FR2915003A1 - Lunettes a monture interchangeable - Google Patents

Lunettes a monture interchangeable Download PDF

Info

Publication number
FR2915003A1
FR2915003A1 FR0702587A FR0702587A FR2915003A1 FR 2915003 A1 FR2915003 A1 FR 2915003A1 FR 0702587 A FR0702587 A FR 0702587A FR 0702587 A FR0702587 A FR 0702587A FR 2915003 A1 FR2915003 A1 FR 2915003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
glasses
facade
optical
cage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0702587A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2915003B1 (fr
Inventor
Bernard Dercle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Logo SA SA
Logo SAS
Original Assignee
Logo SA SA
Logo SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Logo SA SA, Logo SAS filed Critical Logo SA SA
Priority to FR0702587A priority Critical patent/FR2915003B1/fr
Priority to PCT/FR2008/050412 priority patent/WO2008139068A1/fr
Publication of FR2915003A1 publication Critical patent/FR2915003A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2915003B1 publication Critical patent/FR2915003B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Lunettes (1) du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire (2) monobloc, formée par une paire de verres (3,4) réunis par une barrette centrale (5), et d'autre part par une monture associée (6), formée par deux branches latérales articulées (9,10) sur un cadre (11) délimitant deux emplacements (12,13), reliés entre eux par un nez central (16) et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique (2), interchangeable par rapport à la monture (6), ou inversement, caractérisées en ce que le montage ou le démontage de l'une des parties (3) par rapport à l'autre (6) s'effectue par l'intermédiaire de moyens de verrouillage (17), constitués par une cage (18) intégrée à la monture (6), au niveau du nez (16), dans laquelle est disposé un élément (19) de déverrouillage, susceptible de coopérer avec un élément complémentaire de verrouillage.

Description

LUNETTES A MONTURE INTERCHANGEABLE La présente invention concerne des
lunettes du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire monobloc, formée par une paire de verres cerclés ou non cerclés et réunis par une barrette centrale, et d'autre part par une monture associée, formée par deux branches latérales articulées sur un cadre délimitant deux emplacements formant drageoirs, ouverts ou fermés, reliés entre eux par un nez central et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique.
S'agissant classiquement d'un ensemble indissociable, un problème réside dans le fait que l'utilisateur est contraint de posséder plusieurs paires de lunettes en fonction de son activité du moment, tels la lecture, la conduite, le sport.
Le but de la présente invention est d'apporter une solution à ce problème en proposant à l'utilisateur de garder une monture ajustée à sa morphologie, et de pouvoir changer les verres, ophtalmiques ou solaires par exemple.
Bien entendu, une telle interchangeabilité pourra à l'inverse permettre à un utilisateur de pouvoir changer à volonté de monture, tout en gardant une façade optique adaptée à sa vue, ou bien encore une façade solaire, sur des montures de couleurs ou de formes différentes en fonction de la mode ou encore de son inspiration, ou tout simplement en fonction de ses vêtements, sans pour autant subir le coût que représenterait le fait de détenir plusieurs paires de lunettes complètes traditionnelles.
De plus, un certain nombre d'inconvénients est lié à l'un ou l'autre des cas, au niveau de la manipulation ou de l'adaptation de la face optique sur la monture choisie, cette adaptation ne s'effectuant jamais de manière aisée, et surtout sans contact des doigts avec les verres.
Par ailleurs, est également recherchée la garantie d'un positionnement précis des verres, lorsqu'ils sont optiques, par rapport à cette monture, ce qui n'est pas assuré en général.
La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients et d'apporter une solution au problème posé. A cet effet, elle concerne des lunettes du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire monobloc, formée par une paire de verres cerclés ou non cerclés et réunis par une barrette centrale, et d'autre part par une monture associée, formée par deux branches latérales articulées sur un cadre délimitant deux emplacements formant drageoirs, ouverts ou fermés, reliés entre eux par un nez central et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique, interchangeable par rapport à la monture, ou inversement, caractérisées en ce que le montage ou le démontage de l'une des parties par rapport à l'autre s'effectue par l'intermédiaire des moyens de verrouillage, constitués par une cage intégrée à la monture, au niveau du nez, dans laquelle est disposé un élément de déverrouillage, déformable ou escamotable élastiquement, susceptible d'assurer la retenue d'un élément complémentaire de verrouillage disposé en relief sur le côté interne de la barrette centrale de la façade optique, ou sa libération par pression manuelle sur ledit élément de déverrouillage.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente une vue en perspective 20 éclatée d'une monture à associer avec une façade optique selon l'invention. La figure 2 est une vue en perspective éclatée selon la figure 1 montrant les différents éléments constitutifs du système de verrouillage. 25 La figure 3 est une vue en perspective représentant, à échelle agrandie, une partie de la monture après association avec une façade optique, montrant en coupe la partie centrale, au niveau du nez, constituant les moyens de verrouillage. 30 Les figures 4a, 4b, 4c représentent respectivement les différentes phases de démontage d'une façade optique à partir d'une position de verrouillage, correspondant à celle de la figure 3.
Les figures 5a, 5b, 5c représentent respectivement les différentes phases successives de montage d'une façade optique à rapporter sur une autre monture, pour trouver finalement la position de verrouillage selon la figure 3.
Les lunettes 1 représentées globalement sur les figures sont du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire 2 monobloc, formée par une paire de verres cerclés ou non cerclés 3,4 et réunis par une barrette centrale 5, et d'autre part par une monture associée 6, formée par deux branches latérales 7,8 articulées 9,10 sur un cadre 11 délimitant deux emplacements 12,13 formant drageoirs 14,15, ouverts ou fermés, reliés entre eux par un nez central 16 et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique 2, interchangeable par rapport à la monture 6, ou inversement.
Selon l'invention, le montage ou le démontage de l'une des parties 3 par rapport à l'autre 6 s'effectue par l'intermédiaire des moyens de verrouillage 17, constitués par une cage 18 intégrée à la monture 6, au niveau du nez 16, dans laquelle est disposé un élément 19 de déverrouillage, déformable ou escamotable élastiquement, susceptible d'assurer la retenue d'un élément complémentaire 20 de verrouillage disposé en relief sur le côté interne de la barrette centrale 5 de la façade optique 2, ou sa libération par pression manuelle `P' sur ledit élément de déverrouillage 20.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de façade 2 comporte en outre des moyens de rappel automatique d'une position montée (voir figure 4a) à une position démontée (voir figure 4c), après action manuelle `P' sur :L'élément de déverrouillage 19.
Ces moyens sont constitués par la barrette centrale même 5 dudit élément de façade 2, qui est réalisé en un matériau élastiquement déformable et galbé selon un rayon inférieur au rayon du galbe donné au cadre 11 de la monture 6. De cette manière, selon une position de prémontage, les extrémités 21,22 de la façade optique 2 prennent appui sur des zones correspondantes 23,24 du cadre 11 de monture 6, alors que l'élément de verrouillage complémentaire 20, disposé en relief sur la barrette centrale 5 de l'élément de façade 2, est situé à distance de l'élément de déverrouillage 19 de la cage 18 du cadre 11 de la monture 6, ladite barrette 5 étant susceptible d'être sollicitée en flexion vers le cadre 11, pour être mise en contrainte élastique jusqu'à ce que l'élément de verrouillage complémentaire 20 de la façade optique 2 s'encliquette dans la cage 18 du cadre 11 de la monture 6, pour une position de montage.
Plus précisément, l'élément de déverrouillage 19 est constitué par une pièce coulissant du haut vers le bas dans la cage 18, à l'encontre d'un organe de rappel élastique 24 interposé entre le fond interne de la cage 18 et ladite pièce 19, celle-ci comportant à sa partie supérieure un becquet d'accrochage 25 susceptible de coopérer avec un becquet d'accrochage correspondant 26 de l'élément complémentaire de verrouillage 20 de la façade optique 2, après avoir traversé une lumière 27 de celle-ci.
La pièce coulissante 19 comporte en outre un doigt 28 de commande en translation dans la cage 18, traversant une seconde lumière 29 de celle-ci, réalisée à l'opposé de la première 27, donc vers l'intérieur du nez 16 du cadre 11 de la monture 6, de manière à permettre le déverrouillage du becquet de verrouillage 26 de la façade optique 2, par action manuelle `P' vers le bas (voir figure 4b) sur ledit doigt 28.
Selon une caractéristique avantageuse, le doigt de déverrouillage 28 comporte une zone commune de liaison avec le sommet d'une épingle 30 porte plaquettes 31.
Selon le présent mode de réalisation, la cage 18 est fermée à sa partie inférieure, après montage de l'élément de verrouillage 19, par l'intermédiaire d'un élément rapporté 32, maintenu en place par des vis 33,34.
Selon le mode de réalisation représenté, les verres de la façade optique 2 étant cerclés 35,36, l'appui des extrémités de celle-ci sur le cadre 11 de la monture 6 s'effectue par l'intermédiaire de deux tenons 21,22, rapportés ou obtenus de matière avec les cerclages 35,36 des verres 3,4, lesdits tenons 21,22 étant aptes à coopérer avec des mortaises correspondantes 23,24 réalisées dans des zones internes du cadre 11 de la monture 6, au niveau des drageoirs 14,15.
Bien que non représentée, l'invention protège également une solution par laquelle, les verres 3,4 de la façade optique 2 n'étant pas cerclés, l'appui des extrémités de celle-ci sur le cadre de la monture s'effectue par l'intermédiaire des verres 3,4 mêmes, aptes à coopérer avec les drageoirs 14,15 du cadre 11 de la monture 6, directement.
Selon l'un ou l'autre de ces cas, le montage s'effectue avantageusement par une seule pression au centre de la face optique 2, pour obtenir un verrouillage simultané en trois points, par l'intermédiaire des becquets 25,26 décrits ci-dessus, à une extrémité de la façade optique 2 et la monture 16, par des tenons et mortaises 21,23, et à l'autre extrémité du même ensemble, par des tenons et mortaises 22,24.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Lunettes (1) du type constituées d'une part par une façade optique ou solaire (2) monobloc, formée par une paire de verres cerclés ou non cerclés (3,4) et réunis par une barrette centrale (5), et d'autre part par une monture associée (6), formée par deux branches latérales (7,8) articulées (9,10) sur un cadre (11) délimitant deux emplacements (12,13) formant drageoirs (14,15), ouverts ou fermés, reliés entre eux par un nez central (16) et permettant l'enchâssement total ou partiel de la façade optique (2), interchangeable par rapport à la monture (6), ou inversement, caractérisées en ce que le montage ou le démontage de l'une des parties (3) par rapport à l'autre (6) s'effectue par l'intermédiaire des moyens de verrouillage (17), constitués par une cage (18) intégrée à la monture (6), au niveau du nez (16), dans laquelle est disposé un élément (19) de déverrouillage, déformable ou escamotable élastiquement, susceptible d'assurer la retenue d'un élément complémentaire (20) de verrouillage disposé en relief sur le côté interne de la barrette centrale (5) de la façade optique (2), ou sa libération par pression manuelle (P) sur ledit élément de déverrouillage (20).
2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que l'élément de façade (2) comporte en outre des moyens de rappel automatique d'une position montée à une position démontée, après action manuelle (P) sur l'élément de déverrouillage(19), constitués par la barrette centrale même (5) dudit élément de façade (2), qui est réalisé en un matériau élastiquement déformable et galbé selon un rayon inférieur au rayon du galbe donné au cadre (11) de la monture (6), de manière que, selon une position de prémontage, les extrémités (21,22) de la façade optique (2) prennent appui sur des zones correspondantes (23,24) du cadre (11) de monture (6), alors que l'élément de verrouillage complémentaire (20), disposé en relief sur la barrette centrale (5) de l'élément de façade (2), est situé à distance de l'élément de déverrouillage (19) de la cage (18) du cadre (11) de la monture (6), ladite barrette (5) étant susceptible d'être sollicitée en flexion vers le cadre {11), pour être mise en contrainte élastique jusqu'à ce que l'élément de verrouillage complémentaire (20) de la façade optique (2) s'encliquette dans la cage (18) du cadre (11) de la monture (6), pour une position de montage.
3. Lunettes selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisées en ce que l'élément de déverrouillage (19) est constitué par une pièce coulissant du haut vers le bas dans la cage (18), à l'encontre d'un organe de rappel élastique (24) interposé entre le fond interne de la cage (18) et ladite pièce (19), celle-ci comportant à sa partie supérieure un becquet d'accrochage (25) susceptible de coopérer avec un becquet d'accrochage correspondant (26) de l'élément complémentaire de verrouillage (20) de la façade optique (2), après avoir traversé une lumière (27) de celle-ci.
4. Lunettes selon la revendication 3, caractérisées en ce que la pièce coulissante (19) comporte en outre un doigt (28) de commande en translation dans la cage (18), traversant une seconde lumière (29) de celle-ci, réalisée à l'opposé de la première (27), donc vers l'intérieur du nez (16) du cadre (11) de la monture (6), de manière à permettre le déverrouillage du becquet de verrouillage (26) de la façade optique (2), par action manuelle (P) vers le bas sur ledit doigt (28).
5. Lunettes selon la revendication 4, caractérisées en ce que le doigt de déverrouillage (28) comporte une zone commune de liaison avec le sommet d'une épingle (30) porte plaquettes (31).
6. Lunettes selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisées en ce que, les verres de la façade optique (2) étant cerclés (35,36), l'appui des extrémités de celle-ci sur le cadre (11) de la monture (6) s'effectue par l'intermédiaire de deux tenons (21,22), rapportés ou obtenus de matière avec les cerclages (35,36) des verres (3,4), lesdits tenons {21,22) étant aptes à coopérer avec des mortaises correspondantes (23,24) réalisées dans des zones internes du cadre (11) de la monture (6), au niveau des drageoirs (14,15).
7. Lunettes selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisées en ce que, les verres (3,4) de la façade optique (2) n'étant pas cerclés, l'appui des extrémitésde celle-ci sur le cadre de la monture s'effectue par l'intermédiaire des verres (3,4) mêmes, aptes à coopérer avec les drageoirs (14,15) du cadre (11) de la monture (6), directement.5
FR0702587A 2007-04-10 2007-04-10 Lunettes a monture interchangeable Expired - Fee Related FR2915003B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702587A FR2915003B1 (fr) 2007-04-10 2007-04-10 Lunettes a monture interchangeable
PCT/FR2008/050412 WO2008139068A1 (fr) 2007-04-10 2008-03-11 Lunettes a monture interchangeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702587A FR2915003B1 (fr) 2007-04-10 2007-04-10 Lunettes a monture interchangeable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2915003A1 true FR2915003A1 (fr) 2008-10-17
FR2915003B1 FR2915003B1 (fr) 2009-12-25

Family

ID=38617542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702587A Expired - Fee Related FR2915003B1 (fr) 2007-04-10 2007-04-10 Lunettes a monture interchangeable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2915003B1 (fr)
WO (1) WO2008139068A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2963479A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-06 LG Electronics Inc. Terminal de type lunettes

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150168740A1 (en) * 2013-01-21 2015-06-18 Kathleen Barnes Interchangeable frames
FR3030287B1 (fr) * 2014-12-22 2019-05-10 Decathlon Lunettes notamment destinees a la pratique d'une activite aquatique
CN113031270B (zh) * 2021-03-10 2023-07-28 歌尔股份有限公司 一种眼镜

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3453042A (en) * 1966-08-09 1969-07-01 Sheldon F Cooper Detachable lens assembly for spectacle frames
FR2511514A1 (fr) * 1981-08-11 1983-02-18 Essilor Int Monture de lunettes a face amovible
FR2544087A1 (fr) * 1983-04-08 1984-10-12 Essilor Int Monture de lunettes a face amovible
EP0388303A1 (fr) * 1989-03-16 1990-09-19 François Toffin Paire de lunettes à monture interchangeable
WO2005019902A2 (fr) * 2003-08-14 2005-03-03 Bacou-Dalloz Eye & Face Protection, Inc. Lunettes de securite a verre unique pivotant interchangeable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3453042A (en) * 1966-08-09 1969-07-01 Sheldon F Cooper Detachable lens assembly for spectacle frames
FR2511514A1 (fr) * 1981-08-11 1983-02-18 Essilor Int Monture de lunettes a face amovible
FR2544087A1 (fr) * 1983-04-08 1984-10-12 Essilor Int Monture de lunettes a face amovible
EP0388303A1 (fr) * 1989-03-16 1990-09-19 François Toffin Paire de lunettes à monture interchangeable
WO2005019902A2 (fr) * 2003-08-14 2005-03-03 Bacou-Dalloz Eye & Face Protection, Inc. Lunettes de securite a verre unique pivotant interchangeable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2963479A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-06 LG Electronics Inc. Terminal de type lunettes
US9612453B2 (en) 2014-06-30 2017-04-04 Lg Electronics Inc. Glasses-type terminal

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008139068A1 (fr) 2008-11-20
FR2915003B1 (fr) 2009-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894686A1 (fr) Lunettes a branches multicouches, interchangeables.
FR2815727A1 (fr) Paire de lunettes a verres interchangeables
FR2915003A1 (fr) Lunettes a monture interchangeable
EP3580606B1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
FR2706637A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2983315A1 (fr) Dispositif articule a charniere sans vis
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
EP2946244B1 (fr) Monture de lunettes à charnières télescopiques à ressort déporté et réglable, monté dans un embout rotatif
WO2012004405A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques a ressort deporte
WO2013178895A1 (fr) Monture de lunettes
EP0895729A1 (fr) Dispositif de serrage d'une chaussure
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
FR2891064A1 (fr) Lunettes du type galbees a encombrement reduit.
FR2870012A1 (fr) Monture de lunettes associee par pression a un element de transformation
EP2010956B1 (fr) Lunettes comportant des branches avec butee de fermeture integree
FR2883160A1 (fr) Masque, notamment pour la pratique des sports de glisse
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR2980590A1 (fr) Lunettes a branches interchangeables et a rappel elastique
FR2906620A1 (fr) Monture de lunettes.
EP2591391B1 (fr) Monture de lunettes a diedre reglable
FR2735878A1 (fr) Monture de lunettes
FR2875914A1 (fr) Pont extensible d'adaptateur solaire amovible a griffes, destine a etre monte sur des lunettes.
FR3061781A1 (fr) Monture de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230