FR2950135A1 - Allumeur de jet plasma pour un fusil electrique-thermique-chimique (etc), une mitralleuse ou une autre arme a barillet equivalente - Google Patents

Allumeur de jet plasma pour un fusil electrique-thermique-chimique (etc), une mitralleuse ou une autre arme a barillet equivalente Download PDF

Info

Publication number
FR2950135A1
FR2950135A1 FR0602270A FR0602270A FR2950135A1 FR 2950135 A1 FR2950135 A1 FR 2950135A1 FR 0602270 A FR0602270 A FR 0602270A FR 0602270 A FR0602270 A FR 0602270A FR 2950135 A1 FR2950135 A1 FR 2950135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anode
igniter
plasma
cathode
plasma jet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602270A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950135B1 (fr
Inventor
Ola Stark
Lars Peter Svanberg
Mats Lofgren
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems Bofors AB
Original Assignee
BAE Systems Bofors AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAE Systems Bofors AB filed Critical BAE Systems Bofors AB
Publication of FR2950135A1 publication Critical patent/FR2950135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950135B1 publication Critical patent/FR2950135B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/58Electric firing mechanisms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B6/00Electromagnetic launchers ; Plasma-actuated launchers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C11/00Electric fuzes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/12Primers; Detonators electric

Abstract

La présente invention se rapporte à une méthode pour l'activation électrique d'un allumeur de jet plasma pour le tir de fusils Electrique-Thermique-Chimique (ETC), de mitrailleuses ETC ou d'autres armes similaires à barillet ETC, sans consommation complète d'aucun des éléments nécessaires à son activation lors de l'activation de l'allumeur. L'invention se distingue par le fait que chaque activation de l'allumeur réalisée au moins d'une ou plusieurs impulsions de tension issues d'un générateur d'impulsions électriques (10) qui sont conduites entre une anode (4) et une cathode (5) est précédée par le chauffage de l'anode (4) à une température suffisamment haute pour qu'au moins une (ou des) partie(s) du matériau diélectrique (2) disposé à proximité de l'anode (4) ait commencé à se vaporiser. L'invention inclut également la conception d'un allumeur de jet plasma adapté pour l'utilisation dans la méthode susmentionnée qui a donc la propriété distinctive originale d'avoir une anode qui peut être chauffée à une forte température. L'allumeur peut alors être utilisé pour le tir de séries complètes de cartouches ou de chargeurs entiers de cartouches successivement tirées.

Description

ALLUMEUR DE JET PLASMA POUR UN FUSIL ÉLECTRIQUE- THERMIQUE-CHIMIQUE (ETC), UNE MITRAILLEUSE OU UNE AUTRE ARME À BARILLET ÉQUIVALENTE DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte à une méthode pour l'activation électrique d'un allumeur de jet plasma pour le tir de fusils Électriques-Thermiques-Chimiques (ETC), de mitrailleuses ETC ou d'autres armes similaires à barillet ETC, sans consommation complète d'aucun des éléments nécessaires à son activation lors de l'activation de l'allumeur. II est devenu possible, grâce à la méthode d'activation spécifique de l'allumeur, d'utiliser un unique allumeur de jet plasma pour le tir en série, après rechargement du fusil de tir considéré, de plusieurs cartouches successives équipées avec des propulseurs principaux pyrotechniques. L'invention inclut également la conception d'un allumeur de jet plasma adapté pour l'utilisation dans la méthode précédemment décrite, qui se distingue donc par la propriété originale d'être capable d'être utilisée pour tirer des séries de cartouches ou un chargeur entier de cartouches successives de façon rapide.
La caractéristique du principe du propulseur électrique-thermique- chimique est que le plasma électro-thermique utilisé pour le déclenchement d'un propulseur pyrotechnique principal de l'arme peut également, dans une certaine mesure, être utilisé pour la correction de la vitesse en sortie de bouche du canon (Vo) d'un projectile tiré par l'arme. Ceci n'est, cependant, qu'un résultat secondaire en relation avec la présente invention, dont la propriété fonctionnelle principale, comme évoqué précédemment, est que, l'allumeur de jet plasma tel que décrit ci-après peut être utilisé pour tirer plusieurs cartouches à une fréquence rapide. L'allumeur de jet plasma selon la présente invention n'est donc dépendant ni d'un fil à incandescence connecté entre l'anode et la cathode de l'allumeur, ni d'un combustible initial particulier, tel que par exemple de la laine d'acier riche, qui est souvent utilisée dans les allumeurs de jet plasma à usage unique. L'allumeur de jet plasma selon la présente invention se distingue donc par la manière dont il est démarré et amené à générer son plasma sans consommation complète d'aucun de ses composants utilisés au démarrage.
PRÉSENTATION DU PROBLÈME ET ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Un des problèmes techniques qui a été à la base de la présente invention a été d'être capable, à partir d'une arme à barillet, de tirer plusieurs cartouches à une fréquence rapide depuis le même barillet, alors que toutes les cartouches doivent impacter une cible sélectionnée plus ou moins simultanément, accomplissant ainsi un effet dénommé effet d'« impact simultané multi-cartouches » (MRSI en langue anglaise pour « Multi-Round Simultaneous Impact »). Le MSRI nécessite que la trajectoire jusqu'à la cible et la vitesse de bouche de chaque cartouche puisse varier avec un haut degré d'exactitude. Un problème connu, cependant, est que les propulseurs conventionnels comprennent des matériaux propulsifs et/ou des explosifs qui peuvent avoir des propriétés de combustion transitoires ce qui produit des variations entre les charges individuelles. Ces propriétés dépendent également de la température à laquelle la cartouche est tirée. Un autre problème est que l'arme à barillet considérée, indépendamment de son calibre et de son type, peut seulement porter un nombre connu et prédéfini de charges. La présente invention traite en priorité les armes à barillet de grand calibre, telles que des pièces d'artillerie, des canons de tanks, des armes anti-blindage, etc., ce qui n'exclut pas cependant, que l'invention peut être utilisée avec des armes de plus petit calibre tels que les fameuses mitrailleuses Gatling, ou d'autres mitrailleuses.
Il est nécessaire d'avoir accès à des charges propulsives différentes, qui peuvent être adaptées et combinées en fonction d'une cible donnée, de la portée de la cible à partir de l'arme, et de conditions atmosphériques pertinentes, afin d'être capable de tirer sur différentes cibles de façon efficace. Ceci signifie qu'un nombre donné, prédéfini de charges doit être chargé dans l'arme avant chaque cartouche, le nombre de types de charges inséré étant défini par ladite portée, la température, etc. L'effet de l'arme doit aussi être adapté à une cartouche donnée dans une salve, afin qu'une vitesse de bouche (Vo) aussi optimale que possible soit atteinte pour chaque cartouche individuellement.
Une grande vitesse de bouche (Vo) est souhaitable lorsqu'elle peut être utilisée pour augmenter la portée de l'artillerie, pour améliorer les capacités de pénétration des canons de tanks, ou réduire le temps de vol des projectiles afin de permettre de combattre plus facilement des cibles réalisant des manoeuvres d'évasion, telles que des applications d'artillerie anti-air. Ainsi, de grands efforts ont été faits et continuent à être faits afin d'atteindre une vitesse de sortie de bouche (Vo) encore plus grande.
Il est également souhaitable que la vitesse de sortie de bouche (Vo) soit autant que possible variable afin d'obtenir le meilleur effet MRSI possible. Par exemple, l'effet MRSI peut être obtenu en tirant chaque cartouche d'une salve à la même vitesse de bouche (Vo), mais à des élévations différentes afin que les différentes trajectoires aient des longueurs différentes de sorte que l'impact soit simultané malgré la différence de temps entre les tirs. Les tirs peuvent également se produire à des angles d'élévations différents et à des vitesses de bouche différentes, l'angle et la vitesse étant adaptés à la portée et à la différence de temps entre les tirs.
L'augmentation successive de la vitesse de bouche (Vo) pour chaque cartouche d'une salve est réalisée aujourd'hui en augmentant le nombre de charges de propulsion pour chaque cartouche et/ou en utilisant des charges différentes avec un contenu en énergie croissant. Le même effet peut donc également être obtenu, dans une certaine mesure, par la technologie dite ETC, selon laquelle une énergie de propulsion supplémentaire peut être conférée au projectile sous la forme d'une énergie électrothermique qui est fournie à la cartouche via le plasma électrothermique qui est utilisé en priorité pour allumer le propulseur pyrotechnique principal. Ce principe est basé sur l'énergie électrique qui est conférée à la cartouche au travers du plasma électro-thermique, le plasma électro-thermique jouant un rôle dans l'augmentation de la pression de gaz derrière le projectile.
L'utilisation de la technologie de canon Électrique-Thermique-Chimique signifie cependant que des détonateurs conventionnels pour l'allumage de la charge propulsive pyrotechnique ne peuvent être utilisés. Au lieu de cela, les détonateurs pour les canons ETC sont remplacés par un allumeur électrique du type générateur de plasma, qui, en plus de déclencher la charge propulsive pyrotechnique pour une cartouche donnée, peut donc permettre également qu'une certaine quantité d'énergie électrique soit conférée à chaque cartouche, sous la forme de pression gazeuse augmentée par le plasma, derrière le projectile. Cette possibilité d'augmenter la pression de gaz derrière le projectile peut également être utilisée pour compenser des possibles différences qui peuvent survenir entre des tirs successifs d'une même salve.
En supposant que l'énergie électrique conférée au plasma soit maintenue pendant l'entière propulsion du projectile à travers le barillet, soit le poids du projectile peut augmenter comparé à des canons conventionnels malgré la vitesse de bouche obtenue, soit la vitesse de bouche peut augmenter malgré le poids obtenu. Le coût d'un générateur de plasma est, cependant, considérablement plus élevé que celui d'un allumeur conventionnel, et c'est pourquoi il est souhaitable de trouver une méthode qui permette de tirer des cartouches en série avec un seul et même générateur plasma. À ce jour, à notre connaissance, cependant, personne sur le marché n'a fourni un générateur plasma suffisamment bon pour tirer plusieurs cartouches dans une salve. L'alternative a été, jusqu'à ce jour, d'équiper chaque cartouche avec son propre générateur plasma.
Le besoin d'un bon contact électrique, sous toutes les conditions, entre l'allumeur de jet plasma électro-thermique et le générateur d'impulsion électrique utilisé pour l'activation de l'allumeur, ainsi que le fort degré d'orientation de service actif, signifie qu'il est avantageux de pouvoir utiliser un seul allumeur pour toutes les cartouches d'une même salve, et en outre d'avoir l'allumeur de jet plasma installé sur la brague du canon ou sur une pièce d'extrémité.
Un allumeur de jet plasma électrique-thermique-chimique (ETC) et une propulsion ETC concerne donc un allumeur électrique du type des générateurs de plasma, qui, à ce jour, ont été habituellement installés dans des cartouches adaptées pour l'ETC, mais qui auraient pu également être disposés dans des arrangements séparés connectés à l'anneau de la brague de l'arme (voir US 4,895,062). Ces générateurs de plasma sont également prévus pour allumer la charge propulsive de la cartouche comprenant une substance propulsive ou explosive pour permettre une propulsion de la tête de la cartouche à travers un barillet, à la fois grâce aux gaz de propulsion formés chimiquement à partir de la combustion de la charge propulsive elle-même, et en outre grâce à l'énergie électrique conférée par le plasma. Ce dernier peut supporter un contenu énergétique variable par électrification. II produit, d'une part, à partir d'un matériau adapté consommable conducteur, un plasma ionisé initial qui est utilisé pour allumer la charge propulsive elle-même et, d'autre part, un second plasma ionisé formé après l'allumage de la charge propulsive.
Le premier plasma ionisé est créé dans la plupart des cas à l'intérieur de l'allumeur pendant la consommation d'un ou plusieurs de matériaux consommables de type adapté, qui y sont installés. Parmi eux, un des matériaux est conducteur électrique et peut donc être fait de laine d'acier riche, alors que les autres peuvent être de préférence des matériaux plus légers comme du plastique, mais différents fluides peuvent même être utilisés à cette fin. Un courant électrique puissant est créé, au démarrage de l'allumeur de jet plasma conventionnel, à haute tension à travers le matériau consommable conducteur de sorte que celui-ci est chauffé à un tel degré que celui-ci, ainsi que d'autres matériaux consommables adaptés, sont vaporisés et ionisés et forment le plasma initial.
Généralement, dans le cas d'allumeurs de jet plasma, il se produit aussi que le plasma développé est, à cause de la forte pression résultante dans l'allumeur de jet plasma, forcé de jaillir en un ou plusieurs courants, qui allument à leur tour la charge propulsive elle-même. Les gaz de propulsion ainsi formés peuvent également, comme indiqué plus haut, fournir de l'énergie supplémentaire par le biais d'un supplément d'énergie électrique variable à l'aide d'une tension additionnelle le long du barillet dans lequel se forme le second plasma.
ART ANTÉRIEUR
Comme indiqué plus haut dans l'introduction, la caractéristique distinctive de l'allumeur de jet plasma selon la présente invention est la façon dont il démarre et est rendu capable de générer son plasma initial. Par rapport aux allumeurs de jet plasma plus anciens, tels que connus de l'art antérieur, c'est donc ce détail qui est particulièrement intéressant dans ce contexte. 10 Dans le cas du document US 4,895,062, l'allumeur est activé par le générateur plasma ici décrit au moyen d'un fil à incandescence qui, à son tour allume un premier carburant non décrit, mais qui, avec un certain degré de certitude, peut être réputé avoir été fait de 15 laine d'acier.
L'utilisation d'un fil à incandescence supportant une tension, entre une anode et une cathode, pour l'activation d'un générateur plasma, ainsi que la nécessité d'un carburant primaire signifient 20 que l'allumeur est clairement à usage unique puisque le fil à incandescence va brûler lorsque le plasma se formera simultanément à la consommation du carburant primaire, si ce n'est plus tôt.
25 Dans la demande de brevet américain US 5,266,902, il est décrit en outre un canon destiné à tirer un certain nombre de cartouches électro-thermiques (ET) à la suite au moyen d'un allumage électrique. L'invention qui est décrite dans la demande précitée se rapporte, toutefois, à un conducteur de courant flexible qui n'est 30 pas gêné par le recul du canon et le mouvement de glissement d'une pièce d'extrémité. D'autre part, la cartouche utilisée et la façon dont est conçu le système d'allumage manque de description 7 supplémentaire. Par ailleurs, le texte indique que toutes les cartouches comprennent un générateur plasma au niveau duquel une énergie électrique supplémentaire peut être convertie en énergie thermique. Le canon décrit dans le texte est équipé pour réaliser des tirs rapides répétitifs au moyen d'un allumage électrique, mais chaque cartouche individuelle comprend, comme évoqué ci-dessus, un générateur plasma individuel et séparé, qui est consommé avec la cartouche à son allumage. La conception du générateur plasma n'est donc pas décrite plus en détail.
En outre, le document US 5,413,025 décrit un canon dit Gatling électro-thermique qui peut tirer un grand nombre de cartouches en un temps réduit en utilisant un certain nombre de barillets qui tournent en une succession rapide pendant le tir l'un après l'autre.
L'énergie électrique supplémentaire est censée être capable d'être adaptée au tir de chaque cartouche, par exemple afin d'obtenir l'impact simultané sur la cible d'un certain nombre de projectiles, même si ils sont tirés successivement depuis des barillets alternatifs, en permettant aux cartouches tirées après de bénéficier d'une énergie électrique supplémentaire afin de réaliser la différence de vitesse souhaitée. Les cartouches, qui ne sont pas décrites plus en détail dans le texte, doivent comprendre, selon le document, des cartouches ETC, mais le canon Gatling illustré et décrit est également du type dans lequel chaque cartouche comprend son propre allumeur qui est consommé à chaque tir, c'est-à-dire qu'une seule cartouche peut être tirée pour chaque générateur plasma. Ainsi, il n'est pas possible d'obtenir un tir répétitif en n'utilisant qu'un unique allumeur comme souhaité.
Dans le document US 4,71 1,154, on décrit en outre un générateur plasma électro-thermique du type simple cartouche dans lequel un plasma issu d'un premier diélectrique, consistant de préférence en un ensemble de petites sphères de polyéthylène qui initient le plasma qui est formé par le second diélectrique qui constitue l'intérieur de la chambre dans laquelle le plasma est formé. Dans l'exemple indiqué dans les figures de ce document, il n'y a pas de fil à incandescence inclus entre l'anode et la cathode positionnées à chacune des extrémités d'une chambre capillaire donnée, mais le texte stipule qu'il est également prévu qu'un tel fil soit nécessaire.
Dans la demande de brevet américain rendue publique US 2002/0170455, on décrit un allumeur ETC dans lequel un rayon lumineux, entre une anode interne agencée dans une chambre de formation d'un plasma et une cathode en forme d'anneau agencée dans la direction du courant plasma souhaité, est utilisée pour la formation d'un plasma.
Tous les générateurs de plasma ou les allumeurs de plasma évoqués plus haut sont tels qu'un flux plasma se propage en longueur le long de la direction du générateur plasma.
Tous les allumeurs de jet plasma décrits jusqu'ici sont tels qu'ils comprennent une ou plusieurs ouvertures de flux, agencées dans ou à côté de la cathode, pour le plasma généré dans l'allumeur.
II existe toutefois une deuxième sorte d'allumeur plasma, dit allumeur piccolo, qui possède un certain nombre d'ouvertures de flux disposées latéralement au lieu d'avoir une ou plusieurs ouvertures dans la direction naturelle du flux plasma. Ce type de générateur de plasma fournit donc un plasma de même force, dirigé vers l'avant, mais fournit à la place un bon allumage latéral.
Ces générateurs plasma sont généralement dits du type piccolo.
Dans la demande de brevet américain rendue publique 2002/0157559, les figures 1 et 2 sont des exemples d'allumeurs ETC du type piccolo. Dans ce document, on décrit un allumeur ETC comprenant une coque métallique extérieure en forme de tube, équipée d'une pluralité d'ouvertures de flux extérieures disposées latéralement, un isolant ou un diélectrique en forme de tube intérieur à partir duquel le plasma est formé, et un déclencheur intérieur en forme de tube à parois fines, qui connecte l'anode et la cathode. Cet allumeur, en plus d'être du type piccolo, est également du type à usage unique puisqu'il dépend du déclencheur à parois fines mentionné ci-dessus.
II y a également, dans la demande ci-dessus mentionnée un exemple de générateur de plasma principalement basé sur les mêmes principes et comprenant une ouverture à courant au centre de la cathode au lieu des ouvertures latérales de l'arrangement de type piccolo.
Un certain nombre d'allumeurs à jet plasma déclenchés électriquement sont donc connus pour initier une charge propulsive dans des canons ETC et leurs équivalents, et qui sont allumés par un courant électrique. Cependant, aucune des conceptions de l'art antérieur ne peut être utilisée pour plusieurs cartouches successivement à l'aide d'un même allumeur de jet plasma comme dans la présente invention décrite ci-dessous.
LE BUT ET LES CARACTÉRISTIQUES ORIGINALES DE L'INVENTION La présente invention se rapporte à un procédé pour une activation électrique d'un allumeur ou d'un générateur de jet plasma pour le tir de fusils Électrique-Thermique-Chimique (ETC), de mitrailleuses ETC, ou d'autres armes ETC à barillets équivalentes, sans consommation complète d'aucun des composants nécessaires à son activation, au moment de l'activation de l'allumeur. Il a été rendu possible, grâce à la méthode spécifique d'activation de l'allumeur, d'utiliser un seul et unique allumeur de jet plasma pour le tir en série, après rechargement du fusil de tir considéré, de plusieurs cartouches successives équipées de combustibles principaux pyrotechniques. L'invention comprend également la conception d'un allumeur de jet plasma adapté pour l'utilisation dans la méthode précédemment décrite, qui se distingue donc par la propriété unique, d'être capable d'être utilisée pour tirer des séries de cartouches ou un chargeur entier de cartouches successives de façon rapide.
La caractéristique particulièrement distinctive de l'allumeur de jet plasma selon la présente invention est donc que le plasma souhaité est initié par une ou plusieurs impulsions électriques qui sont conduites entre une anode, qui est incluse dans l'allumeur, et une cathode, à une certaine distance de la même anode et qui est incluse dans l'allumeur, et que les dites impulsions ne sont pas conférées à l'anode jusqu'à ce que ladite anode soit chauffée à forte température et qu'un matériau diélectrique disposé à proximité de l'anode ait commencé à se vaporiser. Dans un mode de réalisation de l'allumeur selon la présente invention, ledit matériau diélectrique, fait en un matériau plastique de faible poids moléculaire, entoure une chambre vide à part cela, et dont les parois s'étendent entre l'anode et la cathode. Des fluoroplastiques, le polypropylène, et le polyéthylène peuvent être cités en tant qu'exemples de matériaux plastiques adaptés à cette fin. L'espace entre l'anode et la cathode, dans un allumeur ETC à usage unique tel que décrit plus haut et qui donc, comprennent par définition un carburant d'injection qui est consommé au démarrage de l'allumeur, est généralement appelée chambre capillaire. C'est pourquoi cette dénomination peut également être utilisée dans ce contexte. Le seul matériau qui soit activement consommé au démarrage de l'allumeur selon la présente invention, est la partie de matériau de la paroi de la chambre capillaire qui doit être incluse dans le plasma formé. Cette quantité de matériau qui est consommée à chaque initiation est très limitée. L'allumeur de jet plasma selon la présente invention peut donc, être utilisé pour un grand nombre de démarrages successifs, qui chacun provoque la formation d'un plasma qui flue hors de la cathode de l'allumeur qui initie la charge propulsive. Chacune de ces activations de plasma peut en outre provoquer la transmission d'une ou plusieurs pulsations électriques depuis le générateur d'impulsions électriques générant les impulsions électriques, entre l'anode chaude et la cathode opposée.
Le chauffage de l'anode, inclus dans la conception générale de l'allumeur de jet plasma qui distingue la présente invention, à une température initiale assez haute pour rendre possible la formation du plasma souhaité, peut être convenablement accompli par chauffage électrique. L'anode est, dans ce but, connectée de façon adaptée à un circuit de chauffage individuel, avec par exemple une alimentation, en même temps que l'anode et la cathode sont connectées au générateur d'impulsion électrique à partir duquel un ou plusieurs signaux de tension électrique sont libérés successivement dès que l'anode a atteint la température nécessaire par l'alimentation fournie à l'anode.
Puisque l'allumeur de jet plasma peut être utilisé pour le tir répétitif de plusieurs cartouches sur différentes cibles, ou une ou plusieurs salves plus courtes sur une ou plusieurs cibles, ou, de façon alternative, un tir automatique à succession très rapide ou un tir continu, cartouche après cartouche jusqu'à ce que le chargeur soit vide, il est maintenant possible d'une part de réduire les coûts et d'autre part de simplifier le procédé de rechargement pour une arme donnée et d'autre part de réduire la sensibilité des munitions données aux dommages externes. Tous ces avantages ont donc pu être atteints par le fait que les différentes cartouches n'ont pas besoin d'être équipées de déclencheurs individuels ou d'autres fonctions individuelles d'allumage.
La présente invention permet également à l'allumeur de jet plasma d'être utilisé pour le tir répétitif de plusieurs cartouches successivement de manière à ce qu'un effet d'impact simultané multi-cartouche (MRSI), dans lequel toutes les cartouches doivent atteindre une même cible sensiblement de façon simultanée, soit atteint.
Un autre but de la présente invention est de fournir un allumeur de jet plasma nouveau et amélioré qui permette qu'un seul et unique allumeur de jet plasma soit utilisé pour le tir répétitif de plusieurs cartouches distinctes et de faire en sorte que chaque cartouche tirée reçoive des caractéristiques de cartouches précisément définies, et en particulier que chaque vitesse de bouche (Vo) individuelle pour chaque cartouche puisse soit varier très précisément pour chaque cartouche, ou que chaque cartouche dans une série donnée reçoive précisément la même vitesse de bouche indépendamment des conditions climatiques.
Les objectifs susmentionnés, ainsi que d'autres objectifs non énumérés ici, sont atteints de façon satisfaisante par les moyens indiqués dans les revendications indépendantes. D'autres modes de réalisation de la présente invention sont indiqués dans les revendications ci-dessous.
AVANTAGES ET EFFETS DE LA PRÉSENTE INVENTION DANS L'APPLICATION À L'ARMEMENT ETC.
On peut, en comparaison avec les systèmes d'armement conventionnels, soit augmenter le poids du projectile avec une vitesse de bouche (Vo) constante, ou bien augmenter la vitesse de bouche (Vo) tout en maintenant le poids du projectile, en utilisant la présente invention pour des applications d'armement, et en tirant pleinement partie de l'effet ETC décrit ci-dessus.
Selon la présente invention, l'allumage est facilité par rapport aux mécanismes de tir conventionnels, parce que l'allumeur selon la présente invention ne comprend globalement aucune partie mobile. L'allumeur selon la présente invention peut également être utilisé pour une augmentation variable continue de la vitesse selon la technique ETC.
En ce qui concerne le générateur d'impulsion (ou agrégat d'impulsion) nécessaire au fonctionnement de l'allumeur de jet plasma selon la présente invention, on peut affirmer qu'il peut être du type apte à fournir une puissance électrique sous la forme d'une impulsion, de 10 Joules à 1 Mégajoule pour une tension comprise entre 1000 Volts et 20000 Volts.
L'impulsion ou les impulsions peuvent avoir une forme d'onde dont l'amplitude et la longueur d'onde soient adaptés pour permettre l'allumage du plasma et fournir ensuite au plasma allumé une énergie suffisante et définie suffisamment précisément pour obtenir une libération d'énergie aussi optimale que possible derrière le projectile de sorte à garantir que la vitesse de bouche du projectile (Vo) atteigne un maximum tout en faisant que la pression du propulseur n'excède pas la pression maximum acceptable par le barillet.
On peut affirmer de façon générale que des impulsions plus longues confèrent plus d'énergie au projectile, mais également simultanément plus de chaleur. C'est pourquoi une température trop élevée peut endommager le barillet. Le risque peut être limité par un nombre d'impulsions successives précisément contrôlées et mesurées. La forme directe des impulsions est considérée comme étant moins significative.
Comme indiqué plus haut, un matériau adapté de faible poids moléculaire tel qu'un fluoroplastique, de polypropylène ou du polyéthylène, doit donc être utilisé en tant que matériau diélectrique consommable dans la chambre capillaire entre l'anode et la cathode.
D'autres avantages et effets seront rendus évidents à la lecture de la description détaillée de la présente invention ci-dessous, qui inclut un certain nombre desdits modes de réalisation avantageux, des revendications, et les figures annexées.
LISTE DES FIGURES La présente invention sera décrite plus en détail en référence à la figure annexée.
La figure 1 est un diagramme schématique d'un mode de réalisation d'un allumeur de jet plasma selon la présente invention, dont les éléments sont indiqués en coupe longitudinale ainsi qu'un générateur d'impulsion nécessaire à son utilisation, et les circuits électriques nécessaires.
L'allumeur de jet plasma illustré sur la figure en coupe longitudinale comprend une chambre capillaire 1 vide s'étendant de façon interne. Elle est formée d'un tube 2 fait du matériau diélectrique tel que du polyéthylène. À l'extrémité du tube, un plateau arrière, ou une pièce d'extrémité 3 faite d'un matériau conducteur électrique est agencé. Cette pièce d'extrémité 3 est de préférence en métal dans lequel une connexion incandescente 4 du type moteur diesel, fonctionnant comme une anode, est vissée.
L'autre extrémité du tube 2 est recouverte d'une pièce d'extrémité 5, en un matériau également conducteur électrique et de préférence fait de métal, fonctionnant comme cathode. Comme illustré sur la figure, la cathode 5 est réalisée avec une tuyère centrale 6, à travers laquelle le courant de plasma est destiné à être capable de fluer hors de la chambre capillaire 1 dans la direction de l'anode vers la cathode, et en avant dans ce sens.
La figure montre également un circuit électrique de chauffage 7 pour la connexion à incandescence (l'anode 4). Ledit circuit comprend une source de courant 8 et un interrupteur 9. Le plasma émis dans la direction générale de l'anode vers la cathode va alors fluer à travers la tuyère centrale 6 de la cathode. Ceci va, selon la méthode de la présente invention, permettre au plasma de se former à partir de parties de la paroi intérieure de la chambre capillaire, c'est-à-dire du tube intérieur en plastique 2, mais la quantité de matériau consommé à chaque activation est très limitée. C'est pourquoi chaque allumeur peut être activé plusieurs fois successivement sans aucune dégradation pour la prochaine activation. Un seul et unique allumeur peut donc être utilisé pour tirer un grand nombre de cartouches successivement, soit par une succession rapide les unes après les autres, soit avec des pauses plus ou moins grandes entre les cartouches.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé pour l'activation électrique d'un allumeur de jet plasma (générateur de jet plasma) pour l'initiation de propulseurs pyrotechniques dans chaque cartouche lorsque l'on tire plusieurs cartouches successivement dans des canons dits ETC, des mitrailleuses dits ETC ou d'autres armes similaires à barillet ETC, sans consommation complète d'aucun des éléments nécessaires à son activation lors de l'activation de l'allumeur, dans lequel à l'activation de l'allumeur, un plasma électro-thermique se forme à partir de parties d'un diélectrique (2) qui isole électriquement l'une de l'autre, une anode (4), incluse dans l'allumeur, et une cathode (5), également incluse dans l'allumeur, et entre lesquelles, à chaque activation, une ou plusieurs impulsions de tension issues d'un générateur d'impulsion électrique (10), sont conduites lorsque l'anode (4) et la cathode (5) sont connectées à leurs pôles respectifs sur le générateur d'impulsion (10) de sorte à initier et à maintenir un flux de plasma dans la direction allant de l'anode (4) vers et au-delà de la cathode (5) dans lequel l'anode (4), avant que lesdites impulsions de tension issues du générateur d'impulsion ne soient conduites entre l'anode (4) et la cathode (5), est chauffée à une température suffisamment haute pour qu'au moins certaines parties du matériau diélectrique (2) disposé à proximité de l'anode (4) par vaporisation aient donné naissance à suffisamment de matériau pour la formation d'un flux de plasma, dans la direction de l'anode (4) vers la cathode (5).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'anode (4) est chauffée à une température d'incandescence avant que le générateur d'impulsion (10) soit activé et que chacune desdites impulsions de tension soit conduite de l'anode (4) vers la cathode (5).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le chauffage de l'anode (4) à une température suffisante est réalisé électriquement.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3 dans lequel le chauffage de l'anode (4) est réalisé dans un circuit électrique indépendant du générateur d'impulsion (10). 10
  5. 5. Allumeur de jet plasma (générateur de jet plasma) pour le tir successif de cartouches à partir de canons dits ETC, de mitrailleuses dits ETC ou d'autres armes similaires à barillet ETC, selon l'une des revendications 1 à 5, sans consommation complète d'aucun des éléments nécessaires à son activation lors de 15 l'activation de l'allumeur, ledit allumeur comprenant une chambre capillaire (1) alignée avec un matériau diélectrique qui, à chacune de ses extrémités opposées a une anode (4) et une cathode (5), chacune connectée à des pôles respectifs d'un générateur d'impulsion électrique (10) pour initier et maintenir un flux plasma 20 dans la direction allant de l'anode (4) vers et au-delà de, la cathode (5), dans lequel l'anode (4) est connectée à ou réalisée en, des parties avec lesquelles elle peut être chauffée à une forte température avant que les impulsions de tension issues du générateur d'impulsion (10) ne soient conduites entre l'anode (4) et 25 la cathode (5).
  6. 6. Allumeur de jet plasma selon la revendication 5, dans lequel l'anode est réalisée avec des parties internes pour son chauffage électrique et également connectée en partie à un circuit de 30 chauffage électrique (7), et en partie au générateur d'impulsion électrique (10).5
  7. 7. Allumeur de jet plasma selon la revendication 5 ou 6, dans lequel l'anode (4) inclut une connexion incandescente activée électriquement, par exemple du type moteur diesel.
FR0602270A 2005-03-15 2006-03-15 Allumeur de jet plasma pour un fusil electrique-thermique-chimique (etc), une mitralleuse ou une autre arme a barillet equivalente Expired - Fee Related FR2950135B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE0500581A SE533831C2 (sv) 2005-03-15 2005-03-15 Plasmajettändare för en elektro-termisk-kemisk(ETK) kanon, kulspruta eller annat eldrörsvapen av motsvarande typ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950135A1 true FR2950135A1 (fr) 2011-03-18
FR2950135B1 FR2950135B1 (fr) 2014-01-10

Family

ID=42989356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602270A Expired - Fee Related FR2950135B1 (fr) 2005-03-15 2006-03-15 Allumeur de jet plasma pour un fusil electrique-thermique-chimique (etc), une mitralleuse ou une autre arme a barillet equivalente

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7987759B2 (fr)
FR (1) FR2950135B1 (fr)
GB (1) GB2470174B (fr)
SE (1) SE533831C2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8607702B1 (en) * 2010-01-15 2013-12-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Low energy ignition system for large and medium caliber ammunition
SE535992C2 (sv) * 2010-12-15 2013-03-19 Bae Systems Bofors Ab Repeterbar plasmagenerator och metod därför
SE536256C2 (sv) 2011-12-29 2013-07-23 Bae Systems Bofors Ab Repeterbar plasmagenerator och metod därför
CN104180721B (zh) * 2014-08-25 2016-04-27 西安近代化学研究所 一种底部多层等离子体点火装置
CN113804061A (zh) * 2021-10-18 2021-12-17 北京北方车辆集团有限公司 一种电热化学焰火弹

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19617895C2 (de) * 1996-05-04 1998-02-26 Rheinmetall Ind Ag Plasmainjektionsvorrichtung
FR2754969B1 (fr) * 1996-10-18 1998-11-27 Giat Ind Sa Torche a plasma a etancheite amelioree
FR2807610B1 (fr) * 2000-04-11 2002-10-11 Giat Ind Sa Torche a plasma incorporant un fusible d'amorcage reactif et tube allumeur integrant une telle torche

Also Published As

Publication number Publication date
GB2470174A (en) 2010-11-17
FR2950135B1 (fr) 2014-01-10
US20110155011A1 (en) 2011-06-30
SE533831C2 (sv) 2011-02-01
GB0605226D0 (en) 2010-10-20
US7987759B2 (en) 2011-08-02
GB2470174B (en) 2011-03-30
SE0500581A1 (sv) 2010-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905470B1 (fr) Composant d'allumage pour composition pyrotechnique ou charge propulsive
WO1993023717A1 (fr) Munition pour le lancement a basse pression de projectiles tirables dans des canons d'armes de gros calibres
FR2950135A1 (fr) Allumeur de jet plasma pour un fusil electrique-thermique-chimique (etc), une mitralleuse ou une autre arme a barillet equivalente
SE533046C2 (sv) Sätt för elektrisk övertändning och förbränning av drivladdning, samt divladdning och ammunitionsskott i enlighet därmed
EP0010509A2 (fr) Arme à feu à commande électrique et son procédé de fonctionnement; munitions et amorces utilisées dans cette arme
FR2704053A1 (fr) Cartouche en deux parties séparables.
FR2492910A1 (fr) Procede et dispositif de suppression de la resistance aerodynamique posterieure d'un objet volant, tel qu'un obus
EP1712873A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un obus de mortier dans un canon
FR2679994A1 (fr) Dispositif d'allumage de la charge propulsive d'une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d'allumage.
EP0279715B1 (fr) Arme à feu pour tirer des munitions sans douilles et munitions pour une telle arme
EP1273875A1 (fr) Dispositif d'allumage pour un chargement propulsive
FR2649193A1 (fr) Dispositif pour le lancement d'un projectile
FR2630820A1 (fr) Dispositif de lancement de projectiles
FR2821420A1 (fr) Ogive perforante autopropulsee pour tir tendu longue portee
FR2937123A1 (fr) Munition de controle des foules a effet non letal
EP0204623A1 (fr) Allumeur destiné aux chargements générateurs de gaz des obus
FR2859065A1 (fr) Generateur de plasma.
FR2788124A1 (fr) Armes a feu semi-automatiques electriques de petit calibre
BE471675A (fr)
FR2874255A1 (fr) Allumeur de charges propulsives
EP0178959B1 (fr) Projectile d'artillerie à portée accrue
BE1006592A3 (fr) Allumeur pyrotechnique pour moteur de reduction de trainee.
FR2678054A1 (fr) Procede pour accelerer un projectile, et tube accelerateur a effet dynamique pour sa mise en óoeuvre.
SE500581C2 (sv) Vätskenivågivare
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130