FR2911749A1 - Telecommande et procede de commande de lecteur de dvd-video - Google Patents

Telecommande et procede de commande de lecteur de dvd-video Download PDF

Info

Publication number
FR2911749A1
FR2911749A1 FR0700371A FR0700371A FR2911749A1 FR 2911749 A1 FR2911749 A1 FR 2911749A1 FR 0700371 A FR0700371 A FR 0700371A FR 0700371 A FR0700371 A FR 0700371A FR 2911749 A1 FR2911749 A1 FR 2911749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
task
command
dvd
control
player
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0700371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911749B1 (fr
Inventor
David Chomard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LITTLE WORLDS STUDIO SARL
Original Assignee
LITTLE WORLDS STUDIO SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LITTLE WORLDS STUDIO SARL filed Critical LITTLE WORLDS STUDIO SARL
Priority to FR0700371A priority Critical patent/FR2911749B1/fr
Publication of FR2911749A1 publication Critical patent/FR2911749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911749B1 publication Critical patent/FR2911749B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • G08C19/30Electric signal transmission systems in which transmission is by selection of one or more conductors or channels from a plurality of conductors or channels
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C23/00Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems
    • G08C23/04Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems using light waves, e.g. infrared

Abstract

Cette télécommande de lecteur de DVD-Vidéo, comporte :- au moins un premier et un second boîtiers (12-14) de commande mécaniquement indépendants l'un de l'autre, chaque boîtier de commande comportant au moins une touche (16-18), et- un boîtier commun (20) comportant un ordonnanceur (52) apte à lancer l'exécution d'une première tâche d'envoi d'une première commande lorsqu'un utilisateur appuie sur une touche et à empêcher le lancement d'une seconde tâche d'envoi d'une seconde commande lorsqu'une autre touche est appuyée, pendant l'exécution de la première tâche, jusqu'à ce que la première tâche ait été complètement exécutée de sorte que la première commande est transmise dans son intégralité et peut être interprétée par le lecteur.

Description

La présente invention concerne une télécommande et un procédé de commande
de lecteur de DVD-Vidéo. Par soucis de concision, on utilise le terme lecteur DVD au lieu du terme lecteur de DVD-Vidéo .
Il est aujourd'hui possible d'utiliser le format DVDVidéo pour réaliser un jeu interactif. L'avantage de ce format est que le jeu pourra être exécuté sur n'importe quel lecteur DVD de salon. Par exemple, le jeu peut être un Quiz. Dans ces conditions, lorsque le lecteur DVD lit le contenu d'un disque au format DVD-Vidéo, un écran s'affiche comportant une question et plusieurs réponses possibles. Ensuite, le joueur doit sélectionner à l'aide de sa télécommande, une des réponses possibles. Typiquement, ces jeux sont conçus pour un seul joueur ou pour plusieurs joueurs jouant à tour de rôle. Il est aussi possible de concevoir des jeux de rapidité sur ce principe pour deux ou plusieurs joueurs. Dans ce cas, chaque joueur doit être équipé de sa propre télécommande. Toutefois en pratique, cela ne marche pas correctement. En effet, si les deux joueurs appuient quasiment simultanément sur une touche de leurs télécommandes respectives, les commandes emises par infrarouges par les télécommandes respectives se brouillent mutuellement. Le lecteur DVD ne réagit donc à aucune de ces commandes. Ce problème peut être important dans des jeux où c'est le premier joueur à répondre à la question qui gagne. Ici, on considère qu'une première et une seconde actions sont déclenchées quasiment simultanément si la différence entre les instants tl et t2 auxquels sont déclenchées, respectivement, les première et seconde actions est inférieure à un intervalle prédéterminé At. L'intervalle At est l'intervalle de temps le plus court qui doit séparer le début d'une première et d'une seconde commandes émises respectivement par une première et une seconde télécommandes pour que ces deux commandes puissent être reconnues et interprétées correctement par le même lecteur. Ainsi, si deux commandes émises arrivent quasiment simultanément sur le même lecteur DVD, celles-ci se brouillent nécessairement. Par format DVD-Vidéo on désigne ici le format définit dans la norme DVD-Vidéo. On désigne aussi par le même terme les nouvelles normes concernant les disques DVD-Vidéo tels que les disques au format HD-DVD-Vidéo ou au format Blu- Ray. Les terminologies utilisées dans ces différentes normes peuvent différer. Toutefois, les structures définies dans ces normes pour un DVD-Vidéo sort similaires de sorte que l'homme du métier est capable d'identifier à partir du nom d'un élément de cette structure dans une norme, le nom correspondant du même élément ou de l'élément correspondant dans l'autre norme. Dans la suite de ce texte, les termes techniques utilisés sont ceux définis par la norme sur le DVD-Vidéo.
On rappelle ici qu'une structure de DVD-Vidéo telle que définie dans la norme sur le DVD-Vidéo est une structure arborescente ou hiérarchisée dans laquelle chaque élément de la structure peut comporter des sous éléments, eux-mêmes comportant des sous éléments et ainsi de suite jusqu'au plus petit élément constituant une terminaison de l'arborescence. Par exemple, les éléments racine de la structure d'un DVD-Vidéo sont formés d'un élément VMG (Video Manager) et d'un ou plusieurs éléments VTS (Video Title Set).
L'élément VMG est lui-même composé d'un élément VMGI (Video Manager Information), d'un élément VMGM-VOBS (Video Object Set for VMG Menu) et d'un élément VMGI (BUP) de sauvegarde.
De même, chaque élément VTS est formé d'un élément VTSI (Video Titie Set Information), d'un élément VTSM VOBS (Video Object Set for the VTS Menu), d'un élément VTSTT VOBS (Video Object Set for titles in VTS) et d'un élement VTSI (BUP) de sauvegarde. L'élément VTSI contient des données de commande pour l'élément VTS. L'élément VTSI est enregistré dans un fichier VTS ## O.IFO sur le disque DVD. L'élément VTSM VOBS contient le contenu de tous les types de menus de l'élément VTS. Ce contenu est enregistré dans un fichier VTS ## O.VOB sur le disque DVD-Vidéo. L'élément VTSTT VOBS contient le contenu multimédia (audio et vidéo) qui doit être joué par le lecteur DVD. Ce contenu étant enregistré dans des fichiers VTS ## @.VOB.
Ici, le symbole ## représente un nombre à deux digits et le symbole @ représente un nombre à un digit. Les éléments VOBs, c'est-à-dire par exemple, les éléments VTSM VOBS et VTSTT VOBS, comprennent des cellules individuelles liées les unes aux autres par des PGC (Program Chain's). Chaque cellule contient les ressources audio et vidéo susceptibles d'être jouées par un lecteur DVD. Les ressources sont de quatre types : - des flux de données vidéo codées au format MPEG 1 25 ou 2 ou des images ( Siide show, Still Show ou Still Menu dans la norme sur le DVD-Vidéo), -des flux de données audio, - des sous images ( Sub-pictures dans la norme DVD-Vidéo), et 30 - des données de navigation (Highlight) pour produire l'interactivité nécessaire avec l'utilisateur pour naviguer dans le DVD-Vidéo en réponse à des commandes émises par une télécommande.
Chaque PGC peut contenir du code DVD-Vidéo écrit dans un langage de programmation développé pour Les DVD-Vidéo, de manière à fournir l'interaccivite necessaire a l'utilisation du DVD-Vidéo. Par exemple, ce code DVD-Vidéo permet de définir l'action qui doit être exécutée par un lecteur DVD en réponse à une commande émise par une télécommande du lecteur DVD. Le code DVD-Vidéo est écrit à l'aide de mnémoniques de bas niveau correspondant chacun à In code binaire exécutable par un lecteur DVD-Vidéo.
L'ensemble des fichiers (fichiers avec les extensions .IFO, .VOB et .BUP) définissant la structure du DVD-Vidéo ainsi que les ressources audio, vidéo, images et sous :images destinées à être enregistrées sur le disque DVD pour former un disque DVD-Vidéo sont appelées Images du DVD- Vidéo . Au plus bas niveau, l'image d'un DVD-Vidéo correspond à un c:; ode binaire formé de 0 et de 1. Les ressources audio ou vidéo ne peuvent pas être modifiées dynamiquement. Seul l'enchaînement de ces différentes ressources peut être modifié en fonction des commandes reçues par le lecteur DVD. Ceci distingue clairement un disque DVD-Vidéo d'un disque DVD sur lequel est enregistré un programme exécutable par un ordinateur. Dans ce dernier cas, les ressources audio et vidéo peuvent être modifiées dynamiquement de sorte qu'il n'est pas nécessaire de préenregistrer sur le disque toutes les ressources audio ou vidéo susceptibles d'être affichées au cours du jeu. La norme DVD-Vidéo définit également les commandes susceptibles d'être traitées par du code DVD-Vidéo. Ces commandes sont reçues puis interprétées par le lecteur DVD en fonction du code DVD-Vidéo enregistré sur le disque. A titre d'exemple, les commandes définies dans la norme DVDVidéo sont les suivantes : les commandes <UP>/<DOWN>/<RIGHT>/<LEFT> correspondants aux commandes de navigation, respectivement, vers le haut, le bas, la droite et la gauche, - la commande <OK> correspondant à la commande de validation, les commandes <MENU>, <TITLE>, <AUDIO>, <SUBTITLE>, <ANGLE>, <CHAPITRE>, <PREVIOUS>, <NEXT>, <RETURN> correspondent respectivement aux commandes menu, titre, audio, sous-titre, angle, chapitre, précédent, suivant et retour, et - les commandes <0>, <1>, <2.>, <3>, <4>, <5>, <6>, <7>, <8>, <9> correspondent aux touches numériques allant de 0 à 9. L'invention vise à proposer une télécommande améliorée permettant à plusieurs joueurs de jouer ensemble à un même jeu contenu sur un support d'enregistrement au format DVD-Vidéo inséré dans un lecteur DVD quelconque. Elle a donc pour objet une télécommande comportant : - au moins un premier et un second boîtiers de commande mécaniquement indépendants l'un de l'autre, chaque boîtier de commande comportant au moins une touche et le premier, respectivement le second, boîtier de commande étant apte à émettre un premier, respectivement un second, signal de commande correspondant à au moins une première, respectivement au moins une seconde, commande interprétable par le lecteur en fonction d'un code DVD-Vidéo enregistré sur un support d'enregistrement au format DVD-Vidéo pour modifier un écran d'affichage, lorsqu'un utilisateur appuie sur cette touche, et - un boîtier commun apte à recevoir les premier et second signaux de commande émis par les premier et second boîtiers de commande, ce boîtier commun comportant : un ordonnanceur apte à lancer l'exécution d'une première tâche d'envoi de la première commande en réponse à la réception du premier signal de commande et à empêcher le lancement d'une seconde tâche d'envoi de la seconde commande en réponse à la réception, pendant l'exécution de _a première tâche, du second signal de commande jusqu'à ce que la première tâche ait été complètement exécutée de sorte que la première commande est transmise dans son intégralité et peut être interprétée par Le lecteur. L'utilisation du boîtier commun permet de centraliser Les différents signaux de commande émis par chacun des boîtiers de commande avant que ceux-ci ne soient transmis au lecteur DVD. L'ordonnanceur ci-dessus garantit que lorsque deux signaux de commande sont reçus quasiment simultanément, la commande ou la succession de commandes correspondant au signal reçu en premier sera transmis au lecteur DVD sans être brouillé ou détruit par la réception quasi simultanée de la commande ou de la succession de commandes correspondant au second signal de commande. Les modes de réalisation de cette télécommande peuvent comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes . - l'ordonnanceur est apte à lancer l'exécution de la seconde tâche d'envoi immédiatement après la fin de l'exécution complète de la première tâche, lorsque le second signal de commande est reçu immédiatement après le premier signal de commande et pendant l'exécution de la première tâche ; - chaque commande émise en réponse à l'appui sur une touche du même boîtier de commande est choisie dans un 33 groupe composé des commandes interprétables par le lecteur DVD à l'aide du code DVD-Vidéo enregistré sur le support d'enregistrement au format DVD-Vidéo moins les commandes susceptibles d'être émises en réponse à l'appui sur une touche des autres boîtiers de commande ; 7 -l'ordonnanceur est apte à sélectionner de façon aléatoire ou pseudo aléatoire la tâche d'envoi à lancer en premier dans un groupe composé de la première et de la seconde tâches lorsque les premier et second signaux de commande sont reçus en même temps par le boîtier commun, puis à lancer immédiatement l'exécution de la tâche non sélectionnée après l'exécution de la tâche sélectionnée ; - chaque commande est formée d'une succession de bits formant un code binaire et dans laquelle le boîtier commun comporte un module de programmation permettant à un utilisateur de modifier le code binaire correspondant à chaque commande pour le rendre identique à l'un des codes binaires interprétables par le lecteur DVD ; chaque boîtier de commande est apte à émettre un signal de commande combinée correspondant à une succession temporelle d'au moins deux commandes lorsqu'un utilisateur appuie une seule fois sur une seule touche de ce boîtier, et dans laquelle le boîtier commun est apte à exécuter une tâche combinée d'envoi au lecteur de la succession d'au moins deux commandes en réponse à ce signal de commande combinée, cette tâche combinée étant considérée comme ayant été complètement exécutée uniquement si toutes les commandes de la succession ont été transmises immédiatement les unes après les autres - le boîtier commun comporte un émetteur infrarouge apte à émettre les commandes destinées au lecteur DVD. Ces modes de réalisation de la télécommande présentent en outre les avantages suivants : - le fait que chaque signal de commande susceptible d'être émis par un boîtier de commande corresponde à une commande qui soit différente de ceîle susceptible d'être émise en réponse à un signal de commande d'un autre boîtier permet d'empêcher qu'un joueur essaie de tricher en appuyant sur les touches de son boîtier de commande alors que ce n'est pas à lui de jouer, ou d'interférer sans le Faire exprès en appuyant sur les commandes qui sont en principe réservées à un autre joueur, - lancer l'exécution de la seconde tâche après :L'exécution de la première tâche permet d'envoyer sans perte d'informations les différentes commandes correspondant aux différents signaux de commande dans L'ordre où ces signaux de commande sont reçus, - la sélection aléatoire ou pseudo aléatoire de la tâche à exécuter en cas de simultanéité de réception des signaux de commande permet d'envoyer sans perte d'informations les différentes commandes correspondant aux différents signaux de commande reçus, - l'utilisation du module de programmation permet d'adapter le fonctionnement de cette télécommande à n'importe quel lecteur DVD, - l'envoi de commandes combinées permet d'implémenter sur le disque DVD-Vidéo des systèmes anti-tricherie permettant d'empêcher un joueur qui n'a pas la main d'intervenir à la place d'un autre joueur. L'invention a également pour objet un procédé de commande d'un lecteur quelconque de DVD-Vidéos, ce procédé comportant . - la fourniture d'au moins un premier et un second boîtiers de commande mécaniquement indépendants l'un de l'autre, chaque boîtier de commande comportant au moins une touche, - l'émission d'un premier, respectivement d'un second, signal de commande correspondant à au moins une première, respectivement au moins une seconde, commande =_nterprétable par le lecteur en fonction d'un code DVDVidéo enregistré sur un support d'enregistrement au format DVD-Vidéo pour modifier un écran d'affichage, lorsqu'un utilisateur appuie sur la touche du boîtier de commande, - la réception des premier et second signaux de commande émis par les différents boîtiers de commande à l'aide d'un boîtier commun, - le lancement de l'exécution d'une première tâche d'envoi de la première commande en réponse à la réception du premier signal de commande, et -l'empêchement du lancement: d'une seconde tâche d'envoi de la seconde commande en réponse à la réception, pendant l'exécution de la première tâche, du second signal de commande jusqu'à ce que la première tâche ait été complètement exécutée de sorte que la première commande est transmise dans son intégralité et peut être interprétée par le lecteur. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins sur lesquels : - la figure 1 est une illustration schématique de l'architecture d'un système de jeu interactif utilisant un recteur DVD et une télécommande de ce lecteur DVD, - la figure 2 est un organigramme d'un procédé de commande du lecteur de DVD de la figure 1, - les figures 3 et 4 sont des illustrations schématiques d'écrans affichés par le lecteur DVD lors de l'exécution du procédé de la figure 2, - la figure 5 est une illustration schématique d'un autre mode de réalisation d'une télécommande susceptible d'être utilisée dans le système de la figure 1, et - les figures 6 et 7 sont des illustrations schématiques d'écrans affichés lors de l'exécution du procédé de la figure 2 dans le cas où la télécommande de la figure 5 est utilisée.
La figure 1 représente un système 2 de jeu interactif. Le système 2 ccmprend : un poste d'affichage 4, tel qu'un poste de télévision, - un lecteur DVD 6, tel qu'un lecteur DVD de salon équipé d'un récepteur infrarouge pour recevoir les commandes émises par une télécommande, - un disque DVD-Vidéo 8 prcpre à être lu par le lecteur 6, et - une télécommande 10 à infrarouge du lecteur 6. Le disque 8 contient les flux de données vidéo, audio, les sous-images et les codes DVD-Vidéo pour l'exécution d'un jeu interactif lorsqu'il est lu par le lecteur 6.
La télécommande 10 comprend : - trois boîtiers 12 à 14 de commande équipés chacun d'une touche, respectivement, 16 à 18, et - un boîtier commun 20 auquel sont raccordés les trois boîtiers 12 à 14.
Les boîtiers 12 à 14 sont mécaniquement indépendants les uns des autres et raccordés par l'intermédiaire de liaisons filaires respectives 22 à 24 au même boîtier 20. Les liaisons 22 à 24 font, par exemple, plus de 80 cm de long et de préférence plus de 1 m de long.
La touche 16 est, par exemple, un bouton poussoir dont la plus grande largeur est supérieure à 2 cm. La touche 16 est déplaçable entre une position inactive dans laquelle aucun signal de commande n'est émis par le boîtier 12 vers le boîtier 20, vers une position enfoncée qui déclenche l'envoi par le boîtier 12 d'un signal de commande par l'intermédiaire de la liaison 22. Le signal de commande est, par exemple, une impulsion électrique de courant. Par exemple, les boîtiers 13 et 14 sont identiques au boîtier 12 et ne seront donc pas décrits plus en détail.
Le boîtier 20 comporte trois connecteurs réversibles 26 à 28 permettant d'accoupler et, en alternance, de désaccoupler mécaniquement respectivement, les liaisons 22 à 24 du boîtier 20.
Les connecteurs 26 à 28 sont chacun raccordés à une entrée respective d'un récepteur 30 de signaux de commande propre à transformer les signaux de commande reçus en impulsions électriques susceptibles d'être appliquées directement à l'entrée d'un microprocesseur.
Le récepteur 30 modifie uniquement les formes d'ondes des signaux de commande reçus sans modifier l'ordre de réception de ces signaux de commande. Ici, le boîtier 20 comporte un microprocesseur 32 équipé de trois entrées 34A à 34C pour recevoir respectivement les signaux de commande émis par les boîtiers 12 à 14 après que ceux-ci aient été reçus par le récepteur 30. Le processeur 32 est raccordé à un émetteur :_nfrarouge 34 permettant d'établir une liaison sans fil 35 20 entre le boîtier 20 et le lecteur 6. Le processeur 32 est également raccordé à une _nterface homme/machine 36 incorporée dans le boîtier 20. Ici, l'interface 36 comporte : - quatre touches de navigation 38 à 41 25 correspondant respectivement aux directions vers le haut, vers la droite, vers le bas et vers la gauche, - une touche 42 de validation et une touche 44 d'accès au menu. A chaque fois qu'un utilisateur appuie sur l'une de 30 ces touches, un signal de commande correspondant est envoyé au processeur 32. A chaque fois qu'un signal de commande est reçu par le processeur 32, celui-ci est apte à exécuter une tâche d'envoi de la commande correspondante au lecteur 6 par l'intermédiaire de la liaison 35.. A cet effet, le processeur 32 est raccordé à une mémoire 46 contenant une table 48 associant à chaque identifiant de signal de commande une commande à transmettre par l'intermédiaire de =_a liaison 35. La commande est typiquement formé d'une succession de bits et constitue un code binaire. Ici, dans la table 48, les identifiants des signaux de commande émis par les boîtiers 12, 13 et 14 sont associés respectivement aux commandes <PREVIOUS>, <NEXT> et <RETURN>. Il est important que chacun de ces signaux de commande soit associé à une commande différente pour que le joueur ayant appuyé sur son bouton puisse être identifié par le lecteur 6 lorsque celui-ci lit le jeu enregistré sur le disque 8.
Les signaux de commandes émis par les touches 38 à 42 et par la touche 44 sont respectivement associés aux commandes <UP>, <RIGHT>, <DOWN>, <LEFT>, <OK> et <MENU>. Le processeur 32 comporte également un module 50 de programmation de la télécommande 10. Ce module 50 permet à un utilisateur de modifier les codes binaires de commande enregistrés dans la table 48. Ceci permet donc d'adapter la télécommande 10 pour qu'elle puisse fonctionner avec n'importe quel lecteur DVD. Enfin, le processeur 32 comporte un ordonnanceur 52 propre à planifier l'exécution des tâches d'envoi en fonction de l'ordre dans lequel les signaux de commande sont reçus. Cet ordonnanceur 52 est raccordé à une pile 54 qui fonctionne sur le principe FIFO (First In First Out). Le fonctionnement du système 2 et plus précisément de =_a télécommande 10 va maintenant être décrit en regard du procédé de la figure 2. Initialement., lors d'une étape 60, l'utilisateur de ._a télécommande 1.0 programme celle-ci pour qu'elle puisse fonctionner avec le lecteur 6. Par exemple, lors de l'étape 60, le module 50 acquiert un identifiant du lecteur 6 saisi par l'utilisateur par l'intermédiaire de l'interface homme/machine 36. Ensuite, le module 50 affecte, dans la table 48, à chaque commande un code binaire en fonction de l'identifiant acquis. Alternativement, lors de l'étape 60, le code binaire affecté à. chaque commande est appris à partir d'une autre télécommande déjà correctement programmée pour commander le lecteur 6. Lors de l'apprentissage, le boîtier 20 enregistre, pour chaque commande, le code binaire que lui transmet l'autre télécommande déjà programmée. Une fois la télécommande 10 correctement programmée, l'utilisateur insert le disque 8 à l'intérieur du lecteur 6 et le jeu débute.
A titre d'illustration uniquement, la suite de la description est faite dans le cas particulier où le jeu est un jeu de rapidité du type Quiz > ou questions/réponses. Chaque boîtier 12 à 14 est affecté à un joueur. Ensuite, lors d'une étape 62, le lecteur 6 commande l'affichage sur le poste 4 d'un écran 64 (figure 3). L'écran 64 comporte une question 66 auxquels les différents :oueurs doivent répondre. Le joueur qui souhaite prendre la main en premier doit enfoncer en premier la touche du boîtier de commande 25 qui lui a été affecté. On suppose ici que lors d'une étape 68, la touche 16 est enfoncée en premier. Ensuite, lors d'une étape 69, le boîtier 12 émet par l'intermédiaire de la liaison 22 un signal de commande au boîtier 20. 30 Lors d'une étape 70, le récepteur 30 reçoit donc en premier ce signal de commande par l'intermédiaire du connecteur 26 et transforme l'impulsion électrique correspondante en une impulsion électrique adaptée pour être reçue sur l'entrée 34 du microprocesseur 32.
Ensuite, lors d'une étape 71, l'ordonnanceur 52 détecte la présence du signal de commande sur l'entrée 34 et enregistre dans la pile 54 un identifiant du signal de commande reçu. Ici, l'ordonnanceur 52 identifie le signal de commande par l'entrée sur laquelle il est reçu. En effet, on rappelle ici que les entrées 34A à 34C sont respectivement et uniquement affectées aux signaux de commande envoyés par les boîtiers 12 à 14. Les étapes 69 à 71 sont réitérées à chaque fois qu'un joueur appuie sur l'une des touches 16 à 18. Ainsi, en cas d'appui quasiment simultané sur plusieurs des touches 16 à 18 par différents joueurs, les identifiants des signaux de commande correspondants sont enregistrés dans leur ordre temporel d'arrivée dans la pile 54.
Lors d'une étape 72, l'ordonnanceur 52 vérifie si une tâche d'envoi d'une commande est en cours d'exécution. Dans l'affirmative, l'ordonnanceur 52 procède à une étape 74 d'attente de la fin de l'exécution complète de la tâche d'envoi actuellement exécutée par le processeur 32. On considère qu'une tâche d'envoi est complètement exécutée lorsque la commande à envoyer a été intégralement émise par l'émetteur 34 de manière que cette commande puisse être correctement interprétée par le lecteur 6. Dans la négative, lors d'une étape 76, l'ordonnaceur 52 déclenche immédiatement l'exécution de la tâche d'envoi de la commande correspondant au signal de commande reçu en oremier. Lors de l'étape 76, l'ordonnanceur 52 transmet, en tant que paramètre de cette nouvelle tâche d'envoi à exécuter, l'identifiant du signal de commande reçu en oremier, c'est-à-dire l'identifiant le plus vieux dans la vile 54. Ensuite, à la fin de l'étape 76, l'ordonnanceur 52 efface l'identifiant le plus vieux de la pile 54. On comprend donc que les identifiants stockés dans la pile 54 sont traités par le processeur 32 dans leur ordre d'enregistrement. A l'issue de l'étape 76, l'ordonnanceur. 52 procède à l'étape 74.
En parallèle, lors d'une étape 78, le processeur 32 exécute la tâche d'envoi déclenchée. Lors de cette étape 78, le processeur sélectionne dans la table 48 la commande à envoyer en utilisant à cet effet l'identifiant de signal de commande transmis par l'ordonnanceur 52. Ensuite, la commande sélectionnée est transmise au lecteur 6 par l'intermédiaire de l'émetteur 34 et de la liaison 35. Etant donné que lors de l'étape 74, l'ordonnanceur attend la fin de l'exécution de la tâche d'envoi en cours, avant de pouvoir déclencher une nouvelle tâche d'envoi, la tâche d'envoi en cours ne peut pas être interrompue par la =réception au cours de son exécution d'un nouveau signal de commande. Ainsi, même si des signaux de commande sont émis quasiment simultanément par les boîtiers 12 à 14, les commandes correspondantes sont transmises dans leur intégralité les unes après les autres par le boîtier 20 de sorte que le lecteur 6 les reçoit et les interprète correctement. Après l'étape 78, lors d'une étape 80, le lecteur 6 reçoit la commande émise par le boîtier 20.
A chaque fois qu'une commande est reçue, lors d'une étape 82, le lecteur 6 interprète la commande reçue en fonction du code DVD-Vidéo associé à l'écran 64 et contenu sur le disque 8. Par exemple, le code DVD-Vidéo associé à l'écran 64 est conçu pour : 33 en réponse à la réception de la commande <:PREVIOUS>, commander l'affichage d'un écran identifiant la touche 16, en réponse à la commande <NEXT>, commander l'affichage d'un écran identifiant la touche 17, et - en réponse à la commande <RETURN>, commander l'affichage d'un écran identifiant la touche 18. Ces écrans identifiant la touche enfoncée font partie des ressources multimédias préenregisuurées sur le disque 8.
Ces écrans diffèrent, par exemple, l'un de l'autre uniquement par l'identifiant de la touche appuyée. Ces écrans ne peuvent pas être construits dynamiquement en réponse à la réception d'une commande étant donné que le disque 8 est un disque au format DVD-Vidéo. Ainsi, le disque 8 comporte chacun des écrans susceptibles d'être affichés en réponse aux commandes <PREVIOUS>, <NEXT> et <RETURN> La structure d'un de ces écrans 86 est décrite en regard de la figure 4. L'écran 86 comporte à titre d'illustration un Identifiant 88 du joueur ayant pris la main, c'est-à-dire de la touche appuyée en premier, et deux boutons 90 et 92 associés chacun à une réponse possible 94, 96. Le joueur ayant pris la main doit alors utiliser les touches 38 et 40 pour sélectionner la bonne réponse et valider sa réponse en appuyant sur la touche 42. L'écran 86 est donc associé à du code DVD-Vidéo permettant de traiter les commandes <UP> et <DOWN>. Par contre, l'écran 86 n'est associé à aucun code DVD-Vidéo permettant de traiter l'une des commandes <:PREVIOUS>, <NEXT> ou <RETURN>. Dans ces conditions, lorsque l'écran 86 est affiché, l'appui par l'un des -oueurs sur l'une des touches 16 à 18 ne déclenche aucune modification de l'affichage. Ceci ne permet donc pas de tricher en venant interférer ou rendre plus difficile la sélection d'une des réponses par le joueur qui manipule les touches 38 et 40. Une telle tricherie serait notamment possible si au moins l'un des boîtiers 12 à 14 était capable d'émettre un signal de commandecorrespondant à la commande de navigation <UP> ou <DOWN>.
Un écran indiquant si le joueur a répondu correctement peut être affiché après la sélection d'un des boutons 90, 92. Les étapes 62 à 82 sont, par exemple, répétées pour chaque question du Quiz. La figure 5 représente un autre mode de réalisation d'une télécommande 100 apte à être utilisée en lieu et place de la télécommande 10 dans le système 2. Cette télécommande 100 comporte trois boîtiers de commande 102 à 104 raccordés à un boîtier commun 108 par l'intermédiaire de liaisons filaires respectives 110 112. Le boîtier 102 est équipé d'une touche 116 dont la plus grande largeur est supérieure à 2 cm. Lorsqu'un joueur appuie sur la touche 116, le boîtier 102 est apte à émettre un signal de commande combiné associé à la succession temporelle des commandes <LEFT><LEFT>. Le boîtier 102 comporte également quatre touches de navigation 118 à 121 propres à déclencher l'émission de signaux de commande par le boîtier 102 correspondant respectivement aux commandes <UP>, <RIGHT>, <DOWN> et <LEET>. Le boîtier 102 comporte aussi une touche 122 de validation déclenchant l'émission d'un signal de commande associé à la commande <OK> et une touche 123 déclenchant l'émission d'un signal de commande associé à la commande <MENU>. Les boîtiers 103 à 104 sont identiques au boîtier 102 à l'exception du fait que la touche 116 est remplacée respectivement par des touches 126 et 128. Les touches 126 et 128 déclenchent l'émission des signaux de commande combinée associés respectivement aux commandes combinées : - <LEFT><UP>, et -<LEFT><DOWN>.
Ici, on désigne par commande combinée une succession temporelle de deux commandes immédiatement successives, c'est-à-dire entre lesquelles aucune autre commande ne vient s'interposer. En pratique, un laps de temps 6d peut être prévu entre l'envoi des commandes successives de la succession temporelle de manière à ce que tous les lecteurs DVD puissent interpréter correctement l'une après l'autre ces deux commande. Le boîtier 108 est identique au boîtier 20 à l'exception du fait que l'interface homme/machine 36 est omise. De plus, la table 48 associe à chaque identifiant de signal de commande, non pas une seule commande, mais les deux commandes formant la commande combinée. Le fonctionnement de la télécommande 100 est identique à celui décrit en regard du procédé de la figure 2, à l'exception du fait que, lors de l'étape 62, un écran 130 (figure 6) est affiché à la place de l'écran 64 et, lors de l'étape 82, un écran 132 (figure 7) est affiché à la place de l'écran 86.
De plus, lors de l'étape 78, lorsque le processeur exécute une tâche d'envoi de commande, celle--ci consiste à envoyer la succession temporelle de commandes correspondant, dans la table 48, à l'identifiant sélectionné par l'ordonnanceur 52. Ainsi, l'envoi d'une succession de commandes ou d'une commande combinée ne peut pas être interrompue par la réception d'un nouveau signal de commande par le boîtier 108 au cours de l'exécution d'une tâche d'envoie. L'écran 130 comporte une question 134 et cinq boutons 136 à 140. Par exemple, le bouton 138 est situé au centre des boutons 136, 137, 139 et 140, de sorte que les boutons 140 et 136 sont respectivement situés à droite et à gauche du bouton 138. Les boutons 137 et 139 sont respectivement situés au-dessus et en dessous du bouton 138. De préférence, les boutons 136 à 140 sont invisibles. Initialement, lorsque l'écran 130 s'affiche, seul le bouton 140 est sélectionné. On notera cependant que puisque ces boutons sont invisibles, leur emplacement importe peu. Ce qui importe, c'est la manière dont ils sont reliés entre eux. Les boutons 136, 137 et 139 sont dits en mode auto action , c'est-à-dire que dès qu'un de ces boutons est sélectionné à l'aide d'une des touches ce navigation, 1.0 celui-ci est validé automatiquement sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur la touche de validation 122. Ainsi, le code DVD-Vidéo associé à ce bouton est automatiquement et systématiquement exécuté dès que le bouton auto action est sélectionné. Par exemple, 15 lorsque le bouton 136 est sélectionné, l'écran 132 apparaît directement et automatiquement. On comprend donc que si le joueur le plus rapide appuie sur la touche 116 en premier, la commande combinée <LEFT><LEFT> est envoyée par la télécommande 100 au lecteur 20 6, ce qui entraîne la sélection du bouton 136. L'écran 132 apparaît donc automatiquement. L'écran 132 comporte un identifiant de la touche 116. De plus, comme précédemment, l'écran 132 comporte deux boutons de réponse 90 et 92 et Les réponses associées 94 et 96. Le bouton 90 est, par 25 exemple, le bouton sélectionné par défaut. Toutefois, contrairement à l'écran 86, l'écran 132 comporte également un bouton 144 placé à gauche des boutons 90 et 92. Le bouton 144 est, par exemple, un bouton en mode auto action associé à un code DVD-Vidéo qui réaffiche 30 automatiquement l'écran 132 dans l'état où celui-ci se trouvait avant que le bouton 144 soit sélectionné. Ainsi, l'écran 132 permet uniquement l'utilisation des touches 118 et 120 pour sélectionner l'un des boutons 90 et 92 et rend inutile l'utilisation des touches 116, 126 et 128. Ceci empêche qu'un appui accidentel sur l'une des touches 116, 126 ou 128 alors que l'écran 132 est affiché déclenche une sélection intempestive du bouton 90 ou 92. Un tel déplacement intempestif pourrait être utilisé par l'un des joueurs pour gêner la sélection d'un des boutons 90 ou 92 par un autre joueur. Cela permet donc d'empêcher ce type de tricherie. La télécommande 100 présente l'avantage d'utiliser uniquement les commandes <UP>, <RIGHT>, <DOWN> et <LEFT> qui sont interprétables par tous les lecteurs DVD, ce qui -l'est pas nécessairement le cas pour d'autres commandes. De plus, l'utilisation de commandes combinées permet d'augmenter pour le même jeu de ccmmandes le nombre de louches identifiables. En fait, les commandes combinées peuvent être mises en œuvre indépendamment de l'utilisation d'un boîtier commun 20 ou 108 si le risque de brouillage des commandes n'existe pas où est résolu autrement. De nombreux autres modes de réalisation sont possibles. Par exemple, le nombre de boîtiers de commande peut être égal à deux ou peut être supérieur à trois. Les liaisons filaires entre les boîtiers de commande et le boîtier commun peuvent être remplacées par des liaisons sans fil. Dans ce cas là, le boîtier 20 pourrait même être intégré au lecteur DVD.
En pratique, il se peut que la seconde commande correspondant à un second signal de commande reçu pendant l'exécution d'une tâche d'envoi ne soit pas envoyée immédiatement après la première commande dans le but d'éviter le symptôme de mémorisation des commandes de certains lecteurs DVD. Dans ce cas, lorsqu'un signal est intercepté, une commande est envoyée au lecteur DVD, et tout autre signal reçu dans un laps de temps t suivant est ignoré plutôt que d'être stocké dans la pile FIFO 54.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Télécommande de lecteur de DVD-Vidéo, caractérisée 5 en ce que cette télécommande comporte : - au moins un premier et un second boîtiers (12-14 ; 102-104) de commande mécaniquement indépendants l'un ie l'autre, chaque boîtier de commande comportant au moins une touche (16--18 ; 116, 126, 128) et le premier, 10 respectivement le second, boîtier de commande étant apte à omettre un premier, respectivement un second, signal de commande correspondant à au moins une première, respectivement au moins une seconde, commande interprétable par le lecteur (6) en fonction d'un code DVD-Vidéo 15 enregistré sur un support d'enregistrement au format DVDVidéo pour modifier un écran d'affichage, lorsqu'un utilisateur appuie sur cette touche, et - un boîtier commun (20 ; 108) apte à recevoir les premier et second signaux de commande émis par les premier 20 et second boîtiers de commande, ce boîtier commun comportant . . un ordonnanceur (52) apte à lancer l'exécution d'une première tâche d'envoi de la première commande en réponse à la réception du premier signal de commande et à 25 empêcher le lancement d'une seconde tâche d'envoi de la seconde commande en réponse à la réception, pendant l'exécution de la première tâche, du second signal de commande jusqu'à ce que la première tâche ait été complètement exécutée de sorte que la première commande est 30 transmise dans son intégralité et peut être interprétée par ._e lecteur.
2. Télécommande selon la revendication 1, dans laquelle l'ordonnanceur (52) est apte à lancer l'exécution de la seconde tâche d'envoi immédiatement après la fin del'exécution complète de la première tâche, lorsque le second signal de commande est reçu immédiatement après le premier signal de commande et pendant l'exécution de la première tâche.
3. Télécommande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque commande émise en réponse à l'appui sur une touche (16-18 ; 116, 126, 128) du même boîtier de commande est choisie dans un groupe composé des commandes interprétables par le lecteur DVD à l'aide du code DVD-Vidéo enregistré sur le support (8) d'enregistrement au format DVD-Vidéo moins les commandes susceptibles d'êccre émises en réponse à l'appui sur une touche des autres boîtiers (12-14 ; 102-104) de commande.
4. Télécommande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'ordonnanceur (52) est apte à sélectionner de façon aléatoire ou pseudo aléatoire la tâche d'envoi à lancer en premier dans un groupe composé de la première et de la seconde tâches lorsque les premier et second signaux de commande sont reçus en même temps par le boîtier commun, puis à lancer immédiatement l'exécution de la tâche non sélectionnée après l'exécution de la tâche sélectionnée.
5. Télécommande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque commande est formée d'une succession de bits formant un code binaire et dans laquelle le boîtier commun comporte un module (50) de programmation permettant à un utilisateur de modifier le code binaire correspondant à chaque commande pour le rendre identique à l'un des codes binaires interprétables par le lecteur DVD.
6. Télécommande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque boîtier (102-104) de commande est apte à émettre un signal decommande combinée correspondant à une succession temporelle d'au moins deux commandes lorsqu'un utilisateur appuie une seule fois sur une seule touche de ce boîtier, et dans laquelle le boîtier commun (108) est apte à exécuter une tâche combinée d'envoi au lecteur de la succession d'au moins deux commandes en réponse à ce signal de commande combinée, cette tâche combinée étant considérée comme ayant été complètement exécutée uniquement si toutes les commandes de la succession ont été transmises immédiatement les unes après les autres.
7. Télécommande selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le boîtier commun comporte un émetteur infrarouge (34) apte à émettre les commandes destinées au lecteur DVD.
8. Procédé de commande d'un lecteur de DVD-Vidéos, caractérisé en ce que le procédé comporte : - la fourniture d'au moins un premier et un second boîtiers (12-14 ; 102-104) de commande mécaniquement indépendants l'un de l'autre, chaque boîtier de commande 20 comportant au moins une touche, -l'émission (69) d'un premier, respectivement d'un second, signal de commande correspondant à au moins une première, respectivement au moins une seconde, commande interprétable par le lecteur en fonction d'un code DVD- 25 Vidéo enregistré sur un support d'enregistrement au format DVD-Vidéo pour modifier un écran d'affichage, lorsqu'un utilisateur appuie sur la touche du boîtier de commande, - la réception (70) des premier et second signaux de commande émis par les différents boîtiers de commande à 30 l'aide d'un boîtier commun, - le lancement (76) de l'exécution d'une première tâche d'envoi de la première commande en réponse à la réception du premier signal de commande, etl'empêchement (74) du lancement d'une seconde tâche d'envoi de la seconde commande en réponse à la réception, pendant l'exécution de la première tâche, du second signal de commande jusqu'à ce que la première tâche ait été complètement exécutée de sorte que la première commande est transmise dans son intégralité et peut être interprétée par 1_e lecteur.
FR0700371A 2007-01-19 2007-01-19 Telecommande et procede de commande de lecteur de dvd-video Expired - Fee Related FR2911749B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700371A FR2911749B1 (fr) 2007-01-19 2007-01-19 Telecommande et procede de commande de lecteur de dvd-video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700371A FR2911749B1 (fr) 2007-01-19 2007-01-19 Telecommande et procede de commande de lecteur de dvd-video

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911749A1 true FR2911749A1 (fr) 2008-07-25
FR2911749B1 FR2911749B1 (fr) 2009-06-12

Family

ID=38123971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700371A Expired - Fee Related FR2911749B1 (fr) 2007-01-19 2007-01-19 Telecommande et procede de commande de lecteur de dvd-video

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2911749B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2270601A (en) * 1992-09-09 1994-03-16 Silitek Corp Two-player IR remote control
US20050070361A1 (en) * 2003-09-30 2005-03-31 Lau Michael P.C. Interactive control of video machines and games therefor
WO2006075194A2 (fr) * 2005-01-17 2006-07-20 Ffynnon Games Limited Procedes et appareil de jeu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2270601A (en) * 1992-09-09 1994-03-16 Silitek Corp Two-player IR remote control
US20050070361A1 (en) * 2003-09-30 2005-03-31 Lau Michael P.C. Interactive control of video machines and games therefor
WO2006075194A2 (fr) * 2005-01-17 2006-07-20 Ffynnon Games Limited Procedes et appareil de jeu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2911749B1 (fr) 2009-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1195183B1 (fr) Procédé de divertissement basé sur les jeux concours à choix multiples
EP1724665B1 (fr) Procédé de sélection d&#39;éléments et de functions par affichage d&#39;une icone spécifique, et appareil mettant en oeuvre le procédé
JP3897774B2 (ja) マルチメディア再生装置およびメニュー画面表示方法
US20080307451A1 (en) Remote Controller and Audiovisual Content Access Control
US20060056806A1 (en) Information processing device, method, and program
US10022634B2 (en) Game history recording apparatus and method for recording and interacting with game history
JP2007509519A (ja) ビデオプレーヤの再生及び特徴機能制御システム及び方法
US20050259976A1 (en) Recording and playback apparatus
US20150304697A1 (en) Changing broadcast without interruption to active gameplay
US20100003010A1 (en) Imaging apparatus and method to control the same
FR2880495A1 (fr) Procede de selection d&#39;un element dans une liste par deplacement d&#39;une distinction graphique et appareil mettant en oeuvre le procede
CN1787623A (zh) 用于提供观看信息的方法及其广播接收装置
EP1186169B1 (fr) Dispositif recepteur/decodeur de television numerique a lecture interactive de programme de television prealablement enregistre
JP3937177B2 (ja) Av装置
JP3862222B2 (ja) 情報再生装置および情報再生方法
FR2911749A1 (fr) Telecommande et procede de commande de lecteur de dvd-video
US7937671B2 (en) Method for modifying a list of items selected by a user, notably a play list of an audio and/or video apparatus, and audio and/or video apparatus allowing play lists
JP2006339899A (ja) Av機器及びその制御方法
WO2017158274A1 (fr) Acquisition d&#39;extraits d&#39;un flux multimédia sur un terminal
US20040165483A1 (en) System and method for bookmarking DVDs
FR2864855A1 (fr) Procede pour introduire un code secret a l&#39;aide d&#39;un dispositif de controle dote de moyens d&#39;introduction de commande reduit et appareil associe
FR3049361B1 (fr) Procede de selection automatique d&#39;un format audio sur un support de donnees de type disque au format blu-ray.
EP1543681B1 (fr) Procede et systeme de lecture d&#39;informations enregistrees dans un appareil audiovisuel
WO2018001978A1 (fr) Procede de stockage d&#39;un contenu multimedia, procede de lecture associe et procede de gestion d&#39;un espace de stockage contenant un tel contenu
EP2254042A1 (fr) Procédé et appareil pour contrôler un contenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928