BE484274A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484274A
BE484274A BE484274DA BE484274A BE 484274 A BE484274 A BE 484274A BE 484274D A BE484274D A BE 484274DA BE 484274 A BE484274 A BE 484274A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
downstream
duct
combustion chamber
combustion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484274A publication Critical patent/BE484274A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/02Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the air-flow or gas-flow configuration
    • F23R3/04Air inlet arrangements
    • F23R3/06Arrangement of apertures along the flame tube
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour refroidir les conduits pour des gaz à température   élevéeo"   
La présente invention est relative au refroidissement des con- duits ou chambres de combustion dans lesquels circulent des gaz à des tem- pératures élevées ;

   et elle concerne plus spécialement, mais non exclusi- vement, les cas où la combustion doit être entretenue par un courant d'air      ayant une vitesse et un.débit massif tels qu'il soit nécessaire, pour évi- ter l'extinction de la flamme, de protéger celle-ci par un écran contre le souffle direct du courant d'air et d'introduire   l'air   à des endroits successifs vers l'aval en créant ainsi une zone de combustion primaire et une ou plusieurs autres zones de combustion et/ou de mélangée 
L'invention s'applique tout particulièrement aux cas où des pro- blèmes spéciaux se présentent pour pouvoir entretenir la combustion par un courant d'air qui se meut à une grande vitesse avec un débit massif impor- tant, comme par exemple dans le cas des turbines à gaz et/ou des appareils réacteurs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  On entend par "grande-vitesse" que la vitesse moyenne du cou- 
 EMI2.1 
 :rQ;1'b ù'ìr ruivant Eln. direction dl éooulement générale 811 delà d'une zone de combustion et calculée par le rapport du volume d'air, passant par unité de temps, à la section transversale du passage réservé au courant, est notablement plus élevée que la vitesse à laquelle la flamme se pro- page dans le mélange combustible/air considéré. Pour des hydrocarbures, qui brûlent dans l'air, la vitesse de la propagation de la flamme est considérée comme étant de l'ordre de 30 cm par seconde à la température atmosphérique.

   L'invention, par contre,   s'applique   plus particulièrement à des appareils de combustion pour des turbines à gaz et/ou des instal- lations motrices pour la propulsion par réaction, pour lesquels la vi- tesse du courant d'air, suivant la direction générale de son écoule- ment, au delà d'une zone de combustion et calculée sur la base susindi- quée, peut être aussi réduite que 3m et aussi élevée que 100m par se- conde et davantage, suivant le cas. 



   Dans ces cas, la combustion a généralement lieu dans une cham- bre de combustion ou un tube de flammes, qui se trouve dans une botte dans laquelle passe le courant d'air, le combustible étant injecté dans l'extrémité amont de la chambre et l'air étant admis depuis la boite dans la chambre de combustion en des endroits successifs vers l'aval. 



   Pour des raisons de légereté et de facilité de fabrication, il est   avan-   tageux de constituer la paroi de la chambre de combustion en t8le mais, à des températures élevées, les parois en tôle risquent   d'être   détruites rapidement. De plus, quand on se sert d'un combustible de mauvaise qualité, les dépôts de carbone sont à craindre. 



   L'invention a pour but d'éviter ces deux inconvénients. Elle se propose également de refroidir les parois des passages dans lesquels les gaz circulent (y compris certaines dea surfaces des   aubages)   pour des turbines à gaz et autres machines rotatives   fonctionnant   à une vitesse élevée, de réduire la transmission de la chaleur au stator et au rotor tout en permettant d'accroître la température du fluide actif et, par conséquent, le rendement. 



   L'invention a pour objet un procédé pour refroidir un conduit dans lequel circule un   oodrant   de gaz à température élevée et qui con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 siste à introduire un courant d'air refroidisseur dans la zone du con- duit, qui est, la plus éloignée dans le sens radial, l'introduction de ayant lieu l'air à une vitesse et dans une direction qui correspondent suffisamment à celles du gaz chaud, passant dans ladite zone, pour que l'on obtienne ls formation d'une enveloppe dtair refroidisseur qui subsiste sous la.

   for- me d'un courant séparé et sans remous entre le gaz chaud et la paroi du conduit sur une distance substantielle en aval de ladite zone, 
De cette manière, on protège la paroi du conduit contre le cou- 
 EMI3.1 
 ran do gaz oht1.\1.dn par imo oouoho d'o.ir imolatito w6 rtlaL.vmnmt abcblv, le mode d'introduction précis de ce courant dépendant de la répartition des gaz transversalement par rapport au courant gazeux puisque la vites- se d'écoulement au delà d'un point dans la zone extérieure d'un courant gazeux peut être ouene pas être   approximàtivement   égale à la vitesse moyenne du courant, sur.

   toute la section transversale du conduit en ce point suivant que le courant est ou n'est pas, au voisinage de ce point, en contact avec la paroi du conduit, ce qui a pour effet de former une ' couche limite relativement   stagnante.   Si, par exemple, le point se trouve à l'entrée et sur l'axe d'un courant gazeux pénétrant dans un conduit dont la section transversale est notablement plus grande que celle du courant, la vitesse dans la zone extérieure sera à peu près égale à la vitesse moyenne et, dans ce cas, on introduit l'air refroi- disseur dans la même direction et à la même vitesse que celles du cou- rant chaud entre celui-ci et la paroi du conduit.

   D'autre part, si la point se. trouve dans la région d'une couche limite stagnante, dans la zone extérieure d'un courant de gaz chaud' et qui, dans cette région, est en contact avec la paroi du conduit, l'air refroidisseur doit être introduit à une vitesse réduite ou nulle suivant la direction d'écou- lement, l'agencement idéal étant celui,qui correspond plus ou moins à une diffusion à travers une paroi poreuse. - 
Pour pouvoir conserver la couche isolante sur une distance considérable dans le sens de l'écoulement du courant gazeux, il est né- cessaire de compenser les pertes dues au mélange et à l'accroissement de la température qui augmentent avec la longueur du trajet suivi par les gaz.

   A cet effet, on   intuit   de l'air refroidisseur additionnel, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la zone du conduit, qui est la plus éloignée, dans le sens radial, en un ou plusieurs autres endroits qui se trouvent en aval de la zone susdite à une vitesse et dans une direction qui correspondent approxima- tivement à celles des gaz chauds aux endroits respectifs où se fait l'introduction pour que l'on obtienne la formation du prolongement de l'enveloppe en aval de l'endroit considéré, l'air pouvant être introduit en plusieurs endroits successifs et distincts ou d'une manière continue,      plus ou moins uniforme, suivant   le' trajet   voulu. 



   Avantageusement, on donne au conduit une section transversale circulaire et on introduit l'air   refroidisseur. par   une entrée annulaire établie coaxialement dans ledit oonduit. 



   . D'autres entrées dtair sont établies, en aval   de'l'entrée   annu-   laire. et   elles peuvent également   'être   annulaires ou elles peuvent être radiales tout en étant agencées de manière à empêcher la formation de cou- rants dtair bien définis et dont le pouvoir pénétrant, dans le sens transversal par rapport au courant d'air chaud, n'est pas substantiel. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, quelques modes de'réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 montre, en coupe axiale, un mode de réalisation de l'invention. 



   Les figs. 2 et 3 montrent, respectivement en coupe axiale et en coupe transversale, une variante de ce mode de réalisation. 



   La fig. 4 montre, en coupe axiale, une autre variante. 



   La fig. 5 montre, semblablement, l'application de l'invention à une turbineo 
Sur la fig. 1 un conduit 1, dans lequel circule un gaz à tempé- rature élevée et qui a la forme d'une chambre de combustion de section circulaire, est établi coaxialement dans une.boite à air 2 et ce conduit comprend un capuchon creux 3 dont l'extrémité plus grande et ouverte est orientée vers l'aval en formant, de pair avec le conduit 1, une en- trée annulaire 4 pour de l'air refroidisseur. 



   Le capuchon 3 entoure une zone de combustion primaire 5 dans laquelle le combustible est injecté par un brûleur 6 et la combustion est déclenchée par une bougie d'allumage 24. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le capuchon 3 est entouré d'une tuyère convergente 7 de forme tronconique.dont l'extrémité plus petite, orientée vers l'amont, est ouverte pour former une entrée 8. La paroi de la chambre 1 comporte un prolongement tubulaire la, oriente vers l'amont et qui entoure la tuyère 7 pour délimiter un orifice mesureur de débit, pour l'entrée de l'air primaire alors que le prolongementla forme, aveo la tuyère 7, un pas- sage pour l'admission d'air refroidisseur dans l'entrée 4. 



   La boîte 2 comprend également un.prolongement 2a, analogue au prolongement la et elle comporte une entrée 2b dans laquelle est admis un courant d'air qui se déplace rapidèment et débité, par exemple, par le compresseur d'une turbine à gaz. Ce courant d'air est subdivisé, par les prolongements la,. 2a et par la tuyère   1,en   trois parties, une partie formant un courant annulaire d'air refroidisseur qui pénètre dans la chambre 1 par l'ouverture 4, une deuxième partie s'écoulant par l'inter- valle annulaire existant entre la boite 2 et le conduit 1, alors que la partie restante passe par le capuchon 3-jusque dans la zone de com- bustion primaire 5. 



   Les dimensions du capuchon 3, de l'entrée 4 et de la chambre 1 
 EMI5.1 
 sont telles que pour un fonctionnement'àim;r6gime d'ùtili'sat'ion,1 la vitesse de l'air à l'entrée   4 et   celle des gaz chauds qui s'écoulent vers l'aval depuis la zone de combustion primaire 5, dans la' région de l'entrée 4, sont suffisamment correspondantes pour que les deux cou- rants puissent   s'écouler,-sous   forme de courants   séparées,'jusqu'en   un point qui se-trouve à une distance substantielle en   aval'   de  l'entrée   4 de manière à conserver une enveloppe d'air frais, sous forme d'un courant séparé et sans remous, 'entre le courant de gaz chaud et la pa- roi interne de la chambre 1.

   Comme les vitesses de ces deux courants ne peuvent pas correspondre pour une zone étendue des conditions de fonctionnement, on s'arrange, de préférence, pour que les vitesses soient égales aux conditions qui existent pour un fonctionnement à une tempéra- ture maximum puisque la disparition de la couche d'air de refroidissement à des températures plus basses peut généralement être acceptée. 



     -Le   capuchon 3 forme l'écran stabilisateur de la flamme et qui est   généralement   utilisé dans ce cas et il comprend une entrée axiale 9 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour de l'air primaire, cette entrée ayant des dimensions convenables pour permettre le passage du débit d'air nécessaire. 



   Le capuchon 3 peut également comporter des ailettes 10 produi- sant le tourbillonnement de l'air traversant l'entrée 9. Des ouvertu- res 11 et des fentes 12 circulaires peuvent également être ménagées dans la paroi du capuchon 3 pour l'admission d'air primaire   supplémen-     taire.   



   En aval du capuchon 3 on ménage dans la paroi de la chambre 1 des ouvertures 25 (qui peuvent également avoir la forme de tuyères ou de bouts de tubes) pour l'admission d'air   supplémentaire   depuis la boite 2 pour former une zone 17 dans laquelle la turbulence et le mé- lange on lieu. 



   Sur la fig. 1, le combustible est injecté en aval et coaxiale- ment dans   la.chambre   1, mais suivant une variante le combustible peut être injecté.en amont, par exemple en adaptant convenablement le dispo- sitif faisant l'objet du brevet France No.   922.614.   



   Il est également,dans certains cas, possible de modifier l'en- semble du dispositif tel que décrit, en supprimant complètement le tube de flammes séparé ou la chambre interne, en aval de la chicane. 



   Il est désirable de refroidir la chambre 1 en aval du point où le courant d'air refroidisseur initial, passant par l'entrée 4, cesse   d'être   efficace car aux températures élevées l'effet refroidisseur de l'air additionnel, normalement introduit pour les phases ultérieures de la oombustion , peut être insuffisant.

   De plus, toute turbulence ainsi produite favorisera l'échange de chaleur entre les gaz chauds et la paroi de la chambre et   sera,'   par conséquent, désavantageux., Pour cette raison, des courants additionnels d'ais refroidisseur peuvent être,prévus et qui sont similaires à celui dont question plus haut, ces   couranta   ayant, aux endroits où ils sont introduits dans la chambre 1, une vitesse comparable à celle qui existe dans la zone la plus éloignée, dans le sens radial, de la chambre en ces régions,, 
Cet air refroidisseur additionnel peut être introduit par des entrées radiales,

   disposées   e   agencées de manière que l'on évite la formation de courants d'air bien définis et qui ont un pouvoir pénétrant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 substantiel dans le sens transversal par rapport au courant de gaz chaud. De cette manière on obtient, sur la face interne de la paroi de la chambre, une couche d'air isolante, qui est relativement stable et non-turbulente, qui se mélange seulement lentement avec les gaz chauds à cause des vitesses différentes et par diffusion plutôt que par péné- tration transversaleo 
A cet   offot   et comme   montra   sur la fig. l, la paroi de la cham- bro 1 pout comporter, en aval de la zone do mélange, un très grand nom- bre de petites ouvertures circulaires 13 ou un nombre relativement plus petit d' ouvertures 14, allongées dans le sens transversal.

   Dans chaque cas, des moyens d'étranglement peuvent être prévus pour réduire le débit et la vitesse de l'air admis par ces ouvertures. 



   Sur la fig. 1, l'étranglement est obtenu par un registre annu- laire 26, convenablement perforé pour que le débit d'air voulu soit fourni en aval dudit registre, la totalité dudit courant pénétrant pro- gressivement vers l'aval dans la chambre 1. 



   Suivant une variante, la chambre 1 peut 'comporter, à proximité de son extrémité aval 29, une paroi en un treillis ou une tôle   métalli-   que ou en une matière poreuse, par exemple en métal fritté pour permettre une entrée, sensiblement uniforme, d'air refroidisseur par diffusion depuis la boîte 2 dans la chambre 1. .La chambre 1 et la botte 2 ont une section transversale qui va en diminuant.vers leurs extrémités aval afin que la section de   l'intervalle   annulaire entre leurs parois aille en décroissant progressivement, et que l'on conserve un débit uniforme de l'air dams cet intervalle. 



   Une autre disposition, pour fournir de l'air refroidisseur addi- tionnel en aval du capuchon 3, est montrée sur la fig. 2 et dans ce cas la chambre 1 comprend un ou plusieurs éléments tubulaires 1b, engagés télesopiquement les uns dans les autres et qui laissent subsister entr- eux, à leurs jonctions, des passages axiaux 27 pour l'entrée de   l'air   refroidisseur dans une direction parallèle au courant de gaz chaud.

   Comme montré sur la fig. 3, une extrémité de chaque élément lb est ondulée et est attachée à l'élément adjacent, par exemple par soudure de leurs points de contacte 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Selon une autre variante, pour le refroidissement des parties aval d'une chambre de combustion, on a recours à une disposition pour laquelle le courant d'air est fourni d'abord en un endroit en aval de la partie la plus en amont à laquelle on   veujr   que l'air pénètre dans la chambre de combustion,après quoi ce courant est dirigé, en sens in- verse, le long de la face externe de la chambre de combustion pour refroi- dir cette face, l'air pouvant ensuite pénétrer dans la chambre de com- bustion pouf se mélanger aux gaz de combustion. 



   Une telle disposition est montrée sur la fig. 4, qui est analo- gue à la fig. 1   à   l'exception qu'entre la   boîte   2 et la chambre 1 est intèrcalé un écran annulaire 15 qui délimite, avec la paroi de la cham- bre 1, un intervalle annulaire 16 ouvert à son extrémité aval et fermé à son extrémité amont. 



   Au delà de cette extrémité aval, la boite 2 est fermée partiel- lement par une plaque   28' et   par un registre annulaire et perforé 26, ana- logue à celui'de la fig. 1. 



   L'air s'écoule vers l'aval dans la boite 2 et, à cause de la présence des plaques 26 et 28, la direction d'une partie de cet air est inversée vers l'amont et dans l'intervalle 16, oet air pénétrant dans la chambre 1 par les ouvertures d'admission 25 pour former une zone de mé- lange 17 comme sur la fig. 1. 



   En aval de la zone de mélange, comme sur la fig. 1, la paroi de-la chambre 1 peut comporter de petits trous.circulaires 13 ou des ouvertures 14 allongées dans le sens transversal et on-peut également prévoir une sortie conique 29 de forme analogue à celle de l'extrémité aval de la boita 2. Suivant une variante, la chambre 1 peut comporter, dans la zone aval, une paroi en treillis ou toile métallique en une matière poreuse comme sur la fig. 1. 



   L'invention peut également être utilisée pour des passages pour des gaz chauds faisant partie d'un ensemble établi à l'extérieur de l'appareil de combustion proprement dit. La figo 5 montre l'application de l'invention à une turbine à gaz axiale 18, actionnée par les gaz chauds débités par une chambre de combustion 1.

   Immédiatement en amont des ailettes de guidage 19 de la tuyère, sont prévues deux bagues co- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 axiales 20 et 21 dont l'ensemble forme une entrée d'air annulaireo Dans ces bagues sont ménagées'respectivement des ouvertures 22 et 23 pour l'introduction d'un courant d'air,en parallèle avec les gaz ac-, tifs et par lequel on crée une couche isolante qui subsiste sur une cer- taine longueur en aval de ces ouvertures, pour éviter la formation de courantsd'air qui ont un pouvoir pénétrant substantiel transversalement   @   par rapport à l'axe de l'entrée annulaire.' De cette manière, on peut conserver sur les faces internes du passage formé entre le rotor 18 et le stator 19, des couches d'air refroidisseur sur la longueur voulue. 



  L'air refroidisseur's'écoule hors des chambres 30 et 31 respectivement par les ouvertures 22 et 23 et ces chambres peuvent être alimentées avec de l'air ou bien directement par le conduit de refoulement d'un compres- seur ou par une communication avec une boite à air 2 établie autour de la chambre de combustion la - REVENDICATIONS - 
1.

   Un procédé pour refroidir un conduit dans lequel circule' un courant de gaz à température élevée et qui consiste à introduire un courant d'air refroidisseur dans la zone du conduit, qui est la plus ' éloignée dans le sens radiale l'introduction de l'air ayant lieu à une vitesse et dans 'une direction-qui,correspondent suffisamment à celles du gaz chaud, passant dans ladite zone, pour que l'obtienne la formation d'une enveloppe d'air refroidisseur qui subsiste sous la forme d'un courant séparé et sans remous entre le gaz chaud et la paroi du conduit sur une distance substantielle en aval de ladite zone.

Claims (1)

  1. 2. Un procédé 'selon la revendication 1 suivant lequel on in- troduit de l'air refroidisseur additionnel, dans la zone du conduit, qui est la plus éloignée, dans le sens radial, en un ou plusieurs :autres endroits qui setrouvent en aval de la; 'zone susdite à une vitesse et dans une direction qui correspondent approximativement à celles des gaz chauds aux'endroits respectifs où se'fait' 1''introduction pour que l'on obtienne la formation du prolongement dé l'enveloppe'en aval. de l'en- drôit considéré. <Desc/Clms Page number 10>
    3. Un conduit dans lequel circule un courant de gaz chauds, à température élevée et comprenant des moyens pour introduire un courant d'air refroidisseur dans la zone du conduit, qui est la plus éloignée dans le sens radial, l'introduction de l'air ayant lieu à une vitesse et dans une direction qui correspondent suffisamment à celles du gaz chaud, passant dans ladite zone,pour que l'on obtienne la formation d'une enveloppe d'air refroidisseur qui subsiste sous la forme d'un courant séparé et sana remous entre le gaz chaud et la paroi du conduit sur une distance substantielle en aval de ladite zone.
    4. Un conduit selon la revendication 3 et comprenant des moyens pour introduire de l'air refroidisseur additionnel, dans la zone du conduit qui est la plus éloignée dans le sens radial, en un ou plu- sieurs autres endroits qui se trouvent en' aval de la zone susdite à une vitesse et dans une direction qui correspondent approximativement à cel- les des gaz chauds aux endroits respectifs où se fait l'introduction pour que l'on obtienne la formation du prolongement de l'enveloppe en aval de l'endroit considéré.
    5. Un conduit selon les revendications 3 ou 4 pour lequel on cb nne au conduit une section transversale circulaire et on introduit l'air refroidisseur par une entrée annulaire établie coaxialement dans ledit conduit.
    6. Un appareil de combustion dans lequel la combustion est entrotonue par un courant d'air à vitesse élevée et qui comprend comme chambre de combustion, un conduit dans lequel circule un gaz à tempé- rature élevée selon la revendication 3, 4 ou 5 et pour lequel on fait comporter, à l'extrémité amont de la chambre de combustion, un capuchon creux, dont l'extrémité aval est ouverte, et des entrées d'air primaire, ledit capuchon étant établi coaxialement dans la chambre de combustion pour former une entrée annulaire entre le bord aval du capuchon et la paroi de la chambre de combustion et des moyens pour injecter du combus- tible dans l'espace délimité par le capuchono 7.
    Un appareil de combustion selon la revendication 6, dans lequel on fait comporter au capuchon des entrées axiales pour l'air primaire, d'autres entrées d'air primaire pouvant être prévues dans la <Desc/Clms Page number 11> paroi du capuchon en aval desdites entrées axiales.
    80 Un appareil de combustion selon la revendication 7 pour lequel on agence les moyens d'injection de manière que le combustible soit injecté coaxialement et vers l'aval dans la chambre de combustion, les entrées axiales étant également coaxiales à ladite chambre et com- prenant des moyens producteurs de remous, établis à proximité des moyens injecteurs de combustible pour que l'air primaire, admis par .lesdites entrées, soit soumis à un tourbillonnement.
    9. Un appareil de, combustion selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 pour lequel on entoure le capuchon, du cote amont, d'une tuyère tubulaire convergente, dont la petitextrémité est ouver- te et orientée vers l'amont, la paroi de la chambre de combustion ayant un prolongement tubulaire amont qui entoure ladite tuyère pour délimiter un orifice.mesureur et un passage pour l'entrée de ltair pri- maire, ledit prolongement, délimitant avec la tuyère un passage pour l'admission d'air réfrigérant.
    10. Un appareil de combustion selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 auquel on fait comporter des entrées d'air aupplé- mentaires établies en aval de, l'entrée annulaire et propres à former - une couche d'air isolante, relativement stable, sur la paroi de la chambre de combustion. il* Un appareil de combustion selon la revendication 10 pour lequel on constitue les entrées d'air supplémentaires par des inter- valles, orientés axialement, entre des éléments adjacents d'une série d'éléments tubulaires qui se recouvrent en partie.
    12. Un appareil de çombustion selon la revendication 10 pour lequel on constitue les entrées d'air supplémentaires par plusieurs petits trous circulaires ou des ouvertures allongées dans le sens transversal pour obtenir une admission d'air radiale avec un pouvoir pénétrant réduit,dans le sens transversale par rapport au courant de gaz chaud, avec ou sans moyens d'étranglement.
    13. Un appareil de combustion selon l'une quelconque des revendications 6 à 12 pour lequel on entoure la chambre de combustion d'une boite à air pour former un espace annulaire dans lequel passe <Desc/Clms Page number 12> une partie du courant d'air, des entrées étant prévues en aval de l'entrée annulaire pour l'admission d'air dopuia ledit empace dann la chambre de combustion.
    14. Un appareil de combustion selon la revendication 13 pour lequel on admet, par certaines des entrées d'aval, de l'air pour former une zone de mélange à turbulence dans la chambre de combustion.
    15. Un appareil de combustion selon la revendication 13 ou 14 pour lequel on donne à la chambre et à la boite une forme allant en rétrécissant vers leurs extrémités aval pour obtenir une diminution progressive de la section transversale de l'intervalle annulaire exis- tant entre leurs parois et pour obtenir un écoulement uniforme de l'air par cet intervalle.
    16. 'Un appareil de combustion selon l'une quelconque des revendications précédentes pour lequel on fait comporter à la chambre do combustion une paroi constituée par un treillis ou une toile métal- lique ou par une matiùre poreuse, par exemple en métal fritté, pour la diffusion de l'air dans ladite chambre.
    17. Un conduit dans lequel circule un gaz à température éle- vée et qui forme une chambre de combustion dans laquelle la combustion doit être entretenue par un courant d'air circulant à vitesse élevée et auquel on fait comporter des moyens pour apener une partie du courant d'air en un endroit en aval de la région qui se trouve le plus en amont où il est nécessaire d'introduire de l'air dans la chambre de combustion après quoi le sens d'écoulement du courant d'air est'inversé le long de la face externe de la chambre, des entrées étant prévues pour admettre cet air dans -ladite chambre.
    18. Un appareil de combustion selon l'une quelconque des re- vendications 13 à 16 pour lequel on établit entre la boite et la chambre de combustion un écran annulaire formant un espace annulaire entre l'écran et la paroi de la chambre de combustion, cet espace étant fermé en amont et ouvert en aval et des ouvertures étant ménagées dans la paroi de la chambre de combustion pour l'admission de l'air depuis l'es- pace annulaire jusque dans ladite chambre.
    19. Un conduit dans lequel circule un gaz à une température <Desc/Clms Page number 13> élevée selon la revendication 3, 4 ou 5 pour amener un courant de gaz @ chaud vers l'entrée d'une turbine axiale et auquel on fait comporter des moyens pour introduire un courant d'air refroidisseur dans ladite entrée pour former une enveloppe d'air refroidisseur qui est maintenue à l'état d'un courant séparé et non-turbulent entre le courant de gaz chaud et la paroi de l' entrée.
    20. Un conduit selon la revendication 19 pour lequel on éta- blit immédiatement en amont des ailettes de guidage de la tuyère, deux bagues co-axiales disposées l'une autour de 1"autre pour former une en- trés annulaire de la turbine, chaque bague étant percée d'ouvertures ou étant agencée de toute autre manière pour permettre l'entrée de l'air refroidisseur afin d'obtenir la formation d'une couche refroidissante stable sur les faces internes de l'entrée, cette couche avant un pouvoir pénétrant réduit dans le sens transversal par rapport à l'axe de ladite entrée annulaire.
    21. Un appareil de combustion et/ou un conduit dans lequel circule un courant de gaz à température élevée, en substance comme décrit et comme montré sur les dessins ci-annexés.
BE484274D BE484274A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484274A true BE484274A (fr)

Family

ID=130477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484274D BE484274A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484274A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0077265B1 (fr) Dispositif pour contrôler les dilatations et les contraintes thermiques dans un disque de turbine à gaz
EP0933594B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;une chambre de combustion de turbine à gaz fonctionnant au carburant liquide
FR2803871A1 (fr) Agencement de reglage de diametre d&#39;un stator de turbine a gaz
FR2512111A1 (fr) Structure refroidie par impacts multiples
FR2933766A1 (fr) Dispositif de premelange pour moteur a turbine.
FR2648184A1 (fr) Injecteur de carburant double, notamment pour turbomoteur
FR2965605A1 (fr) Turbomachine incluant un element de tube de melange comportant un generateur de tourbillons
FR2726072A1 (fr) Chambre de combustion double pour turbomoteur
WO2018096233A1 (fr) Turbomachine, notamment turbogenerateur et echangeur pour une telle turbomachine
EP2553340B1 (fr) Chambre de combustion pour une turbomachine à compresseur centrifuge sans déflecteur
FR2922630A1 (fr) Paroi de chambre de combustion a dilution et refroidissement optimises,chambre de combustion et turbomachine en etant munies
EP3504481B1 (fr) Chambre de combustion avec un déflecteur d&#39;air comprimé chaud, notamment pour une turbine destinée à la production d&#39;énergie, notamment d&#39;énergie électrique
EP2748532B1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion de turbomachine
EP0049190B1 (fr) Dispositif de refroidissement par film d&#39;air pour tube à flamme de moteur à turbine à gaz
FR2920829A1 (fr) Systeme d&#39;admission d&#39;air pour compresseur de turbine a gaz, et procede associe
WO2020025233A1 (fr) Chambre de combustion pour une turbine a gaz destinee a la production d&#39;energie notamment d&#39;energie electrique, comprenant des trous de dilution asymetriques dans un tube a flamme
BE484274A (fr)
CA2647159C (fr) Chambre de combustion de turbomachine
WO2020025234A1 (fr) Chambre de combustion comprenant une section de passage d&#39;un tube a flamme modifiee notamment pour une turbine destinee a la production d&#39;energie, notamment d&#39;energie electrique
WO2018134501A2 (fr) Chambre de combustion de turbomachine a haute permeabilite
FR3084448A1 (fr) Chambre de combustion pour une turbine a gaz destinee a la production d&#39;energie notamment d&#39;energie electrique, comprenant des trous de dilution orientes dans un tube a flamme.
BE486080A (fr)
FR2946413A1 (fr) Chambre de combustion de moteur a turbine a gaz avec element de paroi multi-perfore
FR2685447A1 (fr) Bruleur perfectionne a grille ainsi qu&#39;installation de chauffage equipee d&#39;un tel bruleur.
FR2970549A1 (fr) Dispositif de support pour reduire des vibrations dans des dispositifs de combustion et procede de realisation