FR2915072A1 - Presse-fruits manuel - Google Patents
Presse-fruits manuel Download PDFInfo
- Publication number
- FR2915072A1 FR2915072A1 FR0702976A FR0702976A FR2915072A1 FR 2915072 A1 FR2915072 A1 FR 2915072A1 FR 0702976 A FR0702976 A FR 0702976A FR 0702976 A FR0702976 A FR 0702976A FR 2915072 A1 FR2915072 A1 FR 2915072A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- circular
- cone
- support element
- grid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J19/00—Household machines for straining foodstuffs; Household implements for mashing or straining foodstuffs
- A47J19/02—Citrus fruit squeezers; Other fruit juice extracting devices
- A47J19/023—Citrus fruit squeezers; Other fruit juice extracting devices including a pressing cone or reamer
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
Abstract
Presse-fruits manuel composé d'un élément support inférieur supportant une grille (3) circulaire dotée d'un cône de pressage (4) comportant des arêtes saillantes, et dont l'élément support inférieur a la configuration sensiblement d'un entonnoir dont la périphérie supérieure est surmontée d'un col (5) et dont la paroi de la partie supérieure de l'entonnoir, attenante à la périphérie dudit col (5), a une zone (6) sensiblement horizontale, puis ladite zone (6) progresse par une forme incurvée vers le bas et l'extrémité inférieure de ladite paroi se termine par une ouverture centrale (8). La face intérieure de l'élément inférieur, porte en partie supérieure, à la naissance de l'incurvation, des tétons (9), et la face extérieure (15) est recouverte partiellement d'une peau souple (16), et sur la paroi supérieure est positionnée la grille circulaire (3) comportant le cône de pressage (4), lequel cône de pressage comporte par sa face inférieure des cylindres (14) pour loger les tétons (9) de l'élément support inférieur.
Description
La présente invention concerne un presse-fruits manuel avec cône de
pressage pour agrumes, tels que orange, citron, pamplemousse.
Il existe différents principes de presse-fruits manuel agencés avec un cône de pressage. Un premier principe connu comprend deux éléments articulés entre eux et un deuxième principe vendu dans les boutiques, est composé de deux éléments associés par simplement juxtaposés, sans interaction active.
Le premier principe le plus connu des presse-fruits, comportent deux éléments articulés entre eux, lesquels éléments sont composés d'un pressoir et d'un cône de pressage pouvant comporter une grille, entre lesquels éléments est positionné une moitié de fruit, et lesdits éléments sont rapprochés au moyen de poignées pour compresser le fruit et en extraire le jus, tel que le brevet DE 19649610 HEISS THOMAS.
Le deuxième type de presse-fruits susmentionné, est composé de deux éléments assemblés par simple juxtaposition, comporte un réceptacle circulaire dont la paroi périphérique supporte, en partie haute, une grille circulaire munie en sa partie centrale d'un cône de pressage, présentant très souvent des stries. Dans ce :20 deuxième genre de presse-fruits, la grille et son cône de pressage ne sont adaptés que pour être positionnés sur un réceptacle fermé.
La présente invention se rapporte plus particulièrement au deuxième type de presse-fruits évoqué ci-dessus. Selon ce deuxième type de presse-fruits manuel, 25 dans un premier temps, la moitié du fruit est pressée sur le cône de pressage et le jus du fruit est recueilli dans le réceptacle supportant le cône, puis dans un deuxième temps, le jus recueilli est reversé dans un verre par exemple, pour être dégusté. Un inconvénient réside en ce que le transvasement du jus de fruit dans un verre est malaisé compte tenu de la présence de pulpe en suspension et 30 provoque bien souvent des éclaboussures autour du verre.
D'autre part, ce transvasement, compte tenu de la minutie à apporter dans les gestes, est une opération qui demande du temps, lors de multiples préparations.
Un autre inconvénient se situe lors du pressage manuel du fruit, en ce qu'il est très difficile de voir la quantité du jus de fruits pressé dans le réceptacle support du cône du presse-fruits.
L'invention objet des présentes a pour but d'obvier aux inconvénients susmentionnés, dont le premier est de supprimer l'opération du transvasement du jus de fruit du réceptacle support du cône de pressage vers un verre de dégustation.
Un autre but de la présente invention réside en ce que le presse-fruits supprime tous les risques d'éclaboussure par un transvasement du jus de fruit.
Un autre but de la présente invention est de permettre un gain de temps lors de la préparation de nombreuses boisons à base de jus de fruits pressés manuellement. 15 Le presse-fruits, objet des présentes, comprend un élément support inférieur supportant une grille dotée d'un cône de pressage en relief avec des arêtes, lequel élément support inférieur a la configuration sensiblement d'un entonnoir dont la périphérie supérieure est surmontée d'un col et dont la paroi de la partie 20 supérieure de l'élément support, attenante à la périphérie dudit col, a une zone sensiblement horizontale, puis ladite paroi progresse par une forme plus incurvée vers le bas et l'extrémité inférieure de ladite paroi se termine par une ouverture centrale et circulaire, et la face intérieure de la paroi, de l'élément support, porte en partie supérieure, à la naissance de l'incurvation, des tétons équidistants par 25 paire, et sur la zone périphérique supérieure de la paroi juxtaposée au col, est positionnée la grille circulaire possédant en son centre le cône de pressage, lequel cône de pressage comporte par sa face inférieure des logements cylindriques pour loger les tétons de l'élément support inférieur.
30 Pour stabiliser le cône de pressage sur l'élément support, la face inférieure du cône de pressage comporte sous des arêtes des logements cylindriques, lesquels logements sont disposés de préférence sous les extrémités des arêtes, de façon à correspondre avec l'emplacement des tétons de la paroi sur l'élément support.
Les tétons sont situés sur la face intérieure de la partie supérieure de la paroi formant entonnoir et sont implantés à la naissance de l'incurvation. Les tétons sont érigés de manière à venir respectivement se loger, par une extrémité, dans un des logements correspondants situés sous le cône de pressage. Le cône de pressage est composé d'une pluralité d'arêtes qui s'étendent proche de la périphérie circulaire de la grille vers le sommet dudit cône de pressage. Les arêtes sont disposées sur le pourtour du cône à intervalle régulier et sont en alternance plus ou moins hautes. 10 Avantageusement, les arêtes sont saillantes à leurs bases, au niveau de la grille, et sur toute leur hauteur jusqu'au sommet du cône.
La grille circulaire située à la base du cône de pressage, comprend une pluralité 15 d'orifices longitudinaux répartis sur toute la surface de ladite grille. Les orifices longitudinaux sont orientés sensiblement parallèlement aux parois des arêtes et les orifices les plus éloignés sont dirigés en direction du centre du cône de manière à permettre un bon écoulement du jus sur l'élément support.
20 Pour réduire les risques de dérapage, sur l'extrémité supérieure du récipient, la face extérieure de la paroi de l'élément support, est recouverte partiellement d'une peau composée d'une matière souple et en matériau synthétique, permettant une bonne adhérence sur l'extrémité supérieure du contenant.
25 Selon une réalisation avantageuse, le presse-fruits a une forme ovale pour permettre une utilisation sur les réceptacles à grande ouverture. Selon cette deuxième réalisation, les pourtours circulaires de la grille et de la partie supérieure de l'élément support inférieur sont modifiés respectivement par des pourtours ovales et similaires pour s'assembler comme pour le presse-fruits circulaire. 30 Les dessins annexés aux présentes illustrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du presse-fruits et facilitent une meilleure compréhension de l'invention.5 La figure 1 représente en perspective une vue de dessus de la grille circulaire avec un cône de pressage. La figure 2 représente en perspective, une vue du dessous de la grille et du cône 5 de pressage. La figure 3 représente en perspective l'élément support inférieur. La figure 4 représente D'élément support inférieur vu de dessus. La figure 5 représente Des deux éléments du presse-fruits, assemblés La figure 6 représente aune coupe des deux éléments assemblés. 10 La figure 7 représente en perspective, un presse-fruits avec un pourtour ovale. La figure 8 représente la face inférieure de l'élément support ovale.
Les figures 1 à 6 représentent un presse-fruits circulaire comportant un élément support 1 inférieur supportant un élément supérieur 2 composé d'une grille 3 15 munie d'un cône de pressage 4.
L'élément support 1 inférieur a une configuration proche d'un entonnoir, lequel élément support est composé, en sa partie haute, d'une petite paroi droite et circulaire formant un col 5 qui délimite la partie la plus évasée du cône de 20 l'entonnoir proprement dit. Le col 5 est solidaire par sa périphérie inférieure d'une partie médiane formée au départ d'une paroi 6 sensiblement perpendiculaire au col 5, laquelle partie médiane se prolonge par une incurvation très douce vers le centre amorçant la forme du cône de l'entonnoir vers le bas. La paroi 6 de la partie médiane se continue et progresse par une incurvation 7 plus accentuée vers le bas 25 et vers l'axe central du cône, et s'arrête à l'extrémité inférieure de l'élément support inférieur 1. L'extrémité inférieure de l'élément support 1 se termine par une ouverture circulaire 8 suffisamment large pour permettre un écoulement du jus et de la pulpe dans le contenant cylindrique. La paroi 6 de la partie médiane porte, sur sa face intérieure, des tétons 9 cylin- 30 driques et orientés vers l'élément supérieur 2. Les tétons 9 sont répartis sur le pourtour de la paroi de l'élément support et comportent respectivement un épaulement 10 à hauteur appropriée.
Les épaulements (10) :sont situés suffisamment haut, sur les tétons 9, de manière que la face inférieure de la grille (3) n'ait de contact avec la paroi intérieure (6) de la partie supérieure de l'élément inférieur 1, que par son pourtour extérieur au voisinage du col (5), de manière à permettre un bon écoulement du jus de fruit.
L'élément supérieur 2 est composé d'un cône de pressage 4 dont la base est entourée, sur un même plan, d'une grille circulaire 3 dont le diamètre est légèrement inférieur au col 5 de l'élément inférieur, pour permettre le positionnement de ladite grille 3 sur Ila face intérieure de la paroi périphérique 6 de l'élément inférieur 1. Le pourtour du cône de pressage 4 comporte un relief formé de six arêtes 11 et 12 qui s'étendent de la base de la grille 3 jusqu'au sommet du cône de pressage 4. Les arêtes 11 et 12 sont avantageusement saillantes sur toute leur longueur et possèdent de façon alternée une hauteur différente. Les arêtes 11 les plus hautes, déchirent la chair du fruit jusqu'à la peau et les arêtes 12 plus petites compriment la chair du fruit pour en extraire le jus.
La partie intérieure du cône de pressage 4 est avantageusement creuse de façon à alléger l'élément supérieur et sa face inférieure laisse voir la cavité intérieure dudit cône de pressage. Pour stabiliser l'élément supérieur 2 sur l'élément support 1 lors du pressage, la face inférieure du cône de pressage 4 comporte aux extrémités de quatre arêtes des logements 13 formés par de petits cylindres 14 verticaux. Les cylindres sont solidarisés à la paroi intérieure de la cavité du cône de pressage 4. Dans les cylindres viennent se loger les extrémités supérieures des tétons 9 fixés de manière appropriée sur l'élément inférieur 1.
Les extrémités inférieures des petits cylindres 14 dépassent la face inférieure de l'élément supérieur et lors de l'assemblage, lesdites extrémités inférieures s'appuient sur les épaulements 10 des tétons 9, de manière à conserver la face inférieure du cône de pressage sur un même plan que la grille 3, lors du pressage du fruit.
Ainsi pour extraire le jus d'un fruit, la pression exercée sur le demi fruit suffit pour maintenir le cône de pressage sur les tétons 9 et ces derniers bloquent l'élément supérieur, lors de la rotation donnée au fruit sur le cône de pressage 4, pour déchirer la chair du fruit et acheminer le jus par le biais de l'élément support jusqu'au réceptacle final.
La face extérieure 15 de la paroi de l'élément support, est recouverte partiellement d'une peau 16 composée d'une couche en matière synthétique souple qui donne une bonne adhérence du presse-fruits sur l'extrémité supérieure du contenant.
Les figures 7 et 8, montrent une réalisation avantageuse du presse-fruits, sans se départir de l'invention, avec une forme ovale plus particulièrement destiné pour les réceptacles à large ouverture.
La partie supérieure la plus évasée, de l'élément support inférieur, est dotée d'un col 17 qui possède un contour ovale, lequel col 17 se prolonge par une paroi inférieure formant l'entonnoir proprement dit, laquelle paroi progresse vers son incurvation dirigée vers le bas, avec une conformation identique au presse-fruits circulaire.
Pour cette réalisation, le cône de pressage est positionné au centre de la grille 18 comme pour le presse-fruits circulaire et ladite grille 18 comporte un pourtour ovale conformé comme le pourtour ovale du col 17 de l'élément support, pour un assemblage des deux éléments. Les autres caractéristiques techniques de l'élément support et du cône de pressage pour la version ovale sont identiques aux caractéristiques techniques décrites ci avant pour la version circulaire. L'élément support et le cône de pressage se réunissent par le truchement des tétons et des logements cylindriques situés sous le cône de pressage comme dans la réalisation du presse-fruits circulaire. La face extérieure 19 de l'élément support, est partiellement recouverte d'une peau 20 souple pour une bonne adhérence sur le récipient, comme dans 0a réalisation circulaire.
Le presse-fruits manuel objet des présentes est utilisable sur des contenants de forme cylindrique, ovoïde, et autre, possédant un diamètre compatible avec le diamètre du presse-fruits.
Claims (9)
1) Presse-fruits manuel composé d'un élément support (1) inférieur et circulaire supportant une grille (3) circulaire dotée d'un cône de pressage (4) comportant des arêtes saillantes (11 et 12), caractérisé en ce que l'élément support inférieur (1) a la configuration sensiblement d'un entonnoir circulaire dont la périphérie supérieure est surmontée d'un col (5) et dont la paroi de la partie supérieure de l'élément support, attenante à la périphérie dudit col (5), a une zone (6) sensible-ment horizontale, puis ladite paroi progresse par une forme incurvée vers le bas et l'extrémité inférieure de ladite paroi se termine par une ouverture centrale (8) et circulaire, en ce que la face intérieure de la paroi de l'élément support, porte en partie supérieure, à la naissance de l'incurvation, des tétons (9) équidistants par paire, et ledit élément support a sa face extérieure (15) recouverte partiellement d'une peau (16), en ce que sur la zone (6) périphérique supérieure de la paroi juxtaposée au col, est positionnée la grille circulaire (3) possédant en son centre le cône de pressage (4), lequel cône de pressage comporte par sa face inférieure des logements cylindriques (13) pour loger les tétons (9) de l'élément inférieur.
2) Presse-fruits selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tétons (9) orientés vers l'élément supérieur (2) et répartis sur le pourtour de l'élément support, comportent respectivement un épaulement (10).
3) Presse-fruits selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les logements (13) des tétons (9), sont formés par de petits cylindres (14) verticaux et sonda- risés à la paroi intérieure de la cavité du cône de pressage.
4) Presse-fruits selon les revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que les extrémités inférieures des petits cylindres (14) formant les logements des tétons (9), dépassent la face inférieure de l'élément supérieur (2).
5) Presse-fruits selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que pour stabiliser le cône de pressage (4) sur l'élément support (1), les logements cylindriques30(13) sont disposés sous des extrémités des arêtes, de façon à correspondre avec l'emplacement des tétons (9) de la paroi de l'élément support.
6) Presse-fruits selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que le cône de pressage (4) s'appuie, par les extrémités inférieures des cylindres (14), sur les épaulements (10) des tétons (9).
7) Presse-fruits selon les revendications 1, 2 et 6, caractérisé en ce que les épaulements (10) sont situés suffisamment haut, sur les tétons (9), de manière que la face inférieure de la grille (3) n'ait de contact que par son pourtour extérieur, avec la paroi intérieure (6) de la partie supérieure de l'élément inférieur (1).
8) Presse-fruits selon la revendication 1, caractérisé en ce que la peau (16), est composée d'une matière souple et en matériau synthétique, permettant une 15 bonne adhérence sur l'extrémité supérieure du contenant.
9) Presse-fruits selon la revendication 1, caractérisé en ce que selon une réalisation plus avantageuse du presse-fruits, les pourtours circulaires de la grille et de la partie supérieure de l'élément support inférieur sont modifiés respective- 20 ment par des pourtours ovales et similaires.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0702976A FR2915072A1 (fr) | 2007-04-23 | 2007-04-23 | Presse-fruits manuel |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0702976A FR2915072A1 (fr) | 2007-04-23 | 2007-04-23 | Presse-fruits manuel |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2915072A1 true FR2915072A1 (fr) | 2008-10-24 |
Family
ID=38705171
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0702976A Withdrawn FR2915072A1 (fr) | 2007-04-23 | 2007-04-23 | Presse-fruits manuel |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2915072A1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US438069A (en) * | 1890-10-07 | John l | ||
US2801658A (en) * | 1956-06-11 | 1957-08-06 | Stena R Thomas | Combination juicer and grater |
US3319677A (en) * | 1964-11-13 | 1967-05-16 | Blisscraft Of Hollywood | Juicer construction |
US20040261633A1 (en) * | 2003-06-27 | 2004-12-30 | Iian Greenberg | Fruit juicer |
US20050284309A1 (en) * | 2004-06-25 | 2005-12-29 | De Groote Jan-Hendrik | Juicer and grater assembly |
EP1665964A1 (fr) * | 2004-12-03 | 2006-06-07 | Seb Sa | Couvercle de pressage pour pressefruits |
-
2007
- 2007-04-23 FR FR0702976A patent/FR2915072A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US438069A (en) * | 1890-10-07 | John l | ||
US2801658A (en) * | 1956-06-11 | 1957-08-06 | Stena R Thomas | Combination juicer and grater |
US3319677A (en) * | 1964-11-13 | 1967-05-16 | Blisscraft Of Hollywood | Juicer construction |
US20040261633A1 (en) * | 2003-06-27 | 2004-12-30 | Iian Greenberg | Fruit juicer |
US20050284309A1 (en) * | 2004-06-25 | 2005-12-29 | De Groote Jan-Hendrik | Juicer and grater assembly |
EP1665964A1 (fr) * | 2004-12-03 | 2006-06-07 | Seb Sa | Couvercle de pressage pour pressefruits |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2933596A1 (fr) | Bol d'article culinaire | |
FR2690826A1 (fr) | Dispositif coupe-fruits et coupe-légumes doté d'un cône en saillie. | |
FR2684354A1 (fr) | Dispositif distributeur pour un recipient contenant un produit liquide a pateux. | |
WO2012110427A1 (fr) | Fouet pour appareil electromenager de preparation culinaire | |
EP1923128A2 (fr) | Outil de travail rotatif pour appareil électroménager de préparation culinaire, notamment confiturier | |
EP2892405B1 (fr) | Appareil de préparation culinaire comportant un crochet de petrissage entraîné selon un mouvement planétaire | |
FR2915072A1 (fr) | Presse-fruits manuel | |
EP1665964A1 (fr) | Couvercle de pressage pour pressefruits | |
FR3012469A1 (fr) | Dispositif de pigeage depliable | |
CA2715126C (fr) | Appareil a raclette longiligne | |
FR2987990A1 (fr) | Poche avec douille et son socle pour patisserie | |
EP1917889B1 (fr) | Accessoire combinant un dispositif presse-agrumes et un dispositif pour séparer le blanc et le jaune d'oeuf cru | |
FR2771364A3 (fr) | Poignee reglable pour poussette | |
WO2024069569A1 (fr) | Ustensile de cuisine pour la réalisation de préparations culinaires avec des morceaux | |
FR2538699A1 (fr) | Perfectionnements aux clapets anti-retour pour biberons | |
EP2797822B1 (fr) | Ensemble pour preparer une boisson infusee comportant une dosette deployable | |
EP3808226A1 (fr) | Conformateur pour la présentation de bouquet de fleurs et dispositif pour la présentation et la conservation de bouquet de fleurs comprenant un tel conformateur | |
EP0928150A1 (fr) | Plat pour la degustation de moules ou d'autres mets en sauce | |
CH604644A5 (en) | Paper filter for funnel of coffee maker | |
FR2878716A1 (fr) | Support de decoupe de fruits a jus | |
FR2878714A1 (fr) | Cone de pressage pour presse-fruits | |
FR2759886A1 (fr) | Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres | |
FR2805446A1 (fr) | Presse citron manuel | |
FR2688669A1 (fr) | Parc pour enfants. | |
WO2007088281A1 (fr) | Ensemble pour la cuisson a la vapeur, comportant des paniers de cuisson juxtaposes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081231 |