FR2912072A1 - Procede de refroidissement et de nettoyage de revetement en cours de depot par projection thermique - Google Patents

Procede de refroidissement et de nettoyage de revetement en cours de depot par projection thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2912072A1
FR2912072A1 FR0700848A FR0700848A FR2912072A1 FR 2912072 A1 FR2912072 A1 FR 2912072A1 FR 0700848 A FR0700848 A FR 0700848A FR 0700848 A FR0700848 A FR 0700848A FR 2912072 A1 FR2912072 A1 FR 2912072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jet
powder
dry ice
dry
deposit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0700848A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Hansz
Christophe Malavolta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HMREXPERT SOC PAR ACTIONS SIMP
Original Assignee
HMREXPERT SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HMREXPERT SOC PAR ACTIONS SIMP filed Critical HMREXPERT SOC PAR ACTIONS SIMP
Priority to FR0700848A priority Critical patent/FR2912072A1/fr
Publication of FR2912072A1 publication Critical patent/FR2912072A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C4/00Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge
    • C23C4/02Pretreatment of the material to be coated, e.g. for coating on selected surface areas
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C4/00Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge
    • C23C4/12Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge characterised by the method of spraying

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de refroidissement et de nettoyage d'un dépôt de revêtement (31) en cours de dépôt par projection thermique et dans lequel le dépôt de revêtement (31) est réalisé en projetant de façon concomitante et adjacente un jet de poudre (21) et un jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12), ledit jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) impactant la surface du dépôt de revêtement (31) au voisinage du point d'impact T du jet de poudre (21) pour refroidir le substrat (30) et le dépôt de revêtement (31) et nettoyer les impuretés à la surface dudit dépôt de revêtement (31).

Description

PROCEDE DE REFROIDISSEMENT ET DE NETTOYAGE D'UN DEPOT DE REVETEMENT EN
COURS DE DEPOT PAR PROJECTION THERMIQUE
La présente invention concerne un procédé de refroidissement et de nettoyage d'un dépôt de revêtement en cours de dépôt par projection thermique sur un substrat, ledit dépôt de revêtement étant un revêtement métallique, céramique ou céramo-métallique.
La mise en oeuvre d'un dépôt de! revêtement par projection thermique s'accompagne d'une élévation de température du substrat en raison des fortes quantités de chaleur de la flamme et des matières en fusion projetées sur le substrat. Cette élévation de température peut provoquer des modifications de la structure cristallographique du matériau du substrat, et donc de ses propriétés mécaniques, et peut également provoquer des déformations de la pièce qui rendent celle-ci défectueuse.
Un défaut de refroidissement ou un refroidissement insuffisant provoque également une dilatation importante du substrat pendant le revêtement. II en résulte un retrait important après le dépôt du revêtement. Ce qui génère une détérioration du dépôt par microfissuration ou décohésion due à la différence de dilatation et de retrait du substrat et du dépôt.
Par ailleurs, la construction d'un revêtement par projection thermique s'effectue en plusieurs passes et il se crée plusieurs couches successives qui s'empilent lets unes sur les autres en formant le dépôt de revêtement. Quelque soit le procédé de projection thermique utilisé, la flamme du jet de poudre génère des suies et des oxydes métalliques à la surface de ces couches en altérant l'adhérence entre couches successives. Ce défaut est parfois amplifié par les particules polarisées générées par les fortes puissances électriques mises en oeuvre. Ces particules polarisées se déposent à la surface des couches du dépôt et contribuent à limiter les forces d'adhérence entre sous-couches.
Habituellement, le refroidissement d"un dépôt de revêtement en cours de construction par projection thermique s'effectue par un flux gazeux tel que de l'air comprimé ou un flux liquide tel que du dioxyde de carbone liquide, de l'azote liquide, de l'argon liquide, etc. Mais dans ces différents cas, ces fluides présentent soit une capacité calorifique limitée, soit un coût trop important pour une utilisation industrielle dans les procédés de projection thermique.
10 Le brevet européen EP0125 964 B1 et le brevet français FR2545 202 Al par exemple décrivent un dispositif et un procédé de refroidissement cryogénique dans lequel un gaz liquéfié et un gaz porteur sont projetés en fines gouttelettes sur un matériau pour le refroidir.
15 En outre, les flux des fluides de refroidissement, même à très haute pression, ne présentent pas une énergie cinétique suffisante pour nettoyer les suies et les oxydes métalliques à la surface des couches du dépôt de revêtement.
Le but de la présente invention est de pallier les insuffisances des procédés de 20 refroidissement et de nettoyage antérieurs en offrant un procédé de refroidissement et de nettoyage des couches d'un dépôt de revêtement susceptible d'extraire d'importantes quantités de chaleur et de décontaminer suffisamment lesdites couches en optimisant la qualité du dépôt résultant.
25 Ce but est atteint par le procédé tel que décrit en préambule et caractérisé en ce que ledit dépôt de revêtement est réalisé en projetant de façon concomitante et adjacente en une ou plusieurs passes successives un jet de poudre impactant ledit substrat pour former une couche intermédiaire de dépôt et un jet de pellets de glace carbonique sèche sur ladite couche intermédiaire de dépôt 30 pour refroidir le substrat et le dépôt de revêtement et nettoyer au moins partiellement la surface de ladite couche intermédiaire de dépôt.
De façon préférentielle, le jet de pellets de glace carbonique sèche est orienté et positionné de sorte que les gaz chaux provenant du jet de poudre sont5 déviés par le rebond des gaz froids générés par l'explosion et la sublimation des pellets de glace carbonique sèche à la surface du dépôt de revêtement et de façon avantageuse, le débit des pellets de glace carbonique sèche et la pression d'un gaz porteur propulsant lesdits pellets de glace carbonique sèche sont réglés de sorte que lesdits gaz froids ne dévient pas les particules pulvérulentes du jet de poudre.
De façon avantageuse, le jet de pellets de glace carbonique sèche impacte la surface du dépôt de revêtement autour d'un point d'impact B et le jet de poudre impacte la surface du dépôt de revêtement autour d'un point d'impact T et le point d'impact B est avantageusement situé au voisinage du point d'impact T de sorte que la distance m entre la circonférence du jet de pellets de glace carbonique sèche au point d'impact B et la circonférence du jet de poudre au point d'impact T est comprise entre 0 et 50 millimètres et préférentiellement entre 0 et 10 millimètres.
Le jet de pellets de glace carbonique sèche est avantageusement formé au moyen de pellets de glace carbonique sèche présentant une dureté définie et les pellets de glace carbonique sèche sont fabriqués depuis moins de 72 heures et préférentiellement fabriqués depuis moins de 24 heures.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les pellets de glace carbonique sèche présentent une forme et une taille définies et lesdits pellets de glace carbonique sèche possèdent une forme sensiblement cylindrique ou oblongue avec un diamètre compris entre 1 et 10 millimètres et préférentiellement entre 2 et 3 millimètres et une longueur comprise entre 1 et 20 millimètres et préférentiellement entre 4 et 10 millimètres
Selon un mode de réalisation préféré, le jet de pellets de glace carbonique sèche est projeté à un débit de pellets de glace carbonique sèche et à une pression du gaz porteur définis suivant le niveau de refroidissement souhaité et la résistance des impuretés au nettoyage et le débit de pellets de glace carbonique sèche est avantageusement compris entre 10 Kg/heure et 80 Kg/heure et préférentiellement sensiblement égal à 30 Kg/heure et la pression du gaz porteur est avantageusement comprise entre 1 bar et 16 bars.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le jet de pellets de glace carbonique sèche est projeté au moyen d'une buse de projection et le jet de poudre est projeté au moyen d'une torche de projection de poudre et la buse de projection est positionnée de sorte qu'un axe géométrique de ladite buse de projection forme avec un axe géométrique de la torche de projection de poudre un angle 0 dans un plan horizontal, ledit angle 0 étant compris entre 0 et 80 et préférentiellement entre 30 et 60 et de sorte qu'une sortie de ladite buse de projection est située à une distance d du substrat comprise entre 1 centimètre et 50 centimètres et préférentiellement entre 2 centimètres et 15 centimètres.
D'une manière particulièrement avantageuse, la buse de projection et la torche de projection de poudre sont au moins partiellement solidaires l'une de l'autre de sorte que ladite buse de projection suit simultanément et sensiblement le mouvement de la torche de projection de poudre et que le point d'impact B du jet de pellets de glace carbonique sèche suit simultanément et sensiblement la trajectoire du point d'impact T du jet de poudre.
De façon préférentielle, l'axe géométrique de la buse de projection et l'axe géométrique de la torche de projection de poudre se situent sensiblement dans un même plan horizontal et dans une forme de réalisation particulière, la buse de projection est inclinée dans un plan vertical de sorte que son axe géométrique forme avec l'axe géométrique de la torche de projection de poudre un angle a compris entre -80 et +80 et préférentiellement entre -45 et +45 .
Selon un mode de réalisation avantageux, deux buses de projection sont disposées de part et d'autre de la torche de projection de poudre pour délivrer des jets de pellets de glace carbonique sèche impactant la surface du dépôt de revêtement respectivement en aval et en amont du point d'impact T du jet de poudre, lesdites buses de projection étant au moins partiellement solidaires de la torche de projection de poudre.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture d'une description détaillée d'un procédé de refroidissement et de nettoyage d'un dépôt de revêtement en cours de dépôt par projection thermique, en référence à la description des dessins annexés donnés à titre indicatif et non limitatif, dans lesquels :
- la figure 1 illustre schématiquement la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, le dispositif 10 de mise en oeuvre étant vu du dessus, - la figure 2a et 2b illustrent une vue de profil du dispositif 10 selon la figure 1, la figure 2b étant une variante de la forme de réalisation de la figure 2a,
- la figure 3 représente schématiquement une forme de réalisation particulière de l'invention, - les figures 4a et 4b donnent les courbes de température mesurées respectivement dans un procédé de mise en oeuvre de dépôt de revêtement selon l'art antérieur et dans le procédé de mise en oeuvre selon l'invention, et
20 - les figures 5a et 5b montrent des coupes micrographiques des dépôts de revêtement mis en oeuvre respectivement selon l'art antérieur et selon l'invention.
En référence à la figure 1, le dispositif 10 de mise en oeuvre du procédé selon 25 l'invention comporte au moins une buse de projection 11 de pellets de glace carbonique sèche 12 reliée à un réservoir (non représenté) de pellets de glace carbonique sèche 12 et à un réservoir ou générateur (non représentés) d'alimentation en un gaz porteur. Le gaz porteur peut être un gaz neutre comme de l'air ou de l'azote par exemple. Le générateur de gaz porteur peut 30 être par exemple un compresseur d'air comprimé ou tout autre moyen de génération de gaz sous pression.
La buse de projection 11 peut être un pistolet à jet gazeux du type de ceux utilisés dans le nettoyage cryogénique. L'emploi d'une buse du type de pistolets15 de sablage utilisés pour le sablage des pièces dans les procédés de revêtement par projection thermique est envisageable.
La buse de projection 11 est associée à des moyens de construction d'un dépôt de revêtement comprenant une torche de projection de poudre 20 agencée pour projeter un jet de poudre 21 sur un substrat 30 pour former des couches intermédiaires de dépôt 32 dont l'empilement les unes sur les autres forme le dépôt de revêtement 31.
La torche de projection de poudre 20 délivre également une flamme 22 qui génère un faisceau de gaz chauds 23 à l'intérieur duquel les particules pulvérulentes du jet de poudre 21 sont portées à haute température pour être fondues au moins partiellement. Ce sont ces gaz chauds 23 qui chauffent en grande partie le substrat 30 au cours du dépôt du revêtement.
Ces moyens de dépôt de revêtement peuvent être de n'importe quel type connu. Ils peuvent être par exemple des moyens pour le dépôt de revêtements par plasma d'arc soufflé, par plasma d'arc transféré, par arc fil, par chalumeau acétylénique ou des moyens pour le dépôt de revêtements par flamme à haute pression appelé projection HVOF (High Velocity Oxyfuel).
Lorsque la buse de projection 11 est alimentée par des pellets de glace carbonique sèche 12 et le gaz porteur sous pression, elle délivre un jet de pellets de glace carbonique sèche 13 qui impacte la surface du substrat 30 en un point B. La buse de projection 11 est positionnée de sorte que ledit point d'impact B se situe au voisinage du point d'impact T du jet de poudre 21 sur le substrat 30. La position du point d'impact B par rapport au point d'impact T est telle que la distance m entre la circonférence du jet de poudre 21 et la circonférence du jet de pellets 13 est comprise entre 0 et 30 millimètres et préférentiellement entre 0 et 10 millimètres.
La buse de projection 11 est inclinée dans le plan horizontal (plan de la figure) de sorte que son axe géométrique 14 forme avec l'axe géométrique 24 de la torche 20 un angle 0 compris entre 0 et 80 et préférentiellement entre 30 et 600. Elle est également positionnée de sorte qu'une sortie 15 de ladite buse 11 est située à une distance d du substrat 30 comprise entre 1 centimètre et 50 centimètres et préférentiellement entre 2 centimètres et 15 centimètres.
La torche de projection de poudre 20 et la buse de projection 11 de pellets 12 sont au moins partiellement solidaires l'une de l'autre de sorte qu'elles gardent la 'même position relative et effectuent simultanément le même mouvement de balayage vertical de bas en haut et de haut en bas comme le montre schématique la flèche 25 de la figure 2a. Dans un cas plus général où la torche de projection 20 est montée sur des moyens robotisés, la torche 20 et la buse 11 suivent simultanément et sensiblement la même trajectoire préprogrammée décrite par les moyens robotisés.
Suivant le sens de déplacement du substrat 30 ou du sens de déplacement de la torche 20 et de la buse 11, ladite buse 11 est positionnée par rapport à la torche 20 de sorte que le point d'impact B du jet de pellets 13 se situe en amont du point d'impact T du jet de poudre 21 ou en aval de ce point T comme dans la position de la figure 1.
En référence à la figure 2a, les points d'impacts B et T se situent sensiblement à la même hauteur du substrat 30 pendant le mouvement de balayage vertical (flèche 25) de la torche 20 et de la buse 11.
L'axe géométrique 14 de la buse 11 et l'axe géométrique 24 de la torche 20 sont sensiblement horizontaux. Mais bien entendu, comme l'illustre la figure 2b, la buse de projection 110 peut être inclinée dans un plan vertical de sorte que son axe géométrique 140 forme avec l'axe géométrique 24 de la torche 20 un angle a compris entre -80 et +80 et préférentiellement entre -45 et +45 .
Au cours d'un dépôt de revêtement par projection thermique, la mise en oeuvre du procédé selon l'invention s'effectue en mettant d'abord en marche la buse de projection 11 pour projeter le jet 13 de pellets de glace carbonique sèche 12 sur le substrat 30 à un débit de pellets 12 défini et à une pression de gaz porteur définie. La torche de projection 20 est ensuite mise en marche en délivrant une flamme. Les réglages de refroidissement sont alors effectués en ajustant le débit de pellets 12 et la pression du gaz porteur. La torche 20 est ensuite alimentée en poudre pour former le jet 21 dont les particules de poudre s'écrasent contre le substrat 30 en adhérant couche par couche. Au même moment, en impactant la surface de la couche de dépôt qui se forme, les pellets de glace carbonique sèche 12 s'écrasent en subissant une sublimation instantanée due à leur réchauffement par le substrat 30 et la couche de dépôt. 10 La sublimation de chaque pellet 12 provoque une explosion due à une variation importante et subite du volume du pellet 12 lorsque celui-ci passe de l'état solide à l'état gazeux. Ces nombreuses explosions au voisinage de l'impact T du jet de poudre 21 génèrent une explosion de gaz froids 16 qui dévient et 15 refoulent par onde de choc le faisceau de gaz chauds 23 en laissant passer les particules de poudre dont l'énergie cinétique est plus importante que celle des gaz chauds 23. Ce qui limite avantageusement le réchauffement du substrat 30. En s'écrasant à la surface du substrat 30, les pellets 12 absorbent également une partie de la chaleur du substrat 30 en s'évaporant sous la forme des gaz 20 froids 16. Ce qui contribue au refroidissement du substrat 30.
A la différence des procédés de refroidissement mettant en oeuvre un fluide de refroidissement à l'état liquide ou gazeux, l'utilisation d'une matière à l'état solide permet d'extraire une quantité de chaleur plus importante, les solides 25 présentant un pouvoir calorifique plus important que celui des fluides.
L'effet combiné du refoulement des gaz chauds et de l'extraction de la chaleur du substrat 30 par les gaz froids 16 des pellets 12 permet de limiter considérablement la chaleur du substrat 30 et de la maintenir à la température 30 ambiante pendant toute la durée du dépôt du revêtement. Cette chaleur est contrôlable par le débit de pellets 12 et la pression du gaz porteur délivré à la sortie de la buse 11.5 Dans le même temps, l'écrasement et la sublimation des pellets 13 à la surface du substrat 30 permet d'arracher et d'évacuer les poussières de particules de poudre non adhérées ainsi que les suies et oxydes métalliques qui se forment à la surface de la couche de dépôt. Il en résulte un dépôt de revêtement 31 exempt d'impuretés et d'inclusions indésirables et d'excellentes propriétés d'adhérence entre couches et au substrat 30.
10 Le débit, la dureté et la taille des pellets de glace carbonique sèche 12 ainsi que la pression du gaz porteur sont fonction de la température de refroidissement souhaitée ainsi que de la résistance des oxydes métalliques à l'arrachement. A cet effet, des pellets de glace carbonique sèche 12 fabriqués depuis moins de 72 heures et de préférence fabriqués depuis moins de 24 15 heures offrent un meilleur effet abrasif et un meilleur pouvoir de refroidissement.
Selon le procédé de projection thermique utilisé et le matériau déposé, une pression du gaz porteur comprise entre 1 bar et 16 bars et un débit de pellets 20 de glace carbonique sèche 12 compris entre 10 Kg/heure et 80 Kg/heure et de préférence sensiblement égal à 30 Kg/heure permettent de refroidir convenablement les dépôts et le substrat et d'atteindre un niveau de nettoyage suffisant.
25 Ces pellets 12 ont une forme sensiblement cylindrique ou oblongue avec un diamètre compris entre 1 et 10 millimètres et préférentiellement entre 2 et 3 millimètres et une longueur comprise entre 1 et 20 millimètres et préférentiellement entre 4 et 10 millimètres. Bien entendu, n'importe quelle autre forme de pellets est envisageable. 30 Les pellets 12 sont fabriqués à partir de la glace carbonique sèche utilisée dans le nettoyage cryogénique.5 Bien entendu, dans le procédé selon l'invention, on peut disposer plusieurs buses de projection pour refroidir et nettoyer la surface des couches d'un dépôt de revêtement.
La figure 3 illustre une forme de réalisation avantageuse 101 dans laquelle deux buses 111 et 112 sont disposées de part et d'autre de la torche de projection 20 pour délivrer des jets de pellets 131 et 132 impactant respectivement en aval B1 et en amont B2 du point d'impact T du jet de poudre 21. Ces buses 111 et 112 sont solidaires de la torche 20 et se déplacent simultanément avec celle-ci.
Ce procédé de refroidissement cryogénique et de nettoyage des couches d'un dépôt de revêtement est écologique puisque le gaz carbonique qui s'évapore par sublimation des pellets s'échappe dans l'atmosphère d'où il provenait, les pellets de glace carbonique étant fabriqués à partir du gaz carbonique atmosphérique.
A titre d'exemple, les figures 4 et 5 permettent de comparer des résultats obtenus par la mise en oeuvre d'un revêtement par un procédé conventionnel et des résultats obtenus par la mise en oeuvre dudit revêtement par le procédé selon l'invention. Ces résultats portent sur le dépôt d'un revêtement par projection d'une poudre dite Inconel 718 par plasma d'arc soufflé appelé procédé APS.
La figure 4a donne l'évolution de la température du substrat et du revêtement au cours du dépôt et lorsque le refroidissement est effectué avec un jet d'air comprimé comme dans les procédés conventionnels et la figure 4b donne la température du substrat et du revêtement au cours du dépôt et lorsque le refroidissement est effectué avec un jet de pellets de glace carbonique sèche selon le procédé de l'invention.
On observe que dans le cas du refroidissement à l'air comprimé, la température du substrat et du revêtement augmente sensiblement lorsqu'un jet de poudre est projeté sur le substrat, et cette température peut varier du simple au double.
En revanche, dans le cas du refroidissement par un jet de pellets de glace carlbonique sèche, la température du substrat et du revêtement reste quasi constante au cours du dépôt. Ce qui permet d'éviter la fissuration et la décohésion du revêtement liées à une irnportante dilatation thermique. La figure 5a donne la coupe micrographique du dépôt de revêtement réalisé par refroidissement à l'air comprimé et la figure 5b donne la coupe micrographique du !revêtement réalisé par refroidissement aux pellets de glace carbonique.
10 On observe une présence d'inclusions d'impuretés 51 plus prépondérante dans le dépôt de revêtement de la figure 5a que dans celui de la figure 5b. Ces inclusions 51 sont des suies et oxydes métalliques emprisonnés à l'intérieur du revêtement. Le jet de pellets de glace carbonique sèche permet donc de nettoyer plus efficacement les suies et les oxydes métalliques à la surface de la 15 couche de revêtement pendant dépôt. Ce qui permet d'obtenir un revêtement aux propriétés d'adhérence plus élevées.
Le procédé selon l'invention n'est pas limité à la seule application dans le domaine du dépôt de revêtements par projection thermique mais s'étend à 20 d'autres applications comme par exemple la soudure, la découpe par usinage, le polissage, le forgeage, le matriçage, l'estampage, etc.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés donnés à titre d'exemple non limitatif, ruais s'étend à toutes les modifications et 25 à toutes les variantes évidentes pour un homme de métier tout en restant dans le domaine de la présente invention. • 12

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Procédé de refroidissement et de nettoyage d'un dépôt de revêtement (31) en cours de dépôt par projection thermique sur un substrat (30), ledit dépôt de revêtement (31) étant un revêtement métallique, céramique ou céramométallique et caractérisé en ce que ledit dépôt de revêtement (31) est réalisé en projetant de façon concomitante et adjacente en une ou plusieurs passes successives un jet de poudre (21) impactant ledit substrat (30) pour former une couche intermédiaire de dépôt (32) et un jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) sur ladite couche intermédiaire de dépôt (32) pour refroidir le substrat (30) et le dépôt de revêtement (31) et nettoyer au moins partiellement la surface de ladite couche intermédiaire de dépôt (32).
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) est orienté et positionné de sorte que les gaz chauds (23) provenant du jet de poudre (21) sont déviés par le rebond des gaz froids (16) générés par l'explosion et la sublimation des pellets de glace carbonique sèche (12) à la surface du dépôt de revêtement (31) et en ce que le débit des pellets de glace carbonique sèche (12) et la pression d'un gaz porteur propulsant lesdits pellets de glace carbonique sèche (12) sont réglés de sorte que lesdits gaz froids (16) ne dévient pas les particules pulvérulentes du jet de poudre (21).
3- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) impacte la surface du dépôt de revêtement (31) autour d'un point d'impact B et le jet de poudre (21) impacte la surface du dépôt de revêtement (31) autour d'un point d'impact T et en ce que ledit point d'impact B est situé au voisinage du point d'impact T de sorte que la distance m entre la circonférence du jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) au point d'impact B et la circonférence du jet de poudre (21) au point d'impact T est comprise entre 0 et 50 millimètres et préférentiellement entre 0 et 10 millimètres.
4- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) est formé au moyen de pellets de glace carbonique sèche (12) présentant une dureté définie et en ce que lesdits pellets de glace carbonique sèche (12) sont fabriqués depuis moins de 72 heures et préférentiellement fabriqués depuis moins de 24 heures.
5- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pellets de glace carbonique sèche (12) présentent une forme et une taille définies et en ce que lesdits pellets de glace carbonique sèche (12) possèdent une forme sensiblement cylindrique ou oblongue avec un diamètre compris entre 1 et 10 millimètres et préférentiellement entre 2 et 3 millimètres et une longueur comprise entre 1 et 20 millimètres et préférentiellement entre 4 et 10 millimètres
6- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) est projeté à un débit de pellets de glace carbonique sèche (12) et à une pression du gaz porteur définis suivant le niveau de refroidissement souhaité et la résistance des impuretés au nettoyage et en ce que ledit débit de pellets de glace carbonique sèche (12) est compris entre 10 Kg/heure et 80 Kg/heure et préférentiellement sensiblement égal à 30 Kg/heure et ladite pression du gaz porteur est comprise entre 1 bar et 16 bars.
7- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) est projeté au moyen d'une buse de projection (11) et le jet de poudre (21) est projeté au moyen d'une torche de projection de poudre (20) et en ce que la buse de projection (11) est positionnée de sorte qu'un axe géométrique (14) de ladite buse de projection (11) forme avec un axe géométrique (24) de la torche de projection de poudre (20) un angle 0 dans un plan horizontal, ledit angle 0 étant compris entre 0 et 80 et préférentiellement entre 30 et 60 et en ce qu'une sortie (15) de ladite buse de projection (11) est située à une distance d du substrat (30) comprise entre 1 centimètre et 50 centimètres et préférentiellement entre 2 centimètres et 15 centimètres.
8- Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la buse de projection (Il) et la torche de projection de poudre (20) sont au moins partiellement solidaires l'une de l'autre de sorte que ladite buse de projection (11) suit simultanément et sensiblement le mouvement de la torche de projection de poudre (20) et que le point d'impact B du jet (13) de pellets de glace carbonique sèche (12) suit simultanément et sensiblement la trajectoire du point d'impact T du jet de poudre (21).
9- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe géométrique (14) de la buse de projection (11) et l'axe géométrique (24) de la torche de projection de poudre (20) se situent sensiblement dans un même plan horizontal et en ce que la buse de projection (110) est inclinée dans un plan vertical de sorte que son axe géométrique (140) forme avec l'axe géométrique (24) de la torche de projection de poudre (20) un angle a compris entre -80 et +80 et préférentiellement entre -45 et +45 .
10- Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que deux buses de projection (111 et 112) sont disposées de part et d'autre de la torche de projection de poudre (20) pour délivrer des jets (131 et 132) de pellets de glace carbonique sèche (12) impactant la surface du dépôt de revêtement (31) respectivement en aval (B1) et en amont (B2) du point d'impact T du jet de poudre (21), lesdites buses de projection (111 et 112) étant au moins partiellement solidaires de la torche de projection de poudre (20).25
FR0700848A 2007-02-05 2007-02-05 Procede de refroidissement et de nettoyage de revetement en cours de depot par projection thermique Withdrawn FR2912072A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700848A FR2912072A1 (fr) 2007-02-05 2007-02-05 Procede de refroidissement et de nettoyage de revetement en cours de depot par projection thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700848A FR2912072A1 (fr) 2007-02-05 2007-02-05 Procede de refroidissement et de nettoyage de revetement en cours de depot par projection thermique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2912072A1 true FR2912072A1 (fr) 2008-08-08

Family

ID=38267958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700848A Withdrawn FR2912072A1 (fr) 2007-02-05 2007-02-05 Procede de refroidissement et de nettoyage de revetement en cours de depot par projection thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912072A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012163491A1 (fr) * 2011-06-01 2012-12-06 Eisenmann Ag Installation pour appliquer un revêtement, notamment une peinture sur des objets, notamment des carrosseries de véhicules

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01111856A (ja) * 1987-10-24 1989-04-28 Toyota Motor Corp Fe−C系溶射層の耐摩耗性向上方法
JPH07275795A (ja) * 1994-04-06 1995-10-24 Sho Bond Constr Co Ltd 粉じん発生抑止素地調整方法
DE19844668A1 (de) * 1998-09-29 2000-03-30 Linde Ag Bearbeitung von mittels thermischen Spritzens zu beschichtender Oberflächen
US20040081746A1 (en) * 2000-12-12 2004-04-29 Kosuke Imafuku Method for regenerating container for plasma treatment, member inside container for plasma treatment, method for preparing member inside container for plasma treatment, and apparatus for plasma treatment
EP1712962A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Air Products and Chemicals, Inc. Procédé de revêtement par dépôt thermique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01111856A (ja) * 1987-10-24 1989-04-28 Toyota Motor Corp Fe−C系溶射層の耐摩耗性向上方法
JPH07275795A (ja) * 1994-04-06 1995-10-24 Sho Bond Constr Co Ltd 粉じん発生抑止素地調整方法
DE19844668A1 (de) * 1998-09-29 2000-03-30 Linde Ag Bearbeitung von mittels thermischen Spritzens zu beschichtender Oberflächen
US20040081746A1 (en) * 2000-12-12 2004-04-29 Kosuke Imafuku Method for regenerating container for plasma treatment, member inside container for plasma treatment, method for preparing member inside container for plasma treatment, and apparatus for plasma treatment
EP1712962A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Air Products and Chemicals, Inc. Procédé de revêtement par dépôt thermique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 198924, Derwent World Patents Index; AN 1989-175211, XP002444081 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012163491A1 (fr) * 2011-06-01 2012-12-06 Eisenmann Ag Installation pour appliquer un revêtement, notamment une peinture sur des objets, notamment des carrosseries de véhicules
CN103619492A (zh) * 2011-06-01 2014-03-05 艾森曼股份公司 用于对物体尤其是车身进行涂装尤其是上漆的设备
US20140245953A1 (en) * 2011-06-01 2014-09-04 Eisenmann Ag System for coating, in particular for painting, articles, in particular vehicle bodies
RU2597399C2 (ru) * 2011-06-01 2016-09-10 Айзенманн Аг Установка для нанесения покрытия, прежде всего окрашивания, на предметы, прежде всего автомобильные кузова
US9956567B2 (en) 2011-06-01 2018-05-01 Eisenmann Se System for coating, in particular for painting, articles, in particular vehicle bodies

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2501888B1 (fr) Procédé de fabrication d'un vitrage isolant
JP6545441B2 (ja) プラズマ・コーティング・プラントにおけるトーチのクリーニング方法及びプラズマ・コーティング・プラント
FR2801322A1 (fr) Procede de grenaillage par ultrasons de surfaces annulaires de grandes dimensions sur des pieces minces
WO2008003907A2 (fr) Appareil d' injection d' un jet de fluide de direction et/ou ouverture variable
EP2726211B1 (fr) Buse de projection de glace sèche, notamment de glace carbonique
WO2002010461A1 (fr) Procede de generation de nanostructures et dispositif de generation de nanostructures
FR2549743A1 (fr) Dispositif et procede de projection pour former des refractaires
FR2912072A1 (fr) Procede de refroidissement et de nettoyage de revetement en cours de depot par projection thermique
WO2013178941A1 (fr) Procédé de compactage de peintures anodiques avec collision des jets de sablage
EP0277845A1 (fr) Torche à plasma à pied d'arc amont mobile longitudinalement et procédé pour maitriser son déplacement
EP2755800B1 (fr) Dispositif de projection de glace sèche, notamment de glace carbonique
CA2930180C (fr) Procede integre de frittage pour microfissuration et tenue a l'erosion des barrieres thermiques
FR2579514A1 (fr) Procede d'ebarbage de pieces faconnees
WO2004097060A1 (fr) Procede de revetement par flamme et dispositif correspondant
FR3067559B1 (fr) Procede de coupage plasma et torche pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2011144860A1 (fr) Procede de fabrication et/ou reparation de pieces multicouches comportant des trous inclines et devant resister a des contraintes thermiques elevees
FR2656004A1 (fr) Procede d'application de revetements de dispersion resistant a l'usure.
EP3980218A1 (fr) Média de sablage et procédé de traitement de surface utilisant un tel média de sablage
EP1797963A1 (fr) Chambre de mélange et dispositif de pulvérisation comportant une telle chambre
FR3125733A1 (fr) Procédé de renfort et/ou de réparation d’un équipement mécano-soudé sous pression
FR2950280A1 (fr) Procede de travail par jet de fluide cryogenique pulse
FR3145881A1 (fr) Procede de nettoyage cryogenique
FR2936964A1 (fr) Projection thermique de type hvof
BE344412A (fr)
EP0404674A1 (fr) Procédé et dispositif d'amélioration de la résistance à la fatigue des ressorts hélicoidaux de compression et ressorts obtenus par ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031