FR2915140A1 - Porte arriere de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle porte arriere - Google Patents

Porte arriere de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle porte arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2915140A1
FR2915140A1 FR0754615A FR0754615A FR2915140A1 FR 2915140 A1 FR2915140 A1 FR 2915140A1 FR 0754615 A FR0754615 A FR 0754615A FR 0754615 A FR0754615 A FR 0754615A FR 2915140 A1 FR2915140 A1 FR 2915140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
open position
hinge
retracted
rear door
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0754615A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2915140B1 (fr
Inventor
Christian Schulte
Sylvain Germes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0754615A priority Critical patent/FR2915140B1/fr
Publication of FR2915140A1 publication Critical patent/FR2915140A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2915140B1 publication Critical patent/FR2915140B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/12Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable
    • B60J5/125Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable for utility vehicles or public transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une porte arrière (10) de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une charnière (15) de déplacement de ladite porte (10) entre une position de fermeture, une position ouverte sensiblement dans le prolongement d'un flanc (2) de la carrosserie (1) du véhicule et au moins une position ouverte escamotée le long dudit flanc (3).

Description

Porte arrière de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au
moins une telle porte arrière La présente invention concerne une porte arrière de véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'au moins une telle porte arrière. Les portes des véhicules automobiles sont reliées à la carrosserie par des moyens d'articulation formant deux charnières qui permettent de faire pivoter, dans un plan horizontal, la porte entre une position d'obturation et une position d'ouverture afin d'avoir accès à l'intérieur du véhicule automobile. Les véhicules automobiles utilitaires du type fourgonnette dédiés principalement aux livraisons et aux entreprises sont équipés de portes arrière pivotant entre une position de fermeture, une première position d'ouverture à 90 et une seconde position d'ouverture à 180 . En effet, pour ce type de véhicules, l'accessibilité au volume de chargement est une fonction importante de façon à dégager complètement le plancher. Mais, ce genre de portes pivotantes d'abord de 90 , puis de 180 , présente de nombreux inconvénients.
Cette configuration nécessite de l'espace libre à l'arrière et sur le côté du véhicule pour pouvoir ouvrir complètement la porte. De plus, le dépassement des portes sur les côtés du véhicule entraîne un risque évident pour les autres utilisateurs de la chaussée, comme par exemple les cyclistes, les automobilistes et les piétons. En effet, la porte ouverte de 180 peut engendrer des accidents, autant du côté de la route que du côté du trottoir. L'invention a donc pour objet de proposer une porte arrière qui permet de réduire l'espace nécessaire sur le côté du véhicule pour ouvrir les portes et donc d'éliminer tout accident lié au déport des portes sur la chaussée ou sur le trottoir. L'invention a donc pour objet une porte arrière de véhicule automobile, caractéri- sée en ce qu'elle comprend au moins une charnière de déplacement de ladite porte entre une position de fermeture, une position ouverte sensiblement dans le prolonge-ment d'un flanc de la carrosserie du véhicule et au moins une position ouverte escamotée le long dudit flanc. Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - ladite au moins charnière comporte un charnon fixe solidaire de la carrosserie du véhicule et un charnon pivotant et destiné à coopérer avec un rail de guidage sensiblement horizontal pour le déplacement de la porte entre une position ouverte et ladite au moins position ouverte escamotée, - le rail de guidage est disposé sur la paroi interne de la porte, - le charnon pivotant comporte des moyens de blocage destinés à coopérer avec le rail de guidage, lorsque ladite porte est disposée dans la position ouverte et dans ladite au moins position escamotée, - les moyens de blocage comprennent une bille portée par le charnon pivotant et déplaçable entre une position escamotée dans ledit charnon pivotant et une position en saillie coopérant avec un orifice ménagé dans le rail de guidage correspondant dans la position ouverte et dans ladite au moins position ouverte escamotée de la porte, -la bille est maintenue en position en saillie par un organe élastique, -les moyens de blocage comprennent un goujon amovible traversant le charnon pivotant et déplaçable entre une position retirée et une position active coopérant avec un orifice ménagé dans le rail de guidage correspondant dans la position ouverte et dans ladite au moins position escamotée de la porte, et - le rail de guidage comporte à chaque extrémité une butée.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une porte arrière telle que précédemment mentionnée. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, don-née à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une vue schématique de l'arrière d'un véhicule automobile du type utilitaire équipé de deux portes arrière, conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique en perspective de la porte arrière en position ouverte à 90 , - la Fig.3 est une vue schématique en perspective de la porte arrière en position ouverte escamotée le long d'un flanc de la carrosserie du véhicule, - les Figs. 4 et 5 sont des vues schématiques en coupe transversale d'un premier mode de réalisation des moyens de blocage de la porte respectivement en position active et en position escamotée, et - les Figs. 6 et 7 sont des vues schématiques en perspective d'un second mode de réalisation des moyens de blocage de la porte, respectivement en position active et en position escamotée. Sur la Fig. 1, on a représenté schématiquement l'arrière d'un véhicule automobile qui comporte, de manière classique, une carrosserie désignée par la référence générale 1. Cette carrosserie est formée, entre autres, par un pavillon 2, deux flancs latéraux 3 et un plancher de chargement 4 déterminant à l'arrière du véhicule automobile, une large ouverture 5 de chargement.
Cette ouverture 5 peut être fermée ou ouverte par deux portes battantes 10 symétriques et reliées chacune à un flanc 3 de la carrosserie 1 du véhicule par au moins une charnière 15 et, de préférence, par deux charnières 15 à axe sensiblement vertical.
Ainsi, chaque porte arrière 10 est déplaçable indépendamment de l'autre porte 10 entre une position fermée, non représentée, de l'ouverture 5, une première position d'ouverture à 90 sensiblement dans le prolongement du flanc 3 correspondant de la carrosserie 1, comme représentée pour la porte arrière droite de la Fig. 1 et à la Fig. 2, et au moins une position ouverte escamotée le long du flanc 3 correspondant, comme représentée pour la porte arrière gauche de la Fig 1 et à la Fig. 3. Pour cela, et comme montré à la Fig. 2, chaque charnière 15 comporte, de manière classique, un charnon fixe 16 solidaire par des moyens appropriés, non représentés, du flanc 3 correspondant de la carrosserie 1 du véhicule et un charnon pivotant 17 relié au charnon fixe 15 par un axe d'articulation sensiblement vertical, non représenté.
Le charnon pivotant 17 de chaque charnière 15 coopère avec un rail de guidage 20 sensiblement horizontal permettant le déplacement de la porte 10 correspondante entre la position ouverte (Fig. 2) et ladite au moins position ouverte escamotée (Fig. 3). Pour cela et ainsi que montré sur les Figs. 4 et 5, le charnon pivotant 17 de chaque charnière 15 comporte une partie en saillie 18 qui présente une section verticale complémentaire à la section verticale du rail de guidage 20 correspondant ayant, dans le cas présent, une section verticale en forme de "C". Le charnon pivotant 17 de chaque charnière 15 comporte des moyens de blocage sur le rail de guidage 20 permettant de maintenir la porte arrière 10 dans la position ouverte et dans plusieurs positions ouvertes escamotées le long du flanc 3 corres- pondant de la carrosserie 1 du véhicule. Ainsi, chaque porte 10 comporte sur sa paroi interne, deux rails de guidage 20 sensiblement horizontaux et s'étendant parallèlement l'un par rapport à l'autre. Selon un premier mode de réalisation représenté sur les Figs. 4 et 5, les moyens de blocage comprennent une bille 25 portée par le charnon pivotant 17 et déplaçable entre une position escamotée à l'intérieur de la partie en saillie 18 de ce charnon pivotant 17 (Fig. 5) et une position active (Fig. 4) coopérant avec un orifice 21 ménagé dans le rail de guidage 20 correspondant. La bille 25 est maintenue en position active par un organe élastique, comme par exemple un ressort de compression 26 disposé dans un logement 19 ménagé dans la partie en saillie 18 du charnon pivotant 17 correspondant.
Comme représenté à la Fig. 2, chaque rail de guidage 20 comporte au moins deux orifices 21 disposés à chaque extrémité du rail de guidage 20 et correspondant à la position ouverte à 90 (Fig. 2) et à la position ouverte escamotée complètement le long du flanc 3 (Fig. 3). Afin de permettre des positions ouvertes escamotées intermé- diaires plus ou moins le long du flanc 3 correspondant, le rail de guidage 20 comporte des orifices 21 disposés entre les deux orifices extrêmes. Selon un second mode de réalisation représenté sur les Figs. 6 et 7, les moyens de blocage comprennent un goujon 30 amovible traversant le charnon pivotant 17 correspondant et déplaçable entre une position retirée (Fig. 7) et une position active (Fig. 6), le goujon 30 coopère avec un orifice 21 ménagé dans le rail de guidage 20 correspondant. Dans ce cas également, chaque rail de guidage 20 comporte un orifice 21, à chacune de ses extrémités et éventuellement des orifices 21 intermédiaires disposés entre ces deux orifices 21 extrêmes. Enfin, chaque rail de guidage 20 comporte une butée d'extrémité, non représen- tée, afin de limiter le coulissement de la partie en saillie 18 du charnon pivotant 17. Un utilisateur pour ouvrir chaque porte arrière 10 procède de la façon suivante. Tout d'abord, il fait pivoter chaque porte 10 entre sa position de fermeture de l'ouverture 5 et la première position ouverte sensiblement parallèle à chaque flanc 3 de la carrosserie 1 du véhicule, comme montrée à la Fig. 2. Au cours de cette étape, le charnon pivotant 17 de chaque charnière 15 pivote autour de l'axe d'articulation en même temps que la porte 10. Ensuite, l'utilisateur fait coulisser chaque porte arrière 10 le long du flanc 3 correspondant. Au cours de ce mouvement, la partie en saillie 18 du charnon pivotant 17 de chaque charnière 15 glisse dans le rail de guidage 20 correspondant.
Dans le cas du premier mode de réalisation des moyens de blocage, il suffit à l'utilisateur d'exercer une poussée longitudinale sur la porte arrière 10 de telle sorte que la bille 25 s'escamote et quitte l'orifice 21 disposé à l'extrémité de la porte. Lorsque la porte est dans sa position ouverte escamotée, la bille 25 se loge dans l'orifice 21 correspondant à cette position sous l'effet de la force exercée par le ressort de compres- Sion 26, cette bille 25 est maintenue dans ledit orifice 21. Dans le cas du second mode de réalisation des moyens de blocage représentés sur les Figs. 6 et 7, il suffit à l'utilisateur de retirer chaque goujon 30 pour débloquer la porte arrière 10 correspondante, puis il exerce une poussée longitudinale sur cette porte arrière 10 pour la déplacer le long du flanc 3 de la carrosserie 1. Dans la position ouverte escamotée choisie par l'utilisateur, il réintroduit le goujon 30 dans le charnon 17 de chaque charnière 15 pour maintenir la porte arrière 10 dans ladite position. Pour refermer les portes arrière, l'utilisateur effectue les mêmes opérations en sens inverse.
Les deux portes arrière 10 sont bien évidemment manoeuvrables indépendamment l'une de l'autre. La porte arrière selon l'invention permet donc de réduire l'espace nécessaire sur le côté du véhicule pour ouvrir les portes arrière et de ce fait d'éliminer tout accident lié au déport de ces portes arrière.
De plus, des moyens de blocage peuvent être installés afin d'assurer la sécurité de l'utilisateur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Porte arrière (10) de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une charnière (15) de déplacement de ladite porte (10) entre une position de fermeture, une position ouverte sensiblement dans le prolongement d'un flanc (3) de la carrosserie (1) du véhicule et au moins une position ouverte escamotée le long dudit flanc.
2. Porte arrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite au moins charnière (15) comporte un charnon fixe (16) solidaire de la carrosserie (1) du véhicule et un charnon pivotant (17) et destiné à coopérer avec un rail de guidage (20) sensi- blement horizontal pour le déplacement de la porte (10) entre la position ouverte et la- dite au moins position escamotée.
3. Porte arrière selon la revendication 2, caractérisée en ce que le rail de guidage (20) est disposé sur la paroi interne de la porte arrière (10).
4. Porte arrière selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le charnon pivotant (17) comporte des moyens (25, 26 ; 30) de blocage destinés à coopérer avec le rail de guidage (20), lorsque ladite porte est disposée dans la position ouverte et dans ladite au moins position ouverte escamotée.
5. Porte arrière selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de blocage comprennent une bille (25) portée par le charnon pivotant (17) et déplaçable entre une position escamotée dans ledit charnon pivotant (17) et une position en saillie coopérant avec un orifice (21) ménagé dans le rail de guidage (20) correspondant dans la position ouverte et dans ladite au moins position ouverte escamotée.
6. Porte arrière selon la revendication 5, caractérisée en ce que la bille (25) est maintenue en position en saillie par un organe élastique (26).
7. Porte arrière selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de blocage comprennent un goujon (30) amovible traversant le charnon pivotant (17) et déplaçable entre une position retirée et une position active coopérant avec un orifice (21) ménagé dans le rail de guidage (20) correspondant dans la position ouverte et dans ladite au moins position ouverte escamotée.
8. Porte arrière selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que le rail de guidage (20) comporte, à chaque extrémité, une butée.
9. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une porte arrière (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0754615A 2007-04-20 2007-04-20 Porte arriere de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle porte arriere Expired - Fee Related FR2915140B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754615A FR2915140B1 (fr) 2007-04-20 2007-04-20 Porte arriere de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle porte arriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754615A FR2915140B1 (fr) 2007-04-20 2007-04-20 Porte arriere de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle porte arriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2915140A1 true FR2915140A1 (fr) 2008-10-24
FR2915140B1 FR2915140B1 (fr) 2011-05-06

Family

ID=38596769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754615A Expired - Fee Related FR2915140B1 (fr) 2007-04-20 2007-04-20 Porte arriere de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle porte arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2915140B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US12005968B2 (en) 2020-11-25 2024-06-11 Magna Exteriors Inc. Articulating tailgate

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005016717U1 (de) * 2005-10-24 2006-04-06 Schuh, Rainer Karl Schwenkbare Stirn-, Heck- und Seitenwandklappe
DE102004050228A1 (de) * 2004-10-15 2006-04-27 Daimlerchrysler Ag Gelenkeinrichtung für Kraftfahrzeugtür und Kraftfahrzeug mit Gelenkeinrichtung
US20060197357A1 (en) * 2005-03-03 2006-09-07 Arvinmeritor Technology, Llc Vehicle door system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004050228A1 (de) * 2004-10-15 2006-04-27 Daimlerchrysler Ag Gelenkeinrichtung für Kraftfahrzeugtür und Kraftfahrzeug mit Gelenkeinrichtung
US20060197357A1 (en) * 2005-03-03 2006-09-07 Arvinmeritor Technology, Llc Vehicle door system
DE202005016717U1 (de) * 2005-10-24 2006-04-06 Schuh, Rainer Karl Schwenkbare Stirn-, Heck- und Seitenwandklappe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US12005968B2 (en) 2020-11-25 2024-06-11 Magna Exteriors Inc. Articulating tailgate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2915140B1 (fr) 2011-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030821B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
EP3350002B1 (fr) Système d'ouverture de hayon à deux bielettes
FR2670719A1 (fr) Porte laterale pivotante de vehicule automobile.
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
WO2005028255A1 (fr) Dispositif de rangement escamotable pour véhicule automobile
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d'un vehicule automobile
FR2915140A1 (fr) Porte arriere de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle porte arriere
FR2818591A1 (fr) Systeme d'ouvrants, notamment pour vehicule automobile
FR2752794A1 (fr) Enjoliveur de recouvrement pour gouttiere de pavillon de vehicule
FR2843606A1 (fr) Porte pour vehicule automobile
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP1528205B1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante pour un véhicule automobile
FR2941895A1 (fr) Dispositifs de support retractable a coulissement guide et basculement, pour une face avant d'un tableau de bord de vehicule
FR3035627A1 (fr) Dispositif d’arret de charge pivotant a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule
FR2813243A1 (fr) Porte coulissante de vehicule automobile demontable manuellement
FR2750365A1 (fr) Porte arriere de vehicule automobile comportant un abattant muni de moyens d'articulation perfectionnes
FR2914679A1 (fr) Charniere de porte battante de vehicule automobile, notamment de porte arriere
FR2921305A3 (fr) Vehicule automobile comportant un ouvrant muni d'une trappe
FR2891787A1 (fr) Cache telescopique pour eclaireur de plaque d'immatriculation d'un vehicule automobile
FR3071793B1 (fr) Couvercle de vide poche pour vehicule automobile.
FR2871423A1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile
FR2932520A1 (fr) Dispositif d'arret en rotation d'une porte de vehicule
FR2921316A1 (fr) Systeme de rangement d'un boitier electronique dans une partie d'habitacle de vehicule automobile.
FR2828836A1 (fr) Porte arriere de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'une telle porte
FR2906293A1 (fr) Systeme d'assistance a l'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228