FR2916620A1 - Appareil orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des de la vision binoculaire. - Google Patents

Appareil orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des de la vision binoculaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2916620A1
FR2916620A1 FR0703765A FR0703765A FR2916620A1 FR 2916620 A1 FR2916620 A1 FR 2916620A1 FR 0703765 A FR0703765 A FR 0703765A FR 0703765 A FR0703765 A FR 0703765A FR 2916620 A1 FR2916620 A1 FR 2916620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
mast
carriage
prisms
orthoptic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0703765A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Aubry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRISMES SARL
Original Assignee
PRISMES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRISMES SARL filed Critical PRISMES SARL
Priority to FR0703765A priority Critical patent/FR2916620A1/fr
Publication of FR2916620A1 publication Critical patent/FR2916620A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/02Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient
    • A61B3/08Subjective types, i.e. testing apparatus requiring the active assistance of the patient for testing binocular or stereoscopic vision, e.g. strabismus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H5/00Exercisers for the eyes
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/18Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for prisms; for mirrors
    • G02B7/1805Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for prisms; for mirrors for prisms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil (1 ) orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des troubles de la vision binoculaire, ledit appareil (1) comprenant au moins un mât (2), une barre (3) de prismes de Berens et un chariot (4) porte-barre de prismes commandé en déplacement en monte et baisse le long dudit mât (2) pour permettre, soit l'immobilisation de la barre (3) de prismes en une position déterminée, soit le défilement devant l'oeil à examiner et/ou à traiter de la barre (3) de prismes interposée entre ledit oeil et un objet observé par ledit oeil.Cet appareil est caractérisé en ce que le chariot (4) porte-barre de prismes est équipé de moyens (6, 7) de retenue pour assurer un montage amovible de la barre (3) de prismes sur ledit chariot (4).

Description

La présente invention concerne un appareil orthoptique pour l'examen et/ou
le traitement des troubles de la vision binoculaire.
Elle concerne plus particulièrement un appareil comprenant au moins un mât, une barre de prismes de Berens et un chariot porte-barre de prismes commandé en déplacement en monte et baisse le long dudit mât pour permettre, soit une immobilisation de la barre de prismes en une position déterminée, soit le défilement devant l'ceil à examiner et/ou à traiter de la barre io de prismes interposée entre ledit oeil et un objet observé par ledit oeil.
Les prismes sont utilisés de longue date, en particulier par les orthoptistes pour l'examen et/ou le traitement des troubles de la motilité de l'oeil et de la vision binoculaire (strabisme, hétérophorie, insuffisance de convergence...). 15 Les prismes existent sous deux types de présentation à savoir, soit sous forme de prisme individuel, soit sous forme de barre de prismes. Dans ce second cas, ces prismes forment une série de prismes de force croissante accolés les uns aux autres. Par ailleurs, les barres de prismes sont dites soit, à action 20 horizontale, pour le traitement par exemple de strabisme, de divergence, soit, à action verticale, dans le cas de traitement, par exemple, d'un oeil plus haut que l'autre.
Dans le cas de barre de prismes à action horizontale, les prismes sont orientés 25 base verticale. Dans le cas de barre de prismes à action verticale, les prismes sont orientés base horizontale. Dans tous les cas, l'action des prismes est identique : le rayon incident, issu de l'objet, est dévié vers la base du prisme de sorte que l'image de l'objet est extériorisée vers le sommet du prisme.
30 Puisque l'image d'un objet, vue à travers un prisme, est déplacée vers le sommet du prisme, il s'en suit que pour mesurer une déviation, ou pour la provoquer, on place le prisme, sommet dans le sens de la déviation, devant l'oeil choisi. Pour mesurer un strabisme convergent, on placera donc le prisme sommet nasal ou base temporale.
Encore aujourd'hui, généralement, la barre de prismes est saisie par l'une de ses extrémités par le praticien qui la tient entre le pouce et l'index et la présente à bout de bras devant l'un des yeux du patient de façon à la faire défiler prisme par prisme. Cette manoeuvre de présentation de la barre de prismes entraîne chez les praticiens un inconfort et une fatigue liés à un déséquilibre postural.
Pour régler ce problème, il a été imaginé un appareil permettant un io déplacement en monte et baisse d'une barre porte-prisme le long d'un mât à l'aide d'une commande à câble. Cet appareil est décrit dans le brevet FR 2.821.547. Cet appareil permet au praticien d'occuper une position confortable éloignée du patient et permet également au patient de déplacer lui-même la barre de prismes libérant le praticien pour la pratique d'autres is exercices.
Toutefois, un inconvénient demeure du fait de la spécificité des barres de prismes. En effet, une face de la barre est plane tandis que l'autre face présente un profil irrégulier, généralement en escalier, de sorte que pour tenir 20 compte à la fois d'un positionnement correct (nasal ou temporal) du sommet du prisme fonction de la déviation et d'un positionnement correct de la face plane de la barre de prismes en regard de l'oeil, il est nécessaire lors du passage d'un oeil à l'autre de renverser la barre de prismes.
25 Ainsi, par exemple, si l'on souhaite développer l'amplitude de convergence au niveau de l'oeil droit, on place le sommet des prismes en nasal dans le sens de la déviation et la base des prismes en temporal avec la face en escalier de la barre des prismes côté objet à observer.
30 Pour permettre au praticien de pouvoir travailler dans des conditions optimales, celui-ci devrait pouvoir, en outre, décider au moment du montage de la barre de prismes de placer au niveau du patient le mât, côté temporal ou côté nasal en tenant compte des autres paramètres mentionnés ci-dessus. 2 L'appareil tel que décrit dans le brevet français précité ne permet pas un tel choix du fait que la barre de prismes est collée à son support coulissant le long du mât. Cela nécessiterait de disposer d'un second support avec un positionnement différent de la barre de prismes.
En outre, dans le document précité la barre de prismes est directement reliée à la commande à câble, ce qui nécessite de démonter la commande à câble avant de procéder à l'enlèvement de l'ensemble barre de prismes/support du io mât. Cette opération est particulièrement fastidieuse. Il en résulte que, du fait de la conception de l'ensemble chariot/barre de prismes et d'une liaison directe barre de prismes/commande à câble, l'appareil décrit dans le brevet français précité ne permet pas, sans démontage de la commande à câble et de l'ensemble (barre de prismes/support), le passage d'un oeil à un autre d'un is patient sauf à présenter la face en escalier de la barre de prismes en regard de l'oeil du patient et à modifier le positionnement relatif du mât par rapport à l'oeil, ce qui peut dans certaines conditions nuire à la qualité de l'examen et ne peut être envisagé que pour de faibles déviations.
20 Un but de la présente invention est donc de proposer un appareil orthoptique du type précité, dont la conception permet un positionnement optimal de la barre de prismes sur le chariot, tenant compte à la fois du positionnement du sommet des prismes en fonction du sens de la déviation, du positionnement de la face en escalier de la barre de prismes côté objet à observer et du 25 positionnement du mât côté nasal ou temporal.
A cet effet, l'invention a pour objet un appareil orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des troubles de la vision binoculaire, ledit appareil comprenant au moins un mât, une barre de prismes de Berens et un chariot porte-barre de 30 prismes commandé en déplacement en monte et baisse le long dudit mât pour permettre, soit l'immobilisation de la barre de prismes en une position déterminée, soit le défilement devant l'oeil à examiner et/ou à traiter de la barre de prismes interposée entre ledit oeil et un objet observé par ledit oeil, 30 caractérisé en ce que le chariot porte-barre de prismes est équipé de moyens de retenue pour assurer un montage amovible de la barre de prismes sur ledit chariot.
s Grâce au fait que la barre de prismes est montée amovible sur le chariot, lui-même commandé directement en déplacement, il est possible de positionner la barre porte-prisme sur le chariot suivant au moins quatre positions différentes permettant au praticien de respecter l'ensemble des critères nécessaires à un examen ou au traitement optimal de l'ceil. 10 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le chariot, dont la commande en déplacement est active à vide ou à l'état chargé en barre de prismes du chariot, affecte la forme d'un étrier en U, d'âme parallèle à l'axe longitudinal du mât le long duquel le chariot se déplace, les branches de l'étrier, 1s formant moyens de retenue de manière amovible de la barre de prismes, délimitant entre elles un espace d'insertion de la barre de prismes qui, à l'état inséré, s'étend sensiblement parallèle à l'âme de l'étrier.
Grâce au fait que le chariot est à commande directe, il peut être entraîné en 20 déplacement par ladite commande, à vide ou à l'état chargé en barre de prismes. La commande en déplacement dudit chariot est donc active à vide ou à l'état chargé en barre de prismes dudit chariot.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 25 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente une vue en perspective d'un appareil orthoptique conforme à l'invention, la commande en déplacement du chariot n'ayant pas été représentée ; La figure 2 représente une vue en perspective d'un appareil orthoptique conforme à l'invention, la barre de prismes n'étant pas positionnée sur ledit appareil ; 30 La figure 3 représente une vue en perspective d'une barre de prismes équipée de cales de compensation et d'une baguette portant une échelle de mesure ;
s La figure 4 représente une vue schématique d'une commande à câble commandant les déplacements en monte et baisse du chariot le long dudit mât ;
La figure 5 représente une vue partielle en perspective de la commande à io câble représentée schématiquement à la figure 4 ;
La figure 6 représente une vue partielle en perspective du détail de la fixation de la commande à câble au chariot.
15 Comme mentionné ci-dessus, l'appareil 1 orthoptique, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à l'examen et/ou le traitement des troubles de la vision binoculaire, notamment par augmentation de l'amplitude de fusion.
Cet appareil 1 comprend au moins un mât 2, une barre 3 de prismes de Berens 20 et un chariot 4 porte-barre de prismes commandé en déplacement en monte et baisse le long dudit mât pour permettre, soit l'immobilisation de la barre 3 de prismes en une position déterminée, soit le défilement devant l'oeil à examiner et/ou à traiter de la barre 3 de prismes interposée entre ledit oeil et un objet observé par ledit oeil. 25 De manière caractéristique à l'invention, le chariot 4 porte-barre de prismes dont la commande en déplacement est active à vide ou à l'état chargé en barre de prismes du chariot, est équipé de moyens 6, 7 de retenue pour assurer un montage amovible de la barre 3 de prismes sur ledit chariot 4. Grâce au montage amovible de la barre 3 de prismes sur le chariot 4, cette dernière peut être présentée sur ledit chariot soit en temporal pour développer l'amplitude de convergence, soit en nasal pour améliorer l'amplitude de 15 divergence, en tenant compte en parallèle du positionnement relatif du mât par rapport à l'ceil du patient et de la face plane de ladite barre.
Dans les exemples représentés, le chariot 4 affecte la forme d'un étrier en U, d'âme 5 parallèle à l'axe longitudinal du mât 2 le long duquel le chariot 4 se déplace. Cette âme 5 est pourvue d'un passage axial traversant pour permettre d'enfiler ou d'encliqueter le chariot 4 sur le mât 2. Le chariot 4 peut alors être déplacé à coulissement le long du mât 2. Les branches 6, 7 de l'étrier, formant moyens de retenue de manière amovible de la barre 3 de prismes, délimitent io entre elles un espace 8 d'insertion de la barre 3 de prismes qui, en position insérée, s'étend sensiblement parallèle à l'âme 5 de l'étrier.
Grâce à la forme du chariot 4, il est aisé de positionner la barre de prismes suivant plusieurs configurations. De préférence, les branches 6, 7 de l'étrier sont conformées pour une retenue de la barre 3 de prismes par un montage baïonnette.
En d'autres termes, la barre 3 de prismes est introduite jusqu'à une position en 20 appui sur une première branche de l'étrier correspondant à la branche la plus proche du sommet du mât 2 avant d'être positionnée en appui sur l'autre branche, dite inférieure de l'étrier.
A cet effet, les branches 6, 7 de l'étrier délimitent chacune un logement 9, 10 25 ouvert en direction de l'espace inter-branches. Chacun desdits logements 9, 10 est apte à recevoir par emboîtement une extrémité de la barre 3 de prismes.
Pour permettre, à l'aide d'un tel chariot, la réception de barres de prismes de dimensions, en particulier de longueurs, différentes, il est prévu, interposable 30 entre au moins une branche 6, 7 de l'étrier et une extrémité de la barre 3 de prismes, une cale 11 de compensation des variations de dimensions des prismes.
Dans les exemples représentés, cette cale 11 de compensation affecte la forme d'une coiffe venant à la manière d'un capuchon coiffer une extrémité de la barre 3 de prismes, cette coiffe venant ensuite s'insérer dans le logement ménagé dans l'étrier. Ainsi la distance séparant le fond de cavité desdits logements est supérieure à la longueur totale d'une barre de prismes pour autoriser entre les branches de l'étrier un jeu axial de la barre de prismes permettant un montage baïonnette. Chaque cale 11 de compensation présente, de préférence, une forme extérieure conique pour un montage à emboîtement par coincement de la cale 11 dans le logement 9, 10 correspondant de la io branche de l'étrier.
Le chariot 4 est, quant à lui, un chariot monté à contact glissant ou roulant le long du mât 2. Dans les exemples représentés, ce mât 2 affecte la forme d'un profilé rainuré longitudinalement. Le chariot 4 porte-barre de prismes pourvu 15 d'un passage axial traversant est enfilé sur ledit mât et monté à coulissement le long dudit mât. Ce chariot 4 est, dans les exemples représentés, commandé en déplacement le long du mât 2 par une commande à câble. Cette commande à câble comprend au moins une transmission 14 sans fin logée au moins partiellement dans ledit mât 2. Cette transmission 14 sans fin forme une boucle 20 fermée s'enroulant autour de poulies 15 et sur laquelle sont montés solidaires en déplacement d'une part, le chariot 4 porte-barre de prismes, d'autre part, un contrepoids 16 rappelant le chariot en position haute le long du mât 2. Cette boucle portant le chariot 4 et le contrepoids 16 est entraînée en déplacement autour des poulies 15 à l'encontre de l'action du contrepoids 16 par un cordon 25 17 de tirage raccordé par l'une de ses extrémités à la boucle et faisant, par son autre extrémité, saillie du mât 2 pour pouvoir être actionné par l'opérateur. Entre ses deux extrémités, ce cordon 17 de tirage s'enroule au moins partiellement autour d'une poulie représentée en 20 aux figures. Cette poulie 20 est située en tête de mât. 30 Les poulies 15 autour desquelles s'enroule la boucle fermée constitutive de la transmission 14 sans fin sont, quant à elles, logées à l'intérieur du mât. L'une au voisinage de la tête de mât, l'autre au voisinage de la base du mât.
La transmission 14 sans fin est formée d'un lien reliant le chariot 4 porte-prismes situé à l'extérieur du mât à un contrepoids 16 logé à l'intérieur du mât, après s'être enroulé au moins partiellement autour de la poulie 15 positionnée au voisinage de la tête du mât.
Cette transmission 14 sans fin comporte en outre un deuxième lien qui relie la partie inférieure du contrepoids 16 à la partie inférieure du chariot 4 coulissant en s'enroulant au moins partiellement autour d'une poulie 15 située au io voisinage de la base du mât.
Ces deux liens, le contrepoids 16 et le chariot 4 forment ainsi une boucle fermée, comme illustrée à la figure 4, dont l'un des brins portant le contrepoids 16 est situé à l'intérieur du mât, tandis que l'autre brin couplé au chariot 4 est 15 situé à l'extérieur du mât et est guidé en déplacement dans une rainure dudit mât.
Pour entraîner cette boucle en déplacement autour des poulies 15 disposées à deux niveaux différents à l'intérieur du mât, on utilise un cordon de tirage, 20 représenté en 17 aux figures. Ce cordon de tirage est raccordé, à l'une de ses extrémités, au contrepoids 16 se servant au moins partiellement d'une poulie 20 située au sommet du mât avant de faire saillie du mât et de courir librement le long de ce dernier. A l'extrémité libre de ce cordon 17 de tirage, il est prévu une poignée réalisée sous forme d'un anneau 21 à l'intérieur duquel un doigt 25 du praticien peut être introduit.
Par ailleurs, le mât 2 est réalisé en un matériau métallique. Le cordon 17 de tirage est à, ou au voisinage de, son extrémité libre équipé d'un aimant 18 qui, à l'état fixé au mât 2 par simple aimantation, retient le chariot 4 porte-barre de 30 prismes dans une positon déterminée. Cet aimant 18 coopère à l'état fixé au mât avec le contrepoids 16 métallique logé dans ledit mât 2. Ainsi lorsque le praticien veut immobiliser quelques temps la barre de prismes en une position prédéterminée, il lui suffit de fixer l'aimant au mât 2 dans la position souhaitée.
Cette commande manuelle à câble pourrait être remplacée par une commande 5 motorisée de type, par exemple, écrou/vis sans fin pour commander en monte et baisse ledit chariot.
L'appareil comporte en outre, pour permettre une mesure de la déviation, une baguette 19 fendue longitudinalement apte à se fixer par encliquetage sur la io tranche de la barre 3 de prismes côté sommet desdits prismes. Cette baguette porte une échelle graduée de mesure de la puissance des prismes. Cette graduation est exprimée généralement en dioptrie.
Les graduations portées par la baguette sont disposées, à l'état encliqueté de is la baguette sur la barre 3 de prismes, côté face en escalier de la barre de prismes, de manière à pouvoir être vues par le praticien qui se place côté objet à observer.
Le mât 2 est, généralement, maintenu dressé par un piétement 12 tripode. L'un 20 des pieds, représenté en 13 aux figures, est monté mobile à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât 2, entre une position active dans laquelle il s'étend à disposition rayonnante autour du mât, et une position inactive dans laquelle il est replié contre un autre pied. La position inactive est utilisée pour le stockage et/ou le transport de l'appareil 1 orthoptique. 25 Enfin, le mât 2 est, de préférence, un mât tournant, monté libre à rotation autour de son axe longitudinal. Ce montage libre à rotation permet le passage d'un oeil à un autre par simple rotation du mât sans avoir à déplacer l'appareil. Cette conception s'avère particulièrement pratique notamment lorsque 30 l'appareil est utilisé pour le traitement d'enfant où le fait de disposer la face en escalier de la barre de prismes en regard de l'oeil à traiter ou à examiner, ne constitue pas en soi un problème.
Io Enfin un tel mât est généralement équipé d'une poignée de saisie non représentée aux figures. Cette poignée peut être montée sur le mât de manière réglable en hauteur.
Le fonctionnement d'un tel appareil s'effectue comme suit : Au cours de la séance, le sujet est assis dos droit, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. Le praticien place le piétement de l'appareil au sol entre les jambes du patient, en ayant soin de positionner la barre de prismes correctement devant l'un des yeux, cette barre ayant été préalablement io positionnée sur le chariot. Selon le projet de rééducation envisagé, la base des prismes est disposée en temporal pour développer l'amplitude de convergence, ou en nasal pour améliorer l'amplitude de divergence. Le mât sera de la même manière positionné en temporal ou en nasal, en fonction du choix du praticien. Enfin, la barre de prismes est positionnée sur le chariot pour respecter, outre 15 les deux critères ci-dessus, un positionnement dans lequel la face en escalier de la barre de prismes est disposée côté objet à observer. Le patient peut tenir l'appareil à l'aide de la poignée. Le praticien saisit l'extrémité libre du cordon de tirage et fait coulisser prisme par prisme la barre de prismes devant l'oeil à traiter ou à examiner. 20 Pour un travail plus soutenu, le praticien peut immobiliser quelques temps la barre de prismes par simple fixation de l'aimant équipant le cordon de tirage sur le mât. Pour le travail de l'autre oeil, il peut être nécessaire, soit de repositionner la barre de prismes sur le chariot, soit de procéder simplement à l'entraînement 25 en rotation du mât tournant, lorsque le mât a été positionné en nasal.
Grâce à un tel appareil, le praticien peut utiliser uniquement une seule barre de prismes pour l'ensemble de toutes les configurations envisageables. Il en résulte une économie en terme d'outils. 30

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil (1) orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des troubles de la vision binoculaire, ledit appareil (1) comprenant au moins un mât (2), une barre (3) de prismes de Berens et un chariot (4) porte-barre de prismes commandé en déplacement en monte et baisse le long dudit mât (2) pour permettre, soit l'immobilisation de la barre (3) de prismes en une position déterminée, soit le défilement devant l'oeil à examiner et/ou à traiter de la io barre (3) de prismes interposée entre ledit oeil et un objet observé par ledit oeil, caractérisé en ce que le chariot (4) porte-barre de prismes est équipé de moyens (6, 7) de retenue pour assurer un montage amovible de la barre (3) de prismes sur ledit chariot (4). 15
2. Appareil (1) orthoptique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot (4), dont la commande en déplacement est active à vide ou à l'état chargé en barre de prismes du chariot, affecte la forme d'un étrier en U, d'âme (5) parallèle à l'axe longitudinal du mât (2) le long duquel le chariot (4) se déplace, les branches (6, 7) de l'étrier, formant moyens de retenue de 20 manière amovible de la barre (3) de prismes, délimitant entre elles un espace (8) d'insertion de la barre (3) de prismes qui, à l'état inséré, s'étend sensiblement parallèle à l'âme de l'étrier.
3. Appareil (1) orthoptique selon la revendication 2, caractérisé en ce que 25 les branches (6, 7) de l'étrier sont conformées pour une retenue de la barre (3) de prismes par un montage baïonnette.
4. Appareil (1) orthoptique selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les branches (6, 7) de l'étrier délimitent chacune un logement (9, 30 10) ouvert en direction de l'espace inter-branches, chacun desdits logements (9, 10) étant apte à recevoir par emboîtement une extrémité de la barre (3) de prismes. Il
5. Appareil (1) orthoptique selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, interposable entre au moins une branche (6, 7) de l'étrier et une extrémité de la barre (3) de prismes, une cale (11) de compensation.
6. Appareil (1) orthoptique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le mât (2) est un mât tournant, monté libre à rotation autour de son axe longitudinal.
7. Appareil (1) orthoptique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le mât (2) est maintenu dressé par un piétement (12) tripode, l'un (13) des pieds étant monté, mobile à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du mât (2), entre une position active dans laquelle il s'étend à disposition rayonnante autour du mât (2) et une position inactive dans laquelle il est replié contre un autre pied.
8. Appareil (1) orthoptique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le chariot (4) est commandé en déplacement le long du mât (2) par une commande à câble comprenant au moins une transmission (14) sans fin logée au moins partiellement dans ledit mât, cette transmission sans fin formant une boucle fermée s'enroulant autour de poulies (15) et sur laquelle sont montées solidaires en déplacement d'une part, le chariot (4) porte-barre de prismes, d'autre part, un contrepoids (16) rappelant le chariot en position haute le long du mât (2), ladite boucle étant entrainée en déplacement autour des poulies (15) à l'encontre de l'action du contrepoids (16) par un cordon (17) de tirage raccordé par l'une de ses extrémités à la boucle et faisant, par son autre extrémité, saillie du mât (2) pour pouvoir être actionné par l'opérateur.
9. Appareil (1) orthoptique selon la revendication 8, caractérisé en ce que le cordon (17) de tirage est à, ou au voisinage de, son extrémité libre équipé d'un aimant (18) qui, à l'état fixé au mât (2) par simple aimantation, retient le chariot (4) porte-barre de prismes dans une position déterminée.
10. Appareil (1) orthoptique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une baguette (19) fendue longitudinalement apte à se fixer par encliquetage sur la tranche de la barre (3) de prismes côté sommet desdits prismes, cette baguette portant une échelle graduée de mesure de la puissance des prismes.
FR0703765A 2007-05-29 2007-05-29 Appareil orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des de la vision binoculaire. Pending FR2916620A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703765A FR2916620A1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Appareil orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des de la vision binoculaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703765A FR2916620A1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Appareil orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des de la vision binoculaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2916620A1 true FR2916620A1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=38893322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0703765A Pending FR2916620A1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Appareil orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des de la vision binoculaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916620A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104567816A (zh) * 2014-12-25 2015-04-29 北京林业大学 森林样地手机全景正直摄影装置及测树方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2229410A (en) * 1938-12-13 1941-01-21 Raymond O Gulden Optical apparatus
GB2017966A (en) * 1978-03-30 1979-10-10 American Optical Corp Ophthalmic trial frame for refracting device
CH687936A5 (de) * 1994-05-25 1997-03-27 Hanspeter Hardegger Fahnenmast.
FR2747333A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Ads Dispositif pour maintenir ecartes l'un de l'autre deux elements relativement mobiles
FR2821547A1 (fr) * 2001-03-01 2002-09-06 Pierrette Briand Barre de prismes coulissante pour reeducation orthoptique
US6505391B1 (en) * 1990-03-08 2003-01-14 Philippe Jean Henri Berna Process for making a versatile clamping device designed to hold objects without damaging them, such a device and its use
US6688565B1 (en) * 2002-10-01 2004-02-10 Kupo Co., Ltd. Multi-leg stand

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2229410A (en) * 1938-12-13 1941-01-21 Raymond O Gulden Optical apparatus
GB2017966A (en) * 1978-03-30 1979-10-10 American Optical Corp Ophthalmic trial frame for refracting device
US6505391B1 (en) * 1990-03-08 2003-01-14 Philippe Jean Henri Berna Process for making a versatile clamping device designed to hold objects without damaging them, such a device and its use
CH687936A5 (de) * 1994-05-25 1997-03-27 Hanspeter Hardegger Fahnenmast.
FR2747333A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Ads Dispositif pour maintenir ecartes l'un de l'autre deux elements relativement mobiles
FR2821547A1 (fr) * 2001-03-01 2002-09-06 Pierrette Briand Barre de prismes coulissante pour reeducation orthoptique
US6688565B1 (en) * 2002-10-01 2004-02-10 Kupo Co., Ltd. Multi-leg stand

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104567816A (zh) * 2014-12-25 2015-04-29 北京林业大学 森林样地手机全景正直摄影装置及测树方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1385463B1 (fr) Appareil de massage
FR3066085A1 (fr) Matelas a reglage electromotorise
FR3060537A1 (fr) Matelas a reglage electromotorise
FR2935043A1 (fr) Appareil de mesure tridimensionnelle a bras articules comportant une pluralite d'axes d'articulation
CA2728113A1 (fr) Outil electroportatif mecanise a deux manches
FR2974725A1 (fr) Appareil orthodontique a tiges coulissantes
EP0034688A2 (fr) Machine à corder les raquettes
FR2971689A1 (fr) Fouet pour appareil electromenager de preparation culinaire
FR2535605A1 (fr) Attelle de mobilisation d'un membre superieur
EP2054006A1 (fr) Dispositif d'etirement de la colonne vertebrale d'une personne
FR2916620A1 (fr) Appareil orthoptique pour l'examen et/ou le traitement des de la vision binoculaire.
EP1087098B1 (fr) Dispositif de sécurité
FR2486390A1 (fr) Lit de filet
FR2722893A1 (fr) Appareil de prise de vue portable
FR2957499A3 (fr) Mecanisme d'ajustement de l'inclinaison d'un panneau de berceau pour bebe
FR2918976A1 (fr) Dispositif de devidage de cables bobines en couronne
FR3132044A1 (fr) Exosquelette d’assistance au maintien en posture penchée en avant et au redressement
EP0323787A1 (fr) Appareil de centrage et de glantage pour lentille ophtalmique
FR2916621A1 (fr) Porte-prisme orthoptique pour prisme, en particulier de berens, individuel ou en barre.
FR2666505A1 (fr) Donne-biberon.
FR2636232A1 (fr) Dispositif pour soulever et deplacer une personne impotente ou a mobilite reduite
EP0947661B1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel pour volet roulant
FR2663843A1 (fr) Extenseur lombaire naturel.
EP0708319A1 (fr) Dispositif de mesure des efforts de traction dans un câble de treuil
CH683505A5 (fr) Appareil à affûter des instruments tranchants.