FR2912500A1 - Ejecteur de charges sous aeronef utilisant un generateur de gaz pyrotechnique - Google Patents

Ejecteur de charges sous aeronef utilisant un generateur de gaz pyrotechnique Download PDF

Info

Publication number
FR2912500A1
FR2912500A1 FR0700936A FR0700936A FR2912500A1 FR 2912500 A1 FR2912500 A1 FR 2912500A1 FR 0700936 A FR0700936 A FR 0700936A FR 0700936 A FR0700936 A FR 0700936A FR 2912500 A1 FR2912500 A1 FR 2912500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuel
gas generator
load
gas
combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0700936A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Mialon
Alain Grelier
Jacques Rafaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rafaut and Cie
Protac
Original Assignee
Rafaut and Cie
Protac
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rafaut and Cie, Protac filed Critical Rafaut and Cie
Priority to FR0700936A priority Critical patent/FR2912500A1/fr
Publication of FR2912500A1 publication Critical patent/FR2912500A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/16Cartridges, i.e. cases with charge and missile characterised by composition or physical dimensions or form of propellant charge, with or without projectile, or powder
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D1/00Dropping, ejecting, releasing, or receiving articles, liquids, or the like, in flight
    • B64D1/02Dropping, ejecting, or releasing articles
    • B64D1/04Dropping, ejecting, or releasing articles the articles being explosive, e.g. bombs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive
    • F42B3/04Blasting cartridges, i.e. case and explosive for producing gas under pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne le domaine du transport d'objets par air et de leur largage depuis les airs. Elle concerne plus particulièrement le problème de la vitesse avec laquelle un objet largué quitte l'environnement immédiat de l'aéronef après largage.L'invention consiste en la réalisation d'un système de transport et de largage pour charges aéroportées comportant un générateur de gaz pyrotechnique. Selon l'invention, le générateur comporte classiquement un inflammateur électrique, une chambre de combustion une charge relais apte à enflammer le combustible contenu dans la chambre de combustion lorsqu'elle est initiée par l'inflammateur. Cependant, dans le cadre de l'invention, le combustible classique à poudre est remplacé par un pain de propergol, disposé dans la chambre de combustion de façon à lui assurer une combustion régulière.L'utilisation d'un pain de propergol à la place de poudre permet d'obtenir une production régulière de gaz de combustion tout au long de la combustion et par suite d'obtenir une poussée d'éjection sur la charge à la fois maximale et constante dans le temps.

Description

EJECTEUR DE CHARGES SOUS AERONEF UTILISANT UN GENERATEUR DE GAZ
PYROTECHNIQUE DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine du transport d'objets par air et de leur largage depuis les airs. Elle concerne plus particulièrement le problème de la vitesse avec laquelle un objet largué quitte l'environnement immédiat de l'aéronef après largage.
CONTEXTE DE L'INVENTION - ART' ANTERIEUR Les systèmes d'arrimage communément utilisés dans les applications d'emport et d'éjection de charges, particulièrement ceux destinés aux applications air/sol, utilisent, de manière connue, pour le largage de la charge emportée, des dispositifs d'éjection permettant d'accélérer l'éloignement de la charge larguée. Le principe de fonctionnement de ces dispositifs consiste à imprimer à la charge une accélération propre à augmenter sa vitesse d'éloignement, vitesse autrement liée simplement au poids de la charge et à la vitesse de déplacement de l'aéronef. Cette accélération peut être obtenue au moyen de sources d'énergie diverses. La nature de la source d'énergie utilisée conditionne dans une large mesure la structure du dispositif d'éjection qui prend généralement la forme d'un bras qui repousse le plus rapidement possible la charge loin de l'aéronef. Une structure connue communément adoptée pour son efficacité, consiste en un bras ayant la forme générale d'un tube télescopique comportant plusieurs tronçons concentriques, placé entre le corps de l'aéronef et la charge. Ce tube est associé à une source d'énergie capable sur commande de provoquer une détente de gaz à l'intérieur du tube, détente de gaz qui provoque elle-même l'allongement du tube télescopique depuis une position de repos où tous les tronçons sont logés les uns dans les autres vers une position d'extension où, tous les tronçons ayant coulissé les uns dans les autres sous l'action de la force engendrée par la détente du gaz à l'intérieur du tube, le tube télescopique est entièrement déployé. Dans la suite du document une telle source est appelée "générateur de gaz".
L'extension du tube a pour effet de repousser la charge placée à son extrémité loin du corps de l'aéronef, avec une accélération dont l'intensité et la durée sont fonction de la façon dont la détente du gaz se produit, elle-même fonction de la source d'énergie ayant produit cette détente.
Les sources d'énergie communément utilisées pour réaliser de tels dispositifs sont de deux types. On distingue ainsi les sources, ou "générateurs de gaz", pneumatiques et les sources, ou "générateurs de gaz", pyrotechniques.
t o Dans un générateur de gaz pneumatique, la détente de gaz est réalisée en libérant dans le tube un gaz préalablement comprimé et maintenu sous pression dans un conteneur présentant un orifice de communication avec le tube, orifice obturé par une vanne. La libération du gaz est dans ce cas contrôlée en agissant sur le degré d'ouverture de la vanne. Un tel 15 générateur de gaz présente l'avantage d'être robuste. En outre, les techniques de fabrication des conteneurs destinés à conserver le gaz sous pression sont parfaitement maîtrisées ce qui rend l'ensemble fiable. En revanche, de tels générateurs présentent l'inconvénient d'être sensible à la température, la pression du gaz contenue dans le conteneur 20 pouvant varier de manière importante en fonction de la température. Il est donc nécessaire d'associer au générateur un dispositif de compensation de la pression qui permette d'assurer, quelle que soit la température du lieu ou le générateur est mis en service, une pression constante à l'intérieur du conteneur et donc une détente de gaz et une poussée d'éjection 25 indépendantes de la température. Les générateurs de gaz pneumatiques présentent également l'inconvénient de ne pas assurer une poussée d'éjection constante au cours du temps d'action. En effet, au fur et à mesure que le gaz est libéré la pression à l'intérieur du conteneur diminue, entraînant simultanément une 30 diminution de la poussée exercée par le gaz et donc une diminution de la poussée d'éjection. C)r dans la majorité des cas d'utilisation de tels dispositifs d'éjection, il est souhaitable que la poussée d'éjection reste élevée et constante pendant toute la durée de l'éjection de façon à ce que la vitesse d'éjection reste 35 sensiblement constante.
Dans un générateur de gaz de type pyrotechnique, la détente de gaz n'est pas produite par l'ouverture d'une vanne contrôlant la fuite d'un gaz maintenu comprimé dans un conteneur, du conteneur vers la cavité interne du tube mais par une réaction chimique provoquant un accroissement important du volume occupé par le gaz présent à l'intérieur du tube. Contrairement aux générateurs de gaz pneumatiques le comportement des générateurs de gaz pyrotechniques n'est pas sensible aux variations de températures. En revanche en l'état actuel de l'art, les générateurs de gaz de type pyrotechnique ont un comportement de type explosif qui limite en particulier fortement la durée de fonctionnement. On obtient ainsi une poussée d'éjection de type impulsionnel qui ne correspond pas à la poussée d'éjection optimale, permettant que la vitesse d'éjection reste sensiblement constante.
PRESENTATION DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de proposer une solution permettant de réaliser un générateur de gaz ne présentant pas les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur.
A cet effet l'invention a pour objet un générateur de gaz pyrotechnique, du type comportant: - un inflammateur électrique actionné par une commande de mise à feu, - une chambre de combustion apte à recevoir un combustible produisant des gaz de combustion lorsqu'il est enflammé, - une charge relais apte à enflammer le combustible lorsqu'elle est initiée par l'inflammateur. Selon l'invention, ce générateur de gaz est caractérisé en ce que le 30 combustible est constitué par un pain de propergol, disposé dans la chambre de combustion de façon à lui assurer une combustion régulière.
Selon une forme de réalisation préférée, la paroi intérieure de la chambre de combustion étant de forme cylindrique, le pain de propergol a la forme d'un 35 tube de section inférieure au diamètre de la paroi interne de la chambre, maintenu dans la chambre de combustion de façon à ce que son axe de symétrie soit confondu avec l'axe de symétrie du cylindre formant la paroi interne de la chambre Selon cette forme de réalisation préférée, le maintien en position du pain de propergol est assuré au niveau des extrémités de celui-ci par des moyens de maintien appropriés, répartis sur la paroi interne de la chambre de combustion.
L'invention a également pour objet un système de transport et de largage d'une charge pour aéronef, comportant un générateur de gaz pyrotechnique selon l'invention comme source d'énergie.
Le générateur de gaz selon l'invention permet avantageusement d'obtenir une génération continue de gaz de combustion qui permet d'exercer sur la charge une poussée continue et quasi-régulière pendant toute la durée de combustion du propergol, combustion qui contrairement aux combustibles à poudre n'est pas de nature instantanée.
DESCRIPTION DES FIGURES
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux appréciés grâce à la description qui suit, description qui expose l'invention au travers d'un mode de réalisation particulier pris comme exemple non limitatif et qui s'appuie sur les figures annexées, figures qui présentent:
- la figure 1, une représentation graphique des principales spécifications, parfois antagonistes, liées à de bonnes conditions de largage d'une charge à partir d'un aéronef; - les figures 2 et 3, des illustrations du principe de fonctionnement d'un éjecteur de charge; - la figure 4, des courbes représentant, pour deux températures d'utilisation distinctes, l'évolution au cours du temps de la poussée exercée sur la charge par un éjecteur conventionnel utilisant une source d'énergie de détente; - la figure 5, la structure schématique d'un générateur de gaz pyrotechnique, utilisant, de manière conventionnelle, de la poudre comme combustible; - la figure 6, la structure schématique d'un générateur de gaz 5 pyrotechnique selon l'invention; - la figure 7, des courbes représentant l'évolution au cours du temps de la poussée exercée sur la charge par un éjecteur conventionnel utilisant un générateur de gaz pyrotechnique à poudre, et par un éjecteur utilisant un générateur de gaz selon l'invention; 10 - la figure 8, des courbes représentant l'évolution au cours du temps de la vitesse d'éjection induite par un éjecteur conventionnel à détente de gaz, utilisant une source d'énergie de détente, et par un éjecteur utilisant un générateur de gaz selon l'invention; - la figure 9, des courbes comparatives, pour un générateur de gaz 15 conventionnel et pour un générateur de gaz selon l'invention, des caractéristiques de l'évolution au cours du temps de la pression des gaz de combustion produits et de la poussée exercée sur la charge.
DESCRIPTION DETAILLEE 20 Lorsque l'on souhaite être en mesure de larguer une charge depuis un véhicule en mouvement, en particulier lorsque la charge est une charge dangereuse et lourde, larguée au sol depuis un avion, un paramètre important est constitué par l'accélération imprimée à la charge et par la 25 vitesse avec laquelle celle-ci s'éloigne du porteur. C'est la maîtrise de ce paramètre qui garantit en particulier, qu'une fois larguée, et dans les premiers instants suivant le largage, la charge n'est pas susceptible de venir heurter l'avion. Par suite, les principales spécifications, parfois antagonistes, liées à de bonnes conditions de largage peuvent s'énoncer comme suit. 30 - Il faut rechercher la vitesse d'éjection la plus élevée possible afin de placer la charge éjectée hors du champ aérodynamique qui règne à proximité de l'aéronef, ce dernier étant généralement perturbé. II est ainsi possible de limiter les risques de collision charge / aéronef et d'améliorer la précision globale de la mission. - II faut communiquer à chaque charge larguée une poussée d'éjection la plus constante possible, et ce, pour toutes les conditions environnementales du tir. Ceci afin d'obtenir une reproductibilité des opérations de largage. De la sorte, si deux charges doivent être larguées sur 5 une même zone, on est en mesure de déterminer à quel moment (c'est à dire à quelle distance du site de largage) le largage doit être effectué.
- II faut que l'éjection se fasse en limitant les efforts exercés sur l'aéronef. Il est évident que l'accélération développée sur la charge à éjecter 10 se répercute directement (dans le rapport des inerties) sur l'aéronef.
Ces spécifications sont illustrées de manière graphique par la figure 1, sur laquelle la droite 11 matérialise la force Finax de réaction maximale admissible par la structure de l'aéronef, tandis que la courbe 12 matérialise 15 le caractère constant et maximum du profil de poussée optimal recherché durant le temps T de fonctionnement de l'éjecteur, la valeur maximale de la poussée restant par ailleurs compatible de la valeur F. optimale. La poussée ainsi obtenue, matérialisée par l'aire 13 située sous la courbe 12, est ainsi maximale. 20 Les systèmes de transport et de largage montés sur des aéronefs, présentent communément une structure générale dont une représentation fonctionnelle schématique et générique est présentée sur les figures 2 et 3. La figure 2 présente cette structure au repos, tandis que la figure 3 présente 25 cette structure en fonctionnement.
Un tel système, comporte les éléments fonctionnels suivants:
- des moyens d'arrimage pour assurer le maintien de la charge 21 30 durant le transport. Ces moyens, figurés par le crochet 22 sur les figures 2 et 3, comporte une interface pneumatique 26 (piston solidaire du crochet) permettant de les faire basculer d'une position dans laquelle ils assurent le maintien de la charge 21 à une position dans laquelle la charge se trouve libérée de toute attache. 35 - des moyens d'expulsion 23, encore appelés éjecteur, pour éjecter la charge 21 hors de la proximité de l'aéronef lorsque celle-ci est libérée par les moyens d'arrimage 22. Ces moyens d'expulsion sont par exemple constitués par un tube télescopique dont les éléments coulissent de manière hermétique les uns dans les autres, représenté en position rétractée sur la figure 2 et déployée sur la figure 3.
- une source d'énergie pneumatique 24, constituée par un générateur de gaz relié à l'éjecteur et aux moyens d'arrimage 22 par un jeu de tubulures 25. Sur commande, la source d'énergie envoie dans le jeu de tubulures 25 un gaz sous pression qui en se détendant provoque en particulier le déploiement de l'éjecteur 23 et l'éjection de la charge 21. Comme l'illustrent les figures 2 et 3, la source d'énergie pneumatique peut également, selon la structure adoptée, actionner de manière analogue le déverrouillage des moyens d'arrimage 22.
L'ensemble est agencé comme le montrent les figures 2 et 3.
En phase de repos (cf. figure 2), pendant la durée de transport de la charge, les moyens 22 assurent l'arrimage de la charge à l'aéronef. La source d'énergie 24 est inactive. L'éjecteur 23 servant à repousser la charge est alors en position rétractée et n'exerce aucune action sur la charge 21. Les moyens d'arrimage 22 sont verrouillés. En phase de largage (cf. figure 3) le générateur de gaz libère dans le jeu de tubulure 25, sous l'action d'une commande 31, un gaz sous pression dont la détente, figurée par les flèches pointillées 32 et 33, a pour effet de provoquer le déverrouillage des moyens d'arrimage 22 et de forcer le déploiement de l'éjecteur (i.e. du tube télescopique) 23. Le déploiement de l'éjecteur a lui-même pour effet d'appliquer à la charge 21 une force de répulsion figurée par la flèche 34 et qui éjecte la charge 21 vers le sol, hors de la proximité de l'aéronef. Ainsi, mue par son poids et par la force d'éjection imprimée par le déploiement de l'éjecteur, la charge 21 quitte rapidement l'environnement proche de l'aéronef.
Pour générer le gaz sous pression il est connu d'utiliser des générateurs de gaz de deux types:
- les générateurs de gaz, dits "à détente de gaz", libérant un gaz préalablement comprimé et contenu dans un réservoir raccordé au jeu de tubulures 25 par l'intermédiaire d'une vanne commandable. Lors de la phase de largage l'ouverture de la vanne est commandée et le gaz est libéré dans l'éjecteur 23 et dans les moyens d'arrimage 22 par le jeu de tubulures 25. - les générateurs de gaz, dits "pyrotechniques", dans lesquels le gaz sous pression est produit par combustion d'une charge de poudre. Lors de la phase de largage la combustion de la poudre contenue dans le générateur, initiée par un inflammateur commandé, un inflammateur électrique par exemple. La combustion de la poudre dans l'enceinte confinée qui constitue le générateur, produit des gaz de combustion sous pression, gaz qui sont libérés dans l'éjecteur 23 et dans les moyens d'arrimage 22 par le jeu de tubulures 25 au travers d'une buse d'échappement.
Des deux catégories, les générateurs à détente de gaz représentent les dispositifs les plus simples à réaliser. En revanche, ils présentent des inconvénients importants qui les rendent peu aptes à répondre aux spécifications citées précédemment. Ces inconvénients peuvent être mieux compris en considérant la figure 4 qui présente les courbes 41 et 42 de variation au cours du temps, pour deux températures distinctes, de la force d'éjection appliquée à la charge par un éjecteur alimenté par un générateur à détente de gaz. La courbe 41 présente la variation de cette force pour une température ambiante 81 positive élevée, 85 C par exemple (largage "à chaud"), tandis que la courbe 42 présente la variation de cette force pour une température ambiante 02 négative basse, -55 C par exemple ("largage à froid".
Comme on peut le constater, il apparaît en premier lieu que la poussée liée à l'utilisation une source d'énergie purement pneumatique est variable tout au long de l'opération d'éjection de la phase de largage puisqu'elle est directement liée à la détente du gaz contenu dans le réservoir, détente qui varie à mesure que le réservoir se vide. II apparaît en second lieu que, pour une pression de remplissage donnée, le remplissage ayant été par exemple réalisé à une température ambiante Or = 20 C, on obtient un profil de poussée qui varie de manière importante avec la température, tant en intensité initiale qu'en durée. Or cette variation de température ambiante est un paramètre environnemental dont la variation est naturelle et ne relève pas de l'accidentel. Il est à ce titre assez courant que s'agissant d'aéronefs un fonctionnement satisfaisant, dans la plage de température de -55 C à +85 C, soit requis. Or un fonctionnement satisfaisant sur une telle gamme de température s'avère particulièrement difficile à garantir avec une source pneumatique. En effet la pression du gaz contenu dans le réservoir variant de manière connue proportionnellement avec la température ( P.V = R.T), il apparaît que pour une plage de variation de température allant de -55 C à +85 C, la variation de pression P pour un réservoir rempli à température ambiante (+20 C) sous la pression P20 c est de :
P-55 C < P+X C < P+85 C 0,74. P+20 c < P+X c < 1,22. P+2o c
Ce qui conduit, lors de la libération du gaz durant l'opération d'éjection, à une variation d'environ 65% de la poussée exercée pour les deux températures ambiantes extrêmes.
Ainsi, dans la mesure si aucun dispositif approprié de compensation de la pression n'est utilisé, dispositif dont la mise en place complexifie par ailleurs le système de transport et de largage considéré, l'utilisation de générateurs de gaz pneumatiques s'avère peu satisfaisante, en particulier pour les basses températures de mise en oeuvre, au regard des caractéristiques d'éjection attendues.
En ce qui concerne la seconde catégorie, celle des générateurs de gaz pyrotechniques classiques, connus de l'état de l'art, le profil d'évolution de la poussée obtenu est très comparable à celui obtenu à partir de générateur à détente de gaz. En effet, l'utilisation de poudre conduit à la génération très rapide d'un volume de gaz qui se détend ensuite dans l'éjecteur. Ces générateurs ne permettent donc pas non plus d'obtenir toutes les caractéristiques d'éjection attendues. Toutefois, la mise en oeuvre d'une solution pyrotechnique à base de poudre, rend un tel dispositif moins sensible aux variations de température de l'environnement. De la sorte, quoique de formes semblables à celles des profils d'évolution de la poussée obtenue avec un générateur à détente de gaz, profils représentés sur la figure 4, les profils d'évolution de la poussée obtenue avec un générateur de gaz pyrotechnique classique, correspondant à un largage à chaud et à un largage à froid, seront donc moins différents l'un de l'autre, en terme d'amplitude et de durée.
Le dispositif éjecteur selon l'invention bien que du type comportant un générateur de gaz pyrotechnique, présente du fait de son fonctionnement, un comportement en poussée avantageusement plus proche de celui icléalement recherché, illustré par la courbe 12 de la figure 1. Les différences de fonctionnement entre le générateur de gaz pyrotechnique selon l'invention et un générateur classique peuvent être mises en évidence en considérant les figures 5 et 6.
La figure 5 présente la structure d'un générateur de gaz de type pyrotechnique selon l'art antérieur. Un tel dispositif comporte principalement un inflammateur électrique 51 actionné par une commande de mise à feu et dont le rôle consiste à initier la combustion d'une charge relais (amorce) 52, charge relais dont la combustion entraîne elle-même la combustion du combustible 53 contenu dans la chambre de combustion 54. Le combustible 53 est constitué de poudre, dont la combustion est de nature explosive. De la sorte cette combustion s'effectue de façon quasi instantanée et produit pendant un temps très bref un volume important de gaz de combustion qui se trouve comprimé à une pression initiale P; dans la chambre de combustion à la manière du gaz comprimé dans le réservoir d'un générateur de gaz pneumatique (i.e. à détente de gaz. Par suite, ce gaz comprimé s'échappe de la chambre de combustion par l'orifice de sortie 55 raccordé au jeu de tubulures 25 constituant l'éjecteur. Sa détente permet alors de libérer la charge 21 des moyens d'arrimage 22 et d'actionner l'éjecteur 23.
Toutefois, comme cela a été dit précédemment, la détente progressive du gaz induit une baisse progressive de la pression dans la chambre de combustion, depuis la pression initiale jusqu'à une pression nulle. Cette diminution continue de la pression entraîne une diminution correspondante de la poussée exercée. La combustion quasi instantanée de la poudre ne permet donc pas de maintenir une pression constante à l'intérieur de la chambre de combustion, pression permettant elle-même d'assurer un débit cle gaz constant et donc une poussée constante.
La figure 6 présente la structure d'un générateur de gaz de type pyrotechnique selon l'invention. Comme les dispositifs de l'art antérieur, le générateur de gaz selon l'invention comporte principalement un inflammateur électrique 51, une charge relais (amorce) 52, et une chambre de combustion 54. En revanche, contrairement aux dispositifs existants, le combustible qui remplit la chambre de combustion est constitué par un pain de propergol 61 disposés à l'intérieur de la chambre. Selon l'invention, le pain de propergol peut avoir une géométrie quelconque. II est en outre positionné dans la chambre de façon à lui assurer une combustion régulière assurant la production d'un volume de gaz de combustion constante au cours du temps.
Préférentiellement, la paroi intérieure de la chambre de combustion étant de forme cylindrique, on utilise un pain de propergol ayant la forme d'un tube de section inférieure au diamètre interne de la chambre. Ce pain de propergol est maintenu dans la chambre de combustion 54 de façon à ce que son axe de symétrie soit confondu avec l'axe de symétrie 63 du cylindre formant la paroi interne de la chambre. Le maintien en position du pain de propergol est assuré au niveau de ses extrémités par des moyens de maintien 62 appropriés, répartis sur la paroi interne de la chambre de combustion. Ce peut être par exemple des griffes ou des clips de fixation venant saisir le pain de propergol par ses extrémités.
L'utilisation d'un combustible constitué d'un pain de propergol modifie avantageusement les caractéristiques de la combustion produite. En effet la combustion du propergol n'étant pas de nature instantanée (explosive), le carburant se consume de manière régulière en produisant des gaz de combustion tout au long de la phase de combustion. . En outre Le pain de propergol ne brûlant que par ses 4 faces (i.e. les deux parois du cylindre et les deux extrémités), la combustion n'est pas aussi rapide que pour les poudres. De la sorte, pendant toute la durée de la combustion, alors qu'un volume de gaz produit quitte la chambre de combustion 54 pour se détendre et occuper le volume laissé progressivement libre par l'extension de l'éjecteur 23, un volume équivalent est produit de sorte que la pression dans la chambre de combustion ainsi que la poussée provoquée par la détente des gaz qui quitte la chambre restent, avantageusement, sensiblement constante. On maintient ainsi pendant toute la durée de la combustion, une pression constante à l'intérieur de la chambre de combustion 54 et, par voie de conséquence, une poussée constante sur la charge 21. Avantageusement, l'agencement préférentiel d'un pain de propergol de forme tubulaire, ou cylindrique, positionné de façon à ce que son axe de symétrie soit confondu avec celui de la paroi cylindrique intérieure de la chambre, permet d'assurer une combustion uniforme du propergol qui favorise une production de gaz de combustion constante au cours du temps
Ainsi grâce au générateur de gaz à propergol, on obtient, comme l'illustre la figure 7, un profil d'évolution 71 de la pression exercée par l'éjecteur qui diffère sensiblement du profil 72 obtenu avec un générateur de gaz à poudre conventionnel et qui se rapproche très sensiblement du profil permettant une éjection optimale de la charge, profil correspondant à la courbe 12 de la figure 1.
Les avantages conférés par le générateur de gaz pyrotechnique selon l'invention peuvent être clairement mis en évidence au travers de l'illustration de la figure 8. qui présente pour un générateur de gaz conventionnel (à détente de gaz ou pyrotechnique à poudre) et pour un générateur de gaz selon l'invention les profils d'évolution au cours du temps de la poussée exercée et de la vitesse imprimée à la charge. Ainsi en considérant la figure 8, on constate que, pour une même valeur maximale 85 de réaction exercée sur l'aéronef, la poussée obtenue au moyen d'un générateur selon l'invention, utilisant du propergol cornme combustible, reste sensiblement constante au cours de la durée T de l'opération d'éjection (Courbe 81), durée correspondant à la durée de la combustion du propergol, alors que pour un générateur de gaz conventionnel la poussée décroît de manière sensiblement continue au cours du temps (courbe 82). De même, on constate que, dans le cas du générateur de gaz à propergol selon l'invention, la vitesse acquise par la charge croit de manière sensiblement linéaire pendant toute la durée de l'opération d'éjection (courbe 83), tandis que, dans le cas d'un générateur conventionnel (courbe 84), celle-ci croit de façon à atteindre au bout d'un temps donné, inférieur à la durée T, une valeur asymptotique 86 limite sensiblement inférieure à la valeur 87 atteinte par la charge en fin d'éjection, avec un générateur selon l'invention. Ainsi comme l'illustre la figure 8 le générateur de gaz selon l'invention 1 o permet avantageusement d'obtenir un dispositif d'éjection de charge dont les caractéristiques de poussée ( intensité et constance dans le temps) sont sensiblement identiques aux caractéristiques de poussées permettant une éjection optimale de la charge larguée (cf. figure 1).
15 La figure 9 présente, au titre d'application numérique, un ensemble de courbes permettant de comparer le comportement réel d'un générateur de gaz selon l'invention avec un générateur de gaz pneumatique conventionnel, de type connu, à détente de gaz. Les courbes 91 et 92 présentent respectivement, pour un générateur de gaz pneumatique, le profil d'évolution 20 au cours du temps de la pression, évolution liée à la détente du gaz préalablement comprimé, et celui de la poussée exercée, tandis que les courbes 93 et 94 présentent les profils d'évolution respectivement correspondants, pour un générateur de gaz selon l'invention. 25

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Générateur de gaz pyrotechnique, comportant: - un inflammateur électrique (51) actionné par une commande de mise à feu, - une chambre de combustion (54) apte à recevoir un combustible (53, 63) produisant des gaz de combustion lorsqu'il est enflammé, - une charge relais (52) apte à enflammer le combustible lorsqu'elle est initiée par l'inflammateur (51); caractérisé en ce que le combustible (63) est constitué par un pain de i o propergol, disposé dans la chambre de combustion (54) de façon à lui assurer une combustion régulière.
2. .Générateur de gaz selon la revendication 1, dans lequel la paroi intérieure de la chambre de combustion étant de forme cylindrique, le 15 pain de propergol (63) a la forme d'un tube de section inférieure au diamètre de la paroi interne de la chambre (54), maintenu dans la chambre de combustion (54) de façon à ce que son axe de symétrie soit confondu avec l'axe de symétrie (63) du cylindre formant la paroi interne de la chambre. 20
3. Générateur de gaz selon la revendication 2, dans lequel Le maintien en position du pain de propergol (63) est assuré au niveau des extrémités de celui-ci par des moyens de maintien (62) appropriés, répartis sur la paroi interne de la chambre de combustion 25 (54).
4. Système de transport et de largage d'une charge (21) pour aéronef, comportant principalement: - des moyens d'arrimage (22) pour assurer le maintien de la 30 charge (21) durant le transport; - un éjecteur (23), pour éjecter la charge (21) hors de la proximité de l'aéronef lorsque celle-ci est libérée par les moyens d'arrimage (22);- une source d'énergie (24) pour actionner sur commande le déploiement de l'éjecteur; caractérisé en ce que la source d'énergie est constituée d'un générateur de gaz pyrotechnique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, le générateur de gaz étant relié à l'éjecteur (23) et aux moyens d'arrimage (22) par un jeu de tubulures (25).
FR0700936A 2007-02-09 2007-02-09 Ejecteur de charges sous aeronef utilisant un generateur de gaz pyrotechnique Pending FR2912500A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700936A FR2912500A1 (fr) 2007-02-09 2007-02-09 Ejecteur de charges sous aeronef utilisant un generateur de gaz pyrotechnique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700936A FR2912500A1 (fr) 2007-02-09 2007-02-09 Ejecteur de charges sous aeronef utilisant un generateur de gaz pyrotechnique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2912500A1 true FR2912500A1 (fr) 2008-08-15

Family

ID=38529401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700936A Pending FR2912500A1 (fr) 2007-02-09 2007-02-09 Ejecteur de charges sous aeronef utilisant un generateur de gaz pyrotechnique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912500A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107089331A (zh) * 2017-06-09 2017-08-25 娄文忠 一种可搭载的灭火弹抛投系统及其抛投方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1118847A (fr) * 1954-01-06 1956-06-12 Ici Ltd Charges engendrant des gaz moteurs et leurs procédés de fabrication
GB812806A (en) * 1957-02-22 1959-04-29 Ici Ltd Improvements in engine starter cartridges
DE1242053B (de) * 1965-03-24 1967-06-08 Josef Schaberger & Co G M B H Druckgas-Generator, insbesondere zur Treibstoffoerderung fuer Raketen
US5029776A (en) * 1990-03-05 1991-07-09 Mcdonnell Douglas Corporation Variable explosive source for an ejector system
EP0757026A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-05 S.N.C. Livbag Générateur pyrotechnique de gaz chauds pour coussin latéral de protection
EP1566608A1 (fr) * 2004-02-18 2005-08-24 SNPE Matériaux Energétiques Générateur de gaz pyrotechnique adaptif multi-étages et chargement convenant pour un tel générateur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1118847A (fr) * 1954-01-06 1956-06-12 Ici Ltd Charges engendrant des gaz moteurs et leurs procédés de fabrication
GB812806A (en) * 1957-02-22 1959-04-29 Ici Ltd Improvements in engine starter cartridges
DE1242053B (de) * 1965-03-24 1967-06-08 Josef Schaberger & Co G M B H Druckgas-Generator, insbesondere zur Treibstoffoerderung fuer Raketen
US5029776A (en) * 1990-03-05 1991-07-09 Mcdonnell Douglas Corporation Variable explosive source for an ejector system
EP0757026A1 (fr) * 1995-08-04 1997-02-05 S.N.C. Livbag Générateur pyrotechnique de gaz chauds pour coussin latéral de protection
EP1566608A1 (fr) * 2004-02-18 2005-08-24 SNPE Matériaux Energétiques Générateur de gaz pyrotechnique adaptif multi-étages et chargement convenant pour un tel générateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107089331A (zh) * 2017-06-09 2017-08-25 娄文忠 一种可搭载的灭火弹抛投系统及其抛投方法
CN107089331B (zh) * 2017-06-09 2019-04-02 娄文忠 一种可搭载的灭火弹抛投系统及其抛投方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683449B1 (fr) Dispositif d&#39;extinction d&#39;incendie declenche
EP2406577B1 (fr) Générateur de gaz comprenant un dispositif énergisant non pyrotechnique
FR2912500A1 (fr) Ejecteur de charges sous aeronef utilisant un generateur de gaz pyrotechnique
EP2895726B1 (fr) Dispositif de propulsion hybride anaérobie à carburant présente sous forme de solides divisés
FR2482665A1 (fr) Moteur-fusee a carburant solide et a poussee variable
WO2019211716A1 (fr) Projectile propulsé par statoréacteur
EP3313536B1 (fr) Extincteur d&#39;incendie
FR2950135A1 (fr) Allumeur de jet plasma pour un fusil electrique-thermique-chimique (etc), une mitralleuse ou une autre arme a barillet equivalente
EP2226605B1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;un missile ou d&#39;un projectile
WO2014184505A2 (fr) Generateur de gaz pyrotechnique
FR2731471A1 (fr) Moteur-fusee a propergol solide avec charges propulsives a combustion exterieure et a combustion interieure
WO2002003014A1 (fr) Projectile pour le declenchement d&#39;avalanches
EP3359447B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour systeme d&#39;eolienne de secours d&#39;aeronef
FR2901523A1 (fr) &#34;generateur de gaz pour dispositif de securite automobile et dispositif qui en est pourvu&#34;
EP3891375B1 (fr) Propulseur solide pour lanceur
FR2975165A1 (fr) Dispositif de purge d&#39;un reservoir d&#39;un systeme spatial
WO2024047320A1 (fr) Moteur-fusée hybride autophage
EP1972775B1 (fr) Procédé et dispositif de propulsion pyrotechnique avec modulation de poussée
EP2623918A1 (fr) Dispositif de lancement pneumatique
FR2861842A1 (fr) Module mecano-pyrotechnique
FR2992409A1 (fr) Munition non letale a portee accrue
FR2678054A1 (fr) Procede pour accelerer un projectile, et tube accelerateur a effet dynamique pour sa mise en óoeuvre.
FR2594219A1 (fr) Dispositif d&#39;ejection, en particulier pour munitions
FR2749272A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement perfectionne, destine plus particulierement a des unites de declenchement d&#39;ejecteurs
FR2698441A1 (fr) Munition pour chargement embarqué à ergol liquide.