FR2710362A1 - Dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures. - Google Patents

Dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures. Download PDF

Info

Publication number
FR2710362A1
FR2710362A1 FR9311630A FR9311630A FR2710362A1 FR 2710362 A1 FR2710362 A1 FR 2710362A1 FR 9311630 A FR9311630 A FR 9311630A FR 9311630 A FR9311630 A FR 9311630A FR 2710362 A1 FR2710362 A1 FR 2710362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
profiles
molding
formwork
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710362B1 (fr
Inventor
Bertossa Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311630A priority Critical patent/FR2710362B1/fr
Publication of FR2710362A1 publication Critical patent/FR2710362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710362B1 publication Critical patent/FR2710362B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G13/00Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills
    • E04G13/06Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for stairs, steps, cornices, balconies, or other parts corbelled out of the wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G13/00Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills
    • E04G13/06Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for stairs, steps, cornices, balconies, or other parts corbelled out of the wall
    • E04G13/068Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for stairs, steps, cornices, balconies, or other parts corbelled out of the wall for window or door sills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures. Il est composé d'au moins deux profilés (1, 2) de moulure, dont une des extrémités (3) de l'un des profilés (1) a une section dont le profil correspond à la contre-moulure de l'autre profilé (2) de manière à venir s'emboîter sur la moulure du profilé (2) et à y coulisser, un moyen de maintien et de fixation (4) assure l'assemblage des deux profilés (1, 2) entre eux. L'invention s'applique à la maçonnerie.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures.
L'invention s'applique notamment aux têtes de corniches de poteaux ou piliers comportant des moulures de couronnement.
Ces moulures sont des ornements creux ou saillants qui décorent certaines parties des édifices.
La réunion de ces moulures forme les entablements, les impostes, les corniches, etc.
Les moulures communes à tous les ordres sont au nombre de huit.
Bien entendu, les proportions de ces moulures peuvent varier.
Actuellement, il existe des profilés bien définis qui servent de profilés de coffrage pour former des moulures. Ces profilés sont maintenus en place par des serre-joints.
Auparavant, les profilés sont coupés aux dimensions adéquates.
Ils permettent de réaliser des moulures pour des têtes de corniches de piliers ou poteaux ou des rebords avec moulure pour des fenêtres.
Au niveau des angles, il est nécessaire soit de réaliser la moulure manuellement, soit de couper en biseau les extrémités des profilés de coffrage au niveau de leur point de jonction ce qui permet de former l'angle.
Ces profilés de coffrage, une fois coupés en biseau à leurs extrémités, ne peuvent plus être utilisés que pour une tête de corniche de pilier exactement de la même dimension.
Or en maçonnerie, il est difficile d'obtenir des dimensions extrêmement précises, il s'ensuit que les profilés de coffrage doivent être adaptés à chaque réalisation et qu'ils sont ainsi rarement réutilisés.
L'invention tend à résoudre tous ces problèmes.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
-FR-A-2.649.434 : ce brevet décrit un dispositif caractérisé en ce qu'il constitue un élément de coffrage réalisé sous la forme d'un profilé dont la section transversale est en forme générale de U, la base de ce U étant constituée par des traverses espacées reliant les deux branches de ce U dont l'une est perpendiculaire aux traverses et l'autre, inclinée, présente une face externe moulurée.
-FR-A-2.626.921 : l'objet de l'invention concerne la réalisation d'un dispositif de coffrage de bâtiment pour la confection des surfaces arrondies. I1 est constitué par la combinaison d'un coffrage comportant une armature de base formée par une paroi verticale reliée à un coffrage formé par un élément curviligne dont l'arête inférieure arase la dalle de sol, ce profil d'arrondi étant maintenu à une distance déterminée de la paroi verticale par les espaceurs et autres. I1 est destiné plus particulièrement à la liaison d'une paroi verticale à un fond de piscine par un arrondi arasant les deux surfaces perpendiculaires par ses arêtes.
-FR-A-2.504.581 : l'objet de l'invention est un coffrage pour côté intérieur d'appui de baie, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un fond de moule formé d'une plaque comportant un rebord supérieur horizontal, une partie supérieure plane verticale et une partie inférieure plane inclinée vers la maçonnerie et prolongée par un retour situé dans le plan de ladite partie supérieure, d'un coffre regingot et de deux joues latérales identiques susceptibles de coulisser entre le fond du moule et le coffre regingot, le contour des joues correspondant sensiblement dans sa partie utile à la section de l'appui de baie dépassant la façade intérieure de la maçonnerie. Application à la réalisation d'appuis de baies en béton.
-FR-A-2.663.069 : invention concerne un dispositif permettant la réalisation de marche d'escalier sans outillage spécifique. Elle comprend un module préfabriqué en béton armé représentant en un seul élément le nez de marche en forme, et la contremarche. Une face horizontale et une face verticale délimitent le nez de marche. Une moulure sert de raccordement de la contremarche et de la face horizontale. Un quart de rond se situe entre le plan vertical et le plan vertical suivi du plan horizontal. La pente suit puis un plan vertical et, enfin un plan horizontal. Ce module comporte des fers d'accrochage permettant la liaison du béton coulé, liés avec le ferraillage du module.
-WO-89 09865 : l'élément en sections décrit, qui sert à produire un moule avec rebord pour une plaque sensiblement horizontale telle qu'une dalle de balcon, comprend un rebord vertical destiné à former le bord du moule et un rebord horizontal destiné à former une partie de moule s'étendant sous la partie de bord de la plaque. La distance entre la partie supérieure du rebord vertical et le rebord horizontal définit l'épaisseur de la plaque. L'élément en sections se compose de deux parties sectionnelles séparées pouvant être assemblées. L'une des parties sectionnelles comporte une partie de rebord verticale formant le rebord vertical ainsi qu'un premier organe d'engagement. L'autre partie sectionnelle comporte une partie de rebord horizontale formant le rebord horizontal, ainsi qu'un second organe d'engagement destiné, en vue de l'assemblage des deux parties sectionnelles, a s'engager de façon réversible dans le premier organe d'engagement selon deux positions d'engagement différentes.
La partie de rebord horizontale et le second organe d'engagement sont reliés de façon non symétrique l'un à l'autre, de sorte que la distance définissant l'épaisseur de la plaque est variable en fonction de la position d'engagement occupée par le second organe d'engagement lorsque celui-ci s'engage dans le premier organe d'engagement.
Tous ces brevets décrivent des profilés qui ont une application spécifique. Ces profilés pour moulures ne permettent pas de former les angles des moulures.
Ces profilés de coffrage doivent être coupés en biseau pour former les angles.
Le dispositif selon l'invention présente un grand avantage, il permet de former un coffrage réglable avec les angles de jonction desdits profilés.
Le dispositif de coffrage selon l'invention est du type utilisant des profilés de moulure caractérisé par le fait qu'il est composé d'au moins deux profilés de moulure, dont une des extrémités de l'un des profilés a une section dont le profil correspond à la contre-moulure de l'autre profilé de manière à venir s'emboîter sur la moulure du profilé et à y coulisser, un moyen de maintien et de fixation assure l'assemblage des deux profilés entre eux.
Selon un autre mode de réalisation au moins l'un des deux profilés comporte, à ses deux extrémités, une contre-moulure qui permet de l'assembler, de le faire coulisser et de le fixer après réglage des dimensions du coffrage sur le ou les autres profilés complémentaires.
Le moyen de maintien et de fixation qui assure l'assemblage de l'extrémité d'un profilé le long d'un autre profilé est une patte de fixation fixée à l'extrémité de la semelle selon l'axe longitudinal, ladite patte forme un coude de maintien orienté vers l'autre profilé, l'extrémité de ce coude est pourvue d'une vis de serrage.
Selon un autre mode de réalisation, la patte de fixation est fixée non pas au niveau de la semelle du profilé mais au niveau du couvercle. Cette disposition est particulièrement adaptée pour former les moulures ainsi que les angles des rebords de fenêtres ou baies.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif de coffrage pour la réalisation d'une tête de coffrage de corniche pour pilier.
La figure 2 est une vue en plan mettant en évidence, par des flèches, les réglages possibles du dispositif de coffrage.
La figure 3 est une vue en coupe du dispositif de coffrage mis en place en tête d'un pilier.
La figure 4 est une vue en perspective mettant en évidence l'utilisation du dispositif de coffrage pour le bord d'une fenêtre.
La figure 5 est une vue en perspective d'un profilé mettant en évidence son extrémité dont la section forme une moulure.
Dans ce mode de réalisation, la section forme le cavet ou demi-creux.
La figure 6 est une vue de côté selon l'axe longitudinal du profilé.
La figure 7 est une vue de côté selon l'axe transversal du profilé représenté aux figures 5 et 6.
La figure 8 est une vue en coupe de deux profilés faisant office de coffrage selon l'axe A-A représenté à la figure 2.
Le dispositif est composé d'au moins deux profilés 1, 2 de moulure, dont une des extrémités 3 de l'un des profilés a une section 5 dont le profil correspond à la contre-moulure de l'autre profilé 2 de manière à venir s'emboîter sur la moulure du profilé 2 et à y coulisser.
Un moyen de maintien 4 assure l'assemblage des deux profilés 1, 2 entre eux.
Dans les figures 1 et 2, est représenté un dispositif de coffrage pour la tête de corniche 6 d'un pilier 7.
Dans ce cas, quatre profilés 1, 2, 8 et 9 sont assemblés entre eux pour former le coffrage tel que représenté dans les figures 1, 2 et 3.
L'utilisateur choisit la taille du coffrage adapté à la tête du pilier.
Il bloque tous les profilés 1, 2, 8 et 9 par les moyens de fixation 4.
Le moyen de maintien et de fixation 4 qui assure l'assemblage de l'extrémité 3 d'un profilé 1 le long d'un autre profilé 2 est une patte de fixation 4 fixée à l'extrémité 11 de la semelle 12 selon l'axe longitudinal.
Cette patte de fixation 4 forme un coude 14 orienté vers l'autre profilé 2. Cette extrémité en forme de coude 14 est pourvue d'une vis de serrage 13.
Il maintient en place le dispositif de coffrage sur la tête du pilier 7 avec des serre-joints. Il coule, puis après la prise, il récupère ledit dispositif de coffrage pour un nouvel usage.
La figure 4 met en évidence l'utilisation du dispositif pour réaliser la moulure d'un bord de fenêtre 10.
Les profilés au nombre de trois, dont deux qui servent à réaliser les moulures en profondeur, suivant la longueur L ne sont pas réglables.
Seul le profilé longitudinal 15 est réglable en longueur. En général, les ouvertures de ce type ont des rebords de la même profondeur L. L'assemblage de ces trois profilés par les pattes de fixation 4 permet de former un U. Seule la longueur du profilé de moulure est réglable, la profondeur L est constante. La figure 4 met bien en évidence cette application.
Dans ce mode de réalisation, la patte de fixation 16 n'est pas fixée à la semelle 12, mais au couvercle 17 à l'extrémité, selon l'axe longitudinal, du profilé de moulure, voir la figure 4.
REFERENCES 1, 2. Profilés de moulure 3. Extrémité du profilé 1 4. Moyen de maintien et de fixation ou patte de fixation 5. Section de l'extrémité d'un profilé 6. Tête de corniche 7. Pilier 8, 9. Profilés 10. Bord de fenêtre 11. Extrémité de la semelle 12. Semelle 13. Vis de serrage 14. Coude de la patte de fixation 15. Profilé longitudinal pour la réalisation de la moulure du bord d'une fenêtre 16. Patte de fixation fixée sur le couvercle 17. Couvercle

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coffrage du type utilisant des profilés de moulure caractérisé par le fait
qu'il est composé d'au moins deux profilés (1, 2) de moulure, dont une des extrémités (3) de l'un des profilés (1) a une section (5) dont le profil correspond à la contre-moulure de l'autre profilé (2) de manière à venir s'emboîter sur la moulure du profilé (2) et à y coulisser, un moyen de maintien et de fixation (4, 16) assure l'assemblage des deux profilés (1, 2) entre eux.
2. Dispositif de coffrage selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'au moins l'un des deux profilés (1, 2) comporte, à ses deux extrémités, une contre-moulure qui permet de l'assembler, de coulisser et de le fixer après réglage des dimensions du coffrage sur le ou les autres profilés complémentaires (8, 9).
3. Dispositif de coffrage selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le moyen de maintien et de fixation (4) qui assure l'assemblage de l'extrémité (3) d'un profilé (1) le long d'un autre profilé (2) est une patte de fixation (4) fixée à l'extrémité (11) de la semelle (12) selon l'axe longitudinal, ladite patte (4) forme un coude (14) de maintien orienté vers l'autre profilé (2), l'extrémité de ce coude (14) est pourvue d'une vis de serrage (13).
4. Dispositif de coffrage selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le moyen de maintien et de fixation est une patte de fixation (16) qui est fixée au niveau du couvercle (17) du profilé de moulure (1, 2, 8 ou 9).
FR9311630A 1993-09-24 1993-09-24 Dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures. Expired - Fee Related FR2710362B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311630A FR2710362B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311630A FR2710362B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710362A1 true FR2710362A1 (fr) 1995-03-31
FR2710362B1 FR2710362B1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9451391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311630A Expired - Fee Related FR2710362B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710362B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104875145A (zh) * 2015-06-24 2015-09-02 厦门京东方电子有限公司 一种背光源防划装置
CN106088586A (zh) * 2016-08-10 2016-11-09 中建八局第三建设有限公司 一种大尺寸菱形钢筋砼柱模板加固装置及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR767807A (fr) * 1934-07-24
US2610380A (en) * 1948-04-02 1952-09-16 Adam F Pollman Concrete stair form
DE8807970U1 (de) * 1988-06-21 1988-10-20 Holtappels, Klaus, 5010 Bergheim Aussenschalung für Schornsteinköpfe
DE8810466U1 (de) * 1988-08-18 1989-02-23 Holtappels, Klaus, 5010 Bergheim Variable Überstandunterschalung für Schornsteinköpfe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR767807A (fr) * 1934-07-24
US2610380A (en) * 1948-04-02 1952-09-16 Adam F Pollman Concrete stair form
DE8807970U1 (de) * 1988-06-21 1988-10-20 Holtappels, Klaus, 5010 Bergheim Aussenschalung für Schornsteinköpfe
DE8810466U1 (de) * 1988-08-18 1989-02-23 Holtappels, Klaus, 5010 Bergheim Variable Überstandunterschalung für Schornsteinköpfe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104875145A (zh) * 2015-06-24 2015-09-02 厦门京东方电子有限公司 一种背光源防划装置
CN106088586A (zh) * 2016-08-10 2016-11-09 中建八局第三建设有限公司 一种大尺寸菱形钢筋砼柱模板加固装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710362B1 (fr) 1996-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2486195B1 (fr) Ossature pour fixation de panneaux formant paroi murale ou cloison
FR2907479A1 (fr) Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie.
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l'assemblage de ce système
EP2003265B1 (fr) Système de balustrade, rampe ou analogue
FR2600694A1 (fr) Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction metallique
FR2697280A1 (fr) Dispositif de fixation pour volets roulants notamment.
FR2710362A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la réalisation de corniche avec angles et moulures.
FR2847286A1 (fr) Profil de dallage de piscine
BE1004878A5 (fr) Coffrage perdu prefabrique pour escalier en beton arme.
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2480334A1 (fr) Escalier prefabrique
FR2946988A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
FR2759730A1 (fr) Piece prefabriquee d'encadrement de baie, et moule pour sa fabrication
FR3076312A1 (fr) Poteau pour balustrade ou analogue et systeme de balustrade comportant un tel poteau
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
BE1009816A7 (fr) Escalier pourvu de porte-marches et procede d'assemblage de celui-ci.
FR3116072A1 (fr) Poteau pour barrière de protection du type garde-corps, balustrade ou analogue, et une telle barrière de protection comprenant au moins deux dits poteaux
FR2629852A1 (fr) Nouveau type d'echelle meuniere
FR2861776A1 (fr) Barreau-support pour garde-corps
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2884849A1 (fr) Dispositif pour la realisation ou la renovation de portes d'interieur
FR2845117A1 (fr) Perfectionnement aux menuiseries du type fenetres ou portes- fenetres munies d'un volet roulant
FR2922569A1 (fr) Dispositif a debordement pour piscine prefabriquee en bois, hors sol ou semi enterree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse