en suspension, par rapport à une structure support et incluant des moyens de mesure de la charge, le châssis recevant un plancher et des panneaux latéraux pour la réception du bétail, est remarquable en ce que ledit châssis est de configuration parallélépipédique avec un cadre extérieur de base et inférieur agencé avec un ou des longerons longitudinaux et transversaux espacés aménagés pour recevoir, sur leur face supérieure apparente, un moyen absorbeur d'énergie, et en ce que le plancher est composé d'au moins deux modules formant volets montés en opposition et articulés à leur base par des charnières disposées le long du cadre périphérique du châssis, lesdits modules étant relevables perpendiculairement pour être fixés temporairement aux panneaux latéraux du châssis, et en ce que le châssis est monté en suspension sur des suspentes scellées au sol, incluant des moyens de mesure avec des capteurs de traction.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée de manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue en perspective de l'installation selon l'invention avec les modules de planchers relevables. - la figure 2 est une vue de dessus du châssis de l'installation, les modules de planchers étant relevés. - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 2. - la figure 4 est une vue partielle à caractère schématique illustrant le positionnement du châssis et sa mise en suspension pour le pesage des animaux. - la figure 5 est une vue du dispositif de pesage d'un des angles de la cage.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
L'installation pèse bétail, selon l'invention, est référencée dans son ensemble par I. Elle comprend un châssis (1) de configuration parallélépipédique avec un volume de base quadrangulaire, rectangulaire par exemple, avec un cadre extérieur de base et inférieur (la) périphérique établi à partir de profilés mécano soudés entre eux. Ce cadre présente intérieurement un ou des longerons (lb) longitudinaux et transversaux régulièrement espacés définissant entre eux un quadrillage intérieur du châssis. Outre l'amélioration de la rigidité du châssis, lesdits longerons sont agencés sur leur face supérieure apparente pour la réception d'un moyen absorbeur d'énergie (2) réalisé en un matériau élastomère ou mousse ou équivalente. Dans une première configuration, la face supérieure desdits longerons, mais aussi du cadre périphérique, est agencée avec un rainurage (1c) médian permettant l'insertion et ancrage dudit moyen absorbeur d'énergie (2), ce dernier restant néanmoins en débordement supérieur partiel. En variante, ce moyen absorbeur peut être collé sur la face apparente supérieure des longerons et du cadre. Le plancher (3) est composé par exemple d'au moins deux modules formant volets (3aû3b) montés en opposition et articulés à leur base par des charnières (4) disposées le long du cadre périphérique du châssis. Le nombre de modules est fonction des dimensions du châssis, étant considéré qu'ils doivent être facilement manipulables et relevables par l'opérateur. Si la dimension latérale de la cage est peu importante, un seul module formant volet est monté. Ces modules sont réalisés en tôle galvanisée par exemple, et, après abaissement, ils viennent en appui sur les moyens absorbeurs d'énergie (2) assurant une fonction antibruit, en ayant une certaine souplesse au contact des sabots grâce à la déformation élastique des moyens absorbeurs (2). Le relevage des modules est permis par saisie de l'opérateur à un endroit accessible ou par une poignée de relevage. Ces modules prennent la position verticale et sont fixés par crochetage (5) aux parois latérales montés fixement à partir du châssis, le long des profilés (6) de liaison verticaux permettant la fonction de nettoyage. Les modules en position horizontale sont fixés au châssis (1) par boulonnage ou vis de pression (16). L'ensemble des panneaux latéraux et transversaux définissent une cage intérieure réceptionnant l'animal. Les panneaux transversaux sont tôlés intérieurement de manière rivetée ou vissée ou collée. Les modules étant rabattus, le plancher est établi. Le ou les modules étant relevés, le châssis reste ouvert par le fond en regard du sol et de la plateforme de réception préalablement préparée. L'entretien du plancher, son nettoyage, le remplacement des modules usés, est très facile à réaliser répondant à l'un des problèmes posés de l'art antérieur.
Selon une autre disposition, les panneaux latéraux du châssis fixés sur les longerons verticaux incluent des moyens absorbeurs de bruit, en élastomère ou autres, de sorte que les contacts des animaux par chocs limitent l'effet bruit.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le châssis ainsi conçu, avec le plancher composé de différents modules relevables et permettant la réception des animaux pour le pesage, est monté en suspension par sa base sur des suspentes (7) scellées au sol. Ces dernières sont ainsi conçues avec une configuration en L dont l'une des ailes (7a) de grande surface vient en appui et fixation sur le sol à l'aide de moyens de chevillage (13). La partie (7b) se trouve dans un plan vertical dans l'épaisseur du volume du châssis, et porte la partie (7c) supérieure horizontale. Chaque suspente (7) est ainsi conçue pour recevoir un capteur de traction (8) monté sur une tige filetée (9) fixée à partir de l'aile supérieure (7c), avec un écrou réglable (10) permettant un réglage en altitude. Ce réglage est à effectuer à la mise en oeuvre pour rattraper la différence de niveau de la plateforme réceptrice au sol avant chevillage. En outre, la tige (9) se prolonge en partie basse après le capteur (8) pour autoriser la fixation inférieure d'un axe porteur (12) associé au châssis par son cadre périphérique (la). Le choix de la suspente, du capteur, et de la tige à chaque angle du châssis est bien sûr établi en considérant la charge à vide du châssis, mais aussi avec la charge complémentaire des animaux en transit pour l'opération de pesage et du coefficient de sécurité appliqué. Le nombre de suspentes (7) par installation est de préférence de quatre, en étant convenablement disposées près des angles de l'installation pour un équilibre de charges appropriées. En fonction de la dimension de l'installation, des suspentes complémentaires peuvent être intégrées dans la partie médiane par exemple de l'installation concernée. La mesure de poids est générée par les capteurs de traction (8) qui vont effectuer la mesure et transmettre les informations par tout système à une centrale de calcul et de réservation de données. Des plaques de protection (18) mécanique des capteurs sont rapportées et fixées extérieurement le long des panneaux du châssis permettant une intervention rapide du service après-vente. Le chargement et déchargement des animaux entraîne un mouvement de la cage de pesée. Ce mouvement est contenu par des limiteurs de chocs (15) en matériau élastomère, qui sont à régler à la mise en oeuvre de l'installation. Ces limiteurs de chocs (15) sont disposés sur des supports fixés (17) à la suspente considérée, avec un réglage de jeu (J) par rapport aux profilés (6).
L'installation, selon l'invention, présente de nombreux avantages. Sa conception permet son parfait nettoyage, sans difficultés et sans risque de rétention de résidus quelconques. Le plancher est, en quelque sorte, insonorisé, et les panneaux latéraux également, de sorte que l'opération de pesage s'effectue dans de bonnes conditions pour les animaux, sans bruit, et ce quel que soit leur état psychologique de stress.
L'intégration des moyens de mesure de la charge dans le volume des panneaux du châssis permet de réduire l'empattement transversal de 15 l'installation, mais aussi de les protéger.
Le réglage des suspentes est aisé, accessible à l'opérateur puisque se trouvant au sol.
20 L'invention répond parfaitement aux besoins des opérateurs et apporte, par rapport aux installations et matériels de pesage existants, un confort d'usage optimum.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Installation pèse bétail du type comprenant un châssis porteur disposé et monté en suspension, par rapport à une structure support et incluant des moyens de mesure de la charge, le châssis recevant un plancher et des panneaux latéraux pour la réception du bétail caractérisée en ce que ledit châssis est de configuration parallélépipédique avec un cadre extérieur de base et inférieur (la) agencé avec un ou des longerons (lb) longitudinaux et transversaux espacés aménagés pour recevoir, sur leur face supérieure apparente, un moyen absorbeur d'énergie (2), et en ce que le plancher (3) est composé d'au moins un module formant volet (3a) articulé à sa base par des charnières disposées le long du cadre périphérique du châssis, le ou lesdits modules étant relevables perpendiculairement pour être fixés temporairement aux panneaux latéraux du châssis, et en ce que le châssis est monté en suspension sur des suspentes (7) scellées au sol, incluant des moyens de mesure avec des capteurs de traction (9). -2- Installation pèse bétail, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il comprend au moins deux modules formant volets (3a-3b) montés en opposition et articulés à leur base par des charnières disposées le long du cadre périphérique du châssis. -3- Installation pèse bétail, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face supérieure des longerons et du cadre périphérique est agencée avec un rainurage (lc) permettant l'insertion et ancrage du moyen absorbeur d'énergie (2), ce dernier restant en débordement supérieur partiel.- 4- Installation pèse bétail, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face supérieure des longerons et du cadre périphérique est agencée pour recevoir sur leur face supérieure horizontale pour recevoir par collage le moyen absorbeur. 5-Installation pèse bétail, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen absorbeur d'énergie (2) est un matériau élastomère. 6-Installation pèse bétail, selon la revendication 1, caractérisée en ce que 10 le moyen absorbeur d'énergie (2) est une mousse. - 7Installation pèse bétail, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les modules formant volets sont en tôle galvanisée. 15 -8-Installation pèse bétail, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les modules présentent une poignée de relevage. - 9- Installation pèse bétail, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les panneaux latéraux disposés autour du châssis incluent des moyens 20 absorbeurs d'énergie. - 10- Installation pèse bétail, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les suspentes (7) sont conçues avec une configuration en L dont l'une des ailes (7a) de grande surface vient en appui et fixation sur le sol à l'aide 25 de moyens de chevillage (13), et en ce qu'une partie (7b) se trouve dans un plan vertical dans l'épaisseur du volume du châssis, et porte la partie supérieure horizontale (7c),5et en ce que chaque suspente (7) est conçue pour recevoir un capteur de traction (8) monté sur une tige (9) fixée à partir de l'aile supérieure (7c), avec un écrou réglable (10) en altitude, et en ce que la tige (9) se prolonge en partie basse après le capteur (8) pour autoriser la fixation inférieure d'un axe porteur (12) associé au châssis par son cadre périphérique (la). - 11- Installation pèse bétail, selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend des limiteurs de chocs (15) en matériau élastomère disposés sur des supports (17) fixés à la suspente considérée. - 12- Installation pèse bétail, selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend des plaques de protection (18) mécanique des capteurs en étant rapportés et fixés extérieurement le long des panneaux du châssis.
FR0755325A 2007-05-30 2007-05-30 Installation pese betail Expired - Fee Related FR2916846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755325A FR2916846B1 (fr) 2007-05-30 2007-05-30 Installation pese betail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755325A FR2916846B1 (fr) 2007-05-30 2007-05-30 Installation pese betail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916846A1 true FR2916846A1 (fr) 2008-12-05
FR2916846B1 FR2916846B1 (fr) 2009-08-21

Family

ID=38819583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755325A Expired - Fee Related FR2916846B1 (fr) 2007-05-30 2007-05-30 Installation pese betail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916846B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015172192A1 (fr) * 2014-05-12 2015-11-19 Precision Pastoral Pty Ltd Appareil et procédés de pesage d'animaux
EP2659772B1 (fr) * 2012-05-03 2020-04-15 Jourdain S.A. Dispositif de case pour animaux
CN114476735A (zh) * 2022-04-06 2022-05-13 烟台市动物疫病预防与控制中心 一种移动便携式装卸牛台
US20220394948A1 (en) * 2019-10-04 2022-12-15 Titan Trailers Inc. Livestock Transport Container

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1219408A (en) * 1967-05-11 1971-01-13 Ripper Robots Ltd Device for weighing cattle, livestock and other animals
US4286679A (en) * 1979-09-13 1981-09-01 Weigh Right Electronic Systems, Inc. Animal scale
US5183126A (en) * 1988-03-18 1993-02-02 Arthur Kellenbach Weighing system and force transmission
AU3110693A (en) * 1992-01-13 1993-07-15 International Scale Company Pty Ltd Cattle weighing platform
GB2300928A (en) * 1993-09-07 1996-11-20 Howard Alistair Reese Animal weighing cage supported on load cells

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1219408A (en) * 1967-05-11 1971-01-13 Ripper Robots Ltd Device for weighing cattle, livestock and other animals
US4286679A (en) * 1979-09-13 1981-09-01 Weigh Right Electronic Systems, Inc. Animal scale
US5183126A (en) * 1988-03-18 1993-02-02 Arthur Kellenbach Weighing system and force transmission
AU3110693A (en) * 1992-01-13 1993-07-15 International Scale Company Pty Ltd Cattle weighing platform
GB2300928A (en) * 1993-09-07 1996-11-20 Howard Alistair Reese Animal weighing cage supported on load cells

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2659772B1 (fr) * 2012-05-03 2020-04-15 Jourdain S.A. Dispositif de case pour animaux
WO2015172192A1 (fr) * 2014-05-12 2015-11-19 Precision Pastoral Pty Ltd Appareil et procédés de pesage d'animaux
US10352757B2 (en) 2014-05-12 2019-07-16 Precision Pastoral Pty Ltd Animal weighing apparatus and methods
US20220394948A1 (en) * 2019-10-04 2022-12-15 Titan Trailers Inc. Livestock Transport Container
US11751531B2 (en) * 2019-10-04 2023-09-12 Titan Trailers Inc. Livestock transport container
US12022796B2 (en) 2019-10-04 2024-07-02 Titan Trailers Inc. Livestock transport container
CN114476735A (zh) * 2022-04-06 2022-05-13 烟台市动物疫病预防与控制中心 一种移动便携式装卸牛台
CN114476735B (zh) * 2022-04-06 2022-06-10 烟台市动物疫病预防与控制中心 一种移动便携式装卸牛台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916846B1 (fr) 2009-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2649218C (fr) Plancher d'aeronef, utilisation d'un tel plancher et troncon d'aeronef muni d'un tel plancher
EP2554033B1 (fr) Equipement informatique et centre d'hebergement informatique transportable associe
FR2916846A1 (fr) Installation pese betail
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
MA43554B1 (fr) Conteneur de transport
FR2914242A1 (fr) Remorque a construction modulaire
WO2021104922A1 (fr) Procede de calage de chemin de grimpe
EP3306013A1 (fr) Systeme de coffrage, organe de liaison specialement adapte pour un tel systeme de coffrage et procede de realisation d'une dalle d'un batiment mettant en oeuvre un tel systeme de coffrage
FR2711625A1 (fr) Dispositif de transport pour régimes de bananes.
FR2702441A1 (fr) Structure support intermédiaire pour plateau basculant de véhicule utilitaire.
EP0031775B1 (fr) Conteneur-citerne comprenant une cuve retenue à l'intérieur d'une ossature parallélépipédique
FR2744475A1 (fr) Dispositif de garage de vehicules a levage vertical
AU2018209256A1 (en) Carriage for different elements of a crane to be loaded in a container
FR3064617A1 (fr) Monte-charge de chantier
FR2913412A1 (fr) Container pour le transport aerien de fret et fuselage d'aeronef pour le transport de fret.
FR3110181A1 (fr) Dispositif de trappe à vantail et garde-corps déployables
FR3090713A1 (fr) Dispositif de protection antichute amovible vis-à-vis d’ouvertures constituées au sol, servant de lieu de passage et adaptable à différentes dimensions d’ouvertures
FR2828457A1 (fr) Vehicules et rames ferroviaires ou routiers a niveau variable induit par roulement accessoire pour transports a grand gabarit
CH416717A (fr) Wagon à étage pour le transport de véhicules
FR3038491A1 (fr) Cage destinee a heberger une truie et ses porcelets, et procede de mise en oeuvre
FR3031735A1 (fr) Butee d’amortissement pour quai de chargement/dechargement
FR3024017A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective.
FR2624177A2 (fr) Silo pour le stockage en vrac de cereales
FR3091859A1 (fr) Dispositif modulaire pour realiser une collecte selective de dechets
EP2050895A1 (fr) Elément de liaison de faux planchers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131