FR2916779A1 - Dispositif modulaire pour balustrade - Google Patents

Dispositif modulaire pour balustrade Download PDF

Info

Publication number
FR2916779A1
FR2916779A1 FR0755295A FR0755295A FR2916779A1 FR 2916779 A1 FR2916779 A1 FR 2916779A1 FR 0755295 A FR0755295 A FR 0755295A FR 0755295 A FR0755295 A FR 0755295A FR 2916779 A1 FR2916779 A1 FR 2916779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
modular device
balusters
realizing
barrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0755295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916779B1 (fr
Inventor
Bernard Marandel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
E V R SARL
Original Assignee
E V R SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by E V R SARL filed Critical E V R SARL
Priority to FR0755295A priority Critical patent/FR2916779B1/fr
Publication of FR2916779A1 publication Critical patent/FR2916779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916779B1 publication Critical patent/FR2916779B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/1413Post-and-rail fences, e.g. without vertical cross-members
    • E04H17/1417Post-and-rail fences, e.g. without vertical cross-members with vertical cross-members
    • E04H17/1426Picket fences
    • E04H17/143Picket fences with separate pickets attached to the side of the horizontal members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif modulaire pour la réalisation de barrières, balustrades, balcons et clôtures, caractérisé par l'emploi des pièces principales suivantes :- un profilé (1) de section de forme générale sensiblement semi elliptique, semi-circulaire ou rectangulaire, ledit profilé (1) étant employé pour la réalisation des poteaux (3), mains courantes (4), traverses (13), cadres de portillons (30), et de manière générale pour la réalisation de toutes les ossatures desdites barrières, balustrades, balcons ou clôtures,- au moins une balustre (2), et de préférence plusieurs, s'agençant sur ledit profilé (1) de manière à former au moins un barreau desdites barrières, balustrades, balcons ou clôtures, balustres.

Description

L'invention concerne un dispositif modulaire pour la réalisation de
barrières, balustrades, balcons et clôtures. Dans le domaine du bâtiment et pour la pose des clôtures il doit être employé des matériaux aussi standardisés que possible et dont l'assemblage nécessite un temps très réduit de manière à limiter les coûts liés à la main d'oeuvre. La réalisation de barrières, balcons, balustrades et clôtures est la plupart du temps effectuée avec des pièces réalisées sur mesure, il est usuellement nécessaire d'employer de nombreux éléments différents tels que des poteaux, des traverses, des mains courantes et divers composants qui constituent un coût important pour la réalisation de l'ensemble à installer. Les nombreuses pièces à assembler et leur diversité se traduit par un temps de réalisation assez long et une complexité élevée pour l'installation. L'invention a donc pour objectif de résoudre ces principales difficultés en proposant un dispositif modulaire employant uniquement deux pièces essentielles pour constituer la barrière. La présente invention concerne un dispositif modulaire pour la réalisation de barrières, balustrades, balcons et clôtures, caractérisé par l'emploi des pièces principales suivantes : - un profilé de section de forme générale sensiblement semi elliptique, semi-circulaire ou rectangulaire, ledit profilé étant employé pour la réalisation des poteaux, mains courantes, traverses, cadres de portillons, et de manière générale pour la réalisation de toutes les ossatures desdites barrières, balustrades, balcons ou clôtures, - au moins une balustre, et de préférence plusieurs, s'agençant sur ledit profilé de manière à former au moins un barreau desdites barrières, balustrades, balcons ou clôtures, balustres.
Les avantages du dispositif modulaire selon l'invention sont multiples : -le profilé peut être fabriqué en grandes séries à un prix de revient très bas, il en va de même pour la balustre, en conséquence le coût matière de l'ensemble installé est réduit, - compte tenu des variantes de réalisation possibles le dispositif modulaire permet de répondre à tous les besoins d'installations, pour la fabrication de petits balcons, de grandes balustrades, de clôtures de piscines ou de barrières diverses, tout en présentant une grande variété esthétique en raison des possibilités illimitées offertes par les balustres utilisables. - les éléments complémentaires d'assemblage permettent de réaliser des barrières ou des clôtures avec des angles pouvant être installés sur divers sols, dalles ou murs sans difficulté, - Un profilé unique étant employé pour tous les éléments de l'ossature, l'assemblage et l'ajustement des différentes parties se trouve facilité, le temps d'installation se trouve fortement réduit, - enfin, du fait du nombre limité de pièces l'installateur peut partir et démarrer son chantier sans avoir réalisé au préalable les éléments sur mesure et pris toutes les dimensions, le profilé étant découpé sur place directement à la longueur requise, ce qui représente un gain de temps conséquent pour l'installation. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue générale d'un balcon assemblé avec le dispositif modulaire de l'invention. La figure 2 est une vue en coupe du profilé.
La figure 3 illustre une balustre selon une vue en perspective. La figure 4 montre un moyen de raccordement permettant de réaliser un angle à 90 et son agencement dans le profilé. La figure 5 illustre la fixation d'un profilé formant traverse avec l'association de deux profilés formant un poteau. La figure 6 représente la fixation d'une balustre sur un profilé formant traverse. La figure 7 montre le vissage de la main courante avec la pièce de liaison. La figure 8 illustre l'assemblage de deux profilés pour former un poteau.
La figure 9 représente un embout de profilé. La figure 10 illustre différentes pièces de fixation qui correspondent à des éléments complémentaires d'assemblage. La figure 11 montre la pièce de liaison entre un poteau et le profilé formant la main courante.
La figure 12 représente une barrière assemblée au moyen du dispositif modulaire selon l'invention. La figure 13 illustre une clôture de piscine et son portillon. La figure 14 montre le portillon de la clôture de piscine réalisé avec le dispositif modulaire selon l'invention.
Le dispositif modulaire décrit ci-après est utilisable pour la réalisation de barrières, balustrades, balcons et clôtures, ce dispositif est caractérisé par l'emploi d'au moins deux pièces principales et d'éléments complémentaires d'assemblage, les deux pièces principales étant composées par : - un profilé de section de forme générale sensiblement semi elliptique ou rectangulaire, ledit profilé étant employé pour la réalisation des poteaux, mains courantes, traverses, cadres de portillons, et de manière générale pour la réalisation de l'ossature de la barrière, balustrade, balcon ou clôture, - des balustres s'agençant sur ledit profilé de manière à former les barreaux des barrières, balustrades, balcons ou clôtures.
Par pièces principales il doit être compris que le profilé et la balustre sont utilisées pour former toutes sortes de barrières de différentes dimensions et pouvant être placées sur des supports variés tels que des balcons, des dalles ou directement sur le sol. Par éléments complémentaires il est compris les pièces invisibles de l'agencement telles que des organes de liaison ou de rigidification, et des petites pièces telles que les éléments de vissage ou de boulonnage, les éléments de fixation dans le sol ou dans un mur et des éléments esthétiques tels que des embouts, Un exemple de réalisation de l'invention montrant une barrière de balcon avec un angle est représenté sur la figure 1, ce premier exemple illustre l'assemblage des pièces principales constituées par le profilé 1 tel que représenté sur la figure 2 avec des balustres 2, un exemple de balustre étant représenté en détail sur la figure 3. Selon l'invention deux profilés 1 sont réunis par une face de leur grande dimension et sur leur longueur de manière à constituer un poteau 3 pour la barrière, balustrade, balcon ou clôture. Un tel poteau est illustré sur la figure 8. Le profilé 1 dont la coupe est illustrée en détail sur la figure 2 comporte des évidements internes et notamment au moins : - une cavité interne 5 de forme rectangulaire ou carrée disposée sensiblement au centre dudit profilé, ladite cavité interne étant de préférence délimitée par des cloisons, - deux espaces libres 6 de part et d'autre de la cavité interne 5.
Selon l'invention la cavité interne 5 est utilisable pour l'insertion et le maintien d'un élément complémentaire d'assemblage, notamment d'un moyen de raccordement ou d'un embout 7. Un tel embout 7 est représenté sur la figure 9, la partie 8 de l'embout est destinée à s'emboîter dans la section terminale ouverte du profilé de manière à réaliser une obturation et une finition soignée de la barrière. En référence à nouveau à la figure 2 et selon l'invention les espaces libres 6 du profilé sont utilisables pour l'insertion d'éléments d'assemblage constitués par des tiges de renforcement dont la forme de la section est identique à celle des espaces libres et de dimension sensiblement inférieure. De préférence la section des espaces libres et des tiges de renforcement est carrée. Ces tiges de renforcement sont utiles pour des barrières de grandes longueurs. Le profilé dispose avantageusement d'une section semi elliptique de manière à former une face 9 esthétiquement agréable, aux formes arrondies, et une face sensiblement plane 10 utilisable pour l'assemblage et éventuellement conformée spécifiquement pour favoriser le maintien des éléments entre eux. De manière fonctionnelle il peut être envisagé d'employer différentes formes de sections pour le profilé sans sortir du cadre de l'invention, par exemple une section semi circulaire ou rectangulaire, de tels profilés seraient également utilisables pour constituer les poteaux, traverses, mains courantes et diverses ossatures des barrières, toutefois esthétiquement et fonctionnellement ces formes sont moins favorables. La forme sensiblement elliptique du profilé avec les faces 9 et 10 comportant des parties planes permet des fixations, par exemple par vis ou boulons, dans les zones de percement référencées 12 sur la figure 2. En référence à la figure 1, le profilé 1 peut-être placé au-dessus des poteaux 3 et maintenu par un dispositif détaillé ultérieurement dans la description, de manière à former une main courante 4. La face 9 du profilé formant la partie visible supérieure de la main courante. Le profilé 1 peut être assemblé sur un profilé identique par la face 10 et sur sa longueur, tel que cela est illustré sur la figure 8, pour former un poteau 3.
Le profilé 1 peut également être assemblé perpendiculairement à un poteau 3, par sa face 10 pour former une traverse 13 tel que cela est illustré en détail sur la figure 5. L'agencement de deux traverses 13 parallèlement à la main courante 4, tel que cela est illustré sur la figure 1, permet de placer les balustres 2 parallèlement aux poteaux 3 pour former les barreaux de la barrière. Selon l'invention l'assemblage de la barrière, balustrade, balcon ou clôture, et notamment la fixation des balustres sur des profilés formant traverses, est effectué au moyen de vis ou de boulons de manière à relier les éléments entre eux. Différents autres moyens de fixation sont bien évidemment utilisables et compris dans le cadre de l'invention. Selon l'invention le dispositif modulaire comporte des moyens de raccordement, ceux-ci peuvent être une pièce de liaison entre la main courante et un poteau, une équerre ou une tige de fixation, laquelle tige de fixation pouvant être solidarisée avec le sol ou avec un mur.
Une équerre 14 illustrée sur la figure 4 peut par exemple être insérée dans le profilé formant la main courante 4 pour réaliser un renvoi à 90 de la barrière du balcon, tel que cela est illustré dans la zone référencée 15 sur la figure 1. L'équerre 14 est insérée dans la cavité interne 5 du profilé, avantageusement chaque portion de l'équerre comporte une forme et un volume permettant le remplissage de ladite cavité interne. Un autre moyen de raccordement nécessaire correspond à des tiges de fixation, lesquelles tiges 15 et 16 illustrées sur la figure 10 peuvent être droites ou comporter une partie pliée selon un angle de 90 avec une forme en L. Ces tiges sont destinées à être installées ou fixées sur le sol de manière à maintenir érigés les poteaux de soutènement de la barrière.
Tel que cela est représenté en exemple sur la figure 10 les tiges 15 et 16 peuvent être assemblées par paires, soit deux tiges droites 15, par exemple scellées dans le sol, soit une tige droite 15 scellée et une tige 16 boulonnée dans une dalle ou un plancher, un tel ensemble de tiges est illustré en référence 17. Deux tiges en L peuvent également être assemblées, tel que cela est référencé en 18. Il est par exemple envisagé d'employer l'ensemble 17 sur un nez de dalle pour un balcon, la tige droite 15 étant boulonnée dans l'épaisseur de la dalle et la tige en L 16 étant fixée sur le dessus de ladite dalle, tel que cela est illustré sur la figure 1 dans la zone 19.
Une extrémité des tiges est donc fixée au sol et l'autre extrémité est insérée dans chaque cavité centrale 5 des deux profilés assemblés pour former un poteau 3. Un tel assemblage employant l'ensemble 17 est représenté dans la zone 19 sur la figure 1. Il est aussi envisageable de positionner une tige 16 à l'extrémité d'une traverse 13 pour la fixation de celle ci dans un mur ou dans un pilier de maçonnerie latéral. Dans cette option une seule tige 16 est utilisée. De préférence, mais de manière non exclusive, l'extrémité de la tige insérée dans le profilé comporte une forme et un volume permettant le remplissage de la cavité interne.
Un autre moyen de raccordement est une pièce de liaison 20 illustrée sur la figure 11. Cette pièce de liaison s'emboîte sur le sommet d'un poteau 3 au moyen de deux jambes 21 munies de moyens clipsables et de percements 22 pour effectuer, grâce à des vis ou des boulons, une solidarisation complète de cette pièce avec le poteau. Une fois solidarisée avec le poteau la pièce de liaison 20 peut être vissée au travers des percements 23 avec la main courante 4. Cette fixation a été effectuée dans les zones 15 et 24 de la figure 1. Avantageusement selon l'invention les moyens de raccordement comportent des percements de manière à être précisément ajustés et solidarisés avec le profilé, par exemple au moyen de vis ou de boulons, lequel profilé comportant des zones préformées pour favoriser les fixations et pour l'emboîtement des éléments complémentaires d'assemblage. Ces zones préformées incluant notamment des zones de percement 12 favorables au maintien des pièces entre elles. Les figures 5, 6 et 7 montrent les diverses possibilités de fixation des profilés avec différentes vis 25 au travers des zones de percement 12.
La figure 5 présente l'ajustement d'une traverse 13 sur un poteau 3 au moyen des vis 25. Une telle fixation correspond à la zone référencée 26 sur la figure 1. La figure 6 montre la fixation d'une balustre 2 avec une traverse 13 selon deux variantes possibles. Une telle fixation correspond à la zone référencée 27 sur la figure 1. La figure 7 illustre le maintien de la main courante 4 au moyen de vis 25 au travers de la pièce de liaison 20. Dans tous les cas le vissage ou le boulonnage s'effectue dans les zones de percement 12. Selon l'invention le profilé est réalisé de préférence en aluminium ou en plastique rigide, lequel profilé étant de préférence pourvu d'un décor superficiel.
Avantageusement les balustres sont en plastique moulé, en bois ou en aluminium. Lesquelles balustres étant de préférence pourvues d'un décor ou teintées dans leur masse. Selon un deuxième exemple de réalisation illustré sur la figure 12 le dispositif modulaire permet de réaliser une barrière entre deux piliers de maçonnerie référencés 28. La fixation dans un muret 29 pouvant s'effectuer au moyen de tiges droites 15 scellées dans le muret ou dans les piliers. Comme dans l'exemple précédent toutes les extrémités libres du profilé sont obturées par des embouts 7.
Selon un troisième exemple de réalisation illustré sur la figure 13 le dispositif modulaire selon l'invention permet de réaliser une clôture de piscine, laquelle clôture comportant un portillon 30. Dans cet exemple les poteaux 3 peuvent être fixés au sol au moyen des tiges en L 16 selon l'agencement référencé 18 sur la figure 10.
Le portillon 30 lui-même, illustré sur la figure 14, est réalisable avec le profilé 1 maintenu au moyen de quatre équerres 14 insérées dans la cavité interne 5 afin de tenir les quatre côtés du portillon. Sur l'ossature formée il peut être vissé les balustres 2 et il est ajouté des gonds 31 et une fermeture 32. Le procédé d'installation d'une barrière, balustrade ou clôture consiste à apposer dans une première étape les fixations sur le sol, puis à assembler les poteaux formés avec deux profilés et les installer sur les fixations. Dans une troisième étape les profilés formant traverses et mains courantes sont fixés avant la pose des balustres et des embouts. Plusieurs variantes du dispositif modulaire sont possibles, notamment en ce qui concerne la forme du profilé, ses dimensions, les espaces intérieurs et les matériaux constitutifs ou de renforcement utilisables, sans sortir du cadre de l'invention.
Il peut être employé des moyens variés de fixation avec le sol ou de maintien des différents éléments entre eux, et pas seulement des vis ou des boulons, même si cela semble le moyen le plus avantageux, sans sortir du cadre de l'invention.
La balustre peut comporter des formes très diverses, modulables à loisir, être plus ou moins épaisse, constituée d'un seul ou de plusieurs matériaux, comporter des motifs décoratifs, des reliefs, des évidements et des textures variées, et peut être éventuellement constituée par une simple barre métallique formant barreau, sans sortir du cadre de l'invention.
Bien que dans l'invention une seule sorte de balustre soit de préférence employée, différentes catégories, formes et dimensions de balustres peuvent être agencées en combinaisons sur l'ossature formée avec le profilé pour conduire à des effets esthétiques particuliers sans sortir du cadre de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif modulaire pour la réalisation de barrières, balustrades, balcons et clôtures, caractérisé par l'emploi des pièces principales suivantes : - un profilé (1) de section de forme générale sensiblement semi elliptique, semi-circulaire ou rectangulaire, ledit profilé (1) étant employé pour la réalisation des poteaux (3), mains courantes (4), traverses (13), cadres de portillons (30), et de manière générale pour la réalisation de toutes les ossatures desdites barrières, balustrades, balcons ou clôtures, - au moins une balustre (2), et de préférence plusieurs, s'agençant sur ledit profilé (1) de manière à former au moins un barreau desdites barrières, balustrades, balcons ou clôtures.
2- Dispositif modulaire selon la revendication 1 dans lequel deux profilés (1) sont réunis par une face de leur grande dimension et sur leur longueur de manière à constituer un poteau (3) pour la barrière, balustrade, balcon ou clôture.
3- Dispositif modulaire selon la revendication 1 dans lequel le profilé (1) comporte des évidements internes et notamment au moins : - une cavité interne (5) de forme rectangulaire ou carrée disposée sensiblement au centre dudit profilé (1), - deux espaces libres (6) de part et d'autre de la cavité interne (5).
4- Dispositif modulaire selon la revendication 3 dans lequel la cavité interne (5) est utilisable pour l'insertion et le maintien d'un élément complémentaire d'assemblage, notamment d'un moyen de raccordement ou d'un embout (7).
5- Dispositif modulaire selon la revendication 4 dans lequel le moyen de raccordement est une pièce de liaison (20) entre la main courante (4) et un poteau (3), une équerre (14) ou une tige de fixation (15, 16), laquelle tige de fixation (15, 16) pouvant être solidarisée avec le sol ou avec un mur.
6- Dispositif modulaire selon la revendication 5 dans lequel les moyens de raccordement comportent des percements de manière à être précisément ajustés et solidarisés avec le profilé (1), lequel profilé (1) comportant des zones préformées pour favoriser les fixations et pour l'emboîtement des éléments complémentaires d'assemblage, les zones préformées incluant notamment des zones de percement (12) favorables au maintien des pièces entre elles.
7- Dispositif modulaire selon la revendication 3 dans lequel les espaces libres (6) sont utilisables pour l'insertion d'éléments d'assemblage constitués par des tiges de renforcement dont la forme de la section est identique à celle des espaces libres (6) et de dimension sensiblement inférieure, de préférence la section des espaces libres (6) et des tiges de renforcement étant carrée.
8- Dispositif modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'assemblage de la barrière, balustrade, balcon ou clôture, et notamment la fixation des balustres (2) sur des profilés (1) formant traverses (13), est effectué au moyen de vis (25) ou de boulons de manière à relier les pièces entre elles.
9- Dispositif modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le profilé (1) est réalisé en aluminium ou en plastique rigide, lequel profilé (1) étant de préférence pourvu d'un décor superficiel.
10- Dispositif modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les balustres (2) sont en plastique moulé, en bois ouen aluminium, lesquelles balustres (2) étant pourvues d'un décor ou teintées dans leur masse.
FR0755295A 2007-05-29 2007-05-29 Dispositif modulaire pour balustrade Expired - Fee Related FR2916779B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755295A FR2916779B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Dispositif modulaire pour balustrade

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755295A FR2916779B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Dispositif modulaire pour balustrade

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916779A1 true FR2916779A1 (fr) 2008-12-05
FR2916779B1 FR2916779B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=38922818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755295A Expired - Fee Related FR2916779B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Dispositif modulaire pour balustrade

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916779B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012002595A1 (de) 2012-02-13 2013-08-14 Kurt Berner Beplankungsanordnung

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4369953A (en) * 1980-12-03 1983-01-25 Greiner Waldemar H Fence constructions and in fence elements therefor

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4369953A (en) * 1980-12-03 1983-01-25 Greiner Waldemar H Fence constructions and in fence elements therefor

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012002595A1 (de) 2012-02-13 2013-08-14 Kurt Berner Beplankungsanordnung
DE102012002595B4 (de) * 2012-02-13 2015-08-20 Kurt Berner Beplankungsanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916779B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2456933B1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un bâtiment à partir de panneaux préfabriqués et panneau préfabriqué
JP5685710B2 (ja) 手摺
FR2986813A1 (fr) Structure de garde-corps
FR2916779A1 (fr) Dispositif modulaire pour balustrade
FR2985750A1 (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
EP2003265A2 (fr) Système de balustrade, rampe ou analogue
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR3034449B1 (fr) Cloture modulaire
WO1998054418A1 (fr) Ossature de batiment
KR100763645B1 (ko) 비용접 구조의 난간대
EP2495374B1 (fr) Construction pour logements à murs porteurs et planchers réalisés en panneaux préfabriqués en béton
WO2015022665A1 (fr) Panneau d'occultation
FR2872845A1 (fr) Poteau pour barriere de securite comportant differentes entrees pour les panneaux de cloture
EP2148019A2 (fr) Bloc de construction de murs
FR2710362A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures.
WO2022101281A1 (fr) Poteau pour barrière de protection du type garde-corps, balustrade ou analogue, et une telle barrière de protection comprenant au moins deux dits poteaux
FR3013753A1 (fr) Structure de piscine demontable avec profil de raccordement articule pour panneaux prefabriques, permettant tous les angles de 90 a 180° et panneaux bi-matiere composant la piscine ainsi obtenue
WO2001029343A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
BE709995A (fr)
EP3085858A1 (fr) Ensemble modulaire destine a former une cloture
FR2684144A1 (fr) Element lineaire et procede de construction par assemblage de tels elements.
FR3125827A1 (fr) Mur déplaçable à ossature béton
EP2700770A1 (fr) Élément de structure porteur d'un plancher pour une installation à ossature métallique de stationnement de véhicules évolutive et sans contreventement
FR2861776A1 (fr) Barreau-support pour garde-corps
FR3053989A1 (fr) Cloture sans poteau apparent, et plaque de cloture correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131