FR2911952A1 - Cible comportant au moins un ecran en materiau geotextile et stand de tir associe - Google Patents

Cible comportant au moins un ecran en materiau geotextile et stand de tir associe Download PDF

Info

Publication number
FR2911952A1
FR2911952A1 FR0700590A FR0700590A FR2911952A1 FR 2911952 A1 FR2911952 A1 FR 2911952A1 FR 0700590 A FR0700590 A FR 0700590A FR 0700590 A FR0700590 A FR 0700590A FR 2911952 A1 FR2911952 A1 FR 2911952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
target
support
signal
geotextile material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0700590A
Other languages
English (en)
Inventor
De Boisanger Antoine Breart
Christian Braun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0700590A priority Critical patent/FR2911952A1/fr
Priority to FR0800414A priority patent/FR2911953B1/fr
Publication of FR2911952A1 publication Critical patent/FR2911952A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J1/00Targets; Target stands; Target holders
    • F41J1/01Target discs characterised by their material, structure or surface, e.g. clay pigeon targets characterised by their material
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J1/00Targets; Target stands; Target holders
    • F41J1/10Target stands; Target holders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/06Acoustic hit-indicating systems, i.e. detecting of shock waves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J5/00Target indicating systems; Target-hit or score detecting systems
    • F41J5/10Cinematographic hit-indicating systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J9/00Moving targets, i.e. moving when fired at
    • F41J9/14Cinematographic targets, e.g. moving-picture targets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne le domaine des cibles et a plus particulièrement pour objet, d'une part une cible comprenant au moins un écran en matériau géotextile et, d'autre part, un stand de tir comportant une telle cible.

Description

L'invention concerne le domaine des cibles et a plus particulièrement pour
objet d'une part une cible du type comportant au moins un écran et, d'autre part, un stand de tir comportant une telle cible.
On connaît déjà une installation d'entraînement au tir comprenant un projecteur qui projette vers une zone d'écran une image animée servant de cible à l'élève tireur ou fantassin qui fait feu sur cette cible mobile. Le mouvement du film s'arrête au coup de feu, cette synchronisation étant obtenue par un détecteur acoustique (par exemple un microphone) ou par des moyens électriques liés à la détente de l'arme. La position d'un trou dans l'écran (trou formé par le passage de la balle tirée) par rapport à la cible dont l'image s'est arrêtée sur l'écran, donne une indication de l'habilité du tireur. Afin d'aider à localiser le trou, celui-ci est peut éventuellement être illuminé par des dispositifs d'éclairage qui sont placés derrière l'écran et ne sont allumés que dans la phase de localisation pendant laquelle l'image est immobile. La présence dans l'écran de trous dus à des tirs précédents peut naturellement être une cause de gêne et de confusion et on connaît, de la demande de brevet FR2315708 une solution à ce problème, à savoir un écran composite caracl:érisé en ce qu'il comporte un premier rouleau débiteur et un premier rouleau récepteur destinés au déplacement d'une première feuille de matériau du rouleau, débiteur vers le rouleau récepteur dans un premier plan et en traversant la zone d'écran, et un second rouleau débiteur et un second rouleau récepteur pour le passage dune seconde feuille de matériau du second rouleau débiteur vers le second rouleau récepteur dans un second plan et en traversant la zone d'écran,les premier et second plans étant à peu près parallèles et séparés par une distance très petite de manière que les feuilles forment un écran à deux couches superposées occupant la zone d'écran, les première el: la deuxième feuilles pouvant se déplacer dans des directions différentes de manière à modifier les surfaces respectives des deux feuilles qui se trouvent superposées.
Toutefois, on constate lors de tirs à balles réelles qu'en utilisant comme cible ce genre d'écran, il se produit des ricochets qui mettent en péril la vie des personne se trouvant alentour de la cible. Le but de l'invention est de résoudre cet inconvénient en proposant une cible comprenant au moins un écran et caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un écran en matériau géotextile.
Ce matériau utilisé en jardinage a, de façon étonnante, une très grande résistance à l'impact de balles, notamment à celles à faible vélocité et il suffit d'adapter le nombre d'écrans disposés en parallèle en fonction du type de balles utilisées.
Selon une caractéristique particulière, le matériau géotextile comporte du polyester. Selon une autre caractéristique, le matériau géotextile comporte un poids compris entre 500 et 1000 g/m2. Selon une caractéristique préférentielle, le matériau géotextile est du bidime.
Selon une autre caractéristique, une cible selon l'invention comporte au moins un écran en papier. Selon une autre caractéristique, une cible selon l'invention comporte un support possédant un étendage à plusieurs branches, dont au moins une supporte une bande en matériau géotextile, ce support pouvant aussi comporter un bac fixé à au moins un bras qui supporte ledit étendage et, préférentiellement, le bras est fixé à l'étendage et/ou au bac par une liaison démontable ou pliable. L'invention concerne aussi un stand de tir comportant une cible selon l'invention. Selon une caractéristique additionnelle, le stand de tir comporte des moyens de génération d'une image animée, des moyens de projection de cette image sur une cible, des moyens de détection acoustique d'un tir et des moyens de traitement de ce signal et des moyens aptes à figer ladite image animée en cas de détection d'un tir. Selon une caractéristique particulière, une télécommande est associée au dispositif de génération d'une image animée.
Selon une caractéristique additionnelle, les moyens aptes à figer ladite image animée en cas de détection d'un tir consistent en une connexion entre lesdits moyens de traitement et l'interrupteur de la touche arrêt sur image de la télécommande de sorte à le court-circuiter. Selon une caractéristique particulière, les moyens de traitement du signal issu du détecteur acoustique comportent : un filtre passe haut des moyens de redressement du signal issus du filtre un amplificateur des moyens de réglage d'un seul de détection des moyens de comparaison du signal issu de l'amplificateur avec ledit seuil un monostable D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront dans la description de modes particuliers de réalisation de l'invention au regard des figures annexées parmi lesquelles : la figure 1 montre un schéma d'un stand de tir en position de stockage selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 2 présente un schéma du support d'une cible selon ce mode de réalisation de l'invention, la figure 3 montre une coupe AA' de la cible selon ce mode de réalisation de l'invention, La figure 4 montre un schéma des éléments constitutifs de l'ensemble électronique selon ce mode de réalisation de l'invention, - la figure 5 présente un schéma des moyens de traitement et des connexions associées dudit ensemble électronique la figure 6 montre la forme d'un signal électrique généré par des moyens acoustique de détection et correspondant à une détonation d'un coup de feu. Le mode de réalisation de l'invention présenté ci-après concerne un dispositif léger d'entraînement au tir par arme individuelle de poing ou d'épaule, en situation dynarnique, ce dispositif étant aussi appelé stand de tir 1 dans la suite. Ce stand de tir comporte, lorsqu'il est rangé, d'une part un ensemble mécanique modulaire constitué d'une cible contenue dans un caisson 2 comportant un couvercle supérieur 3 et, d'autre part, une valise 4 renfermant un ensemble électronique modulaire. L'ensemble mécanique est regroupé dans un coffre de dimensions : 172 x 41 x 31 cm, et d'un poids de moins de 20 Kg. Ses dimensions et son poids sont tels qu'il est aisément transportable par deux personnes adultes. Cet ensemble comprend : L'ensemble mécanique comporte un support modulaire associé à un certain 30 nombre d'écran dont le premier sert à la projection d'une image animée produite par l'ensemble électronique et les autres de dispositif d'absorption des impacts de balles. Il peut être installé et mis en oeuvre dans un hangar de dimensions restreintes, dans un garage ou dans toute autre pièce désaffectée et enfin, bien sûr, dans un stand de tir. La figure 2 présente un support de cible selon l'invention. Il comporte ledit caisson 2 auquel a été retiré le couvercle et qui constitué ainsi un bac 5 de forme parallélépipède rectangle. Ce dernier comporte d'une part deux poignées de transport 6 disposées sur chacune des deux plus petites faces extérieures 7 du bac 5 et, d'autre part, deux fourreaux tubulaires 8 de section carrée situés sur chacune des deux plus petites faces intérieures 9. Deux bras 10 en forme de tube de section carrée et de dimensions légèrement inférieures à celles de la partie interne des fourreaux 8 sont emmanchés dans chacun des deux fourreaux 8. Chacun de ces bras 10 comporte une partie télescopique 11 constituée elle même par un de tube de section carrée et de dimensions légèrement inférieures à celles de la partie vide interne du bras 10 correspondant. Un circlips permet de verrouiller, de façon connue, la partie télescopique 11 sur le bras 10. L'extrémité 12 de la partie télescopique 11 située à l'opposée du bras 10 est solidaire d'un étendage 13 comportant deux montant latéraux 14 et cinq montants longitudinaux 15 de section tubulaire, ces derniers constituant les branches de l'étendage. Chacun des deux montants latéraux comporte, d'une part, une ouverture 16 constitutive d'un fourreau 17 dans lequel est emmanchée l'extrémité 12 de l'une des parties télescopiques 11 du bras 10 et, d'autre part, une partie mobile 18 fixée par charnière à la partie fixe 19 solidaire de la partie télescopique 1 du bras 10. Comme montré sur la coupe de la figure 3, la cible selon ce mode de réalisation comporte un rouleau de papier 20 de 1,5m de largeur environ et dont une partie 21 est déroulée et dont l'extrémité libre est fixée à un premier montant longitudinaux 151 de l'étendage 13 de sorte à former un premier écran 22 destiné a être positionné du côté des tireurs et sur lequel doivent être projetées des images animées. Un second rouleau 23, d'une largeur d'environ 1,5m est constitué par un matériau géotextile, en l'occurrence du bidim d'un poids de 900g/m2 et dont une partie déroulée 24 constitue une succession d'écrans 25, à savoir 8 écrans, s'étendant entre chacun des second, troisième, quatrième et cinquième montants longitudinaux 152à155et le bac 5. La fonction de chacun de ces écrans en matériau géotextile est d'absorber graduellement une partie de l'énergie cinétique des balles de sorte que ces dernières soient arrêtées sur le dernier écran ou avant, les balles tombant alors dans le bac 5. Ces écrans permettent ainsi de supprimer tout risque de ricochet. Par ailleurs, des montants transversaux 26 de stabilisation sont fixés de façon amovible à la base du bac 5. Le déploiement d'une cible selon ce mode de réalisation de l'invention est donc 10 le suivant : Le couvercle est enlevé du caisson 2 et tous les éléments 10 à 21, 23 et 26 sont sortis du caisson 2. Les bras 10 sont emmanchés dans les fourreaux correspondant disposés dans le bac 5 et le les parties télescopiques 11 sont placées et verrouillées sur chacun 15 des bras correspondants. L'étendage 13 est déplié de sorte à ce que les deux parties de chacun des montants transversaux soient colinéaires et l'extrémité de chacune des parties télescopiques 11 sont emmanchées dans l'un des fourreaux des montants transversaux 14 de l'étendage 13. Les montants transversaux 26 de stabilisation sont ensuite fixés de façon amovible à la base du bac 5. 20 Le rouleau de papier 21 est ensuite placé à l'intérieur du bac 5 et déroulé, l'extrémité libre étant fixée au premier montants longitudinaux 151 de l'étendage 13 Le rouleau de papier 23 est ensuite placé à l'intérieur du bac 5 et déroulé, l'extrémité libre étant déployée en passant successivement au-dessus de chacun des second, troisième, quatrième et cinquième montants longitudinaux 152 à155, puis en rabattant 25 d'une part la dernière partie 27 jusque dans le bac, et d'autre part, en forme de U et jusque dans le bac, chacune des parties 26 situées entre deux montants longitudinaux successifs.
Comme montré sur la figure 4, l'ensemble électronique 29 comporte : 30 des moyens 30 de génération d'une image animée constitué par un lecteur de DVD portable 30 relié à une paire d'enceintes externes 31, des moyens 32 de projection de cette image sur une cible 33 et constitués par un vidéo projecteur, des moyens 34 de détection acoustique d'un tir constitué par un microphone, 35 des moyens 35 de traitement du signal émis par le microphone 34, des moyens 36 aptes à figer ladite image animée en cas de détection d'un tir, une télécommande universelle 37 associée au lecteur de DVD 30.
Comme montré sur la figure 5, les moyens 35 de traitement du signal émis par le 5 microphone 34 comportent : un filtre passe haut 40 des moyens de redressement du signal issus du filtre 41 - un amplificateur 42 - des moyens 43 de réglage d'un seuil de détection constitués par un 10 potentiomètre, des moyens 44 de comparaison du signal issu de l'amplificateur 42 avec ledit seuil un monostable 45. Les moyens 36 aptes à figer ladite image animée en cas de détection d'un tir 15 sont constitués par une simple liaison filaire entre la sortie du monostable 45 et l'interrupteur 46 de la télécommande 37 de sorte à le court-circuiter. L'émission du signal infrarouge de la télécommande est de durée variable, comprise entre 0,5 et 3 secondes. La durée de l'émission est réglable. L'alimentation du dispositif est réalisée à partir du secteur. 20 L'alimentation de la télécommande est permanente afin de n'avoir pas à la réinitialiser à chaque mise sous tension. L'alimentation est effectuée à l'aide de deux piles rechargeables de 1,3 Volt. Ces dernières sont rechargées dès le branchement du dispositif sur le secteur. Le son est une vibration élastique se propageant dans un milieu matériel, ici 25 l'air ambiant. Pour rappel, les sons sont perçus par notre capteur naturel, l'oreille humaine, dans une plage de fréquences allant 20 à 20000 périodes par seconde soit de 20 Hertz à 20 KiloHertz. La détonation due à un tir d'arme à feu crée une importante et rapide compression de l'air détectée à l'aide d'un micro. 30 Un micro est un capteur composé d'une membrane montée sur une bobine convertissant les vibrations de l'air en signaux électriques. Le micro capte le bruit de la détonation mais également les bruits environnants. Dans notre application, il s'agit d'extraire du bruit ambiant, dont l'intensité peut être du même ordre de grandeur que celui d'une détonation, un seul son particulier, celui d'un coup de feu. Or, les amplitudes des signaux des bruits ambiants peuvent être du même ordre de grandeur que celle du signal à extraire. La caractéristique spécifique au signal correspondant au coup de feu réside dans son temps de montée en amplitude très bref. Ce signal peut être alors assimilé, en grande partie, à une impulsion de Dirac. Le signal électrique obtenu prend alors à peu près la forme suivante de celui présenté à la figure 6. Il s'agit alors de traiter le signal afin qu'il puisse commander à la télécommande.
Le coeur du dispositif réside dans les étages de filtrage. Aussi, dans le cadre de l'invention tout coup de feu est détecté par le microphone 34 mais il en est de même pour les bruits ambiants. Le signal généré par le microphone 34 est traité par des moyens 35 de traitement. II passe tout d'abord dans le filtre haut 40 pour éliminer l'offset, c'est-à-dire le décalage du signal dû au fait que le niveau zéro du signal physique et le niveau zéro de sa traduction en signal électrique ne coïncident pas. Il passe ensuite dans un second filtre 41 qui redresse le signal en mono alternance positive avant passage dans un amplificateur 42 afin de ne pas envoyer de tension négative dans l'amplificateur. Cet amplificateur dont le gain est faible, à savoir égal à 2, permet d'avoir une plus grande marge de détection. Le signal issu de l'amplificateur est ensuite comparé, par les moyens de comparaison 44, au seuil réglable fixé par le potentiomètre 43. Le montage réalisé fait que tant que le signal est inférieur au seuil, le signal de sortie est à l'état haut et il passe à zéro lorsque le signal est supérieur au seuil. Le signal passe ensuite par un monostable 45 sous forme de front descendant. Ce passage permet d'émettre un état haut pendant une durée choisie, le signal sortant du monostable 45 servant à commander la télécommande 37 pour qu'elle émette un signal infrarouge apte à commander un arrêt sur image du lecteur cle DVD 30. Il suffit ensuite de s'approcher pour déterminer la position du trou par lequel la balle est passée puis à reboucher le trou avec une simple pastille autocollante.
Bien évidemment, de nombreuses modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, le premier écran 22 pourrait aussi être réalisé en matériau géotextile. De plus un dispositif à plusieurs rouleaux de papier comme celui décrit clans la demande de brevet précitée pourrait aussi être utilisé, de même que des moyens lumineux ou des moyens électronique de détection automatique de la position de l'impact.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cible comprenant au moins un écran et caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un écran (25) en matériau géotextile.
2. Cible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau géotextile comporte du polyester.
3. Cible selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le matériau géotextile est du bidime.
4. Cible selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un écran (22;) en papier.
5. Cible selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un support possédant un étendage (13) à plusieurs branches (15), dont au moins une supporte un écran (25) en matériau géotextile.
6. Cible selon la revendication 5, caractérisée en ce que le support comporte un bac (5) fixé à au moins un bras (10, 11) qui supporte ledit étendage (13).
7. Stand de tir comportant une cible selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Stand de tir selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (30) de génération d'une image animée, des moyens (32) de projection de cette image sur une cible (33), des moyens (34) de détection acoustique d'un tir, des moyens (35) de traitement de ce signal et des moyens (36) aptes à figer ladite image animée en cas de détection d'un tir.
9. Stand de tir selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'une télécommande (37) est associée au dispositif de génération d'une image animée et en ce que les moyens (36) aptes à figer ladite image animée en cas de détection d'un tir consistent en une connexion entre lesdits moyens de traitement et l'interrupteur (46) de la touche arrêt sur image de la télécommande (37) de sorte à le court-circuiter.
10. Stand de tir selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les moyens de traitement du signal issu du détecteur acoustique comportent : un filtre passe haut (40) des moyens (41) de redressement: du signal issus du filtre un amplificateur (42)- des moyens (43) de réglage d'un seuil de détection des moyens (44) de comparaison du signal issu de l'amplificateur avec ledit seuil un monostable (45).
FR0700590A 2007-01-29 2007-01-29 Cible comportant au moins un ecran en materiau geotextile et stand de tir associe Pending FR2911952A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700590A FR2911952A1 (fr) 2007-01-29 2007-01-29 Cible comportant au moins un ecran en materiau geotextile et stand de tir associe
FR0800414A FR2911953B1 (fr) 2007-01-29 2008-01-28 Cible comprenant au moins deux ecrans en materiau geotextile et stand de tir associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700590A FR2911952A1 (fr) 2007-01-29 2007-01-29 Cible comportant au moins un ecran en materiau geotextile et stand de tir associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2911952A1 true FR2911952A1 (fr) 2008-08-01

Family

ID=38520558

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700590A Pending FR2911952A1 (fr) 2007-01-29 2007-01-29 Cible comportant au moins un ecran en materiau geotextile et stand de tir associe
FR0800414A Expired - Fee Related FR2911953B1 (fr) 2007-01-29 2008-01-28 Cible comprenant au moins deux ecrans en materiau geotextile et stand de tir associe

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800414A Expired - Fee Related FR2911953B1 (fr) 2007-01-29 2008-01-28 Cible comprenant au moins deux ecrans en materiau geotextile et stand de tir associe

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2911952A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2315708A1 (fr) 1975-06-24 1977-01-21 Rfd Systems Eng Ltd Ecran composite de projection, notamment pour installation d'entrainement au tir
US4183534A (en) * 1978-06-27 1980-01-15 Brooksby Brian Thomas Control apparatus for controlling a motion picture target apparatus
CH616226A5 (en) * 1977-03-24 1980-03-14 Huber+Suhner Ag Process for producing a target with film-covered frame
FR2649477A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-11 Arachequesne Patrick Dispositif d'entrainement au tir
US5501467A (en) * 1993-05-03 1996-03-26 Kandel; Walter Highly visible, point of impact, firearm target-shatterable face sheet embodiment
WO2001025716A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-12 Michael John Lake Appareil de simulation de tir
EP1342976A1 (fr) * 2002-03-07 2003-09-10 bke media GmbH & Co.KG Champ de tir d'entraînement
US6840772B1 (en) * 1999-05-14 2005-01-11 Dynamit Nobel Gmbh Explosivstoff-Und Systemtechnik Method for the impact or shot evaluation in a shooting range and shooting range

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2315708A1 (fr) 1975-06-24 1977-01-21 Rfd Systems Eng Ltd Ecran composite de projection, notamment pour installation d'entrainement au tir
CH616226A5 (en) * 1977-03-24 1980-03-14 Huber+Suhner Ag Process for producing a target with film-covered frame
US4183534A (en) * 1978-06-27 1980-01-15 Brooksby Brian Thomas Control apparatus for controlling a motion picture target apparatus
FR2649477A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-11 Arachequesne Patrick Dispositif d'entrainement au tir
US5501467A (en) * 1993-05-03 1996-03-26 Kandel; Walter Highly visible, point of impact, firearm target-shatterable face sheet embodiment
US6840772B1 (en) * 1999-05-14 2005-01-11 Dynamit Nobel Gmbh Explosivstoff-Und Systemtechnik Method for the impact or shot evaluation in a shooting range and shooting range
WO2001025716A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-12 Michael John Lake Appareil de simulation de tir
EP1342976A1 (fr) * 2002-03-07 2003-09-10 bke media GmbH & Co.KG Champ de tir d'entraînement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2911953A1 (fr) 2008-08-01
FR2911953B1 (fr) 2011-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1937381B1 (fr) Simulateur de chutes libres apte a presenter un environnement visuel simule
BE1022943B1 (fr) Drone
US20100240015A1 (en) Light Based Projectile Detection System for a Virtual Firearms Training Simulator
US10634463B1 (en) Apparatus for incapacitating an active shooter
FR2991063A1 (fr) Ecran de projection courbe
FR2911952A1 (fr) Cible comportant au moins un ecran en materiau geotextile et stand de tir associe
FR3057368B1 (fr) Dispositif de localisation d'un impact contre une surface interactive transparente
KR20220083526A (ko) 음향카메라를 이용한 자동 레이저 모기 제거 장치
US3495828A (en) Toy apparatus including projectile projecting apparatus mounted in a screen for pivotal movement
US3082573A (en) Toy
EP4260141A1 (fr) Boite pour la presentation a distance d'un objet
KR20210089516A (ko) 클립형 몰카 탐지기
US10438503B2 (en) System and method for simulated non-lethal weapons training
FR2634895A1 (fr) Procede de controle de la vitesse d'un projectile, dispositif pour sa mise en oeuvre et cible detectrice d'impact utilisee dans ce dispositif
FR3009970A1 (fr) Cible d'entrainement pour l'analyse de l'impact d'une balle
SK500172018A3 (sk) Projekčno-interaktívny terč
EP0904521B1 (fr) Systeme d'apprentissage au tir, equipement pour fusil, cible et procede correspondants
EP2906900B1 (fr) Procede d'exercice au tir
FR3065882A1 (fr) Dispositif de cible amovible
FR3133140A1 (fr) Dispositif accessoire pour baby-foot
FR2935828A1 (fr) Dispositif pour presenter des films sur un ballon dirigeable
FR2554726A1 (fr) Appareil pour jeu de tir, structure de cible pour un tel jeu, et procede d'enregistrement et/ou de retransmission televisee d'un tel jeu
IL304784A (en) Reactive shooting target
FR2774466A1 (fr) Jeu de tir
JP2670566B2 (ja) ゴルフ競技の始球式用ボール