FR2915521A1 - Generateur de tourbillons d'ecoulement de fluide caloporteur pour un moteur-fusee - Google Patents

Generateur de tourbillons d'ecoulement de fluide caloporteur pour un moteur-fusee Download PDF

Info

Publication number
FR2915521A1
FR2915521A1 FR0802262A FR0802262A FR2915521A1 FR 2915521 A1 FR2915521 A1 FR 2915521A1 FR 0802262 A FR0802262 A FR 0802262A FR 0802262 A FR0802262 A FR 0802262A FR 2915521 A1 FR2915521 A1 FR 2915521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
fluid
heat transfer
engine
cooled wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0802262A
Other languages
English (en)
Inventor
Mark J Ricciardo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aerojet Rocketdyne of DE Inc
Original Assignee
Pratt and Whitney Rocketdyne Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pratt and Whitney Rocketdyne Inc filed Critical Pratt and Whitney Rocketdyne Inc
Publication of FR2915521A1 publication Critical patent/FR2915521A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/60Constructional parts; Details not otherwise provided for
    • F02K9/62Combustion or thrust chambers
    • F02K9/64Combustion or thrust chambers having cooling arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/20Heat transfer, e.g. cooling
    • F05D2260/221Improvement of heat transfer
    • F05D2260/2212Improvement of heat transfer by creating turbulence

Abstract

Procédé de refroidissement d'un ensemble formant chambre de poussée (12) comportant un ruban/fil torsadé d'une forme quelconque parmi de nombreux types de formes transversales, situé à l'intérieur d'un passage de refroidissement (40) de l'ensemble formant tuyère pour diriger le fluide caloporteur de façon à ce qu'il s'écoule d'une manière tourbillonnante pour déclencher un mélange et une désintégration de la couche limite dans le passage (40) de fluide caloporteur afin d'accroître le transfert de chaleur par convexion.

Description

GÉNÉRATEUR DE TOURBILLONS D'ÉCOULEMENT DE FLUIDE CALOPORTEUR POUR UN
MOTEUR-FUSÉE
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION La présente invention concerne un système de refroidissement, et plus particulièrement un système de refroidissement pour un ensemble formant chambre de poussée de moteur-fusée. Au cours du fonctionnement d'un moteur-fusée, des turbopompes alimentent en combustible et en comburant, tel que l'hydrogène et l'oxygène, la chambre de combustion. L'oxygène et hydrogène sont dilatés dans la chambre de combustion et brûlés pour produire des gaz chauds sous pression. On fait s'écouler les gaz chauds sous pression à de grandes vitesses vers la tuyère d'échappement. La tuyère d'échappement permet une dilatation supplémentaire des gaz pour augmenter la vitesse des gaz avant que les gaz ne sortent du moteur, ce qui augmente de ce fait la poussée du moteur-fusée. L'ensemble formant tuyère moteur est habituellement fabriqué à partir de tubes à paroi mince ou de canaux usinés qui sont effilés et façonnés de façon à former le contour de tuyère requis. On utilise le combustible en tant que fluide caloporteur et on le fait s'écouler à travers ces tubes pour refroidir par convexion les tubes et chauffer par récupération le combustible. Le refroidissement par convexion garantit que la température des tubes est cohérente avec les limites de température requises pour l'intégrité structurelle de la tuyère. Certain cycles du moteur-fusée, tel que le cycle de dilatation, reposent sur la chaleur transférée entre les gaz de combustion et le fluide caloporteur pour faire fonctionner le moteur. La quantité de transfert de chaleur vers le fluide caloporteur est un facteur significatif pour ce qui est des limitations de la quantité de puissance, ou de poussée, qu'un moteur en cycle de dilatation peut générer. La fiabilité de la charnbre de combustion dépend également fortement de l'efficacité du circuit caloporteur. Par conséquent, il est souhaitable de mettre à disposition un système de refroidissement efficace pour un ensemble formant chambre de poussée qui accroît le transfert de chaleur par convexion.
RESUME DE L'INVENTION Le système de refroidissement selon la présente invention comporte un ruban/fil torsadé de tout type quelconque de forme transversale situé à l'intérieur d'un passage d'écoulement de refroidissement d'ensemble formant tuyère le long de la totalité du passage ou dans des sections spécifiques du passage. Le ruban/fil torsadé force le fluide caloporteur à s'écouler d'une manière tourbillonnante, ce qui déclenche un mélange et désintègre la couche limite dans le passage de fluide caloporteur pour accroître le transfert thermique par convexion. Ceci se traduira par un refroidissement accru des parois de la chambre et augmentera la température du fluide caloporteur pour fournir une énergie additionnelle au moteur, précisément la turbopompe. L'écoulement tourbillonnant minimise également la possible stratification des températures à l'intérieur d'un passage de fluide caloporteur particulier. La fiabilité du moteur est accrue grâce à des mises en fonctionnement avec une paroi de chambre plus froide qui augmente la capacité de résistance du matériau et réduit la sensibilité de la paroi de la chambre aux traînées chaudes provoquées par des irrégularités dans le circuit caloporteur ou l'environnement de combustion. Un refroidissement plus efficace de la paroi de la chambre facilite le fonctionnement du moteur à un rapport de puissance ou de mélange comburant/ combustible plus élevé. La présente invention met donc à disposition un système de refroidissement efficace pour un ensemble formant chambre de poussée qui accroit le transfert de chaleur par convexion.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Les diverses caractéristiques et les divers avantages de celte invention apparaîtront aux hommes du métier à la lecture de la description détaillée suivante du mode de réalisation actuellement décrit. Les dessins qui accompagnent la description détaillée peuvent être brièvement décrits comme suit : La Figure 1 est une vue en perspective générale d'un exemple de mode de réalisation de moteur-fusée pour une utilisation avec la présente invention ; La Figure 2A est une vue en perspective schématique d'un ensemble formant chambre de poussée de la présente invention ; La Figure 2B est une vue agrandie de l'ensemble formant chambre de poussée illustrant les passages de fluide caloporteur ; La Figure 3A est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un type de générateur de tourbillons d'écoulement ; et La Figure 3B est une vue en perspective d'un autre type de générateur de tourbillons d'écoulement.
DESCRIPTION DETAILLEE DU MODE DE REALISATION PRESENTF; La Figure 1 illustre une vue schématique générale d'un moteur- fusée 10. Le moteur 10 comporte de manière générale un ensemble formant chambre de poussée 12, un système d'alimentation en combustible 14, un système d'alimentation en comburant 16 et un système d'allumage 18. Le système d'alimentation en combustible 14 et. le système d'alimentation en comburant 16 prévoient un système d'alimentation en propergol gazeux du moteur-fusée 10, cependant, d'autres systèmes d'alimentation en propergol fluide, tel qu'un liquide, sont également utilisables avec la présente invention. L'ensemble formant chambre de poussée 12 est défini par une paroi refroidie par fluide 20 autour d'un axe de poussée A. La paroi refroidie par fluide 20 définit une section de tuyère 22, une chambre de combustion 24 en amont de la section de tuyère 22, et un col 26 de chambre de combustion entre elles. L'ensemble formant chambre de poussée 12 comporte un injecteur 12A avec une face 28 d'injecteur qui contient une multitude d'éléments 30 d'injecteur de carburant/comburant (représentés de manière quelque peu simplifiée) qui reçoivent le combustible, qui passe tout d'abord à travers la pa:-oi refroidie par fluide 20, délivré par l'intermédiaire d'une conduite d'alimentation en combustible 14A du système d'alimentation en combustible 14 et un comburant, tel que de l'Oxygène Gazeux (GOx) par l'intermédiaire d'une conduite d'alimentation en comburant 16A du système d'alimentation en comburant 16.
Le système d'allumage 18 comporte de manière générale une alimentation en puissance 32 et un système de conditionnement électrique 33 pour faire fonctionner un dispositif d'allumage 34 monté à l'intérieur de l'injecteur 12A pour allumer l'écoulement de propergol combustible/ comburant provenant des éléments 30 d'injecteur de combustible/comburant. Le comburant est délivré au dispositif d'allumage par l'intermédiaire d'une conduite dédiée 16B dans ce mode de réalisation, et le combustible est également délivré à la torche d'allumage par l'intermédiaire d'une conduite dédiée 14B. L'allumage de l'écoulement de propergol combustible/comburant provenant des éléments 30 d'injecteur de combustible/comburant avec le dispositif d'allumage 34 est classique et n'a pas ici besoin d'être décrit de manière plus détaillée. On se réfère à la Figure 2A, sur laquelle la paroi refroidie par fluide 20 de l'ensemble formant chambre de poussée 12 (ensemble formant tuyère) comporte de multiples passages 40 définis dans celle-ci (également illustrés sur la Figure 213). Les multiples passages 40 à l'intérieur de la paroi refroidie par fluide 20 forment une section d'un système de refroidissement 42 (illustrés de manière simplifiée), qui utilise du combustible en tant que fluide caloporteur par l'intermédiaire d'une conduite d'alimentation en combustible 14A du système d'alimentation en combustible 14. Il faut comprendre que bien que les passages 40 soient généralement parallèles à l'axe A et illustrés à l'intérieur de la chambre de combustion 24, d'autres dispositifs basés sur un phénomène de combustion, tels qu'un dispositif de propulsion, une fusée, un dispositif hypersonique, et d'autres ainsi que n'importe laquelle de ces sections, telle que la section de tuyère 22 et/ou le col 26 de chambre de combustion, peuvent également comporter la paroi refroidie par fluide 20 de la présente invention.
Certains, ou tous, parmi les multiples passages 40 comportent un générateur de tourbillons d'écoulement 44 le long de la totalité du passage ou clans des sections spécifiques des passages 40. Le générateur de tourbillons d'écoulement 44 comporte de manière générale un faisceau de ruban et/ou de fil torsadé de l'une quelconque parmi les diverses formes transversales (Figures 3A, 3B). Le générateur de tourbillons d'écoulement 44 adopte une forme généralement hélicoïdale qui est essentiellement une courbe tridimensionnelle s'enroulant autour d'un axe. Il faut en outre comprendre que le générateur de tourbillons d'écoulement 44 peut adopter diverses formes torsadées mettant en rotation le fluide caloporteur mais qui ne nécessitent pas de répondre exactement à la définition mathématique d'une "spirale" ou "hélice." Le générateur de tourbillons d'écoulement 44 force le fluide caloporteur à s'écouler d'une manière tourbillonnante, ce qui déclenche un mélange et désintègre la couche limite dans les passages de fluide caloporteur 40 pour accroître le transfert de chaleur par convexion. Ceci accroît le refroidissement de la paroi refroidie par fluide 20 et augmente la température du fluide caloporteur pour fournir une énergie additionnelle au moteur, précisément la ou les turbine(s) de turbopompe. L'écoulement tourbillonnant minimise également le risque de stratification de température à l'intérieur d'un passage de fluide caloporteur particulier. La fiabilité du moteur est accrue grâce à la mise en fonctionnement avec un ensemble formant chambre de poussée à température inférieure 12 qui augmente la capacité de résistance du matériau de telle sorte que la paroi refroidie par fluide 20 soit moins sensible aux traînées chaudes provoquées par des irrégularités dans le circuit caloporteur ou l'environnement de combustion. Un refroidissement plus efficace de la paroi refroidie par fluide 20 facilite le fonctionnement du moteur à un rapport de puissance ou de mélange comburant/combustible plus élevé.
Il faut comprendre que des termes de position relative tels que "à l'avant", "à l'arrière", "supérieur", "inférieur", "au-dessus", " au-dessous", et "analogues" font référence à l'orientation en fonctionnement normal du véhicule et ne doivent pas sinon être considérés comme limitatifs.
Il faut comprendre que bien qu'un agencement de composant particulier soit décrit dans le mode de réalisation illustré, d'autres agencements profiteront de la présente invention. Bien que des séquences d'étape particulières soient représentées, décrites, et revendiquées, il faut comprendre que les étapes peuvent être accomplies dans n'importe quel ordre, séparées ou combinées sauf indication contraire et qu'elles profiteront toujours de la présente invention.
La description susdite est exemplaire plutôt que définie par les limitations qu'elle comporte. De nombreuses modifications et variantes de la présente invention sont possibles à la lumière des enseignements ci-dessus. Les modes de réalisation décrits de cette invention ont. été décrits, cependant, l'homme du métier constatera que certaines modifications pourraient être apportées dans le cadre de cette invention. Il faut donc comprendre que dans le cadre des revendications annexées, l'invention peut être mise en pratique autrement que de la façon décrite précisément. Pour cette raison, les revendications suivantes devront être étudiées pour déterminer la véritable portée et le véritable contenu de cette invention. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci--dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Paroi refroidie par fluide (20) pour ensemble formant chambre de poussée (12) comprenant : une paroi ayant au moins un passage (40) ; et un générateur de tourbillons d'écoulement (44) situé à l'intérieur dudit au moins un passage (40).
2. Paroi refroidie par fluide (20) selon la revendication 1, dans laquelle ledit au moins un passage (40) comporte de multiples passages (40).
3. Paroi refroidie par fluide (20) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle ledit au moins un passage (40) est défini de manière généralement parallèle par rapport à un axe (A) du moteur.
4. Paroi refroidie par fluide (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit au moins un passage (40) est formé le long d'une chambre de combustion (24).
5. Paroi refroidie par fluide (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle ledit au moins un passage (40) est formé le long d'une chambre de poussée (12).
6. Paroi refroidie par fluide (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit générateur de tourbillons d'écoulement (44) est de forme torsadée.
7. Paroi refroidie par fluide (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle ledit générateur de tourbillons d'écoulement (44) est de forme hélicoïdale.
8. Moteur-fusée comprenant : un ensemble formant chambre de poussée (12) ayant une pa:-oi avec au moins un passage (40) dans celle-ci ; et un générateur de tourbillons d'écoulement (44) situé à l'intérieur dudit au moins un passage (40).
9. Moteur-fusée (10) selon la revendication 8, dans lequel ledit ensemble formant chambre de poussée (12) comporte une chambre de combustion (24).
10. Moteur-fusée (10) selon la revendication 8 ou 9, comprenant en outre un système de refroidissement qui fait. passer un fluide caloporteur à travers ledit au moins un passage (40).
11. Moteur-fusée (10) selon la revendication 10, dans lequel ledit fluide caloporteur comporte un combustible.
12. Moteur-fusée (10) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel ledit au moins un passage (40) comporte de multiples passages (40) généralement parallèles à un axe (A) du moteur.
13. Procédé de refroidissement d'un ensemble formant chambre de poussée (12) de moteur-fusée (10) comprenant les étapes suivantes : (A) faire passer un fluide caloporteur à travers au moins un passage (40) dans une paroi d'ensemble formant chambre de poussée (12) ; et (B) faire tourbillonner le fluide caloporteur à l'intérieur dudit au moins un passage (40).
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel ladite étape (A) comprend en outre l'étape suivante : faire passer du combustible en tant que fluide caloporteur.
15. Procédé selon la revendication 13 ou :14, dans lequel ladite étape (B) comprend en outre l'étape suivante : déclencher un mélange dans l'au moins un passage de fluide caloporteur (40).
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, dans lequel ladite étape (B) comprend en outre l'étape suivante : désintégrer une couche limite à l'intérieur d'au moins un passage de fluide caloporteur (40).
FR0802262A 2007-04-25 2008-04-23 Generateur de tourbillons d'ecoulement de fluide caloporteur pour un moteur-fusee Withdrawn FR2915521A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/739,751 US20080264035A1 (en) 2007-04-25 2007-04-25 Coolant flow swirler for a rocket engine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2915521A1 true FR2915521A1 (fr) 2008-10-31

Family

ID=39810127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802262A Withdrawn FR2915521A1 (fr) 2007-04-25 2008-04-23 Generateur de tourbillons d'ecoulement de fluide caloporteur pour un moteur-fusee

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20080264035A1 (fr)
JP (1) JP2008274937A (fr)
FR (1) FR2915521A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8178276B2 (en) * 2008-03-07 2012-05-15 Ricoh Company Limited Method of manufacturing toner
AU2009324696A1 (en) * 2008-12-08 2011-07-21 Firestar Engineering, Llc Regeneratively cooled porous media jacket
DE102008061917B4 (de) * 2008-12-15 2010-11-04 Astrium Gmbh Heißgaskammer
AU2010271455A1 (en) 2009-07-07 2012-02-09 Firestar Engineering Llc Aluminum porous media
US8904752B2 (en) * 2010-03-12 2014-12-09 Aerojet Rocketdyne Of De, Inc. Injector assembly for a rocket engine
CN102207043B (zh) * 2011-04-27 2013-06-19 北京航空航天大学 一种气氢和气氧涡流冷却推力室喷注器
WO2015155733A1 (fr) 2014-04-09 2015-10-15 Avio S.P.A. Chambre de combustion d'un moteur à propergol liquide
JP2017534791A (ja) * 2014-09-18 2017-11-24 シーメンス アクチエンゲゼルシヤフトSiemens Aktiengesellschaft 一体の前縁及び先端の冷却流体通路を有するガスタービン翼及びこのような翼を形成するために使用されるコア構造体
JP6481978B2 (ja) 2015-03-10 2019-03-13 三菱重工業株式会社 燃焼室の冷却機構、冷却機構を備えるロケットエンジン、及び、冷却機構の製造方法
DE102016208731A1 (de) * 2016-05-20 2017-11-23 Airbus Ds Gmbh Raketenantriebssystem und Verfahren zum Betreiben eines Raketenantriebssystems
DE102016208729A1 (de) * 2016-05-20 2017-11-23 Airbus Ds Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Raketenantriebssystems und Raketenantriebssystem
JP2019015180A (ja) * 2017-07-03 2019-01-31 国立研究開発法人宇宙航空研究開発機構 燃焼室の冷却機構
AU2021211979A1 (en) * 2020-08-06 2022-02-24 Dawn Aerospace Limited Rocket motor and components thereof
CN112012850B (zh) * 2020-08-25 2021-07-16 大连理工大学 一种改善涡流燃烧冷壁发动机性能的方法

Family Cites Families (42)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1860347A (en) * 1929-12-16 1932-05-31 Air Reduction Torch device
NL74196C (fr) * 1947-08-11
US2958194A (en) * 1951-09-24 1960-11-01 Power Jets Res & Dev Ltd Cooled flame tube
US2902823A (en) * 1956-11-21 1959-09-08 Clarence E Wagner Design for a stainless steel or aluminum gas generator wall spraying system for combustion chamber
US3479819A (en) * 1967-09-12 1969-11-25 United Aircraft Corp Injector
US3974647A (en) * 1974-08-26 1976-08-17 United Technologies Corporation Combustion instability reduction device having swirling flow
DE2949522C2 (de) * 1979-12-08 1982-01-28 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8000 München Gekühlte Schubdüse für ein Raketentriebwerk
US4583362A (en) * 1983-12-12 1986-04-22 Rockwell International Corporation Expander-cycle, turbine-drive, regenerative rocket engine
US4815279A (en) * 1985-09-27 1989-03-28 The United States Of America As Represented By The National Aeronautics And Space Administration Hybrid plume plasma rocket
US4893470A (en) * 1985-09-27 1990-01-16 The United States Of America As Represented By The Administrator, National Aeronautics And Space Administration Method of hybrid plume plasma propulsion
JPS62261652A (ja) * 1986-05-07 1987-11-13 Natl Space Dev Agency Japan<Nasda> 液体ロケツトエンジン
US4841723A (en) * 1986-10-14 1989-06-27 General Electric Company Multiple-propellant air vehicle and propulsion system
US4769996A (en) * 1987-01-27 1988-09-13 Teledyne Industries, Inc. Fuel transfer system for multiple concentric shaft gas turbine engines
US4823865A (en) * 1988-02-18 1989-04-25 A. O. Smith Corporation Turbulator construction for a heat exchanger
US5010730A (en) * 1988-02-24 1991-04-30 Acurex Corporation Gas-fed hybrid propulsion system
US4901525A (en) * 1988-03-09 1990-02-20 Acurex Corporation Booster-sustainer rocket engine and method
FR2628790A1 (fr) * 1988-03-16 1989-09-22 Snecma Propulseur combine turbofusee aerobie
US4870825A (en) * 1988-06-09 1989-10-03 Williams International Corporation Rotary fuel injection system
US5619851A (en) * 1989-02-08 1997-04-15 United Technologies Corporation Rocket nozzle for a rocket engine
US4993485A (en) * 1989-09-18 1991-02-19 Gorman Jeremy W Easily disassembled heat exchanger of high efficiency
US5267437A (en) * 1991-05-23 1993-12-07 United Technologies Corporation Dual mode rocket engine
US5224713A (en) * 1991-08-28 1993-07-06 General Electric Company Labyrinth seal with recirculating means for reducing or eliminating parasitic leakage through the seal
AU2923792A (en) * 1991-10-28 1993-06-07 Irvin Glassman Asymmetric whirl combustion
US5269132A (en) * 1992-10-29 1993-12-14 E-Systems, Inc. Method and apparatus for controlling infrared emissions
FR2698914B1 (fr) * 1992-12-09 1995-03-03 Europ Propulsion Moteur-fusée à ergols liquides à flux dérivé et générateur de gaz intégré.
US5323602A (en) * 1993-05-06 1994-06-28 Williams International Corporation Fuel/air distribution and effusion cooling system for a turbine engine combustor burner
US5765361A (en) * 1996-08-23 1998-06-16 Jones; Herbert Stephen Hybrid-LO2-LH2 low cost launch vehicle
US5842665A (en) * 1996-09-09 1998-12-01 Hmx, Inc. Launch vehicle with engine mounted on a rotor
DE60044733D1 (de) * 1999-03-10 2010-09-02 Williams Int Co Llc Raketenmotor
WO2001002131A1 (fr) * 1999-07-07 2001-01-11 Russell Air-O-Nautical Procede de production d'un appareil a paroi canaliculee
DE10054333B4 (de) * 2000-11-02 2006-11-30 Eads Space Transportation Gmbh Brennkammer mit erhöhtem Wärmeeintrag in eine Kühleinrichtung
EP1352170B1 (fr) * 2001-01-11 2006-06-07 Volvo Aero Corporation Element de moteur-fusee et procede de fabrication d'un element de moteur-fusee
US6679049B2 (en) * 2002-01-22 2004-01-20 Hy Pat Corporation Hybrid rocket motor having a precombustion chamber
US6755359B2 (en) * 2002-09-12 2004-06-29 The Boeing Company Fluid mixing injector and method
US6802179B2 (en) * 2002-12-02 2004-10-12 Aerojet-General Corporation Nozzle with spiral internal cooling channels
US6799417B2 (en) * 2003-02-05 2004-10-05 Aerojet-General Corporation Diversion of combustion gas within a rocket engine to preheat fuel
GB0305025D0 (en) * 2003-03-05 2003-04-09 Alstom Switzerland Ltd Method and device for efficient usage of cooling air for acoustic damping of combustion chamber pulsations
US6964154B1 (en) * 2003-03-11 2005-11-15 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Axisymmetric, throttleable non-gimballed rocket engine
US6832471B2 (en) * 2003-03-12 2004-12-21 Aerojet-General Corporation Expander cycle rocket engine with staged combustion and heat exchange
US6925812B2 (en) * 2003-05-22 2005-08-09 Williams International Co., L.L.C. Rotary injector
US6988367B2 (en) * 2004-04-20 2006-01-24 Williams International Co. L.L.C. Gas turbine engine cooling system and method
KR100585936B1 (ko) * 2004-07-16 2006-06-08 탱크테크 (주) 소화용 분무장치

Also Published As

Publication number Publication date
JP2008274937A (ja) 2008-11-13
US20080264035A1 (en) 2008-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2915521A1 (fr) Generateur de tourbillons d&#39;ecoulement de fluide caloporteur pour un moteur-fusee
EP2771618B1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion à refroidissement amélioré au niveau des trous primaires et/ou de dilution
EP2643579B1 (fr) Propulseur combine turboreacteur et statoreacteur
FR2928995A1 (fr) Dispositif de combustion de moteur a turbine, moteur a turbine et procede de refroidissement de region de transition
FR2921463A1 (fr) Chambre de combustion d&#39;une turbomachine
EP2925994B1 (fr) Ensemble propulsif pour fusée
EP2053311B1 (fr) Parois de chambre de combustion à dilution et refroidissement optimisés, chambre de combustion et turbomachine en étant munies
EP3156635B1 (fr) Moteur fusée à torche d&#39;allumage versatile
EP2454465B1 (fr) Moteur-fusée à ergols cryotechniques
EP2313635B1 (fr) Réacteur comportant une pluralité de moteurs-fusées
WO2013030492A1 (fr) Paroi de chambre de combustion
FR2883929A1 (fr) Caracteristiques d&#39;augmentation du transfert thermique pour une chambre a combustion a paroi tubulaire
FR3064031A1 (fr) Dispositif de chambre de poussee et procede pour faire fonctionner un dispositif de chambre de poussee
FR2985804A1 (fr) Moteur pour fusee a alimentation optimisee
EP0939216B1 (fr) Moteur mixte susceptible de mettre en oeuvre au moins un mode statoréacteur et un mode superstatoréacteur
EP1160432B1 (fr) Turboréacteur
FR3061948A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine a haute permeabilite
FR2980553A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine
EP0945596A1 (fr) Structure de protection thermique
CA2190524A1 (fr) Machine tournante a cycle de brayton ferme compacte, systeme de propulsion comprenant une telle machine, et vehicule pourvu d&#39;un tel moyen de propulsion
FR2999277A1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion en aval d&#39;un compresseur centrifuge
WO2022129785A1 (fr) Échangeur de chaleur à plaques comportant des éléments profilés de guidage
FR3088962A1 (fr) Échangeur thermique et turbomachine associée
FR2656378A1 (fr) Paroi refroidie pour chambre de combustion ou tuyere de moteur-fusee, moteur aerobie ou moteur combine.
BE484274A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231